Pokémon Uranium et autres victimes de la propriété intellectuelle

Nintendo utilise Jugement ! C'est super efficace ! Le projet de fan est KO !

Récemment, Nintendo a su faire parler d'eux. Non pas grâce à leurs derniers jeux, loin de là, mais grâce à ceux des autres. Pas de concurrence ici, juste des fans qui ont décidé d'utiliser leur licence préférée pour monter quelque chose de leurs mimines. Le problème, c'est la propriété intellectuelle. Je suis pas ici pour vous faire un cours de droit, et je serais assez mal placé pour ça, par conséquent, vous allez avoir une explication simple pour que mes propos suivants soient compréhensibles.
Super Mario, Pokémon, The Legend of Zelda, Metroid... Tous ces noms vous les connaissez, et ce sont des marques, mais aussi des personnages, des univers... Et tout ça, ça appartient à Nintendo et aux auteurs. Et je parle ici du code, des sprites, des modèles 3D, des musiques, tout. Et en général les fan-games s'en servent. Sauf qu'ils n'ont pas les droits. Et Nintendo a des avocats.

ImageEvidemment je parle de celui de droite.

Vous commencez à suivre ? Si vous utilisez du contenu produit par quelqu'un d'autre, le concerné a les droits pour stopper net votre projet. Qu'il soit en développement depuis 3 jours ou 3 ans. Et si vous décidez de jouer aux plus fins, vous risquez de finir au tribunal, et à ce moment là vous êtes dans le tort le plus total, pas moyen de s'en sortir. Heureusement les procédures vont rarement aussi loin, à la moindre mise en demeure (le terme anglais, cease & desist est plus fréquent, vous l'avez certainement déjà lu) les projets s'arrêtent. En général les gens hurlent à la mort sur les réseaux sociaux et lancent des pétitions sans réfléchir. Sauf que c'est ridicule et que à absolument aucun moment les ayant-droits sont en tort. L'utilisation d'assets qui ne vous appartiennent pas, c'est du vol, et à partir de là il est normal de s'en plaindre. Après, certains projets sont tolérés et vous le savez bien. Il existe un nombre incroyable de hack-roms ou de fangames dont les auteurs sont tranquilles, mais l'exception est là. 

Du coup, où est-ce que je veux en venir ? Et bien étant donné que beaucoup sont déçus du sort subi par Pokémon Uranium, voici un petit historique de de projets de fans en tout genre pour lesquels les avocats de Nintendo n'ont pas été tendres.

The Hero of Time Movie - 2009

En 2009, le Plaza Theatre, un cinéma d'Atlanta, se charge de la projection d'un film bien particulier. The Legend of Zelda: The Hero of Time. Un film Zelda, rien que ça. Le film est produit par un groupe indépendant, mais Nintendo place ses pions correctement, et autorise la diffusion et la distribution du film pour toute l'année 2009. Officiellement, le film aura vécu 6 mois, pour plus de 4 années de travail. BMB Finishes, le studio qui a produit le film accepte malgré tout, et le 1er Janvier 2010, le film n'est plus diffusé, que ce soit sur internet ou dans les salles de cinéma. Aujourd'hui il se trouve avec une simple recherche Google car c'est un outil formidable, mais il est évident qu'un film basé sur une des plus grosses licences de Nintendo, produit par des "amateurs" n'était pas dans leur intérêt. Dans ce cas précis ils ont tout de même été cléments, et le film a encore aujourd'hui son petit succès.

Le pire, c'est que c'est probablement mieux que le film Mario Bros, qui lui, est officiel.

