Satoshi Tajiri : qui est le créateur de Pokémon ?

Translucide

Satoshi Tajiri : le créateur de Pokémon

Satoshi Tajiri, l'énigme derrière Pokémon | TRANSLUCIDE

Dans la communauté Pokémon, on parle beaucoup de Junichi Masuda : directeur des jeux principaux jusqu'à XY, qui vient de signer son grand retour à la tête du projet Let's Go ! Si aujourd'hui, le gars est un membre clé de l'Ordre Pokémon, l'idée ne vient pourtant pas de lui. Non. Pokémon a germé dans l'esprit d'un autre. Quelqu'un de secret. De très secret. Un leader sans gloire. Un dénommé Satoshi Tajiri. Ce mec est tellement secret qu'une partie de la communauté a fini par oublier son visage, voire son existence. Pour vous dire, le gars est tellement dans les limbes qu'en cherchant "Satoshi Tajiri" sur Google, la première photo qui tombe, c'est celle de Tsunekazu Ishihara : le dirigeant de la Pokémon Company.

Tajiri est une figure de l'ombre. Un personnage qui intrigue, mais qui attise aussi les rumeurs. Soi-disant que le créateur de Pokémon serait autiste ? Soi-disant qu'il aurait quitté Game Freak (le studio qui développe les jeux Pokémon) ? Soi-disant qu'il serait décédé ? Ouais, ces rumeurs pullulent sur la toile. Et encore aujourd'hui, il est difficile de départager le vrai du faux...

C'est là que j'interviens. J'me suis dit qu'il y avait sujet à pondre un gros Translucide des familles pour revenir sur la vie du mec, sur comment il en est venu à créer Pokémon, et pour tirer la vérité de ces rumeurs de malfrat.

Cher scélérats, en exclu, j'vous glisse le reportage le plus complet sur Satoshi Tajiri de tout le Pokéweb (en même temps, y'en a pas vraiment d'autre huhuhu). On a des bails à translucider.

 

Ce genre de Translucide

Débriefing post-vidéo (attention spoilers)

Tout ce que je vais dire dans ce dernier point s'adresse à ceux qui viennent de terminer la vidéo. Sorti de ce contexte, ce que je m'apprête à dire n'aurait sûrement que peu de sens. 

On va commencer par quelques clarifications sur un point. Tajiri le dit lui-même dans la presse japonaise : il s'est détaché de la franchise Pokémon pour se lancer de nouveaux défis. Après tout, c'est pas si dramatique. Quand on s'intéresse aux bails, on s'aperçoit que Pokémon est la création de plusieurs personnes. C'est Masuda qui a composé les musiques ayant bercé votre enfance. C'est Sugimori qui s'occupe de redessiner les créatures et de faire le tri parmi celles-ci. Satoshi Tajiri, c'est l'homme qui a trouvé le concept. Une sorte de Steve Jobs du divertissement japonais. Un mec qui, en bon entrepreneur autodidacte, a mis les mains dans le camboui (game design) quand Game Freak n'était qu'une petite structure. Et quand l'entreprise a eu les moyens de recruter plus de monde, Tajiri a pu prendre un peu de recul. Son bébé pouvait se faire sans lui. C'est sûrement à ce moment que Tajiri a décidé de "se lancer de nouveaux défis (cf vidéo)". Par là, j'entends de nouveaux jeux, "the next big thing", comme diraient les amerloques. Parce que bon, Game Freak ne développe pas que des jeux Pokémon. Ces dernières années, on a eu Tembo ou encore Giga Wrecker. Et ui.

Giga Wrecker, sorti en 2017, entièrement développé par Game Freak.

À voir si Tajiri réussira à trouver un successeur à Pokémon ou quoi que ce soit qu'il cherche. Soi-disant qu'un artiste pond une bonne idée tous les 10 ans...

Dernière chose : vous le savez sûrement, mais en mai 2018, un manga sur Tajiri est sorti au Japon pour familiariser les plus jeunes à cet exemple d'autodiscipline et de créativité. La parution de l'ouvrage à ce moment précis m'a fait tiquer. Au mois de mai, les rumeurs autour de Let's Go Pikachu / Evoli s'intensifiaient et parlaient d'un retour aux sources... Et même si le gars a déclaré avoir pris du recul, qui de mieux que Tajiri pour diriger le reboot de Pokémon Jaune, franchement ? Tout était peut-être lié.

Le manga sur Tajiri.

Et pourtant... Le 30 mai, en écrivant mon article sur l'annonce des jeux, j'ai été assez surpris de voir que Tajiri ne comptait pas parmi les personnes présentes à la conférence de presse dévoilant Let's Go ! Peut-être qu'il travaille sur d'autres jeux, peut-être qu'il est même sur Pokémon 2019, THE ONE TRUE KING. Impossible à déterminer, même en fouillant dans le web japonais...

Quoi qu'il en soit, j'espère que cette vidéo vous aura permis de mettre un visage sur l'homme derrière Pokémon. Voilà voilà.

Là-dessus, je me barre momentanément.

