Pokémon Méga Donjon Mystère : Le test.

Le verdict. Bonne ou mauvaise surprise ? EDIT: Le jeu sort bientôt.

Image title


On l’aura attendue. L’expérience Pokémon Donjon Mystère ultime. Alors que le dernier opus comptait bien trop d’aspects décevants, on commençait à se demander quelle direction allait prendre la série. Est-ce que les défauts seront corrigés ? Est-ce que la recette qui faisait des 5 premiers opus des incontournables de la licence allait être reprise en main après cet échec cuisant ? Réponse.

Pokémorne ? Plus maintenant.

Image title

Marre de devoir se faire 8 champions d’arène, marre de dérouiller une organisation criminelle qui cherche à foutre la merde après environ 2h de réflexion concernant les conséquences qui s’en suivraient, et marre de capturer des bestioles qui passeront leur vie dans un coin du PC parce que de toutes façons on utilise toujours les mêmes. Du coup, on veut de la nouveauté. Et c’est là que se pose la série des Pokémon Donjon Mystère. Le pitch(u) a toujours été assez simple de base ; un humain transformé en Pokémon sans aucun souvenir du pourquoi ni du comment, se retrouve à devenir pote avec un Pokémon pas totalement sûr de lui, mais qui a quand même ce qu’il faut pour défendre la veuve et l’orphelin. Au final on se retrouve à avoir les réponses qu’on cherche, tout en prenant le temps de sauver le monde. Ça vend pas vraiment de rêve dit comme ça je vous l’accorde, mais ce qui est spectaculaire, c’est pas l’histoire en elle même, mais son exécution. Les évènements vous amènent à vous attacher à votre personnage et à son entourage. Ce sont peut-être les jeux Pokémon où le self-insert est le mieux réussi. Par ailleurs, en dehors du premier opus 3DS, tous les jeux vous font passer un test de personnalité au début pour définir le Pokémon que vous allez contrôler au cours de votre aventure. Vous êtes un casse-pied arrogant ? Attendez-vous à jouer Arcko. Tout le monde vous aime et vous n’êtes qu’amour ? Félicitations, c’est vous Pikachu

Si vous n’êtes pas familiers avec la saga “Donjon Mystère” (car oui, c’est une série de Chunsoft, adaptée ici à l’univers Pokémon) permettez-moi de vous expliquer rapidement le principe. Vous explorez des dizaines de donjons, à la troisième personne, qui changent continuellement. Une exploration d’un donjon sera toujours différente étant donné que les étages sont générés aléatoirement. La progression se fait avec des quêtes qui consistent généralement à trouver telle personne (tel Pokémon en l’occurrence) ou à trouver tel objet. Bien sûr pas mal d’alternatives apparaissent au fur et à mesure, et vous aurez le droit à la chasse au Pokémon recherché ou à la mission d’escorte. La difficulté est bien dosée et chaque joueur pourra y trouver son compte, à la condition d’aimer le RPG à la base. La constitution de votre équipe et de votre inventaire est importante, car vous devez non seulement gérer la vie et les PP de vos Pokémon, mais également la faim du Pokémon que vous contrôlez (sauf dans l’opus précédent, qui a cherché à beaucoup trop simplifier les mécaniques de la série) afin de ne pas mourir d’inanition. Pas d’inquiétudes, c’est ultra simple, il suffit de prendre quelques pommes avec soi et le tour est joué. Si vraiment c’est trop la crise vous pouvez manger des graines, ça vous calera pas beaucoup mais ça vous évitera de mourir au dernier moment. Pour ce qui est des stats des membres de votre équipe, ça reste la même chose que dans la série principale. Si vous vous interrogez concernant l’intérêt de la vitesse, elle détermine quel Pokémon agira en premier après l’action du meneur. En effet, à chaque action effectuée (déplacement, attaque, utilisation d’objet) chaque Pokémon agit alors à son tour. Vous suivez ? Très bien.

Retour à l’école.

Image title

Vous vous réveillez, et oh surprise, vous êtes un Pokémon. Aucun souvenir, et à peine vous reprenez vos esprits que vous vous faites encercler par 3 Neitram, des trucs moches au chara design douteux et au nom idiot. Par chance, un Pifeuil assiste à la scène et vous aide à vous enfuir. Il vous amène alors chez lui à Bourg Tranquille et décide de… vous adopter. En effet, vous n’êtes qu’un enfant, et pas question de vadrouiller seul. Du coup, vous voilà inscrit à l’école du village, où vous rencontrerez toutes sortes de Pokémon. Les professeurs stricts mais plutôt cools, des élèves qui font les chauds mais qui restent avant tout des enfants, et la teigne de la ville, qui aura vite fait de devenir votre meilleur(e) ami(e). 

Vous allez maintenant rentrer dans le feu de l’action. Les professeurs vous apprennent à vous servir de la plupart des nouvelles possibilités de gameplay, vous allez explorer quelques donjons pas bien méchants suite à des défis lancés par vos camarades, ou encore vous échapper au milieu de la nuit pour résoudre une histoire de fantômes qui passe de bouche à oreille dans le village. Au final toute cette partie du jeu est super agréable étant donné la place que vous avez dans la vie du village, celle d’un enfant, et ce qu’on expérimente est proche de ce qu’on peut ressentir dans Dragon Quest V dans lequel vous jouez aussi le rôle d’un gosse. L’aventure évolue en parallèle de petites cinématiques mettant en scène des Pokémon légendaires qui semblent plutôt soucieux. Tandis que vous et votre partenaire évoluez dans ce petit village, vous finirez par rencontrer un représentant des Grands Explorateurs, groupe qui, comme son nom l’indique est constitué de Pokémon qui voyagent à travers le monde afin de remplir une carte de celui-ci. Bien entendu, votre partenaire est un grand fan et aimerait les rejoindre une fois l’âge requis atteint. Vous finirez donc par fuir le village pour rejoindre la capitale. Et c’est là qu’on réalise qu’on avait encore rien vu.

Image title

Image title

Le jeu nous fait croire à une map plutôt grande à la base. On fait vite de débloquer une quinzaine de donjons différents et la difficulté s’impose vite. Mais en avançant dans le jeu on découvre le Transport Lockhlass qui permet au joueur de voyager au travers de plusieurs continents. Vous aurez accès gratuitement aux deux premiers, à savoir la Terre de l’Eau et la Terre du Vent. Ensuite vous devrez acheter des passeports. Plus que de simples donjons, l’accès à ces nouveaux continents permet de visiter de nouvelles villes, de rencontrer des nouveaux Pokémon à recruter et par conséquent d’avoir accès à de nouvelles quêtes. C’est d’ailleurs le moment idéal pour vous parler de la façon dont vous allez constituer votre groupe d’aventurier. Ceux qui ont joué aux opus précédents le savent, il fallait battre des Pokémon en boucle et espérer qu’ils vous rejoignent, le tout selon leur humeur. Mais tout ça c’est fini. Plus de recrutement suite à un génocide dans un donjon. Plus de frustration après avoir battu un Pokémon pour la 36ème fois sans qu’il daigne vous regarder. Le gadget d’explorateur est là pour ça. Celui-ci comporte l’orbe des liens qui est ni plus ni moins qu’une liste de toutes vos relations avec les 720 Pokémon du jeu, ainsi que les relations qu’ils ont entre eux. Par conséquent, recruter un Pokémon pourra entraîner l’arrivée d’autres Pokémon dans vos rangs. Et en général, vous êtes rejoints par les Pokémon auxquels vous aurez rendu service. Ça va de la livraison de lettre au simple bavardage en ville. Certains Pokémon surprenants pouvant être rencontrés de cette manière. Vous pourrez toujours faire évoluer la plupart des Pokémon recrutés, sauf exceptions liées directement à l'histoire.

