PWC 2016 : le compte-rendu

Attention c'est du lourd

La compétition fut rude et le stress intense. Finalement, après plusieurs jours de jeux acharnés, c'est avec des récompenses plein les bras et des souvenirs plein la tête que les champions vont rentrer de San Francisco. Hein ? Quoi ? Rio ? Des Jeux Olympiques ? Non, je parle des Pokémon World Championship 2016.

Image title

Pour rappel, les Pokémon World Championships sont des tournois portant sur le jeu vidéo 3DS, le jeu de cartes, et Pokkén Tournament. Considéré comme l'évènement majeur de la scène compétitive Pokémon, les PWC promettent pas moins de 500 000$ à se répartir entre les meilleurs joueurs. Grande conclusion d'une saison de qualifications mondiales, les PWC se sont terminés aux États-Unis ce dimanche 21 août, après trois jours de combats survoltés. Petit récapitulatif :

Jeu Vidéo : les USA grands champions

Que ce soit en division Master, Senior ou Junior, les américains ont raflé la mise devant les japonais pourtant grands gagnants en 2015 à Boston.La grande nouveauté par rapport à l'année dernière, c'était que certains Pokémon "légendaires" étaient autorisés. Parmi lesquels : Mewtwo, Lugia, Ho-Oh, Kyogre, Groudon, Rayquaza, Dialga, Palkia, Giratina,etc. Dans la limite de deux par équipes. Oui, quand même.

Côté Master (Wolfe Glick, le champion américain avait la copie carbone de la même équipe utilisée par deux joueurs allemands qui ne sont pas allé plus loin que le top 8 et la demie-finale respectivement. Mêmes Pokémon. Mêmes attaques. Tout s'est joué à la chance au skill donc car là où Park avait créé la surprise en 2014 avec son Pachirisu, c'est une excellente utilisation d'une autre souris électrique qui assurera la victoire propre de Glick 2 à 0 face à un de ses compatriotes.


Pour les Seniors (>2001), c'est Carson Confer et son équipe à double poseur de Distorsion qui l'a remporté sur un Japonais utilisateur de Primo Groudon Spécial. Les deux premières manches sont aussi chiantes que qu'un duel de MKangourex lead fake out peut promettre. Mais le troisième combat nous montre un beau mindgame de Carson sur son adversaire qui tombera sous les coups d'un Puissance Cachée Eau.


À la table des juniors, enfin, c'est l'américain Cory Connor qui l'a remporté face au Japonais Shu Harasaki. Son équipe et sa tactique très offensive ont littéralement dominé son pauvre adversaire qui a tenté de temporiser comme il a pu. Mais face à un Kapoera trompe-la-mort, un MRayquaza qui OHKO à tout va et un Togekiss qui ne veut pas mourir, la partie a été vite pliée 2-0 en faveur de l'américain. Pour la postérité, le vainqueur a fait un câlin au vaincu.

TCG : la revanche des Japonais... et du Danois

Les finales du jeu de cartes ont été majoritairement japonaises. Seul un joueur Danois a su tirer son épingle du jeu dans un metagame où règnent en maîtres Pokémon EX et Pokémon Turbo.

ImageImage

Pour la finale Master, c'est le Japonais Shintaro Ito qui rafle la mise grâce à son Méga Nanméouïe-EX. Peu jouée, cette carte a suscité la surprise en gérant des Pokémon comme Shaymin-EX, très présent dans le meta. Son adversaire jouait quant à lui un deck Amphinobi Turbo. Et comme la chaîne officielle Pokémon uploade toujours les vidéos des matches avec un siècle de retard, vous n'aurez pas de replay. C'est comme ça.

ImageImage

La victoire de la série Senior revient quant à elle au Danois Jesper Eriksen. Un deck intéressant car il peut se passer d'énergies grâce au Yanmega de l'EX : Offensive Vapeur. Ce dernier lui permet d'attaquer sans énergies si le joueur a exactement quatre cartes en main. Idéal pour spammer l'attaque Barrier Break de Yanmega Turbo. Autant dire qu'avec le backup de défausse qu'avait Jesper dans son deck, son adversaire britannique, plus taillé pour affronter les decks gourmands en énergies, avait peu de chances de gagner.

