A quoi sert encore la culture en 2013 svpls

Pages: 1 2 3 4 [5]

faer

  • Membre
  • 4432 posts
07 janvier 2013, 18:37
Carreaux, je comprends pas, t'as fait un post relativement intéressant ici puis t'as fini par dire de la merde en enchaînant mauvaise foi et ignorance, quel est ton secret ?

Son secret c'est K_MAS.

Alki

  • Membre
  • 16783 posts
07 janvier 2013, 18:59
Hahaha mdrrr on a bien rigolé


Maintenant va crever sale pute nègre fourrée au SIDA, tu reviens deux jours par an et tu viens semer ta merde, va te faire violer par 7 chevaux pendant que ta mère te filme et décède de honte par la suite.

Bisous

Two-Wan

  • Membre
  • 12149 posts
07 janvier 2013, 19:20
Chaud comme chaque fois que y'a des (semblant de) clash Carreaux est impliquée. :cheval

Ricard best membre

  • Membre
  • 10495 posts
07 janvier 2013, 19:33
Hahaha mdrrr on a bien rigolé


Maintenant va crever sale pute nègre fourrée au SIDA, tu reviens deux jours par an et tu viens semer ta merde, va te faire violer par 7 chevaux pendant que ta mère te filme et décède de honte par la suite.

Bisous

Magus

  • Administrateur
  • 6487 posts
07 janvier 2013, 22:13

Débat intéressant.

Je le confesse : je me suis intéressé à la culture d'abord pour serrer des filles et impressionner la galerie. En effet, il y a une époque où je ne connaissais ni Burton ni Tarantino et l'évocation de ces films me ramenait à ma condition d'inculte. Du coup être cultivé, c'était être "à la hauteur" pour ces filles et ces amis. Je me suis rendu compte que c'était un puissant outil de séduction, car il permettait de "donner" : faire découvrir une musique parfaite, c'est comme offrir un bouquet de fleur (à l'époque où c'était acceptable).

Par contre la culture type Opéra-Rousseau-Musée n’intéressant personne, je m'en suis détourné ... jusqu'à ce que je découvre une nouvelle strate "utilitariste". La culture historique et philosophique permettait en effet de renforcer ta réflexion (interne) et ton argumentation (externe). A partir du moment où tu as "une grille d'analyse", tu peux lire les oeuvres à la lumière que tu souhaites et donc renforcer ton intérêt pour ces dernières. C'est pour ça que je conseille aux étudiants de faire de l’épistémologie avant de s’intéresser à une matière puisque trouver "son école" permet d'aborder tous les livres comme une chasse au trésor.

Un troisième niveau de culture permet la pure jouissance esthétique. Pour que celle ci ne soit pas qu'un ersatz, il faut un haut degrés de connaissance et d'abstraction.  Ecouter du jazz sans culture musicale peut éveiller une émotion, mais beaucoup moins forte que quelqu'un qui baigne déjà dedans. Il y a cette impression de "combo" et de "madeleine de proust" assez étrange (je ne sais pas bien la décrire).

Sans ce couple socio-utilitariste et philo-utilitariste, la culture n'a aucun intérêt car elle ne vit que par les autres.
« Modifié: 07 janvier 2013, 22:25 par Konrad »

Chris_TCK

  • Membre
  • 3185 posts
07 janvier 2013, 22:21
parle-nous de jean-jacques et mouhamad stp

j'traine ni avec des fils de et encore moins avec des arabes, t'es ouf

bonne réponse
tu remontes dans mon estime

Alki

  • Membre
  • 16783 posts

Free reb

  • Membre
  • 2323 posts
08 janvier 2013, 07:17
Carreaux, t'as probablement pas lu mon post et pas correctement lu mon pseudo, donc le jour où tu sauras faire les deux et réfléchir après, tu parleras de moi dans tes posts. En attendant, ferme ta gueule.

