Résultats du concours Pix'n'Love !

Perroko, metaXIII et Nemuru ont sélectionné leurs coups de cœur.

Annoncé il y a deux semaines par le fougueux metaXIII, le concours Pix'n'love 28 vous promettait un exemplaire du numéro sacré directement dans votre boîte aux lettres en échange d'un souvenir marquant lié à Pokémon et pas trop mal écrit. Vous avez été (très) nombreux à nous soumettre vos proses et nous vous en remercions. Il a été très difficile d'arrêter un choix sur seulement trois vainqueurs mais, eh, c'était le deal.

Perroko, Nemuru et metaXIII ont donc eu la lourde tâche de sélectionner un participant. Style, originalité et ortaugraf ont été des éléments clé dans leurs choix.

Encore une fois, merci à tous d'avoir participé et place aux vainqueurs !


Loïc


Janvier 2000.
J'ai 6 ans.
Quelques mois plus tôt, mon grand-père est mort.
Quelques jours plus tôt, j'ai eu Pokémon Bleu et une Game Boy Color à Noël.
C'est un dimanche, je me suis réveillé sans bruit très tôt pour jouer à ce drôle de jeu qui me fascine depuis quelques jours.
Je ne sais pas encore ce qu'est un centre Pokémon, ce qu'est une potion, ce qu'est une Pokéball, ni avec quels EV se joue un Noacier SeedStall.
Mon Salamèche n'arrête pas de mourir, et je ne comprends pas comment l'entourer de compagnons d'arme.
Soudain, sur le chemin, un vieux monsieur bougon.
Il est bougon mais gentil, il ressemble à mon Grand-Père. 
Bon gré mal gré, il m'explique cette alchimie simplissime : attaquer, blesser, capturer.
Doté d'une puissance nouvelle, je m'enfonce dans la forêt de Jade et voilà que surgit un Chenipan. Le sort en est jeté.
Griffe. Sécrétion. Griffe. Charge. Rugissement (tiens, ça fait rien ça?). Sécrétion. Objet. Pokéball. 
Tu t'appelleras Marc, comme mon grand-père. 
Quelques semaines plus tard, Régis envoi Tortank.
Dracaufeu est au tapis, toute l'équipe est épuisée, l'adversaire est trop fort, c'est le maître de la ligue après tout.
Voilà que surgit Marc, devenu un fier Papillusion. Sa poudre dodo passe, son Psyko est critique, Tortank est au tapis.
Marc entre au Panthéon.

Nous sommes en 2015. Ma version ROSA affiche 250 heures de jeu quand je l'allume pour élever un nouvel EV ou livrer un match.
Dans mon PC il y a une boite.
Dans cette boite, il y a un Papillusion.
Ce Papillusion s'appelle Marc.


Perroko


Gentlemen. Que dire, que dire. Plus de 260 participations c'était long à lire, très long. Malgré tout, entre les nombreuses anecdotes de chromatiques ratés, de Masterball utilisée sur un Pokémon de merde, et de souvenirs de l'anime ou du film, quelques pépites un peu plus originales se dégagent. Et honnêtement, moi c'était ça que je recherchais : un récit qui ne ressemblerait pas aux autres. Parce qu'après avoir lu plus de trente histoires presque identiques, je ne saurai même pas faire la différence entre la participation A et la participation B. J'avoue avoir donc hésité entre deux trois anecdotes, dont une qui parlait de la première pub du jeu Pokémon avec ce fameux bus et d'un traumatisme compulsif, ou encore de la personne qui a battu Giovanni avec un Ossatueur pour venger celui qu'il avait tué à Lavanville. Finalement, c'est vers celle de Marc le Papillusion que mon choix s'est tourné, car elle était un brin plus complète. En outre, elle était bien écrite, bien racontée et je suis pas mal sensible à ce genre de style rédactionnel. L'histoire est belle, touchante, pas cheap pour autant, et puis bon, GG d'avoir gardé un Papillusion jusqu'à la fin du jeu. C'est donc Loïc qui gagne l'exemplaire de Pix'n'Love, choisi par Perroko ET son bel administrateur (et si ça c'est pas la classe, je ne sais pas ce que c'est). Félicitations à toi, et à tous également, parce que certaines participations m'ont bien fait rire. En espérant qu'on pourra bientôt proposer d'autres concours du genre ! Et merci évidemment à Pix'n'Love, ça, on ne le redira jamais assez.


