Les types d'équipe

Pages: [1]

Sugaku

  • Membre
  • 134 posts
20 Janvier 2018, 06:43
Sommaire

1. Introduction
2. Offense
3. Balanced
4. Stall

(utilisez ctrl + f si vous souhaitez accèder à quelque chose en particulier)

I) Introduction

 
Spoiler
Tout d'abord ce guide est destiné à te rensigner et te donner les bases pour construire des équipes en stratégie Pokémon. Il ne prétendra jamais faire de toi le meilleur buildeur ou joueur. De même, les équipes qui composent ce guide ne sont pas parfaites. Elles ont pour objectif de te donner une trame à suivre. Garde aussi en tête que toute équipe à ses faiblesses, cependant, un bon joueur saura s'adapter et en tirer profit. Dans ce guide tu trouveras les différents types d'équipe que l'on peut constuire en solo 6v6. Ainsi des termes comme "Bulky Offense" ou "Stall" ne seront plus inconnu au bataillon !

1) Avoir de très bons cores offensifs/défensifs
2) Utiliser les Double Switch / Le Volturn
3) Apprendre à bien sacrifier ses Pokémon (certains seront ou deviendront inutiles par exemple ou une opportunité de placer un Pokémon qui vous fera win)
4) Prendre des risques
5) Les Entry Hazards

  Que vous jouez Offense, Balanced ou Semi-Stall, un bon core offensif se fabrique avec la pression offensive. Par exemple, vous avez Méga-Lopunny. Quels sont les mecs qui vont vouloir venir sur lui ? Démétéros, Prédastérie, Bamboiselle, Mélodelfe, etc... Avoir un pokémon qui attire plusieurs de ces Pokémon ferait un très bon partenaire pour Méga Lop. Au hasard, Kartana. En effet l'un les affaiblis/tue pendant que l'autre fini/clean la game. C'est ce qu'on appelle la pression offensive.

  Pour les équipes défensives (balanced, stall) la question de core défensif est primordiale. Je vais donner un exemple pour que ce soit clair et net. Mais sache que contruire un bon core défensif est très dur et seuls les tests au fur et à mesure te permettront de voir les faiblesses de ton core, même si tu l'avais bien pensé au départ.
Spoiler
On va prendre un Pokémon comme Noacier. Il est acier/plante donc une belle faiblesse au feu et combat. Son bulk très bon en défense & défense spéciale va faire qu'on l'appellera dans toute sorte de situation. Si on considère les Pokémon qui tapent sur le spécial, on remarque qu'il est très sensible à Blacephalon qui le déboîte avec Déflagration.
Alors on va jouer un pokémon de type eau !! Jouons Jellicent ! C'est une grosse erreur car Jellicent à une faiblesse spectre et Blacephalon possède Ball'Ombre.

La bonne idée est de jouer un Pokémon qui résiste au maximum Blacephalon ou qui peut le contenir sans forcément résister ses attaques comme Mantine qui peut tenir le Z-Ghost et Roost ou le weaken suffisamment avec Scald.
Dans l'autre sens, Mantine se fait détruire par Tapu Koko or, Noacier est un bon checke à Tapu Koko. Il faudra cependant considérer le cas où Tapu Koko à Hp Fire que vous pouvez scout avec l'Abri de Noacier... et donc jouer un Bulky Ground capable de venir sur lui dans ce cas : Hippodown est un très bon candidat.
Gardez en tête que si vous jouez semi-stall ou balanced, aucun de vos cores défensifs ne pourra venir checke la totalité des menaces offensives du métagame, ce sera le rôle de vos Pokémon offensifs de les gérer si ce n'est pas le cas.

  Les Double Switch/Volturn vous permettent de prendre l'avantage sur votre adversaire, cependant effectuer un Double Switch est souvent risqué et demande de l'expérience. Cependant, cela s'avère souvent payant surtout si vous souhaitez placer un Pokémon sans passer par la case : Sacrifice.

  Pour bien sacrificer les Pokémon de son équipe, il faut regarder l'équipe adverse et ses potentiels dangers. Seule l'expérience vous donnera la maturité nécessaire pour faire le bon choix de sacrifier le/les pokémon que vous jugez inutile contre votre adversaire.

  A pokémon et quels que soit votre style de jeu, vous devrez forcément prendre des risques un jour ou l'autre. Avant de réaliser une action qui demande de porter ses couilles, évaluer le Risk/Reward. Est-ce que j'ai perdu sauf si je tente ça ? Est-ce que c'est plus rentable pour moi ou mon adversaire ?
  Et oui, apprendre à se poser les bonnes questions c'est la base en stratégie Pokémon. Cela s'acquiert avec l'expérience en jouant beaucoup et surtout, contre de bons adversaires.