ImageImage

La coupe junior échoit au Japonais Shunto Sadahiro qui jouait un deck tempo à base de Giratina EX et Miasmax de l'EX : Rupture Turbo (celui qui bloque les talents). La stratégie a payé puisque Riku Ushirosako, son adversaire finaliste, n'a pas pu faire le poids et a du concéder la victoire à son compatriote.

La cérémonie d'ouverture des World Pokémon Championships a également été l'occasion de réveler les cartes Pokémon GX. Un Pokémon GX possède une attaque GX (duh) dévastatrice qui ne peut être utilisée qu'une fois par duel. De quoi pimenter un peu plus vos parties de tapage de carton.

Pokkén Tournament

Ah oui tiens, on l'avait oublié celui-là. Comme pour le TCG, les vidéos des finales de Pokkén sont encore bien cachées et j'ai un peu la flemme de courir après. Néanmoins, vous pourrez trouver un très bon résumé de la dernière journée de compétition sur le site officieL

Côté Senior c'est le britannique Josh Simmonite qui aux commandes de son Dracaufeu, a mis la pâté à son adversaire américain, joueur de Lucario.

Image

Côté Master (il n'y avait pas de division junior) c'est un duel Japonais qui s'est joué entre Masami Sato et Takuma Araki et leurs Pokémon respectifs : Lugulabre et Mackogneur. Félicitation à Masami Sato pour son bon goût.

Image


Les Pokémon World Championships sont officiellement terminés. L'an prochain, le tournoi aura lieu à Anaheim, en Californie. Les règles du VGC 2017 ne sont pas encore gravées dans le marbre mais il y a fort à parier que la compétition inclura le Pokédex complet (800+ post Sun et Moon). Étonnamment, je suis agréablement surpris de la scène compétitive de cette saison. Moi qui pensait que les Oobers ruineraient le format j'en suis pour mes frais. Oui, d'accord, certains Pokémon restent inévitables *cough*MKangourex*cough* mais je trouve que la diversité était plus présente que lors de la précédente édition. En attendant 2017 entraînez vous donc à construire une équipe qui sorte du lot et le jour venu, arrangez-vous pour faire mieux que notre délégation française de 2016 malheureusement tombée dans les limbes de l'oubli. Mais pour le moment...


Félicitation aux gagnants !

Image


pokemon.com video :DaringNite photo :Kotaku


Par Nemuru

  • Mélio30/08/16 à 17:39
    Pourquoi on n'a plus d'infos depuis le 19 ???????? T_T
  • Bronzong29/08/16 à 07:14
    "Mais pour le moment..."
    Les résultats des français cette année ne sont pas si mauvais et promettent effectivement de belles choses pour les prochaines années.
  • Bronzong29/08/16 à 07:11
    "la compétition inclura le Pokédex complet"
    Pour le VGC 2017, je pense plutôt qu'on aura droit seulement au pokedex régional de Sun et Moon comme en 2014 avec X et Y.
  • Bronzong29/08/16 à 07:10
    "qui ne sont pas allé plus loin que le top 8 et la demie-finale respectivement."
    C'est quand même un très bon résultat. Ça prouve que l'équipe de Wolfe, Markus et Baris est excellente. Elle est très originale et adaptée à la méta. Raichu veste de combat, il fallait y penser !
  • Le Gars qui n'aime pas le mauvais "Trash29/08/16 à 06:01
    Marie_VGC, je pense que tu analyses vraiment bien le texte... Et donc j'aimerais savoir ou tu vois le "est que moutons comme vous etes vous dites tous que des Mega Kang en voit partout..." et si tu l'as déduis j\\\'aimerais savoir comment et avec quelles informations...
  • Pattelame28/08/16 à 22:36
    @Pseudonyme: Pas si dur que ça de changer de couleur, suffit de changer d'IP.
    Et puis quand t'as 5 personnes qui commentent la même chose en moins de 30min et dont au milieu du tas t'as 3 fois la même couleur avec un pseudo différent...