Par Goupelin

Auteur

Goupelin
Ma magie, c'est les mots. Mon feu, ma fermeté.

  • Goupelin (Rédacteur) 24/06/18 à 18:53
    Merci les gars. Le nouveau Translucide est déjà écrit. Je suis en train de le monter mais le problème, c'est que plus cette chronique avance, plus je veux faire les choses proprement... Ce qui est assez chronophage et fastidieux.
  • LeCorbeauNoar 20/06/18 à 11:34
    Quand même je trouve que tes translucides devraient être partagés par la chaîne de pokémon trash ... Sans vouloir te lêcher les bottes c'est réellement mieux que beaucoup de leurs vidéos.
  • アルノー 16/06/18 à 09:53
    Chapeau mec pour le montage et les recherches. C'était très intéressant. Sincèrement bravo.
  • coco_japon 16/06/18 à 03:16
    Félicitation pour la vidéo, c'était carrément instructif! Le rythme, montage et tout, vraiment parfait. ビデオゲーメは人生です, ça m'a bien plus comme remarque. Bonne continuation!
  • gep 12/06/18 à 16:53
    @kzza tu a vraiment raison et ouais Goupelin je vais m'abonner des que je pourrais
  • kzza 12/06/18 à 12:05
    Chapeau!

    La qualité documentaire de cet article est exemplaire, c'est un travail de pro.

    Le montage est clean, c'est super intéressant, et tout est bien amené...



    Bravo à tous ceux qui ont bossé sur cette vidéo / article !
  • Goupelin (Rédacteur) 12/06/18 à 11:07
    Merci gep, et merci à ceux qui ont kiffé la vidéo ! (abonne-toi...)
  • gep 11/06/18 à 14:53
    Très bonne vidéo vraiment
  • DeadSpark (Rédacteur) 10/06/18 à 18:53
    @Emilien : Si par là tu veux dire qu'on est assez grands pour choisir les jeux auxquels on joue de manière mature et réfléchie, y a pas de problème. Mais si tu insinues qu'on est trop grands pour ça, je t'invite à relire avec attention notre slogan qui se trouve en bas de notre page d'accueil, et à ne pas juger les honnêtes gens pour leurs choix de centres d'intérêt. (P.S. : "Vous êtes assez grandS pour jouer À Pokémon.)
  • Emilien 10/06/18 à 17:49
    Vous etes assez grand pour jouer au Pokémon.
  • ZeD3ty 10/06/18 à 13:17
    @c0mpu73rguy J'crois pas que Game Freaks laisse filtrer ce genre d'infos plutôt "internes" au développement de leurs jeux ^^
  • gep 10/06/18 à 12:59
    Au fait je tiens a préciser que goupelin tu est l'un de mes rédacteur préféré .
  • gep 10/06/18 à 12:55
    j'aimerai bien regarder la vidéo sauf que comme j'ai une connexion de caca je peux pas la voir :(. mais très bonne article comme même.
  • Sonilka 10/06/18 à 11:00
    Excellent article + vidéo. Un vrai travail de fond, avec des interviews, des documents. Sacré travail et bel hommage à un homme de l'ombre. Chapeau PT.
  • gep 10/06/18 à 10:12
    @i love trash je comprend rien à ce que tu raconte
  • i love trash 10/06/18 à 04:12
    le seul vrai roi sa me fait penser a quelque chose pas vous avec la génération 5 N et son père.
  • JianYang 10/06/18 à 02:08
    Nice
  • Grand leader suprême 10/06/18 à 00:50
    excellente vidéo l'ambiance était travaillée au petits onions,

    seul bémol je trouvais les extraits d'interview un peu long parfois (au début de la vidéo en fait ) mais sinon c'est une vrai documentaire
  • i love trash 10/06/18 à 00:07
    pokémon trash sait des boss moi en tout cas je serait pas capable de faire sa continuer comme sa beau travail.
  • c0mpu73rguy 09/06/18 à 20:35
    "The one true king". Ca reste à voir. Autant je n'attend plus grand chose de Let's Go, autant ça ne veut pas dire que Pokémon 2019 sera bien si justement il n'innove pas assez comme les propos de GF pourraient le suggérer... C'est quelle équipe de GF qui travaille sur celui là au fait? La principale xou celle qui s'occupe des troisièmes versions et des remakes?
  • Blub 09/06/18 à 19:58
    Super article (et vidéo), merci!
  • GROSCHIBRE 09/06/18 à 19:45
    Wow ! Good Job les gars ! C'est un bon boulot ;) J'ai super bien aimé !
  • galledark 09/06/18 à 15:41
    Merci pour cet article hors du commun !
    Gg a Goupelin et a Trash ;)
  • Mélio 09/06/18 à 15:20
    Je savais qu’un article suivrait le vidéo. Je m’en vais ouvrir un cabinet de voyance pour ceux que ça intéresse suite à cette incroyable prédiction.
    Super travail sur la vidéo sinon, elle est vraiment excellente !
    Le genre de trucs qui se font rares sur YouTube actuellement. Ajouté au travail de l’article, on obtient un super mélange ! Continuez comme ça !