Smosh et Pokémon - 2010

Il est peu probable que certains ici ne connaissent pas Smosh. Pendant longtemps la chaîne avec le plus d'abonnés de tout YouTube, elle se spécialise dans la vidéo humoristique et parodique. Les deux acteurs à l'origine de tout ça, Ian Hecox et Anthony Padilla avaient commencé tôt et, alors que YouTube faisait encore ses dents de lait, Smosh s'était déjà attaqué à Pokémon en faisant du lip-sync (je vais pas dire synchronisation labiale ce serait ridicule hein) sur le générique original de la série. C'était en Novembre 2005, YouTube avait même pas un an, et la vidéo a atteint plus de 24M de vues au total. Sauf que ça n'a pas fait rire les avocats de The Pokémon Company International qui ont signalés la vidéo pour infraction au copyright. Dur pour des adolescents de 18 ans. 5 ans après la sortie de la vidéo originale, Smosh ré-uploade une parodie de la parodie (wow) qui raconte l'affaire. Depuis la chaîne parodie toutes les licences possibles constamment, et ce sans aucun problème, et tant mieux parce que c'est quand même cool de temps en temps.


Project M - 2011

Project M, c'est l'abréviation de Project Melee. Un mod pour Super Smash Bros. Brawl qui changeait totalement la physique du jeu, ses stages et même ses personnages afin de le rendre plus nerveux, plus proche de Melee, tout en gardant le contenu du jeu de base. Force est d'admettre que les développeurs, graphistes, et autres personnes derrière ce mod ont accompli un travail de titan au fil des années, et on en a même parlé plusieurs fois ici. Des nouveaux costumes pour tous les personnages, des nouveaux coups, des nouvelles musiques, des nouveaux stages... Le contenu supplémentaire est titanesque et rendait le jeu incroyable, avec en plus de tout ça, un mode turbo qui permettait de cancel ses coups à l'infini. Ce mod couplé à du TAS, c'était n'importe quoi.


La première version du mod a été publiée en 2011, la dernière, en Aout 2015. Nintendo a envoyé une mise en demeure en fin d'année, et depuis, plus de mise à jour officielle. La scène compétitive autour du mod est néanmoins toujours active, et des mises à jour continuent à arriver grâce aux fans du mod qui bidouillent d'eux même. C'est encore aujourd'hui une excellente alternative à Smash Bros. 4, et je ne peux que vous inviter à l'essayer si vous en avez un jour les moyens.

Pokémon Reorchestrated - 2012

Projet musical de Skotein, Pokémon Reorchestrated ce sont des reprises de musiques de la licence par un orchestre symphonique (par ordinateur). Ce cas là est particulier dans le sens où il est toujours possible aujourd'hui d'acheter les albums, mais plus une trace de ceux-ci sur YouTube. The Pokémon Company l'aurait retiré des plateformes de partage de vidéo gratuites, et si vous voulez écouter tout ça aujourd'hui, la meilleure solution reste d'acheter un album sur Loudr. TPCI touche donc des royalties et l'œuvre continue d'être distribuée. Un accord qui permet à tout le monde d'être content. Enfin presque, étant donné que beaucoup profitaient de ces morceaux avec YouTube.

ImageCela dit, un nombre incalculable de chaînes YouTube produit des reprises de morceaux de la série. GlitchxCity, Mewmore ou Dasgust, pour n'en citer que trois. La seule différence, c'est qu'ici le projet était à moitié officiel et avait payé les droits à The Pokémon Company International. Les détails de l'affaire n'ont jamais été publics, et au final, tout ce qu'on sait de l'affaire n'est issu que de rumeurs.


Nemuru


La musique est un élément sensible de la propriété intellectuelle de Nintendo. Lorsque, début juillet, j'ai rencontré Junichi Masuda pour une interview à la Japan Expo, j'ai voulu lui faire dédicacer des partitions de thèmes de Pokémon Rouge/Bleu/Jaune composés par le sensei. Ces partitions, on les trouve n'importe où. Pourtant, au moment de saisir le stylo, Masuda a tiqué, presque gêné. "Cette musique est copyrightée. Je ne l'ai même jamais couchée sur partition à l'époque", m'a-t-il dit en évoquant le thème de Bourg Palette. Finalement il a consenti à la signer mais personnellement, j'ai été surpris par cette réaction. Cependant elle est assez symptomatique, malheureusement, du comportement de Nintendo/TPCI envers ses fans.


