La démo de Pokémon Soleil et Lune est disponible

Et on a des trucs à dire.

La démo de Pokémon Soleil et Lune tant attendue est disponible depuis ce matin. On va vous laisser découvrir ça de vous même, étant donné qu'il suffit de vous diriger vers l'eShop pour la télécharger. Mais évidemment, la majeure partie d'entre nous a décidé de la télécharger et de se faire son avis. Du coup, on a décidé de partager notre avis ici, pour ceux que ça intéresse. N'oubliez pas que terminer la démo vous permet de transférer Sachanobi vers le jeu complet, et même quelques objets si vous fouillez bien.


Aurablade


Le premier truc qui frappe, c'est les graphismes du jeu. Y'a eu un bond en avant, c'est bien plus agréable que X/Y et ROSA, et malgré l'absence de 3D stéréoscopique, les combats s'en retrouvent plus dynamiques que jamais. L'overworld est bluffant (pour un jeu Pokémon hein) et le fait de voir les dresseurs en plus des Pokémon sur le terrain apporte vraiment quelque chose. La nouvelle interface est agréable et on s'y fait vite. Ensuite, on se rend vite compte que la bande son du jeu respecte parfaitement le côté "Hawaii" de la région. Que ce soit le Centre Pokémon ou autres, c'est reposant et on a envie d'y rester, même si les meilleurs morceaux nous attendent probablement dans le jeu complet. Les thèmes de la Team Skull ont également leur propre groove, que certains n'aimeront peut être pas. Personnellement, je suis conquis. Concernant le contenu de la démo, en dehors des quelques combats, on nous présente le Poké Scope qui ruine totalement le framerate, et la nouvelle forme de Amphinobi qui se déclenche dès qu'il met un Pokémon K.O. D'ailleurs la nouvelle interface de combat nous dit à l'avance quelle attaque sera efficace ou non. Pas mal pour les plus jeunes, un peu décevant pour les autres. Le concept de capacités Z est lui aussi au goût du jour, étant donné qu'on vous fournit de quoi utiliser celle du Pikachu qu'on vous prête. Une fois l'aventure principale de la démo terminée, on vous laisse un peu libre sur l'île, pour combattre des Pokémon ou capturer le peu d'espèces disponibles dans le coin. Au final on découvre pas grand chose, mais pas vraiment de déception, et je suis toujours aussi chaud pour le jeu complet. En plus, la démo semble promettre des évènements avec le temps, le premier arrivant dans 5 jours. J'aurais pu avancer la date de la console, mais je préfère me garder la surprise, jouons le jeu.


Negative Jolteon


Beaucoup de choses ont déjà été dites par Aurablade, alors je vais souligner les autres points qui m'ont marqué. Tout d'abord : la version française de la démo, que je trouve vraiment excellente. On a affaire à une langue française moderne, contemporaine, sans pour autant devenir gênante et presque caricaturale. Le Professeur Euphorbe qui utilise des petits "man" et la Team Skull qui parle en argotique : c'est cool et ça passe bien. Petite déception : l'impossibilité de jouer l'avatar féminin dans la démo. Ça aurait été sympa pour les personnes souhaitant le jouer, surtout quand on voit que Nintendo a encore fait l'erreur de mettre bien plus que nécessaire dans sa démo, puisque de nombreuses choses ont été découvertes après un data-mining minutieux. Seuls points noirs. J'attends beaucoup du jeu, ses musiques et son ambiance en général me donnent envie, et je pense toujours que Soleil et Lune seront les meilleurs épisodes de la saga. Affaire à suivre (très) bientôt.


BloodLink


Cette démo, pour être franc, je m'en battais un peu la race. Mais bon elle est sortie, et c'est gratuit (donc c'est vous le produit), alors pourquoi pas ?

Surtout que ça ne dure pas longtemps. Même pas une heure pour un petit avant-goût. Allez, je prends.

