Les oeuvres qui vous ont bâti

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Vieille chatte

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13 mai 2015, 10:53
J'ai trois triades d'albums qui ont changé ma vie, à proprement parler, qui sont devenus des classiques tant leurs ensembles sont cohésifs et ont évoqué une émotion pure et éternellement ancrée en moi, cette espèce de nostalgie insondable que vous ressentez lorsque vous découvrez une oeuvre fraîche et que vous savez qu'elle se cicatrisera à votre coeur pour toujours.

Baths - Cerulean
The Knife - Deep Cuts
Solar Bears - She was coloured in

Première vague, énorme claque dans ma gueule, j'ai découvert ces artistes à des intervalles de temps très courts, rendant l'année en question très riche de sens pour moi, transformant mon point de vue quant à la musique, commençant à considérer l'électronique autrement que comme un divertissement sonore pour danser en rave ou compléter un jeu-vidéo.

John Roberts - Glass Eights
The Field - From here we go sublime
Moomin - The story about you

Deuxième vague, encore plus intense. Les paroles s'effacent pour laisser place à la musique pure, la subtilité des boucles et le mélange entre organique et synthétique. Une grosse révélation pour moi, un univers plus mature, plus réfléchi encore qui s'ouvre à mes oreilles.

Holy Other - With U / Held
Holobody - Riverhood
Segue - Pacifica

Dernière vague, avec des expérimentations encore plus poussées, les limites des genres abolies et l'importance de la lenteur dans le travail de l'intensité... Je n'ai par la suite pas connu de telle sensation.

Pour la musique, puisque apparemment ça ne tient pas dans le topic "L'Album".

En littérature :
Pessoa, Le livre de l'intranquillité, grosse bible référentielle, amour de toujours
Poe, Nouvelles histoires extraordinaires, recueil parfait des nouvelles les plus audacieuses que j'ai pu lire
Shakespeare, Richard III, petits meurtres entre fdp, dialogues percutants, références historiques
Garcia Marquez, 100 ans de solitude, fable intemporelle d'une famille perdue dans tous les sens du terme, récit attachant, émouvant et mêlant espoir et désespoir
Céline et Beckett, Voyage au bout de la nuit & Fin de partie, deux histoires de dépressifs profonds
Le Bon et Machiavel, Psychologie des foules & Le prince, deux essais magistraux pour comprendre les relations entre pouvoir et peuple
Lermontov, Un héros de notre temps, initiation à la littérature russe
Werber, Les fourmis, plus beau roman d'aventure scientifique :v

En cinéma :
Pollack, On achève bien les chevaux, fresque historique sur la grande dépression, répétant une boucle infinie, instaurant le plus gros malaise de l'histoire du cinéma
Argento, Les frissons de l'angoisse, film le plus réussi en horreur
Klimov, Requiem pour un massacre, meilleur film de guerre, choc historique
Reggio, Koyaanisqatsi + Baraka + Samsara (Fricke), contemplations créatrices de l'oeuvre de l'homme sur terre et de ses visions
Yuasa, Mind Game, animation la plus barrée et psychédélique
Murnau, L'aurore, histoire d'amour initiatrice pour le cinéma
Tarkovski, Solaris, huis-clos de sci-fi ayant inspiré les plus grands films d'angoisse du genre par la suite
Wenders, Les ailes du désir + Pina : chefs-d'oeuvre contemporains dépeignant la beauté du genre humain et la sveltesse, la légèreté de son corps
Riedelsheimer, Rivers and tides : oeuvre d'initiation au land-art, un des arts les plus impressionnants et respectables de ce millénaire
Reiner, Misery : meilleure réalisation pour un film aussi stressant
Jagerskog, Hugo & Rosa : récit sur la solidité d'un couple jusqu'à ses heures ultimes

En séries :
Louie, ou l'histoire de l'homme banal décrit par Pessoa, la subtilité différentiée
Cowboy Bebop + Samurai Champloo, deux fresques visuelles et sonores ultra nostalgisantes à l'esprit bien différent de ce qu'on connait de l'anime commun
The corner, meilleur docufiction témoignant de la vie de drogués et de ceux qui les entourent
Olive Kitteridge ou l'aigreur d'une femme seule et dépressive
Black books ou la finesse de l'humour anglais par excellence
La linea, parce que oui
Salad fingers, pour son univers glaçant
Twin Peaks, parce que touene pequsss

