[Anthropologie Pokémon] La xénophobie : Idée reçue ou réalité ?

Pages: [1]

Damon

  • Membre
  • 1505 posts
22 mai 2013, 16:40


   Dans l'univers Pokémon, un problème se soulève de part son évidence mais n'est pourtant jamais évoqué : Il y a très peu d'étrangers. En effet, si on peut contre-argumenter en disant que quelques personnalités ont des rôles majeurs, surtout dans les arènes, on remarque quand même que la culture reste très Poképolite, l'amour des Pokémon est une priorité. Pourquoi en est-il ainsi ? Peut-on parler de xénophobie Pokémon ? Je vais tenter de donner quelques réponses...



   Tout d'abord, il faut savoir que l'univers Pokémon, que j'appellerai Poképolis, (Un nom qui vient d'une fanfiction de Domino, c'est un gars de Pokébip certes, mais le nom sonne bien) est composé de 6 régions : Kanto, Johto, Hoenn, Sinnoh, Unys et Kalos que je n'ai jamais visité.
 
 Les deux premières sont collées l'une à l'autre, c'est pour cela qu'on évoque parfois le nom de ''Kanjoh'' pour parler de celle-ci. En tout point, ces deux régions se ressemblent beaucoup, elles possèdent par ailleurs le même Conseil des 4. parmi les personnalités influentes de ces régions, seules deux le sont : Pierre et le Major Bob. Et bien qu'ils aient un rôle majeur à Kanto, ce dernier leur a été confié de part la maîtrise qu'ils ont du type de Pokémon dans lequel ils sont spécialisés. Un rôle donné après une grande guerre qui, bien qu'officieuse, paraît évidente. C'est donc par un manque de dresseurs et d'une sélection qui ne dépendait que de la puissance que tous deux ont pu acquérir leur place. Si destructrice fut-elle, cette fameuse guerre ne semble pas avoir affecté la région voisine. En effet, nous pouvons remarquer deux choses concernant les champions d'arènes de Johto : Aucun d'entre eux ne semble venir d'une région étrangère à Poképolis, et qui plus est, ils sont beaucoup moins puissants qu'à Kanto. Constat qui se confirme quand on voit le faible taux de délits ou de crimes à Johto comparé à sa voisine. Les Loubards et les Motards y sont inexistants, et les Pillards n'interviennent que pendant une attaque de la Team Rocket faible en conséquences comparé à celle qui avait eu lieu à Kanto 3 ans auparavant. Plus encore, en tentant de discuter avec quelques habitants de Kanto, j'ai pu remarquer que beaucoup avaient une réaction très hostile avec moi, me provoquant parfois dans un combat Pokémon, chose plutôt compréhensible dans un pays touché par une guerre.

  Hoenn est un cas assez unique : Aucun problème économique ou social, mais plutôt géographique.  Dans tout mon périple, je n'ai guère croisé une seule personne étrangère à la région, ni même d'autres régions de Poképolis, mais il faut dire que l'accès à Hoenn n'est possible qu'en avion ou en bateau. Bien entendu, l'économie du pays repose sur l'import-export, la ville portuaire de Poivressel possède d'ailleurs le plus grand marché du pays. L'accueil d'étrangers se fait ainsi sans problème, au point qu'un vieil homme bien aimable appelé M. Marco m'a rendu un bien grand service en m'amenant de la Route 104 à Poivressel tout en faisant escale au Village Myokara et ce, de manière tout à fait désintéressée. C'est dire la générosité dont le hoennais peut faire preuve ! Ceci s'explique par le fait que la région est assez touristique, beaucoup de lieux phares sont à la disposition du touriste comme les sources chaudes de Vermilava, Pacifiville, une ville assez unique en son genre,
ou la ville de Nénucrique avec son immense hôtel, son centre commercial et la visite du Mont Mémoria.

