20 ans de Pokémon en musique : Partie 3

Dernière rétrospective avec les reprises officielles.

Il me fallait une thématique un peu plus hors norme pour la dernière partie. Du coup, quoi de mieux que de mélanger les deux premières parties ? Pour votre dernier voyage au travers de la licence, je vous propose d'écouter 8 reprises propres à leur génération, revenues plus tard dans des versions revisitées. Si tout ça ne vous paraît pas clair, la meilleure idée serait de continuer à scroller, car le premier morceau arrive.

1G : Finale - Championnats du Monde

Vous l'avez certainement déjà reconnue. C'est le thème du combat contre Blue dans R/B/J. Depuis la 5G, une reprise énorme de son thème est cachée dans les cartouches, et se joue uniquement si vous êtes en championnat du monde (vraiment) et en finale. Autant dire que peu sont ceux qui l'auront entendue de façon legit. Cette idée est absolument géniale, reprendre le thème qui nous a le plus hypé pour ce qui est littéralement le match le plus important de la vie d'un joueur ? De quoi carrément nous chauffer.

2G : Champion d'arène : Kanto - Pokémon HeartGold & SoulSilver

En général, tout le monde est d'accord sur un point : Les meilleurs remakes de la série sont ceux de la 2G. Et la musique du jeu est obligée de suivre, elle est géniale. Du coup, lorsqu'on arrive à Kanto et qu'on s'apprête à battre 8 champions à nouveau, on a le droit à une nouvelle reprise du thème de champion d'arène de nos premiers jeux. 

3G : VS Timmy ! - Pokémon Rubis Oméga & Saphir Alpha

Vous savez ce que c'est des frissons, non ? C'est exactement la sensation qu'on a tous ressenti au moment où ce morceau s'est joué. Le thème de Timmy, tout doux avec ses clochettes qui, ne nous mentons pas, colle bien au personnage maladif et gentil à souhait, est ici repris avec des grosses guitares vénères et une batterie qui l'est tout autant. Plus que la musique, c'est la mise en scène de ce combat qui est exceptionnelle. Certainement un des meilleurs arguments pour la 3G. 

4G : GTS version X/Y - Pokémon X & Y

On va pas se mentir. Cette reprise n'a absolument rien d'exceptionnel. C'est surtout une remise au goût du jour qui profite des capacités supérieures de la 3DS niveau son. Mais du coup, pourquoi elle est là ?
1 : Quoi de mieux que la GTS pour représenter la 4G ? Le Wi-Fi est certainement l'avancée technique qui a le plus profité à Pokémon et qui a totalement changé notre façon de jouer. Il fallait bien que je le souligne.
2 : Vous l'avez tous en tête pour un moment de nouveau. Comme quand on cherchait un Chetiflor qui demandait pas un Rayquaza sous le niveau 10.

5G : Gym Leader Last Pokémon ! - Pokémon Blanc & Noir 2

Oui, oui. La 1G est plus en avant que les autres ici. Mais on a tous été sur le cul la première fois que ce morceau s'est joué. Premier combat d'arène de la 5G, on arrive au dernier Pokémon, et d'un coup l'ambiance change totalement. Le champion vous balance une petite catchphrase bien pensée, et la musique laisse place à une reprise de l'opening de la 1G. Niveau hype, on est bien là. Malheureusement l'idée a été abandonnée lors de la génération suivante. Comme bien d'autres idées en fait.

6G : Battle Theme - Super Smash Bros. for Wii U

Cette fois-ci, ça sort pas tout droit de Pokémon. Comme à chaque nouveau jeu Smash Bros, on a le droit à un bon paquet de reprises par des compositeurs en tout genres. Quoi de mieux pour la 6G que de rappeler son battle theme ? Cette reprise super agréable rappelle les thèmes repris dans l'anime, grâce au travail de... Yuzo Koshiro. ET OUAIS. Pourquoi cette réaction ? Parce que c'est l'homme derrière les bandes son de Streets of Rage, Etrian Odyssey, Persona Q et j'en passe. BREF. Pour faire en sorte qu'un thème de combat soit encore plus THÈME DE COMBAT, il fallait prendre la bonne personne, et du coup, on a le bon résultat. 