  Pour finir, je vais parler de la chose la plus importante (sauf en stall) en solo : Les Entry Hazards. Ils permettent de punir plus sérieusement les switchs mais également de vous offrir des 2HKO/OHKO que vous n'auriez pas sans eux. Parmis eux, il ya : Piège de roc, Picots, Pics Toxics ou encore Toile Gluante. Les piège de roc sont juste obligatoires dans toutes les teams à vocations offensives car elles infligent entre 6 à 50% de degat sur le Pokémon qui amène son cul. Les picots ont un rôle similaire et permettent en plus des piège de roc, de presser les équipes défensives. Les pics toxics ont le même but : Affaiblir la team adverse pour limiter le switch-in et faciliter les kills mais cette fois-ci via l'empoisonnement. La toile gluante sera surtout vue dans les équipes très offensives car elle diminue la vitesse du pokémon qui se la prend de 33%. Très utile si vous comptez jouer des Pokémon lents qui tapent très fort ou tout simplement pour rendre un mec rapide encore plus rapide.

II) Offense

  Ce qu'il faut bien se mettre en tête en jouant Offense, c'est de maintenir la pression offensive durant tout le match afin qu'à un moment donné votre adversaire plie devant vos assaults et que vous gagnez le match. Il y'a plusieurs moyens pour y parvenir : Abuser de votre noyau offensif, faire des prédictions, effectuer des doubles switchs ou encore sacrifier un de ces pokémon... Tous ces outils bien maîtrisés peuvent te mener vers la victoire, le cas échéant, la défaite.

1) Hyper Offense

 
Spoiler
L'hyper offense est un style de jeu agressif où vous aller tout faire pour que votre adversaire se plie devant vos Pokémon offensifs. Pas de place pour la défense, ici vous avez la quequette bien dure et seule la puissance vous attire. Puis comme on dit, la meilleure défense c'est l'attaque. Votre team build ? 5 Pokémon offensifs & 1 Suicid Lead / Pokémon de support

Skelette d'une Hyper Offense

0/1    Suicid Lead
2/3    Sweepers
1/2    Wallbreaker
2/3    Revenge Killer
0/1    Stallbreaker
0/1    Support

 Le suicid lead portera souvent l'objet ceinture force qui lui permet dans tous les cas de tenir une attaque. Cela vous permet de taper, poser piège de roc... Mais sa mort vous donne le momentum, clef nécessaire à la victoire dans Pokémon. Son rôle peut aussi être de poser Toile Gluante ou Distorsion.

 Le Wallbreaker a pour but de tuer/affaiblir les murs défensifs adverses. Il aura souvent le Z-crystal ou un objet choix (lunette ou bandeau) afin de faire des dégâts immédiats sur le switch. L'accès à danse-lames, machinations, calm mind... Sont également des outils solides pour vous aider à casser les défenses adverses.

  Le Sweeper est un Pokémon qui a pour but de Sweep la team adverse. C'est un pokémon qui peut se booster, taper fort etc... Son but est de venir faire des trous lorsque vos Wallbreakers auront suffisamment affaiblis ou tuer les contres défensifs de vos Sweeper. Cependant, il se peut que vous envoyez directement vos Sweeper en début de partie si l'opportunité s'y prête.

  Le Revenge Killer aura souvent une priorité ou sera très rapide (objet mouchoir choix par exemple) afin de venir tuer les Pokémon adverses juste après la mort de l'un des vôtre. Le Revenge Kill n'est plus un role à propremment parler mais une manière de jouer. Je l'ai mis que vous ayez quand même l'idée de base en tête lors de vos builds.

  Le Stallbreaker est un pokémon joué avec Provoc + de quoi punir les équipes très défensives. En général vous en jouez un si votre match-up contre Stall est mauvais. Cependant, quelques stallbreaker comme Tapu Lele peuvent également faire office de Wallbreaker. Cette compression des rôles est très importantes et vous donne beaucoup plus de flexibilité lors de vos builds.

  Le Pokémon de support sera joué si vous avez choisi de ne pas jouer de suicid lead. Il aura souvent les pièges de rocs & aura une vocation spécifique. Démétéros peut checke une bonne partie du métagame offensif physique tandis qu'Heatran possède très peu de switch-in safe et peut également poser piège de roc.

