Junichi Masuda : Pokémon n'a jamais visé explicitement les enfants

Masuda et Ohmori se confient à Wired.co.uk

Junichi Masuda, tu le connais. Principale figure publique de Pokémon depuis plusieurs années, il a dirigé le développement de tous les opus majeurs de la série depuis Rubis et Saphir.
Néanmoins, pour Rubis Oméga et Saphir Alpha, l'homme a légué sa place de directeur de jeu à Shigeru Ohmori, que nous avions d'ailleurs croisé à Paris tout récemment.
Loin d'être un néophyte, Ohmori est un des Game Designer principaux de Game Freak depuis Rubis et Saphir.


Moins d'un mois après la sortie de ROSA, le site internet du magazine londonien Wired UK a réuni les deux hommes pour une interview plutôt intéressante.
Au programme : le parcours de Masuda et Ohmori dans l'histoire de la licence Pokémon, l'effet et l'influence des nouvelles technologies de communication sur les jeux de la saga, la prise en compte du public adulte, l'influence de la scène compétitive dite "stratégique" sur le développement des jeux et enfin l'avenir de la saga.

Pokémon Trash vous propose ici une traduction intégrale de l'article original de Wired.co.uk, pour une interview qui remonte aux origines de la saga.


Junichi Masuda est un membre fondateur de Game Freak, studio développeur de Pokémon. Il a travaillé sur la musique des premiers jeux Rouge et Bleu avant d'endosser le rôle de directeur sur Rubis et Saphir. Shigeru Ohmori est son successeur de choix en tant que directeur de Rubis Oméga et Saphir Alpha, modernisant les jeux de 2003 pour la 3DS.

WIRED.co.uk s'entretient avec les deux hommes à propos de leur implication dans la franchise Pokémon, du moment ou la série a failli mourir, et de comment les technologies de communication actuelles poussent la série en avant.


WIRED.co.uk : Masuda-san, vous avez débuté en tant que compositeur sur Pokémon Rouge et Bleu. À l'époque, vous attendiez-vous ou aspiriez-vous déjà à atteindre votre position actuelle de superviseur principal de la licence Pokémon ?


Masuda



 Plutôt que désireux d'être directeur, il y eut un moment autour de Or et Argent où je travaillais sur un autre projet. J'ai été ramené sur Or et Argent car ils ne progressaient pas aussi bien que nous l'avions espéré. La région dans ces jeux était basée sur Kyoto ; afin de pousser cela nous sommes allés à Kyoto et y avons fait des recherches pour finaliser le jeu. Moins qu'un désir de devenir directeur, je voulais que ces jeux soient un succès et avais plutôt l'intention d'apporter un certain style et une manière de jouer aux joueurs.


Quand vous avez pris vos responsabilités en tant que directeur du jeu, quel était la principale idée que vous vouliez ajouter ou changer dans la série ?


Masuda



 À l'époque de Rubis et Saphir, nous savions que Or et Argent s'en étaient très bien sortis mais il y avait alors une rumeur disant que Pokémon était dans une phase de déclin voire même était fini. C'est le contexte dans lequel nous avons développé Rubis et Saphir. Mon plus grand désir à l'époque était que la série ne s'arrête pas ! Je voulais apporter quelques éléments de jeu qui n'avaient alors jamais été vus et faire de supers jeux avec l'autre équipe.


Rubis et Saphir étaient-ils des jeux très personnels pour vous ? J'ai cru comprendre qu'un des personnages a été nommé d'après votre fille.


Masuda



 Oui. La région de Rubis et Saphir était inspirée de Kyushu – c'est dû au fait que j'y passais mes vacances avec mes grands-parents quand j'étais à l'école primaire. Je prenais un train rapide d'environ sept heures pour Kyushu, je jouais sur la plage, j'y plongeais ou j'allais simplement dans la forêt attraper des insectes. C'était un environnement très riche avec plein d'animaux ; ce sont mes souvenirs les plus marquants de cette époque.

Kyushu est très personnel pour moi et c'était le thème principal derrière Rubis et Saphir. Le nom de la région, Hoenn, vient de deux caractères Japonais – 'Ho' signifie abondant et généreux, 'enn' signifie lien ou relation. C'était un jeu très important pour moi.


Vous avez légué le rôle de directeur à Ohmori-san pour Rubis Oméga et Saphir Alpha. Était-ce parce que vous ne vouliez pas le rendosser, ou pensiez-vous qu'une vision différente était nécessaire ?


