Yo-kai Watch 2 pourra-t-il détrôner Pokémon ?

La réponse est...

... oui, évidemment !

*se baisse pour éviter les jets de tomates et autres outils de lapidation*

Je déconne, je déconne, gentlemen. Je voulais juste voir ce que ça faisait de faire des intros réac comme celles de mon collègue Aurablade (coucou d'ailleurs). Bon OK, promis, je ne recommencerai pas. Et d'ailleurs, comme aujourd'hui j'ai la flemme de faire une intro de trois kilomètres de long, je me contenterai de vous dire que oui, on a reçu des chèques pour faire deux tests de jeu à la suite. Et que oui, ceci est du sarcasme sachant que s'il y en a qui s'en mettent plein les poches, c'est clairement pas les pauvres types du Staff News comme nous engagez-vous qu'ils disaient. Comme ça, ça vous évitera de gaspiller votre temps à demander dans les commentaires.

Bref, ceci étant dit. Il y a un an, quelques jours pour jour, je vous faisais part de mes réponses à cette grande question existentielle : Yo-kai Watch pourra-t-il détrôner Pokémon ? L'article avait eu droit à sa petite polémique, à quelques déceptions de fans, quelques coups de gueules féministes mais également quelques avis encourageants et éclairés. Et comme vous savez tous que j'aime bien reprendre les mêmes sujets d'années en années, me revoici pour le second volet : Yo-kai Watch 2 pourra-t-il détrôner Pokémon ?

Deuxième volet, deux versions !

En vrai c'est juste un titre, hein, évitez de polémiquer dix ans dessus dans les commentaires parce que oui je sais que ce ne sont pas les mêmes jeux, oui je sais que ça n'a à peu près rien à voir, et oui je sais que la comparaison n'est pas pertinente. Je voulais juste faire ma drama-queen et déclencher les passions dans les commentaires parce que je suis en manque d'amour. Et de graines. Mais surtout d'amour.


C'était la minute mignonne

Quoi qu'il en soit, j'ai déjà beaucoup parlé du jeu dans mon premier test donc je ne reviendrai pas sur les aspects basiques de ce dernier. Je vous invite à jeter un coup d'oeil à mon autre article si vous voulez découvrir le jeu. Ici, ce sera plutôt pour les gens qui savent déjà de quoi Yo-kai Watch 1 parle. Commençons-donc par le synopsis de ce deuxième opus !

ATTENTION : comme d'habitude, ce texte contiendra des spoilers donc n'allez pas plus loin si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise

Synopsis

Après les évènements de Yo-kai Watch 1, tout semble se dérouler pour le mieux dans le meilleur des mondes. Cependant, alors que vous dormez, deux Yo-kai inconnus vous subtilisent votre Yo-kai Watch ainsi que tous les souvenirs qui y sont rattachés... Vous vous réveillez donc le lendemain, en ayant la désagréable impression d'avoir oublié quelque chose d'important. Après une course anecdotique avec vos parents pour aller acheter des beignets, vous passez devant une étrange boutique où vous rencontrez Aymeric Abrac. Le commerçant vous vend alors une montre particulière et vous rend votre argent pour que vous puissiez l'utiliser dans la machine à capsules à l'extérieur du magasin. Vous y retrouverez Whisper, le Yo-kai valet, ainsi que tous vos souvenirs. Vous vous rendez alors compte que votre récent achat n'est autre que votre précieuse Yo-kai Watch... Mais qui a volé votre Yo-kai Watch ? Et comment a-t-elle pu se retrouver dans la boutique d'Aymeric Abrac ? Lorsque vous essayez de retourner parler au commerçant, ce dernier a disparu. Ainsi que sa boutique. Commence alors une grande aventure qui vous mènera au coeur d'un conflit aussi ancien qu'effrayant...