Exemple d'équipe

Grass Spam

Spoiler
Kartana @ Fightinium Z 
Ability: Beast Boost 
EVs: 248 HP / 8 SpD / 252 Spe 
Timid Nature 
IVs: 19 Atk 
- Defog 
- Leaf Blade 
- Sacred Sword 
- Swords Dance 

Zygarde @ Iapapa Berry 
Ability: Aura Break 
EVs: 188 HP / 140 Atk / 180 Spe 
Adamant Nature 
- Dragon Dance 
- Substitute 
- Thousand Arrows 
- Toxic 

Lopunny-Mega (F) @ Lopunnite 
Ability: Limber 
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe 
Jolly Nature 
- Fake Out 
- High Jump Kick 
- Power-Up Punch 
- Return 

Tapu Bulu @ Choice Scarf 
Ability: Grassy Surge 
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe 
Jolly Nature 
- Horn Leech 
- Stone Edge 
- Superpower 
- Wood Hammer 

Greninja-Ash (M) @ Choice Specs 
Ability: Battle Bond 
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe 
Timid Nature 
- Dark Pulse 
- Hydro Pump 
- Spikes 
- Water Shuriken 

Heatran @ Chople Berry 
Ability: Flash Fire 
EVs: 248 HP / 8 SpA / 252 Spe 
Timid Nature 
IVs: 0 Atk 
- Earth Power 
- Magma Storm 
- Toxic 
- Stealth Rock 

Gyarados HO


Spoiler
Excadrill (M) @ Focus Sash 
Ability: Mold Breaker 
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe 
Jolly Nature 
- Earthquake 
- Rapid Spin 
- Stealth Rock 
- Toxic 

Tapu Lele @ Twisted Spoon 
Ability: Psychic Surge 
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe 
Timid Nature 
IVs: 0 Atk 
- Hidden Power [Fire] 
- Moonblast 
- Psyshock 
- Taunt 

Gyarados-Mega (M) @ Gyaradosite 
Ability: Intimidate 
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe 
Jolly Nature 
- Crunch 
- Dragon Dance 
- Earthquake 
- Substitute 

Zygarde @ Steelium Z 
Ability: Aura Break 
EVs: 76 HP / 252 Atk / 180 Spe 
Adamant Nature 
- Dragon Dance 
- Extreme Speed 
- Iron Tail 
- Thousand Arrows 

Greninja-Ash @ Choice Specs 
Ability: Battle Bond 
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe 
Timid Nature 
- Dark Pulse 
- Hydro Pump 
- Spikes 
- Water Shuriken 

Kartana @ Choice Scarf 
Ability: Beast Boost 
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe 
Jolly Nature 
- Defog 
- Knock Off 
- Leaf Blade 
- Sacred Sword 

Trick Room


Spoiler
Uxie @ Mental Herb 
Ability: Levitate 
EVs: 252 HP / 116 Def / 140 SpD 
Relaxed Nature 
IVs: 0 Spe 
- Trick Room 
- Stealth Rock 
- Memento 
- Magic Coat 

Cresselia @ Mental Herb 
Ability: Levitate 
EVs: 248 HP / 228 Def / 32 SpD 
Sassy Nature 
IVs: 0 Spe 
- Trick Room 
- Ice Beam 
- Moonlight 
- Lunar Dance 

Camerupt-Mega (M) @ Cameruptite 
Ability: Sheer Force 
EVs: 248 HP / 8 Def / 252 SpA 
Quiet Nature 
IVs: 0 Atk / 0 Spe 
- Earth Power 
- Hidden Power [Ice] 
- Fire Blast 
- Stealth Rock 

Crawdaunt (M) @ Life Orb 
Ability: Adaptability 
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 Def 
Brave Nature 
IVs: 0 Spe 
- Aqua Jet 
- Crabhammer 
- Knock Off 
- Swords Dance 

Tapu Bulu @ Choice Band 
Ability: Grassy Surge 
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 Def 
Brave Nature 
IVs: 0 Spe 
- Horn Leech 
- Stone Edge 
- Superpower 
- Wood Hammer 

Magearna @ Fairium Z 
Ability: Soul-Heart 
EVs: 248 HP / 252 SpA / 8 SpD 
Modest Nature 
IVs: 0 Atk / 0 Spe 
- Fleur Cannon 
- Focus Blast 
- Thunderbolt 
- Trick Room 

Pinsir Sticky Offense

Spoiler
Shuckle (M) @ Mental Herb 
Ability: Sturdy 
EVs: 252 HP / 28 Def / 228 SpD 
Impish Nature 
IVs: 0 Atk 
- Encore 
- Stealth Rock 
- Sticky Web 
- Toxic 

Pinsir-Mega (M) @ Pinsirite 
Ability: Hyper Cutter 
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe 
Jolly Nature 
- Close Combat 
- Quick Attack 
- Return 
- Swords Dance 

Kartana @ Fightinium Z 
Ability: Beast Boost 
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe 
Jolly Nature 
- Leaf Blade 
- Knock Off 
- Sacred Sword 
- Swords Dance 

