Pokémon Go : le jeu de toutes les folies ?

Attends, je chope le roucool sur mon micro-ondes

Ok. Pokémon Go est sorti sur les stores américains, néo-zélandais et australiens depuis le 7 juillet. Et comme j'ai pu entendre à la Japan Expo, "il y a beaucoup d'australiens et de néo-zélandais ici". Bref, le monde entier capture des Pokémon dans sa rue, son salon ou ses chiottes. Et moins d'une semaine après, il est temps de faire le bilan. Et ce bilan est très simple : what the fuck ?

Nintendo renoue avec le mobile

Application la plus téléchargée de l'Apple Store US, Pokémon Go génère actuellement plus de pognon que le géant mobile Clash Royale. Il est plus installé que Tinder sur la majorité des portables android américains et est plus utilisé dans la journée que Whatsapp, Instagram, Snapchat ou MessengerImage

Mange ça, Twitter

Dire que ce jeu est un énorme hit ne serait pas rendre tout à fait hommage à son succès. Même si l'app est signée Niantic et The Pokémon Company, c'est Nintendo qui sabre le champagne. L'action de la firme de Kyoto a gagné +40% en bourse en deux séances. De quoi confirmer son entrée dans le marché des applications mobiles après Miitomo (huhu).

Pokémon. Pokémon everywhere

Qui dit vie réelle, dit plus ou moins froide réalité. Les médias ont relayé à grand bruits les différents faits divers impliquant Pokémon Go comme cette histoire de l'ado qui tombe sur un noyé en cherchant un Pokémon eau, ou ces joueurs rassemblés pris pour des dealers par la police locale ou encore des ces cambrioleurs qui leurrent d'innocents joueurs pour les filouter. On a aussi pas mal parlé de cet américain qui, vivant dans une église, a vu son domicile transformé en arène dans le jeu. Pas de bol, les challengers du quartier ont fait la queue pour défier le champion local. Un cauchemar pour l'habitant qui cherche à faire retirer sa maison de la liste des arènes du coin.

Mais Pokémon Go a également son lot de belles histoires. Sans parler de tous ces gens qui partent joyeusement chasser le Pikachu, on a pu s'apercevoir que le jeu rassemble. Mieux : il pousse les joueurs à se bouger. Personnellement, j'ai découvert plein de trucs sympas sur mon quartier juste en m'arrêtant deux ou trois stations avant chez moi. Et c'est plutôt cool. Une application Pokémon qui te permet de visiter des lieux où tu ne serais pas allé avant, qui te fait marcher ton cardio et qui te pousse à la sociabilisation ? Sans crier tout de suite aux vertus thérapeutiques, heck yes, moi je valide.

La sortie française en stand-by

Bonne ou mauvaise, douce ou hardcore, la folie Pokémon Go est d'ores et déjà liée au jeu. Interrogé par Business Insider, John Hanke, le PDG de Niantic, a avoué qu'il ne "s'attendait pas à un tel succès" mais reconnaît avoir "touché une corde sensible". Et comment. À tel point que le jeu est déjà victime de son succès. À cause des trop nombreuses connexions, les serveurs sont encore instables et souvent en maintenance. En conséquence, il faudra encore patienter avant une sortie officielle de Pokémon Go en France.