The Legend of Zelda 3D - 2016

Pour les 30 ans de Zelda cette année, deux fans de la série ont sorti un remake du premier jeu, tout en 3D, jouable sur navigateur. La carte du jeu ainsi que les 3 premiers donjons ont donc été re créés de toutes pièces, et ce en "3D" (Enfin, des amas de voxels). Beau cadeau pour la série, mais pas au goût de Nintendo, qui a fait couler le jeu en seulement quelques jours. Scott Lininger et Mike Magee, les créateurs du jeu ont directement obéi, et depuis, plus possible d'y jouer sur le site. Mais c'est quand même plus de 500 000 personnes qui ont eu le temps de profiter du jeu, et de ce beau cadeau d'anniversaire. 

ImageThe Legend of Zelda Tribute, qui était même jouable sur téléphone.

Les créateurs du jeu ont quand même annoncé qu'il finirait par être disponible à nouveau une fois que toutes les ressources appartenant à Nintendo seront retirées. Autant dire que ça risque de ne pas avoir la même gueule. Si vous voulez un jour jouer à un remake du premier Zelda, il va falloir patienter et espérer pour en avoir un de la part de Nintendo.

Another Metroid 2 Remake - 2016

Et oui. Zelda  n'était pas la seule licence de Nintendo a fêter son anniversaire cette année. C'est aussi le cas de Metroid, le robot orange star de la licence éponyme. Pour ses 30 ans, un groupe de fans a réalisé un remake PC de Metroïd 2, sorti uniquement sur GameBoy. Celui-ci, nommé sobrement "Another Metroid 2 Remake, AM2R" est sorti le jour de l'anniversaire de la licence, et a été la cible des avocats de Nintendo quasiment dès sa sortie. Les auteurs du remake comptent bien mettre à jour le jeu qui comporte encore des bugs, mais impossible de le faire en public à présent sans prendre de risques. La colère des fans est compréhensible ici, étant donné que à part Metroid Prime Federation Force, qui a du mal à convaincre les fans, et des t-shirts sur Miitomo, la licence continue à mourir dans son coin, et 30 ans, c'est jeune.

Image

Il est encore possible de télécharger le jeu si on sait où chercher, car on sait bien qu'une fois qu'un fichier est sur internet, il y est pour toujours. À vous de savoir où aller si vous êtes intéressés. Peut être qu'avec le temps Metroïd renaitra, mais pour l'instant, les fans semblent faire un meilleur travail que Nintendo pour ça.

Pokémon Uranium - 2016

On y arrive. Pokémon Uranium étant un des fangames qui a fait le plus de bruit depuis un moment, celui-ci a récemment quitté les plateformes de téléchargement ainsi que son site officiel. Mais contrairement aux projets cités précédemment, Nintendo ou The Pokémon Company n'a pas contacté les développeurs du jeu. Leurs avocats, eux, leur ont clairement fait savoir que ça risquait d'arriver assez vite. Ils ont alors décidé de retirer d'eux même le jeu, afin d'éviter tout potentiel problème. Ce qui est compréhensible étant donné ce qui est arrivé à AM2R, quelques jours avant. 

Image

Pokémon Uranium c'était tout de même une couverture médiatique assez impressionnante, un jeu qui a pu surfer sur la vague Pokémon Go qui a relancé l'intérêt d'énormément de joueurs pour la licence, et une nouvelle région ainsi que des nouvelles bestioles. Avant d'être retiré des liens officiels, le jeu a été téléchargé plus de 1,5 millions de fois, et ça continue toujours grâce aux fans qui ont uploadé le jeu. Cela dit il est impératif d'être prudent étant donné que rien ne permet de savoir si vous téléchargez le jeu ou une version infectée. À vos risques et périls donc.

Image

Mother 4 - 201?