Jérémy


Économiser comme un fou pour avoir le premier opus (payé en centimes et pièces a la caisse).


Nemuru


Bon. Je l'ai fait. J'ai tout lu. J'avoue que quand Ivy nous a filé la lourde tâche de désigner trois vainqueurs parmi les centaines de participations, j'ai grincé des dents. Merde, ça me faisait tellement d'anecdotes au kilomètre que j'avais l'impression d'être piégé dans un bar de Paris avec Fildrong.
Mais quelques souvenirs ont attiré mon attention. Entre celui qui nous avoue avoir recopié, semaine après semaine, un guide Pokémon à la main, celui qui a appris à lire avec le jeu et ce futur shasseur de 11 ans qui croit au bug face au Léviator rouge d'Or et Argent... Je me suis revu petit dans quelques un de ces exemples. Mais ce qui m'a ramené à mes culottes courtes façon madeleine proustienne c'est la prestation de Jérémy, qui résume en une ligne son meilleur moment : celui où, gamin, il économise assez pour s'acheter le premier opus en piécettes sonnantes et trébuchantes. La joie des parents anti-jeux vidéo et la satisfaction d'avoir mis assez de côté pour dire "fuck le système" et se faire son premier vrai plaisir vidéoludique. Je me suis revu gamin dans ce Dock Games d'Angoulême acheter ma première cartouche Pokémon. Une version Or qui ne m'a plus quitté.
Retour vers un passé que les gamins de l'ère D/P n'ont pas connu, c'est cette entrée que je choisis comme vainqueur d'un des trois Pix'n' Love. Bien joué Jeremy. 

Et bien joué à tous ceux qui ont joué le jeu du jouet de je.

P.S.: Arrêtez avec le passé simple svp.


Pedro


Lors de la diffusion de l'épisode "la forêt des Pikachu" quand j'étais petit, au moment où Sacha demande à Pikachu de rester dans la forêt avec les autres, je me suis caché sous la table pour pleurer.
En ce moment la saison 1 est disponible sur netflix et je la regarde avec mon fils de 3 ans. Lorsque nous sommes arrivés à cet épisode, moi, gros barbu de 90kg, n'ai pas pu contenir mes émotions lors de la scène.
J'ai regardé mon fils et j'ai vu des petites larmes perler sur ses joues. Je l'ai pris dans mes bras pour le reste de l'épisode .
Cet épisode représente non seulement un souvenir d'enfance marquant, mais également un moment récent, mais inoubliable avec mon fils.


metaXIII


Que dire devant tant d'émotions ? 
Certains rageux diraient que "c'est trop évident", ou que cette scène est tellement connue que ça n'avait aucun intérêt. Au contraire cher ami, au contraire...
Cet épisode, en plus de me faire pleurer, est un épisode capital dans l'histoire de l'animé. On se pose des question sur l'avenir de Sacha, on réfléchit au sien par extension : si un ami qu'on aime (platoniquement ou pas d'ailleurs) est plus heureux autre part qu'avec nous, que devons-nous faire? 
J'aurais préféré franchement un petit retour sur le départ de Papilusion, parce que ça c'était un adieu grandiose. Souvenez-vous de la scène : un Pikachu larmoyant, Sacha qui hurle en pleurant "au revoir Papilusion" etc.." 
Tant qu'à faire, je m'attendais à mieux  pour les autres participants... Même les souvenirs à base de shiny (ou Pokémon chromatiques pour les incultes) étaient franchement mauvais : "J'ai capturé un shiny". 
Cool, explique moi comment, ça faisait combien de temps, tu l'as surnommé? Tu l'as relâché dans la boite? Tu l'as échangé contre un Mystherbe parce que tu pensais qu'un shiny qu'on échange veut dire qu'on reçoit un shiny ? Tu l'as prostitué dans les rues de Jadielle? Il s'est tué avec l'attaque "Lutte"? 
Je sais pas, mais dis moi autre chose que "J'ai trouvé un shiny".
Revenons au sujet. 
Cet épisode là est l'un des préféré des fans de la série. Je me vois toujours autant pleurer devant et j'avoue que l'idée de le montrer à mon fils (ou ma fille) plus tard me plait bien. Pas pour le plaisir de le faire pleurer, pour ça j'aurais toujours la joie de couper des oignons dans la même pièce que lui, mais pour lui montrer des choses touchantes. 
En bref, cher Pedro, merci de m'avoir permis de me remémorer ce moment magique. Tu n'as pas tapé dans l'originalité, mais tu as su faire revivre un souvenir.

