Pokémon Générations #11 - le récap'

Penchons-nous sur la façon de penser d'Hélio...

Lecteurs, lectrices, bienvenue pour le récapitulatif de ce onzième épisode de Pokémon Générations. Avant de parler de l'épisode en question, je vous invite bien entendu à le visionner tranquillement. Bon spectacle !

Ça vous a plu ? Moi oui, beaucoup même. Essayons de changer un petit peu la formule de la semaine dernière pour cette news, et commençons par une remise en contexte de l'épisode.

L'incident des Colonnes Lances

Situées au sommet du Mont Couronné dans la région de Sinnoh, les Colonnes Lances sont, d'après la légende, le lieu où Arceus donna naissance à Dialga, Palkia et Giratina. Menée par Hélio, la Team Galaxie souhaite y invoquer les deux Pokémon légendaires du Temps et de l'Espace afin de réaliser le souhait de son leader : créer un nouveau monde à son image. Ils utilisent pour cela le pouvoir de deux Chaîne Rouges, des objets créés à partir des cristaux de Créhelf, Créfollet et Créfadet, et invoquent Dialga et Palkia, visiblement affaiblis et retenus par lesdites chaînes. Alors qu'Hélio semble sur le point de mettre son plan à exécution, une gigantesque flaque noire apparaît alors sur le site...

De cette flaque surgit Giratina, incarnation du chaos créé par accident par Arceus lors de la naissance de Dialga et Palkia. La créature semble opposée aux agissements d'Hélio, libère les maîtres du Temps et de l'Espace avant d'entraîner le leader de la Team Galaxie dans son propre monde, que l'on connaît sous le nom de Monde Distorsion. Les commandants sont désemparés, le portail vers le monde de Giratina subsiste, créant une altération de l'espace-temps qui pourrait bien être fatale à l'univers tout entier... La situation est critique.

Le rêve d'Hélio : la création d'un monde nouveau et parfait

Hélio est très certainement mon leader de team adverse préféré de toute la saga Pokémon. Froid, calculateur, il dégage une aura que je n'ai jamais retrouvée chez un autre personnage. Mais ce sont également ses motivations qui font de lui un homme complexe et intéressant à analyser. Hélio souhaite créer un nouveau monde, en détruisant le précédent pour repartir de rien. Il ne souhaite pas son asservissement mais bien sa destruction totale.

L'individu se place donc dans un rôle de dieu, de messie, rôle qu'il assume très clairement dans son discours au quartier général de Voilaroc : "Qui, me direz-vous, sera l’instigateur de cette évolution ? Moi, Hélio, avec la Team Galaxie à mes côtés". Hélio pense que le monde actuel est imparfait : humains comme Pokémon créent des conflits et sont malheureux car ce sont des erreurs de la nature. Il entend donc corriger cela en bâtissant une nouvelle dimension calquée sur lui, dénuée de toute émotion et variation. Comme il le dit au joueur après son discours, "[...] dans mon monde, il n’y aura pas de place pour la Team Galaxie. Non, il n’y en aura que pour moi, et moi seul. Autrement, ce ne serait pas un monde parfait". Est-ce vraiment la meilleure chose à faire ?

Hélio et Giratina, un parallèle déroutant pour le leader 

Hélio est donc arrêté par Giratina, qui l'entraîne dans un portail d'une noirceur dégoulinante. À ce moment-là, il est intéressant de se remémorer l'histoire de la créature : créée comme je le disais plus haut par erreur, Giratina incarne le chaos, la distorsion du monde. D'une extrême violence, le Pokémon a été banni par Arceus dans une dimension parallèle dont Giratina sera l'unique maître : le Monde Distorsion.

Hélio se réveille donc dans ce monde sans habitants, sans bruits et sans règles (qu'elles soient morales ou physiques). Il y est accueilli par Giratina, qui fait preuve d'un calme presque surnaturel. Le leader de la Team Galaxie observe un instant son environnement, et réalise alors qu'il a trouvé le monde qui lui convenait.

