La Coupe du Monde de Pokémon

OverStrat #1

Bon les nouvelles chroniques ont toujours eu différentes introductions. Personellement je sais pas trop comment vous sortir ça. Ce n'est pas un Focus, rien à voir avec les Tiers du Milieu : on va se contenter de l'actualité stratégique brute. Parce que vous le savez déjà, Pokémon peut se jouer de différentes façons. Tu peux tenter d'être le Maître de la ligue, de parvenir au sommet de l'Arbre de Combat, de capturer toutes les bestioles du jeu ou encore de devenir une machine de guerre en combat. Et c'est ce que les stratèges font.

Des événements, il s'en passe des tonnes dans la communauté compétitive, nouveaux jeux ou pas. Pour cette rubrique je vais me contenter de parler de ce qui se passe côté Smogon, parce que je ne ferais que dire des conneries qui n'intéressent personne sur le VGC.

Alors vous vous dites peut-être "ouais le mec il commence à faire des news alors que le mini-site sur la strat est toujours vide". Plus pour longtemps à vrai dire. La plupart des articles sont déjà prêts et le mini-site reviendra bientôt, encore plus beau et plus fort qu'avant.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Smogon est en quelques mots la référence stratégique mondiale. C'est une communauté qui a passé tellement de temps à élaborer des règles, à créer des ressources stratégiques et à organiser des tournois qu'il y a plus de joueurs d'Overused, d'Underused, etc, que du format officiel en France.

Et puisqu'on parle de ses tournois, il y en a un en cours en ce moment, et pas le moins intéressant. Au lieu de taper dans un ballon, on y envoie des Pokéballs mais ça reste quand même la...

World Cup of Pokémon

Logo de LifeIsDank. Logo de LifeIsDank.

Eh oui, sur Pokémon aussi il existe une Coupe du Monde. Et devinez quoi : le premier Round, qui équivaut aux phases de poule du mondial de football, vient juste de se terminer.

/! Cet article traite de la Coupe du Monde de Pokémon organisée par Smogon, et non pas des championnats du monde (Video Games Championships, VGC) organisés par Nintendo /! 

Pour vous résumer brièvement le format, chaque pays doit envoyer 15 joueurs (10 titulaires et 5 remplaçants) pour combattre lors de l'événement dans toutes les générations d'Overused. On a grosso modo des matchs de très haut niveau du RBY OU (l'Overused de la première génération) au SM OU (l'Overused actuel. Vous savez, celui avec Démétéros-T). Pour le premier Round, les joueurs des différentes équipes sont dispatchés au sein de poules et doivent s'affronter entre eux pour engranger le maximum de points pour leur équipe, et la qualifier pour les phases finales.

Honnêtement il y aurait des tonnes de choses à dire sur la séléction française. Pour faire court, on a envoyé nos meilleurs joueurs dans toutes les générations. Des durs pour qui atteindre la première place du ladder est aussi difficile que d'écraser le Gamin Farouk au début de l'aventure. C'est un peu tard pour faire une présentation complète, même si les top players français sont assez inconnus, mais ils déchirent tous (et tout d'ailleurs).

Sur les quarts de finale

Le tiebreak entre l'Allemagne, les États-Unis de l'Ouest et les États-Unis du Nord-Est (appelés plus simplement North East) pour déterminer qui passerait le premier Round étant fini, les quarts de finale de la World Cup of Pokémon vont enfin pouvoir commencer pour l'équipe de France !  Et autant dire que ça va envoyer du lourd. 

Ce sont en effet North East que la France va devoir affronter. Et même s'ils ont dû passer au tiebreak pour se qualifier pour les phases finales, ils restent sur le papier la meilleure équipe du tournoi et auront probablement à cœur de faire mieux par la suite. Voici un petit aperçu de leur roster tiré de cet article de Smogon pour que vous compreniez mieux la menace en un coup d’œil.   

Il est possible que vous ne connaissiez pas tous les noms mais pour faire court : ABR et bro fist sont deux des meilleurs joueurs en SM Overused depuis la création du tier. Ils sont à la pointe de l'innovation en teambuilding et sont capables de supporter tout le reste de leur équipe sans problème. Hiye et Sabella, bien que moins connus pour leurs talent en teambuilding, sont deux joueurs de tournois très expérimentés, le premier ayant même un trophée du Smogon Tour à son actif. Updated Kanto a eu le meilleur record en ORAS OU à la dernière Smogon Premier League grâce au support de ABR, Finchinator est le plus gros tryhard de Smogon, august et PDC sont des vétérans de leurs tiers respectifs, BKC le joueur avec le plus de trophées sur le site et enfin, teal6 a battu notre Peasounay en poules, ce qui est un titre de gloire à lui seul en RBY.