Masuda



 Au moment du neuvième anniversaire de Rubis et Saphir, il y avait une forte demande pour des remakes et beaucoup d'idées sur comment nous pourrions rendre cela intéressant. Je voulais quelqu'un qui avait une forte connexion avec Rubis et Saphir pour diriger l'équipe. Dans ce contexte, il n'y avait que Shigeru Ohmori comme candidat. Donc pour le dixième anniversaire, j'ai emmené Ohmori-san à dîner et lui ai demandé d'être le directeur.


Et Ohmori-san, comment avez-vous réagi ?


Ohmori


C'était une grande surprise, mais j'étais très très heureux. Au moment de cette demande nous étions toujours au moment du développement de Pokémon X et Y. Au niveau du timing, c'était très compliqué lorsqu'on m'a demandé d'être directeur. Mais Rubis et Saphir étaient les premiers jeux sur lesquels j'ai réellement travaillé [en tant que game designer et map designer], donc j'ai beaucoup de souvenirs marquants.

J'étais très heureux mais c'était en même temps très difficile car en plein milieu du développement de X et Y, c'était comme un projet additionnel pour un seul homme, de réfléchir à des façons de refaire et d'améliorer Rubis et Saphir.


La promotion du Pass Éon est de retour comme à l'époque de Rubis et Saphir, mais cette fois via une distribution StreetPass. Quelle est l'idée derrière ce changement ?


Masuda



 Nous pensions que cela serait plus intéressant et plus excitant s'il y avait une nouvelle manière qu'il se retrouve dans les mains de chaque joueur. Le distribuer simplement sur chaque console [via internet] n'est pas aussi excitant car c'est très facile. Avec StreetPass, vous pouvez l'obtenir grâce à des personnes que vous n'aviez jamais rencontré. Ça devient directement plus local. Vous pourriez aller dans une autre ville et obtenir quelque chose que vous n'avez pas encore. Cela crée une conversation et c'est simplement une méthode de distribution plus intéressante.


Et en ce qui concerne les personnes qui ne vivent pas dans une zone très peuplée, ou qui ne peuvent pas voyager dans l'espoir de croiser quelqu'un pour obtenir le ticket ?


Ohmori



 
Une chose essentielle dans un jeu Pokémon est l'échange de Pokémon et la connexion entre les gens. Nous voulons créer l'opportunité pour les joueurs de se rencontrer et de devenir amis. Plus que tout, nous aimerions créer encore plus d'opportunités de ce type.


L'introduction dans la série du Global Trade System (GTS) ne réduit-elle pas la motivation des joueurs à se rencontrer en personne ? Quand on peut simplement déposer son Pokémon en ligne, pourquoi vouloir se rencontrer à l'extérieur ?


Masuda



Je pense qu'au niveau de la communication locale, peu de choses ont changé. Nous aimons à penser que les fonctions comme la Global Trade Station servent en fait à des personnes qui n'auraient pas pu récupérer ces objets dans chaque partie du monde, en faisant plutôt une communauté d'échange plus globale.

Ohmori



Prenons un exemple. Par le passé, les enfants pouvaient seulement échanger des Pokémon avec leurs camarades de classe. Avec la technologie sans fil, même au niveau local, la possibilité d'échanger avec plus de personnes dans d'autres âges ou d'autres classes est développée. Au final, ça augmente simplement le nombre d'opportunités.



Quand avez-vous réalisé que Pokémon était un jeu auquel les gens continueraient à jouer jusqu'à l'âge adulte ?


Masuda


Quand nous avons développé Rouge et Bleu, nous ne visions pas explicitement les enfants. Si vous regardez le dessin animé, par exemple, il était conçu pour attirer les enfants avec des designs mignons, etc. Mais si vous regardez le jeu et son design, même depuis Rouge et Bleu il était conçu pour être un jeu que les adultes pourraient aussi apprécier. Dans ce sens, il n'y a eu aucun changement dans notre manière de concevoir les jeux.

Tout comme les enfants et les adultes aiment jouer au football –les enfants peuvent aimer au début simplement parce que la balle est ronde et colorée, mais les adultes y mettent bien plus de réflexion.


Comment équilibrez-vous le public adulte et le public enfant ?


Masuda


C'est très difficile. Dans le cas de Rubis Oméga et Saphir Alpha, ce sont des remakes d'un ancien jeu et nous voulons que les joueurs plus âgés puissent l'apprécier, pas juste les nouveaux joueurs. Donc, comment produisons-nous du nouveau contenu pour garder leur intérêt ? Par exemple dans X et Y nous avons introduit les Méga-Évolutions, donc dans ROSA nous avons poussé cela un peu plus loin, creusé un peu plus profondément.

Nous voulions emmener cette histoire plus loin, mais c'est très difficile dans l'optique de créer du contenu intéressant qui captive un enfant. Mais nous avons mis beaucoup d'effort afin de créer quelque chose dont chaque public puisse profiter.