Certainement le projet le plus particulier de cet article. Mother 4 est le 4ème jeu, non-officiel, de la série Mother (WOW SÉRIEUX). Celui-ci est en développement depuis maintenant plusieurs années, et Nintendo n'a toujours pas donné signe de vie par rapport à ce jeu. 

Le projet semble vraiment prometteur, et on peut seulement croiser les doigts en espérant qu'il arrive jusqu'au bout, afin de pouvoir enfin en profiter. La série Mother n'est présente que via les jeux Smash Bros. depuis 10 ans, étant donné que Mother 3, le dernier jeu de la série, a soufflé ses dix bougies cette année. Et celui-ci n'est même pas sorti en dehors du Japon. Une VF de qualité a quand même été produite par des fans du jeu, et ça vaut clairement le coup d'œil si vous n'y avez jamais touché. http://mother3vf.free.fr

Évidemment, énormément de projets n'ont pas été cités ici. Le remake HD de Super Mario 64, Zelda Ocarina of Time 2D, et bien d'autres. 

Il semble bon de rappeler que si Nintendo ne protégeait pas ses œuvres, n'importe qui pourrait produire des jeux Zelda, Pokémon, ou autres. Et cela vaut pour tous les développeurs et ayant-droits, peu importe le domaine. Les artistes n'apprécient pas vraiment de se faire voler leurs œuvres, et c'est compréhensible. Pour montrer votre soutien à une licence, le meilleur moyen aujourd'hui, c'est d'acheter les jeux officiels. La propriété intellectuelle c'est important, et bombarder les ayant-droits d'insultes ou autres n'aidera jamais vraiment. Et si vous comptez faire un fan-game ou autre, le plus important, c'est de ne pas essayer d'être financé avant ou après, c'est en général là que ça va coincer et que vous allez devoir arrêter. Oubliez donc kickstarter et autres, c'est le meilleur moyen d'être coupés en route. 

Si vous voulez vous informer sur tout ça :

The Hero of Time Movie : http://www.theherooftime.com
Smosh : https://www.youtube.com/user/smosh
Project M : https://projectmgame.com
Pokémon Reorchestrated : https://loudr.fm/release/pokemon-reorchestrated-kanto-symphony/ytsMr
The Legend of Zelda Tribute : https://zelda30tribute.com
Another Metroid 2 Remake : http://metroid2remake.blogspot.fr
Pokémon Uranium : http://www.pokemonuranium.com
Mother 4 : http://www.mother4game.com