Zygarde @ Iapapa Berry 
Ability: Aura Break 
EVs: 188 HP / 140 Atk / 180 Spe 
Adamant Nature 
- Dragon Dance 
- Substitute 
- Thousand Arrows 
- Toxic 

Greninja-Ash (M) @ Choice Specs 
Ability: Battle Bond 
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe 
Timid Nature 
- Dark Pulse 
- Hydro Pump 
- Spikes 
- Water Shuriken 

Tapu Koko @ Choice Scarf 
Ability: Electric Surge 
EVs: 36 Atk / 252 SpA / 220 Spe 
Rash Nature 
- Brave Bird 
- Dazzling Gleam 
- Thunderbolt 
- U-turn 

Rain

Spoiler
Ferrothorn @ Leftovers 
Ability: Iron Barbs 
EVs: 248 HP / 8 Def / 252 SpD 
Impish Nature 
- Leech Seed 
- Power Whip 
- Protect 
- Stealth Rock 

Pelipper (M) @ Choice Specs 
Ability: Drizzle 
EVs: 4 Def / 252 SpA / 252 Spe 
Modest Nature 
- Defog 
- Hurricane 
- Hydro Pump 
- U-turn 

Swampert-Mega (M) @ Swampertite 
Ability: Swift Swim 
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe 
Jolly Nature 
- Earthquake 
- Ice Punch 
- Superpower 
- Waterfall 

Greninja-Ash (M) @ Choice Specs 
Ability: Battle Bond 
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe 
Timid Nature 
- Dark Pulse 
- Hydro Pump 
- Spikes 
- Water Shuriken 

Tapu Koko @ Electrium Z 
Ability: Electric Surge 
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe 
Timid Nature 
IVs: 30 Atk 
- Calm Mind 
- Hidden Power [Ice] 
- Thunder 
- U-turn 

Hawlucha (M) @ Electric Seed 
Ability: Unburden 
EVs: 104 HP / 252 Atk / 152 Spe 
Adamant Nature 
- Acrobatics 
- High Jump Kick 
- Stone Edge 
- Swords Dance 

2) Bulky Offense

 
Spoiler
Comme son nom l'indique vous allez principalement jouer des Pokémon avec du Bulk c'est-à-dire des mecs capables de tenir les coups mais également de venir foutre de belles baffes à votre adversaire. Comparé aux Hyper Offenses, vous allez gagnez de la stabilité et de la solidité détriment de l'agressivité.

Skelette

1/2  Wallbreakers
1/2  Sweepers
1/2  Revenge Killer
0/1  Stallbreaker
2     Support

Exemple de teams

Psychic spam

Spoiler
Alakazam-Mega (M) @ Alakazite 
Ability: Magic Guard 
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe 
Timid Nature 
IVs: 0 Atk 
- Focus Blast 
- Hidden Power [Fire] 
- Psychic 
- Shadow Ball 

Tapu Lele @ Choice Specs 
Ability: Psychic Surge 
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe 
Timid Nature 
IVs: 0 Atk 
- Hidden Power [Fire] 
- Moonblast 
- Psychic 
- Psyshock 

Blacephalon @ Ghostium Z 
Ability: Beast Boost 
EVs: 232 HP / 20 SpA / 4 SpD / 252 Spe 
Timid Nature 
IVs: 0 Atk 
- Calm Mind 
- Fire Blast 
- Shadow Ball 
- Substitute 

Greninja (M) @ Choice Scarf 
Ability: Protean 
EVs: 252 Atk / 4 SpA / 252 Spe 
Hasty Nature 
- Gunk Shot 
- Ice Beam 
- Rock Slide 
- U-turn 

Landorus-Therian (M) @ Rocky Helmet 
Ability: Intimidate 
EVs: 248 HP / 244 Def / 16 Spe 
Impish Nature 
- Earthquake 
- Hidden Power [Ice] 
- Stealth Rock 
- U-turn 

Magearna @ Assault Vest 
Ability: Soul-Heart 
EVs: 200 HP / 56 SpA / 252 SpD 
Calm Nature 
IVs: 0 Atk 
- Flash Cannon 
- Fleur Cannon 
- Hidden Power [Fire] 
- Volt Switch 

Zard X double spikes setter

Spoiler
Charizard-Mega-X (M) @ Charizardite X 
Ability: Blaze 
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe 
Jolly Nature 
- Dragon Dance 
- Earthquake 
- Flare Blitz 
- Thunder Punch 

Zygarde @ Groundium Z 
Ability: Aura Break 
EVs: 188 HP / 140 Atk / 180 Spe 
Adamant Nature 
- Dragon Dance 
- Toxic
- Substitute 
- Thousand Arrows 

