20 ans de Pokémon en musique : Partie 1

Rétrospective au travers de la bande son de la licence !


Voilà, ça fait maintenant 20 ans que Pokémon existe. La plupart des joueurs, qu’ils soient fans ou non auront reconnu l’opening du Pokémon dès les premières secondes. Ce thème qu’on peut facilement placer au niveau du thème de Mario ou de celui de Zelda ou encore de Final Fantasy, a sa place sur le panthéon des musiques de jeux vidéo. Parce que Pokémon c’est aussi ça, la musique de son univers. Et c’est un des aspects de la série que les fans n’oublieront certainement jamais. Parce que même si les derniers jeux ne vous ont pas plu pour une raison X ou Y (désolé) la bande son de ceux-ci marquera toujours quelques points. Par conséquent, pour les 20 ans de la série, ce que je vous propose, c’est une rétrospective de la série au travers de sa musique, de l’officiel au fanmade, en passant par le tout original. Posez vous, branchez votre casque, et on y va. Pour la première partie de cette "mini-chronique" (Que vous retrouverez ensuite en entier sur le site) je vous propose de redécouvrir la série au travers d'une sélection de morceaux triée sur le volet. Attention, c'est parti.


20 ans de Pokémon : Les morceaux phares.

Image title


Pour faire une rétrospective, autant commencer par l’officiel. Chaque génération a son lot de pistes qui nous est resté en tête un moment. Et si tout le monde a joué à sa propre manière, tout le monde a vécu les mêmes moments. Et tout ça grâce à la musique. Pour certains ce sont des souvenirs qui vont refaire surface, d’autres découvriront les morceaux suivants selon les jeux auxquels ils ont joué, mais vous êtes certains de vous y retrouver d’une façon ou d’une autre.

Génération 1 : Bourg Palette

Après avoir choisi votre nom et celui de votre rival, vous vous réveillez devant votre télé, et votre aventure commence, à Bourg Palette. Première ville de RPG pour toute une génération de joueurs, et début d’une histoire de plus pour les vétérans. Bourg Palette c’est là où vous avez passé toute votre vie jusqu’ici. Population : 10. Et 20% de la population se prépare pour visiter le reste du continent et devenir Maître Pokémon. Maintenant, il est temps de rencontrer le Professeur Chen pour obtenir votre premier Pokémon. Alors,Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce ?

Génération 2 : Route 26/27

“Tu sais ce que tu viens de faire ? Tu viens de faire ton premier pas à KANTO… Regarde la CARTE de ton POKéMATOS !”
Une fois les 8 badges de la ligue, l’étape suivante c’est la ligue en elle même. Elle se situe à l’est de Bourg Geon, qui est déjà la ville la plus à l’est de Johto… Sur le Plateau Indigo. Du coup, qu’est-ce que ça veut dire ? On retourne à Kanto ? Et ouais. Une fois qu’on sera passé sur le corps du maître de la ligue, on va pouvoir retourner chercher les 8 badges de Kanto. De la durée de vie artificielle pour certains, du pur génie pour d’autres. Mais on s’accorde pour dire que la musique de la route 26/27 est idéale pour nous annoncer que l’aventure est loin d’être finie.

Génération 3 : Opening / Route 123

Bienvenue dans le monde des Pokémon ! Combien de fois on l’aura entendue celle là ? L’arrivée à Hoenn se fait dans les trompettes et dans les trompettes. Toute votre aventure à Hoenn se fera dans les trompettes. Du coup autant faire les choses en grand dès le début. Et lorsqu’on arrive sur la route 123 qui ré-utilise la même musique, on se dit qu’on a sacrément bien avancé. En effet on a déjà 6 badges, et on ne fait qu’avancer en exterminant la team Magma ou Aqua qui ose se mettre en travers de notre chemin. Mais d’abord, direction le Mont Mémoria, parce qu’on a toujours besoin d’une dose de glauque.

