[TUTO] Extraction de sauvegardes GBA à l'aide d'un linker Slot-1

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Boogy

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31 août 2010, 18:23
Bonjour,

Ce Tuto va vous expliquer comment extraire sa SAV d'un jeu (original) GBA à l'aide d'un simple linker Slot-1 et d'un homebrew.



I.Introduction et téléchargement

Tout comme NDS Backup Tool Wi-Fi, GBA Backup Tool est un extracteur/reinserateur de sauvegardes/ROM pour GBA, sa particularité : il n'utilise pas le Wi-Fi. En effet, il est conçu pour extraire/réinserez le plus rapidement la SAV/ROM et la place directement sur la carte mémoire du linker.

Téléchargez GBA Backup Tool ici.
Extrayez cette archive à la racine de votre carte SD.



II.Extraction de la sauvegarde

Extraire la SAV d'un jeu vous permet d'obtenir sa suvegarde sous forme de fichier .sav pour ensuite la modifier ou tout simplement faire une sauvegarde si jamais vous perdez votre sav.
Lancez GBA Backup Tool puis mettez la cartouche à extraire dans le Slot-2 de votre DS. Appuyez ensuite sur A. Déplacez vous ensuite avec le bouton L dans le menu Save Backup puis appuyez sur X puis sur A. Ensuite, appuyez sur B puis sur A puis patientez un instant. Vous allez vous dire : "C'est déja fini ?". Oui, c'est deja fini, enfin presque, vous devez récuperer votre SAV qui est stocké sur votre carte SD dans le dossier suivant : /GBA_Backup.



III.Reinsertion de la sauvegarde

Reinserez la SAV dans un jeu vous permet d'utiliser une SAV modifié dans votre jeu.

/!\ Si vous selectionnez une sav d'un autre jeu à reinserez dans un jeu, vous pouvez rendre votre cartouche inutilisable, un peu de concentration suffit... (Je ne serais pas responsable si vous perdez une cartouche de jeu) /!\

Lancez GBA Backup Tool puis mettez la cartouche à extraire dans le Slot-2 de votre DS. Appuyez ensuite sur A. Mettez la sauvegarde que vous voulez reinserez dans le jeu dans le dossier /GBA_Backup. Naviguez à l'aide des boutons L ou R dans le menu Save Restore. Pressez X puis A. Sur l'écran du haut, s'affiche les fichiers présents dans le dossier /GBA_Backup de votre MicroSD. Selectionnez à l'aide des touches directionnelles la SAV que vous devez reinserez dans le jeu, ce fichier doit avoir l'extension .sav. Une fois la SAV sélectionnée, pressez A puis A, patientez un instant et c'est fini ! Vous pourez jouer à votre jeu avec une sav modifié.



IV.Extraction de la ROM

Extraire une ROM de la cartouche, vous permet de jouer au jeu auquel vous jouez habituelement sur votre console sur l'ordinateur !

Lancez GBA Backup Tool puis mettez la cartouche à extraire dans le Slot-2 de votre DS. Appuyez ensuite sur A. Déplacez vous à l'aide du bouton R dans le menu Rom Backup. Pressez X puis A. Pressez ensuite A puis A, c'est plus long que pour les SAV, mais ca restre tres rapide. Vous devez récuperer votre ROM qui est stocké sur votre carte SD dans le dossier suivant : /GBA_Backup.

Pour ensuite jouer sur l'ordinateur aux jeux, utilisez WinDS PRO (version modifié par moi-même) qui est un pack d'émulateur, vous devrez utilisez les émulateurs No$GBA ou VBA.



J'ai testé cet utilitaire avec une R4 et le firmware Wood 1.12, il marche très bien.



Merci,
Paul.
« Modifié: 01 décembre 2010, 18:02 par Boogyfr »

~Seasons of Asia~

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31 août 2010, 18:44
Angel n'avait pas déja fait un tuto sur ça?

Edualc

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31 août 2010, 18:45
BOOGY JE T'AIME JE TESTE CA BISOUS GAAAAAAAAAH J'ESPERAIS MEME PLUS QUE CA SOIT POSSIBLE WIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!

