Preview Nintendo Switch

On y était, on a joué, on a kiffé

Les 13, 14 et 15 Janvier se tenait au Grand Palais de Paris une séance découverte de la Nintendo Switch, la toute dernière pompe à fric création de la firme japonaise. Si le premier jour n'était ouvert qu'au gratin d'internet, comme les ''grands'' Vidéastes et les différents testeurs, expliquant ainsi la présence du grand patron Laurent ''Neoxys'' Cardon ainsi que le moins grand patron du site Ivy Maital, le second était ouvert à tous. Enfin, tous ceux qui avaient une invitation. Si Pokémon Trash vous a fait gagner des places, certaines étaient bien sûr réservées aux autres membres du staff. Et c'est pourquoi nous, Sarvhangel, Rose Noire et Dakhoss, avons pu nous y rendre. Cet article sera donc écrit à l'aide de six mains, quatre cerveaux et le saint esprit du putaclic. À moins d'un mois de la sortie officielle, cette console vaut-elle le coup ?



Entrée switchOuais, vous avez vu cette photo un paquet de fois, mais ça a quand même de la gueule.


Le point de vue de Sarvhangel ( samedi matin )


Je viens de quitter Paris et pourtant me voilà de retour JUSTE pour la Switch, enfin non pas qu’elle n’en vaille pas la peine. Contrairement à mes collègues, je n’ai pas fait la queue, peut-être parce que je suis arrivée une demi-heure en retard et que le staff à l’entrée était pas mal efficace. Enfin, heureusement parce qu’il caille et que j’ai déjà perdu pas mal de temps.


Au final ce fut un bien pour un mal étant donné qu’en arrivant, j’ai pu aller directement dans les queues pour tester des jeux ! Sauf pour Arms où il n’y avait que 4 personnes alors j’ai tenté. Je tiens à préciser que je suis nulle en jeu de baston et que je suis une grosse noob en jeu de salon mais ciel que j’adore ça ! Franchement cette nouvelle franchise nous fournit un bon défouloir à base de personnages Luffy-like. Par contre, je plains les gens qui ont des grandes mains pour manipuler les manettes, parce que les boutons sont très rapprochés.



manettesEncore une image originale tiens. Faut dire que la présentation est bien foutue. 


Évidemment, il fallait que je voie Zelda mais n’étant pas une très grande fan de l’attente, ni de la saga (houuuuuu), j’ai préféré m’intéresser à un jeu tout choupi nommé Snipperclips et j’ai laissé mon copain faire la queue (houuuuu). Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre mais c’était mieux que de poireauter avec des fans de la saga qui te spoileraient tout.


Au lieu de ça j’ai rencontré des gens sympas avec qui j’ai discuté pendant près d’une heure parce que même pour un jeu inconnu du grand public, y’a du monde, et j’ai pu découvrir un jeu de puzzle à jouer à deux. Et moi, j’adore ça. Pas être à deux hein, les jeux de puzzle (houuuuuu). Le concept est simple : deux machins-bidules peuvent se découper entre eux et doivent résoudre des énigmes en s’utilisant l’un l’autre. Dis comme ça, ça donne pas envie, mais je vous jure, c’est marrant !



snipperclipsUn jeu choupi qui peut vite se réveler assez compliqué.


Après ça j’ai rejoint ma moitié dans la file pour le regarder enfin jouer à Zelda. Quoi, je ne suis pas un monstre, il n’allait pas faire la queue pour que MOI je puisse jouer quand même. Je ne vais pas m’étaler, le jeu est beau, immense, plein de possibilités et semble apporter une histoire assez profonde. Que demander de plus ?


Et bien je vais vous le dire quoi : un tactical RPG au tour par tour !!! Pardon, je m’emporte mais c’est le jeu qui correspond le plus à ce que j’aimais sur place et la série desDisgaea est une franchise que je ne connaissais pas car disponible principalement sur console de salon Sony (bouuuuuuu). Ne vous attendez pas à un Fire Emblems, c’est juste un jeu qui ne se prend pas du tout au sérieux et où tout est disproportionné.



didgaeaFranchement une bonne surprise.


Enfin globalement, j’ai bien aimé l’évènement même si je ne compte pas acheter la Switch et pas besoin de huer, j’ai d’autres priorités comme déjà acheter une New 3DS XL et une télé 4K. Ah et merci Nintendo pour le trailer de Mario sur l’écran gigantesque en boucle tout au long de l’event, j’ai failli ne pas le voir !


