IV - Les Bases

Pages: [1]

Sugaku

  • Membre
  • 134 posts
20 Janvier 2018, 06:34
Les IV

Bon, qu’on se le dise : cet article va être chiant. Bordel, le concept même d’IVs est plus chiant qu’un match de poule à Roland-Garros. Je vais donc demander toute votre attention, d’aller chopper un café… Ok ? On est bon ? Cool.

Les IVs (ou Initial Value) sont des valeurs définies au moment ou un Pokémon est « créé », que ce soit un Pokémon sauvage ou capturé. Ces valeurs, allant de 0 à 31, vont influer sur 2 choses en stratégie : les statistiques initiales d’un Pokémon (au niveau 100, 1 point d’IV = 1 point de statistique), et le type de l’attaque Puissance Cachée.

Ah oui : Hors breeding, ces valeurs sont entièrement aléatoires (sauf cas particuliers, qui seront expliqués).

Obtenir un Pokémon parfait... ressemble à ça.


Initial Value : Pourquoi, comment.
.

L’explication simple et rationnelle pour l’existence des IVs est compréhensible, au final. Chaque Pokémon est inégal, même dans la même espèce. Pour représenter cette différence qui les rend tous uniques, le système d’IVs a été mis en place.

Bon, je sais que vous adorez les maths, du coup voici les formules utilisées pour les retrouver sur votre Rayquaza niveau 100 tout shiny.

- Pour les PV.
- Pour le reste.


Comme vous pouvez voir, c’est complexe de s’y retrouver. C’est pour ça qu’une fois accès à l’arbre de bataille (oui, toute fin du jeu), et avoir éclos 20 œufs, un dresseur acceptera d’améliorer votre PC pour juger un Pokémon donné et ses IVs. Le mec en ras-le-cul au point de vous laisser le faire vous même, oui.

Le gars en question.


Influer sur les IVs.

Bon, j’ai menti. Les IVs ne sont pas intégralement aléatoires, ok, ok. Il existe UN moyen de les modifier pour un Pokémon existant (uniquement dans Soleil/Lune/Ultra Soleil/Ultra Lune), et un moyen d’influer sur celles d’un nouveau Pokémon.

Pour influer les valeurs d’un Pokémon, il va falloir aller faire de l’Entraînement Ultime, et ça se passe à MeleMele, au centre commercial. Bien entendu, il faut être champion, et il faut avoir… des capsules.

Ces capsules s’obtiennent aléatoirement à la loterie de la Place Festival, dans ses maisons hantées, principalement. Une capsule d’argent va maximiser uneIV[/b] d’un Pokémon donné, une capsule d’or, toutes les IVs. Ce qui n’est pas forcément la meilleure idée au monde, en stratégie. Par ailleurs, cette maximisation n’influe pas le type de Puissance Cachée.

La seconde méthode est… le breeding. Je vous laisserai consulter le magnifique article qui traite de la question, pour savoir comment faire.


Utilisation/Optimisation en stratégie.

C’est extrêmement simple : il n’y a aucun désavantage à maximiser les statistiques de défense et défense spéciale. Ces stats doivent donc rester maximisées le plus possible. Il faut ensuite regarder le Pokémon en question. Si celui-ci n’utilise AUCUNE attaque physique, il peut être utile de minimiser (à 0) et non maximiser l’IV d’attaque, pour réduire au maximum les dégats de Tricherie dessus. Enfin, l’IV de vitesse doit être généralement la plus haute possible, sauf si l’on souhaite être trèèèès lent pour utiliser Gyroballe, ou pivoter lentement, ou abuser Distorsion.

Comme d'habitude, une exception générale : Puissance Cachée! Cette attaque prend donc un type selon les IVs du Pokémon, hors Entraînement. Et bah la formule, elle est infâme, sinon c'est pas drôle.



Ce... cette merde est donc une équation à 5 variables. Le a est pour l'IV de PV, le b pour l'attaque, c pour défense, d pour vitesse, e pour attaque spéciale, f pour défense spéciale.

DONC. On fait ce magnifique calcul, et on obtient un résultat compris entre 0 et 15, ce qui va donner le type de notre Puissance Cachée.

Numéro0123456789101112131415
TypeCombatVolPoisonSolRocheInsecteSpectreAcierFeuEauPlanteElectriquePsyGlaceDragonTénèbres

Et ben... voila. Le but de Puissance Cachée étant de combler une attaque manquante pour un Pokémon (par exemple, Puissance Cachée Glace sur un Voltali), cela prouve le sadisme de Game Freak. Par ailleurs, la puissance de l'attaque est FIXE (60), quel que soit le choix des IVs, contrairement aux générations V et plus anciennes, qui avait une puissance variable.


Pour conclure...

Les IVs sont importantes, mais contrairement aux EVs, bien plus complexes à mettre en place sans avoir recours à l’Entraînement Ultime. Pour obtenir LE Pokémon parfait sur des IVs, il faut le plus souvent des heures et des heures de travail acharné, où la moindre erreur lors du breeding peut coûter cher. Bonne chance, vous en aurez besoin.

Hydre.

Pages: [1]    En haut ↑