(j'avais cherché, il y a longtemps)

Dialga => non, le tuto existant était pour les jeux nds, là c'est gba.


JE VAIS HACKER MES CHAO OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH AAAAAAAAAAAAH IIIIIIIIIIIIIIIII OOOOOOOOOO

Boogy

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31 août 2010, 18:46
De rien Edualc, je suis entrain de finir le TUTO.
Edit : Done, me reste plus qu'a rediger 1 ou 2 trucs.
« Modifié: 31 août 2010, 18:49 par Boogyfr »

Retrosasu

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31 août 2010, 18:51
Possible de remettre la sav après ?

Boogy

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31 août 2010, 18:51
Je viens de finir le TUTO, regarde !

Retrosasu

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Boogy

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31 août 2010, 18:56
J'ai épinglé.

Retrosasu

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31 août 2010, 18:57
Oublie pas de le mettre dans la biblio

Boogy

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31 août 2010, 19:17
Par contre, j'ai pas encore trouvé la solution pour importer les SAV dans l' émulateur si quelqu'un a une solution, je uis preneur.

Yotu

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31 août 2010, 19:42
JE VAIS HACKER MES CHAO OOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOH AAAAAAAAAAAAH IIIIIIIIIIIIIIIII OOOOOOOOOO

Tu joues à Sonic Advance 2/3? :boogyfr:

ミSł|ɘɴŦ - λ

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01 septembre 2010, 18:07
PUTAIN BOOGY JE T'AIMEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE.

Boogy

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01 septembre 2010, 20:12
Je suis aimé sur le forum !

yago58

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ミSł|ɘɴŦ - λ

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01 septembre 2010, 20:21
Mais toi, on te dit :

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TG

p4ent

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02 septembre 2010, 22:05
Par contre, j'ai pas encore trouvé la solution pour importer les SAV dans l' émulateur si quelqu'un a une solution, je uis preneur.

Les .sav extraits fonctionnent sans aucun problème dans VBA (visual gameboy advance)

Dans le cas de Rubis/Saphir, une fois la partie lancée, faites une save state (sgm)
Ouvrez le sgm avec Rubis/saphir savegame editor
bidouillez ce que vous voulez
lancez la rom dans vba, load du sgm puis normal save
ATTENTION : réglez bien votre VBA pour avoir une save flash 128k
la sav de 128k peut etre reintroduite comme l'explique Boogyfr si bien dans son tuto

Attention n°2 : j'ai perdu des heures en faisant des tests avec la rom de Rubis fournie dans le pack de logiciels du tuto M3 passcard. C'est apparemment elle qui n'allait pas et me faisait toujours des saves en 64k car avec une autre rom c'est passé tranquille (attention qu'elle soit française).
Le plus simple n'est pas de telecharger la rom je ne sais pas où sur le net mais bel et bien de dumper votre propre cartouche avec GBA backup tool

Emeraude c'est dur vu qu'il n'y a pas de save editor

Pour les objets : utilisez les cheats genre gameshark sur VBA

Pour les pok, lancez deux vba et vous pourrez faire des trades comme s'il y avait deux consoles branchées

Comme vous pouvez faire ce que vous voulez dans votre Rubis/Saphir, vous pouvez faire un link R/S vers E avec VBA et vous echanger les pok

Vous etes le roi du petrole :)

merci boogyfr
« Modifié: 03 septembre 2010, 11:24 par p4ent »

Boogy

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03 septembre 2010, 08:29
De rien, je vais tester la SAV de Rubis avec le ROM ce soir...
Puis rediger un petit truc s'il le faut.
« Modifié: 03 septembre 2010, 08:30 par Boogyfr »

Yotu

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06 septembre 2010, 23:49
Mais toi, on te dit :
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TG

Stp, n'en rajoute pas une couche!
« Modifié: 06 septembre 2010, 23:50 par Yotu »

Chanman

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11 septembre 2010, 18:42
Mais toi, on te dit :

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TG
Sale gosse :boogyfr:
Parler sur ce ton à un adulte bouh
Sinon bon tuto :kingboogyfr:

Boogy

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pokemon en force

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06 octobre 2010, 11:49
Génial ce tuto,merci beaucoup :win:

Boogy

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Undi

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10 octobre 2010, 10:48
Si on extrait une rom et que on en fait une hack rom , ou même , que l'on met un autre jeu sa marche ? :baffan:.