Génération 4 : Route 216

Sinnoh c’est avant tout une région montagneuse. Et qui dit montagne, dit neige. La route 216 est donc totalement blanche. On s’embourbe, on ne voit plus rien, mais on apprécie l’environnement magique. D’ailleurs un des coups de génie de la 4ème génération c’est d’avoir des musiques qui changent selon le moment de la journée. Alors que la version de jour que vous écoutez actuellement est enjouée et sertie de petites clochettes, la version de nuit est plus calme. Et c’est certainement ce genre de petit détail qui donne à Pokémon DiamantPerle et Platineleur atmosphère si particulière, et je doute que je sois le seul à penser qu’un retour de ce “détail” soit le bienvenu à nouveau dans la série.

Génération 5 : Route 10


Mais qu’est-ce que la Route 10 a de si particulier ? Si ce n’est cette musique, évidemment. Après avoir récupéré votre 8ème badge, il est temps de se diriger vers la Ligue Pokémon. Et la route à passer juste avant est totalement gérée par les éléments. Vous êtes entourés d’arbres, les fleurs dansent avec le vent, les seules traces de la main humaine sont un pont de bois et l’entrée de la Route Victoire, sculptée à même la roche. Tout est beau à ce moment là, donc on se pose, et on apprécie, tout en battant les dresseurs sur place qui semblent faire de même.

Génération 6 : VS. Dianthea

C’est le seul thème de combat que j’aurais pu placer ici pour la série principale. Dianthea c’est certainement le Maître de Ligue la moins importante de l’histoire. Tout le monde l’avait oubliée le temps qu’on arrive jusqu’au bout du jeu et on se demande si on a pas raté quelque chose. Mais son thème reste absolument génial. Et lorsqu’à la sortie de Pokémon X & Y, on a eu l’occasion de poser des questions à Junichi Masuda, il a désigné ce thème comme étant celui de sa composition qu’il préfère. C’est quand même pas rien.

Et comme la musique Pokémon ne s’arrête pas à ces jeux là, il semble plus qu’important d’attribuer de la place à l’anime et aux spin-off.

Spin-Off : Pokémon à la conquête du clavier : Boss


Personne n'a joué à Pokémon à la conquête du clavier. Et pourtant un des thèmes de combat les plus fous de la série s’y est caché. Et comment quelque chose de pareil a pu se produire ? Et bien tout simplement parce que les compositeurs en charge du jeu, Masaharu Iwata, Kimihiro Abe et Azusa Chiba ont travaillé sur pas mal de gros jeux avec une bande-son qui défonce de manière générale. Tactics Ogre, Odin Sphere ou encore Tekken 6. Du coup on a un thème de boss qui est à la limite de l’absurde tant le contraste avec le but du jeu se fait ressentir. Maintenant que vous l’avez découvert, vous ne pourrez plus vous en passer, et tant mieux. Parce que même si il est pas forcément iconique de la série, c’est une bonne chose à savoir.

Anime : PokéRap


Je veux être le meilleur, de tous les dresseurs, sans aucun répit je relèverai les défis !
Les vrais connaissent la suite par coeur. On la chantait devant la télé, dans la cour de récré, en jouant, en dormant. Le connaître dans sa totalité était d’ailleurs au programme en CE2 à l’époque. J’aurais pu faire plus classique en mettant le générique de l’anime, mais chaque chose en son temps. La vraie question ici c’est, est-ce que vous, vous le connaissez par coeur ?

Et c'est tout pour cette première partie ! Deux autres vous attendent, centrées sur les reprises des fans et les reprises officielles. Je reste flou pour vous pousser à venir voir dimanche prochain ! Et pour avoir un peu plus à se mettre sous la dent, j'accompagne cet article d'un lien vers un album de reprises somptueux dont on vous avait déjà parlé il y a quelques années, mais c'est toujours bon à redécouvrir pour les 20 ans.

Vous pouvez écouter tout Pokémon Reorchestrated : Kanto Symphony sur Loudr, ou même l'acheter si ça vous a plu !

https://loudr.fm/release/pokemon-reorchestrated-kanto-symphony/ytsMr



Par Aurablade

  • Zygarde10022/05/16 à 10:21
    Ben,et le ttheme de P-Groudon/Kyogre et Rayquaza?
  • POK2MON05/03/16 à 11:00
    1g:-les champions(surtout ver feuille) si épique

    2g-les champions (encore)

    3g: Pierre en mode full trompettes

    4:Arceus nous fait comprendre qu'il est tellement pété qu'il a enlevé des morceaux de la partition.