Si la série nous avait habitué à des objets et un peu de thunes en récompense aux quêtes du jeu, on est toujours servi par un Pokémon en plus dans l’équipe ici. Bien sûr vous aurez tendance à utiliser plus souvent Dracolosse que Minidraco, mais l’aspect collectionnite de la série principale est ici plus présent que jamais de par son accessibilité. Et en plus de ça, vous pourrez découvrir de nombreux donjons en terminant certaines quêtes. On a de par ce fait, toujours plus de contrées à découvrir pour remplir le Pilier Atlas et faire partie des plus grands explorateurs Pokémon que la terre ait connu. 

Image title

L’histoire met du temps à décoller, mais une fois partie, plus d’arrêt sur la ligne. On est constamment entraîné dans des aventures folles mettant en scène des Pokémon légendaires, toujours plus de questions sont soulevées, et les combats deviennent de plus en plus nerveux. Bien sûr, tout ceci ne fonctionnerait pas sans l’ost fabuleuse qui nous est offerte. Clé de voûte de la série, la bande-son du jeu est constamment en raccord avec les évènements. Chaque donjon a son propre thème, et certaines musiques présentes depuis le début profitent ici d’une refonte qui fait vachement plaisir. D’ailleurs on remercie ici le format informatique de ce test qui me permet de partager une de ces merveilleuses reprises.

Et tant qu’on parle de l’aspect artistique du jeu, les graphismes ne sont pas non plus à plaindre. La 3D permet des effets plutôt agréables lors des cinématiques, et les modèles des Pokémon sont pour la plupart assez propres. C’était déjà le cas dans l’opus précédent, mais ici tous les Pokémon sont modélisés (à quelques exceptions près comme Volcanion) et les villes du jeu sont elles aussi ultra colorées. On retrouve du coup ce qu’on aime dans Pokémon, l’aspect juste assez enfantin pour être apprécié de tous, des couleurs, et pour finir, des dialogues qui profitent d’une traduction de qualité. En effet l’humour est omniprésent dans le jeu, parfois enfantin, parfois plus fin, les traducteurs s’en sont donné à coeur joie, et ça se voit. Parler à tous les PNJ devient un vrai plaisir, et on se retrouve à rire devant des calembours aussi idiots que bien amenés.

Image title

Les Pokémon aimeraient ne pas être les seuls à évoluer. 

On a ici une recette qui a marché assez longtemps et qui au final a très peu changé au fil des opus. Du coup ça peut devenir lassant. Heureusement, Pokémon Méga Donjon Mystère amène quelques nouveautés bienvenues dans son gameplay. À commencer par une ergonomie revue. Beaucoup moins de temps passé dans les menus, ceux-ci sont plus accessibles que jamais, les attaques s’enchaînent bien plus vite, et une simple pression sur l’écran tactile vous permet de changer de meneur pendant une quête. De nouveaux objets font leur apparition (les branches, sortes de baguettes magiques délivrant différents effets au moment de leur utilisation) mais surtout un nouveau type d’équipement, l’anneau.
Pas de nain, d’elfe et de mage dans l’addition, mais des pierres précieuses. Les anneaux sont des bracelets comportant des fentes dans lesquelles vous pouvez insérer des “éphélites”, pierres chargées d’effets divers (comme une méga évolution ou une montée en attaque), uniquement actifs dans les donjons. Une fois sorti de votre labyrinthe, les éphélites disparaissent et seul l’anneau reste dans votre inventaire. Les anneaux aussi peuvent avoir un effet de base qui ne disparaît pas, mais comme on est dans un Donjon Mystère, si vous mourrez, tout votre inventaire s’envole et vous allez devoir vous en procurer des nouveaux. Attention à en stocker dans votre coffre avant de partir en expédition donc. Du coup, ceux qui ont déjà joué aux jeux de la série l’auront deviné, ce sont ces nouveaux objets qui remplacent les rubans, qui étaient alors les seuls équipements possibles.

Image title

De nouvelles mécaniques font aussi leur apparition. Il est maintenant possible de pousser vos coéquipiers plutôt que de prendre leur place, ce qui permet de nouvelles tactiques, et une des innovations les plus agréables, la proposition d’utiliser un objet de soin ou non sur un Pokémon qui en a besoin. Fini le Pokémon faible qui gâche un objet de résurrection pour sa pomme. Fini la défaite facile parce qu’une baie a pas été utilisée au bon moment. Ça n’empêche certes pas le jeu d’être salaud au possible par moment, mais ça permet de rager un peu moins. Un peu.

De nouveaux “services” font aussi leur apparition. L’ïle Békipan vous permet d’organiser des équipes de sauvetage en cas de défaite par votre équipe principale ou par des amis. Une simple lecture de QR Code permet de recevoir une mission, et les récompenses qui vont avec. Le Cinémiaouss fait également son apparition, stand tenu par, comme son nom l’indique, Miaouss, où vous pourrez prendre part à des missions aux règles particulières (Niveau baissé à 5, pas d’objets etc…) que vous pourrez enregistrer et partager via internet pour voir qui a la plus grosse. Préparez vous à enchaîner quelques échecs car c’est vraiment pas simple. Pour finir, le jeu intègre également un jukebox comme dans Les Portes de l’Infini, les musiques se débloquent avec l’avancée de l’histoire et votre rang d’explorateur pour les musiques bonus des autres jeux de la série. 


Donjon Mystère à terre

Image title

Il faut dire ce qui est, le jeu n’est pas parfait. C’est peut-être le meilleurs opus de la saga, mais certains défauts sont toujours présents. Le QI, stat supplémentaire qui permettait d’apprendre de nouvelles tactiques aux membres de votre équipe ne revient donc pas du cimetière des trucs cools détruits par l’opus précédent, et même si le choix des starters est plutôt bien fourni, on regrette l’absence de certains Pokémon “surprise” comme Goinfrex, Lixy ou Phanpy qui étaient présents dans Bleu, Rouge, Temps, Ombre et Ciel. Il faut également accepter le fait que la formule de base n’a pas tant changé que ça. Quelqu’un qui n’a pas aimé jouer aux autres ne trouvera pas spécialement plus de plaisir à faire ce jeu là, étant donné l’aspect dungeon crawling très poussé du jeu. Malgré tout le jeu fait plaisir, et sait s’adresser à tous les joueurs. Vous pourrez revoir des figures de proue de la saga, si vous êtes largués par le jeu que vous trouvez trop difficile, il est possible de recruter des Pokémon de haut niveau rapidement pour vous aider à progresser. Libre à vous de les utiliser ou non (À titre indicatif, j’ai pu recruter un Drattak niveau 50 alors que j’étais seulement niveau 14).