Greninja-Ash (M) @ Choice Specs 
Ability: Battle Bond 
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe 
Timid Nature 
- Dark Pulse 
- Hydro Pump 
- Spikes 
- Water Shuriken 

Kartana @ Choice Scarf 
Ability: Beast Boost 
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe 
Jolly Nature 
- Defog 
- Knock Off 
- Leaf Blade 
- Sacred Sword 

Landorus-Therian (M) @ Rocky Helmet 
Ability: Intimidate 
EVs: 248 HP / 244 Def / 16 Spe 
Jolly Nature 
- Earthquake 
- Hidden Power [Ice] 
- Stealth Rock 
- U-turn 

Ferrothorn (M) @ Leftovers 
Ability: Iron Barbs 
EVs: 248 HP / 68 Def / 192 SpD 
Sassy Nature 
IVs: 0 Spe 
- Leech Seed 
- Power Whip 
- Protect 
- Spikes 

Bilan

+ Vos matchs seront très rapides donc vous gagnerez de l'expérience rapidement.
+ Vous allez apprendre la notion de sacrifice plus facilement qu'avec les équipes défensives qui sont plus conservatrices.

- Les offenses sont plus sensibles que les stall ou balanced aux Haxx
- Vous allez devoir prendre énormément de risques et faire des prédictions beaucoup plus souvent qu'avec des équipes plus défensives pour tuer le match.

III) Balanced

 Le balanced a pour but d'affaiblir votre adversaire avec vos trois Pokémon défensifs puis de finir la game avec vos trois Pokémon offensifs. Cependant, il y'a des parties où vous utiliserez beaucoup plus vos Pokémon offensifs que défensifs et vice-versa. C'est un style de jeu très flexible mais très dur à prendre en main initialement. La gestion du rythme est également plus délicate qu'avec les offenses. Avec une offense, vous allez tout faire pour avoir un tempo rapide, avec une balanced ça peut autant être un tempo rapide que lent. Le balanced est un style qui s'adapte à une situation précise.

Spoiler
Skelette

1        Wallbreaker
1        Sweeper
1/2     Revenge Killer
0/1     Stallbreaker
1/2...  Pivot
1/2/3  Staller/Support

Doit-on d'abord construire son core offensif ou défensif ?

  Cela dépend sur quoi vous souhaitez centrer votre équipe et cela varie également avec votre style de jeu. Par exemple, si vous commencez par Noacier, vous aller construire un core défensif solide autour de lui puis vous allez combler les faiblesses du core défensif avec un core offensif. De même, si vous partez d'un core offensif comme Loppuny-Kartana-Lando scarf, vous allez combler les faiblesses de ce core avec un core défensif. Tout dépend sur quoi vous voulez build au début.

Exemple d'équipes

Scizor Hazard Stacking

Spoiler
Scizor-Mega (M) @ Scizorite 
Ability: Technician 
EVs: 248 HP / 64 Atk / 108 Def / 16 SpD / 72 Spe 
Adamant Nature 
- Bullet Punch 
- Roost 
- Swords Dance 
- U-turn 

Greninja-Ash (M) @ Choice Specs 
Ability: Battle Bond 
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe 
Timid Nature 
- Dark Pulse 
- Hydro Pump 
- Spikes 
- Water Shuriken 

Latios (M) @ Choice Scarf 
Ability: Levitate 
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe 
Timid Nature 
IVs: 0 Atk 
- Defog 
- Draco Meteor 
- Psyshock 
- Trick 

Hippowdon (M) @ Leftovers 
Ability: Sand Stream 
EVs: 248 HP / 140 Def / 120 SpD 
Impish Nature 
- Earthquake 
- Slack Off 
- Stealth Rock 
- Whirlwind 

Toxapex (M) @ Black Sludge 
Ability: Regenerator 
EVs: 248 HP / 8 Def / 252 SpD 
Calm Nature 
IVs: 0 Atk 
- Haze 
- Recover 
- Scald 
- Toxic Spikes 

Ferrothorn (M) @ Leftovers 
Ability: Iron Barbs 
EVs: 248 HP / 68 Def / 192 SpD 
Careful Nature 
- Leech Seed 
- Power Whip 
- Protect 
- Spikes 

Medicham Fighting spam

Spoiler
Medicham-Mega (M) @ Medichamite 
Ability: Pure Power 
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe 
Jolly Nature 
- Fake Out 
- High Jump Kick 
- Ice Punch 
- Thunder Punch 

Hawlucha (M) @ Electric Seed 
Ability: Unburden 
EVs: 104 HP / 252 Atk / 152 Spe 
Adamant Nature 
- Acrobatics 
- High Jump Kick 
- Stone Edge 
- Swords Dance 