Félicitations à Pedro, Jérémy et Loïc ! Et pour les malchanceux du tirage, vous pouvez vous consoler en relisant un coup l'excellente review d'Ivy Maital.

Gardez la pêche.

Par


  • yo07/11/15 à 13:14
    redeyesgeek a dit :
    JaaJ a dit :
    GG à tous mais il y a un point que j'ai pas compris. Dans l'histoire de Loïc, il dit qu'il a son Papillusion sur ROSA. Est ce un autre qu'il a attrapé et renommé ainsi par nostalgie ou est ce que c'est le même qu'il a fait passer jeux après jeux ? Si c'est la deuxième proposition, je ne savais pas que c'était possible de faire venir des pokemon d'une si ancienne version.  Encore félicitations à tous !


    heu pas possible les 1et2G n'utilise pas le même système hexadécimal que dans les générations d'après il y a jamais eu de moyen de passer un poké des jeux gb dans RSE

    Techniquement c'est possible, si tu as la carte qui permet d'extraire des saves de cartouches GB/GBC.
    Tu transfert ensuite ta save sur PC, y a des logiciels pour convertir les pokés 1G/2G en pokés 3G. Te reste plus qu'à tout transférer jusqu'à la 6G.
    (et bravo aux gagnants)
  • Ilumis31/10/15 à 15:19
    JaaJ a dit :
    Perroko a dit :
    Soit. Ma préférée est la 3G, problem ? Toujours pas de 1G en vue ni de Salamèche et de Pikachu, merde, je ne suis pas une oldfag, je ne suis donc pas du staff Pokémon Trash ? (vous avez 3h) Le point était le suivant très cher : chacun a ses préférences, ses gen favorites et ses goûts ; penser que tout le staff dénigre les autres gen ou les gens qui ont commencé par ces dites gen, c'est juste super réducteur. Enfin je sais pas mais dans la vraie vie, vous faites des généralisations comme ça à tout va ? Triste si c'est le cas.
    Voilà, là ça me plaît.
    Pas forcément j'ai d'abord joué aux jeux de 4 et 5G puis j'ai adoré ceux de 3G. Au final c'est une vision personnelle .
  • L'homme de l'ombre30/10/15 à 13:55
    Bien joué aux trois gagnants ^^. Sinon, est-ce qu'on aura l'occasion de lire les autres participations ? j'ai cru comprendre que certaines étaient pas mal non plus :)
  • Sarah-Altaria26/10/15 à 21:30
    J'ai pas été prise dommage... Mais bon mon histoire ne valait pas grand chose. 
  • Jeremy23/10/15 à 15:53
    Merci de m'avoir selectionné :) le magasine est top o/
  • JaaJ21/10/15 à 19:23
    Perroko a dit :
    Soit. Ma préférée est la 3G, problem ? Toujours pas de 1G en vue ni de Salamèche et de Pikachu, merde, je ne suis pas une oldfag, je ne suis donc pas du staff Pokémon Trash ? (vous avez 3h) Le point était le suivant très cher : chacun a ses préférences, ses gen favorites et ses goûts ; penser que tout le staff dénigre les autres gen ou les gens qui ont commencé par ces dites gen, c'est juste super réducteur. Enfin je sais pas mais dans la vraie vie, vous faites des généralisations comme ça à tout va ? Triste si c'est le cas.
    Voilà, là ça me plaît.
  • Perroko21/10/15 à 14:07
    Soit. Ma préférée est la 3G, problem ? Toujours pas de 1G en vue ni de Salamèche et de Pikachu, merde, je ne suis pas une oldfag, je ne suis donc pas du staff Pokémon Trash ? (vous avez 3h) Le point était le suivant très cher : chacun a ses préférences, ses gen favorites et ses goûts ; penser que tout le staff dénigre les autres gen ou les gens qui ont commencé par ces dites gen, c'est juste super réducteur. Enfin je sais pas mais dans la vraie vie, vous faites des généralisations comme ça à tout va ? Triste si c'est le cas.
  • JaaJ21/10/15 à 13:45
    Perroko a dit :
    (btw mon Pokémon préféré, Pijako, est de 4G. Ni Salamèche ni Pikachu. Étonnant non ? Bon sang, je vais faire péter la matrice PokémonTrash !)
    Mon Pokemon préféré est Lokhlass, de la 1G. Pourtant ma génération préférée est la 4G. Ça veut pas dire grand chose la génération de son Pokemon préféré je trouve.
  • Perroko21/10/15 à 12:38
    (btw mon Pokémon préféré, Pijako, est de 4G. Ni Salamèche ni Pikachu. Étonnant non ? Bon sang, je vais faire péter la matrice PokémonTrash !)