Nous reviendrons sur ce point dans la dernière partie de l'article, mais il est extrêmement intéressant de noter les similitudes entre Hélio et Giratina à ce moment de l'intrigue. La créature dirige son propre monde, qui est également celui dont Hélio rêvait. Malgré la nature naturellement violente de Giratina, ce monde est d'une paix sans pareille, confortant Hélio dans l'idée que c'est bien la pluralité des individus qui cause les conflits dans le monde. On pourrait presque croire que ces deux entités ne font qu'un, non ? Le parallèle est d'ailleurs accentué par Hélio lors d'un dialogue avec le joueur au sein du Monde Distorsion, où il évoque les deux brins de l'ADN, que pourraient représenter Hélio et Giratina si l'on surinterprète.

Punition ou volonté d'aider ?

Malgré ces similitudes, Hélio se sent puni. Giratina a interrompu son plan, et l'homme ne souhaite qu'une chose : vaincre le Pokémon pour détruire le Monde Distorsion et reprendre son plan là où il l'avait arrêté. Admettons que cela ait vraiment été le but de Giratina : empêcher Hélio de détruire le monde "d'au-dessus". Pour quelles raisons aurait-il choisi d'interrompre ce plan ? On peut invoquer deux hypothèses : soit Giratina se sentait menacé par cette tentative, qui aurait également détruit le Monde Distorsion, soit la créature, ressentant les similitudes entre elle et Hélio, était en quelque sorte "jalouse" que lui parvienne à fonder un nouveau monde alors qu'elle a été bannie par son propre créateur.

Mais j'aime invoquer une autre théorie : celle d'un Giratina bienfaiteur. Son interruption du rituel prend alors un tout autre sens. On peut imaginer également ici deux cas de figure. Le premier est celui d'un Giratina qui souhaite donner le monde qu'il voulait à Hélio. En effet, le leader remarque bien par lui même que le Monde Distorsion cumule toutes les caractéristiques d'un monde qu'il définit comme "parfait". Ainsi, Giratina, reconnaissant une fois de plus ses similitudes avec l'homme, "l'invite" dans ce monde pour permettre à la fois à Hélio et au reste des êtres vivants de vivre. La deuxième cas de figure est celui d'un Giratina qui souhaite faire réaliser son erreur à Hélio. En l'entraînant dans le Monde Distorsion, il espère peut être lui montrer l'absurdité et la tristesse d'un tel monde afin de le ramener à la raison. Mais ça, le scénario ne nous le dit et ne nous le dira jamais...

Pour finir...

Voilà qui conclut cet article un petit peu différent de d'habitude. J'avais très envie de vous proposer quelques pistes de réflexion à propos d'Hélio et de son objectif car c'est un sujet qui me tient très à cœur et qui est également évoqué sous une autre forme dans une autre oeuvre que j'affectionne particulièrement. N'hésitez pas à enrichir cette réflexion dans les commentaires et à vous positionner par rapport au rêve d'Hélio. À très bientôt !

Par Negative Jolteon

  • Bat-Signal08/11/16 à 20:24
    Si Ecto perd lévitation, bonjour la BL ou l'UU...
  • Pattelame08/11/16 à 19:54
    ATTENTION SPOILER:



    Bordel, les pokémons de la 6G... En dehors des légendaires, doit y e avoir que 3 qui dépassent les 90 de Bstats vitesse (Lougaroc-S e fait parti, avec une bonne bonne stat d'attaque). Alors soit y'a un méga nerf de la stat vitesse, soit je sais pas quoi...
    Ectoplasma semble perdre lévitation pour corps maudit également.

