Pokémon Générations #9 et #10 - le récap'

Épisode Delta et Vieux Château pour votre plus grand plaisir !

Lecteurs, lectrices, les épisodes 9 et 10 de Pokémon Générations sont désormais disponibles en français sur la chaîne officielle Pokémon. Comme pour l'épisode 8, voici leur récapitulatif (ça ne vous sert peut être à rien, mais c'est un exercice de style pour l'avenir. Notez-bien ce que je viens de vous dire.)

Commençons par l'épisode 9, sobrement intitulé "Le scoop". Celui-ci reprend les événements de l'épisode Delta de Pokémon ROSA, mais d'un point de vue légèrement différent.

À la recherche du scoop du siècle

*record scratch* *freeze frame* Yup, that's us. You're probably wondering how we ended up in this situation.

Ces deux là, ce sont les journalistes de TV Lavandia, Pat et Joe. Ils ont l'air d'être dans de sales draps, n'est-ce pas ? Les petits malins se sont en effet infiltrés dans le centre spatial d'Algatia, en pleine nuit, pour y dérober de précieuses informations...

Plutôt joli, comme bâtiment, non ?

Mais qu'est ce qui a bien pu les pousser à braver la sécurité comme ça ? C'est simple : une vidéo. Rien de folichon, me direz-vous (à moins que ça ne soit la sextape de votre newser préféré). Et pourtant, voici un extrait de ce qu'on peut apercevoir sur ladite vidéo...

Ah tiens, un Méga-Rayqua-- UN MÉGA-RAYQUAZA ?!

Et ouais, un Méga-Rayquaza. Avec un gamin sur le dos. Oui mesdames messieurs. Si la scène vous rappelle quelque chose, c'est normal : ce sont les événements de l'épisode Delta, le scénario post-game de Pokémon ROSA, où une météorite menace de s’abattre sur le monde. Vous êtes alors envoyés dans l'espace, du haut de vos 12 ans, pour sauver le monde. Rien que ça.

C'est un gros caillou quand même...

Le monde est bien entendu au courant de l'arrivée de cette météorite, comme de sa soudaine destruction. Les deux journalistes enquêtent donc de façon peu scrupuleuse pour lever le voile sur cet incident mystérieux.

//hacker voice// I'm in.

Bien entendu, le système de sécurité repère les deux trublions et averti le responsable avec un message rouge digne du centre de commandement de la NERV.

Un Ange attaque Algatia-- ah nan c'est juste Élise Lucet qui choure des fichiers...

On envoie la sécurité, qui menace les deux journalistes avec des gros bâtons pour récupérer leur butin. Intrépides, ils parviennent à s'enfuir malgré tout.

Rendez-vous sans faire trop de rififi, c'est clair ?

Et nous revoilà au premier screenshot de l'article. Bon, c'est bien beau tout ça, mais y avait quoi dans cette vidéo ?

Méga-Rayquaza vs Deoxys

DONG ! DONG ! DONG...

Le mythique thème se lance. Un frisson parcourt mon échine. Il se transforme progressivement, jusqu'à prendre la forme que nous connaissons si bien...

Un de mes combats favoris de la licence Pokémon !

L'affrontement entre les deux entités s'engage, à coup d'Ultralaser et de Ball'Ombre. Ça fait de la lumière de partout, des explosions, bref, je vais pas vous détailler chaque frame d'animation une par une. Soudain, le dresseur sur la tête de Rayquaza saute.

Et hop !

Il atterrit sur un satellite et continue de guider son compagnon dans un combat acharné, jusqu'à la défaite de l'extraterrestre et...

2,34% de chance de le capturer. Et du premier coup...

Le combat et la vidéo se concluent par la capture de Deoxys, qui se trouve désormais aux mains d'un mystérieux dresseur à l'allure d'enfant. Un secret que les scientifiques du centre spatial souhaite visiblement conserver... Et ainsi se termine l'épisode 9. Ça vous a plu ? On passe à l'épisode 10 alors !



L'épisode 10, intitulé "Le Vieux Château", nous fait suivre la malencontreuse aventure de deux personnages dans le manoir de la forêt de Vestigion.

Promenons-nous dans les bois...

Did I save this picture or did this picture save me ?