Alors premier point, le visuel. C'est assez joli, je dirais correct. Ça tiens la route si on oublie l'absence de relief et surtout cet aliasing tellement infernal qu'il passerait pour un effet arty dans une production indé. Une progression notable quoi qu'il en soit, pour un jeu qui n'a pas changé de moteur graphique.

Deuxième bon point : la musique. Vraiment, le très peu de pistes présentes dans la démo ont suffi à me convaincre que le travail est supérieur aux arrangements moyens de la sixième génération. C'est léger, agréable à l'oreille, et le côté "exotique" du lieu ressort (à défaut d'une représentation plus précise.. ne vous attendez pas non plus à une plongée fascinante dans le folklore hawaïen, ça reste Pokémon, c'est approximatif). Et les méchants ont un thème grave cool, gangsta, avec des vocals, je me suis cru dans Jet Set Radio à un moment. Plutôt recherché et aussi inattendu que bienvenu. Les méchants d'ailleurs, parlons-en. C'est le dernier truc qui m'a marqué dans la démo.

La Team Skull est mortelle. Leur style, leur démarche, leur manière débile de danser en parlant... C'est génial. Les mecs t'agressent pour te voler tes Pokémon en te rappelant bien que t'es qu'un mioche. Presque aussi cool que la Team Rocket, quoi.
De manière générale, j'ai trouvé les personnages de cette démo vraiment réussis au niveau du design, design qui confère une sorte d'aura, d'attitude, aux diverses figures que rencontre le héros ; à défaut de dialogues bien écrits. Big up à l'incontournable maman du personnage principal, qui est particulièrement au top cette année. À bien y réfléchir, les personnages m'ont semblé bien plus réussis que les Pokémon, comme si la série basculait son budget monster design vers le character design ; dans un virage chelou qui me semble amorcé depuis la cinquième génération.

Pour le reste, je ne vais pas vous baratiner. C'est Pokémon, avec son lot de trucs bien et de trucs moins bien. La démo propose quelques combats, l'occasion de tester une Attaque Z à usage unique, avec un visuel qui pète à la DBZ certes, mais qui n'invente rien et ne change pas grand chose. Les combats sont notablement plus dynamiques, et on devine quelques nouveautés, avec un Pokémon "mâle alpha" qui fait office de boss et qui appelle carrément son pote en plein combat pour se retrouver deux contre un.
Mais deux contre un ou pas, le Sachanobi (sérieusement ???) que nous flanque la démo a tous les outils pour détruire un à un les ennemis rencontrés, pour une progression d'une facilité morbide, qui ne surprendra pas les joueurs de la sixième génération. On espère que le jeu final en a dans le ventre à ce niveau, avec une progression sans arène qui, on suppose, cassera un peu la routine Pokémon.

Ah, et on peut chevaucher Tauros pour défoncer des rochers. Et ça c'est super cool.

PS: J'ai toujours pas compris ce que Sacha venait foutre dans un jeu Pokémon. Si vous avez explication, je suis preneur.


Perroko


Gentlemen. Ça faisait un bail que je n'avais pas newsé ici, et c'est avec grand plaisir que je reviens pour vous parler un peu de la démo de Soleil et Lune. Par où commencer ? Je pense que mes collègue du dessus en ont déjà assez (*tousse*trop*tousse*) parlé, alors je ne reviendrai pas sur les points les plus évidents énoncés. Dans la globalité, je suis plutôt séduite par ces quelques minutes de jeux offertes. Les graphismes sont bons et bien meilleurs que ceux du décevant ROSA. Les différents personnages ne sont pas avares en expressions faciales (à part le héros, qui sera toujours un éternel imbécile heureux) et même si le design de la team Skull est plus que discutable, on remarque tout de même qu'il y a eu un véritable effort de fait. Mention spéciale à Tili, qui a juste le sourire le plus mignon de la licence.

Niveau musiques, j'avoue être un peu déçue. Le thème de la team Skull ne me plaît pas vraiment, de même que celui du Centre Pokémon (mais les goûts, les couleurs...) En dehors, c'est plus que satisfaisant, même si ça ne m'a pas transcendé.

