Miles fait toujours qu'des trucs inregardables qui bousillent l'estomac

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Noctie

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Vieille chatte

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26 novembre 2011, 23:22
les courbes sont là pour donner le volume, ce qui est assez difficile à représenter en dessin.
En fait je me suis inspiré d'Hans Bellmer: un surréaliste dont j'apprécie le travail



comme tu peux le voir il n'y a pas vraiment de perspective non plus dans ses dessins, et plein de dessins ne sont pas axé sur la perspective  :)

C'est beau.
Donc on va dire que les tiens sont plutôt ratés =p m'enfin, ça m'a l'air pas mal comme inspiration, mais avant de se lancer dans le surréalisme, il faudrait savoir exceller dans le réalisme non ?

mad fen

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26 novembre 2011, 23:51
boarf pas nécessairement, maintenant que la photo existe, le realisme en dessin ne rime plus à grand chose

Vieille chatte

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27 novembre 2011, 00:03
C'est le truc le plus stupide que j'aie entendu.

mad fen

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27 novembre 2011, 00:11
c'est pourtant ce que tu peux lire, et ce que tu peux entendre dans tous les bouquins et toutes les écoles d'art qui existent et malheureusement tu es bien petit  pour contredire cela.
Tu remarqueras que l'abandon du réalisme et du figuratif dans l'histoire de l'art correspond "étrangement" avec l'arrivée de la photo.
Ce que j'ai affirmé plus haut est une réalité, et une convention et c'est toi qui est stupide de penser le contraire.
Tu me déçoit pour le coup, ça fait vraiment petit péteux inculte ce que tu viens de dire, on vois que tu n'y connais rien à l'histoire de l'art

Vassily Kandinsgruy

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27 novembre 2011, 00:18
Par réalisme, Leza, tu parles peut-être de dessin "classique", avec perspective, ombres et proportions respectées. C'est vrai que ça aide grandement pour avoir un style cohérent que de commencer par "bien" dessiner sans aucun style [notamment si tu veux travailler dans la BD]. Après, c'est pas nécessaire, et je connais des gens qui dessinent incroyablement bien sans savoir dessiner "réalistement" à proprement parler. Et pas que une ou deux personnes.

Vieille chatte

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27 novembre 2011, 00:18
Mec j'ai juste envie de te dire que le dessin & la photo sont seulement deux types d'art totalement opposés, la recherche intérieure n'est aucunement la même dans les deux domaines, ça a beau disparaître avec le temps, c'est seulement que les gens sont trop fainéants pour assurer le maintien de la figuration réaliste dans le dessin. Je suis allé voir une expo à Tours où le dessinateur/peintre avait impressionné par son réalisme, c'est un domaine d'excellence de nos jours.
Je pense plutôt que tu es formaté par l'image de l'art dans notre société contemporaine. J'ai beau ne pas avoir fait d'HIDA, je peux aisément te dire que se considérer comme cultivé en se référant à des cours de merde n'est pas très glorieux, no offense, c'est aussi stupide que de considérer un bouquin à partir de cours de français mdlol.

Vassily Kandinsgruy

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27 novembre 2011, 00:20
Le réalisme n'est pas signe d'excellence, mais de travail acharné au dépend de la recherche artistique. Certes, un truc réaliste c'est bien joli, mais je connais rien de plus creux que la Joconde. :/

Vieille chatte

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27 novembre 2011, 00:24
Par réalisme, Leza, tu parles peut-être de dessin "classique", avec perspective, ombres et proportions respectées. C'est vrai que ça aide grandement pour avoir un style cohérent que de commencer par "bien" dessiner sans aucun style [notamment si tu veux travailler dans la BD]. Après, c'est pas nécessaire, et je connais des gens qui dessinent incroyablement bien sans savoir dessiner "réalistement" à proprement parler. Et pas que une ou deux personnes.