Le point de vue de Rose Noire ( samedi après-midi )


Samedi. Il fait froid, il fait moche, il y a une queue de malade sur au moins 3 km. Je regrette déjà d’être venu. Puis j’entre enfin dans la salle, et là, c’est le choc ! Ils se sont pas foutus de nous chez Nintendo ! En effet, plusieurs grosses licences sont présentes (bon pour certaines, c’était gros comme ma… maison, tandis que pour d’autres, la surprise était totale), mais également quelques licences moins connues et de nouvelles têtes complétaient la liste des invités.


Un alléchant trailer sur le prochain The Legend of Zelda, intitulé Breath of the Wild, et qui sortira en même que la belle Switch, (Rappel pour les cancres, c’est-à-dire le 3 mars prochain), est là pour nous accueillir. Je débute donc les festivités par là, et profite des 90 minutes de queue (on parle pas de la même queue, juste au cas où) pour y retrouver Dakhoss, lui aussi dans l'attente. Et honnêtement, trépigner sur place comme des abrutis en valait la peine. Moi qui suis un néophyte dans l’univers de Link, j’y ai été instantanément transporté, franchement aidé par un gameplay bien travaillé et adapté aux débutants, par l’ambiance et la bande-son, qui incitent à partir en voyage.


zelda ???
Concentration au max pour un jeu qui le mérite


Grand fan de jeux de combat (parce qu’en vrai j’ai un corps de traître, donc je compense comme je peux), j’ai essayé Ultra Street Fighter 2, qui n’est autre qu’un énième remake du pionnier du genre, sorti en 1991, mais qui contient de belles surprises comme des graphismes retravaillés ou la possibilité de jouer avec Evil Ryu, mais également et surtout avec Violent Ken (qui n’est apparu que dans un cross-over avec SNK en 2003). À part ces changements, cette nouvelle mouture de SF2 n’offre rien de nouveau, bien que les sensations soient encore au rendez-vous, tout comme la possibilité de coller des beignes à son pote.
Nous avons par la suite essayé la toute nouvelle licence de Nintendo, qui servira de porte-étendard à la Switch. Le jeu, appelé Arms, constitue une belle découverte ! Le principe de la licence : de la baston, du fun, des couleurs, des dégâts en rafale ! La prise en main très facile, le gameplay assez intuitif et les graphismes rendent le tout très agréable à jouer.


Arms
Le stand avait carrément une scène pour se friter devant la foule !


Enfin, nous avons essayé Mario Kart 8 Deluxe : il y a cinq nouveaux personnages, Dakhoss m’a roulé dessus, littéralement, mais à part ça, aucune nouveauté flagrante. C’est avant tout un simple portage de l’opus Wii U.


La sortie du Grand Palais a été un moment douloureux. Il est vrai que toute cette hype, toute cette bonne ambiance, tous ces gens, petits et grands, rassemblés par la volonté d’échanger, de partager et jouer tous ensemble, ben ça m’a fait un petit quelque chose, là (Non, je pleure pas, c’est de la poussière dans les yeux).
Globalement, cette journée a été un véritable délice pour moi. J’ai retrouvé un membre du staff, le seigneur Dakhoss, j’ai testé 4 des prochaines sorties de la Switch, j'ai découvert de nouvelles licences… En tout cas, je ne regrette pas une seule seconde de m’être tapé une heure de trajet et 45 min de queue sous le froid (askip les queues, ça réchauffe) !


Le point de vue de Dakhoss ( le samedi après-midi, pour ceux qui dorment )


Contrairement à mes deux collègues, je ne vais pas vous bassiner avec le froid de cette journée (ma chère Normandie m'y a habitué assez rapidement), mais je vais tout de même affirmer que oui, y' avait du monde bordel de merde. C'est en rentrant qu'on se rend compte que pépé tendo a peut-être exagéré avec le nombre de places dispos. Moi qui pensais être privilégié...


Après une brève hésitation d'environ deux secondes, je décidais de me mettre dans la file du prochain Zelda. Qui était bien évidement la plus remplie hein. Une heure et demie d'attente pour mettre la main sur le test avec une saloperie de pub en arrière plan sonore, y'a pas énormément de jeux qui te font faire ça. Bon après ça aura permis de discuter avec les gens, et franchement, voir un type se déguiser en Lutin Rouge à deux mètres de soi, ça vallait le coup d'attendre.


zeldagain
Allez messieurs-dames, profitez d'une dose supplémentaire de hype.


