Pokémon, franchise la plus rentable de l'histoire

Et j'suis même pas payé pour vous le dire. Monde de merde.

La nouvelle est tombée il y a peu, la série Pokémon a encore une fois brisé un record. Après la série animée adaptée d'un jeu, la plus longue jamais enregistrée (on est arrivé à 1023 épisodes hier), après les meilleures ventes possibles pour une série de RPG, détrônant FF et Dragon Quest, après tous les records détenus par Pokémon GO, c'est la franchise elle-même qui vient encore une fois prouver sa domination. La franchise Pokémon a effectivement dépassé ses concurents pourtant plutôt colossaux eux-même pour atteindre le rang ultime de Franchise la plus Rentable. Avant de vous dévoiler le classement et la somme qu'a rapporté Pokémon à Game Freak, et donc Nintendo, un peu d'explications.

Franchise rentable : kézaco ?

Le but de Game Freak / Nintendo n'est bien évidement pas seulement de nous faire rêver avec des aventures épiques, ou trembler face à des boss mythiques, voire hurler devant des designs merdiques. Non, le goal, c'est de collecter du fric. Tout simplement.

prints money
Oui, comme ça, exactement.

Comme peu de gens le savent, puisque les médias n'en parlent jamais, le Jeu Vidéo est plus rentable que le Cinéma. Et en y réfléchissant, c'est parfaitement logique. Comparez le salaire des acteurs et scénaristes avec celui des programmeurs, ainsi que le prix d'une place de cinéma et d'un DVD / Blu Ray avec celui d'un jeu. Y'a bien évidement plein d'autres critères qui entrent en jeu, mais ça permet de poser les bases. Ceci dit, on ne parle pas ici que de Jeu Vidéo ou que de Films, on parle de Franchise. Et une Franchise, c'est en gros une marque. Réduire Pokémon à un simple jeu ou Star Wars à un simple film serait tout aussi stupide que de réduire Pokémon Trash à une chaîne youtube. 

Je n'ai clairement pas besoin de vous rappeler à quel point nos petites bestioles adorées ont envahi le monde. Mais je vais quand même le faire. De pixels moches sur une console portable à piles (oui on revient de sacrément loin), nos compagnons de toujours sont arrivés en HD sur petit et grand écran, avec, je vous le rappelle 1023 épisodes pour la série Principale et 21 Films, mais aussi en crayonné dans de très bons Mangas avec une dizaine de séries. Sans oublier bien évidemment les Cartes, les Peluches, les Posters, les assiettes, les bagues, les figurines de Waifus, les avions, les sextoys, les fringues, le linge de lit...

avion
Oui, vous avez bien lu. Des avions. Oui, y'en a eu plusieurs. Oui, les gens sont fous.

Si vous ajoutez à tout ça les fameux jeux vendus à 300 millions d'exemplaires au total (en novembre 2017, donc encore plus maintenant), on atteint un chiffre assez colossal. De plus, le soit-disant deadgame Pokémon Go, qui a retrouvé un second souffle ce printemps, dépassant les chiffres records du lancement en terme de joueurs, a rapporté en maintenant deux ans, la bagatelle de 2 Milliards de dollars. Pas mal pour un truc qui était censé durer que quelques mois.

Mais je vous sens vous impatienter, vous voulez des chiffres. Vous voulez voir le classement et savoir qui notre fanbase a réussi à écraser sans grande difficulté ? Scrollez donc, paysans, et admirez votre nouveau représentant du dieu Capitalisme.