    AH et Mimiqui est viable, ses stats sont proches de celles d'un mélodelfe.
  • Zygarde10008/11/16 à 08:05
    @Bat-Signal : Bé non, z'en font pas pour celui là. par contre du coup tous les persos ont leurs armes. Si tu veux voir c'est par ici : http://www.starwars-universe.com/actu-12603-lego-visuels-du-calendrier-de-l-avent-.html
    Sinon, je crois que ce fanart m'a donné une idée... L'année prochaine, je vais vider des réserves en disant que beuh, je suis pas déguisé en éboueur mais en Rayquaza!
  • Pattelame07/11/16 à 22:59
    @Bat-Signal : Oh, tu va pas t'y mettre hein, j'ai plus de bonbon.
  • Bat-Signal07/11/16 à 21:05
    @Pattelame : Un *Pikachu Pirate.
  • Pattelame07/11/16 à 20:27
    Je viens de me perdre sur Deviant Art.
    http://rakkuguy.deviantart.com/art/Hallow-Plunder-643259473

    Je veux un Mimiqui pirate. balleckouile
  • Bat-Signal07/11/16 à 16:49
    @Zygarde100 : Wait, ils n'ont pas de râtelier d'armes cette année ? Oh putain... J'pars ronchonner moi...
  • Zygarde10007/11/16 à 16:44
    @DeadSpark : Hé bé! Entre ça et Lego qui a fait un calendrier Star Wars sans râtelier d'armes (Les habitués reconnaîtront), je suis en train de me demander si Eric Zémour va devenir intelligent... Quoique... Non, c'est impossible, avec un tel niveau de nawak!
  • Bat-Signal07/11/16 à 14:30
    @Pattelame : D'une, merci de me confirmer que c'est qu'une amourette, et de deux, j'ai jamais eu d'amoureuse de la cour de récré...
  • Pattelame07/11/16 à 14:16
    Aussi sérieux que quand tu fait un bisou à ton amoureuse de la cours de recré.
  • Bat-Signal07/11/16 à 13:45
    @DeadSpark : Nan mais attend là, si j'pige bien, Sacha et Serena c'est du sérieux ?! MAIS PUTAIN DE BORDEL DE PUTAIN DE SAINTE GARDEVOIR !!! SA MAMAN LA LIPPOUTOU !!!
  • DeadSpark07/11/16 à 13:12
    @Zygarde100 Tu m'as bien compris, désolé si j'ai spoil
  • Zygarde10007/11/16 à 08:07
    @DeadSpark : Non ?!? Si ?!? Quoi ?!? Que ?!?
  • Zygarde10007/11/16 à 08:06
    J'ai bien aimé, mais je trouve que Palkia et Dialga sont expédiés un peu trop vite... Genre "Ouais ils sont là mais oh non ils sont plus là zut".
    Pour les théories je préfère celle du Giratina bienfaiteur qui s'est "assagi" après des centaines d'années coincé au goulag (Parce que chuis désolé, mais le Monde Distorsion n'a rien d'une propriété privée. Si encore y'avait des Sims...).
  • HappyNappy07/11/16 à 00:58
    Je parie sur l'histoire Regirock, Registeel,Regice à Frimapic
  • Bat-Signal06/11/16 à 23:36
    Je parie sur un épisode sur la 5G, je sais pas quoi, mais 5G.
  • Pattelame06/11/16 à 20:56
    Je parie sur un épisode de Barry en train de conquérir la tour de combat et du combat contre son daron.
  • UnLudoSauvage06/11/16 à 20:52
    Et si on lançait un débat chaque semaine sur le thème du prochain épisode?
    Le gagnant aura un bisou!