Comme dans le premier opus, on part sur un scénario en apparence classique et banal. Le héros ou la héroïne (Nathan ou Katie) est encore en vacances d'été (à croire que c'est éternel chez les Japonais) et se retrouve à devoir effectuer les basses besognes de Whisper. Au départ, on a surtout des petites histoires qui ne tendent qu'à faire découvrir les mécanismes du jeu. Bien rapidement néanmoins, l'histoire se complexifie et fait intervenir un conflit entre deux types de Yo-kai (les Bouffis et les Farceurs) qui se livrent une lutte acharnée depuis quelques millénaires. Les enjeux de YW2 se situent sur deux strates différentes : le présent (de notre personnage) et le passé (d'un ancêtre de notre personnage). Il y a donc de nombreux voyages dans le temps et des choses à réaliser aux deux périodes, qui permettent de découvrir une map un peu plus étendue ainsi que deux ambiances bien différentes.

Exemple d'extension de map

Les similitudes et différences avec Yo-kai Watch 1

Outre le scénario, YW2 apporte quelques améliorations par rapport au premier opus. Et si je ne mentionne que "quelques" améliorations, c'est bien parce que globalement, on reste assez déçus de ce second volet. 

Car YW2 reste dans le fond très similaire à YW1. Même map (donc pas une toute nouvelle région à découvrir), mêmes personnages, mêmes connaissances... On se retrouve au départ avec les mêmes Yo-kai que dans le premier volet (à quelques exceptions près, amenées par l'ajout de nouvelles créatures), à refaire les mêmes genres d'action (gérer des disputes, trouver un Yo-kai responsable de telle merde, retrouver le dossier perdu de son empoté de père...). On a donc une puissante impression de "déjà-vu", à peine rehaussée par les quelques différences qu'on nous propose.


Il y a certes un nouveau morceau de map à découvrir (ainsi que toute la ville du passé à redécouvrir), mais même là, la façon de nous la présenter nous laisse sur notre faim avec de gros temps morts pour accéder à ces nouvelles villes. 

L'ajout des échanges et combats online apporte cependant une nouvelle dimension au jeu. Avec ses deux versions, YW2 joue sur les Yo-kai exclusifs. Il n'est à présent plus possible de compléter entièrement son Médallium avec un seul jeu. Par chance, le système d'échange est rapide et pratique, ce qui est un gros plus. Les combats se complexifient également avec des contraintes supplémentaires dans la composition de sa team (impossibilité d'avoir plus de 2 Yo-kai de rangs S et de rang A par exemple, ce qui vous empêche de ne mettre que des bons Yo-kai dans votre équipe). On voit également émerger de nombreux Yo-kai taillés pour le combat online qui possèdent des talents qui n'attendent qu'à être exploités.

Une des grosses nouveautés est également l'application ingame Yo-kai Blasters. Cette dernière vous permet de jouer un des rôles suivants : Attaquant, Healer, Tank ou Ranger, et de partir à la conquête des Orbes Oni lors d'une Terr'heure que vous pouvez déclencher via votre menu. Si vous savez de quoi je parle, n'hésitez pas à la tester en local avec un ou plusieurs potes. Et surtout, essayez de jouer avec quelqu'un qui ne connaît absolument pas les maps comme moi ; ce sera toujours drôle de voir les autres se cogner contre les murs ou se perdre dans des endroits pas possibles. 

Bolossage en règle

Côté collection, le jeu gagne un cran de complexité avec des Yo-kai ultra rares qu'on ne peut obtenir que selon certaines conditions bien dégueulasses. Le jeu se veut malin en créant une dépendance chez le joueur, qui l'obligera à allumer le jeu absolument tous les jours s'il veut son Yo-kai rare. Voilà donc comment je me suis retrouvée à allumer ma console tous les jours ce mois-ci pour obtenir une espèce de merdouille qui n'apparaît que si on fait don d'une pièce d'un euro vingt jours d'affilée (true sad story). Mais bon, hein, faudrait pas que le joueur en vienne à se plaindre que le jeu est trop facile, n'est-ce pas ? Et puis je suis un cas particulier. Tout le monde sait que j'ai des problèmes d'addiction.

ehe

Pourquoi faut-il jouer au jeu ?