C'est aussi dans cette file que j'ai pu rencontrer mon délicieux collègue Rose Noire (et me faire un nouveau pote par la même occasion) avec lequel j'ai pu attendre avec un peu plus de patience avent de mettre la main sur cette fichue console. Et le résultat est presque sans appel. Le jeu est juste magnifique, que ce soit au niveau de la réalisation, du son (gros big up aux voix, franchement la VF envoie sa mère), ou tout simplement du gameplay. Alors oui, y'a quelques soucis de framerate de temps en temps, on va pas mentir ça fait un peu tiquer. Mais bon un jeu parfait ça existe pas donc on va rien dire hein. Si ça nous faisait arrêter les jeux personne irait au bout de Soleil et Lune tfaçons. Ah et dernier point, qui a son importance : la map est juste IMMENSE. Voilà. Achetez ce jeu. Bisous.


Niveau manette, j'ai pu tester bien sûr le contrôleur pro, assez similaire à celui de la Wii U, rien à redire. J'ai pu aussi tester le jeu sous format portable, et j'ai été scotché. J'avais quelques à prioris, pensant que le jeu serait ralenti et autres. Alors que non, le jeu est tout aussi beau et j'irai même dire qu'il est plus fluide. Après je n'y ai joué qu'un tout petit quart d'heure, donc trop court pour un vrai test, mais je suis convaincu par ce jeu. Franchement je serai pas surpris qu'il obtienne le prix du jeu de l'année. (oui c'est peut être s'avancer, mais le potentiel est énorme.)


peluche
Et puis jme suis fait un nouveau coping fait par cette charmante personne donc worth.


La visite aurait pu s'arrêter là, j'aurai pas eu l'impression d'avoir fait du train pour rien. Mais il restait des stands ! Après un rapide combat contre Rose Noire sur un Ultra Street Fighter 2 pas piqué des hannetons (pourquoi cette expression fait toujours mieux parlée qu'écrite) où jme suis fait éclater la gueule -non c'est pas pour ça que j'en parle peu, pas du tout – nous avons fait un petit tour du côté du jeu Arms qui est une assez bonne surprise au final. Les joy-cons répondent super bien, les contrôles sont plutôt intuitifs, et comme un bon vieux Soul Calibur, il est classable dans la catégorie ''si je fais n'importe quoi, ça peut passer''.


Nous avons ensuite terminé la visite sur une partie de Mario Kart 8 Deluxe, qui malgré son allure de simple portage est un sacré tour de force. Il réussit à faire tourner 4 joueurs en écran splité sans ralentir ni devenir moche ni rien. Il est beau en solo, beau en duo, beau en quatuor. Et mine de rien, les Mario Kart sont des jeux qui se jouent entre potes dans un salon. Quand on a des potes bien sûr.


Voilà voilà, sur cette note tristoune le compte rendu de la journée est terminé, avant de passer à la conclusion et répondre à la question ''Faut-Il acheter cette console ?'', je dois vous montrer la photo du MVP de l'évènement, celui qu'on a entendu et apprécié pendant ces longues minutes d'attentes, voici le cow-boy de la pub 1,2, Switch.


cowboy random
Il est passé en boucle. EN BOUCLE.


Ouais, le jeu en vaut pas le coup, y'a qu'un mini jeu basé sur la vibration HD (assez bien fait d'ailleurs), la pub et ce type qui sont intéressants le reste c'est de la merde.


Conclusion


Nintendo, ce sont des champions du domaine.Première console portable du marché, première console à intégrer un écran tactile, première console à détection de mouvement, et maintenant premier mix entre console de salon et console portable.
Mais ce mix, est-ce qu'il est réussi ? L'essai est-il transformé ?
La réponse à ces questions est un simple mais grand oui.


Les graphismes en mode portable sont franchement réussis (bon ça vaut pas un écran d' iPad dernière génération mais c'est pas le but ni le même prix), et ils se laissent regarder en mode salon. Le but de cette console n'est pas de concurrencer Sony au niveau graphisme mais bien faire comprendre que niveau innovation c'est toujours eux les patrons. On passe d'un mode à l'autre en seulement 3 secondes, les manettes glissent et s'utilisent simplement, et leur taille, bien que surprenante, est aufinale très peu dérangeante, voire géniale sur certains jeux. Jouer à Arms revient à serrer les poings et à frapper l'air, augmentant le sentiment d'immersion qui serait impossible sur une wiimote.