    Sinon, plus sérieusement je parie sur le mont Abrupt avec Heatran et Pluton
  • Pattelame05/11/16 à 22:44
    Et pour le monde distorsion, faut pas confondre la version des films et animé ( ou le monde distorsion est le monde inversé d'ailleurs, mais giratina y réside), leur définition n'est pas la même ( c'est la même chose que dire que Sacha = Red)
  • Pattelame05/11/16 à 22:42
    @Bat-Signal: Les physiciens ne sont même pas sûr que le temps s'écoule réellement dans notre réalité ( rien n'indique que tout n'arrive pas en même temps, il est même impossible de prouver que l'univers existait avant sa propre naissance).
  • Neo le pachirisu05/11/16 à 21:41
    Haha c cool que vous mettiez la vidéo francaise pck j'avais vu que vous chiez sur la VF sur votre twitter mais je suis content de voir que vous avez changé d'avis ^-^ (en + oui je vois pas pourquoi vous chiez dessus elle est très bien je trouve :c ...)
  • Kazugaya05/11/16 à 18:55
    Bat-Signal: de ce dont je me souviens de Platine, le monde distorsion est simplement un monde inversé. La lumière devient les ténèbres, le haut devient le bas, les chutes d'eau coulent vers le haut... Donc logiquement... Si tu manges pas, tu obtiens les nutriments et tu survis. Si tu manges, tu maigris jusqu'à être anorexique et tu meurs de faim.
  • Bricko05/11/16 à 17:25
    Je suis un fan de la 4g et cette épisode me fait vraiment mais alors vraiment plaisir( même si je préfèrerait un pokémon génération avec DARKRAI) mais bon sa fait toujours plaisir, alors que ça continue.
  • 39-4505/11/16 à 17:00
    Si D&Pconfirmed, ce serait bien d'appuyer la toute puissance négative de Giratina. C'est une génération tellement intéressante et riche, avec des persos complexes!
    Et je suis fan du style d'animation et de l'atmosphère beaucoup plus mature de ces épisodes générations, si seulement toute la licence pouvait s'inscrire dans cette lignée...
  • 39-4505/11/16 à 16:55
    @Bat&Pat, selon les films le monde distorsion n'est que le reflet (distordu) du monde dans lequel les persos évoluent. Donc cela se traduirait par une dimension parallèle qui ne peut exister l'une sans l'autre.
    Concernant Arceus, maître des dimensions, Giratina serait son Némésis. Destructeur, isolé, distordu. Une sorte d'antéchrist.
  • Bat-Signal05/11/16 à 16:31
    Après effectivement, on parle d'un Univers où les lois de la physique sont zarbi, donc même en considérant nos lois de la physique c'est compliqué d'avoir un avis juste ou non. On est même pas foutus d'être surs comment tout marche dans notre Univers, donc théoriser sur un autre... Mais si on considère toute la science, un point est à souligner : comment va-t'il survivre ? Mais bon je divague...
  • Bat-Signal05/11/16 à 16:27
    Ma perception est simple : Il y a bel et bien un écoulement temporel sinon sans écoulement temporel ben, dur de concevoir, c'est comme si tout se passait en même temps ou pas du tout. Genre blocage à une seconde précise. Je suis pas physicien mais je pense que c'est dur que ça puisse se passer comme ça.
  • Bat-Signal05/11/16 à 16:23
    @Pattelame, effectivement le terme est mal choisi. Merci de la correction.
  • Pattelame05/11/16 à 16:23
    Un espace-temps instable indique plutôt que l'univers n'est pas toujours défini dans les 3 dimensions spatiale qu'on connais, et que le temps lui-même ne va pas forcément du passé vers le futur, mais peut aller dans les deux sens (foutant en l'air le principe de causalité). On retrouve de cette idée avec l'action des ondes gravitationnelles théorisées lors de la fusion de 2 trou noirs.
    J'rappelle que ce n'est que ma perception de la chose, chui curieux de voir ton avis :)
  • Pattelame05/11/16 à 16:18
    @Bat-Signal : Parler de distorsion du temps et de l'espace n'a pas grand sens, vu que cela considère que l'espace-temps est constant, un univers fixe. Ce qui n'est pas le cas, vu que l'univers est en expansion et que l'on sais que les objets massif déforme cet espace temps, un exemple probant étant la proximité d'un trou noir (un observateur proche d'un trou noir verra le temps s'écouler différemment de celui d'un observateur lointain).
  • 1 peti cokin05/11/16 à 16:14