Image title

C’est un dungeon rpg plus que solide. On peut penser que l’apport de la licence Pokémon en ferait un jeu simple, mais le nombre de donjons aux règles spéciales, la quête de collection à rallonge et l’after-game qui fait honneur à la série font que tous les joueurs pourront prendre leur pied sur ce jeu. On a d'ailleurs une véritable chasse au trésor une fois l'aventure principale terminée, qui vous motivera à remuer de fond en comble tous les donjons du jeu. Si cela ne vous semble pas suffisant les 720 Pokémon à recruter sauront vous garder occupé bien assez longtemps. Ceux qui attendaient avec impatience un nouveau jeu de la saga principale apprécieront de pouvoir se balader dans la peau d’un Pokémon avant de repartir sur les terres de Kalos, ou râleront parce que c’est pas ça qu’ils attendaient. Mais en tant que fan déçu par la première entrée sur 3DS de la série, je suis plus que conquis et j’attends avec impatience l’arrivée du jeu en Europe pour le refaire encore et encore. Ce sont peut être ces jeux là qui profitent le plus d’une bonne écriture et ce n’est pas un argument à mettre de côté. Surtout quand on voit à quel point Méga Donjon Mystère a cherché à avoir une histoire émouvante et surprenante. En bref, c’est un très bon moment à passer aux côtés de vos Pokémon préférés (ou pas) que vous pourrez contrôler à cœur joie. Si vous n’avez pas joué aux autres et que ce test vous a tenté, je ne peux que vous conseiller de faire ceux sortis sur la DS en attendant 2016. D’ici là, vous serez prêts à profiter de l’entrée la plus complète de la série ! 

EDIT : Ça y'est. Le jeu sort dans quelques jours, certains ont certainement prévu de l'acheter, il me semble du coup bon de parler d'un point quand même important : Le jeu est (méga) répétitif. C'est un rogue-like, vous allez devoir faire la même chose pas mal de fois, cela dit pas mal de secrets n'attendent que d'être découverts. C'est également l'épisode le plus dur de la série. Sans blague, les plus jeunes risquent de finir bloqués. Si vous n'avez jamais joué à un jeu de la série c'est possible que ce soit pas votre délire. Une bonne idée serait d'essayer les épisodes GBA/DS qui sortent cette semaine sur Wii U ! Autrement, aucun risque si les jeux précédents vous on plu, mais ça, je l'ai déjà dit.

Par Aurablade

  • theblack11/06/17 à 11:56
    Merci pour ce très bon article. Visiter mon site Pokémon Magicarpe Jump Astuce
  • theblack11/06/17 à 11:55
    Merci pour ce très bon article. Visiter mon site Pokémon Magicarpe Jump Astuce
  • theblack11/06/17 à 11:54
    Merci pour ce très bon article. Visiter mon site Pokémon Magicarpe Jump Astuce
  • JeanLeFou06/02/17 à 20:09
    dealerdastuces
  • Jack Rack26/08/16 à 14:02
    J'aime pokemon, je joue sur mon téléphone tous les jours.Vous pouvez en lire plus à ce sujet ici: deluxeastuce
  • Bryan le fou19/08/16 à 05:18
    Le jeu est très bien conçu mais je trouve qu'il y a trop de difficultés à up les niveau à partir du lvl 30.^^
  • Jacky Mimolette21/07/16 à 19:40
    Perso Drattak nv.50 je l\\\'ai eu pareil au début du jeux ce qui est assé pratique bien qu\\\'il faille le battre avant je crois (et c\\\'est pas si simple au début). Le seul truc que je trouve dommage c\\\'est le fait que les pokemons ce fatiguent et ne sont donc pas utlisable deux fois de suite :/ sinon très bon jeux :3
  • Pikapik16/07/16 à 11:48

    Même ton pseudo et vulgaire! Il n'y a pas que toi sur ce blog!
  • Pikapik16/07/16 à 11:46
    tu devrais parler mieux quand t'es en public
  • SUCER MOI22/05/16 à 14:29
    Je connai davidlafargepokemon avant i jouer vous savez il a mis 7000 euro de bosster impacte des destin putain de merde de chatte du zizi sexuel
  • Mika11/05/16 à 17:53
    Merci pour ce très bon article, je suis un fan er j'aime aussi ce jeu : 8 ball pool astuce
  • Claire09/05/16 à 10:41
    [a]http://games-modz.com/score-hero-astuce-billets-illimites/[/a]
  • Claire09/05/16 à 10:40
    http://games-modz.com/score-hero-astuce-billets-illimites/
  • Claire09/05/16 à 10:40
    <a href="http://games-modz.com/score-hero-astuce-billets-illimites/">Games-Modz</a>
  • Mysbidule26/04/16 à 00:16
    Majaspic : C'est Volcanion qui est absent
  • Majaspic12/04/16 à 14:53
    On est d'accord il y a 721 pokémon? Alors qu'elle est le pokémon manquant vue que dans le jeu il y a 720 pokémon?
  • Mysbidule07/04/16 à 21:34
    Personnellement, je l'aime beaucoup.
  • Psystigri03/04/16 à 01:51
    Cool il y a même mon Pokemon préféré,Psystigri!
  • WhyMewWhy19/03/16 à 09:32
    Je ne suis pas d’accord quand tu dis que Porte de l’Infini n’a pas de scénario. Après certes, on l’aime ou pas. Personnellement, j’ai trouvé la narration assez insipide, malgré quelques personnages attachants.

    Porte de l’Infini offre un monde peu joyeux, rempli de trahison et de faux-semblant : on est immédiatement trahi par Ouvrifier. Puis on rencontre nos compagnons dont Viridium qui est si insensible qu’elle pousse –involontairement- Insolourdo à se faire manipuler et le blâme pour cela.
    On aide Noctali à sauver sa sœur poursuivi par les sbires de Kyurem qui veulent les cartes téléportant au Grand Glacier pour empêcher quiconque d’arriver là-bas, là où Keldeo, responsable du comportement distant de Viridium, voulait justement aller juste avant de disparaître.
    On part donc avec eux en excursion au Grand Glacier qui se trouve être le domaine de Kyurem. Celui-ci nous bloque le passage et nous oblige à repartir.
    Jusqu’ici Munna nous a lancé des appels réguliers pour nous rappeler le mystère de notre présence dans ce monde. Mais Munna, sbire de Kyurem nous tentait un piège et tente de nous tuer. La voix de la Vie nous explique alors que les sentiments négatifs ont pris la forme du Néant Gelé qui va s’étendre et détruire notre monde et que beaucoup de pokemon déprimés veulent cette fin. Et que celui-ci se trouve justement au Grand Glacier gardé par Kyurem.
    On retourne donc au Grand Glacier, cette fois pour sauver le Monde malgré des ennemis fatalistes et un village défaitiste. On y retrouve Keldeo, prisonnier. On affronte Kyurem, puis le Néant Gelé et vainc avec le soutient mental de tous les autres tentant de reprendre confiance en l’avenir.

    Donc oui, il existe un scénario. De plus même si elle est loin d’être excellente, l’histoire a le mérite de suivre une logique scénaristique : on voit que tous les éléments sont liés les uns aux autres. Une logique qui n’existe malheureusement pas dans Mega Donjon Mystère où la moitié du scénario n’est rien de plus que des aventures -certes très sympathiques (trésor dans la mine, rozbouton qui veut du miel pour sa mère, les fantômes de l’école)- entre camarades de classe, mais qui n’ont absolument aucun lien avec la menace pesant sur le Monde. Menace qui elle-même n’est pas très logique. Quel lien entre sentiments négatifs, pétrification et envoyer la Terre dans le Soleil ?