Par Nemuru

  • ...12/07/16 à 22:51
    À quand Djihadiste H
    GO où le bit est de poser des bombes virtuelles sur les bâtiments connus
  • Vespillo12/07/16 à 20:45
    Pq pas après tout, si c'est utile et bien fait...
    Mais pour revenir au coeur du topic. Aujourd'hui le jeu a voulu me faire traverser une station essence avec la 3g allumée , heureusement que je regarde où je vais...
  • shadow12/07/16 à 20:07
    laurent cardon qui passe à la télé enfin de la pub pour nous
  • Pattelame12/07/16 à 19:57
    Pas de problème Serpillère, EUh Vestillo :). Et je parlais des t shirt car Nintendo risque fort de faire du marketing sur pokémon Go, je mettrais presque ma planète à couper qu'on va avoir des goodies spécial pkm GO dans quelques temps.
  • Vespillo12/07/16 à 18:45
    L'attelage= pattelame...
    Déso
  • Vespillo12/07/16 à 18:44
    L'attelage= pattelame...
    Déso
  • Vespillo12/07/16 à 18:43
    Follow, les apparitions sont aléatoires... (personne peut t'aider)
    L'attelage: si le bracelet m'enchantait pas des masses, je dois dire que le T-shirt pourrait mieux passer. (Je sais en faire imprimer près de chez moi, mais faudrait que je le design moi-même, alors que je me touche en informatique, et ensuite payer 40€... C'est trop de taf pour ça, mais s'ils faisait des accessoires officiels pas trop cher: casquette ou quoi... Je prend)
  • F0LL0W 12/07/16 à 17:45
    Comment on attrape un pickachu svp mrc
  • Lity12/07/16 à 17:03
    Le bordel... Néanmoins si ça peut aider pokemon a se faire accepter par les plus vieux (parce qu’on a beau répéter que c'est pas que pour les gosses ça empêche pas les cons de l'ouvrir) c'est plutôt bien. Je pense que je la téléchargerais quand elle fonctionnera vraiment bien.
  • Pattelame12/07/16 à 15:24
    Baaah un signe distinctif, genre des t shirt avec les blason des equipes dessus? Et aux states ils s'en foutent, j'ai vu la vidéo d'un gars qui sors dans une tempête pour aller chercher des pokemons xD
  • Zygarde100 12/07/16 à 14:50
    @Eren: Ok pour qu'on ne croise pas de stari dans son tram, mais pour Rayquaza tu t'imagines la galère ? Ou Palkia?
  • Zygarde100 12/07/16 à 14:46
    Et sinon,la polémique autour de Go,ça mérite bien un p'tit article, non?
  • Aero12/07/16 à 12:35
    Si vous cherchez Minidraco , j'en ai eu 3 à Montparnasse.
  • Vespillo12/07/16 à 11:56
    Mec, j'ai déjà repéré deux gars qui y jouaient près d'arenes, qd ils ont vu de loin que je les regardais ils se sont barrés, et je crois que jaurai fait de même. Au delà du fait que je trouve le bracelet peu "stylé", il faudrait un signe distinctif par team. Je suis contre la géo localisation dévoilée à des inconnus(et surtout à des personnes connues:p), mais il faudrait vraiment qqchose pour se reconnaître et qu'on puisse désactiver qd on veut.
  • Vespillo12/07/16 à 11:56
    Mec, j'ai déjà repéré deux gars qui y jouaient près d'arenes, qd ils ont vu de loin que je les regardais ils se sont barrés, et je crois que jaurai fait de même. Au delà du fait que je trouve le bracelet peu "stylé", il faudrait un signe distinctif par team. Je suis contre la géo localisation dévoilée à des inconnus(et surtout à des personnes connues:p), mais il faudrait vraiment qqchose pour se reconnaître et qu'on puisse désactiver qd on veut.
  • Phil12/07/16 à 11:49
    Oui je comprend ce que tu veux dire.
    Après le but est ptèt justement pour que les jeunes se repèrent plus facilement entre eux avec ces bracelets. A suivre.
    Idem j'ai vu une ombre minidraco près d'un fleuve bordé d'arbre en ville.
  • Vespillo12/07/16 à 11:40
    (Déso triple post), ok pour le jogging, sinon pour un mec comme moi qui se focalise juste sur l'appli ça sert à rien. D'ailleurs, si tu y joue sans courir t en auras pas besoin. Moi j'assume de garder mon tél en main et de le mater que qd il vibre. Ça me fait économiser de la batterie: luminosité automatique+ housse de smartphone qui couvre l'écran (mon truc à moi pour durer un peu plus)
  • Vespillo12/07/16 à 11:33
    Et je suis pas un geek ;) j'ai presque marché un marathon en quatre jours pour ces petites bêtes...
  • Vespillo12/07/16 à 11:30
