Ma première journée sur Pokémon Go

Je ne suis pas encore le meilleur dresseur.

Ca fait un peu plus de quinze ans que je suis dresseur Pokémon. Autant dire que ça fait un moment que j'attendais de pouvoir explorer moi même des contrées magiques peuplées de créatures et de les capturer. Et voilà que Pokémon Go est disponible. C'est décidé, maintenant que j'ai du crédit, je me casse, et je compte bien rentrer avec autre chose que mon Pikachu qui m'a servi de starter.

Bon. Il est 22h, je viens de retrouver le chemin pour rentrer chez moi. Tant pis, j'irais dans la petite ville la plus proche demain. Moi et mon Pikachu rentrons bredouilles suite à cette première tentative. 

Réveil à 6h, arrivée en ville à 7h30, j'adore la campagne. 

ImageExcellent bail. PUTAIN.

Alors d'un coup j'arrive en ville. Et là c'est le futur. Et je réalise le premier problème de l'application, c'est impossible de jouer si on vit en campagne rase. Et je pèse mes mots. Je me suis paumé pour chercher un truc qui était, selon l'application, à proximité, et j'ai rien trouvé. J'ai lancé le jeu en arrivant en ville (Et encore c'est gros d'utiliser le mot "ville", c'est une petite ville de bord de mer avec 30 000 habitants) et d'un coup, c'est blindé. Du coup j'apprends à me servir des différents services proposés par l'application. Pokéstop, arènes, et surtout les Pokémon sauvages

ImageLà ça rigole zéro  

Mon premier Pokémon capturé ? Un Nosferapti, trouvé au coin d'une rue. C'était marrant, puis j'ai commencé à fouiller les Pokéstop, à récolter des PokéBall (Parce que je sais pas viser) et des œufs. Première surprise, les Pokémon présents sont assez variés. En jouant de 7h30 à 17h30 (Je me suis sacrifié pour écrire cet article) j'ai récolté plus de 60 Pokémon, pour un total de 27 espèces différentes. Pour ceux qui n'ont pas encore touché au jeu, chaque capture vous rapporte des bonbons propres au Pokémon capturé ainsi que de la poussière d'étoile. Sans ces deux denrées précieuses, impossible d'entraîner ou de faire évoluer vos Pokémon. Chaque Pokémon aura besoin d'une certaine quantité de bonbons pour évoluer. Nosferapti évoluera à l'aide de 50 bonbons, Chenipan en voudra 12, et Magicarpe pas moins de 400 bonbons. En plus de changer de forme, les PC, qui sont tout simplement une représentation de la force du Pokémon, augmenteront. Et vous en aurez besoin si vous comptez occuper des arènes. Parce que oui, il y en a, et pas qu'un peu. Quand vous aurez atteint le niveau 5, vous devrez choisir une faction. Bravoure, Instinct ou Mystic. Rouge, Jaune, ou Bleu. Sulfura, Electhor ou Artikodin. Ensuite, il ne tient qu'à vous de ruiner les dresseurs des arènes afin de réclamer le territoire pour votre faction. La moindre église peut se transformer en lieu de rendez-vous pour une guerre de gangs.

ImageOui je joue en anglais mais c'est pas grave et si vous êtes pas contents bah c'est pareil

Par contre je vais pas m'attarder sur le système de combat qui est simplifié au possible, et même si c'est un peu dommage, l'intérêt de l'application ne réside pas là. Même si c'est marrant de monter une équipe puissante, rien n'est possible sans la capture. Et c'est là que l'éclate est totale. Parce que franchement je vais être honnête avec vous si les Pokémon existaient j'en aurais rien à foutre de me battre je passerais ma vie à capturer tout ce qui passe. Parce que tout l'aspect aventure passe par là. Ici, pas de combat, juste une Pokéball dans la main, et au mieux, une baie dans l'autre si vous avez du mal. On lance sa ball, on recommence parce qu'on sait pas viser, et on croise les doigts. Une fois capturé, le Pokémon rejoint votre PC et c'est réglé. Chaque PokéBall utilisée est perdue, mais vu qu'on en reçoit plein dans les Pokéstop, on est rarement à court. D'ailleurs, les captures se passent, si vous le souhaitez, au travers de votre appareil photo. La réalité augmentée, et ouais. Et même si des fois ça marche pas terrible, ça peut quand même rendre assez bien. Donc on capture, on fait évoluer quand on peut, on passe par tous les Pokéstop possibles, on pense à mettre nos oeufs dans un incubateur pour les faire éclore... Le bonheur hein ? 

ImageBah alors ? On joue à la balle ? Ça prouve ton intelligence.