Par Aurablade

  • PorkyMinch03/09/16 à 22:13
    "Metroid, le robot orange star de la licence éponyme" putain fallait le faire, vraiment bravo c'était magnifique :';)
  • the master31/08/16 à 15:25
    coucou
  • Exagone30/08/16 à 12:28
    Ça me fait penser que j'élabore mon concept de jeu inspiré de Pokémon, sans les Pokémons. Me manque plus qu'à trouver un autre jeu qui utilise les hautes herbes (= concept non unique) et je pourrais commencer à élaborer quelque chose.
  • HanO29/08/16 à 22:38
    Bref,c'est quand énervant de voir ca quand on connaît le nombre de fangame qui existe.rnDéçu de Nintendo.
  • Zygarde10029/08/16 à 09:41
    Ahy mais attendez là!!! "Le robot iorange de la série éponyme"? Noooooooooooooooooooooooooooooooooon!!! L'héroïne s'appelle Samus,c'est pas un robot mais une femme,et les Metroids (ou Métroïdes) sont des vilaines bestioles ultra-dangereuses que Samus croise dans presque tous les jeux et qu'elle doit du coup exterminer!!!
    Grrrrrrrrrrrrrrrrrr...
  • Route128/08/16 à 21:25
    Est ce que quelqu'un a lien sécurisé pour télécharger Pokemon Uranium en version 1.0 ?
  • Loool27/08/16 à 14:25
    en même temps si ils demande pas l'autorisation c'est normal quoi c'est comme si tu rediffusais une chaine sur une autre sans l'accord de celui ci.
  • Sed25/08/16 à 14:17
    @Segnis : parce qu'on peut toucher les tiens ?
  • Segnis25/08/16 à 11:31
    'Tain Nintendo... Faut pas toucher à leur bébés...
  • Solide snake24/08/16 à 19:28
    un peu des fils de pute Nintendo,non
  • ZacBouh23/08/16 à 23:53
    Un article vachement intéressant
  • Sileaschan23/08/16 à 13:53
    C'est un peu triste de voir d'aussi bon/beau projets qui se font couler surtout que la plupart doivent être gratuite (enfin pas le film certes) mais en même temps j'imagine que Nintendo est en droit de ne pas apprécier de voir leur travail se faire ainsi "utiliser" par d’autres (comme pour le remake de Zelda et de Metroid). Mais c'est... Violent quand même d'aller jusqu'à menacer aussi froidement.
  • Zërf22/08/16 à 16:46
    Bruh
  • Noxon22/08/16 à 14:20
    Au final c'est encore plus bénéfique pour l'équipe d'Uranium. Comme beaucoup de fan-game Pokémon, ce jeu aurait pu sombrer dans l’inattention, propulsé peut-être pour une courte gloire par un minimum vidéastes. Avec ce coup de pub que Nintendo leur a fait en les exposant à retirer leur jeu de la plateforme du web (qui ne sera jamais réellement retiré, disons-le), Uranium a eu un sacré coup de pouce. Beaucoup de gens en parlent.
  • Sed22/08/16 à 09:56
    @Patchuika imagine que tu fais un dessin, genre un beau dessin. Les gens aiment beaucoup ton dessin, en font des films, des jeux vidéo, à te point que tu ne contrôles plus ce qui est fait avec ton dessin, y compris des trucs illégaux. Donc tu supprimes tout.
  • Patchuika22/08/16 à 01:56
    Je comprend que c'est les persos de Nintendo et qu'ils sont a eux mais je trouve sa ridicule quand même, les fans font des jeux d'une series parce qu'ils l'aiment et voila comment Nintendo les récompense pour montrer leur amour envers la serie, il l'enlêve. Je comprendrait si faudrait le payer pour y jouer mais les jeux sont totalement gratuits, les créateurs ne font aucun profit.
  • noobfeeder21/08/16 à 23:37
    Pour ce qui est de project M, y'a pas eu de mise en demeure, la décision d'arrêter le projet s'est faite d'elle même, de la même façon que pour Pokémon Uranium : http://www.gamnesia.com/news/the-real-reason-project-ms-developers-cancelled-the-smash-bros-mod-was-fear
  • ALI1730021/08/16 à 23:30
    Comme dit plutôt si tu ne défends pas ta propriété intellectuelle, elle tombe dans le droit publique : n’importe qui pourrait donc se faire de l'argent avec les licence en toute légalité : fini Nintendo
  • Godaime521/08/16 à 22:16
    Je suis pas sure à 100% de ce que je vais dire, mais il me semble qu'en Amérique, si tu ne défend pas ta propriété tu en perd les droit et elle devient publique; donc c'est normal qu'ils défendent leur propriété
  • solieh21/08/16 à 20:06
    Cet article défend quand même énormément l'ayant droit même vis à vis des pratiques judiciaires abusives employées... Sérieux, peur de se faire clash par Nintendoom ou fanboyisme ?
  • badluck21/08/16 à 18:04
    Et sinon, pourquoi est-ce qu'ils font utilisation de leur droit d'auteur en l'occurence ? Avoir un droit n'oblige pas à s'en servir. On a tous droit au RSA, c'est pas pour autant qu'on arrête tous de bosser pour le chomage.
  • JackFrostOverland21/08/16 à 17:58
    Pourvu que Nintendo ne touche pas au fangame de Mother / Earthbound, j'y compte le télécharger et y jouer :-)
  • L'hommaubignou21/08/16 à 17:32
    ce que je trouve idiot c'est qu'il appellent ca pokemon, a croire qu'ils cherchent a faire supprimer leur jeu. Je m'y connais pas en droit mais j'imagine qu'avec un autre nom ca passerai plus inaperçu
  • Krem44321/08/16 à 15:41
    si quelqu'un a un lien pour pokemon uranium je prends
  • Demoiselle rose21/08/16 à 14:46
