La publicité du 20ème anniversaire pour le Super Bowl !

Une publicité à 9,9 millions qui tease une année exceptionnelle

On vous parlait il y a quelques jours des nombreuses annonces faites par TPCi pour les 20 ans de la saga Pokémon. La hype étant à son maximum, l'entreprise a révélé sur son compte Twitter la publicité qui sera diffusée durant le Super Bowl 2016.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, le Super Bowl est le nom donné à la finale du championnat de football américain aux États-Unis. Celui de la saison se déroulera le 7 février 2016 au Levi's Stadium de Santa Clara, et marquera le 50e anniversaire de l'évènement. Bon, je dois vous avouer qu'à la rédaction, on est pas de très grands spécialistes du football américain, mais le match verra s'opposer les Carolina Panthers aux Denver Broncos.

Cet évènement sportif étant l'un (peut être même LE) des plus important de l'année, il est logique d'imaginer un engouement médiatique incroyable autour de tout ça. C'est pour cela que TPCi s'est offerte une petite publicité de 1 minute et 6 secondes, revenant approximativement à 9,9 millions de dollars, si l'on en croit nos collègues de RTL.


Le trailer met en avant le dépassement de soi et le côté sportif de Pokémon, ce qui semble réellement pertinent quand on sait où le spot va être diffusé. Les différentes origines ethniques des figurants montrent également que Pokémon est une franchise mondiale, et que les valeurs et sentiments véhiculés s'adressent à tout le monde (comment ça ce sont des valeurs chères à Pokémon Trash ?)

Nintendo et TPCi mettent donc les petits plats dans les grands pour teaser cette année exceptionnelle dans l'histoire de l'une des sagas phare de l'entreprise japonaise. En attendant le début des festivités, on vous propose de voir un peu les goodies proposés pour l'évènement, que notre très chère Perroko avait détaillés.