Les joueurs « hardcore » de Pokémon sont conscients de l'existence des statistiques cachées des créatures –les EV et les IV. Pourquoi les garder cachées au lieu de laisser les joueurs les voir ?


Ohmori


Chaque Pokémon a effectivement des valeurs, mais je ne considère pas ces données comme des paramètres. Je préfère les considérer comme des véritables créatures, vivantes. De la même manière que si vous avez un animal et que quelqu'un possède la même race de chien, c'est un chien différent. Ainsi chacun pourra jouer au jeu et mon Pokémon sera toujours différent de votre Pokémon, même si ils sont de la même espèce.

Une comparaison serait de regarder une fiche de données sur différents chiens et de pouvoir choisir les données de chaque chien, et de décider lequel vous voulez en se basant sur ces données– ça serait inhumain.


Quand vous ajoutez de nouveaux Pokémon dans les jeux, comment les concevez-vous ?


Masuda


Quand on considère la conception d'un Pokémon dans le contexte de X et Y, beaucoup ont été introduits pour un usage dans les compétitions mondiales ou des combats classés en ligne. Il doit y avoir des Pokémon que les gens voudront utiliser dans leur équipe, donc il y a beaucoup de discussions avec les équipes des combats techniques mais aussi avec les équipes graphiques.

Il peut aussi y avoir des discussions concernant les Pokémon et leur apparence – peut-être a-t-il des griffes, donc nous nous concentrons sur cela pour ses attaques. Enfin, nous prenons la réaction des fans en considération – si nous faisons méga-évoluer ce Pokémon, les fans peuvent être vraiment heureux ou surpris. Donc chaque Pokémon a son propre processus créatif.


Comment voyez-vous le futur de la franchise ? De nouveaux remakes comme ROSA ? Plus de jeux originaux comme X et Y ?


Masuda



 Quand vous considérez les nouvelles technologies qui évoluent sans cesse – par exemple, passer du câble link aux communications mondiales – ce qui ne changera pas selon moi est notre volonté pour l'expérience de jeu d'être non seulement en jeu mais également à l'extérieur. Cela ne changera certainement pas. Quoi qu'il arrive, nous nous lancerons toujours le défi d'influencer cela et de trouver de nouvelles façons d'introduire des Pokémon ou de les échanger. Il y aura toujours le défi de faire évoluer la série en accord avec les évolutions technologiques.



C'est sur ces mots que Masuda clôt l'interview.
Vous noterez qu'il ne répond pas à la question posée, préférant esquiver la question de la nature des prochains jeux pour expliquer que remakes ou pas, Pokémon se réinvente à chaque opus en suivant l'évolution technologique.

Doit-on en déduire que les éventuels remakes de Diamant et Perle pourraient arriver plus tôt que prévu ?
Y aura-t-il un jeu majeur pour la série en 2015 ?
C'est loin d'être une constante, la moyenne d'attente étant d'environ deux ans entre chaque jeu Pokémon, même si le rythme s'est fortement accéléré depuis Noir 2 et Blanc 2.

Masuda explicite en tout cas un point crucial : la série de jeux Pokémon n'a jamais été explicitement adressée aux enfants, et a toujours été conçue pour pouvoir être appréciée des adultes.

Même si les scénarios récents se veulent plus poussés et les thèmes plus matures, on sent pourtant une certaine édulcoration des dialogues en comparaison de l'époque Game Boy où les rivaux hargneux ne tarissaient pas de "nabot" et autres "minable" pour désigner le joueur.

Pensez-vous que la série n'a vraiment pas changée d'approche depuis ses débuts maladroits ?
Masuda se veut rassurant 
: "concernant l'équilibrage entre le public enfant et adulte, il n'y a eu aucun changement dans notre manière de concevoir les jeux".

Depuis les échanges de cartes et de Pokémon par câble Link dans la cour de récré jusqu'aux 3DS dans les amphithéâtres des universités, Pokémon a bel et bien marqué une génération entière et fidélisé toute une franche de joueurs passionnés jusqu'à l'âge adulte.

Eh oui. Pokémon, c'est aussi pour les grands.

Par BloodLink

BloodLink
Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin, le destructeur des mondes. Je suis ta mère À TABLE PUTAIN.