    Je commence à me demander si ce n’est pas aussi cette ambiance déprimante assez pesante agrémentée de discours sur l’espoir qui a contribué à agacer d’autant plus les joueurs de Portes de l’Infini…
  • Sisam16/03/16 à 21:51
    Hum "Le jeu le plus dur de la série" ? Je l'ai fini en étant N.27. Dans PDM Explo du ciel j'ai terminé le jeu avec un niveau 59, en restant bloquée 6h dans cette fichue tour du temps...
    En plus, les boss sont absolument NULS dans PMDM, les donjons insipides (sans difficulté aucune), et même si le scénario commençait plutôt bien il dégénère rapidement en une espèce de parodie des autres opus de a série.
    Bon ,OK il est tout de même mieux que PDM Portes de l'Infini, qui lui n'avait pas de scénario du tout ;______________;
  • WhyMewWhy06/03/16 à 01:22
    Oui, c’est normal. Le sexe du partenaire n’a jamais été un choix. Et dans cette version, ton partenaire est une fille.
    (Personnellement je regrette le sexe du joueur ne soit pas un choix comme dans les premiers opus&hellip;)
  • Nicoctali05/03/16 à 17:13
    Je vien d'acheter le jeu est je voulai un partenaire garçon mais je me tape la fille esque c'est normal
  • Kassout04/03/16 à 10:22
    Je l'ai acheté la semaine dernière et franchement, j'adhère ! Y'a du bon et du mauvais mais on voit que l'éditeur cherche à faire évoluer le jeu et les nouveautés sont en partie bonnes à prendre.

    Je suis d'accord pour dire que le scenario est globalement dénué de tout intérêt. Il commence bien mais fini en cacahuète. Il s'enchaîne trop vite, quasiment pas de pause pour quêtes/explorations possible, ce qui le rend un peu frustrant (je n'aime pas farmer un jeu en ligne droite).

    Autrement la modélisation en 3D des Pokémons fait plaisir à voir, je les trouve tous vachement réussi.

    Quant à la difficulté, elle est un peu en demi-teinte. D'une part, nos Pokémons de départ enchaîne le scénario qui fini par devenir un enfer si on utilise pas foule d'objet over-cheat qu'on trouve en grande quantité partout. D'autre part, les quêtes nous procure des compagnons de niv 50 qui, si ont les utilisent finisse par réduire le jeu au simple état de "farming du recrutement" jusqu'à avoir les 720.

    Pourtant, cette idée d'orbe des liens est, je trouve, non dénoué d'intérêt ! Elle permet de relativisé la durée ridicule du scénario et de réduire ce côté répétitif commun aux autres PDM qui consistait à farmer les donjons en espérant que le Pokémon recherché veuille bien nous rejoindre. Elle rend en revanche, le jeu relativement linéaire, puisqu'on établi chaque lien 1 par 1 et impossible d'avoir notre Pokémon favori tant que l'on est pas connecté avec lui. Ce qui peut arriver relativement tard.

    La meilleure nouveauté de cet opus (je crois que c'est une nouveauté, je n'est pas joué au portes de l'infini) est pour moi l'équipe motivé, je m'explique. Ce système qui chaque jour vous annonce que 3 Pokémons sont motivés, vous procure, si vous décidé de les prendre tous dans la même équipe en exploration, un bonus à l'expérience de x3 appliqué sur TOUT vos Pokémons.
    Il dispose donc d'un double avantage, celui de faire progresser vos Pokémons rapidement et donc de les faire évoluer sans farming intensifs, et le second de vous "forcer" ou plutôt de vous encouragé, selon le point de vue, à jouer avec tous vos partenaires ! Un moyen formidable pour réduire l'impression de répétition du jeu.

    En conclusion, des points négatifs plus ou moins compensés par des nouveautés des bonnes augures, selon les goûts de chacun. Aux vues de l'avis général, il est plutôt juste de dire que cet opus est un peu plus casual que les autres.
  • Groudon05804/03/16 à 08:46
    "Les plus jeunes risquent de finir bloqués"
    T'avait tellement raison xDDDD
    http://www.pixenli.com/images/1457/1457077425086342200.jpg
  • Fin du jeu: N.2403/03/16 à 03:19
    J’aurais aimé que quelques points soient un peu justifiés dans ce test.

    Déjà en quoi ce donjon mystère est le plus dur de la série ? Parce que pour moi, c’est le sentiment inverse.
    (selon ce qui se passe AVANT la fin du scénario principal)
    -des pokémon N.50 pouvant vous accompagner en mission dès le début du jeu
    -des mini-résugraines partout,
    -des éphélites vous permettant d’éviter des K.O., d’attaquer avec plus de puissance, plusieurs fois, saper les problèmes de statut, de types, etc.
    -AUCUN vrai long donjon (20 étages ? Non. Même pas.)
    -Les missions sont très très courtes et le scénario avance, ce qui fait qu’on n’a même pas le temps de s’entrainer dans les donjons
    -Boss de fin ridiculement facile. Paradoxalement je ne suis pas sûr qu’il soit possible de le battre d’un coup (presque toutes ses attaques vous font perdre ½ de vos PV, et certaines –évitables- sont des OHKO), mais le combat reprend là où vous vous êtes fait mettre K.O. (car il ne faut pas abandonner !)
    -fin du scénario principal avant même le niveau 30

    Quant à une bonne écriture ? (c’est certes objectif, mais&hellip;)
    « SPOIL »
    Je spoil direct : le méchant est… la Matière Noire, c’est à dire nos émotions négatives.
    Sérieusement ? C’est la même chose que Porte de l’Infini ! Sauf que celui-ci, dès le début du jeu, avait un ton dépressif : Ouvrifier vous trahi directe et semble vouloir en finir avec la vie, les gens du village sont égoïstes, Viridium est une b*tch, Muna vous manipule, puis tente de vous tuer, etc.
    Mais ici, on n’a passé les ¾ de notre temps à faire mumuse avec des gens sympa et joyeux !
    On passe la plus grande partie du scénario avec des gamins du village, dont notre égoïste et agaçante partenaire qui se met elle, mais aussi les autres, ridiculement en danger, à résoudre des mystères tels que les fantômes de l’école qui s’avèrent être… des pokémon spectres. (O’rly ?).
    Puis quand le scénario commence enfin (il ne reste plus que trois grands boss), il se révèle être dénudé de toute logique. Pokémon contrôlés par la MN, Monde du Néant, Arbre de Vie parasité par la MN, Arbre qui s’envole, envoyer la Terre dans le Soleil, vous venez du passé, votre partenaire est une réincarnation. Et le boss final ne ressemble à rien.
    Mais j’imagine que tout ça donne un sentiment de pseudo-complexité métaphorique.

    Quelques questions s’imposent :
    -Pourquoi, la MN ne contrôle-t-elle pas plus de monde ? Psystigri par exemple.
    -Sachant que vous n’étiez pas censé sortir du Monde du Néant à la base, pourquoi ne pas vous avoir pétrifié dès le départ ? Pour obtenir une eau –dont on n’entend même plus parler après- que vous seul aurait-pu de toute façon recueillir ? Ridicule.
    -Si la MN peut envoyer tout le monde dans le Néant, pourquoi envoyer en plus la Terre dans le Soleil ? Et comment ?
    -Quel est le lien entre sentiments négatifs, pétrification et envoyer la Terre dans le Soleil ? (Oui, je veux un lien ! Sinon, on peut vraiment créer n’importe quoi !)
    -Pourquoi avez-vous volontairement décidé de perdre la mémoire, alors que vous auriez pu lancer un appel au secours ?!

    Entre autre, niveau gameplay il est, certes le plus maniable et agréable, mais surtout le plus facile, quant au scénario, il met très longtemps à se mettre en place où il reste très gamin, avant finalement de sombrer dans un délire complet.
  • WhyMewWhy02/03/16 à 15:18
    SPOILER
    Comment une histoire qui commençait si bien, avec une foule de personnages sympathiques, un monde entier à découvrir a pu finir avec le même scénario que son prédécesseur, mais cette fois en moins cohérent ?

    Pour la deuxième fois, nos sentiments négatifs viennent détruire le monde ! Mais, plutôt que prendre l’apparence d’un cristal et de geler peu à peu le Monde, nos sentiments, flaque ou vapeur noire, cette fois doués de conscience ont décidé tout simplement de balancer la Terre dans le Soleil.
    Oui, balancer la Terre dans le Soleil ! Ni plus ni moins ! Ils peuvent faire ça ? Apparemment. Et non, ce ne sont pas un pokémon. C’est la « Matière Noire » née de nos sentiments négatifs.