Source : Twitter officiel de TPCi


Par Negative Jolteon

  • Liorel05/02/16 à 16:14
    à 0:35, il y a un clin d'il : les deux joueurs portent les maillots 19 et 96, référence à 1996, l'année de création de Pokémon.
  • Arkange28/01/16 à 17:13
    @Bakavelique je suis d'accord avec toi. Mais le combat n'est pas un 3 contre 1. C'est du 4 contre 1 avec un Méga-Lucario en plus. Vive l'égalité en combat XD
  • demigol28/01/16 à 06:16
    @Bakavelique. Inde, 4 contre un.
  • Bakavelique 28/01/16 à 00:23
    Moi il me plait bie ce clip , surtout que l'on tape dans un tout autre registre on nous montre à la suite plusieurs compétitions dont on ne fait pas forcément le rapprochement , ensuite , cela pourrait paraître un peu fou mais on voit le gamin du bidonville partir A l'aventure tout seul sur les routes après avoir supposément assiste à un match :
    Rappel de Sacha qui regarde un match pokemon de la ligue et part ensuite A l'aventure , pour moi la scène se passe en Amérique du Sud , ( corrigez moi si je me trompe ) on pourrait alors penser que c'est là un indice laisse pour nous aiguiller vers l'environnement des prochains jeux
    Dans cette pub tout devient clair lorsque l'on voit la pokeball , on comprend clairement la marque derrière , bon après le fait que le combat soit A 3 contre 1 c'est un peu un concept de merde ( ou bien pour dire que la vie est injuste ?) , bref(ils aurait' pu mettre KAPOERA au lieu d'un random leviathor m'enfin bon 1G trio donc ça tient la route ça fait plaisir aux nostalgeeks,) finalement pourquoi ? On sais pas vraiment , que faire que dire ? De mon côté je pense que le fait que la société ai investit 10M juste fan un spot pour les 20 ans de pokemon montre qu'ils comptent placer la barre très haut et qu'ils essayent d'apporter un renouveau à pokemon . Après voilà moi en regardant la PUB la première fois je n'ai absolument rien compris , ( presque autant que la dernière pub d'adoptunmec ou on voit que le logo à la fin et le tout n'a aucun rapport avec la marque ,) mais en décomposant oui on se rend compte cela illustre les valeurs de pokemon , en mode tout le monde il est gentil tout le monde il est beau , tout le monde c'est le maître du monde a l'âge de 10 ans , un beau message d'amour aux jeunes en leur disant clairement : CE JEUX EST POUR TOI ACHETES LE , sauf que voilà quoi .... Ou alors est ce une tentative pour faire de la PUB pour tout les produit et jeux ? Je doute que ça passe comme concept .... Finish
  • UnMecJusteDerrireToi27/01/16 à 13:24
    Ils feraient mieux de cesser de jouer la sécurité pour re-séduire les anciens de la franchise (presque 15 ans de fidélité pour ma part), et de séduire de nouvelles cibles, les gosses comme dans la pub s'éclatent sur Call Of, Halo et Destiny (sans parler du bidon-ville, pas envie de créer un débat sur ce sujet). Pokken aurait pu être poussé encore plus loin.
    PS: Pardonnez moi la véhémence du poste juste avant.
  • UnMecJusteDerrireToi27/01/16 à 13:19
    Voilà donc coup de gueule pour moi, 10M de $ pour dire qu'ils se foutent bien de notre gueule, Bravo!
  • hitler26/01/16 à 19:12
    Je suis d'accord avec Anatol (-;
  • demigol26/01/16 à 18:37
    @Anatol De quoi tu parles? Tu cherche de la cohérence dans le monde de pokemon où des enfants de dix ans se balladent de ville en ville sans leurs parents et démantèlent des organisations criminelles? T'as remarqué qu'il y a de vrais pokemons à côté des gens. On est donc pas dans notre monde mais dans celui du jeu-vidéo. Partant de là, pourquoi un gamin de bidonville ne voudrait pas être dresseur de pokemon. Si t'as des problèmes d'acné et d'éjaculation précoce, passe tes nerfs ailleurs que sur ce site.
  • DeadSpark26/01/16 à 16:38
    @hitler Ironique de la part d'un mec qui a un pseudo pareil ^^'
  • hitler26/01/16 à 16:03
    bon article sauf l'auteur !!!!
  • Arkange26/01/16 à 13:53
    @Anatol C'est une publicité tu crois sincèrement que ça fonctionnerait s'ils montraient un gamin des rues en train de survivre dans un bidonville? Le principe même d'une publicité est de montrer son produit sous le meilleur jour possible. Et aussi, les gros clichés sur le physique des gamers, tu peux te les garder. Si tu penses ça des joueurs je me demande vraiment pourquoi tu perds ton temps à laisser un commentaire sur un site Pokémon.
    Vive Pokémon. Peace.
  • Elik'r26/01/16 à 13:41
    @Anatol
    Hater spoted
    Si tu pense que pokemon c'est ce tu viens de dire, tu fous quoi sur ce site?
    Sinon Putain ce que c'était cool comme teaser!
  • Anatol26/01/16 à 13:22
    Mouais... c'est beau de croire dans un monde de bisounours...
    Le premier gamin ne doit pas connaitre Pokémon de une parce que le produit n'est certainement pas exporté dans ce pays et de 2, les bidonvilles sont tellement un endroit horrible qu'il doit se battre tous les jours pour survivre et rare sont les temps où il peut se détendre comme nous.
    Le 3e mec... ouais c'est sûr qu'il est trop crédible auprès de ses partenaires... le chef de l'équipe qui joue à Pokémon... youhou...
    Et puis sans déconner... en quoi Pokémon est un dépassement de soi. On est assis comme des g... sur un fauteil et on fait tjs les mêmes choses... juste à voir les laidrons sur les live de Twitch... laidrons, car tout gros, tout gras, les cheveux longs et sales, la barbe pas rasée, la bouffe autour de la bouche et la vieille bière sans marque à côté de la table... Et si on voit une nana, elle porte des lunettes et a des boutons partout le visage...