Tapu Koko @ Electrium Z 
Ability: Electric Surge 
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe 
Timid Nature 
IVs: 30 Atk 
- Calm Mind 
- Hidden Power [Ice] 
- Thunderbolt 
- U-turn 

Hippowdon (M) @ Leftovers 
Ability: Sand Stream 
EVs: 248 HP / 140 Def / 120 SpD 
Impish Nature 
- Earthquake 
- Slack Off 
- Stealth Rock 
- Whirlwind 

Mantine (M) @ Leftovers 
Ability: Water Absorb 
EVs: 248 HP / 96 Def / 164 SpD 
Calm Nature 
IVs: 0 Atk 
- Defog 
- Roost 
- Scald 
- Toxic 

Tangrowth (M) @ Assault Vest 
Ability: Regenerator 
EVs: 248 HP / 32 Def / 228 SpD 
Sassy Nature 
- Earthquake 
- Giga Drain 
- Hidden Power [Ice] 
- Sludge Bomb 

Venusaur + Psychic spam

Spoiler
Tapu Lele @ Fightinium Z 
Ability: Psychic Surge 
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe 
Timid Nature 
IVs: 0 Atk 
- Focus Blast 
- Moonblast 
- Psyshock 
- Taunt 

Greninja-Ash (M) @ Choice Specs 
Ability: Battle Bond 
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe 
Timid Nature 
- Dark Pulse 
- Hydro Pump 
- Spikes 
- Water Shuriken 

Latios (M) @ Choice Scarf 
Ability: Levitate 
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe 
Timid Nature 
IVs: 0 Atk 
- Defog 
- Draco Meteor 
- Psyshock 
- Trick 

Celesteela @ Leftovers 
Ability: Beast Boost 
EVs: 248 HP / 104 Def / 156 SpD 
Relaxed Nature 
- Flamethrower 
- Heavy Slam 
- Leech Seed 
- Protect 

Clefable (F) @ Leftovers 
Ability: Magic Guard 
EVs: 252 HP / 172 Def / 84 SpD 
Calm Nature 
- Knock Off 
- Moonblast 
- Soft-Boiled 
- Stealth Rock 

Venusaur-Mega @ Venusaurite 
Ability: Thick Fat 
EVs: 248 HP / 88 Def / 156 SpD / 16 Spe 
Calm Nature 
- Earthquake 
- Giga Drain 
- Sludge Bomb 
- Synthesis 

Bilan

+ Style très flexible, polyvalent et maniable.
+ Vous défendez, vous attaquez... Le style de jeu est équilibré.

- Si vous tombez sur un mauvais match-up, va falloir serrer beaucoup plus les fesses qu'avec Offense ou Stall
- Vous manquez de pression offensive, vous manquez de présence défensive. Cependant, ces deux points noirs peuvent être comblés avec de l'expérience et que vous appreniez à travailler l'équipe de votre adversaire.

IV) Stall

  L'objectif principal d'une stall c'est de ne pas perdre le match et donc d'empêcher votre adversaire de gagner. Le plus dur avec stall, étant donné que vous avez un rythme lent, c'est d'imposer votre rythme et donc d'avoir le memento. Il faut à tout prix durant la partie le prendre & le conserver. Une stall avec le memento est une stall qui ne perd pas. Pour vous aidez dans cette tâche ardue, vous serez accompagné de Stallers et d'un ou deux pokémon offensifs.

1) Semi-Stall

Spoiler
Vous allez avoir dans votre équipe un core offensif de 2 Pokémon et un core défensif de 4 Pokémon qui seront pour la plupart des Stallers ou des Pokémon de support. Les Entry Hazard sont souvent apprécie dans ce genre de gameplay car vous en avez besoin pour tuer la partie avec vos Pokémon offensifs.

Exemples de semi-stall

CelePex RegeCore

Spoiler
Tapu Lele @ Fightinium Z 
Ability: Psychic Surge 
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe 
Timid Nature 
IVs: 0 Atk 
- Focus Blast 
- Moonblast 
- Psyshock 
- Taunt 

Latios (M) @ Choice Scarf 
Ability: Levitate 
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe 
Timid Nature 
IVs: 0 Atk 
- Defog 
- Draco Meteor 
- Psyshock 
- Trick 

Celesteela @ Leftovers 
Ability: Beast Boost 
EVs: 248 HP / 104 Def / 156 SpD 
Relaxed Nature 
- Flamethrower 
- Heavy Slam 
- Leech Seed 
- Protect 

Clefable (F) @ Leftovers 
Ability: Magic Guard 
EVs: 252 HP / 172 Def / 84 SpD 
Calm Nature 
- Knock Off 
- Moonblast 
- Soft-Boiled 
- Stealth Rock 