En parlant de wiimote, voilà de quoi vous faire une idée de la taille.


Maintenant, la question du prix. A l' heure à laquelle je vous parle, les revendeurs ont baissé les prix de manière assez conséquente. Au départ, Microm'arnaque annonçait 329 €, et aujourd' hui Amazon vient de passer sous la barre symbolique des 300, taxes comprises. Pour rappel, la Wii est sortie à 250 €, la Wii U à 300€, ses concurrentes PS4 et la défunte XboX One respectivement 399 et 499 euros. Concernant l' Online payant, nintendo semble se baser sur une vingtaine d'euros par an, là aussi très peu cher par rapport à ses concurents. C'est bien simple, il reviendra à rien de moins que la moitié du prix !


Conclusion, la Switch n'est au final pas si chère que ça. Vous allez certes me parler d'un retard graphique, et vous avez raison. La Switch n'est pas assez puissante pour faire tourner les jeux en 4K 1080p pendant des heures. Mais depuis quand ça gêne une communauté qui s'est jetée sur les versions eShop de Pokémon Rouge / Bleu / Jaune ?


Plus sérieusement maintenant. Là, de suite, la console possède un catalogue de sortie plus conséquent qu'il n'y paraît. Le Zelda, The Binding of Isaac et ses DLCs, ainsi que pas mal de jeux eShop. Sans oublier les jeux à suivre sur l'année, tels Mario Odyssée, Splatoon 2 (que l'on a pas pu tester malheureusement), Xenoblade 2 et j'en passe.


ti'chien
Cette image n'a aucun autre but que de rajouter un coté cute.


Vous avez certainement l'air de croire que je vous pousse à prendre cette console. C'est le cas. Je veux que cette console réussise, pour plusieurs raisons. Je pourrai citer en vrac les espoirs de futurs Pokémon, Métroid, F-zero, des prochains Zelda et Mario, mais ce n'est pas la vraie raison.


Je veux que cette console fonctionne parce que Nintendo est à présent le seul vrai et dernier concurrent de Sony, messieurs-dames. Si Nintendo se plante avec la Switch (ce qui n'a pas l'air d'arriver mais sait-on jamais), nous nous retrouverons avec Sony en monopole de marché. Parce que bon, hein, vu les conneries (Kinect obligatoire ?) que Microsoft nous sort de temps en temps...
Et le futur du jeu-vidéo, cette passion qui nous regroupe tous ici, sera très sombre et triste sans le grain de folie de Nintendo. Pour rappel, le top 10 des jeux les plus vendus de PS3 contient 6 Call of Duty, 2 FIFA et 2 GTA. Je ne veux pas donner plein pouvoir sur le marché à ces gens là.


Je veux continuer de jouer à Zelda en pantoufles avec mon petit frère.
Je veux continuer d'échanger des Pokémon avec des potes.
Je veux continuer de leur mettre des mandales sur Smash Bros.
Je veux continuer les discussions avec les membres du staff.


 Je veux continuer de rêver.



sanjristeNan j'en fais pas trop. Laissez-lui une chance merde.

Par TeamRedac

TeamRedac

  • Arty'kodyn15/02/17 à 13:07
    Les dernières phrases qui vendent du rêve... Je trouve que ce serait une super idée un Pokémon Ranger 4 sur la Switch. Étant des jeux généralement concentrés sur l'histoire et les graphismes (parce que le jeu en soit... Bah voilà, quoi), j'adorerais voir cette série sur grand écran.
  • POK2MON11/02/17 à 10:19
    à quand le retour de pokémon ranger?
    on était bien partit pourtant mais là plus rien '^'
  • Je passe par ici10/02/17 à 18:22
    Bien Robert de demandé un emulateur d'une console pas encore sorti ?
  • Robert425709/02/17 à 16:57
    Salut

    Où puis-je trouver un émulateur Switch fonctionnant sous FreeBSD ?