Côté combats et interfaces, je trouve que l'ajout de ce "i" informatif près des attaques gâche un peu le design ; de même que ces mentions d'efficacité. On a quand même une grosse amélioration avec le dresseur qui est présent, ce qui ajoute une véritable dynamique et profondeur aux affrontements. C'est plutôt sympathique, même si ça risque de devenir chiant à la longue. Les attaques Z aussi sont sympas, même si j'ai toujours du mal avec cette petite danse ridicule qu'ils doivent se taper pour la lancer... Mais qu'importe ! La région a l'air agréable à découvrir, et j'attends beaucoup de cette version. J'ai également l'impression qu'on aura des choix au niveau des dialogues, même si ce qu'on en a vu n'est pas vraiment développé. Honnêtement, c'est quelque chose que j'aimerais voir un peu plus développé dans les jeux Pokémon, même si ça n'engage que moi.

Un bilan plutôt positif dans l'ensemble, donc. Mais honnêtement, j'attends la version complète pour me prononcer définitivement là-dessus. En attendant... Tchuss !


Par PokemonTrash

  • uriel03/01/17 à 11:57
    bonjour je voulais savoir si la demo event etait encore dispo vuu que je vais prendre une 3ds dans la semaine merci
  • Positive flareon23/10/16 à 10:48
    Qualité graphique superbe, les dresseurs dans les combats au cotés de leurs pokémon, très bonne idée, le thème de la team skull me fait grave marrer, le pokéscope donne bien... plein de bonnes choses dans cette démo en perspective !
  • Zel22/10/16 à 19:46
    @Diancie : je crois que c'était des ailes ou un truc du genre...

    Dites, je n'ai jamais joué à ROSA mais est ce que dans ces versions, le personnage fait aussi une petite figure quand on le fait tourner sur place rapidement ? En tout cas je trouve ça plutôt amusant (un rien m'amuse, oui). Ca me fait penser aux figures qu'on peut faire avec les rollers dans X/Y
  • Diancie 16221/10/16 à 12:58
    quelqun aurait t'il l'extrème gentilesse de me dire ce que l'ont a au type a coter du centre pokemon svp? car je l'ai louper(histoire de voir se que j'ai rater^^),par contre j'ai repérer 2 autres personne qui vont distribuer des truc 1: un policier pret du port, 2:une fille qui est assise sur un banc a l'ambarcadère du port voila en vous remerciant d'avance^_^.
  • MrCake20/10/16 à 12:42
    L'aliasing m'a tuer...
  • Dark20/10/16 à 11:43
    est ce que qqn pourrait mettre 1 commentaire décrivant la beauté des graphismes et de la musique ?
  • Dark20/10/16 à 11:42
    Vous ne voyez pas le bon côté des choses...
  • lol c'est fun20/10/16 à 10:26
    pour tout ceux qui parle de l'interface si tu es un bon joueur tu ne te trompe déjà pas et pour les débutants ça va les faire progresser plus rapidement
  • Togedemarius19/10/16 à 22:54
    Centre Pokémon *
  • Togedemarius19/10/16 à 22:45
    Je viens me réfugier dans les commentaire pour avoir votre avis ... J'ai etais surpris de ne pas voir le PC dans le centre commercial je ne sais pas si le système de transfert dans les boîtes sera le meme et si quelqu'un l'a vu pourrait il le dire (c'est également possible qu'il n'aient pas jugés utile de le mettre dans la démo puisque nous n'avons qu'amphinobi mais quand même ) ?
  • Pattelame19/10/16 à 18:03
    Moi ce qui me manque le plus, c'est les interactions avec le décor (un vdd parlais de s'asseoir ). On peut pas avancer en mode ninja comme dans ROSA ( alors que c'était assez cool).

    Et autre gros point négatif. La démarche du héros. Bordel. Ma grand mère est plus souple dans ses déplacements. Et elle est morte.