Spin-off : Boss 02 (Rock) - Pokémon Méga Donjon Mystère

Difficile d'avoir beaucoup de reprises pour les spin-offs. Et pourtant, le dernier Pokémon Donjon Mystère nous a fait l'honneur de nous balancer une reprise rock du thème de boss propre à la série. Pour éviter de spoiler je ne vous dirais pas quand il se joue, mais croyez moi, ça vaut le coup. Bien sûr ça fait penser à la cover metal classique de XxDarkPikachuxX sur YouTube, mais c'est bien utilisé. 

Anime : Opening - Diancie & le Cocon d'Annihilation

Je pense que l'anime est la meilleure façon de toucher la nostalgie. J'ai cru déjà bien réussir mon coup avec le thème de Mewtwo pendant la deuxième partie, alors ici on y va à fond. L'opening du film de Diancie, c'est tout simplement une reprise du thème original de la série. Et ça marche, mais genre bien. Quand j'ai pu voir le film en avant première juste avant la sortie de ROSA, c'est certainement le truc qui m'a le plus marqué. J'espère que certains d'entre vous ne l'avaient pas encore entendu, son effet ne sera que plus fort. 

Et pour terminer cette partie, sans aucune pitié, je vous fais profiter encore une fois de quelques initiatives sympas venant de la communauté Pokémon, niveau musique. En commençant par 3 des raps écrits pour le concours de rap qu'on avait organisé lors de la sortie de Noir et Blanc 2. Parce que c'était quand même quelque chose qui mérite d'être remémoré. 

Viscous Snake :https://www.youtube.com/watch?v=2CNyZwkVqi4

Izops :https://www.youtube.com/watch?v=CYPotja6RXo

Warp & Yaman :https://www.youtube.com/watch?v=vxHsUEG3s1A

Et niveau projet important et ambitieux, j'en profite pour faire de la pub à Harmony of a Champion, un projet collectif visant à faire un album de reprises de musiques de la licence, tout comme Harmony of Heroes l'a fait pour Super Smash Bros. Pour l'instant on a peu de pistes à écouter mais c'est prometteur. Affaire à suivre. Le soundcloud de Harmony of a Champion : https://soundcloud.com/harmonyofachampion


ET C'EST FINI. En tout cas pour cette rétrospective anniversaire. C'est maintenant que votre avis est important. Est-ce qu'une chronique musicale sur le site vous intéresserait ? Une sélection de musiques sur un thème précis postée tous les mois, voir toutes les deux semaines ? N'hésitez pas à donner votre avis sur la question dans les commentaires ! Sinon vous pouvez aussi balancer des "Aurablade démission" je sais que certains n'attendent que ça. 

En tout cas j'espère que ça vous a plu, et que j'ai réussi à taper en plein dans les souvenirs !

En cadeau pour finir : Les cover arts des OST de Rouge/Bleu/Vert par Sugimori !

Image title  Image title  Image title



Par


  • Le VRAI Pikachu13/04/16 à 22:09
    Et le thème d'Amaryillis, il est cool, non ?
  • Dedenne02/04/16 à 10:36
    Commentaire à la bourre, mais êtes vous certains que les arts sont de Sugimori et non de la talentueuse Atsuko Nishida (qui est à l'origine je vous le rappelle de Pikachu, Carapuce, Carabaffe, Salameche, Reptincel, DraGonFeeeeu, les Evolitions et j'en passe?). On a tendance à beaucoup accorder à Sugimori en oubliant que les game-designers sont deux dès le début.
  • Vaudoo227/03/16 à 12:29
    Et Lavanville ? TT
  • Tempo26/03/16 à 17:33
    ok mon commentaire s'est posté en double
  • Tempo26/03/16 à 17:33
    Aurablade démission mais ça m'intéresserait quand même
  • t26/03/16 à 17:33
    Aurablade démission mais ça m'intéresserait quand même
  • Keyleth26/03/16 à 00:23
    Ah et 100% oui pour une chronique musicale !!!
  • Keyleth26/03/16 à 00:22
    Jetez-moi des noigrumes pas murs si je me trompe, mais la vidéo de l'opening du film Diancie et le Cocon de l'Annihilation, c'est pas juste l'un des derniers openings de la série ? Ma question est la suivante : est-ce que cette reprise est parue d'abord pour la série ou pour le film ? (comme dans les films pokémon ils reprennent l'opening de la serie en cours, peut-être que cette fois c'est l'inverse ?)