Là, je m'adresse surtout à ceux qui s'y intéressent car ils ont apprécié le premier opus. Je pense qu'il serait utopique d'imaginer que cette simple review donnera envie à ceux qui crachent sur le jeu de s'y mettre. Mais bon, si vous n'avez pas d'avis particulier sur la question, n'hésitez pas à vous lancer.

Le jeu reste amusant et plaisant pour passer le temps. Pas le jeu du siècle. Pas le jeu qui va détrôner Pokémon. Mais un jeu qui reste agréable et relativement "simple" si on se contente de finir l'histoire sans vouloir le compléter à 100%. 

Les nouveautés sur les combats, le mode online et l'arrivée de nouveaux Yo-kai (évidemment) rendent ce second opus un peu plus complexe. Globalement, le système de combat reste similaire au premier volet (et encore une fois, c'est un mode de combat que je n'apprécie que moyennement). Mais les développeurs ont su ajouter de nombreux petits détails qui rendent l'aventure et la découverte amusants. Que ce soit via les lieux cachés avec leur propre histoire, ou via les Yo-kai à obtentions dégueulasses. Bref. Même si vous avez fait YW1 et que YW2 se place comme une copie avec quelques brèves améliorations, vous serez étonnés de vous retrouver complètement happés par toutes les subtilités du jeu. C'est prenant, c'est un fait. Yo-kai Watch 2 entraîne une sorte de dépendance liée aux nombreux mystères qui paveront votre route. Et si vous êtes de nature curieuse comme moi, vous y passerez de longues heures à fureter en quête du moindre indice. Et puis apparemment, selon les Japonais, Yo-kai Watch 2 serait le meilleur jeu de la série. A voir !

Je n'en dis pas plus. Je vous avais prévenu, cette review n'est pas vraiment longue du fait que je n'ai rien réexpliqué des mécanismes déjà présentés dans mes précédents écrits. Quoi qu'il en soit, si vous aimez Yo-kai Watch, n'hésitez pas à vous procurer le jeu. Choisissez cependant bien car en fonction de la version, vous ne pourrez avoir certains Yo-kai exclusifs.


Choisirez-vous plutôt emosasuke (Esprits Farceurs) ou Kyûbi ♥ ❤ (Fantômes Bouffis) ?

En résumé

Bons bails
- Des graphismes/cinématiques encore une fois excellents
- L'ajout du mode online
- Yo-kai Blasters
- Un scénario plutôt abouti
- Une complexité du jeu accrue et des boss intéressants
- Cet OST
-
De nouveaux Yo-kai sympathiques à découvrir

- De nombreuses petites choses à faire pour compléter pleinement le jeu

Mauvais bails
- Le système de combat qui n'a pas trop changé
- Les similitudes avec Yo-kai Watch 1
- LE TRAIN
- Les temps morts dans le jeu
- Trop de Jibanyan-like et de colorswap, ENCORE

Et ce sera tout pour ce test. Encore une fois, n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez. Sur ce : tchuss !