    5:nikolai et le miliard de synthés et le GENERIQUE DE FIN GRANDIOSE!!!


    6g:Les légendaires et lysandre.


    Bref pokémon est un jeu au musiques variées et aux thèmes epiques,ou obscuuuulavanvilleuuurs.
  • POK2MON05/03/16 à 10:52
    quand meme la route 10 cest La musique de la nostalgie et du defi imminent.







    de manière générale la 5g est la génération des musiques epiques et TOUTES bien foutues!
  • POK2MON05/03/16 à 10:50
    pourquoi il y a pas donjon mysteres et pkmn ranger?


    de si bonnes musiques...
  • POK2MON05/03/16 à 10:49
    Pour moi le theme de dianthea est le seul avec celui de lysandre les SEULES musiques que j'ai retenu de tout pkmn X Y
  • Yumekua04/03/16 à 15:38
    Cette fois_ci le lien n'est pas mort XD :
    http://www.melty.fr/pokemon-xy-et-z-volcanion-et-magearna-se-devoilent-dans-un-trailer-inedit-a506290.html
  • Un passant04/03/16 à 15:02
    Vidéo bloquée.
  • Yumekua03/03/16 à 12:27
    H.S. :
    Pour ceux qui veulent j'ai trouver le premier vrai trailer du film 19
    https://www.youtube.com/watch?v=SjZ_CATXcDA
  • WorldHope03/03/16 à 04:40
    Personnellement, je pense surtout à ces musiques quand je rassemble tous mes souvenirs :

    •Pour la 1G, je pense surtout à :
    -La musique contre Green (en mode maitre de la ligue)
    -Lavanville
    -Carmin-sur-Mer
    -L'Océane <3

    •Pour la 2G :
    -La musique contre Peter et Red (le One-Winged Angel de pokemon)
    -Les musiques des combats du trio des bêtes légendaires dans la version cristal (<3)
    -Doublonville <3

    •Pour la 3G (vive les trompette !) :
    -Le remake de la musique de l'Océane dans le musée maritime <3
    -La musique des boss des team aqua et magma (Trompeeeeeeetteeeeee !)
    -La musique du trio climatique
    -Contre les champion du Battle Frontier

    •Pour la 4G :
    -La musique contre Cynthia (devenue un classique des musiques de pokemon pour moi)
    -La musique contre Hélio
    -La musique contre Arceus (comprendront les possesseurs de la flute azurée via AR)
    -Le piano de Joliberges, trop oublié à mon goût par les amateurs <3
    A noter que beaucoup d'autres musiques de Sinnoh valent vraiment le détour.

    •Pour la 5G :
    -La musique de Port Yoneuve : on sent qu'on fout les pieds dans une ville qui trempe dans le pognon de ses ressources naturelles
    -La musique du Pont du Hameau, avec tout les instruments et le chanteur activés <3
    -La musique contre "Gheeeeeetis Gheeeeeeeetis"
    -La musique de la route 10 (ma préférée de toutes les musiques de route dans pokemon)

    •Pour la 6G :
    -La musique de Dianthéa bien sûr
    -La mystérieuse musique de Flusselles <3
    -La musique d'Auffrac les Congères
    -La musique de Yantreizh
    -La musique de la route 15
    Comme Sinnoh, beaucoup d'excellentes musiques qui collent parfaitement avec les lieux et les situations.
  • Gérard M'enfin02/03/16 à 20:29
    Super musiques de 1 à 4! Même si la 3G a des musiques encore plus magique je pense que c'est la génération avec le plus de belles musiques, et vous? ( et ne me ditent pas la 4G parce qu'a part quelques bonnes musiques le reste est moyen)
  • Haribo02/03/16 à 12:45
    Aurablade parle de musiques pokémon sans parler de donjon mystère ? La fin du monde est proche... ^_^
  • Flash Thunder01/03/16 à 20:51
    Oh bim.