    Bref, loin de la réalité...
  • Un passant26/01/16 à 13:14
    Autant dire alors que le petit tag près de la poignée de la portière est une tête de Grenousse...
  • Un passant26/01/16 à 13:14
    Mouaip, je crois plus que ton imagination te joue des tours, car les tags blancs ne représentent rien...
  • demigol26/01/16 à 12:49
    Je vois un Roussil sur la voiture à 0:12.
  • Un passant26/01/16 à 12:24
    @Demigol : J'ai remarqué tout ce que tu as cité sauf le tag Roussil, et j'ai beau y regarder, je ne l'ai toujours pas vu...
    Par contre, il y en a 2 de pions Nidoking, il y en a un noir en premier plan et un blanc en arrière plan.
  • geni extreme26/01/16 à 06:25
    GG le teaser reste plus cas attendre une grosse et belle annonce je suis impatient de savoir
  • demigol26/01/16 à 06:09
    Oh et le badge Volcan sur les casques des joueurs. Ce qui me fait dire que c'est l'équipe de Cramois'île.
  • demigol26/01/16 à 06:07
    Pokemon Company demande si on a vu les références à Pokemon dans le teaser. Moi, je vois: un tag avec un Roussil, une pièce d'échec Nidoking, un écran pub pour du lait meumeu et un pour le superbonbon. Autre chose?
  • Fafou25/01/16 à 23:29
    Entrainement -> Stratégie -> Entraide -> Combats -> Dresseur de Pokemons.
  • Negative Jolteon25/01/16 à 23:29
    @Empereur des Balignon (joli pseudonyme d'ailleurs) J'ai corrigé le lien, merci du signalement !
  • Empereur des Balignon25/01/16 à 23:25
    Le lien vers le site de RTL est mort ^^
    Pour le teaser, c'est un teaser, justement. Mon je trouve ça bien qu'ils gardent le suspens (...) jusqu'au bout et qu'il n'y ai pas de fuite, pour une fois.
  • Naru-Stardust25/01/16 à 22:38
    Sympa la pub. ^^
    Mais le silence radio pour la saga principal est plutôt bizarre, j'aimerai pas trop avoir une nouvelle gen sur NX (possible si elle est hybride) a la sortie de la console (pour booster un max les ventes) vu qu'elle arrive vers début 2017 et qu'on a pas eu d'annonce de Pokemon jusquà maintenant.
    Prefere avoir la suite de XY vu qu'il reste pas mal de questions en suspend sur Kalos. :3
  • :o25/01/16 à 21:31
    Oui mais non. Ils vont diffuser une version courte lors du match. ça reste cher pour simplement se démarquer de nintendo et pour en faire une marque sélect.
  • oomegakirby25/01/16 à 21:25
    et pokemon z putaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin
  • oomegakirby25/01/16 à 21:24
    burrieoshrehyuzerfuroehght_oeèyrhccsdfuohgioioiohyilruezhipzefuèhyçpjndfiopsvusthaijozejop
    AVC............................................................................................................
  • Arkange25/01/16 à 21:13
    @Negative Jolteon Ok merci ^^ Je m'inquiète facilement je crois
  • Tomycase25/01/16 à 20:54
    J'ai pas du tout aimé. J'ai beau cherché, j'aime pas.
    Et surtout, encore une occasion gâchée pour faire de VRAIES annonces. GG Nintendo.
  • Negative Jolteon25/01/16 à 20:51
    @Arkange Le patron nous transmet les candidatures quand il a le temps, donc elles finiront par passer sur notre bureau un jour ou l'autre.
  • Kefka, le fou25/01/16 à 20:12
    QUOI ?????? 9,9 P**in de million juste pour 1 minute et 10 seconde ??????? Et tout ça pour annoncé quoi ???? Rien, nada, caca, si ce n'est pour annoncer les 20 ans de Pokémon, chose que tout le monde sait. Mais pourquoi Nintendo ? Pourquoi ??
  • Arkange25/01/16 à 19:57
    Je m'attendais à ce qu'ils profitent du Super Bowl pour annoncer un jeu dans la pub ou la date de Pokémon Go mais non. Un peu déçu...
    (PS : J'ai postulé pour faire partie de l'équipe de PT il y a quelques jours mais je n'ai eu aucun mail en réponse. Est-ce normal ou ça veut dire que je ne suis pas retenu? Après je comprends que l'équipe puisse être occupé à autre chose, hein. C'est juste qu'en cas de refus, je me demandais si j'aurais une réponse me le signalant?)
  • Hliozen25/01/16 à 19:56
    Le superbowl est l'un des evenements sportifs les plus populaires regardés au monde avec environ 110 millions de télé-spéctateurs chaque année (+ internet) , est-ce que nintendo se permettrai de teaser une telle pub pour un simple spin-off (pire encore, un spin-off dont on connais déja l'existance comme poken fighters), j'en doute. Pour moi, ce teaser veut clairement direune chose: Pokémon Z arrive !
  • demigol25/01/16 à 19:46
    Ça défonce, entre ça et la bande-annonce de Pokemon Go, j'ai l'impression que Game Freak tourne enfin la franchise vers un public mature. Le public qui jouait il y a vingt ans, qui a grandi et qui avait un peu peur qu'on l'ai oublié. Par contre je me pose la question. C'est une pub pour quoi? Pour Pokemon Go, apparemment pas. Tout ce qu'elle dit c'est que c'est les vingt ans de la franchise. Mais pour ce qu'on en sait pour l'instant, cet anniversaire n'a pas droit à des célébrations géniales. Un jeu sur smartphone, un portage de Rouge et Bleu sur l'e-shop, et des distrib de légendaires. C'est pas ça qui va attirer le grand public. Car c'est bien le grand public qui est visé par une pub au milieu du superball. Soit ils gardent la surprise d'une vraie grosse annonce qu'il balanceront au moment du superball, soit cette pub ne sert à rien.
  • plopi25/01/16 à 19:18
    Fist. (Non, il ne manque pas de r ;D )
Yo, peux-tu désactiver AdBlock pour Pokémon Trash ? Promis, on est cool, reglo et on abuse pas.
Merci, tu gères !
Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E