    Sur le plan scénaristique, je trouve même que certains éléments de Porte de l’Infini sont bien meilleurs : car, même si le boss de fin aurait dû être Kyurem et non pas Flocon-Géant-Giygas, au moins l’opus précédent a justifié son choix scénaristique de « sentiments négatifs » durant toute l’histoire (trahison, manque de confiance en soi, perte de confiance dans les autres, ne plus croire dans l’avenir, fatalisme, déprime générale). La morosité, les craintes des citoyens et de vos compagnons (Viridium notamment) sont mis en avant et ce dès le début de l’histoire. De même le message final d’espoir est lui-aussi plus développé.
    Alors que dans PMDM, il n’y a absolument aucun fond scénaristique sur ce plan. Au contraire même, le début du jeu est même joyeux et très enfantin (ce qui ne m’a pas déplu). Donc… Rien ne justifie un tel choix de scénario. Ce qui pour moi en le comparant aux autres opus le rend risible. Arrivé à un certain stade, le jeu perd la beauté de sa trame principale originale si attachante pour aller dans la surenchère.
    ArbreXerneasLaputa s’envolant vers l’espace déraciné par la Matière Noire pour entrainer la Terre vers le Soleil et tous les pokémon du monde à l’assaut, se faisant pétrifier et vous bondissant de pierres en pierres pour le rattraper. Arceus est à vos pieds. Et Mew dans votre lit. Oui Mew, elle-même. Votre agaçante partenaire est en réalité Mew. Vous ne reverrez jamais votre starter partenaire, c’est Mew maintenant.

    Sans les derniers chapitres que je trouve parfaitement ridicules, ce jeu est, pour moi, second en terme scénaristique et premier en terme de gameplay et graphisme. Malheureusement on ne supprime pas comme ça la fin d’une histoire.
    Un moment, je me suis demandé s’il allait être meilleur qu’Ombre/Temps/Ciel. Non. Pris dans son intégralité scénaristique, je trouve que ce jeu est largement surpassé par Porte de l’Infini et sera finalement celui que j’aurais le moins aimé ou plus exactement celui qui m’aura le plus déçu… Car contrairement aux autres opus, je n’ai ressenti aucune émotion, si ce n’est de l’agacement, à la fin de l’histoire.

    Ce que je ne comprends pas c’est comment dans un univers aussi riche que celui de Pokémon, où chaque élément est lié à un Pokémon Légendaire, on en arrive à ça. A affronter une bille rouge enfermée dans une cage noire…
    Bien sûr que c’est métaphorique. Mais les pokémon eux-mêmes sont des représentations symboliques, tirés de mythes. Alors, pourquoi, ne pas construire un scénario dessus ?
    J’espère surtout que la compagnie arrêtera de nous offrir ces adversaires ou alliés (Voix de la Vie) fantaisistes sortis de nulle part et de faire sortir le potentiel des pokémon en utilisant justement de vrais pokémon et des scénarios moins saugrenus.
    Comme celui de O/T/C avec la symbolique du temps (Dialga, Célebi, les voyages temporels, les visions du passé et du futur, l’objet de mesure du temps : horloge et ses rouages, la mort –la représentation du temps étant souvent aussi celle de la mort).
  • MTLmagma1127/02/16 à 13:42
    Ce jeu m'a beaucoup plu, très complet, j'aime beaucoup le nouveau système de recrutement et la possibilité de pouvoir choisir sa difficulté en utilisant ou pas les aides mises à disposition, sans quoi le jeu est loin d'être simple !
    Bref, un des meilleurs donjons mystère, assez dur par rapport aux autres, je trouve le système d'éphémélites meilleur que celui du QI qui se résumait juste à un bête farm de gelées.... j'ai juste pas trop réagi à la fin de l'histoire même si le final était assez inattendu... Bref j'ai trouvé que la fin valait pas trop celle des portes de l'infini qui était quand même ma préférée, mais les premiers donjons mystères étaient franchement tout sauf les meilleurs. Personnellement quand j'y rejoue c'est simplement par nostalgie, je trouve que la série a très bien évolué !
  • sonicprophet24/02/16 à 16:28
    euh, est-ce que ceux qui font le test de méga donjon mystère ont réellement joué aux premiers? méga donjon mystère est le pire de la saga, les portes de l'infini n'était pas génial, mais il était quand même pas trop mal, mais à part dans méga donjon mystère, l'histoire m'avait JAMAIS fait rager, dans celui la l'histoire est tellement à chier que je rage, pareil pour la fin du jeu, je chiale à chaque fois, méga donjon mystère m'a fait rager tellement la séquence émotion est raté, j'ai lu dans le test que les portes de l'infini avait retiré le Q.I., mais au moins lui l'avait remplacé par un système équivalent, méga donjon mystère l'a remplacé par un système foiré, j'ai vu un let's play ou le jeu avait été fini au level 26, TU APPELLE CA LE PLUS DUR DE LA SERIE? et je suis désolé, mais devoir attendre aussi longtemps avant d'être un secouriste, c'est chiant, et que dans les premières missions de secours on est un pokémon deux fois plus haut level que ce qu'il faut pour finir le jeu, c'est juste DEBILE, le système de recrutement est a chiez, ET LE PARTENAIRE EST CENSER ETRE ATTACHANT PAS DEBILE, le système de faim qui est de retour mais qui ne sert tellement à rien qu'on le remarque même pas, ET C'EST QUOI CE SYSTEME DE QUETE? résultat, ce jeu est complètement foiré, de A à Z, ceux qui connaissent l'histoire et qui sont capable de réfléchir à se demander comment le héros peut-il être vivant au début de l'aventure (je n'expliquerais pas pour pas spoiler ceux qui n'en sont pas encore la), ET POURQUOI CELEBI NE SAIT PAS CE QUI EST ARRIVER DANS LE PASSE, IL VOYAGE DANS LE TEMPS