Voici Sara, une dresseuse de Pokémon de Sinnoh. On la rencontre dans les versions Diamant, Perle et Platine, et elle nous demande de l'accompagner dans la forêt de Vestigion car elle a trop peur de la traverser seule. En combat, elle utilise son Pokémon favori pour nous soigner, qui n'est autre que...

Le Marshmallon de Yu-Gi-Oh ?

Leveinard, le Pokémon Œuf. Ce dernier a d'ailleurs l'air de ne pas être plus effrayé que ça par la situation, puisque qu'il passe son temps à sourire et chantonner. Les deux personnages, surpris par la tombée de la nuit, errent dans les bois à la recherche d'un endroit où dormir, et tombent sur un vieux bâtiment.

Accueillant, n'est-ce pas ?

Ce manoir est le Vieux Château, présent dans les jeux Diamant, Perle et Platine, et accessible uniquement à l'aide de la CS Coupe. Si vous avez joué aux jeux, vous savez que ce n'est pas le genre d'endroit où on aimerait passer la nuit...

Maître du manoir ? Majordome ? Le scénario ne le précise pas vraiment...

Un homme les accueille et leur propose le gîte et le couvert. Sara et Leveinard acceptent avec joie, et ils sont dirigés dans la grande salle à manger pour y découvrir un festin de roi.

Miam la Pokébouffe ! Ça donne envie non ?

Un truc pas net ? Nan, vous vous faites des idées...

Moi suspicieux...

Vous vous en doutez : il se passe des choses bizarres dans ce Vieux Château. Le tableau que vous voyez au dessus qui se met à bouger tout seul, par exemple. Ou le fait que l'entièreté du bâtiment soit déserte. Et si ce n'était que ça...

Elle devait imaginer un bon kebab complet samouraï...

Sara et Leveinard entament donc un repas... Inexistant. Leurs assiettes sont vides, et pourtant, ils semblent convaincus qu'elles contiennent de la nourriture, si bien qu'il commence à manger de l'air. Vous savez, quand vous montriez à votre petite sœur comment couper son steak ? C'est à peu près la même chose ici, sauf qu'ils ne le font pas exprès.

Vieux pervers.

La réalisation est d'ailleurs très bien faite à ce moment : l'alternance entre les plans sur les assiettes ou la bouche de Sara et le visage plutôt inquiétant de l'homme renforce le malaise créé par l'absurdité de la situation et l'idée que quelque chose ne tourne vraiment pas rond. De plus, une espèce de lumière très vive est appliquée sur les scènes "d'illusions", pour accentuer ce côté "rêve". Du très beau boulot, une fois de plus.

Ghostbusters, au secours !

Y en a qui sortent du sol, lui c'est l'inverse...

Après un "bon repas", les invités sont guidés dans leur chambre. Au détour d'un couloir, l'homme disparaît, pour réapparaître derrière les deux personnages comme si de rien n'était. Il s'engage ensuite dans un long et sombre couloir avant de... S'évaporer dans le sol, sous les yeux ébahis de Sara et Leveinard. Il laisse derrière lui une espèce de boue violette caractéristique de la famille d'Ectoplasma. Les deux victimes sont bientôt poursuivies par une gigantesque masse, qui se révèle être un Spectrum et qui ne manquera pas de les rattraper avant de les avaler.

Ils étaient moins énervés dans mes souvenirs...

C'est ça, leur chambre pour la nuit ? Appelez-moi le directeur !

Sara et Leveinard se réveillent sur le canapé d'une vieille bibliothèque aux toiles sûrement infestées de Mimigal. Des livres se mettent à pleuvoir sur les pauvres personnages, et ils sont finalement accueillis par un second hôte...

Cool, une gamine fantôme !

Bon, soit elle a abusé sur le maquillage, soit elle a des problèmes oculaires qui lui font pleurer du sang. Dans tous les cas : c'est pas bon signe. Elle est un peu pâle en plus... Bref, comme toute gamine-fantôme-dans-un-scénario-horrifique, elle prononce 2 phrases assez mystiques avant de prendre sa véritable forme, beaucoup moins... Charmante.