Grosso modo, North East n'est rien de moins que la machine de guerre la mieux huilée de la World Cup. Du moins en théorie.

Avec cette présentation, on pourrait penser que la France part perdante. Mais le but n'était pas exactement de dire ça, plutôt de faire comprendre l'étendue de la menace. Car nous avons tous les atouts pour gagner. 

Déjà, l'équipe de France a montré durant les poules qu'elle était en grande forme, ce qui n'est pas exactement le cas de North East qui a failli se faire éliminer, ce qui est ridicule quand on songe à leur niveau théorique. Nous avons spécialement brillé en SM OU, qui va être la génération la plus capitale à conquérir, et nous devrions être capable de faire jeu égal sans trop de problèmes face aux mastodontes de North East. Ils ne sont pas non plus strictement meilleurs qu'aucun de nos joueurs dans les vieilles générations, et aucun match n'est guère plus décidé que du 60-40 en faveur d'un camp ou l'autre à ce stade.

La chose la plus honteuse dans ce duel est que ce ne soit pas la finale, car franchement c'en serait une des meilleures affiches possibles. En résumé, rien n'est gagné, rien n'est perdu : tout va dépendre d'à quel point les deux équipes vont se préparer et s'accrocher en match. Une seule chose est sûre : tous les matchs dans tous les tiers seront des highlights à eux seuls

 Les pairings

SM OU 

ORAS OU

BW OU

DPP OU

ADV OU

GSC OU

RBY OU

N'hésitez pas à aller encourager l'équipe de France sur le topic des quarts de finale et à suivre ses matchs ! Si vous en avez loupé, vous pouvez toujours aller voir dans les Logs & Replays. Si vous voulez suivre les matchs, il existe un Google Doc sur lequel seront marqués les moments prévus de ceux de l'équipe de France comme des autres équipes. Si vous traînez sur une des rooms françaises de Showdown, vous serez probablement notifiés de toute façon.

Conclusion

Et voilà pour ce premier Overstrat. Comme son nom l'indique, je tenterai dans cette chronique de mettre en valeur les événements marquants de la compétition Pokémon chez Smogon. Même en attente des nouveaux jeux, la scène stratégique continue à voir ses grands combats, ses victoires épiques, ses défaites infamantes, donc il y a de quoi faire ! N'hésitez pas à commenter, je prendrai compte de tous les retours pour faire encore mieux la prochaine fois.

Par Teclis

Auteur

Teclis
Ne vous souciez pas d'être remarqué ; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable.

  • Ichi 27/06/18 à 22:15
    Bonsoir à tous,
    @VGC Power, sache que je serai ravi de te compter parmi nos membres du serveur Discord "VGC Francophone" : https://discord.gg/CBnszMu !
  • Heathcliff 26/06/18 à 21:38
    @Un renard discret : peu probable que fildrong fasse des reviews de match (d'ailleurs je ne vois pas pourquoi ça lui rappellerait des souvenirs), ne serait-ce que parce que RedEmption s'en charge déjà.
  • Un renard discret 26/06/18 à 17:48
    J'espére que Fildrong va nous faire des reviews des matchs. Lui qui fait presque tout le temps du showdown ou de l'"amateur" (pas si amateur que çà) sur SM, je pense que WCOP lui rappellerait des souvenirs (il a déjà commenté un tournoi).
  • un mec random 26/06/18 à 14:28
    depuis quand tu post toi ?
  • Teclis (Rédacteur) 25/06/18 à 08:49
    @VGC Power

    > Tu parles de Coupe du Monde dans le titre sans préciser la petite parenthèse "Smogon". Donc les moins éclairés d'entre nous penseront nécessairement à une coupe officielle.

    Effectivement il est possible qu'il y ait une mauvaise compréhension, mais c'est plus pour une question de "propreté" du titre, à savoir faire le parallèle avec la Coupe du Monde de football (vu que les deux tournois ont le même format) et éviter d'avoir à rajouter une parenthèse peu esthétique au milieu du titre.

    > Que tu ne sois pas un joueur VGC n'est en rien un problème. Par contre le VGC intéresse du monde, et il en intéresserait sûrement plus si l'on en parlait.
    Je suis curieux de savoir parmi tous vos lecteurs quelle proportion sait ce qu'est le VGC.