  • Perroko21/10/15 à 12:36
    Bof, on fait surtout aux coups de cur. Perso la notion anciens/nouveaux joueurs je m'en tape un peu. Mais merci de tous nous mettre dans le même panier, c'est sympa hein. Quant à la légitimité et l'amour propre qu'on semble rechercher dans nos news et autres ; ah bah c'est vrai qu'on fait pas du tout ça pour le plaisir mais pour se faire mousser par des gens qu'on ne connaît pas. La cyber-popularité, c'est vraiment ce qui me fait me lever tous les matins ;>.
  • JaaJ21/10/15 à 09:33
    @lornar je plussoie
  • lornar20/10/15 à 22:03
    Mouais, en fait, vous sélectionnez uniquement quand ça parle que de la première et deuxième génération de pokémon, rouge et bleu surtout...ou de pikachu...original.
    Enfin bon, au moins, la première histoire est belle...bravo aux vainqueurs.
    Seulement si ça rappelle des souvenir à vous, car vous n'en avez rien à faire des autres joueurs qui ont découvert le jeux avec d'autres générations., ce sont forcement des nouveaux, peu importe qu'ils aient séchés diligemment chaque série de jeux des six générations.
    Ça doit vous rendre tous fier d'avoir été là avant les autres, ça donne un peu d'amour propre et de légitimité à tout ce que vous faites car vous avez forcement plus dexpérience...pfff, c'est pour ça que par moment l'équipe de pokémon trash me gave; ce genre de chose semble transpirer dans presque chaque article, et c'est lourd, vraiment.
    Moi aussi, j'ai un latios dans une boite, hélio, qui date de ma première aventure sur pokémon émeraude, nommé ainsi en souvenir du pseudo d'un ami qui est mort ado d'une tumeur au cerveau...
    J'avais aussi des parents anti-jeux vidéos, et il m'a fallu des mois de pourparler, d'insinuations, de guerilla mentale pour qu'on m'autorise seulement à dépenser ce que j'avais économisé pour une ds (puis pokémon perle), de plus j'ai pas découvert pokémon très jeune non plus...m'enfin bon, j'aurais surement jamais osé l'écrire, de toute façon cétait déjà trop tard car quand j'ai réalisé ça, le concours était clos (un peu short les délais pour le coups) >_<
    Dommage qu'il y ai pas non plus le document avec les participation (mêmes anonymes), je suis sur qu'il y en avais d'autres aussi bonnes à lire...
    ps: dsl du pavé.
  • Syn20/10/15 à 21:36
    C'est super, comme d'hab'. L'histoire de Loïc m'a donné envie de pleurer... :'-)
  • JaaJ20/10/15 à 19:12
    elgrosp a dit :
    Merci metaXIII de m'avoir choisi :)
    Merci à toute l'équipe aussi ;)
    Personnellement j'ai trouvé que ton histoire était de loin la meilleure. Bravo à toi.
  • elgrosp20/10/15 à 17:06
    Merci metaXIII de m'avoir choisi :)
    Merci à toute l'équipe aussi ;)
  • FreezePost20/10/15 à 16:18
    ben moi j'ai fait ca avec un magicarpe :p (hommage au premier pokemon volontairement relaché :D)
  • gallame_X20/10/15 à 14:46
    Bat-Signal a dit :
    Pour l'histoire du premier, effectivement c'est impossible de transférer un pokémon des cartouches GBC à 3DS. Donc je pense qu'il a pris un papilusion qu'il a renommé comme son premier. C'est là que c'est émouvant, se rappeler son ancien compagnon et perpétuer sa mémoire ! (j'en fais trop là, non ?)
    non tu n'en fait pas trop ^^
  • Bat-Signal20/10/15 à 13:42
    Pour l'histoire du premier, effectivement c'est impossible de transférer un pokémon des cartouches GBC à 3DS. Donc je pense qu'il a pris un papilusion qu'il a renommé comme son premier. C'est là que c'est émouvant, se rappeler son ancien compagnon et perpétuer sa mémoire ! (j'en fais trop là, non ?)
  • Lity20/10/15 à 12:27
    JaaJ a dit :
    MegaPokeSam a dit :
    Pikaboo a dit :
    Je trouve que le deuxième ne méritait pas trop de gagner, il a fait une phrase quoi, en plus c'est rien d'exceptionnel...
    Moi, je trouve ça émouvant... Moi aussi je pleure à chaque fois que je vois cet épisode. Tu as tort Pikaboo.