    Je suis que niveau 11, d'où la haine. Mais je pense que si je l'avait vu j'aurais pas pu le capturer, comme un abra qui me trolle:il a disparu au lieu d'apparaître...
    Mais je pense que les pokemon rares appraissent en ville près des forêts: j'ai vu une ombre de minidraco étant en bas d'une colline avec beaucoup d'arbres. Et pour dracolosse j'étais dans un lieu pareil. Je trouvais juste pas de route pour entrer dans le bois
  • Pattelame12/07/16 à 10:38
    @Vespillo: T'en es déjà a chasser du dracolosse? T'es lvl combien espèce de gros geek? :)
  • Phil12/07/16 à 10:33
    Apres 1h15 de jeu, je n'ai perdu que 40% de batterie. Galaxy Ace 2.Pour moi le bracelet me permettra d'aller faire mes joggings en recherchant des pokémons, tout en évitant d'avoir mon téléphone à la main. Soit un énorme avantage si je continue d'aller courir 3 fois par semaine 1h. ;)
  • Vespillo12/07/16 à 08:41
    Le bracelet va t'apporter quoi? Ton tél ne sera pas en veille (tu vas consommer la même chose) et c'est ton bracelet qui jouera à ta place... Je le répéterai toujours, le bracelet est une idée pourrie. Mais le jeu en soi je l'aime (ou plutôt, je l'aimais jusqu'à ce qu'il me fasse perdre 45 min en quête d'un dracolosse pour rien:arrivé à 2% de batterie j ai dû arrêter ;'(
  • Phil12/07/16 à 08:25
    C'est excellent, et ce n'est qu'une première version... Le bracelet va tellement apporter !
    Pour ceux qui jouent sur la beta en France, vont-ils tout perdre à la sortie officielle ?
  • Haddida12/07/16 à 05:24
    Je suis en Australie actuellement et il faut bien admettre que c'est la grosse hype du moment : tout le monde dans mon lycée joue à Pokemon GO.
  • Pattelame12/07/16 à 01:44
    @Pseudonyme: Évidemment que les Shop et arènes de Pkm Go sont les mêmes que Ingress. T'as une carte mondiale totalement modélisée, et dieu sais que ca prend du temps de placer des waypoints. Pourquoi tout recommencer? Et rien n'empêche des modifications futures avec des nouveaux points d'importance implantés petit a petit en même temps que les futures fonctionnalités ( échange et combat hors arène pour ne citer que ceux là)
  • Pseudonyme12/07/16 à 00:13
    Ingress reste bien meilleur ! Et tout les 'shop' de Pokémon GO sont les portails d'ingress, or on ne peut plus déclarer de portails sur ingress... C'est le plus dommage pour les campagnes hélas...
  • Jahus11/07/16 à 23:56
    Une merveilleuse idée, et un jeu qui va faire sortir les gens de chez eux.
    Ce qui est désolant, c'est la gestion de la réalité augmentée ; l'environnement n'est pas vraiment pris en compte. Je verrais bien ce jeu sur HoloLens !
  • ylanneur (Chef Section)11/07/16 à 23:25
    Le gyroscope obligatoire pour jouer en RA, bordel de merde
  • Eren11/07/16 à 23:13
    Or là la seule chance d'en chopper un minimum c'est de s'approcher des habitation, ce qui est tout sauf logique...
    Et je ne parle pas du fait de trouver des krabby ou des hypotrempe à 10 kilomètres du premier point d'eau, dommage car ça aurait donné un véritable intérêt au futurs échanges.
    Enfin bon ça n'est qu'une béta, qui est en plus techniquement pas encore disponible chez nous alors difficile de faire la fine bouche pour le moment, mais c'est pas l'emballement pour autant.
  • Eren11/07/16 à 23:12
    Beaucoup de potentiel, par contre pour l'instant la localisation des pokémon est complétement daubée surtout en campagne.
    Les forets, étangs, champs, plaines...des lieux parfaits pour trouver des pokémon sont de véritables "zones blanches" où on déniche absolument rien.
    Encore je veux bien comprendre qu'on trouve peu de pokespots et d'arènes dans les petites villes et les villages mais merde des pokemon ils devraient y en avoir partout...
  • vava lol11/07/16 à 22:09
    @kefka,le fou: C est vrai et ca craint . Ca fait chier quand même. Et les Nokia sont mal aimé XD mon pauvre tel...
  • Kefka, le fou11/07/16 à 21:19
    Mais quand sortira t-il en France ? Merde quoi c'est toujours nous les derniers, j'appelle ça de la discrimination géo-localisé.
  • Pokroro11/07/16 à 20:53
    Je dirais que d'ici un an quelqu'un aura rédigé une compilation des trucs les plus fous liés à Pokémon GO...
  • Le Typhlosion vivant11/07/16 à 20:21
    Ce jeu a l'air cool mais j'attendrai la sortie officielle pour le télécharger.