J'ai envie de dire que Trotski tue le ski.
Non sérieusement, les déviances d'aujourd'hui donnent primauté au monde inexistant du songe, de l'imagination. On veut toujours accorder plus d'importance à l'inexistant à ce qui est là, devant nous. Sérieusement, j'apprécie plus le moment où le soleil se couche de mon balcon plutôt que de me l'imaginer dans ma tête aux Bahamas. Je trouve que c'est un peu pareil avec l'art : j'apprécierai plus un dessin relatant un paysage grandiose existant déjà (& Dieu sait que la photo fige l'action, se dénue de sentiment, chose que le dessin, même réaliste, ne disons pas "puriste", ne fait pas, le dessinateur ayant toujours cette vision déformée, pas dans l'imagination, mais dans ce que lui voit vraiment, car on a tous une vision différente des choses, là ce serait plus le moment vécu que le lieu figé en photo qui ne retranscrit les choses que dans une durée trop courte).

Vieille chatte

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27 novembre 2011, 00:25
C'est pas pour autant que je n'aime pas le surréalisme, mais les dessins de MF ne ressemblent ni à ça, ni à quelque chose de réaliste.

mad fen

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27 novembre 2011, 00:31
Mec j'ai juste envie de te dire que le dessin & la photo sont seulement deux types d'art totalement opposés, la recherche intérieure n'est aucunement la même dans les deux domaines, ça a beau disparaître avec le temps, c'est seulement que les gens sont trop fainéants pour assurer le maintien de la figuration réaliste dans le dessin. Je suis allé voir une expo à Tours où le dessinateur/peintre avait impressionné par son réalisme, c'est un domaine d'excellence de nos jours.
Je pense plutôt que tu es formaté par l'image de l'art dans notre société contemporaine. J'ai beau ne pas avoir fait d'HIDA, je peux aisément te dire que se considérer comme cultivé en se référant à des cours de merde n'est pas très glorieux, no offense, c'est aussi stupide que de considérer un bouquin à partir de cours de français mdlol.

justement comme tu le dis si bien, le dessin et la photo sont deux art différent (pas opposé car ce sont tous les deux des arts visuels). A partir du moment ou la photo a été inventé il y a eu une scission, on préfère laisser à la photo le réalisme car elle le fait mieux et plus rapidement et le dessin et la peinture laisse place à un peu plus d'interpretation de la réalité.
Et oui peut-être que le réalisme t'impressionne car tu n'es qu'un petit étudiant qui va aux expos car apres il est sur de baiser mais que ça fait chier profondément.
Il y a énormément d'artistes qui sont passés à la peinture abstraite sans exceller dans le réalisme ça sert juste à rien, pourquoi perdre ton temps ?

mad fen

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27 novembre 2011, 00:32
J'ai envie de dire que Trotski tue le ski.
Non sérieusement, les déviances d'aujourd'hui donnent primauté au monde inexistant du songe, de l'imagination. On veut toujours accorder plus d'importance à l'inexistant à ce qui est là, devant nous. Sérieusement, j'apprécie plus le moment où le soleil se couche de mon balcon plutôt que de me l'imaginer dans ma tête aux Bahamas. Je trouve que c'est un peu pareil avec l'art : j'apprécierai plus un dessin relatant un paysage grandiose existant déjà (& Dieu sait que la photo fige l'action, se dénue de sentiment, chose que le dessin, même réaliste, ne disons pas "puriste", ne fait pas, le dessinateur ayant toujours cette vision déformée, pas dans l'imagination, mais dans ce que lui voit vraiment, car on a tous une vision différente des choses, là ce serait plus le moment vécu que le lieu figé en photo qui ne retranscrit les choses que dans une durée trop courte).

lol tu peux vraiment être con et mièvre des fois

Noctie

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27 novembre 2011, 11:13
K_MAS, la photo serait dénué de sentiments ?
Oulalalala, je hais mes cours de photos, mais je crois que tu te plantes sévèrement là.