    http://i.4cdn.org/vp/1456792072434.jpg
  • Miss J01/03/16 à 20:09
    Un pokerap avec tout les Pokémon des 6 g ça doit être chaud
  • Miss J01/03/16 à 20:03
    Pour la 5g il y avait aussi le pont Sagiciel
  • Un Hater Banal01/03/16 à 16:55
    https://www.youtube.com/watch?v=ErhujXcec7E

    A côté de ça, votre théorie pour la chine dans SM (j'adore ce nom) c'est du pipi de chat.
  • bykala01/03/16 à 15:18
    Celebi dispo sur le en cadeau mystère via internet les gars!
  • demigol01/03/16 à 12:34
    Je pense que X et Y est une arnaque.
  • Arcali01/03/16 à 12:31
    Sparthéon : C'est vrai que niveau dialogues et difficulté, NB/NB2 et XY c'est pas top.
    Mais niveau personnages, c'est meilleur que les anciennes. Niveau scénario, tu peux pas contredire le fait que le scénar' de noire 2 et blanche 2 est incroyable.
    J'aurais aimé cité le côté innovation, mais apparemment certains n'ont pas aimé les récentes innovations comme le C-Gear ou encore M-évolution. Niveau après jeu, Noire et Blanche ont largement ce qu'il faut.

    Et de là à dire que XY est une arnaque sans ajouter au préalable "je pense que", c'est tout simplement penser que tu détient la vérité. Il faut savoir qu'il y en a, des gens, qui ont appréciés les derniers opus.
  • Flash Thunder01/03/16 à 04:52
    Ça me donne envie de lancer un petit "Dialga Primal" remasterisé ^^

    https://youtu.be/MNo0YYcH_nY
  • Ritsuki01/03/16 à 00:23
    J'ai envie de rêver, et d'espérer que vous allez nous mettre le CD des chansons, avec les désormais cultissimes "Sur la route de Jadielle" et du pur son hip-hop old school comme on aime avec "Quel type de Pokémon es-tu (orginal mixtape 2000)"
  • demigol29/02/16 à 23:59
    Aaaah le Pokerap! Quel pied!
    Sinon, moi j'aurai fait un dossier avec seulement les musiques de bicyclette. C'est les meilleures.
  • Yulalio29/02/16 à 21:36
    Excusez moi mais je ne vois nulle part les mots "Donjon Mystère" et "Dialga Primal"... Un bug je pense... A moins que ce soit pour une prochaine partie?
  • Exagone29/02/16 à 21:14
    Vous avez oublié de parler du grand Go Ichinose le maître sans qui tout cela n'aurait pas reconnu.
  • Exagone29/02/16 à 19:40
    J'ai regroupé toutes mes préférées ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLXW6LNLdDMcOPHwSmDE5b5fwhWw5toAKo

    Ma préférée est celle qu'il y a sur le Mont Mémoria sur Rubis/Saphir/Émeraude.
    https://www.youtube.com/watch?v=mUo3PZoYLBo

    Si vous voulez les écouter en boucle, y a le site http://smashcustommusic.com/ avec les .brstm et BrawlBox ici https://github.com/libertyernie/brawltools/releases

    J'ai un projet d'un lecteur de ces musiques, en boucle, en Web/Javascript avec les cartes du monde du jeu et des liens associés aux musiques.
  • RougeGorge29/02/16 à 16:28
    Sparthéon, je n'ai jamais dit "c'était mieux avant".
    Tu noteras dans mon com' que je n'ai des éloges sur la franchise jusqu'à l'opus HG & SS.
    On peut dire que je suis un vieux de la vieille. Blasé, je pense pas. J'estime juste que Nintendo et Game Freak peuvent et doivent faire mieux.
    Ceci dit les musiques sont toujours belles et agréables même après des centaines d'heures de jeu!
  • Empoleo29/02/16 à 14:35
    C'est là qu'on se rend compte que les musiques ont un vrai effet dans le jeu. Je veux dire : avant d'avoir écouté la musique, j'ai lu le paragraphe sur la route 216 de Sinnoh et immédiatement, j'ai eu en tête cette route, les bruits de pas dans la neige, mais surtout la musique, qui remémore tant de souvenirs!
  • Sparthéon29/02/16 à 13:30
    Je suis d'accord avec toi: il n'y a pratiquement plus de post-game mais bon, dans le premier il y avait juste le combat contre mewtwo après la ligue alors ne sort pas "c'était mieux avant"
  • RougeGorge29/02/16 à 12:16
    Je trouve que depuis les versions Noir & Blanc, la franchise ne cesse de tomber dans le déclin. Je m'explique.
    Outre les méga-évolutions, les personnages, dialogues sont trop enfantins. L'aventure est trop courte (l'épisode Delta, c'est de la poudre aux yeux).
    Pokémon X & Y est une vaste arnaque.
    Nous sommes loin de la durée de vie De HG & SS, de Platine avec des minis aventures épiques (ruines Sinjoh, Darkrai, Heatran etc.).
    Joueur de Pokémon depuis la 1ère génération, je trouve que le jeu n'arrive pas à se réinventer tout comme Nintendo. J'attends beaucoup de Pokémon Lune & Soleil. j'attends un vrai Pokémon depuis HG & SS.
  • JiCé29/02/16 à 11:29
    Pour avoir joué à chaque génération, mes thèmes favoris sont:

    Gen 1 : le combat final contre Blue/Green
    Gen 2 : La musique d'écorcia/ebenelle (je pourrais le siffler en boucle :) )
    Gen 3 : La musique de l'intro (c'était juste magnifique de voir et entendre çà après les 1 et 2 g)
    Gen 4 : Le route 201 (juste le meilleur son de tous les temps haha)
    Gen 5 : vs team plasma (aussi bien celui de N/B que N2/B2 il reste bien en tête)
    Gen 6 : La musique d'Illumis (elle s'incruste dans ton cerveau et elle n'en bouge plus)
  • Arcali29/02/16 à 11:28
    Il faut mettre le theme de Red/Peter dans les prochaines compil' !
    En ce moment, je ne me lasse pas d'écouter la version "remixée" par Pokemon Symphonic Evolution : https://www.youtube.com/watch?v=NSlZeSOM6O8
  • Sparthéon29/02/16 à 08:45
    A mon avis il n'y aura pas assez de place pour toute les musiques géniales des donjon mystère.Et sinon j'ai "a la conquête du clavier" on me l'a donné a micromania quand j'ai acheté super donjon mystère ^^
  • rveyrand29/02/16 à 08:39
    ma musique préférée: toutes (ben quoi? les compositeurs se sont acharnés pour créer ces musiques, autant critiquer correctement...ce n'est pas parce que c'est de la VGM que c'est de la merde)
  • Trunks4529/02/16 à 01:15
    Super article !
  • pawl28/02/16 à 23:38
    Belle rétrospective. J'ai vraiment hâte de voir (et écouter) la suite. Un autre sur zelda serait super, sauf qu'on est sur pokémon trash ^^
  • Mistiny28/02/16 à 22:06
    Pour Donjon Mystère, je pense que les musiques de cette série apparaîtront dans la deuxième partie. Car oui, n'oublions pas que c'est juste la partie 1, ces musiques (géniales au passage).
  • Un passant28/02/16 à 21:01
    Je n'ai pas tout compris mais les images parlent d'elles-mêmes : https://www.youtube.com/watch?v=7xlGV8UgmlQ
  • okapicarnivor28/02/16 à 20:37
    qu'elle est votre musique préféré ?
  • Lity28/02/16 à 20:25
    Bordel c'est vrai elle est super la musique de Pokemon à la conquête du clavier ! Elle aurait été utiliser pour le maître d'une ligue ça ne m'aurait pas étonner ! ^_^
  • Noctali céleste storm28/02/16 à 19:59
    Sérieusement, Aurablade qui a tant aimé Donjon mystère en a même pas mis un thème ? Je sais pas, pour moi qui préfère sur les 4 le Ciel j'aurais bien mis "Par delà la mer du Temps" ! Sérieux, cette musique est une de mes préférés ! Elle te met direct dans l'ambiance pour te dire "Bon, tu vas affronter Dialga et ça va être vachement chaud, ça ne fait que commencer !". [Spoiler] Juste avant d’enchaîner deux donjons, de perdre Massko qui se sacrifie et qui vous avoue que après la défaite de Dialga vous diparaitrez et bah franchement je trouve que ce thème est génial ....
  • Le Poisson Libre28/02/16 à 19:55
    Merci !
    C'est vrai que DPPl c'était vraiment une expérience particulière dans la série. Rien que d'entendre la musique c'est assez bouleversant.
  • Ben28/02/16 à 18:35
    Je prevoit le son daffrontement contre red dans hg ss on pari ?
  • Sigma28/02/16 à 18:23
    C'est en rangeant ma chambre tout à l'heure que je tombe sur le CD pokérap et après l'avoir écouté, comme dit dans la news je connaissais encore la suite :)
  • Tempo28/02/16 à 18:20
    énorme good taste pour la 5G
  • Dracolossia28/02/16 à 17:53
    J'adore toutes les musiques, mais celles qui ont le plus de classe, ce sont les versions orchestrales Kanto Symphony ! C'est beau que j'en pleure !
  • KilleurAGage28/02/16 à 17:42
    Ahah Diamant et Perle (Platine) c'est clairement les meilleurs jeux que j'ai jamais joué avec des musique géniale, et des routes enneigés , les mines , notre rivaux quasiment tout le temps en retard et la zone de combat dans Platine . Que des souvenirs ;-)
  • El Maskadra28/02/16 à 16:14
    Cette musique d'ouverture de Rubis et Saphir je m'en lasserai ja-mais. Très bon choix de musiques !
  • Neo-Gecko28/02/16 à 16:06
    Du coup, c'est bientôt les remakes de D/P :O !
  • Drucker28/02/16 à 15:53
    Bon dieux cette musique de Perle/Diamant me remet dans ma peau d'enfant frustré qui n'arrive pas à atteindre l'arène (il me semble). Tout un cauchemar remplis de blizzards et poudreuses cette route.
  • MoucheTD28/02/16 à 15:48
    Wait, y'a pas DONJON MYSTERE
    NANIIIII
  • HO-HO c'est Lugia28/02/16 à 15:37
    Je suis le seul qui ai recommencé le pokerap 10 fois de suite ?
    Sinon mrc pour ces musique que j'avais oublié gros kiss pokemon trash
  • Empereur des Balignon28/02/16 à 15:31
    @Un__Narvalo, peut-être qu'ils y seront dans un prochain ^^