    J'avais édité cette phrase pour éviter qu'elle puisse être mal interprétée, mais visiblement ce n'était pas assez donc je vais le redire ici : ce sont les conneries que je pourrais dire qui n'intéressent personne, pas le VGC. Je ne vais pas écrire un article sur quelque chose que je ne maîtrise pas plus que le lecteur lambda qui passe par là.

    Quant au "il en intéresserait sûrement plus si l'on en parlait" j'ai fait poster une annonce @everyone sur le Discord de la communauté VGC française en disant qu'un rédacteur VGC serait apprécié ici pour donner une meilleure visibilité au tier. Pas de réponse, mais pour être franc je considère qu'il ne tient qu'aux joueurs VGC de faire connaître leur tier.

    > Et comme par enchantement en oubliant toutes ces règles non officiels. Mon classement a explosé.

    Je te crois sur parole que si ce que tu as fait était l'équivalent d'arriver en Ubers avec une équipe Overused, tu as dû avoir du mal. Et que effectivement en utilisant toutes les possibilités des règles du tier que tu jouais, comme il t'est demandé d'utiliser toutes les possibilités de l'Overused quand tu joues Overused, etc, ton classement a dû exploser.

    Je ne vois pas spécialement ce que tu essaies de dire cela dit, autre qu'il est possible de confondre les règles Smogon avec les règles officielles de Nintendo alors que ce sont deux choses qui n'ont strictement rien à voir.

    > D'ailleurs au passage il est dramatique de voir à quel point le niveau des joueurs français en VGC est médiocre.
    Et je ne peux m'empêcher de penser que la méconnaissance des règles officiels (et très forte représentation de la communauté Smogon) y est pour quelque chose.

    Moins de joueurs veut dire moins de combats, moins de tournois, une moins forte compétition et plus de chance que la scène de VGC française atteigne un niveau plus élevé que ses consœurs les plus populaires. C'est regrettable mais comme je le dis plus haut, up to them.

    > Mais je pense que parler du VGC et expliquer aux joueurs qui est qui dans ce micmac ne serait pas du luxe.

    Crois moi si je trouve un joueur compétent en VGC capable d'écrire des articles sur le sujet je le prends direct.

    > Désolé si mon 1er message a pu paraître agressif, il ne s'adressait pas à toi directement mais plutôt à cette surreprésentation du jeu "Smogon" et du fait que beaucoup de débutants ne savent tout simplement pas ce que c'est.

    Pas de problème, là encore c'est une caractéristique du monde moderne. "Winners take all" n'est-ce pas ? Smogon a su s'imposer en Europe à grande échelle en profitant de ses différentes qualités/avantages et a une playerbase supérieure, ce qui donne plus de moyens à la communauté pour organiser des événements, produire du contenu et lui donner une meilleure visibilité.


    @coco_japan

    Merci pour ton retour !

    Effectivement il peut y avoir confusion entre ces deux-là et vos deux commentaires me font comprendre à quel point ça peut être sévère. Je vais ajouter une remarque en rouge au début de l'article :p
  • coco_japan 25/06/18 à 08:26
    Salut Teclis, étant un gros noob niveau strat je dois dire que les commentaires du 'VGC Power' m'ont un peu éclairé sur l'article. Déjà Smogon je pensais que c'était la méga-évolution de Smogogo, donc c'est dire que je pars de loin... VGC ça ne me disait rien comme acronyme non plus. Pourtant j'aime bien regarder en Aout le tournoi Nintendo de Pokemon. Je pensais que l'article y faisait référence. D'où l'amalgame, le passage "les français" sont bien représentés m'a d'ailleurs un peu étonné car sur le tournoi Nintendo il me semblait n'avoir vu que Americain/Japonais/Coréen. Sinon l'article est bien présenté car même en y connaissant rien je l'ai parcouru en entier :P
  • VGC Power 25/06/18 à 01:06
    Entendons nous.
    Je ne suis pas là pour débattre, je n'ai rien contre toi, ni contre l'article dans son essence.
    Le seul problème que j'ai avec ton article vient du fait qu'il ne permet pas à un joueur débutant et qui s'intéresserait à la stratégie de bien comprendre qui est qui.
    Tu parles de Coupe du Monde dans le titre sans préciser la petite parenthèse "Smogon". Donc les moins éclairés d'entre nous penseront nécessairement à une coupe officielle.
    Je suis d'ailleurs très surpris quand tu dis :
    "Des événements, il s'en passe des tonnes dans la communauté compétitive, nouveaux jeux ou pas. Pour cette rubrique je vais me contenter de parler de ce qui se passe côté Smogon, parce que je ne ferais que dire des conneries qui n'intéressent personne sur le VGC."
    Que tu ne sois pas un joueur VGC n'est en rien un problème. Par contre le VGC intéresse du monde, et il en intéresserait sûrement plus si l'on en parlait.
    Je suis curieux de savoir parmi tous vos lecteurs quelle proportion sait ce qu'est le VGC.