Spoiler

William Klein

après je pense que tout comme le dessin, c'est une question de goût.

Ensuite, Miles, K_MAS n'as pas totalement tord, pour pouvoir faire du surréalisme, il faut savoir un minimum faire du "réalisme" (les proportions en tout cas, pour mieux les déformer par la suite, sans que ça paraisse vide, dans le style "personne sait que je sais pas mes proportions" parce que ça se voit)

mad fen

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27 novembre 2011, 15:11
si désolé mais il a completement tort, car les proportions et la perspectives sont les bases du dessin, pas besoin d'
exceller dans le réalisme
pour connaitre les proportion et savoir faire un dessin juste.
Toi par contre tu n'as pas tort
il faut savoir un minimum faire du "réalisme"

mad fen

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04 mars 2012, 23:23



je vais rajouter ces deux cons là <3

M2K

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04 mars 2012, 23:24
Tu devais me faire :(

mad fen

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04 mars 2012, 23:26
j'avais pas de photos  :'(

faer

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05 mars 2012, 10:14
Tiens, du coup je tombe que maintenant sur la discussion réalisme/photo. Personnellement je ne considère pas du tout le réalisme en dessin comme une sorte de neutralité sans style. Ce qu'on appelle réalisme est une représentation de la représentation juste du monde, avec des procédés de perspective très élaborés qui visent à s'imposer dans l'esprit comme la chose même. Au mieux, ce que le réalisme arrive à faire, c'est faire oublier le medium, la toile, l'image, il force à viser directement l'objet visé. Et s'il devait y avoir un effet de l'avènement de la photo sur le dessin, ce serait pour moi la prise de conscience que même un appareil de capture du réel reste capture technique et donc partielle, soumise à la perspective et à la lumière. Bref ça montre que ce qu'on essaye d'effacer dans le réalisme, c'est à dire tout ce qui est considéré comme "cachant" l'objet réel, l'objectif, et ben c'est précisément du réel. Maintenant ça disqualifie pas le réalisme pour autant, perso je reste admiratif devant du Courbet, mais je crois qu'on a pas mal changé de vision du truc, parce que maintenant quand on regarde un tableau réaliste, on le regarde avec nos yeux, on regarde le tableau, et moins avec notre esprit, en regardant l'objet représenté au-delà du tableau.

Sinon j'aime bien tes choix de couleur Miles.
« Modifié: 05 mars 2012, 10:20 par faer »

Yuan

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05 mars 2012, 14:49
Flex et Lastar sont trop bien faits, bogoss lvl over 9000

Flower//

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05 mars 2012, 15:24
BG Miles, les deux sont excellents, surtout Flex' et sa truelle !

mad fen

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06 mars 2012, 02:20
Tiens, du coup je tombe que maintenant sur la discussion réalisme/photo. Personnellement je ne considère pas du tout le réalisme en dessin comme une sorte de neutralité sans style. Ce qu'on appelle réalisme est une représentation de la représentation juste du monde, avec des procédés de perspective très élaborés qui visent à s'imposer dans l'esprit comme la chose même. Au mieux, ce que le réalisme arrive à faire, c'est faire oublier le medium, la toile, l'image, il force à viser directement l'objet visé. Et s'il devait y avoir un effet de l'avènement de la photo sur le dessin, ce serait pour moi la prise de conscience que même un appareil de capture du réel reste capture technique et donc partielle, soumise à la perspective et à la lumière. Bref ça montre que ce qu'on essaye d'effacer dans le réalisme, c'est à dire tout ce qui est considéré comme "cachant" l'objet réel, l'objectif, et ben c'est précisément du réel. Maintenant ça disqualifie pas le réalisme pour autant, perso je reste admiratif devant du Courbet, mais je crois qu'on a pas mal changé de vision du truc, parce que maintenant quand on regarde un tableau réaliste, on le regarde avec nos yeux, on regarde le tableau, et moins avec notre esprit, en regardant l'objet représenté au-delà du tableau.