  • delta04/01/15 à 19:27
    enfin c'est sur que la strategie pokemon est un joyeux bordel de mec qui passent leur temps a essayer de te convaincre que faire une equipe strat c'est le pied .... hum hum les EVs ,les IVs ,les types,le jargon incompréhensible, les natures pfff .........




    finalement le meilleur moyen d'essayer d'atteindre des sommets a pokemon c'est d'aller te jeter du au de l'everest avec ta console ......
  • vadorskull28/12/14 à 11:59
    zhagsten Enfin en même temps le pass eon on s'en ba un peux les couilles. Tu peux facilement te procurer un latias sur les autres versions antérieusr de plus, plus facile de ce faire un bon move d'ailleurs sur les versions antérieurs. Et même si la distribution est nul l'idée n'est pas mauvaise. Et tout ces stratèges qui râlent car c'est long de ce faire un poké stratégique je vous comprend c'est sur mais au moins ça c'est difficile dans pokémon de ce faire une bonne team.
  • Anatol28/12/14 à 11:44
    Bonne idée le css avec les bulles des personnes qui parlent.
    Dommage que l'article soit si long. Vous auriez dû le couper en plusieurs parties; Ca aurait été moins bardant; Surtout qd on apprend rien de vraiment intéressant
  • zhagsten27/12/14 à 18:46
    Eh Ohmori et ton bullshit sur le pass eon et le pouvoir de l'amitié, va bien te faire péter l'anus dans un coin reculé d'Hokkaido.
  • ThonyL26/12/14 à 18:39
    je me demande s'ils ont pas l'idée de sortir un jeu qui se déroulerait à l'époque d'AZ, où un jeu mettant en scène de nouvelles primo résurgences
  • ZoumZoum26/12/14 à 18:30
    @Kawazo-Tekami Ologatori Takomatumi Tek-tek Galataw une ligue comme dans les DA bof, le jeu doit rester le jeu. XD Je pense que rien qu'une meilleurs IA est des pokémons au niveau beaucoup plus élevé que les notre ça serait déjà bien. :)
    @ORx si on en croit cette interview ils sont pas trop strat' d'où le fait que c'est toujours hard malgré le SPV. Je pense que ça s'améliorera si ils continuent leurs efforts... Enfin faut espérer en tout cas. XD

    Sinon pour parler de l'article (ce que je n'ai pas fait) je pense que certain s'emballe un peu à propos de Sinnoh, Masuda nous dit juste qu'il y aura un jeu qui sortira un jour. Et ces propos sont tellement évasifs qu'on peut y voir la sortie de tout et n'importe quoi donc bon. XD
  • YotA26/12/14 à 17:28
    Après une critique plus poussée, je dois dire qu'effectivement, je suis d'accord avec toi.

    Pour la répartition des EVs, il y a les objets pouvoirs (http://www.pokemontrash.com/pokemon-x-y/pokemon-parfait.php) qui te permettent d'aller plus vite, combine-les aux hordes pour en acquérir encore plus. Et active le Multi Exp pour en faire profiter les autres créatures de ton équipe.

    Ce côté où rien n'est dit ni su entre la répartition des IVs / EVS / etc... Il y en a qui aiment, ça "ajoute de la difficulté et du défi". Perso, je trouve que c'est du masochisme, chacun son point de vue. Certains en arrivent à tricher pour obtenir des Pokémon parfaits pour se battre en ligne. Je ne le ferai pas, ce n'est pas fair-play, mais je comprends la démarche.

    Il faut du courage, que veux-tu. Et trouver le max d'astuces.