    Sinon big up a la musique mucha buenisima
  • Lapin-Violet19/10/16 à 15:25
    Le jeu a l'air sympa mais le virage graphique me déplait fortement surtout les grottes qui sont vraiment très laides
  • Zygarde10019/10/16 à 12:58
    Pour les cris j'avoue ne pas avoir fait très attention...
  • Strongstache19/10/16 à 11:52
    Je n'ai pas joué au jeux Pokémon de la 6G, donc excusez du retard, mais je trouve que les environnements paraissent très déserts et étroits maintenant que les personnages ont grandit et ne sont plus des chibis.

    Et qu'est-ce qu'il ont fait aux cris des anciens Pokémons?! On dirait qu'ils ont passé les cris d'origine au mixeur et les ont noyés dans des sons stridents insupportables!
  • Dai-Bernkastel-Kyo Kiseki no Majou19/10/16 à 09:47
    Ça sera bien qu'il y ait une option pour qu'elle dégage l'aide de l'interface dans le jeu final : quel est le fun dans un combat si tu n'as plus à réfléchir à ta table de type et que tu as juste à appuyer sur le bon bouton pour gagner ?! Après même pour les plus jeunes j'ai envie de dire que ça leur ferait du bien de se servir un peu de leur cerveau aussi !
  • D-E19/10/16 à 07:52
    Je prie pour que justement la "fumeuse" aide de l'interface de combat puisse être désactivé dans les options du jeu final... Franchement c'est bizarre pour les vieux routards comme beaucoup ici.Mais pour les plus jeunes je félicite la démarche.
  • c0mpu73rguy19/10/16 à 07:42
    De un, Sachanobi (Sachanobi quoi... C'est quoi ce nom de m), tu restes dans cette démo. De deux... Bon sang le potentiel pour un super jeu que je hume à pleine narines dans cette simple démo. Par contre, on peut plus s'asseoir, désabonne!
  • Kurotori19/10/16 à 06:55
    c'est que moi ou j'ai l'impression que le fait de pouvoir monter sur les pokémon va permettre la disparition de CT slaves? avec le toros on casse les rocher (éclate roc) , on sais déjà qu'il y auras une alternative pour le vol, et probablement pour le surf. Cela serais vraiment une bonne nouvelle selon moi :) . Seul bémol, la tenue que l'on doit porter lorsque l'on monte sur son pokémon, et qui reste lors des combat, et est bien sur immonde.
  • Rubixe19/10/16 à 06:53
    Y a un événement avec un mec aujourd'hui
  • Joshuas12319/10/16 à 00:07
    sacha n'aurait jamais du étre énoncé dans n'importe quelle jeux pokémon.
    il n'est originalement, qu'une copie (dégueulasse) de red.
    donc d'avoir le sachanobi ne m'enjoy pas trop >.>

    mais sinon c'est vrai, c'est agréable, et ça a l'air bien travaillé.
    j'ai hâte de la sortie du jeu complet :3
  • anonyme18/10/16 à 23:17
    Je suis le seul à ne pas comprendre pourquoi les sheauriken d'Amphinobi sont efficaces contre les pikachu sauvage?
  • Moi moi mon toi18/10/16 à 22:42
    Vous auusi vous le trouvez moche le jeu ? j'ai pas l'imlpression que ça ai évolué depuis RoSa/X&Y
  • Donald Trump18/10/16 à 21:35
    Sachanobi ne transforme qu' en mettant un pokemon K.O? Il s'agît donc juste d'un sorte de Mega-Évolution inférieure, même si il pourra tenir un objet. Tout ce qu'il pourra faire, c'est de miser sur les objets comme Bandeau Choix, pour maximiser l'offensive.