L'épisode se conclut sur le cri strident de Sara et Leveinard, qui sortiront très certainement marqués par cette expérience digne d'un bon 31 octobre. On peut saluer l'effort porté sur la réalisation de l'épisode, qui cherche vraiment à utiliser les codes du film d'épouvante pour le cuisiner à la sauce Pokémon, sans pour autant rendre la chose incroyablement enfantine et diluée.

Je vous parlais au début de l'article d'un exercice de style. Je continuerai de couvrir les derniers épisodes de Pokémon Générations, mais il est possible que je couvre autre chose concernant l'animation Pokémon. À bon entendeur.

Par Negative Jolteon

  • Zygarde10003/11/16 à 07:58
    Donc si j'ai bien compris les scientifiques veulent pas révéler que nous, un gamin de 12 ans, on as réussi à maîtriser Rayquaza, aller dans l'espace, capturer Deoxys et sauver le monde ? Du coup on est même pas célèbre alors qu'on a sauvé 7 milliards de personnes ?
    Quelle bande d'ingrats... C'est à cause d'eux que les Gamins continuent de croire qu'ils peuvent nous battre!
  • Qash31/10/16 à 13:18
    Toujours aussi bon, mais toujours aussi court !
    C'est vraiment très frustrant. Le seul truc que j'espère c'est qu'il s'agisse d'un test pour voir si une série anime dans cet esprit marcherait x)
    Avec les théories qui annoncent que Sacha gagnerait ENFIN la ligue à Alola etc ... J'ose espérer la fin de l'anime actuel et le début d'une nouvelle série !
  • XERNTAL31/10/16 à 10:28
    Hello sur la chaine officielle youtube quelques petits trailers sont apparus cette nuit, pas vraiment de nouveautés juste un résumer de tout ce que l'on a vu récemment et quelques inédit, du bien aux yeux ! enjoy https://www.youtube.com/watch?v=7TFtAihzM3c
  • Citron-rouge30/10/16 à 22:39
    @Negative Jolteon tkt je te fait confiance ;-) j'espère avoir tord biz
  • Kazugaya30/10/16 à 21:43
    @Rage pas: je l'ai déjà dit... Mais je me suis pris un gros vent...
  • Rage pas 30/10/16 à 19:53
    sans vouloir passer pour le casse couille mais Deoxys balancais des psycho boost
  • Negative Jolteon (Rédacteur)30/10/16 à 12:24
    @Citron-rouge T'en fais pas, la valeur ajoutée ça nous connait, chez PTrash.
  • UnLudoSauvage30/10/16 à 11:23
    "2,34% de chances de le capturer... Et du 1er coup...."
    Ah mais monsieur, on est badass ou on ne l'est pas!
  • VILE30/10/16 à 10:20
    t'enlève tout l'aspect Pkmn du 10e épisode, et c'est super creepy/tordu. xD La première minute déjà tu te demande si Slenderman va pas pop derrière un rondin, puis les gros plans chelou pendant le festin vide, putain... xD
  • Bat-Signal30/10/16 à 08:17
    @Asia81 : Monsieur est connaisseur à ce que je peux voir !
  • Citron-rouge30/10/16 à 02:02
    Mdr si tu t'amuse à review l'animé tu va surtout avoir droit à la team Rocket tout les deux épisode mais surtout à une masse de travail inutile étant donné qu'il suffirait de voir l'épisode pour être au courant de tout --' (et oui pokémon n'est pas one piece tu peux pas t'amuser à extrapoler et à monter des théories vu que sa sert a rien)
  • Pattelame30/10/16 à 01:13
    Episode 11: beladonis cherche le con qui a fait sauter le pont.. Le lac. Ui.
    Épisode 12, le con précédemment cité est perdu dans le monde distorsion.
  • Ette'ravan, dieu autoproclamé de la modestie30/10/16 à 01:03
    J'ai trouvé les deux épisodes géniaux, surtout avec l'insinuation à la fin du 9
    Et avez vous remarqué l'apparence du vieux château lors de la dernière séquence par rapport à son apparence lorsqu'on le voit pour la première fois ?
  • Kazugaya29/10/16 à 23:22
    Certes là il avait Abri. Mais quand même, Ball'Ombre pour affronter un M-Rayquaza quand on peut avoir Psycho Boost...
  • Kazugaya29/10/16 à 23:21
    Ball'Ombre ? Sachant qu'il a juste Force Cosmik, Soin, Ultralaser et Psycho Boost quand on l'affronte dans l'épisode Delta, ce serait plus logique que ce soit Psycho Boost. Non ?
  • Kipsy29/10/16 à 23:18
    @Sigma oh bordel j'suis pas seul !!!
  • Boudha29/10/16 à 22:28
    @Asia C'est ça qui est bon 8)
  • Asia81 (Chef Section)29/10/16 à 21:05
    https://youtu.be/1a6dZtavb2U?t=137
    putain on dirait que ca va partir en hentai
  • Xem29/10/16 à 19:48
    Le bon kebab complet samouraï. J'en ai trop envie là ! Et dire que je serais pas en France avant un ou deux mois :(.
  • Sigma29/10/16 à 19:31
    La scène dans l'épisode 10 où il mangent de l'air, ça m'a fait penser au film hook!
  • Xero29/10/16 à 18:54
    Très bon épisode 10! C'est dérangeant dans ce style d'épisode de rester sur notre faim. Je veux en savoir plus :'(
  • Kefka29/10/16 à 16:54
    Remake 4G confirmed !!
  • Bat-Signal29/10/16 à 15:41
    Je vais me payer un voyage pour Sinnoh, juste histoire d'aller me taper... Euh d'aller rendre visite à Sara...
  • Reshiram29/10/16 à 15:21
    Merci beaucoup Negative Jolteon ! :)
  • Negative Jolteon (Rédacteur)29/10/16 à 14:58
    @Reshiram Pas con comme idée...