    [quote=Mangacharles, Empereur des Balignons][...] ou la mythologie, ou des choses de ce genre, qui sont à mon goût sous-exploitées (Quelqu'un peut me raconter d'où viennent Xerneas et Yveltal ? Et Zygarde, sa place dans la cosmogonie ? A moins d'une nouvelle version le plaçant au centre, on ne sais rien de lui, il apparaît comme ça dans sa grotte.)Tout ce qui est sacré dans Pokémon ne l'est que dans chaque région où est cité la légende / le mythe, etc. Ainsi, la place de Zygarde dans la cosmogonie, c'est un peu une fause question... (cf. l'interview de Masuda par Pokémon Trash ;) )
    Xerneas et Yveltal, va savoir d'où ils viennent, ouais. Mais il en va de même pour d'autres. En revanche, leur rôle est clairement expliqué. Celui de Zygarde est de contrer les actions des deux, vois par exemple son talent qui inverse celui des deux autres. Encore que c'est un gros caca pour l'instant, et qu'on en saura sûrement plus, plus tard...
  • ORx26/12/14 à 15:02
    Merci pour vos réponses! Mais je n'en démords pas moins, il faut revoir entièrement le système d'EV et d'IV, voir pour ces derniers, les faire disparaitre.
    J'ai lâché pokémon il y a plus de dix piges après la première version Rubis/Saphir. Je m'y suis remis intensivement avec la sortie de X & Y. J'ai fait le pied de grue devant le store métallique de la Fnouc à 9h pour être le premier à récupérer mon Rubis Omega dans sa jolie boite collector. Plus que la 3D, les nouveaux pokés et les méga-évo, LA feature qui m'a poussé à me replonger dans l'univers fabuleux des pokémons c'est le SPV. Enfin, enfin bordel, plus besoin de se trimballer comme un âne avec son calepin et ses crayons pour faire la somme des EV distribués, quand il ne faut pas en plus retourner le web pour trouver quel poké te donnera les bonnes stats, (à +1 ou +2, hein, pourquoi faciliter la vie des joueurs quand on peut la rendre plus galère).
    Actuellement j'ai un peu plus de 450 heures sur X et j'arrive sur mes 60 heures de Rubis Omega. Je joue strat, quasi exclusivement, et cela depuis ma cartouche Bleue. Je pense n'avoir jamais complété un pokédex. Pour moi l'essence de Pokémon, son sel, sa substantifique moelle réside dans la stratégie. Et aujourd'hui, (pardonnez d'avance l'expression) j'en plein le cul. Ouais, gros, j'en ai marre tu sais pas à quel point. J'en ai ma claque exactement de la même façon que j'en ai eu ma claque y'a 10 ans... Et pour les mêmes fucking reasons : monter un team strat c'est une plaie. RIEN, absolument rien dans le jeu ne te facilite la tâche. Le SPV tu disais? Mon cul sur la commode ouais. Au bout du vingtième défi à mettre des ballons dans des filets, t'as juste envie de te pendre. Avoir une bonne nature? Allez ma galère! Va t'en faire éclore des centaines de Tarsal Synchro jusqu'a avoir les bonnes. Des stats à 31 tu disais? Bah va te prendre la tête à reset comme un gland. Des poké parfaits tu veux? Vas y connard, fait des cercles autour d'Illumis en regardant le vide la bave au lèvres. Voila, c'est ça le putain de problème. J'ai passer 400 heures juste à faire et refaire et refaire et refaire les MÊMES choses. Dès que je veux modifier une répartition, ou changer ma team, c'est reparti pour une journée de chie. D'ailleurs, pas plus tard qu'hier j'étais tout frétillant d'avoir pu choper un beau Latias pour m'en faire un defogger, j'ai juste eu le droit de me la mettre profond quand j'ai vu avec rage et désespoir que les Pointus étaient dispos en Move Tutor, mais pas l'Anti-Brume. Joie mec, grosse joie. Et bien sur ne compte jamais sur le jeu pour te donner des indications de quelle baie te permet de réduire une repart, ou de quel objet te permet d'accélérer la croissance de tes pokés... De toute façon si tu veux pexer jusqu'au level 100, t'as te refaire la ligue en boucle 84 fois, espèce de sale fils de p*te.
    Tu vois, c'est ça le soucis majeur de Pokémon, dès que tu veux vivre le jeu d'une façon plus profonde et poussée, t'as l'impression que la cartouche te hurles à la gueule "va te faire foutre". C'est d'autant plus rageant que bon, t'es du genre gamer, et que la plupart des bons RP qui ont fait les lettre de noblesse du genre depuis 15 ans, tu les a rodés et poncés et que, putain de merde, c'est pas compliqué de faire un système de jeu qui soit plus souple et plus transparent sans forcement aller dans le copier/coller d'une autre licence, ou trahir ses bases. Faire de vrai quêtes secondaires serait vraiment le minimum syndical. La capture des 4 golems est par exemple une occasion triplement ratée de faire quelque d'un peu plus consistant qu'une chasse à l'énigme tordue.

    Epilogue.
    Au fond de l'abîme, et ne sachant plus à quel dieu ancien se vouer, ORx retourna à la Fnouc et s'acheta une Power Save.

    Voila mes chers enfants le comble de la triste morale d'une histoire qui avait si bien commencé. Si tu veux jouer la stratégie dans poké, ta meilleur option pour ne pas mettre ta santé mentale de côté, c'est de tricher. CQFD.
  • Kawazo-Tekami Ologatori Takomatumi Tek-tek Galataw26/12/14 à 13:33
    On était bien partie sur NB2 mais... ça uppait les pkm et en rajoutais 1 pour les champions/ligue sauf qu'on prenait aussi + d'xp.. du coup ça rendait le système un peu inutile....
  • Mangacharles, Empereur des Balignons26/12/14 à 13:18
    On est d'accord, finalement c'est la difficulté qui pose problème. A moins de la rajouter, le jeu est trop, trop, trop facile. Même la ligue me faire rigoler des genoux.
  • Kawazo-Tekami Ologatori Takomatumi Tek-tek Galataw26/12/14 à 13:08
    Le jeu Pokémon Ultime c'est un jeu d'aventure qui dur du début jusqu'au niveau 100 (avec une véritable difficulté ou un système de difficulter parce que l'IA JE RIGOLE QUOI), et donc qui se termine avec une vrai ligue du genre dessin animé (avec des teams PUISSANTE de 6 Pokémon full EV avec des stratégie particulière et des dresseurs à battre au hasard 1/16 de final, 1/8 etc... )