Toxapex (M) @ Black Sludge 
Ability: Regenerator 
EVs: 248 HP / 8 Def / 252 SpD 
Calm Nature 
IVs: 0 Atk 
- Haze 
- Recover 
- Scald 
- Toxic 

Tangrowth (M) @ Assault Vest 
Ability: Regenerator 
EVs: 248 HP / 28 Def / 232 SpD 
Sassy Nature 
- Earthquake 
- Giga Drain 
- Hidden Power [Ice] 
- Sludge Bomb 

Lopunny double wisher

Spoiler
Kartana @ Fightinium Z 
Ability: Beast Boost 
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe 
Jolly Nature 
- Knock Off 
- Leaf Blade 
- Sacred Sword 
- Swords Dance 

Lopunny-Mega (F) @ Lopunnite 
Ability: Limber 
EVs: 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe 
Jolly Nature 
- Encore 
- High Jump Kick 
- Power-Up Punch 
- Return 

Gliscor (M) @ Toxic Orb 
Ability: Poison Heal 
EVs: 248 HP / 8 Atk / 252 Def 
Impish Nature 
- Earthquake 
- Ice Fang 
- Roost 
- Toxic 

Alomomola (M) @ Leftovers 
Ability: Regenerator 
EVs: 40 HP / 216 Def / 252 SpD 
Bold Nature 
IVs: 0 Atk 
- Protect 
- Scald 
- Toxic 
- Wish 

Chansey (F) @ Eviolite 
Ability: Natural Cure 
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpD 
Bold Nature 
IVs: 0 Atk 
- Seismic Toss 
- Soft-Boiled 
- Light Screen 
- Toxic 

Jirachi @ Leftovers 
Ability: Serene Grace 
EVs: 248 HP / 228 SpD / 32 Spe 
Calm Nature 
- Body Slam 
- Iron Head 
- Protect 
- Wish 

2) Stall

 
Spoiler
Ici vous allez jouer 5 bons gros staller + 1 filler offensif, en général ce sera un trapper qui va venir tuer à coups surs ce qui dérange votre équipe. Cependant, depuis le ban d'arena trap, cette pratique est moins répandue & il s'agit souvent d'un bon pokémon capable de foutre une belle baffe aux équipes défensives comme Heatran, Tapu Lele etc...

Traper + Double Unaware

Spoiler
Heatran @ Firium Z 
Ability: Flash Fire 
EVs: 252 SpA / 4 SpD / 252 Spe 
Timid Nature 
IVs: 0 Atk 
- Earth Power 
- Magma Storm 
- Taunt 
- Toxic 

Sableye-Mega (M) @ Sablenite 
Ability: Prankster 
EVs: 248 HP / 252 SpD / 8 Spe 
Careful Nature 
- Knock Off 
- Protect 
- Recover 
- Will-O-Wisp 

Chansey (F) @ Eviolite 
Ability: Natural Cure 
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpD 
Bold Nature 
IVs: 0 Atk 
- Seismic Toss 
- Soft-Boiled 
- Wish 
- Toxic 

Clefable (F) @ Leftovers 
Ability: Unaware 
EVs: 248 HP / 176 Def / 84 SpD 
Calm Nature 
IVs: 0 Atk 
- Calm Mind 
- Protect
- Moonblast 
- Wish

Pyukumuku (M) @ Leftovers 
Ability: Unaware 
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SpD 
Bold Nature 
IVs: 0 Atk 
- Light Screen 
- Recover 
- Reflect 
- Toxic 

Skarmory (F) @ Shed Shell 
Ability: Sturdy 
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 Spe 
Impish Nature 
IVs: 0 Atk 
- Counter 
- Defog 
- Roost 
- Whirlwind 

3) Hard Stall

 
Spoiler
Le Hard stall quant à lui se veut jouer 6 Pokémon défensif. Votre but est clairement d'avoir une ou plusieurs réponses défensives à chaque menace du métagame. Cependant, un stallbreaker est souvent apprécié pour le match-up contre les équipes défensives ou des Pokémon avec l'abilité Pression pour gagner aux PP.