IkinZ

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14 mai 2015, 16:51
J'y reviendrais plus tard, mais ce qui me vient à l'esprit dans l'immédiat c'est:

Dans le monde musical:
Stupeflip sans aucune hésitation. C'est le groupe qui m'a le plus ouvert musicalement parlant depuis que j'ai décidé de chercher activement ma propre musique. Celui qui m'a montré le rap et le hip-hop en général comme un monde culturel à part entière, riche et éloigné des résumés "wesh wesh yo yo" qu'en font les médias et les soit disant mélomanes qui veulent se sentir bien en partageant l'opinion générale.
Grâce à ce groupe j'ai mis de côté tous les préjugés que je pouvais avoir sur les genres un peu marginaux, comme certains sous-genre de metal et tous les artistes un peu expérimentaux.
C'est le groupe qui m'a montré la musique comme un travail un peu d'artisan, qui bricole ses sons méticuleusement et qui diffuse un message beaucoup plus puissant que le feraient des mots. Et pas comme un truc qui sort de nulle part comme on le conçoit au début. Depuis j'écoute encore certains de leurs titres en boucle, c'est dingue.

L'autre a avoir fait ça a été Savant, dont le travail m'a permis de ne plus percevoir l'expérimental comme un genre s'adressant à une élite isolée et incomprise. Sa manière de composer sa musique est radicalement différente à chaque album, c'est pour ça qu'il m'a énormément motivé à tester la nouveauté, et ne pas m'enfermer dans la monotonie dans laquelle je me complaisais tant.

Dans le monde de la vidéo:
Je ne suis pas un grand cinéphile, en fait je n'ai encore pas réussi à accrocher aux films "intello" tant prisés par cette communauté. Je ne regarde même quasiment pas d'animés, japonais ou pas. Mais il y a quand même un film d'animation qui a pas mal changé ma vie: il s'agit du premier film Ghost in the Shell. C'est un film abstrait, beaucoup de scènes paraissent sans aucun intérêt (genre la scène sur la rivière, avis aux connaisseurs) alors qu'elles renferment pourtant un grand vocabulaire métaphorique. J'ai regardé ce film à peu près dans la même période que celle où j'ai regardé le premier Matrix, et beaucoup de thématiques de l'un faisaient écho à l'autre.

Depuis j'ai beaucoup plus de patience quand je regarde un film, j'essaie de remarquer les petits détails, de me poser moi même des questions sans attendre qu'elles ne soient posées explicitement dans l'oeuvre. Et aussi (principalement avec Ghost in the Shell), j'ai découvert ce qu'est la beauté de l'image, la poésie de certains plans, la signification que l'on peut leur donner... Des trucs qui avant pour moi n'avaient d'intérêt que dans un commentaire composé en cours de Français.

Je me suis même intéressé réellement à la philosophie, quasiment uniquement grâce à ces films, surtout sur les thématiques de l'identité individuelle, du sacrifice que l'on en fait au sein de la société, ainsi que la conscience. Encore maintenant, je pense que la science fiction est l'un des genres les plus enclins à provoquer la réflexion, presque chaque oeuvre que je découvre a une seconde lecture passionnante à découvrir au delà de la façade des effets spéciaux et du spectacle.


Par contre je lis quasiment pas de livres donc du coup j'ai rien à dire là dessus  :-[

Brandon McCartney Lil B

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14 mai 2015, 23:59






Ces 3 albums m'ont permit chacun à leurs façon de m'expliquer ce qu'était le beau et qu'il était en chaque lieu de ce monde.
Nas m'a redonné foi en la ville, Lil B foi en la vie et Bon iver foi en les gens, Bien que ces albums soient plus ou moins mélancoliques, Nas par ses paroles, Lil B par ses ambiances, Justin vernon par son chant.
Le monde est un art et ces albums sont la vie.
Merci à eux (et à The Wire en série, Fullmetal Alchemist en manga, la ferme des animaux en livre et Tetsuo en film)

Gencives suintantes

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15 mai 2015, 00:03
mdrrrrrrrrrrrrrrrr mais t'es vraiment le vrai-est du forum, six kiss a guéri ebola

Cocktail monotone

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15 mai 2015, 00:04
je ne comprends tjrs pas que la disco de lil b ne soit pas utilisée en thérapie pour les dépressifs ..

Vieille chatte

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