I wanna be the very best

Allez, donnez-moi des noms de franchise et je vous les remets dans l'ordre. J'écoute et note. Harry Potter ? Bien, bien. Marvel ? Très malin. Dragonball ? Ah non, pas assez important (ni intéressant), désolé. Star Wars ? Ah, là on parle. Là, ça m'intéresse. Pornhub ? Alors ça m'intéresse aussi mai-

Bon ça va prendre des plombes, je vais juste vous filer le classement à partir de la dixième place, ça va nous éviter de digresser. Au pied de ce classement, avec 19,8 milliards de dollars, nous avons Le Seigneur des Anneaux. Oui, presque 20 milliards, mondialement connu, et seulement 10eme du classement. J'insiste pour que vous vous rendiez bien compte du poids de Pokémon. LotR est donc suivi par James Bond et le Mickey Mouse Universe (et pas disney, on parle franchise, pas compagnie), respectivement à 19,9 et 21,1 milliards.


Mickey n'est qu'à la huitième place, bordel.

À la septième place se trouve le Marvel Cinematic Universe, avec 21,7 mds de dollars de gains. L'assemblée des héros de Marvel se fait ceci-dit vaincre par un seul héros de DC, le fameux Batman, et ses 23,8 mds. La célèbre Chauve-Souris et son arsenal se fait pourtant ravir la vedette par un "simple" plombier italien. Car oui, Mario culmine à 26,4 milliards. La quatrième place est elle détenue par un sorcier survivant, en la personne de Harry Potter et ses 26,6 mds.

Vous l'aurez compris, on arrive désormais dans le Top 3 des plus grosses franchises. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la troisième est surprenante. Point de putaclic, vous êtes déjà sur la page, mais une simple vérité. Sans déconner, qui aurait imaginé Hello Kitty dans ce foutu classement ? Bon ok, le chaton mignon est ambassadeur à l'Unicef mais voilà quoi, on ne s'attend quand même pas à ce que ce truc à poils blancs ne valle 41 milliards de putain de dollars. La deuxième place, détenue sans grande surprise par Star Wars, vaut, elle, 46 milliards. 

Du coup, notre cher Pikachu, combien il vaut ? Bah pas moins de 59,1 Milliards de Dollars Américains. Oui, presque 60 fucking milliards Pour donner un ordre d'idée assez con, la fortune personnelle de ce foutu Bill Gates est estimée à 89 milliards. Voilà, représente pas grand chose, mais ça peut aider certaines personnes à se situer.


En gros, aucun risque que ceci arrive.

Tout ça pour quoi au final ? Concrètement, pour nous ça change strictement rien. On savait tous que Game Freak, The Pokémon Company et Nintendo n'avaient aucun souci niveau fric, c'est pas ce chiffre qui va changer grand chose. Mais ça permet d'avoir un argument de poids face aux fameuses inepties du style "Le jeu vidéo, ça vaut rien, c'est de la connerie." Non, c'est pas des conneries. C'est l'avenir.

Par Dakhoss

Auteur

Dakhoss
Métalleux collectionneur de peluches, je livre des pizzas pour rencontrer ta soeur.

  • gep 04/07/18 à 17:18
    Au fait vous êtes au courant que nintendo a sorti d'autre jeu que les leurs sur switch ? Incroyable !!!!!
  • Hackarma 02/07/18 à 11:15
    @Xeyhlak : Pour continuer dans les métaphores de légumes, ou plutôt de poireau, le site, c'est la blanc du poireau tandis que la chaîne yt, ce sont les feuilles, il y p'têt plus, mais c'est l'moins bon.
  • Kazugaya 01/07/18 à 22:24
    @Goupelin : j'aime bien le negi et les poireaux. Si tu veux j'veux bien moi :) par contre attention, quand je mange, je mords assez fort.
  • Goupelin (Rédacteur) 01/07/18 à 09:20
    @Xeyhlak : o pire mange moi le poiro
  • Xeyhlak 01/07/18 à 01:23
    Les majuscules partout dans l'intro, c'est désagréable pour la lecture et inadapté.