 A Sinnoh, c'est différent. La région, bien qu'au nord, s'ouvre déjà un peu plus vers l'étranger, avec l'apparition pogressive d'un Pokédex polyglotte qui n'est pas officiellement mis en place mais aussi avec Kiméra, championne d'Unionpolis d'origine britannique qui parle anglais sans soucis, ce que je ne faisais pas le Major Bob il y a quelques années. Aussi, lorsque vous vous rendez à Féli-cité, métropole économique de la région, vous constaterez qu'elle possède quelques similitudes avec les grandes métropoles américaines ou japonaises par ses grattes-ciels et ses sociétés implantées. Plus encore, le symbole-même de cette ouverture vers le monde se trouve dans cette ville, et celui-ci s'appelle le Terminal Mondial : C'est ici que vous pourrez échanger des Pokémon, ainsi que vos données de dresseurs à travers le monde entier. A Unionpolis, outre la championne, un bâtiment a attiré mon attention, la Cathédrale. Parmi toutes les régions de l'archipel Pokémon que j'ai pu visiter, c'est le seul bâtiment religieux qui rend hommage à Dieu  que j'ai pu voir. Ça pourrait être assez normal dans une région qui porte en son sein l'origine de Poképolis ainsi que le dieu des Pokémon Arceus, mais on n'y évoque pas clairement à quel dieu le culte est voué, et il est possible que ça soit une des rares traces de christianisme dans le pays si on observe bien l'architecture du bâtiment. Malgré une telle ouverture au monde, le tourisme n'est que très peu développé, et le seule endroit propice est l'Aire Détente, où les plus grandes richesses du monde peuvent se dorer la pillule sans être dérangé par les petites gens.

  Le meilleur exemple d'ouverture sur le monde dans Pokémon Island est véritablement Unys. Culturellement très proche des Etats-Unis, ceci s'explique par sa proximité géographique du pays. C'est pour cela que toutes les communautés sont acceptées sans problème, et qu'on retrouve ainsi un membre du Conseil des 4 noir nommé Kunz, une championne d'arène elle aussi noire appelée Aloé, mais plus encore, il n'y a qu'à Unys où l'on retrouve des communautés de dresseurs d'ethnies diverses avec les Basketteurs, les Quaterbacks, et les Kinésistes. Ceci dit, il semble que la région ne soit qu'une pâle copie américaine avec des lieux comme Volucité qui ressemble beaucoup à Mahattan, Pokéwood à Hollywood, ou Port Yoneuve, Méanville et la Ville Noire, tout cela s'expliquant par une grande communauté d'immigrés américains qui ont bâti ces villes. Unys semble  en ce point assez similaire à Kalos, région Poképolite assez proche de l'Europe, dont la culture est très francisée, notamment par la ville d'Illumis assez similaire à Paris.



   Par son accès difficile, Pokémon Island ne s'ouvre clairement aux étrangers que par les régions d'Unys et Kalos qui sont en réalité des passerelles entre univers Pokémon et reste du monde. L'archipel de Hoenn et de Sinnoh dont deux cas particuliers qu'on ne peut atteindre que par avion ou par bateau mais à Johto et Kanto, la xénophobie semble de mise, qu'elle soit tabou dans la première ou ouvertement évoquée dans la seconde.
« Modifié: 22 mai 2013, 18:01 par Damon »

Damon

  • Membre
  • 1505 posts

Drocaf

  • Membre
  • 4 posts

Citron Vert

  • Membre
  • 796 posts

Antvibe

  • Membre
  • 16880 posts
23 mai 2013, 04:41
Non mais tout le monde sait que les seuls noirs du jeu sont des Lippoutous

Tini

  • Membre
  • 10 posts
08 août 2013, 23:40
Non mais tout le monde sait que les seuls noirs du jeu sont des Lippoutous
XD

Antvibe

  • Membre
  • 16880 posts
19 août 2013, 23:13
t'as up le topic pour ça ?

Pages: [1]    En haut ↑