    Pas pour moi, en tout cas, surtout avec ce nom! Allez hop, par dessus le mur et à la poubelle!
  • Raphaëldv18/10/16 à 20:59
    LORENZO DEBARK FOUTRE LA MERDE
  • LORENZO,EMPEREUR DU SALE18/10/16 à 20:27
    La démo est vraiment bien pkemon nous a gatés
  • Hell8Rick18/10/16 à 17:48
    Tout me plait : les graphismes, la musique, les contrôles, la Team Skull caricatures les kaïra et ça m'a plié en deux ! Vivement que je puisse voir les prochains jours ce que cette démo nous réserve
  • Shatteux18/10/16 à 17:35
    En fait, il y a un évènement dans 1j près du centre pokémon.
  • Protoneus18/10/16 à 17:26
    Moi je l'ai pas encore spoilez pas stp
  • Anon18/10/16 à 17:14
    Asia81: Et la meuf dans le coin de eka eka qui te dis de repasser dans 5 jours voir pour voir son copain, ca donne quoi?
  • Pattelame18/10/16 à 15:52
    Par exemple, un jeu Crash bandicoot (si mes souvenirs sont corrects) avait un démo. Et cette démo étant en fait le disque du jeu complet dont une grande partie était bloqué. Mais des années après, un guguss a découvert qu'il était possible d'avoir le jeu complet à partir du CD de la démo.
    C'est le même problème avec nintendo, à une autre échelle évidemment.
  • Pattelame18/10/16 à 15:50
    Le problème avec Nintendo, c'est que y'a 2 moyens de faire un démo d'un jeu:
    - En prenant le jeu final et en bloquant les données pour ne rendre qu'une partie du jeu accessible.
    -Refaire totalement un jeu utilisant tout les éléments du jeu final (ce qui prend beaucoup plus de temps mais permet en échange de pas avoir des fuites).

  • JeanGuyGuy18/10/16 à 15:32
    C'est faux, le premier événement est le jour d'après celui où on à commencer à jouer. il est à coté du centre pkm.
  • Asia81 (Chef Section)18/10/16 à 15:27
    Pauvre chou :/ C'est sûr ca gâche le jeu
  • Aurablade (Rédacteur)18/10/16 à 15:23
    Stp Asia tg on veut pas savoir
  • Asia81 (Chef Section)18/10/16 à 15:19
    Le mec à la Mairie qui fète l'anniversaire de son Pikachu vous donne 1 Champi Suave
  • Asia81 (Chef Section)18/10/16 à 15:11
    Lemec à coté du centre qui dit de revenir demain donne 10 Jolies Ailes
  • Zygarde10018/10/16 à 14:39
    Les deux seuls trucs dont je suis pas fan perso c'est le fait qu'ont ne puisse se déplacer qu'avec le pad,ce qui créée des problèmes dans les menus (les autres qui ont ce problème,s'il y en a,reconnaîtront) et le fait que les Skull se lancent dans toute une chorégraphie à chaque fois qu'ils parlent ou marchent.
  • Anon18/10/16 à 14:39
    >le premier arrivant dans 5 jours
    Y'a un gars pres du centre pokémon qui te demande de repasser demain.
    Et à la mairie y'a un type qui fete l'anniversaire de son pokémon dans 12 jours.
  • Zygarde10018/10/16 à 14:33
    Deuz... Ou pas.
  • Eren18/10/16 à 14:32
    Et comme d'hab' les développeurs laissent "mystérieusement" des données qui n'ont rien à faire dans la démo, ils aiment pas annoncer eux même les nouveautés ou quoi ?
  • Shushan18/10/16 à 14:32
    Deeeuuuuuuuz
    (nouveau concept) Allez jvais faire chauffer la console de ce pas!
  • Lawing18/10/16 à 14:31
    Où est ce qu'on trouve le pokéballs? ^^'
  • Zygarde10018/10/16 à 14:30
    JE VEUX CE JEU
    Un joueur venant de commencer la démo :hap:
  • DrHercouet18/10/16 à 14:30
    Absolument d'accord avec tout (mais la 3D :( )
  • SoenDes18/10/16 à 14:30
    Honnêtement, je l'ai pas trouvé ouff...
  • Koroxx18/10/16 à 14:30
    Et on en parle des leaks du pokedex et de Persian avec sa tête cheloue ?
  • Bat-Signal18/10/16 à 14:26
    Désolé j'ai paniqué.
  • Bat-Signal18/10/16 à 14:26
    FIIIIIIIIIIIIIIIIIIRST !!!