J'ai lu "parler avec un passionné c'est pas un échange mutuel" de Wallace je crois. C'est ... comment dire ... très réducteur ? Je comprends pas comment on peut englober tout le monde et faire des généralités comme ça. Personnellement j'vais rejoindre ce que dit Manon, on est plus maintenant dans une phase de démocratisation et d'accessibilité d'un domaine pour tout le monde et c'est clairement bien car ça s'oppose à un élitisme culturel. Après effectivement dans n'importe quel genre musical pour apprécier il faut comprendre, mais là j'vois vraiment pas ce que vous avez avec l'opéra, y'a rien de plus ou rien de moins qu'un autre genre musical. Après effectivement je pars du principe qu'on peut apprendre de quelqu'un dans n'importe quel domaine, j'aime toujours écouter les gens qui en savent plus que moi dans un domaine et j'aime bien pouvoir partager sur ce que je sais aussi. Je pense qu'à un moment pour apprendre et avancer faut accepter d'être "con" dans le sens ignorant à un moment donné de sa formation. Effectivement c'est difficile de répondre à un pavé écrit par quelqu'un qui expose ce qu'il sait et qui peut développer, mais une question ça tue jamais et je pense que la plupart du temps ça fait beaucoup plus plaisir que des putains de jugements condescents sur les gens qui assument ce qu'ils font et qui s'y livrent complètement. Ca vaut bien évidemment pour n'importe quel domaine, qu'il soit artistique ou non.

Je déplore que des personnes se considérant "ouvertes" enfermement encore certains genres musicaux dans des préjugés et des stéréotypes qui ont été maintes fois réfutés à l'heure d'aujourd'hui.

Pour ce que tu dis l., ça vaut pour tous les styles musicaux : ton plaisir devient immédiatement plus grand à l'écoute de n'importe quelle musique lorsque tu comprends comment elle est constituée, c'est tout.

Je développerai plus tard si j'y pense, là j'dois aller en partiel.
« Modifié: 08 janvier 2013, 07:25 par Sebialga »

faer

  • Membre
  • 4432 posts
08 janvier 2013, 08:17
Sinon faut pas confondre élitisme et exigence non plus. Je vois le mot élitisme utilisé à tort et à travers, comme si ça voulait dire que dès qu'on se montre un peu exigeant envers la culture on milite pour qu'elle ne soit accessible qu'à une certaine élite. Ce sont deux choses différentes. Il y a plusieurs manières d'apprécier la valeur culturelle d'une œuvre. Grosso modo il y a celle qui se réfère plus ou moins à une esthétique pure, et qui peut se décliner à plusieurs niveaux pour finir par se dissoudre en gros dans un " tout peut être beau à condition de savoir comment percevoir la beauté ". Et puis il y a le fait de relier la culture à des enjeux éthiques, c'est à dire de juger de la beauté à l'aune de ce qu'une œuvre véhicule comme type de sentiments, de morale, bref quelle vision elle donne de la vie. Là aussi, l'idée d'un "tout se vaut" guette. Certes, d'un point de vue tout à fait objectif tout se vaut, mais ce point de vue est celui du rien, de la négation de soi-même, la négation de sa culture, la négation du monde. Donc, quoi qu'il en soit, un principe de sélection dans la culture ne doit pas être tabou, parce que les enjeux, l'impact que la culture a sur nos vies, nos manières de vivre, sont importants. Soyez exigeants, il s'agit de vous et du monde.

Free reb

  • Membre
  • 2323 posts
08 janvier 2013, 11:17
Pour moi c'est bien clair dans ma tête et c'était pas utilisé à tort et à travers. Pour moi l'exigence ça va aussi avec la tolérance et l'ouverture d'esprit, aussi petite soit-elle.

faer

  • Membre
  • 4432 posts
08 janvier 2013, 12:21
Je faisais pas tout à fait référence à ton post seb, toi tu portes pas vraiment de jugement de valeur (ou de non-valeur) sur la culture, t'es plutôt dans une démarche méthodologique (accessible ou non). Sur ce point on pourrait plutôt poser le problème de la vulgarisation en général : est-ce possible sans dénaturer l’œuvre ? Ne vaudrait-il pas mieux de pousser les gens à se confronter directement à la difficulté plutôt que d'essayer d'amener l’œuvre à leur niveau ? etc.
Et puis j'ai un peu de mal avec le concept de tolérance, je le trouve trop équivoque.

Yokubari

  • Membre
  • 2885 posts
12 janvier 2013, 16:55
1. Tu lis et écoute tes auteurs proche ou en accord avec tes idées, ton idéologie, tes pensées. Tu te renforces avec des sources
2. Tu lis et écoute tes ennemis, tu apprends ce qu'ils pensent, leurs travaux, leurs visions. Tu te prépares à y tomber dessus, les contredire, les réduire, les détruire.
3. Tu synthétise, schématise, ajoute, argumente pour pouvoir arriver quoiqu'il arrive a tes fin. Tu apprends à t'imposer.
4. ?!!?!?
5. Dieu
« Modifié: 12 janvier 2013, 16:58 par Yokubari »

Pages: 1 2 3 4 [5]    En haut ↑