    Merci
  • Edouard Balladur09/02/17 à 13:09
    @dragonfly_5 Ouais moi aussi j'aimerais bien un remake de colosseum et XD, ce serai cool un retour de ces jeux que peu de nouveaux joueurs ont eu.
  • dragonfly_509/02/17 à 02:38
    moi aussi j'ai envie d'y croire, aussi que j'ai pas envie que sony chope tt le monopole certe gta c'est bien mais sa doit pas devenir l'idée de ce qu'est un jeuxvideo, pis je veux le retour de pokment XD le souffle des tenebres en reboot ou remake m'en fout^^
  • D-E08/02/17 à 10:27
    Moi étant déjà convaincu depuis sa première présentations complète,j'attends fébrilement le 03.03.2017, d'ailleurs ce jour là je tombe subitement en arrêt maladie...

    @Hao: Tues ironique j'espère? Faut toucher à tout... Même de la Péesse où de la Iksboite.
  • Hao08/02/17 à 08:51
    Mouais le top Nintendo c'est pas forcément mieux avec Mario Mario, Pokémon et Mario. Comme si le JV se résumait à ces grosses licences (Cod GTA) alors qu'on a l'explosion des jeux indés, Steam qui est la plateforme avec le plus de diversité ou même certains jeux mobiles qui commence à être intéressant. Mais bon de la part de fan boys Nintendo qui ne connaissent que ça c'est difficile de voir plus loin que le bout de nez au plombier. ^^
  • Chopper07/02/17 à 21:42
    Merci de m'avoir spoilé pour one piece :D C'est hyper sympa...
  • DeadSpark07/02/17 à 20:46
    Je l'achète direct, mais si on a un Pokémon dessus, je vends mon âme à Big N. (Pokemon dans ton salon, mec. Dans ton salon. En 720p, mais quand même.)
  • Ackarma07/02/17 à 19:05
    Je suis à fond sur la switch mais je vais attendre Noël pour l'avoir moins cher et avec plus de jeux dispo. Vive nintendo, vive pokémon..!
  • Un passant07/02/17 à 18:42
    Si seulement je pouvais l'avoir.
  • Edouard Balladur07/02/17 à 18:39
    Très belle la conclusion, j'adore !
  • Dakhoss (Rédacteur)07/02/17 à 17:49
    On a fait de notre mieux pour le sortir rapidos, mais entre les exams et le fait que les rédacs soient ensemble pour l'écrire, bah ça a pris un peu de temps..
  • R.UN07/02/17 à 17:44
    Cet article n'a d'intérêt près d'un mois après l'événement dont il est question.
    Néanmoins la conclusion est géniale !
  • Bakavelique07/02/17 à 17:41
    Moi la chose que j'espère vraiment c'est qu'a la manière des consoles portables ils puissent nous sortir toute une gamme de d'édition limitée Pokémon ou Zelda ou autre, NAN EN FAIT J'MEN FOU JE L'ACHETE ET JME FAIS DES STICKERS MOI MEME LEL
  • LycaPanda07/02/17 à 17:24
    Perso je l'ai precommandé avec Zelda! Et cette console m'as redonné foi en Nintendo qui restent pour moi la meilleur franchise de console de tout les temps!
  • UnLudoSauvage07/02/17 à 16:48
    Ah ouais quand même... Déjà que je voulais l'avoir cette switch, je me vois maintenant la prendre à tout prix! Mais bon, avant y'a le bac... 😢
  • Tomycase07/02/17 à 14:59
    Démolios, il s'agirait plutôt d'un abonnement à l'année, comme pour la Pokébank, après ça reste à confirmer, mais c'est le plus probable ^^
  • Zix 07/02/17 à 14:35
    Tu vas pas rester sur soleil et lune pendant la 8g ?
  • démolios07/02/17 à 14:30
    même avec un bon jeu pokémon c'est pas sur pour moi à cause de l'abonnement au mois j'ai pas envie de payer pour jouer en stratégie puis si mes amis ne l'achètent pas ça servira à rien donc pour le moment je reste sur soleil et bien content d'y jouer
  • Zix 07/02/17 à 14:14
    J'attend un jeu pokémon, sinon sans moi
Yo, peux-tu désactiver AdBlock pour Pokémon Trash ? Promis, on est cool, reglo et on abuse pas.
Merci, tu gères !
Achetez la Nintendo Switch + Zelda 359.99E
Achetez Pokémon Soleil sur 3DS 34.99E
Achetez Pokémon Lune sur 3DS 34,99E
Achetez la Nintendo 3DS New collector, puissance maximale ! 199,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E