    (Et oui, actuellement Pokémon Trash se résume davantage par la chaîne YouTube que par le site. On peut tout au plus comparer le site au spin-off Solo, pour garder la comparaison avec Star Wars.)
  • Dakhoss (Rédacteur) 01/07/18 à 01:01
    Lecture très intéressante, je vais remplacer les M par mds du coup. ça sera pas le terme exact, vu que le G est apparemment mieux, mais ça perdra moins le lecteur tout en étant correct. Merci de tes précisions.
  • Kazugaya 30/06/18 à 19:29
    @Dakhoss : le problème c'est que le milliard est représenté par G. 1M € c'est un million. Parler de milliards, mais utiliser le M de million... Ou bien MM. Je te laisse ce lien pour constater :
    https://www.druide.com/fr/enquetes/abréviation-de-million-et-milliard
    Partie 3.
  • Max 30/06/18 à 15:09
    Si la Franchise Pokémon est aussi riche, pourquoi continue-elle de nous infliger des ost et une dub pourri en remplaçant toutes les musiques d’arrière plan par de la merde ? Biensur ils se font encore plus de fric, la dub n’a pas à payer les droits japonais mais merde j’aimerai pouvoir regarder l’anime avec un aussi magnifique comme le japonais :(
  • Prof. Kao 30/06/18 à 13:33
    Yo, article plutôt sympa.
    Mais je m'interroge, n'aurais-tu pas confondu "rentabilité" et "argent rapporté"? La rentabilité, il me semble que c'est la proportion d'argent investi que l'on récupère. Genre 70%, c'est pas rentable; 200%, c'est rentable.
  • Cédésalo 30/06/18 à 12:33
    Ils sont richissime mais incapable d'investir pour sortir sur switch les meilleurs jeu le l'histoire. Avec les moyens qu'ils ont ils peuvent investir sans problème pour créer un moteur de jeu surpuissant, qui révolutionnerait ET les jeux pokémon ET le jeux vidéo, mais non, tout part dans la poche des actionnaires, et ça c'est moche.
  • Dakhoss (Rédacteur) 30/06/18 à 11:32
    J'ai pas mis ce fameux G parce qu'on ne parle pas de Giga quand on parle pognon. Tout simplement. ça et le fait qu'il y avait risque de paumer le lecteur si je passe de Milliard à G.
  • Kazugaya 30/06/18 à 10:22
    @Dakhoss : et moi je signale des erreurs mais je me prends un vent... Aué jvoa ldil ! Rip le milliard alors. Rip le G.
  • Dakhoss (Rédacteur) 30/06/18 à 09:49
    @tankeraide : Merci mon cher
    @Jeece : De un, je parle pas de Marvel, mais du MCU. De deux, je pense que tu sous estimes clairement l'impact de Pokémon.
  • Tankeraide 30/06/18 à 09:42
    Petite coquille ou je n'ai pas comprid : le chiffre de Mario est plus grand que celui de harry potter !
    Article sympa, sinon :D
  • Jeece 30/06/18 à 04:31
    Je suis pas sur que pokemon pèse + que marvel en terme de dollards. Je pense que les mecs qui ont fait ce classement ont différencier spiderman les x men avengers ect alors quil sagis de la meme franchise.
  • Spectra 29/06/18 à 21:48
    Eh ben O.O mon salaire vaut même pas ca XD
  • Kazugaya 29/06/18 à 19:44
    Juste pour dire, le M c'est méga, et c'est million. Pour le milliard c'est G. Giga.
  • Dakhoss (Rédacteur) 29/06/18 à 18:55
    HAHAHAHAHA
  • Thanaryss 29/06/18 à 18:50
    Dans trois ans Shingeki no Kyojin aura tout englouti en terme de rentabilité
  • Pmu 29/06/18 à 18:33
    C'est pas plutôt Mario la franchise la plus rentable ?
  • N-Stardust 29/06/18 à 14:19
    59,1 Milliards de dollars...il y a quoi nous faire un excellent Pokemon Switch...*tousse*
  • LeCorbeauNoar 29/06/18 à 13:17
    Un article cool ! :D