    P.S. : Je sais pas si je suis clair (de Lune ?), mais voici l'opening de la série pour comparer https://www.youtube.com/watch?v=-5JTYiMpb1Q
  • Naja24/03/16 à 23:46
    Hum, le thème de Timmy n'est pas à proprement parler un remix de la 3G, c'est un ajout... Il n'en a pas dans l'original. Peut-être pour ça que ça a si bien marché d'ailleurs, comme le thème d'Amaryllis.
  • Origanomaniac23/03/16 à 17:59
    Je suis à fond pour une chronique musicale
    GENR A FOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOND!
  • Miss J22/03/16 à 21:11
    Une chronique musicale m'intéresserait et Aurablade ne démissionne pas !
  • AlphaScorpio21/03/16 à 22:08
    Une news toute les deux semaines (ou trois) serait parfaite ^^
    Musique 1: Qui ne rêve pas de l'entendre sans triche
    Musique 2: Pas trop marquant pour ma part
    Musique 3: Comme Méga-Gallame est mon poké préféré, ai-je besoin de commenter ?
    Musique 4: Totalement d'accord avec toi
    Musique 5: Comme le 4, sauf que là c'est vraiment épique
    Musique 6: Je joue pas à SSB
    Musique 7: BOSS !!!! (Mais la musique de Dialga est meilleur :-p
  • shadow21/03/16 à 19:25
    c'est la quoi l'event mystère vu j'ai pas twitter ,aurablade tu va faire une news la dessus?
  • Gérard M'enfin21/03/16 à 18:00
    Franchement, j'étais bouche bée quand tu as dis que la musique de Timmy donnais des frissons car c'est ce qui m'est arrivé quand je l'ai entendue pour la première fois. Et moi je suis favorable à ta proposition: je trouve que faire par exemple un top 10 des musiques d'un jeu chaque semaine sa serait top. Par exemple top 10 des musiques de HG/SS sa serait énorme franchement. Sinon super article j'ai adoré réécouter des musiques de mon enfance...
  • Aurablade21/03/16 à 15:54
    C'est corrigé, j'avais juste pas le temps hier !
    Sinon pour l'event, on a mis ça sur Twitter, ça valait pas grand chose.
    https://twitter.com/PokemonTrash/status/711855554545786880
  • MoiMemeJeSais21/03/16 à 15:47
    Voui encore plus de jolies musiques!
  • demigol21/03/16 à 14:21
    On se fat troller depuis des années par Game Freak, mais j'y crois à chaque fois. Je suis le roi des cons.
  • JiCé21/03/16 à 12:10
    Go sur le fb de PTrash pour des infos Demigol, mais tu vas être déçu :)
  • JiCé21/03/16 à 12:00
    Ca doit pas être de la grosse exclu sinon on aurait déjà eu un article je pense.
  • demigol21/03/16 à 11:38
    Alors? Des nouvelles de cet évènement mystère à Paris?
  • Un passant21/03/16 à 09:19
    +1 L'illumisien
  • Mewtwo21/03/16 à 00:16
    ce serait carrement cool d'avoir une rubrique musicale sur PT je soutient !
  • L'illumisien20/03/16 à 23:27
    D'ailleurs, pour le "Last pokémon", la musique de BW est plus pertinente que le léger remix bof de BW2. Il claque bien plus. Je me souviens que j'avais pas envie d'achever le dernier poké trop vite pour continuer à écouter. Ils ont arrêté car ils ont pas trouvé le moyen de faire apparaître de façon crédible le dresseur pendant le match. D'ailleurs les champions de 6G sont assez transparents.
  • Un passant20/03/16 à 22:47
    @Aurablade : Sans vouloir te dire ce que tu devrais faire, mais tu as reconnu t'être trompé sur la musique de la 5G... Pourquoi ne pas avoir corrigé l'article?