    Pour les épisodes, je vais pas te donner de lien direct, mais je t'invite à éventuellement regarder sur un célèbre site de streaming anglophone, quelque chose qui donnerait en anglais "embrasser anime".
  • Reshiram29/10/16 à 14:18
    Salut tout le monde !
    Je me dis qu'avec l'insinuation que Negative Jolteon racontera les épisodes hebdomadaires de Pokémon, cette question n'est pas complètement hors-sujet.
    J'en ai marre d'attendre les épisodes en VOST FR de XY&Z, quelqu'un aurait un site pour les regarder en VOST A ? ^^"
  • Dedenne29/10/16 à 13:16
    Non mais cet épisode 10 ! J'en reviens pas à quel point Pokémon peut être effrayant des fois !
    Sérieux, c'était tellement bien fait... et flippant !
  • Lucario-Sensei29/10/16 à 13:10
    La tronche de Leveinard veut dire à elle seule : JE VAIS DÉVORER TON ÂME.
  • ZetaXO29/10/16 à 13:09
    C'était un article bien sympa. J'accrochais pas trop au concept mais au final c'est bien mené.
  • C7007 (Rédacteur)29/10/16 à 12:51
    Pour moi le planning des micro-arcs c'est ça:
    2 ou 3 épisodes par région/génération
    1-découverte d'un lieu
    2-la Team du jeu (le micro-arc Rubis/Saphir est une exception puisqu'il y a 2 Teams.)
    3-Un événement important
    Du coup pour l'arc Sinnoh on aura (selon moi)
    1-Découverte (Le vieux château)
    2-La Team Galaxie (La capture des esprits des lacs peut-être)
    3-Le monde Distortion/La Ligue
  • Alpha-Aquilae (Rédacteur)29/10/16 à 12:30
    La tête du Leveinard justifie à elle seule de regarder l'épisode 10.
  • Rextoria29/10/16 à 11:59
    Grace a la dernière image, j'ai apprit que leveinard à un nez (ou juste des narines) *^*
  • nono729/10/16 à 11:29
    lol
  • Lucario-Sensei29/10/16 à 11:27
    Je suis bien d'accord avec bouledeshit, surtout qu'on va sûrement parler de la Team Galaxie et donc d'Hélios, et ça bah c'est cool!
  • donnla29/10/16 à 11:01
    épisode 10: ce qui arriveras à tous les leveinards et touts les joueurs qui osent utiliser cette horreur en stratégie...
  • bouledeshit29/10/16 à 10:49
    heureusement qu'on passe a sinnoh , je suis saturé d'hoenn et la région , a quand meme moin de charisme que snnoh.
  • Negative Jolteon (Rédacteur)29/10/16 à 10:42
    L'animation c'est cool, vous trouvez pas ? (encore premier)