    Mais comme ça n'arrivera jamais, un rêve ça reste un rêve hein.... -___-'
  • Mangacharles, Empereur des Balignons26/12/14 à 12:23
    @ORx, je reconnaîs qu'il y a une part de vrai dans ce que tu peux dire, mais Pokémon est Pokémon, et je pense qu'il ne faut pas qu'il se rapproche du RP, mais qu'il devienne plutôt un type de RP.
    Par exemple, tu parlais de points de compétences à la montée en niveau : c'est le principe des EVS ! Certes, leur obtention est différente, mais c'est parce que c'est le jeu Pokémon, et non un RP lambda.

    Par contre, là où je cautionne absolument, c'est sur le fond : de mon point de vue, peut-être me fourvoie-je, les dernières aventures étaient plutôt superficielles : simples, scénario, un peu "bateau" sur les bords, et surtout peu de contenu caché. Alors que justement, le contenu caché et les quêtes annexes, c'est le bien. Ou même des histoires parallèles, ou la mythologie, ou des choses de ce genre, qui sont à mon goût sous-exploitées (Quelqu'un peut me raconter d'où viennent Xerneas et Yveltal ? Et Zygarde, sa place dans la cosmogonie ? A moins d'une nouvelle version le plaçant au centre, on ne sais rien de lui, il apparaît comme ça dans sa grotte.)

    Donc bon, Pokémon peut être qualifié de RP (ne me frappez pas !), même si le fond reste par trop volatile, alors qu'il pourrait être extraordinaire, le jeu regorge de contenu exploitable - heureusement, pour un jeu basé sur les légendes.
    Alors on peut toujours espérer ^^
  • Kawazo-Tekami Ologatori Takomatumi Tek-tek Galataw26/12/14 à 11:15
    Prochaine console à la 7G ? Tu a le droit d'y croire...
  • Masharu-Law26/12/14 à 10:24
    Si on a Hoopa qui fout tous les Pokémon légendaires, ce n'est pas pour avoir derrière un remake de D/P/Pt dans la même génération, le remake arrivera d'ici la nouvelle console portable de Nintendo. La 6G est terminé (ou presque... si jamais on a Z/X2Y2/ZXZY).
  • Kawazo-Tekami Ologatori Takomatumi Tek-tek Galataw26/12/14 à 10:01
    ORx => Ce jeu s'il sort un jour, ne sappellera pas POKEMON ^^
    (peut être fire emblem :noel:)
  • kayumi26/12/14 à 04:28
    Tu ma vendu du reve ORx mais j'croit sa arrivera jamais.
  • ORx25/12/14 à 22:19
    C'est bien parce que j'aime Pokémon que j'en suis venu à ces terribles conclusions. Il y existe des centaines de façons de rendre le jeu plus profond sans trahir ses principes fondamentaux.
    Par exemple :
    - Chaque poké aurai une fiche complète à la manière d'une feuille de perso. On y verrait directement toutes les infos le concernant tel que l'on peut les trouver dans n'importe quel pokedex en ligne.

    - L'obtention des capacités cachées et de certaines attaques se ferrait via des quêtes secondaires. Le jeu regorge de PNG qui ne servent "à rien". Les objets strats pourraient également faire l'objet de quêtes.

    - A chaque monté de niveau les poké aurait un pool de point de capacités à dépenser dans une stats ou sur un arbre de compétence leur donnant droit à certains moves. On pourrait aussi utiliser ces points pour monter ou corriger les IV. Le système ferait de tel sorte qu'un 6IV31 serait impossible, le joueur serait obligé de faire des choix.

    - On peut imaginer un breed plus fun et plus poussé. Pourquoi pas faire des lignées. Voir même, un poké entrainé puis relaché dans la nature transmettrait ses caracs aux pokés sauvages de son espèce.

