[Brève] ROSA : Des runs à 180mph

Les speedrunners sont assez chauds, et c'est cool.

"Quand je serai grand, je serais un super héros qui finira les jeu très vite" - l'inconscient collectif des speedrunners.

Afin que l'on soit bien d'accord avec les bases de ce qui va suivre, une petite définition s'impose. Le "Speedrun" est l'activité consistant à finir un jeu le plus rapidement possible et de manière totalement LEGIT. Aucune triche n'est donc appliquée, et les mecs pourraient vous faire la démo de leur skill sous vos yeux ébahis. Le Speedrunner est donc le joueur qui pratique le speedrun, et la "run" est la partie lancée.

Pendant que la majorité des joueurs européens a enfin pu acquérir sa ou ses versions au cours des derniers jours, les speedrunners outre-atlantique qui ont eu la chance de pouvoir les posséder avant se sont enjaillés gaiement sur les délicieuses version Rubis Oméga et Saphir Alpha. Si vous êtes heureux de pouvoir explorer les moindres recoins de ce nouvel Hoenn, et que les heures passées dans votre aventure n'ont pas d'importance à vos yeux émerveillés et nostalgiques, alors considérez que pour la catégorie étrange de joueurs que représente les speedrunners, c'est exactement l'inverse (un peu façon Sepiatroce tu vois ?). Vous imaginez bien qu'avec la hype des interwebs qu'a subi ROSA, ces opus étaient plus qu'attendus.


Eh bien figurez-vous que les runners de ROSA en sont pour l'instant à environ 3h20 pour finir le jeu. C'est à dire du moment où vous commencez une nouvelle partie, au moment où vous affrontez la ligue. OUI MONSIEUR (ou mademoiselle) 3h20 ! Exactement comme 200 minutes, pareil. 


Image title

Ces types sont au moins aussi flex que M-Laggron..


Voici un tout petit historique de ces derniers jours :


Werster, l'un des runneImage titlers de Pokémon les plus valeureux et connu pour ses multiples records du monde sur des jeux pokémon, a donc lancé les hostilités avec un speedrun de Pokémon Saphir Alpha effectuée 3 jours après la sortie internationale des opus.

Le record établi était alors de 3:22h (heure de la cartouche (In Game Time)). Si la run est par défaut jouée sur Saphiret non sur Rubis, c'est entre autres à cause du combo Laggron/Kyogre, qui est effectivement un peu fort. Ou du moins, qui l'était.


Image title

Un autre runner, du pseudo de Viskiv, a fait passer la nuit dernière ce record de 3:22h à 3:18h pour sa première run sur Oméga Rubis, en prévoyant de pouvoir passer le cap des 3:10h voire 3:00h avec l'aide de quelques optimisations. Ce qui veut dire que dans un futur proche, on peut espérer un record à moins de 3 heures de jeu !

Il détient ainsi le World Record sur ROSA pour l'instant.


Voilà ce qu'il se passe du côté des speedrunners de Pokémon. Bien que pour l'instant les runs s'effectuent sans l'utilisation de glitchs, on peut supposer et espérer, pour la beauté de la performance que certains seront bientôt découverts et exploités.D'ailleurs, Werster fera une race sur Pokémon Rouge/Bleu lors de l'Awesome Games Done Quick 2015, et il se peut fortement que ça promette un spectacle assez impressionnant.

Source : Twitch

Par


  • Smosh09/12/14 à 16:34
    Moi en 4 jour trop facile. J'ai même tous les pokemon ancestrals Meme Deoxys et Rayquaza !



    PS j'ai utilisé la Poké Banque
  • Kutabare09/12/14 à 06:50
    Le speed run c'est de l'art les gens !
  • Neoxide08/12/14 à 00:45
    Dire que j'en suis à 27h et que je viens d'avoir mon 3eme badge. Je pense lancer un concours du même genre mais inversé, le mec qui met le plus de temps à battre la ligue mouaha.
  • Tie de Jambes en L'air!07/12/14 à 20:10
    Mes 11h pour.battre la ligue ont l air si faible :v
  • Home07/12/14 à 16:32
    Ou me rendre compte lorsque je récupère le SPV que mon Gobou a chopé des EVs de merde durant la première heure du jeu, ça m'a fait tiquer, j'étais pas bien. ^^

    Putain mais la même.
  • Aranzul07/12/14 à 14:40
    @Lumenis : Je crois que tu as très bien défini les enjeux et la mentalité du speedrun et tu soulignes bien que ces joueurs aiment et connaissent profondément le jeu.