Et aussi , quelqu'un peut me filer une sav avec Mew et tout , car j'ai essayer de tricher sous VisualBoyAdvance sa bug , et No$Gba il sauvegarde pas xD !

Merci d'avance !

Boogy

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10 octobre 2010, 16:04
Tu peux extraire ta ROM mais tu peux pas la reinjecter.

Undi

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11 octobre 2010, 19:30
Trop cool , moi qui avait pas d'AR gba , je t'aime :tibia: !

Aller , a la revoyure x).

Darkrai

ixao

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18 novembre 2010, 11:21
J'ai pas encore de linker mais ça ne saurait tarder...
J'ai testé plus ou moins la methode car j'ai un fichier .sav sur mon ordi.
Or là si j'ai bien compris, on extrait la save de la cartouche GBA au format .sav via le linker et on la bidouille avec le "Rubis/Saphir savegame editor" or ce dernier ne lit que les fichiers .sgm

Je me suis dit que comme le VBA fait les 2 types de sauvegardes après une save justement, je récupére la .gsm, je la trafique, je refais une save sur VBA pour obtenir les 2 types de sauvegardes et je remets la .sav modifiée dans le linker pour la retransfèrer dans la cartouche.

Seul problème, comment on fait lire à la base le fichier .sav extrait de la cartouche sur VBA? (si j'ai bien compris c'est aussi le problème de boogyfr :-\)
Ou peut être qu'il existe pas un logiciel comme celui qui transforme .DUC<->.SAV mais en .SAV<->.SGM ?

J'espère que c'est clair :P

M@T

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18 novembre 2010, 11:41
Pour que VBA prenne le .SAV extrait comme la sauvegarde actuelle du jeu, faut faire "File/Import/Battery File", puis naviguer jusqu'au fichier, et enfin redémarrer le jeu (Ctrl+R).

Pour convertir en .SGM, il faut obligatoirement passer par VBA vu que c'est une sauvegarde d'état.
Fais "File/Save" (ou Ctrl+S) pour exporter un .sgm que tu pourras modifier avec le R/S Savegame Editor (il faut exporter le .SGM une fois le fichier de sauvegarde chargé, après l'introduction ; tu dois pouvoir contrôler le personnage).
Une fois modifiée comme tu veux, charge la sauvegarde d'état dans le jeu en faisant "File/Load" (ou Ctrl+L).

Répète le processus jusqu'à ce que la sauvegarde te convienne, puis sauvegarde normalement dans le jeu via le menu Start.
Fais ensuite "File/Export/Battery File", et tu auras ton .SAV que tu pourras réinjecter dans la cartouche.
« Modifié: 18 novembre 2010, 11:43 par M@T »

ixao

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18 novembre 2010, 12:05
Je te remercie beaucoup! ça marche nikel le truc de l'importation, le VBA lit bien les .sav ;)
Plus qu'à m'acheter un linker...
Mais encore merci!

Edit:
Ca marche avec tous les linker slot 1 l'extraction de save GBA?
genre le acekard 2? ;D
oui le 2 tout court pas le 2i vu que j'ai qu'une DS tank...
« Modifié: 18 novembre 2010, 12:12 par ixao »

Boogy

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18 novembre 2010, 13:25
Ak2i est mieux est passe sur toute les DS hein ^^

Oui, ca marche, je suis sur DS Lite avec Ak2i + AKAIO 1.8.1.
Ah et mon probleme d'importation de SAV etait résolu depuis longtemps ;)

ixao

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18 novembre 2010, 13:39
T'aurai dû éditer le tuto pour les paumer comme moi ;D
Bah merci pour l'info, je pensais pas qu'il était mieux pour les DS non "i" donc va pour l'Ak2i alors^^

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