    "Une paix sans pareil*le*" + "au-dessus" et "à ce moment-là" avec un tiret. Aussi, toutes les élisions par rapport à Hélio ont été oubliées (!!!). Il y a probablement d'autres fautes mais l'article était tellement chiant que j'ai eu la flemme de le relire pour relever le reste. C'est bien, relire les articles. Je crois que les autres sites Pokémon font ça.
  • Pr.Walter Bulbasaur05/11/16 à 15:36
    Je pense que Giratina voulait surtout l'inviter dans son monde
  • Bat-Signal05/11/16 à 12:14
    @Pattelame, au lieu de dire Because SCIENCE, fait des tranches de 500 caractères et explique tout. Sans ça ton argument ne marche pas. Puis si tu veux parler Science, je suis ton homme (et si t'as pas le temps de trancher, un doc google et c'est bon).
  • Thonyl05/11/16 à 12:02
    origine du monde distorsion : http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/Distortion_World
    la réponse est donnée par Masuda lui-même
  • UnLudoSauvage05/11/16 à 11:56
    Pour ma part j'ai entendu parler de Giratina comme étant créé par accident par Arceus (mais néanmoins il reste indispensable au maintient de l'équilibre du monde). Ensuite, il a été banni par son créateur pour avoir fait preuve de grande violence. Mais est ce que le monde distorsion a été créé pour lui à son image ou est ce qu'il existait déjà?
  • Naru-Stardust05/11/16 à 11:16
    En théorie, Giratina represente le mal/chaos/instabilité à ause de ça grande violence donc Arceus l'a banni. En gros, Giratina c'est un peu le Lucifer de Pokemon.
  • Thonyl05/11/16 à 10:28
    faux l'univers matériel est représenté par Dialga et Palkia. Quant à Giratina il a été créé par Arceus lui même : http://bulbapedia.bulbagarden.net/wiki/Creation_trio
  • Negative Jolteon (Rédacteur)05/11/16 à 10:18
    @Thonyl Giratina personnifie l'antimatière, il est vrai. Seulement, qu'est ce qui représente la matière ? Arceus, il est le Dieu originel, le parfait. Sauf qu'un soucis se pose : si on a un être parfait d'un côté de la balance, le monde est déséquilibré, instable. Et c'est pourquoi Giratina est apparu : pour être un contrepoids à la matière, au parfait, et donc représenter l'exact inverse.
  • Thonyl05/11/16 à 10:12
    Je ne sais pas où Trash va chercher ses conclusions, mais Masuda n'a jamais décrit Giratina comme une erreur et n'a jamais parlé de son monde comme d'une prison. Giratina personnifie l'antimatière ( la matière négative ) et son monde existe pour servir de contrepoids au monde pokemon
  • Thalamus05/11/16 à 09:29
    La scene des colonnes lances est sans doute le moment qui a le plus de potentiel dramatique, dans le jeu et dans cet épisode, mais elle est mal exploité, il faudrait accentuer la souffrance des légendaires et surtout la désolation de cynthia et des héros présents, il manque aussi les 3 crés dans cette épisode c dommage
  • Negative Jolteon (Rédacteur)05/11/16 à 09:15
    @Citron-rouge C'est ton avis et je le respecte parfaitement, mais tu avoueras qu'un effort a été fait pour ajouter "quelque chose" à un simple résumé, non ?
  • Citron-rouge05/11/16 à 02:35
    Je continue à penser que voir l'épisode suffit
  • DeadSpark05/11/16 à 01:42
    @Monsieur le Iop Après toutes ces années, Sacha a une copine.
    ... Qui se barre à Hoenn 2 secondes après.
  • Monsieur le Iop05/11/16 à 01:01
    SÉRÉNA A EMBRASSÉE SACHA ! JE PEUT MOURIR EN PAIX !!
  • Lity04/11/16 à 23:43
    Sinon par rapport a Hélio, je trouve qu'il est très intéressant de se mettre a sa place : ce type rêve d'un monde idéal, et après avoir jouer a la 5G je me suis rendu compte que cette génération avait inversé les rôles idéaliste/réaliste. Dans DPPT Hélio est celui qui rêve d’idéal alors que dans N/B c'est notre perso qui rêve d’idéal. Cette confrontation entre deux personnes qui n'ont ni raison ni tort, je trouve ça fascinant...
  • Lity04/11/16 à 23:42
    L'article est génial, l'épisode est génial (il s'en dégage une sorte de sérénité je trouve). Je viens de replonger dans la génération qui m'a fait connaitre pokemon. C'est juste génial.
  • Pattelame04/11/16 à 23:15
    @Bat-signal : Je parlerai bien cosmologie pendant des heures, mais à la place, car 500 caractère max ==> Hypercube, 4D, espace-temps, e-penser => mots-clés