    Par contre, moi c'est le thème de Mewtwo dans le film 1 que je ne me lasse pas d'écouter.
  • Onanar Le Monarque des Bananes28/02/16 à 15:28
    la musique de black/white est clairement ma favorite d'entre toute, elle est si belle et colle parfaitement avec cette sensation du fait que tu es proche de la fin. Pokemon black/white meilleur jeu pokemon pour moi <3
  • Un_Narvalo28/02/16 à 15:26
    Aucun thème de pokémon donjon mystère 2 ? Pourtant y'en a des géniaux
  • Empereur des Balignon28/02/16 à 15:07
    Ooooooh, quelle bonne idée ! Je ne raterai pas une seule note des prochains articles ! (InsaneTheRainMusic <3)
    Ce qui me manque le plus, dans mon expérience musicalo-pokémonesque, c'est un concert de Pokémon Symphonic Evolution. Ils sont passés à Londres cet hiver, mais au vu du prix, j'ai renoncé assez vite... J'espère qu'ils passeront de nouveau en Europe.

    Bref, en tout cas, c'est splendide ! La musique, pour moi, c'est pas loin de la moitié de mon expérience Pokémon, et j'apprécie beaucoup qu'un article y soit consacré. Merci <3
  • marethyu 28/02/16 à 14:43
    Oh la musique de Sinnoh, tellement de souvenir, franchement superbe. Par contre niveau musique de combat les champions de Kanto se posent avant même (dans la version ss pour ma part je la trouvais génial.)
  • okapicarnivor28/02/16 à 13:36
    si vous écouté toute les musique on même temps vous l'aurait l'impression d'être dans un crash
  • okapicarnivor28/02/16 à 13:30
    j'ai écouté toute les musique on même temps ça fais bizarre
Yo, peux-tu désactiver AdBlock pour Pokémon Trash ? Promis, on est cool, reglo et on abuse pas.
Merci, tu gères !
Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E