  • Courbeur de bananes20/03/16 à 22:41
    J'aime beaucoup ces articles, oui pour une chronique musicale !
  • Joshuas12320/03/16 à 21:57
    Bien qu'il y ait encore plein de musique que j'aurais aimez voir pour ces 20 ans (Rip Red/lance theme).
    cela n'est pas grave, vue que vous proposez une chronique musical :DD
    auquel je répond bien évidemment OUI.
    Un peu de diversité ça fait toujours du bien :3.
  • Marethyu 20/03/16 à 21:27
    Rien que la nostalgie engendré par ces trois épisodes est suffisante pour me faire dire que OUI Une Chronique Musical est Une Exellente Idée.
  • Lief9720/03/16 à 21:20
    Je sais que ça n'a rien à voir mais je viens de créer mon compte, sauf que dans la précipitation je me suis gouré de pseudo. Un moyen de le changer ou de supprimer ce compte pour en refaire un? #jaibesoindunsauveur
  • Lionel_B20/03/16 à 20:26
    Le générique en VF et VA, oui, c'est surement le seul truc à retenir du film de Diancie (que je maintiens en tant que plus mauvais film Pokémon).
  • Nelson20/03/16 à 19:04
    je ne vois pas pourquoi certains veulent que Aurablade démissione pour moi c'est clairement le meilleur "newser" du site
  • DeadSpark20/03/16 à 18:48
    Une chronique musicale sur Pokémon Trash ? J'adhère. (Sinon, sur le cover art de Rouge, on dirait que Reptincel est sur le point de se viander, ça me fait marrer)
  • la-berlue20/03/16 à 17:31
    oui oui et mille fois oui pour la chronique musicale :D !
  • Arkange20/03/16 à 16:03
    Oui pour une chronique musicale!
  • Aurablade20/03/16 à 15:58
    Honteuse confusion de ma part en effet. Je sais même pas pourquoi j'ai fait une faute pareille.
  • Un passant20/03/16 à 15:54
    Pour la musique 5G "Gym leader last Pokémon", cela ne ressemble en rien à la musique des arènes de Kanto (https://youtu.be/axKDCZd4Mfc?t=23m24s) mais bien plus à l'intro (https://youtu.be/axKDCZd4Mfc?t=12s)
  • Sparthéon20/03/16 à 15:50
    Je suis entièrement pour une chronique musicale!
    Mais j’aurai préféré la reprise d'happy dragonite pour la musique de dialga primal;(
  • Kazugaya20/03/16 à 15:50
    Et je suid pour une chronique musicale. Si c'est pour avoir plein de musiques excellentes dans la tête, je veux !
  • Kazugaya20/03/16 à 15:45
    En tout cas très bonne rétrospective. J'adore ! Le thème de la GTS un peu moins que les autres mais j'approuve toutes ces musiques ! C'est vraiment génial. GJ Aurablade !
  • Iglutsoa20/03/16 à 15:40
    Moi ze veux une chronique :3
  • Wisp20/03/16 à 15:39
    C'était sympa de se remémorer tout ça, même si certaines musiques que j'aurais bien aimé n'étaient pas là.
  • Aurablade20/03/16 à 15:38
    Oups. Bien vu pour le GTS.
  • Kazugaya20/03/16 à 15:28
    Pour la 4G il y a écrit GPS au lieu de GTS... Faudrait corriger ça.

    Et pour la version rock du thème des légendaires, je spoile ! C'est contre Jirachier... Si je me souviens bien. Le thème est génial mais le Pokémon...
  • Pokeluck20/03/16 à 15:19
    Les trois numéros était très intéressant car j'ai pu y (re)découvrir de nombreux morceau
    Cependant, je pensais que tu parlerais peut être de la reprise du thème du film Pokémon avec Lugia repris par Blasterjaxx (qui sont deux djs pros et de gros fans de Pokémon également)
    Bref encore merci