    Etc, etc...
  • YotA25/12/14 à 21:38
    ORx a dit :
    Coincé entre la machine à fric et le jeu de combat, Pokémon ne souffre d'aucune innovations consistantes depuis 10 ans.
    Pokémon refuse de s'assumer tel un vrai RPG, c'est le fond du problème.
    Oui du coup personne n'aime Pokémon olalalala
    En revanche les fautes d'accord c'est sexy han !
  • ORx25/12/14 à 21:09
    Coincé entre la machine à fric et le jeu de combat, Pokémon ne souffre d'aucune innovations consistantes depuis 10 ans.
    Pokémon refuse de s'assumer tel un vrai RPG, c'est le fond du problème.
  • pavaul25/12/14 à 20:16
    BG montre son passe et crâne à mort
    On verra plus jamais ça...
    Cependant le vocabulaire, en étant plus édulcoré, est également plus soutenu, et donc diminue l'accessibilité aux jeunes joueurs
    (par exemple mon frère de 14 ans spamme la touche A sans prendre le temps de lire les dialogues et vient sans cesse me demander: keskifaufer?)
  • YotA25/12/14 à 14:46
    Jean-Révélation a dit :
    Une comparaison serait de regarder une fiche de données sur différents chiens et de pouvoir choisir les données de chaque chien, et de décider lequel vous voulez en se basant sur ces données ça serait inhumain.

    NOUS SOMMES INHUMAIN OMG !!! (faut dire qu'accoupler une femelle avec sa descendance dans une pension, c'est "normal" l.O.l)
    Je pense que tout le monde a tiqué sur ça haha !
    Inceste FTW <3
  • Jean-Rvlation25/12/14 à 13:24
    Une comparaison serait de regarder une fiche de données sur différents chiens et de pouvoir choisir les données de chaque chien, et de décider lequel vous voulez en se basant sur ces données ça serait inhumain.

    NOUS SOMMES INHUMAIN OMG !!! (faut dire qu'accoupler une femelle avec sa descendance dans une pension, c'est "normal" l.O.l)
  • YotA25/12/14 à 12:32
    mio mio a dit :
    uh uh il esquive bien a question sur la suite de la franchise hein ? pourtant il y avait une autre interview (où on apprenait que ectoplasma était le pokémon favori d'un des dev principaux) où dedans il était expliqué qu'il y aurait de moins en moins de pokémon pour des raisons de simplicité (parce que si un joueur devait retenir 1500 pokémons, ce serait un peu dur...) et donc qu'il n'y aurait que 8 gen en tout, ou 1000 pokémons différents.... mais qu'il y aurait sans doute toujours la création de nouvelles versions selon les avancées technologiques...

    Alors face à cela... Vrai ou intox ?
    Il me semble clair que la Méga-Évolution est un prétexte pour revivre une histoire, comme pour celle de Hoenn dans Rubis Oméga et Saphir Alpha.
    Ainsi, on peut se permettre d'attendre de nouveaux remakes de la première génération ou de la deuxième, en plus de celui de la quatrième qui arrivera sûrement. Sans compter les versions complémentaires de X et Y (que l'on s'aime à appeler Z, pourquoi pas A et B, clin dil aux quatre boutons de la console, imageant le début d'une aventure se passant plus ou moins avant X et Y, dans une nouvelle région à l'est et au sud de Kalos de par leur disposition ? (oui je vais loin dans mes délires mais vous commencez à me connaître non ?)).
    Ainsi, l'esquive les questions sur l'avenir de la franchise, outre éviter de donner des renseignements aux concurrents (il ne faut pas oublier cet aspect chers bisounours) sert sûrement à nous renseigner de manière déviée sur un nouvel opus arrivant, peut-être en 2015, peut-être début 2016. Les compagnies nous ont bien montré qu'elles pouvaient gérer deux titres en même temps dans cette interview (ROSA et XY). Sachant que Hoopa arrivera sûrement en distribution événement à la sortie du prochain film, Volcanion fera peut-être son apparition dans cet opus à venir, vu qu'il n'y a encore aucun indice sur celui-ci, ni dans le jeu, ni sur le site officiel.

    Joyeux Noël, sinon.
  • mio mio25/12/14 à 12:18
    uh uh il esquive bien a question sur la suite de la franchise hein ? pourtant il y avait une autre interview (où on apprenait que ectoplasma était le pokémon favori d'un des dev principaux) où dedans il était expliqué qu'il y aurait de moins en moins de pokémon pour des raisons de simplicité (parce que si un joueur devait retenir 1500 pokémons, ce serait un peu dur...) et donc qu'il n'y aurait que 8 gen en tout, ou 1000 pokémons différents.... mais qu'il y aurait sans doute toujours la création de nouvelles versions selon les avancées technologiques...