    J'ai réussis à dl Pokémon Uranium à sa sortie, et du coup je donne le fichier à tout mes potes qui ont pas eu le temps de le dl. En tout cas c'est un très bon jeu !
  • Aerun21/08/16 à 14:28
    Nintendo adore les Fangames, mais comme la loi sur le copyright est très strict, leurs avocats sont obligés d'agir en conséquence. Comme je le dis toujours on peut espérer qu'un jour il y ait un assouplissement sur cette loi, et qu'on puisse créer un fangame sous conditions. Par exemple, créer une association à but non lucrative, ou alors une obligation de créer une entreprise ou une association qui reverse un pourcentage à l'intéressé.
    Wait & see !
  • Yarlick21/08/16 à 12:57
    @Ette'ravan, c'est ce qu'a fait Sega, Christian Whitehead et Headcannon sont connus dans la sphère du hacking et des fangame Sonic.
    Sega a fait appel à Christian Whitehead ( Taxman) pour Sonic 1-2, Sonic CD, et le prochainement Sonic Mania.
    Headcannon ( Stealth) travaille aussi sur Sonic Mania.
  • Pseudonyme21/08/16 à 12:40
    Ouais enfin les programmeurs et scénaristes de talent ne sont visiblement pas ceux derrière Uranium.
  • Kukulele21/08/16 à 12:27
    Quelqu'un aurait un lien pour pokémon Uranium ?
  • Ette'ravan, dieu autoproclamé de la modestie21/08/16 à 11:47
    @ Tenpers : L'effort ? L’Europe n'est pas une part si peu importante de leur chiffre d'affaire, si ? rnrnEt l’idéal, plutôt que de tuer les projets dans l’œuf, ça serait qu'il les reprennes. Voire qu'ils utilisent les fangames pour repérer les programmateurs / scénaristes de talent. Mais bon, où a-t'on vu une grosse sociétés faisant des trucs intelligents...
  • Tenpers21/08/16 à 10:59
    On espère tous cela dit que la conscience évolue. Et puis Nintendo fait " l'effort " de produire leurs jeux dans l'Europe et plus, c'est déjà ça.
  • chap44821/08/16 à 05:31
    personnellement j'ai eu peur quand j'ai téléchargé pokémon uranium sur un site sur le quel j'avais pourtant déjà téléchargé des logiciels/jeux et que mon antivirus c'est désactivé au démarrage de mon ordinateur après l'installation du jeux mais pour finir ce n'était qu'une mise a jour de avast. Pour éviter que pokémon trash ai des problèmes je vais donner que le nom du site mais pas le liens de téléchargements etc. le nom est uptodown
  • Joshuas12321/08/16 à 02:38
    Comment tuer la communauté et les fans games/20
    on achete quand méme leur pokemon, c'est quoi leur probléme ? >.>
  • Apkareru21/08/16 à 00:20
    C'est triste de voir qu'ils sont en train de tuer les communautés autour de leurs jeux. C'est aussi tout ce qui se fait autour qui donne de la vie et de l'importance dans l'histoire du jeu vidéo.
    Déjà qu'ils ne font qu'exploiter les mêmes licences, encore et encore et encore alors si en plus tout ce qui se fait autour disparaît Nintendo devient la société la plus ennuyante que je connaisse.
  • ViveAurablade21/08/16 à 00:07
    ouah enfin un article interessant d'aurablade
  • Pattelame20/08/16 à 23:58
    Pour les utopistes: Bizarrement il est plus facile de payer les employés avec de l'argent qu'avec de la passion. Je sais que c'est bizarre mais papa et maman vont pas travailler parce qu'ils s'ennuient la journée. Et si vous êtes pas content, trouver le moyen de changer la société tout entière.
  • Un passant20/08/16 à 23:38
    Pourquoi avoir tant de travail dans la profondeur des personnages, Sachanobi, etc si c'est pour tout foutre en l'air d'un coup comme ça ? Ce qui est sûr, tous les dislikes qu'ils ont sur leur dernière vidéo Pokémon n'a pas fini de grimper en flèche : https://www.youtube.com/watch?v=kkDBCBiFsMs
  • Mister D.20/08/16 à 23:38
    Voila qui plairait au créateur de undertale
  • Oomegakirby20/08/16 à 23:37
    C simple si la phrase qu'il dit avant de passer en synergie c ORETACHI WA MOTTO MOTTO TSUYOKU! En gros c je serais encore et toujours plus fort, ça veut tout dire!
    Et dracaufeu c plus un sac a PV a ce niveau , laisse tomber
    LE ensemble du match est pas mal, sauf la fin avec le sheauriken dore le plus puissant jamais réalisé vs simple rafale feu
  • Oomegakirby20/08/16 à 23:29
    Et pour Sacha tout le monde sur la pokesphere savait qu'il allait gagner
    Juste que TV Tokyo/pokémon compagny ne ont pas compris que mm si il gagne , il ne s arrêtera pas de voyager
    En plus, sa défaite dépasse toute non logique
    On nous hype puissance 10000 par rapport a sachanobi et ce depuis le combat contre ou on voit sachanobi a cote de croporal
    Allez vérifier xy92 ou 93 je sais plus
  • Oomegakirby20/08/16 à 23:22
    Je me rapelle du film de 1992 ou 94 je sais plus, un étron cinématographique du début a la fin, il est trop wtf et pas pour les enfants c sur
    C dommage tous ses projets ont le air sympa, surtout uranium qui avait la air pas mal quand g vu la bande annonce y a pas longtemps
    Le decor de base etait bases sur la plateforme DPPt (la 4g) et proposait même un nouveau type de pkmn, type nucléaire
  • Setsuya20/08/16 à 23:17
    Ocarina of time 2D n'est pas du tout arrêter le dévelopement continue encore sur le site :v
  • Robert45520/08/16 à 22:16
    AVERTISSEMENT