    c'était quelques exemples de tout ce qui fait que ce jeu aurait sa place dans un épisode du joueur du grenier (oui, je considère que ce jeu est aussi foiré que ça)
  • Keldium22/02/16 à 16:59
    Frisk le Grenousse est actuellement en train de passer un mauvais moment, surtout sans sa baie Oran. :-p
  • Pharampx19/02/16 à 19:45
    le jeux a perdu tous son charme et le seul truc que j'aimais depuis les plus recente version x'd
  • Pharampx19/02/16 à 19:44
    Plus jamais j'acheterais pokémon donjon mystere , le nouveau systeme de recrutement ma dégouter , le 1 er restera le meilleur a jamais.
  • Groudon05819/02/16 à 17:00
    Je l'ai pas trouvé *rire*
  • diancie16219/02/16 à 13:56
    Super je viens juste de l'acheter au cora a 34.99 je suis super heureuse hummmm je pense faire le combo riolu-feunec mais je ne c'est pas quoid prendre ahhhhhh super chouette ^_^.
  • Evoli200419/02/16 à 10:28
    Trop COOL ! Le jeu sort AUJOURD'HUI !!!
  • Groudon05819/02/16 à 07:31
    C'est aujourd'hui.C'EST AUJOURD'HUI!
  • Kazugaya18/02/16 à 21:19
    J'ai le jeu !! J'adore le lancement du jeu avec la caméra. Il est vraiment top... du moins de ce que j'ai pu faire pour l'instant... Carmache !!! Tu m'avais manqué !!!
  • Blitz201914/02/16 à 23:04
    Étant déçu des portes de l'infini, je me demandais si j'aimerai cet opus ci mais cet article a pu faire partir mes craintes en attendant la sortie
    Pour vraiment juger j'attendrai d'y jouer
  • Carmel5512/02/16 à 10:53
    Moi je prendrai salameche et arcko
  • Eliopok10/02/16 à 15:17
    Il appelé un pokemon Frisk VIVE UNDERTALE
  • EyedMoon10/02/16 à 11:30
    Fermez vos gueules c'est la news du test de DOnjon Mystère là.
  • demigol10/02/16 à 11:20
    PUTAIN DE FUCKING NEWS!!!
    Le Corocoro de mars a commencé à fuiter. Et qu'est-ce qu'on y voit? Une alleluia-sa-mère ombre!!! Vous êtes fan de Pokemon depuis assez longtemps pour savoir ce que ça veut dire. GEN 7 CONFIRMED BANDE DE BALTRINGUES!!!
    Le newseur non-officiel masqué est heureux car ses prédictions étaient bonnes.
  • ThonyL10/02/16 à 11:18
    Spoilers du Corocoro sur Serebii : silhouette d'un nouveau pokemon s'appelant Magiana
  • poke36010/02/16 à 10:25
    c'est possible plus dur que explorateur du ciel (pour moi en tout cas)
  • Groudon058 10/02/16 à 07:29
    Moi ça sera Grenousse et Riolu! :3
  • Raphaeldv09/02/16 à 20:54
    Doudou 5183 : Ouais c'est pas mal Poussifeu et Carapuce ! Moi je pense prendre Bulbizarre, et comme partenaire je sais pas trop si vous pouvez conseiller sltp :/...
  • Raphaeldv09/02/16 à 20:51
    J'adore le caca. D'ailleur ha suis sorti par l'anus de ma maman.
  • doudou518309/02/16 à 20:51
    moi je prendrait poussifeu et carapuce
  • Anus09/02/16 à 17:56
    Prout
  • mio mio09/02/16 à 17:24
    Frisk, ce nom de l'amour
  • Anseraphel09/02/16 à 15:51
    Erf... Trop de sortie sur 3DS début 2016. J'hésite entre Pokémon Méga Donjon Mystère, Projet X Zone 2 ou Fire Emblem Fates. Les 3 ont l'air géniaux et j'aime bien les trois franchise... Mon argent va prendre cher cette année...
  • Ben09/02/16 à 15:37
    Je l'ai deja mais bon pour l'instant le début m'ennuie. Mais je suis sur je vais l'adorer comme les 5 premiers ( j'ai pas jouer à porte de l'infini et je sais pas si je vais le faire )
  • Supermoi09/02/16 à 14:05
    L'épisode le plus dur de la série ? J'achète !
  • Onanar Le Monarque des Bananes09/02/16 à 13:24
    moi je serais grenousse avec ouisticram
  • Aurablade09/02/16 à 13:11
    Pour ceux qui l'ont déjà lu, j'ai surtout corrigé quelques fautes de mise en page, et ajouté l'edit tout au bout !
  • Raikou Gold07/02/16 à 12:58
    moi je serai un arcko accompagné d'un grenousse ou un salamèche.
    (Mais quand meme j'aimerai qu'on evolue)
  • alpha27/01/16 à 13:52
    OMG vous ne me croirai pas mais regardé :
    https://www.youtube.com/watch?v=2nJedXCx-vM
  • lucario16/01/16 à 11:26
    Riolu <lucario < m lucario sur ce a bientot
  • lucario16/01/16 à 11:24
    Et vous ? Dites le moi
  • lucario16/01/16 à 11:23
    Moi je prends pikachu et mon ami riolu
  • lucario16/01/16 à 11:22
    Les pokemons peuvent evoluer stp?
  • Torchic30/12/15 à 23:18
    Jespere que les pokemon peuvent evoluer
  • victini30/12/15 à 15:57
    victini des le début mon pokémon préfèré omg :o
  • Regcool42030/12/15 à 11:29
    bien mais toujour a faire
  • Q24/12/15 à 04:46
    Tomnagames
    [img]http://www.tomnagames.com/les-sims-freeplay-simcash-pmv/[/img]
  • Simundo15/12/15 à 13:36
  • El Tauros04/12/15 à 07:42
    69ème commentaire &#128512;
  • Kefka, le fou03/12/15 à 22:28
    Décidément Nintendo on le chic de faire attendre les fans pour annoncé un vrai jeu Pokémon.
  • shadow02/12/15 à 17:10
    super news!Sinon Nemuru on attend ton prochain chapitre nemuru'run
  •  01/12/15 à 19:11
    omg le mec utilise rxtools
  • Aura01/12/15 à 13:38
    Arclart a dit :
    L'expérience gagné dans les donjons lorsqu'on bat un monstre est donné à tous les Pokémon recrutés comme dans les portes de l'infini ou... c'est retour à l'ancienne? y'a t'il un choix entre les deux? parce que j'ai horreur du pseudo multi-exp instauré dans les portes de l'infini.
    L'exp est partagée mais c'est comme dans Bleu Rouge Temps Ciel etc quoi
  • JaaJ01/12/15 à 12:43
    @Bat-Signal tu veux dire côté esthétique? Et aussi, Noctunoir est assez stylé dans un épisode spécial d'explorateur du ciel.
  • whatthefuckthisniggasayyyman01/12/15 à 12:24
    C'est quoi le souci avec Aurablade? Son article est claire, suit l'ordre chronologique de l'histoire avec précision et finesse,  il donne envie de prendre le jeu, bref bon article bien joué !
  • Reconnois01/12/15 à 09:29
    Savez-vous si une édition collector méga-stylée sortira en Europe avec ce jeu ?
  • Bat-Signal01/12/15 à 08:30
    JaaJ a dit :
    Bat-Signal a dit :
    Je voudrais qu'un instant nous pensions à Massko, le MEILLEUR personnage de la totalité des Donjons Mystères à ce jour (Grodoudou est hors-catégorie lui)...
    Noctunoir est pas mal non plus dans son style.
    JaaJ a dit :
    Bat-Signal a dit :
    Je voudrais qu'un instant nous pensions à Massko, le MEILLEUR personnage de la totalité des Donjons Mystères à ce jour (Grodoudou est hors-catégorie lui)...
    Noctunoir est pas mal non plus dans son style.

    Pas faux, n'empêche que Massko est mon préféré surtout grâce à son côté Massko, que Noctunoir n'a pas.
  • R34430/11/15 à 23:21
    Il y a des légendaires ?
  • Freezepost30/11/15 à 19:47
    L'heure du CoroCoro approche a pas de riolu, cependant vu qu'ils ont faire une grosse revelation, espérons que ce soit mieux que la dernière fois
  • Arclart30/11/15 à 19:02
    L'expérience gagné dans les donjons lorsqu'on bat un monstre est donné à tous les Pokémon recrutés comme dans les portes de l'infini ou... c'est retour à l'ancienne? y'a t'il un choix entre les deux? parce que j'ai horreur du pseudo multi-exp instauré dans les portes de l'infini.
  • JaaJ30/11/15 à 18:39
    Bat-Signal a dit :
    Je voudrais qu'un instant nous pensions à Massko, le MEILLEUR personnage de la totalité des Donjons Mystères à ce jour (Grodoudou est hors-catégorie lui)...
    Noctunoir est pas mal non plus dans son style.
  • Bat-Signal30/11/15 à 15:39
    Un fan de pdm a dit :
    Bat-Signal a dit :
    Je voudrais qu'un instant nous pensions à Massko, le MEILLEUR personnage de la totalité des Donjons Mystères à ce jour (Grodoudou est hors-catégorie lui)...
    Bat-Signal a dit :
    Je voudrais qu'un instant nous pensions à Massko, le MEILLEUR personnage de la totalité des Donjons Mystères à ce jour (Grodoudou est hors-catégorie lui)...