Sinon j'aime bien tes choix de couleur Miles.

ce que tu dis est interessant mais tu arrives trop tard

Maître Renard

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06 mars 2012, 03:25
Tiens, du coup je tombe que maintenant sur la discussion réalisme/photo. Personnellement je ne considère pas du tout le réalisme en dessin comme une sorte de neutralité sans style. Ce qu'on appelle réalisme est une représentation de la représentation juste du monde, avec des procédés de perspective très élaborés qui visent à s'imposer dans l'esprit comme la chose même. Au mieux, ce que le réalisme arrive à faire, c'est faire oublier le medium, la toile, l'image, il force à viser directement l'objet visé. Et s'il devait y avoir un effet de l'avènement de la photo sur le dessin, ce serait pour moi la prise de conscience que même un appareil de capture du réel reste capture technique et donc partielle, soumise à la perspective et à la lumière. Bref ça montre que ce qu'on essaye d'effacer dans le réalisme, c'est à dire tout ce qui est considéré comme "cachant" l'objet réel, l'objectif, et ben c'est précisément du réel. Maintenant ça disqualifie pas le réalisme pour autant, perso je reste admiratif devant du Courbet, mais je crois qu'on a pas mal changé de vision du truc, parce que maintenant quand on regarde un tableau réaliste, on le regarde avec nos yeux, on regarde le tableau, et moins avec notre esprit, en regardant l'objet représenté au-delà du tableau.

Sinon j'aime bien tes choix de couleur Miles.

ce que tu dis est interessant mais tu arrives trop tard
Mdrrrrr enculé de flemmard va.

Sinon je veux toujours tes pochoirs, je t'en prends quelques uns une fois sur Paris.

Fenrin

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06 mars 2012, 22:07
J'ai beaucoup de choses à dire mais un TD à préparer pour demain donc j'aime j'aime j'aime, pas tout mais j'expliquerai en quoi ce qui me plaît me touche vraiment, et pourquoi d'autres planches me font moins d'effet.
VOILA.

mad fen

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07 mars 2012, 01:37

Mdrrrrr enculé de flemmard va.

Sinon je veux toujours tes pochoirs, je t'en prends quelques uns une fois sur Paris.

il va falloir les retrouver ._.

J'ai beaucoup de choses à dire mais un TD à préparer pour demain donc j'aime j'aime j'aime, pas tout mais j'expliquerai en quoi ce qui me plaît me touche vraiment, et pourquoi d'autres planches me font moins d'effet.
VOILA.

j'ai hate  :)

mad fen

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11 mars 2012, 20:41



Spoiler
photo immonde, j'essaierais d'en faire une mieux la semaine prochaine

Fenrin

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11 mars 2012, 20:43
Pourquoi Ahmadinejad ? LOL

Sinon c'est dans quel contexte ?

(je n'ai pas oublié ce que j'ai écris plus haut)

mad fen

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11 mars 2012, 20:47
y'a poutine aussi :)

c'est une serigraphie, c'est une technique d'impression proche du pochoir mais à la chaine, c'est une collaboration avec 2 potes donc je ne peux pas tout expliquer ce qu'il y'a dessus, chacun a ses obsessions et ses délires graphiques.
On en a imprimé une 20 aines et on a collé tout ça dans la rue, on en a gardé 2-3

Vieille chatte

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11 mars 2012, 20:50
C'est super stylé mec, ça m'a donné le vertige.

mad fen

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11 mars 2012, 20:51
merci je suis content que ça te plaise  :D

Fenrin

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11 mars 2012, 20:53
J'adore, avec une petite réserve pour la Vénus de Milo qui s'intègre moins bien que le reste. C'est vrai que la chute est vertigineuse. C'était quoi tes obsessions/délire graphique, quitte à n'expliquer qu'un tiers de ta sérigraphie ?
Je trouve l'idée d'en coller dans la ville vraiment cool (avis-perso)

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