    En fait il parlait du deuxième, celui du paiement en centimes.

    Moi je le trouve bien le deuxieme, faut vraiment le vouloir le jeu pour avoir le courage d'economiser assez pour se l'acheter (et beaucoup de culot pour le payer seulement en pieces d'un ou deux euros et en pieces de centime! J'imagine bien la tête du vendeur !  ^_^ ).
  • JaaJ20/10/15 à 09:17
    MegaPokeSam a dit :
    Pikaboo a dit :
    Je trouve que le deuxième ne méritait pas trop de gagner, il a fait une phrase quoi, en plus c'est rien d'exceptionnel...
    Moi, je trouve ça émouvant... Moi aussi je pleure à chaque fois que je vois cet épisode. Tu as tort Pikaboo.

    En fait il parlait du deuxième, celui du paiement en centimes.
  • MegaPokeSam20/10/15 à 08:39
    Pikaboo a dit :
    Je trouve que le deuxième ne méritait pas trop de gagner, il a fait une phrase quoi, en plus c'est rien d'exceptionnel...
    Moi, je trouve ça émouvant... Moi aussi je pleure à chaque fois que je vois cet épisode. Tu as tort Pikaboo.
    Pikaboo a dit :
    Je trouve que le deuxième ne méritait pas trop de gagner, il a fait une phrase quoi, en plus c'est rien d'exceptionnel...
  • Pikaboo19/10/15 à 22:10
    Je trouve que le deuxième ne méritait pas trop de gagner, il a fait une phrase quoi, en plus c'est rien d'exceptionnel...
  • JaaJ19/10/15 à 21:39
    @redeyesgeek donc 1 ère proposition ou il a rajouté un élément dans son histoire?  
  • Sora19/10/15 à 21:23
    Tenpers a dit :
    Je trouve que la premier vainqueur ne méritait pas de gagner. Il suffit de regarder son texte, on voit qu'il rend l'histoire émouvante. C'est disproportionné et fantasmagorique, n'importe quoi.
    Par contre pour les deux autres c'est amplement mérité !
    Hoopa.
    GG à tous!
  • Tenpers19/10/15 à 18:20
    Je trouve que la premier vainqueur ne méritait pas de gagner. Il suffit de regarder son texte, on voit qu'il rend l'histoire émouvante. C'est disproportionné et fantasmagorique, n'importe quoi.
    Par contre pour les deux autres c'est amplement mérité !
  • redeyesgeek19/10/15 à 17:41
    JaaJ a dit :
    GG à tous mais il y a un point que j'ai pas compris. Dans l'histoire de Loïc, il dit qu'il a son Papillusion sur ROSA. Est ce un autre qu'il a attrapé et renommé ainsi par nostalgie ou est ce que c'est le même qu'il a fait passer jeux après jeux ? Si c'est la deuxième proposition, je ne savais pas que c'était possible de faire venir des pokemon d'une si ancienne version. &nbsp;Encore félicitations à tous !