    Alors face à cela... Vrai ou intox ?
  • JizzOnYou25/12/14 à 11:45
    En même temps si comme dans Rouge / Bleu / Green le rival continuer à te dire qu'il aller te defoncer , qu'il niquerait ta daronne et que tu serais son esclave sexuel , la nouvelle génération ne comprendrait pas ...
    Par contre je retiens de Ohmori le " choisir son pokémon selon certaines données est inhumains ! "
  • jdrparadize 25/12/14 à 01:39
    Ahhhhhhh !!!! Il grêle !
  • Mangacharles, Empereur des Balignon24/12/14 à 23:48
    Ouais, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.

    Plus sérieusement, les journalistes posent des questions fausses ("Pourquoi les garder cachées au lieu de laisser les joueurs les voir ?" --> à quoi sert le SPV ?), et surtout, ils n'ont pas parlé des shineys qui pourtant ont largement été mis en avant par GF avec ce remake, entre autres.
    Et puis, il affirme que leur manière de concevoir les jeux n'a pas changé. Mais même si c'est vrai qu'on peut toujours trouver du contenu "adulte", il est de plus en plus noyé sous la bouillie insipide du reste (je parle sans avoir joué à ROSA).

    Mais il a tout de même la délicatesse de reconnaître l'existence de deux communautés plus ou moins distinctes, et d'accorder de l'importance aux deux. Donc finalement, même si ce n'est parfois pas très réussi, il tente réellement de contenter les deux parties. Et je trouve ça vraiment important.
  • bk24/12/14 à 23:24
    De la glace ! Comme la neige qui tombe au mont couronné ! Conïcidence ? Je ne crois pas !
  • Trunks4524/12/14 à 23:18
    Article super intéressant qui donne la vision des développeurs, c'est le top, merci pour la traduction :p
  • Simiaraichu24/12/14 à 22:02
    J'adore la neige dans le site!Sinon oui,pokémon n'a jamais visé QUE les enfants.Le scénario de R/B/J,aussi simple soit il,parlait de vol de pokemon pour de l'argent,à sa tete un mafieux digne de Godfather.Meme chose pour RO/SA.On parlais de deux Godzillas capable de détruire le monde hein!Donc ainsi,les enfants peuvent le suivre,meme si ils sont immatures,mais les adultes ne le trouveront pas trop "télétobies"!
  • Mister-Y24/12/14 à 20:51
    Haha la version de Noël du site !
  • MeloettaFR 24/12/14 à 20:18
    J'aimerai tellement entendre ces mots sortir de la bouche de Masuda:
    SINNOH CONFIRMEEEEED BITCHIES
    Il faut suivre aussi l'ordre des remakes:D'abord Rouge Feu et Vert feuille, Coeur d'Or et Âme d'argent et enfin Rubis Oméga Saphir Alpha donc ça fait:Kanto, Johto, et Hoenn.Donc après c'est Sinnoh.
  • Dracoctix24/12/14 à 19:39
    @hypeman: oui, moi qui ai commencé avec ces versions, j'adorerai moi aussi :)
  • Lornar24/12/14 à 19:30
    Ah...interessant...je pourrais ressortir cette quote de Masuda pour tout ceux qui oserais se moquer de moi quand je joue sur ROSA.
    Sinon arrêtez de breeder....vous êtes en plein crime deugénisme forcé les gens xD
    Ce forum va finir par attirer les stalgamins avec tous ces grêlons....
  • Astorias/Melluma24/12/14 à 19:17
    Mwi, Pokemon c'est pour les grands, ok, mais qu'on arrête de nous sortir des trucs ABUSIVEMENT simples à la X et Y plz.
  • BloodLink24/12/14 à 19:13
    c nul
  • MrSlurpince24/12/14 à 18:58
    bonjour! (hors sujet du post)je m'éclate sur pokémon diamant mais c'est quand qu'il y aura d'autre pokémon parce que je connait que cela!
  • hypeman24/12/14 à 18:43
    C'est interréssant de voir la vision de Pokémon par les dévellopeurs.

    Et ce serait super un remake D/P
  • hypeman24/12/14 à 18:34
    C'est good la neige
  • Un passant ordinaire24/12/14 à 18:24
    Merci en tout cas pour cette belle interview
  • FreezePost24/12/14 à 18:20
    Ouais c'est Noël avant l'heure :D
  • quelqu'un24/12/14 à 18:15
    Oui plutôt drôle
  • Tomycase24/12/14 à 17:58
    Je dirai même plus, il neige des types glaces!
  • Jean Arbre24/12/14 à 17:40
    Il neige!!!
  • Rokumad24/12/14 à 17:10
    Pokémon c'est pour les enfants
    Digimontrash
Yo, peux-tu désactiver AdBlock pour Pokémon Trash ? Promis, on est cool, reglo et on abuse pas.
Merci, tu gères !
Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E