    Masko........... POURQUOI ?!!!!!!!!!!
    (J'espère que, comme mouflair, on le reverra ^^)

    ATTENTION GROS SPOILS PDM CIEL : Je pense pas, une bonne raiso à cela : Temporellement parlant, il faudrait que l'action se passe au moment du futur rétabli de PDM Ciel après l'épisode spécial, or on sait que c'est longtemps après les évènements de la Tour du Temps. De plus, on a aucune idée de la localisation spatio-temporelle de PMDM. En plus, d'un point de vue dimensionnel, le paradoxe de l'existence de Massko devrait se situer bien après PMDM ou dans une timeline absolument différente. CONCLUSION : Peu de chances, c'est pourquoi je porterai son esprit dans mon perso en incarnant Arcko. PS: Oui je regarde Doctor Who.
  • Un fan de pdm30/11/15 à 08:55
    Bat-Signal a dit :
    Je voudrais qu'un instant nous pensions à Massko, le MEILLEUR personnage de la totalité des Donjons Mystères à ce jour (Grodoudou est hors-catégorie lui)...
    Bat-Signal a dit :
    Je voudrais qu'un instant nous pensions à Massko, le MEILLEUR personnage de la totalité des Donjons Mystères à ce jour (Grodoudou est hors-catégorie lui)...

    Masko........... POURQUOI ?!!!!!!!!!!
    (J'espère que, comme mouflair, on le reverra ^^)
  • SlyGames29/11/15 à 21:28
    Wait... Frisk... -> UnderTale O.o ???
  • Bat-Signal29/11/15 à 20:43
    Je voudrais qu'un instant nous pensions à Massko, le MEILLEUR personnage de la totalité des Donjons Mystères à ce jour (Grodoudou est hors-catégorie lui)...
  • JustPingo29/11/15 à 13:01
    Un fan de pdm a dit :
    Enloqa a dit :
    El Tauros a dit :
    Si on peux l'avoir maintenant sa serais bien
     
    Un fan de pdm a dit :
    Très bon test, j'ai aussi été déçue de PDMPI. J'ai hâte de l'avoir.
    Sinon, apparemment on peut déjà avoir le jeu en Fr, une idée du comment ? 

    Je croit savoir 
    Le jeux est en japonais avec la console japonaise et il la mit en français ou traduit 
    Ou bien il a la version américaine mit ou traduit en français 


    Version US sur 3DS hackée, il y a une trad FR officielle dans la cartouche


    Ok merci ^^
    Si je commande le jeu au US, y-aura-t'il le choix de langue au début ?


    Non il faut utiliser HANS.
  • Un fan de pdm29/11/15 à 12:54
    Enloqa a dit :
    El Tauros a dit :
    Si on peux l'avoir maintenant sa serais bien
     
    Un fan de pdm a dit :
    Très bon test, j'ai aussi été déçue de PDMPI. J'ai hâte de l'avoir.
    Sinon, apparemment on peut déjà avoir le jeu en Fr, une idée du comment ? 

    Je croit savoir 
    Le jeux est en japonais avec la console japonaise et il la mit en français ou traduit 
    Ou bien il a la version américaine mit ou traduit en français 


    Version US sur 3DS hackée, il y a une trad FR officielle dans la cartouche


    Ok merci ^^
    Si je commande le jeu au US, y-aura-t'il le choix de langue au début ?
  • Enloqa29/11/15 à 11:32
    El Tauros a dit :
    Si on peux l'avoir maintenant sa serais bien
     
    Un fan de pdm a dit :
    Très bon test, j'ai aussi été déçue de PDMPI. J'ai hâte de l'avoir.
    Sinon, apparemment on peut déjà avoir le jeu en Fr, une idée du comment ? 

    Je croit savoir 
    Le jeux est en japonais avec la console japonaise et il la mit en français ou traduit 
    Ou bien il a la version américaine mit ou traduit en français 


    Version US sur 3DS hackée, il y a une trad FR officielle dans la cartouche
  • El Tauros29/11/15 à 07:58
    Si on peux l'avoir maintenant sa serais bien
     
    Un fan de pdm a dit :
    Très bon test, j'ai aussi été déçue de PDMPI. J'ai hâte de l'avoir.
    Sinon, apparemment on peut déjà avoir le jeu en Fr, une idée du comment ? 

    Je croit savoir 
    Le jeux est en japonais avec la console japonaise et il la mit en français ou traduit 
    Ou bien il a la version américaine mit ou traduit en français 
  • Un fan de pdm28/11/15 à 18:17
    Très bon test, j'ai aussi été déçue de PDMPI. J'ai hâte de l'avoir.
    Sinon, apparemment on peut déjà avoir le jeu en Fr, une idée du comment ? 
  • Aurablade28/11/15 à 16:05
    Reshiram a dit :
    Comment avez-vous réussi à jouer à la démo en français ? J'ai tout de suite été cherché sur le Nintendo eShop et y a rien.. :/
    C'est le jeu complet ahah, j'irais pas faire un test sur une démo :v
  • Half28/11/15 à 15:45
    J'ai de moins en moins d'excuses pour ne pas posséder de 3DS. Merci pour ce test, ça donne envie ! Comment ne pas aimer un jeu dont le début est comparable à DQV ?
    Francis la Lame est énorme.
  • Bat-Signal28/11/15 à 12:10
    Je peux mourir heureux maintenant...
  • Reshiram28/11/15 à 11:45
    Comment avez-vous réussi à jouer à la démo en français ? J'ai tout de suite été cherché sur le Nintendo eShop et y a rien.. :/
  • JaaJ28/11/15 à 09:25
    Bel argument @aurabladedehors. T'as pas plus constructif ?
  • aurabladedehors28/11/15 à 00:51
    Jeanne (SLG) a dit :
    JaaJ a dit :
    Tempo a dit :
    Sympa cet article excepté l'auteur...
    laitonite a dit :
    je déteste aurablade je ne sais pas ce qu'il fait encore sur Pokémontrash
    Supermoi a dit :
    Moi j'aime pas aurablade mais j'aime pokémon méga donjon mystère :3
    Il a fait quoi ce brave homme ?

    C'est vrai, il a fait quoi ?
    c'est juste le plus grand des déchets 
  • barca kiero27/11/15 à 21:57
    Agent B a dit :
    laitonite a dit :
    je déteste aurablade je ne sais pas ce qu'il fait encore sur Pokémontrash

    Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi des gens viennent encore ici s'ils ont cette mentalité ??
    ils croient que c'est jvc.com ici :/ j'en perdrais presque foi en l'humanité
  • SenpaiYamete27/11/15 à 20:04
    Pokégirl a dit :
    Je sais pas du tout si je vais l'acheter Étant donné que le premier opus sur 3DS m'a pas plu, j'ai peur avec celui là
    Autant attendre un nouveau jeu Pokémon, genre le possible Pokémon Z. :3