    Et ne pas confondre distorsion et instabilité :) Because SCIENCE
  • Mysbidule04/11/16 à 22:57
    Giratinaaa *Q*
  • Bat-Signal04/11/16 à 22:34
    Hors du Temps ne veut pas dire sans temps. Sinon, il n'y aurait aucun moyen d'en sortir. C'est comme un verrou sinon. En fait il y a bel et bien un Temps mais distordu, de la même manière que l'Espace. Donc non il ne mange pas, mais oui il y a bien un écoulement temporel.
  • Pattelame04/11/16 à 22:10
    Son désir d'un monde sans émotion n'est que l'appel du reste de son être dans le monde Distorsion pour retrouver sa complétude. D'ailleurs, Giratina n'apparait en forme Orginelle que dans le monde Distorsion, où Hélio est présent, ou en tenant un Orbe Platiné..
  • Pattelame04/11/16 à 22:07
    Le monde distorsion est hors du temps et de l'espace, donc Helio n'a pas besoin de manger. En fait, vu que le monde Distorsion est hors du Temps, Helio existe dans le monde Distorsion depuis la création de celui-ci. La scène où il ouvre les yeux se déroule donc immédiatement après l'enfermement de Giratina. Helio est Giratina, où du moins une partie de celui-ci, sans qu'il n'en ai conscience.
  • Monsieur le Iop04/11/16 à 22:02
    Négativr jolteon ton analyse me plait énormément , et si tu voulais faire d'autres analyses d'évènements du monde pokémon nous en serions ravi
  • Evolman04/11/16 à 21:55
    Negative Jolteon : Très bon article, très bon travail. Je veux plus d'articles, de posts rédigé ainsi ;) Excellent !
  • Lucario-Sensei04/11/16 à 21:52
    @Negative Jolteon, alors je pense à peu près la même chose, j'avais mal compris ce que tu voulais dire, mais en gros ils se sont simplement identifiés l'un à l'autre.
  • Negative Jolteon (Rédacteur)04/11/16 à 21:34
    @Lucario Quand je parlais de la liaison Hélio-Giratina, c'était surtout sur le plan moral, la mention du "brin d'ADN" n'était qu'une image pour accentuer cette liaison.
  • Lucario-Sensei04/11/16 à 21:31
    Je pense que le fait d'avoir été enfermé seul dans le Monde Distorsion par Arceus l'a en quelques sortes apaisé et fait de lui un Pokémon relativement bon, sinon il n'aurait pas libéré Dialga et Palkia et il aurait très bien put tuer tout le monde aux Colonnes Lances.
    En revanche, je ne pense pas qu'Hélio et Giratina soient "liés", je rejoindrait plus @C7007 sur son avis.
  • Lucario-Sensei04/11/16 à 21:28
    Je soutiens aussi la théorie du Giratina bienfaiteur, là encore, il est montré calme, et ça m'embête de prendre l'anime en référence, mais dans le film qui lui est dédié, Giratina est clairement bon et ne veut que le bien de son monde et si possible du monde normal.
  • C7007 (Rédacteur)04/11/16 à 20:56
    Je pense pour ma part que Giratina a trouvé Hélio "intéressant" dans son attitude et ses projets, et a tenté de lui dire: "tu veux créer ton propre monde? Allez, viens voir le mien, il est pas mal dans le genre pas d'émotions."
  • .04/11/16 à 20:37
    Magnifique. Putain. C'est mon épisode et mon article préférés. Moi je suis justement content que ce soit centré juste sur Hélio, la team, les légendaires tout ça, sérieux pour une fois qu'y a pas le cliché du héros qui vient tout gâcher etc, même si c'est pas comme le jeu. Bref j'adhère complètement. Dommage pour la durée absolument ridicule de l'épisode, mais bon, c'est leur choix.
  • DeadSpark04/11/16 à 20:28
    Ah, et Sinnoh Confirmed !
    (Je sens que je l'ai pas encore assez dit.)
  • DeadSpark04/11/16 à 20:26
    @un passant Qui a besoin de bouffe quand on a un monde parfait ? Si il est pas content, il mangera un arbre.
  • Ilumis 04/11/16 à 20:22
    C'est le meilleur moment pour moi *_* toutes versions confondues.
    Et je soutiens la théorie de Giratina en mode bienfaiteur :3
  • un passant04/11/16 à 20:16
    Comment va-t-il subvenir à ses besoins dans le Monde Distorsion, Hélio ? Il y a de l'eau mais rien à manger...je crois.
  • UnLudoSauvage04/11/16 à 20:09
    Et pour l'épisode suivant je veux Arceus et les ruines Sinjoh!
  • UnLudoSauvage04/11/16 à 20:06
    Bravo pour cet article! C'est génial, ça se lit super facilement et c'est bien raconté :-D