    @FrenchMudkip: Oober et Uber veulent dirent la même chose...
  • Pseudonyme28/08/16 à 22:13
    Ouais c'est pour ça qu'on a tous une couleur différente, teubé
  • J'en ai pas28/08/16 à 20:30
    Pour ceux qui disent que \"cest nul\" \"suprimer!\" ect , cest la meme personne , juste quil a prit plusieurs compte et dit de la merde
  • FrenchMudkip28/08/16 à 17:58
    C'est moi où la personne qui a écrit cet article a écrit "Oobers" au lieu de "Ubers"
  • Marie_VGC28/08/16 à 17:35
    Le pire, c'est que moutons comme vous etes vous dites tous que des Mega Kang en voit partout... Faudrait arreter de lire des conneries et regarder les redifs des matchs avant de parler (en plus il y en a 3 dans l'article). Supprimez cet article et renseignez vous bordel!
  • Marie_VGC28/08/16 à 17:30
    C'est n'importe quoi! Ceux qui ont ecrit ca sont des cons qui n'y connaissent rien et qui rabaisse le VGC. Le VGC c'est pas des gros bourins comme le solo. Et pour vous prouvez que vous ne savez même de quoi vous parler: des Mega Kangourex on en a vu qu'un seul en Top 8.
  • Anonymous28/08/16 à 17:26
    La limite des 500 caractères m'a coupé mais franchement supprimer cet article, c'est du gros foutage de guelle. Et ceux qui s'y connaissent le diront aussi, même ceux qui ont participé aux worlds, psq oui, ils sont pas oubliés, ils ont participé.
  • de28/08/16 à 17:23
    Article nul t'y connait rien suprime ça et dégage
  • Anonymous28/08/16 à 17:22
    Faudrait avoir suivis la compet pour parler, Wolfe avait tout super calculé pour tenir telle ou telle attaque, le duo RayOgre est un des + dur à jouer. M-Kang? Il en avait qu'1 en top 8. Les 2 premiers rounds pas intéressants? C'est du VGC pas du solo, c'est pas des bourins. La prochaine fois demander à quelqu'un qui s'y connais.
  • un 28/08/16 à 17:04
    Pire article que j'ai lue de ma vie
  • Pseudonyme28/08/16 à 16:57
    Supprimez cet article.
  • Galifou la merde27/08/16 à 22:50
    pourkoi je sui tjr pa bane ?
  • Dragonzen26/08/16 à 18:01
    "Attendez, c'est moi ou le raichu de Wolfe Guck a bluff ET effort. La combinaison n\'est pas sensé être imcompatible ?"
    Event de la Pikachu Cup possède les deux moves.
  • Pattelame25/08/16 à 22:19
    Bah si ils l'ont autorisé, sachant que c'est quand même TPC qui est derrière ce tournoi, c'est que oui ._.
  • KrazyMonster25/08/16 à 19:38
    Je voulait dire que bluff et effort sont normalement imcompatible
  • KrazyMonster25/08/16 à 19:36
    Attendez, c'est moi ou le raichu de Wolfe Guck a bluff ET effort.rnLa combinaison n'est pas sensé être imcompatible ?
  • Mister D.25/08/16 à 12:09
    en parlantd eôkken a quanddarkrai pour le dlc wii u
  • Tyler25/08/16 à 10:47
    Une toute petite question quel était le pokemon distribué cette année ?
  • Mélio25/08/16 à 08:27
    Ensi: C'est fait EXPRES pour pas qu'on se spoile sur les effets et les énergies des nouvelles attaques
  • Ensi25/08/16 à 00:13
    Les cartes pokémon new age sont vraiment degueulasses, c'est à peine si on peut lire ce qu'il y a d'écrit dessus
  • Pattelame24/08/16 à 23:49
    Bon après relecture mon post est pas clair, Mkangou se retrouve dans toute les teams, donc MRayqua n'est jamais use. D'ailleurs il me semble qu'il n'y a pas eu tant de primo groudon que ça (alirs que bon... ce machin est top tiers en oober, c'est dire la bestiole).
    Mais il seraisbtemps qu'il créé une vraie méta histoire qu'on aie + que deux pokemon qui change par équipe..
  • Pattelame24/08/16 à 22:32
    Exagide est vraiment une petite frappe comparé à MKangourex...
  • hamdoulla24/08/16 à 22:17
    @Nosika oui manque plus que Exagide
  • Nosika24/08/16 à 22:00
    Autoriser Rayquaza, ok ! mais pas avec sa Méga.... c'est easy win !
  • Nino24/08/16 à 21:50
    Vive les primo résurgence