    Veuillez immédiatement retirer la totalité des passage faisant l'apologie du droit d'auteur. Si vous ne le faites pas, vous vous exposerez à d'impitoyables poursuites judiciaires.
  • Pseudo Transcendant20/08/16 à 21:45
    ""vous les autorisez et pas nous" et là Nintendo serait bloqué"
    Jusqu'à preuve du contraire c'est leur licence ils en font donc ce qu'ils veulent. S'ils veulent laisser un groupe tranquille et en faire chier un autre ils ont le droit.
  • Mudkid20/08/16 à 21:03
    Franchement dommage,ce jeu est vraiment bon :/
    Mais bon,on n'y peut rien...
  • Le Typhlosion vivant20/08/16 à 20:49
    Et pour Sacha, je m'attendais à sa victoire mais bon, l'anime n'est géré qu'en partie par Nintendo et affiliés et ça n'a rien à voir avec le JV donc exit
  • Le Typhlosion vivant20/08/16 à 20:48
    Un passant: Sache que ce sont plutôt les avocats de Nintendo qui font ça, pas Nintendo eux-mêmes.
    Et puis, d'une, la loi reste la loi, de deux s'ils autorisaient ceci des cas plus frauduleux de l'utilisation de Pokémon dont les créateurs ne seraient pas d'accord seraient défendus car "vous les autorisez et pas nous" et là Nintendo serait bloqué et puis de 3, s'ils n'étaient motivés uniquement par l'argent, auraient-ils aussi profondément changé Zelda et Pokémon ?
    Non.
  • Un passant20/08/16 à 20:21
    J'ai l'impression que Pokémon n'est géré que par des gens qui se préoccupent de leur argent. La passion n'a-t-elle donc aucun intérêt ? Suffit pour ça de regarder la finale de Sacha cette année. Ils nous promettent une victoire et le font perdre de plus belle ; de la façon la plus illogique qui soit. C'est clair, ils ont mérité leurs dislikes sur leur chaîne TV TOKYO... Et la situation risque vraiment d'empirer.
  • Nino20/08/16 à 19:39
    Pokemon Uranium = Pokemons AFFREUX (mais vraiment), type stupide