    Pour l'épisode je suis un peu déçu, à cause du héros inexistant, Cynthia qui sert un peu à rien et la balade dans le monde distorsion n'est pas présente... Mais ça reste quand même un bon épisode, mais GF devrait tellement en faire d'une plus longue durée!
  • Negative Jolteon (Rédacteur)04/11/16 à 20:03
    @Aji Hélio est le seul à pénétrer la première fois dans le jeu également. C'est ensuite que le héros et Cynthia pénètrent dans le monde Distorsion pour arrêter Hélio et Giratina.
  • Aji04/11/16 à 19:58
    Par rapport à tes théories, je ne pense pas que Giratina est bienfaiteur. S'il a empêché Hélio de détruire le monde réel c'est qu'ils sont liés comme les deux brins d'ADN, l'un existe pas sans l'autre comme le précise Hélio dans Platine.
  • Aji04/11/16 à 19:58
    Très bon article ! D'abord, j'ai beaucoup aimé cet épisode mais il n'est pas très fidèle au jeu... Pourquoi Hélio est-il le seul à pénétrer dans le monde distorsion ? Mais surtout pourquoi savait-il qu'il viendrait ? Les mythes de Sinnoh le représentent mais ne l'évoquent pas. Mais bon, ils ont voulu prendre une liberté qui donne quelque chose de nouveau.
  • C7007 (Rédacteur)04/11/16 à 19:46
    Meilleur épisode de la mini-série. Et meilleur résumé/interprétation. Bravo!
  • Bat-Signal04/11/16 à 19:43
    Qui me paye un aller simple pour le Monde Distorsion ? Personne ? Roh vous faites chier...
  • Blitzou04/11/16 à 19:25
    Bel article digne d'un commentaire en français, nan, pas mal et intéressant!
  • Negative Jolteon (Rédacteur)04/11/16 à 19:20
    @toshiro Merci ! Je dois dire que je me suis un peu laissé aller sur l'article, mais content de voir que ça vous plait !
  • Gay priest is here now04/11/16 à 19:16
    Petit joueur.
  • toshiro04/11/16 à 19:15
    Très belle théorie, très bel article, et très bel épisode de génération. Je te serai presque reconnaissant d'avoir fais cet article et émis ces théories qui, comme à toi, me tienne beaucoup a coeur.\r\nMerci et bonne continuation!
  • Bibi6604/11/16 à 19:14
    Cet épisode est franchement mon préféré ! J'ai kiffé la façon dont Giratina sortait du trou X';)
  • Nino04/11/16 à 19:00
    TROP CLASSE
Yo, peux-tu désactiver AdBlock pour Pokémon Trash ? Promis, on est cool, reglo et on abuse pas.
Merci, tu gères !
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E