    Cela m'a permis de comprendre maintenant pourquoi je déteste les speed run ><. Au vu de tout les gens qui aime cette pratique il s'agit d'un challenge avec des mots clef comme "vitesse, efficacité, rendement, Performance...". Et c'est ça que je n'apprécie pas car cela me rappelle trop notre société actuelle où bien souvent on souhaite avoir un bénéfice le plus rapidement possible, l'instantanéité de la satisfaction du désir... Moi ce que je préfères quand j'y réfléchi c'est prendre mon temps et profiter en toutes circonstances. Après voilà il s'agit simplement de mon avis personnel et je pense que tout le monde a toujours des avis très divergents.
    Personnellement je pense que je suis plus du genre farmer/hardcore gamer (le mec qui explore tout, qui collectionne tout, qui peut faire beaucoup d'efforts pour un gain minime, qui est prêt à recommencer). Et ça me fait penser qu'il pourrait y avoir l'inverse du speed running, le concept "low running". C'est à dire pour ROSA, le mec qui affronte Roxanne et combat avec un Poussifeu avec Flammèche, ou alors un pokémon de type Normal, ou alors des attaques "neutres". Un mec qui affronterai tous les Champions d'Arènes et la Ligue avec des pokémons où le type est faible (ex: utiliser un type Plante VS Adrianne et ses types Feu etc). Dans un let's play j'ai vu un mec en match contre Voltère abattre 2 pokémons avec un Héledelle (faiblesse x2, dégâts divisé par 2 face au Magnéti), et franchement c'est la classe!

    Au final je pense, que l'on préfère prendre son temps et avoir des handicaps où que l'on recherche la performance et l'efficacité l'essentiel dans un jeu c'est de faire ce que l'on aime. Il n'y a pas de bonne ou mauvaise façon de jouer.
  • lel07/12/14 à 14:05
    Tant que ya pas de glitch je vois pas l'interet des speedruns :s
  • touze07/12/14 à 13:18
    Les speedruns j'adore les regarder mais je pourrais pas pratiquer, j'ai pas assez de sang froid. Et j'aime bien compléter mes jeux à fond, c'est presque maladif, genre pokémon je sors pas d'une nouvelle zone tant que je sais que j'ai pas attrapé toutes les espèces du coin, sinon ça me hante.

    Ou me rendre compte lorsque je récupère le SPV que mon Gobou a chopé des EVs de merde durant la première heure du jeu, ça m'a fait tiquer, j'étais pas bien. ^^
  • vampyror07/12/14 à 12:30
    Pokemontrash qui se vante de cottoyer le staff de game freak pourrait pas leur rentrer dans le lard pour savoir ce qui en est de la zone de combat ????
  • belziane07/12/14 à 12:16
    Lumenis, je pense que oui pour certain mais j'ai vu lors du jour de la sortie ou peu avant celle des us des types qui speedrunner déjà le jeu en 4h donc bon
  • Lumenis07/12/14 à 10:55
    C'est toujours les mêmes critiques qu'on voit pour le speedrun. Non, ça ne détruit pas le jeu, parce que les speedrunners connaissent le jeu sur le bout de leur doigt. Evidemment, comme tout le monde, ils ont profité du jeu la première fois, ils ont joué normalement. D'abord parce que c'est pas intéressant, et en plus parce que c'est pas possible de faire un speed run sur un jeu auquel on n'a jamais joué.