    heu pas possible les 1et2G n'utilise pas le même système hexadécimal que dans les générations d'après il y a jamais eu de moyen de passer un poké des jeux gb dans RSE
  • JaaJ19/10/15 à 15:21
    GG à tous mais il y a un point que j'ai pas compris. Dans l'histoire de Loïc, il dit qu'il a son Papillusion sur ROSA. Est ce un autre qu'il a attrapé et renommé ainsi par nostalgie ou est ce que c'est le même qu'il a fait passer jeux après jeux ? Si c'est la deuxième proposition, je ne savais pas que c'était possible de faire venir des pokemon d'une si ancienne version.  Encore félicitations à tous !
  • floskyruner19/10/15 à 14:28
    Bravo a vous trois. J'ai particulièrement aimé celle de Loïc qui est très émouvante (et comme perroko l'a dit, gg de garder un papillusion jusqu'à la fin).
  • Bat-Signal19/10/15 à 14:10
    J'ai pleuré. Bravo Pedro, Loïc et Jérémy.
  • la-berlue19/10/15 à 13:36
    Celle de Loic est magnifique j'en ai les larmes aux yeux :'3
    Bravo donc à nos trois gagnants :D
  • gallame_X19/10/15 à 13:00
    FreezePost a dit :
    moi aussi, perso j'en ai pas posté,ca me faisais un peu de mal de poster mon truc, c'etait pas comme marc enfin bon, mes heures de jeux a collecter tous les evenements et remplir le pokedex de shiny sur pokemon perle, ruinés en un instant par mon frere qui casse mon jeu en bouffant l'arriere de toutes mes cartouches, offertes par les personnes auquelles je tenais le plus au monde, c'etait ce qui me restait de ces personnes a leur mort. 'tain ca ma fait deprimé pendant des annees et il a fait ca avec les versions suivantes en plus
    Fallait pas les mettre à sa portée xD
  • FreezePost19/10/15 à 09:29
    moi aussi, perso j'en ai pas posté,ca me faisais un peu de mal de poster mon truc, c'etait pas comme marc enfin bon, mes heures de jeux a collecter tous les evenements et remplir le pokedex de shiny sur pokemon perle, ruinés en un instant par mon frere qui casse mon jeu en bouffant l'arriere de toutes mes cartouches, offertes par les personnes auquelles je tenais le plus au monde, c'etait ce qui me restait de ces personnes a leur mort. 'tain ca ma fait deprimé pendant des annees et il a fait ca avec les versions suivantes en plus
  • Setsunachiri19/10/15 à 08:23
    Bravo aux vainqueurs, c'était très bien mérité. J'ai adoré celle de Loïc.
  • Dakhoss18/10/15 à 23:32
    Merde quoi les gens, ils sont où les souvenirs pleins de ligues battues ou de rivaux éventrés ? Nan parce que là vous allez me faire pleurer avec vos conneries...

    GG a vous les gens, vous le méritez.
  • gallame_X18/10/15 à 23:00
    j'adore celle de Loïc  :')
    Bravo à toi et à Jérémy et Pedro évidemment
  • Ilumis18/10/15 à 20:21
    GG aux vainqueurs ! 
  • mio mio18/10/15 à 20:10
    *commentaireS
  • mio mio18/10/15 à 20:10
    Sympa la nouvelle interface des commentaire, et sinon bravo aux participants !
  • Un passant ordinaire18/10/15 à 19:40
    Bravo aux vainqueurs, ils le méritent vraiment