    Quand j'ai débuté en stratégie j'ai vu du Smogon, du Over Used et compagnie partout. Des banlist qui n'en finissaient pas. Mais rien d'autres. Donc... naïvement je me suis plié à ces règles.
    La vérité je l'ai prise dans la face lorsque j'ai fait mes premiers match en ligne : je me suis fait défoncer...
    Et comme par enchantement en oubliant toutes ces règles non officiels. Mon classement a explosé.
    J'ai souvent croisé des joueurs qui eux aussi avaient des équipes Smogon, et c'était vraiment triste de jouer contre eux. Je ne pouvais m'empêcher de me revoir à leur place.

    D'ailleurs au passage il est dramatique de voir à quel point le niveau des joueurs français en VGC est médiocre.
    Et je ne peux m'empêcher de penser que la méconnaissance des règles officiels (et très forte représentation de la communauté Smogon) y est pour quelque chose.

    En résumé, je n'ai rien contre les communautés qui adhèrent aux règlements de Smogon. Le but est de s'amuser. Mais je pense que parler du VGC et expliquer aux joueurs qui est qui dans ce micmac ne serait pas du luxe.
    Désolé si mon 1er message a pu paraître agressif, il ne s'adressait pas à toi directement mais plutôt à cette surreprésentation du jeu "Smogon" et du fait que beaucoup de débutants ne savent tout simplement pas ce que c'est.
  • Oromis-elda2 24/06/18 à 22:19
    Tu vas rire @Muplodocus mais je suis déjà sur le coup (j'imagine que ce compte te parlera plus) :p
  • Muplodocus 24/06/18 à 22:01
    Pendant ce temps, des frustrés crachent leur haine sur des mécaniques qu’ils n’arrivent pas à saisir 😆 : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3013701-56695325-1-0-1-0-la-strategie-pokemon-est-a-ch.htm#post_954536109
  • ZeD3ty 24/06/18 à 20:03
    J'aime beaucoup ce format d'articles, c'est relativement clair et concis, même pour ceux qui ne sont pas des fous du côté esport de Pokémon.

    Bref, GG à toi !
  • Teclis (Rédacteur) 24/06/18 à 18:49
    Bonjour VGC Power !

    Tout d'abord, merci de ton retour. Je vais essayer de te répondre point par point.

    "Il existe en effet un championnat du monde et ce n'est pas celui-ci."
    -> En l'occurrence cet article parle de la Coupe du Monde de Pokémon (World Cup of Pokémon) organisée par Smogon et non par des championnats du monde de jeux vidéos (Video Games World Championship) qui sont organisés par Nintendo. Je comprends la méprise, mais ce n'est pas tout à fait la même appellation.

    "faire passer des tournois et règlements "sauvages" pour officiels l'est au moins autant"
    -> Je ne crois pas avoir fait passer la World Cup of Pokémon comme un tournoi officiel de Nintendo (et donc de Pokémon). C'est un tournoi officiel de Smogon, mais qui n'a rien à voir avec Nintendo. Je n'ai d'ailleurs employé cet adjectif qu'une seule fois dans l'article et c'est justement en lien avec les créateurs de Pokémon pour éviter toute confusion.

    Je passerai sur les critiques qui j'imagine sont relatives à Smogon mais ne concernent pas cet article et ne sont pas argumentées de toute façon, ce qui m'empêche d'y répondre. Si tu veux poursuivre cette conversation, je t'invite à m'envoyer un message privé sur Discord ou sur le forum de Pokémon Trash.
  • VGC Power 24/06/18 à 17:46
    Il existe en effet un championnat du monde et ce n'est pas celui-ci. Alors oui le format officiel est très critiquable mais faire passer des tournois et règlements "sauvages" pour officiels l'est au moins autant. Sans même parler des communautés autoproclamées qui ne représentent personne et imposent leurs règles parfois bien plus absurdes que les règles officielles.