    Le speed run c'est comme un sport dans l'esprit. Quand t'es gosse, tu joue au foot dans la cours de récré juste pour t'amuser, tu t'en fous des stratégies, techniques, voir même des différents postes. Alors que les pro, eux, recherchent l'efficacité, c'est plus un jeu pour eux. Le speedrun, c'est pareil. Les mecs cherchent à mettre le jeu dans ses retranchements, à aller le plus vite possible, et aussi voir jusqu'où leurs propres skills peut les porter.
  • yo07/12/14 à 10:41
    Dans Vert, uniquement à partir de glitch, on peut terminer le jeu en moins de 10 minutes :>
  • Lornar07/12/14 à 03:16
    Dans un jeu où il y tant de RNG comme pokémon, je trouve presque que le speedrun n'est pas vraiment intéressant puisqu'il y a plein de facteur qui peuvent te ruiner le run sans que celà dépende de ton skill, de ta réactivité, et ce même en prévoyant chaque combat et leveling à l'EV près (j'en conviens, bravo pour avoir la motivation pour faire autant de théorycraft), je pense aux coups critiques, au IV de base des pokémons rencontrés, nature, cap spé etc...ou simplement perdre un tour car il ne reste qu'un pv au pokémon adverse.
    Donc franchement, le résultat est certes impressionnant, mais je pense que celui qui l'a fait à dut avoir aussi un magnifique concours de circonstance favorables pour l'aider. "Record" à relativiser donc...
    Et d'avis personnel, j'ai horreur de rusher les jeux, essayer le speedrun ne me tente donc pas, mais alors pas du tout ^^
  • darkhor07/12/14 à 02:52
    Wtf
  • The Sayan Potato07/12/14 à 01:16
    @FIFILLOU2 les conditions d'une run sont de démarrer sur une cartouche vierge (sans sauvegarde) et de ne pas utiliser de logiciel tierce (on utilise le jeu et uniquement le jeu ) donc pas de pokébanque ^^

    @pillouxxx

    cela ne tue pas le jeu au contraire ça le renouvelle la manière d'y jouer devient totalement différente les difficultés rencontrés changent complètement (le routing, les glitchs, les pics de diffciulté du au level ou autre, la rng,... )
  • Akiyo07/12/14 à 00:11
    Pendant ce temps-là, 40h pour finir le jeu
  • Somewan07/12/14 à 00:00
    OBJECTION !

    On est a un stade ou, pour atteindre cette vitesse, il faut connaître un minimum le jeu. Savoir quel poké sortir, comment vaincre le plus vite possible quel adversaire, et comment profiter un maximum de toutes les astuces scénaristiques offertes par le jeu pour aller plus vite, ce qui demande une certaine quantité de talent, ainsi que, souvent, d'avoir déjà fait le jeu plusieurs fois pour savoir a quoi s'attendre (les speedrunners sur ces versions ayant eu l'avantage du fait qu'il s'agisse d'un remake, et donc qu'ils connaissaient déjà le jeu principal).

    Il est clair que l'on ne profite pas du jeu comme on pourrait profiter d'un jeu fait a 100 % (et encore, il existe des speedruns 100 % qui sont assez sympas a voir), mais on en profite d'une autre manière. Sans compter tous ceux qui apprécient la course qu'ils s'imposent, que ce soit seuls ou en équipes.

    Avant de critiquer ce genre de jeu, je vous invite a le tenter, sur un jeu que vous connaissez sur le bout des doigts et avec les mêmes conditions que certains (avec ou sans glitches, à 100 % ou a pourcentage minimal, ou sans conditions), afin de voir si vous êtes capables des mêmes prouesses en jeu que ces joueurs.

    On en reparlera après.
  • Pikachuu06/12/14 à 23:30
    Exactement ..
  • pilouxxx06/12/14 à 23:25
    Perso je pense que ce genre de pratique rend presque le jeu inutile on ne s'amuse plus , on rush .
  • FIFILLOU206/12/14 à 22:56
    Je pense qu'avec la banque pokémon on à pas besoin de faire exp ses pokémons,dès le 8 badge équipe full 100 tu cherche même pas à capturer groudon ou autre tu trace la route et tu défonce la ligue en 5 minute et One-shotant tout leurs pokémons.
  • pokemaniakdu4306/12/14 à 22:46
    et dire qu'en 18h je suis à poivressel
  • lolitacaca06/12/14 à 22:04
    first
Yo, peux-tu désactiver AdBlock pour Pokémon Trash ? Promis, on est cool, reglo et on abuse pas.
Merci, tu gères !
Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E