    Je l'ai fait en import, mise à part la difficulté mal dosée par endroit, le jeu est très bien
  • L'homme de l'ombre27/11/15 à 19:36
    C'est marrant, l'univers graphique de ce nouveau PDM me fait un peu penser à celui de Kingdom Hearts ^^
  • Jean-mi de la compta27/11/15 à 19:04
    Un passant ordinaire a dit :
    Moufflair. Cet immonde fils de pute. Rien que pour avoir (peut-être) l'opportunité de le faire douiller une nouvelle fois je prends le jeu.
    moufflair j achete le jeu mon gars je vais vous dire il va douiller sa mere la noserapti
  • Un passant ordinaire27/11/15 à 18:51
    Moufflair. Cet immonde fils de pute. Rien que pour avoir (peut-être) l'opportunité de le faire douiller une nouvelle fois je prends le jeu.
  • Agent B27/11/15 à 17:39
    laitonite a dit :
    je déteste aurablade je ne sais pas ce qu'il fait encore sur Pokémontrash

    Moi ce que je ne comprend pas c'est pourquoi des gens viennent encore ici s'ils ont cette mentalité ??
  • JustPingo27/11/15 à 13:58
    Ça sent le CIA installé à l'arrache ça.
    Ou HANS. Faut voir.
  • Etilya27/11/15 à 11:18
    Salut à toi ! 
    Merci pour cet article très constructif qui m'a encore plus convaincue d'acheter le jeu. Je suis aussi une fan déçue par le dernier opus, même si il y avait quelques plus (la V vague ou le fait d'entraîner tous les pokémons en même temps) j'ai beaucoup regretté le principe de guilde et des missions combinées ( une mission par voyage, à force, ça lasse, et pour dire je n'ai pas été jusqu'au bout des donjons après la fin de l'histoire, par lassitude). Je suis toujours autant attachée aux personnages (j'ai chialé même en recommençant 2 fois Explorateur du Temps) et je pense m'éclater sur cet opus ! (Surtout avec les Méga-évolution je suis impatiente).
  • Cell Perfect 27/11/15 à 09:05
    Liger a dit :
    Quelle chibreuse cette Aurablade
    Cc Liger, tu me reconnaitras peut-être à mon pseudo :'(  Sinon super article, je need ce ptn de jeu
  • Pokgirl27/11/15 à 00:28
    Je sais pas du tout si je vais l'acheter Étant donné que le premier opus sur 3DS m'a pas plu, j'ai peur avec celui là
    Autant attendre un nouveau jeu Pokémon, genre le possible Pokémon Z. :3
  • Liger27/11/15 à 00:07
    Quelle chibreuse cette Aurablade
  • Lord Goodra26/11/15 à 23:46
    :)
  • Jeanne (SLG)26/11/15 à 23:24
    JaaJ a dit :
    Tempo a dit :
    Sympa cet article excepté l'auteur...
    laitonite a dit :
    je déteste aurablade je ne sais pas ce qu'il fait encore sur Pokémontrash
    Supermoi a dit :
    Moi j'aime pas aurablade mais j'aime pokémon méga donjon mystère :3
    Il a fait quoi ce brave homme ?

    C'est vrai, il a fait quoi ?
  • Kazumakix26/11/15 à 23:14
    Pourquoi tout le monde gueule sur Aurablade ? Il est sympa, vous êtes pas cool les gens 
  • Lord Goodra26/11/15 à 21:39
    JaaJ , tant de haine en ce monde ...
  • JaaJ26/11/15 à 21:08
    Tempo a dit :
    Sympa cet article excepté l'auteur...
    laitonite a dit :
    je déteste aurablade je ne sais pas ce qu'il fait encore sur Pokémontrash
    Supermoi a dit :
    Moi j'aime pas aurablade mais j'aime pokémon méga donjon mystère :3
    Il a fait quoi ce brave homme ?
  • Agent B26/11/15 à 21:07
    Francis la lame l'Exagide ! Tu peux mourrir en paix Aurablade ! Merci pour l'article :)
  • Firel26/11/15 à 20:52
    Chiraii a dit :
    Et pendant ce temps-là, y'a une référence à Undertale dans un des screens. Aura jeutèm

    Frisk :D
  • NichO_On26/11/15 à 20:47
    Cc
  • Lord Goodra26/11/15 à 20:47
    Et , Aura je t'aimeuuh <3
  • Lord Goodra26/11/15 à 20:46
    Je pense qu'il y'a un système de Trad' comme dans XY :D @Gamm'
  • Gamm'26/11/15 à 20:42
    Comment t'as eu une version fr ?
  • laitonite26/11/15 à 20:22
    je déteste aurablade je ne sais pas ce qu'il fait encore sur Pokémontrash
  • Monata26/11/15 à 20:11
    J'ai joué à tous les jeux de la série, je les ai tous aimé. Même Les Portes de L'infinis ! J'espère que celui là aussi me fera pleurer à la fin. 
  • Tempo26/11/15 à 19:52
    Sympa cet article excepté l'auteur...
  • JaaJ26/11/15 à 19:47
    Scarlett94 a dit :
    Merci pour cette review. J'ai adoré les PDM sur DS, et je n'ai jamais touché à celui sur 3DS à cause des critiques peu élogieuses que j'ai pu lire dessus... J'ose espérer que ce prochain opus saura raviver la flamme des PDM o/
    Je suis totalement du même avis. Les PDM sur DS étaient vraiment biens. Celui ci, je l'achèterai sans écouter les critiques, ni même lire les news dessus pour ne pas être spoilé. Comme au temps de la DS.
  • Scarlett9426/11/15 à 18:54
    Merci pour cette review. J'ai adoré les PDM sur DS, et je n'ai jamais touché à celui sur 3DS à cause des critiques peu élogieuses que j'ai pu lire dessus... J'ose espérer que ce prochain opus saura raviver la flamme des PDM o/
  • Chiraii26/11/15 à 18:05
    Et pendant ce temps-là, y'a une référence à Undertale dans un des screens. Aura jeutèm
  • JaaJ26/11/15 à 18:03
    Nelson a dit :
    Je voulais juste dire que le juke box étais aussi disponible dans explorateur du ciel (je sais pas pour ombre et temps) à la fin du jeu
    Non c'est le jule box céleste, dispo après avoir fini les donjons de la montagne où il y a des Shaymin, donc uniquement dans explorateur du ciel.
  • Nelson26/11/15 à 17:58
    Je voulais juste dire que le juke box étais aussi disponible dans explorateur du ciel (je sais pas pour ombre et temps) à la fin du jeu
  • moi26/11/15 à 17:26
    pardon pour le double post, je sais que c'est une traduc, mais ça fait toujours plaisir
  • moi26/11/15 à 17:26
    oh my god, les textes en français!
    PS : Je me serais bien passé du retour de l'équipe crâne
  • AnigmA26/11/15 à 15:59
    Ah j'ai trouvé le jeu pour mon anniv', merci Aurablade
  • Tenpers26/11/15 à 15:41
    RaySober a dit :
    *voix de Julien Lepers* oh oui oh oui OH OUIII ! ETT C'EST GAGNÉÉÉ !


    Haha
  • RaySober26/11/15 à 13:50
    *voix de Julien Lepers* oh oui oh oui OH OUIII ! ETT C'EST GAGNÉÉÉ !
  • Necrelia26/11/15 à 13:33
    Pokémon Méga Donjon Mystère isn't a simple spin off
  • floskyruner26/11/15 à 13:26
    Moi j'aime Aurablade et PMDM. Merci pour ce test très intéressant.
  • Supermoi26/11/15 à 13:18
    Moi j'aime pas aurablade mais j'aime pokémon méga donjon mystère :3
  • Wisp26/11/15 à 12:57
    Francis La Lame, ils sont forts, très forts !
  • Chatcharlie26/11/15 à 12:44
    Petit problème de mise en page, sur les paragraphes concernant les cartes et les pokémon recrutables (présents deux fois).
  • Sasuke3326/11/15 à 12:23
    First !!!