Sauf que le bonheur est de courte durée. En effet, au bout de 4 heures de jeu, même pas, ma batterie est vide. Direction le café le plus proche pour se réveiller et recharger mon tel. L'application bouffe énormément de batterie. Rien de surprenant cela dit. L'application se sert de la localisation GPS, du réseau internet mobile, de l'appareil photo, et utilise des modèles 3D. Forcément ça consomme. Et si tous les téléphones ne sont pas compatibles, c'est pour une bonne raison, il faut un tel relativement récent pour faire tourner tout ça. Et c'est certainement mon plus gros reproche, à moins de se trimballer une batterie externe, impossible de faire une grosses session. Pour tenir la journée j'ai du recharger mon tel trois fois. Autre reproche, les micro transactions. Leur simple présence m'agace, mais elles sont inutiles si on bouge, vu qu'on est blindés d'items et de PokéBall à chaque Pokéstop croisé. 

Au final j'ai habité près de cette ville pendant quelques années et je l'ai jamais autant explorée qu'aujourd'hui. Et je pense pas être le seul, d'ailleurs j'ai tenté de choper une arène, je me suis fait ruiner, alors que c'est le milieu de nulle part quoi. La communauté est déjà active et honnêtement, ça fait plaisir à voir. Forcément les allergiques au monde du dehors apprécieront pas vraiment, mais pour quelqu'un qui aime se promener c'est un bon délire. Et investir dans une batterie externe me semble être une bonne idée maintenant. On va pas se mentir, je suis conquis. Et encore, y'en a seulement 150 maintenant, mais on sait que les générations suivantes seront ajoutées, et à ce moment là j'espère que vous serez tous là pour en profiter, parce que même si j'étais pas convaincu à la base, c'est vraiment une bonne idée, et c'est certainement la meilleure chose arrivée à la série depuis Pokémon Noir et Blanc 2. J'ai pu passer la journée sous un soleil magnifique, à flâner sur le port, tout en lançant des PokéBall sur des Otaria et des Psykokwak. D'ailleurs, une partie de ma chasse. Je me suis amusé avec les surnoms, autant vous faire profiter de mon humour.

ImageImage


Maintenant, à vous de partager votre expérience et de nous dire ce que vous pensez de tout ça, de mon côté, je compte bien retourner chasser dès demain.