Double defog

Spoiler
Sableye-Mega (M) @ Sablenite 
Ability: Prankster 
EVs: 248 HP / 252 SpD / 8 Spe 
Careful Nature 
- Knock Off 
- Protect 
- Recover 
- Will-O-Wisp 

Chansey (F) @ Eviolite 
Ability: Natural Cure 
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpD 
Bold Nature 
IVs: 0 Atk 
- Seismic Toss 
- Soft-Boiled 
- Wish 
- Toxic 

Magearna @ Assault Vest 
Ability: Soul-Heart 
EVs: 248 HP / 8 Def / 252 SpD 
Calm Nature 
IVs: 0 Atk 
- Flash Cannon 
- Fleur Cannon 
- Hidden Power [Fire] 
- Volt Switch 

Pyukumuku (M) @ Leftovers 
Ability: Unaware 
EVs: 252 HP / 252 Def / 4 SpD 
Bold Nature 
IVs: 0 Atk 
- Light Screen 
- Recover 
- Reflect 
- Toxic 

Skarmory (F) @ Shed Shell 
Ability: Sturdy 
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 Spe 
Impish Nature 
IVs: 0 Atk 
- Counter 
- Defog 
- Roost 
- Whirlwind 

Zapdos @ Leftovers 
Ability: Pressure 
EVs: 248 HP / 240 Def / 20 Spe 
Bold Nature 
IVs: 0 Atk 
- Defog 
- Discharge 
- Hidden Power [Ice] 
- Roost 

Hazard Stacking

Spoiler
Sableye-Mega (M) @ Sablenite 
Ability: Prankster 
EVs: 248 HP / 252 SpD / 8 Spe 
Careful Nature 
- Knock Off 
- Protect 
- Recover 
- Will-O-Wisp 

Toxapex (M) @ Shed Shell
Ability: Regenerator 
EVs: 248 HP 
IVs: 0 Atk 
- Haze 
- Recover 
- Scald 
- Toxic Spikes 

Ferrothorn (M) @ Leftovers 
Ability: Iron Barbs 
EVs: 248 HP / 68 Def / 192 SpD 
Careful Nature 
- Leech Seed 
- Power Whip 
- Protect 
- Spikes 

Chansey (F) @ Eviolite 
Ability: Natural Cure 
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpD 
Bold Nature 
IVs: 0 Atk 
- Seismic Toss 
- Soft-Boiled 
- Stealth Rock 
- Toxic 

Clefable (F) @ Leftovers 
Ability: Unaware 
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpD 
Bold Nature 
IVs: 0 Atk 
- Calm Mind 
- Protect
- Moonblast 
- Wish

Skarmory (F) @ Shed Shell 
Ability: Sturdy 
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 Spe 
Impish Nature 
IVs: 0 Atk 
- Counter 
- Defog 
- Roost 
- Whirlwind 

Rege-Core

Spoiler
Sableye-Mega (M) @ Sablenite 
Ability: Prankster 
EVs: 248 HP / 252 SpD / 8 Spe 
Careful Nature 
- Knock Off 
- Protect 
- Recover 
- Will-O-Wisp 

Chansey (F) @ Eviolite 
Ability: Natural Cure 
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 SpD 
Bold Nature 
IVs: 0 Atk 
- Seismic Toss 
- Soft-Boiled 
- Light Screen 
- Toxic 

Clefable (F) @ Leftovers 
Ability: Unaware 
EVs: 248 HP / 176 Def / 84 SpD 
Calm Nature 
IVs: 0 Atk 
- Calm Mind 
- Protect 
- Moonblast 
- Wish 

Skarmory (F) @ Shed Shell 
Ability: Sturdy 
EVs: 248 HP / 252 Def / 8 Spe 
Impish Nature 
IVs: 0 Atk 
- Counter 
- Defog 
- Roost 
- Whirlwind 

Alomomola (M) @ Leftovers 
Ability: Regenerator 
EVs: 40 HP / 216 Def / 252 SpD 
Calm Nature 
IVs: 0 Atk 
- Protect 
- Scald 
- Toxic 
- Wish 

Tangrowth (M) @ Assault Vest 
Ability: Regenerator 
EVs: 248 HP / 28 Def / 232 SpD 
Sassy Nature 
- Earthquake 
- Giga Drain 
- Hidden Power [Ice] 
- Sludge Bomb 

Bilan

+ Style très safe, très solide.
+ Vous avez, en théorie, une réponse à chaque menace offensive du métagame.

- La gestion du rythme et du memento, c'est avec le stall que vous allez le plus galérer à l'apprendre.
- Les matchs sont très longs quand votre adversaire s'acharne, en toute logique vous gagnez de l'expérience moins rapidement.

  Pour finir, ne vous focalisez pas sur un seul style de jeu car c'est en jouant chaque style de jeu qu'on apprend ses forces & ses faiblesses. Ainsi, vous saurez mieux gérer tel ou tel match-up. Un joueur qui connait parfaitement stall saura parfaitement jouer contre car il connait les forces et les faiblesses du style. Au contraire, si vous n'avez jamais joué Offense, vous ne saurez pas quels sont ses points faibles et donc vous ne serez pas en tirer parti.
Si tu es ici c'est que tu as tout lu donc ce qu'il me reste à faire c'est te souhaiter bonne chance pour la suite.

Pages: [1]    En haut ↑