Source : Yo-kai Watch 2 site officiel

Par Perroko
  • dracunyan 04/07/2017 à 20:13
    le train dans Yokai Watch sest chiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant
  • dracunyan 30/05/2017 à 19:27
    yokai Watch détronera pokemon
  • Diancie77 12/05/2017 à 15:42
    Ah oui, le train, c'est chiaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaant !
  • noun 08/05/2017 à 22:03
    @POK2MON,tu a totalement raison
  • c0mpu73rguy 04/05/2017 à 10:14
    C'est comme tous les nouveaux MMO sensés détrôner WOW à chaque fois. Ça n'arrivera pas, il y a des jeux qui sont indétrônables.
  • XERNTAL 04/05/2017 à 08:18
    Mais n'a en rien ce coté spécial que Pokemon à depuis tant d'année, c'est un monstre qui a tenu des générations et qui arrive toujours a séduire même les nouvelles générations ! à l'ère où les gens se lassent vites et passent a autre chose, Pokemon est toujours là et vend toujours !!! donc y'a mm pas a parler de détrôner ou comparer y'a pas photo !
  • XERNTAL 04/05/2017 à 08:16
    Déjà détrôner une licence telle que Pokemon " Bon courage " Pokemon Go a cartonné ", les produits dérivés aussi, la série animée toujours présente pendant que d'autres disparaissent, et les seuls concurrents de l'époque Digimon et compagnie n'ont pas tenus .. YO KAY EST un autre concept basé sur des ptits monstres
  • c0mpu73rguy 03/05/2017 à 21:43
    La gen 6 serait encore là (donne un coup de pied et lâche un mollard dans la boîte de pokémon Y qui sert à caler mon bureau), j'aurais dit oui, mais là, je trouve que Pokémon s'est bien rattrapé avec Alola même si c'est pas encore au niveau des excellentes gen 5 et 3.
    Après, pour rester sur YKW, j'ai du mal à m'habituer au système de combat de ce jeu, c'est ce qui me retient d'acheter la version complète. Mais les univers de ces jeux sont cool je trouve.
  • NIK OMOKK AYAAAA 02/05/2017 à 16:54
    NIK MOK AYAAA
    lol sdngsgsgd,nsdgs,dgnskdg,sdgklsmegksnrg
    nsdlgmsnklgns
    dlng
    lsdngl
    sndg
    lsdng
    lds
    ngl
    skng
    lsdgn
    sldg
    njsdoghj
    iodg
    hnksld,
    gh
    sdjg
    sg
    sdg
    sdg
    ds






    ihgjsdgnsdjgsdgsdg
  • POK2MON 01/05/2017 à 09:08
    En fait le mode online fait toute la différence par rapport au premier, et le gameplay en soi de YKw est super bien fichu
  • KrazyMonster 30/04/2017 à 20:17
    Moi j'ai bien aîmé le jeu, bon OK le système de combat est pas top, mais le jeu a des choses que pokémon pourrait appliquer ou reappliquer a ses propres jeu, comme le système du bingo-kai(mieux que les machines a sous de céladopole) ou encore des boss punitif ou non où tu te fais sauvagement défoncer(dans PDM ils avaient fait ça et c'était cool).
    Au moins contrairement a pokémon XY, ROSA et SM yokai watch 1 et 2 ont une bonne difficulté post-game.
  • Netspring 29/04/2017 à 20:15
    Malgré tout le battage publicitaire qu'il y avait sur la franchise quand je vivais dans l'archipel, je ne me suis jamais laissé allé à acheté le jeu (faut dire qu'il était pas donné, même en occaz). Mes potes non plus, et on est resté geeker bien sagement sur Pokémon X/Y. Puis on a eu nos mémoires à rédiger et là fin du game.
  • Levrai 29/04/2017 à 15:14
    J'ai acheté le 1 et j'ai lâché au bout de 4 heures de jeu, le système de combat est une hérésie
  • Perroko 28/04/2017 à 19:00
    *souffle à l'oreille d'Alpha* un par an pour être exact :>
  • Alpha-Aquilae 28/04/2017 à 16:48
    @Cosmog59 : en même temps, faut dire qu'en ce moment, l'actualité Pokémon est un peu à la ramasse, comme à chaque période inter-jeux. Et franchement, des articles sur Yok-Kai Watch, il y en a une fois tout les 10 ans, c'est pas comme si on s'en tapait un chaque mois.
  • K1ki 28/04/2017 à 16:27
    J'ai eu peur en voyant l'intro, j'étais déjà en train de me dire que Pokemon Trash, ça a changé! ^^ (#CTmieAven)
  • Cosmog59 28/04/2017 à 16:15
    Franchement les gars, "POKEMON" Trash ??? ou "YO KAI WATCH" Trash !
    Préférerais voir un nouvel article sur Pokémon quand je passes sur votre site que sur ce jeu...
  • aeiou 28/04/2017 à 16:10
    Kyubi is OP
  • Draphyp 28/04/2017 à 15:23
    Aucune date de sortie pour la troisième version de Yo-kai Watch 2?
  • Kefka 28/04/2017 à 13:52
    J'aime pas trop ce jeu, je n'adhère pas du tout au système de combat.