    et oui espérons que mother 4 passe
  • DarkPimpon20/08/16 à 19:38
    Que Nintendo fasse ça, d'accord, c'est leur droit. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas l'avoir fait à Pokémon Gemme, PokéMMO ou carrément à PPBO ?
  • Jean-Didier20/08/16 à 18:49
    Putin j'espère que nintendo ne va pas toucher à Mother 4 :'(
  • Lurozen20/08/16 à 18:01
    Pfff SMOSH, ceux qui regardent encore ça sont juste pas capables de comprendre que c'est un duo de salauds.
  • Dockolm20/08/16 à 18:00
    Yo Aurablade. Voila un article bien sympathique.
    J'ai juste repéré un petit raccourci un peu maladroit : Samus n'est pas un robot.
    Sinon c'est tout bon.
    Pour Mother 4, Shigesato Itoi en personne a évoqué, dans une interview, le désir de voir ce que les fans pouvaient apporter pour un 4ème épisode, après avoir déclaré que pour lui, le 3 serait le dernier. La décision ne revient pas totalement à lui, mais on croise les doigts.
  • Heisse20/08/16 à 17:46
    @rveyrand: C'est sans doute débile mais ça marche comme ça: Si Nintendo laisse passer une infraction en autorisant la publication de ce genre de Fangame, alors d'autres peuvent se dire "Tiens, et si moi aussi je faisais ça, après tout ils ont bien acceptés celui-ci alors pourquoi pas le miens" et ça pourrait déraper jusque Mario Kart sur consoles sony quoi.
  • rveyrand20/08/16 à 17:37
    le Made-in-fan (qui peut être de bonne qualité) est détesté par Nintendo...qui coule petit à petit a cause du dénigrement des fans...Bordel, tant que l'auteur du fangame ne cherche pas a gagner de l'argent...pourquoi lui nuire?
  • Heisse20/08/16 à 17:32
    J'ai eu le temps de télécharger AM2R et Uranium, et pour avoir pu jouer a AM2R il est excellent. Mais les lois sont les lois malheureusement, dommage.
  • Tempo20/08/16 à 17:32
    Pourtant Mother 4 est bel et bien sorti depuis quelques temps, sous le nom d'Undertale. Remet-toi en question avant d'écrire de tels articles, Aurablade. Que nos chemins se croisent à nouveau dans les jours des lendemains !
  • ThonyL20/08/16 à 17:31
    On y peut malheureusement rien, perso je pense que pour pokemon Uranium y a une autre raison : le titre et le concept, après Fukushima les Japonais sont devenus très susceptibles sur le domaine du nucléaire et je pense que ça accentuer leur volonté de voir disparaître le jeu très vite
  • Thorgan1720/08/16 à 17:30
    Oui tout ces fan-games sont adaptés de licence appartenant à Nintendo mais en aucun cas ils n'allaient être vendu simplement mit en ligne gratuitement je ne comprends le problème que ça pouvait posé :s au contraire cela n'aurait fait que du bien à Nintendo et leur apporté une sacré pub.
  • RaySober20/08/16 à 17:29
    JeeJ
  • Khayle20/08/16 à 17:27
    oui
  • shadow20/08/16 à 17:23
    first
Yo, peux-tu désactiver AdBlock pour Pokémon Trash ? Promis, on est cool, reglo et on abuse pas.
Merci, tu gères !
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E