Par Aurablade

  • Aliche18/07/16 à 18:13
    En tous cas si tu veux gagner des points d'expérience plus rapidement je te conseil de regarder ces astuces : http://rousseauxlesbonstuyaux.fr/guide-master-pokemon-go-astuces-secrets/
  • WendyMarvellPokefan17/07/16 à 21:44
    Combien coûte une batterie externe et ou en trouve? Nan parceque j'habite dans le trou du c** du monde et la ville (12 ,000 hbt) la plus proche et à 25 min de bus!
  • Techio4417/07/16 à 21:04
    Vive la campagne pour moi...
  • Lideldra 16/07/16 à 18:18
    Fils d'inceste
  • Pattelame16/07/16 à 17:20
    J'ai enfin le très convoité pikachu grâce aux kilomètres parcourus à faire eclore des oeufs. Par contre les serveurs sont downs, et ça me les brise bien comme il faut :c D'ailleurs, je commence à voir des gens squatter devant mon église pour le pokéstop, si un des deux zigotos que j'ai grillé est sur ce site, qu'il se dénonce!
  • Alsaye16/07/16 à 16:41
    Salut, nous avons créé un forum pour la team jaune !
    Rejoignez nous pour tabasser du rouge et du bleu :D (c' est une blague pas de violence..)
    http://team-instinct.forumactif.org
  • Kazugaya16/07/16 à 16:35
    ZetaXO: je viens de passer par Beaune... Magnéton, Magnéti, Ponyta,Kadabra,... Bon, certes cette ville est remplie de "monuments historiques", mais c'est pas très grand non plus. Par contre des tous petits villages qui font quoi... 1 km, il y a rien. Dans d'autres plus petits, même pas de 4G... Et là j'ai un lac pas loin... Serveurs saturés. C'est les américains la cause ?
  • ZetaXO16/07/16 à 15:08
    une petite ville? attends de voir les villages d'alsace
  • Femme de Negative Jolteon16/07/16 à 14:00
    Pokebip :rire:
  • Lokman16/07/16 à 06:43
    sa marche avec free wifi secure???
  • Kazugaya15/07/16 à 21:42
    J'habite dans la banlieue parisienne, dans une "petite" ville... Sans grande importance. Il y a malgré tout 11 arènes... Toutes monopolisées par une certaine ShonyWonder que j'ai rencontré aujourd'hui... Et qui vient de Belgique pourtant. On s'est vite retrouvé dans un groupe de 9. J'ai enfin trouvé un Évoli avec Plaquage, 297 PC, XL. Donc je pense que tu devrais trouver rapidement. Du moins je te le souhaite ^^
  • Rukia15/07/16 à 14:40
    Merci Kazugaya. Je vais chercher j'habite pas une grande ville!!!
  • Kazugaya15/07/16 à 14:23
    @Rukia: si je me souviens bien, pour moi j'ai dû trouver une arène et ils m'ont proposé. J'ai bien évidemment pris l'équipe Sagesse. Les bonus sont plus intéressant pour moi.
  • Rukia15/07/16 à 12:34
    Petite question: je suis au niveau 5 . 2210/5000PX et on ne me propose toujours de choisir ma faction ni les arènes. C'est normal?
  • Floskyruner15/07/16 à 11:37
    C'est vraiment énorme ce qui se passe sur ce jeu. Et vive Neoxys sur TF1.
  • Lity15/07/16 à 03:48
    Au début quand j'ai appris que Pokemon Go était très populaire, je me suis dit "Ouais c'est cool que ça fonctionne, peut être que je le téléchargerais..." Et puis j'ai regarder les infos a la télé et la...OMG !!!
  • Ayze00314/07/16 à 20:37
    Je regarde TF1 et là je vois quoi ?
    Laurent(Neoxys) qui présente Pokémon GO sur le 20H !
  • McPaul14/07/16 à 20:17
    NANANANANANANANANANANANANANANANANA BATMAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN!
  • Le Typhlosion vivant14/07/16 à 19:20
    Déçu, dans un petit village de 100 habitants, je m'y suis baladé avec un encens et rien, nada.
    J'ai vu sur JVC que Niantic proposait d'ajouter des Pokéstop, je l'ai fait et ils m'ont automatiquement envoyé un e-mail (en anglais) qui disait en gros "Nous ne recevons plus de requêtes pour les Pokéstop/Arènes, mais nous allons garder cette proposition pour un futur proche"
  • Vespillo14/07/16 à 18:43
    Cool l'appli, j'ai découvert qu'une arène dans la ville est un temple mormon :p
    J'aurais trop voulu y mettre un saquedeneu nommé "flying spaghetti monster"
  • Voldemor14/07/16 à 18:17
    Hum okay c'est bien joli tout ça mais quand est-ce que cette appli sort (officiellement) en France ??!! O.O
  • Kazugaya14/07/16 à 17:48
    Moi il y a 20 minutes, grâce à de l'encens, sans sortir de chez moi j'ai trouvé un Arcanin... Et au moment où je veux l'attraper... Erreur... Rage....
  • Kazugaya14/07/16 à 17:46
    @KVDC: un Nostenfer ? Alors que seuls les Pokémon de la 1G sont disponibles actuellement ? Aheum..
  • Viskuse14/07/16 à 17:12
    Mais @Aurablade l'image avec psykokwak C'EST À DIEPPE ?!
  • Urumi Kado 14/07/16 à 16:08
    Putain... moi faut que je me tape un trajet de 15 bornes pour pouvoir espérer trouver des pokestop (3 maxi) et une arène... à quand une amélioration pour tout ce qui est des campagnes? '3'
  • KVDC14/07/16 à 15:10
    Mais! Moi aussi j'ai eu un Nostenfer nommé The Fear... J'avais toute une team MGS sur Noir 2.
  • MLKaerys14/07/16 à 14:04
    Je suis pour l'instant en vacances à la campagne mais dès que je rentre ça va être des grosses journées sous la chaleur du soleil à chasser des Pokémons avec mes potes !
  • Wisp14/07/16 à 14:04
    Avant j'étais fier d'avoir un 30 PC, mais bon..
  • Lnoirrionl 14/07/16 à 12:52
    Ah ouais quand on a dis que tu quittais l équipe c était la journée histoire de sortir jouer à ça. D accord. On en est à ce point là xD
  • Kuma14/07/16 à 11:29
    Roh il est où le tadmorv nommé pokemon trash ?
  • chubi14/07/16 à 11:07
    Bonjour, je vis dans une grotte, au milieu de la cambrousse, et j'ai pas de téléphone... Je vivais une existence paisible et en harmonie avec la nature, jusqu'au jour où, la Team Valor a attaqué ! Je n'ai plus le choix ; je dois me munir d'un téléphone portable, migrer vers le centre urbain le plus proche, à la recherche de Pokémon et TOUS LES CAPTURER !
  • Thovakhiin14/07/16 à 10:30
    Bonjour sans téléphone tout cours :)
  • oomegakirby14/07/16 à 09:56
    Bonjour avec mon téléphone qui n'accepte pas l applis
  • Wyso14/07/16 à 05:10
    Bonjour avec mon pyroli à 890 de pc ;)
  • Alexapin14/07/16 à 01:17
    J'ai nommé mon carapuce Aquarel.
    Après c'est ma ptite sœur qui s'amuse à leur donner des surnoms. L'enfance et son lot d'innocence.XD.
  • HEY14/07/16 à 01:05
    le rondoudou nommé pokebip, le respect nous a définitivement quitté mes amis
  • Joshuas12314/07/16 à 00:25
    Nananananananana BATMAAAAN !
  • Arignir13/07/16 à 22:53
    Le rondoudou surnommé "Pokebip" m'a mis K.O. x)
  • Necrelia13/07/16 à 22:49
    Pokémon Go is the best multiplayer game I've ever played