Les RPG, fuck skyrim.

Pages: [1] 2

Force Jaune

  • Membre
  • 1064 posts
02 février 2012, 20:48
Ouais donc pour ceux qui ont suivis sur le topic joueur du grenier je déverse tout mon mépris envers les fanboys de Skyrim. Non excusez moi, Skyrim reste un bon jeu. Je méprise les fanboys de Skyrim qui se conduisent comme si c'était la première fois qu'ils jouaient sur un open world et surtout qui hissent ce jeu comme meilleur RPG de 2011 voir meilleur rpg tout court.

D'abord je crois qu'il est urgent de redéfinir le RPG, c'est bien parce qu'au moins Skyrim vous aura fait décrocher des JRPG qui inondent le marché avec beaucoup trop de merdes et de clichés.

Donc dans RPG il ya JDR. Jeu de rôle, on joue un rôle on est un personnage dans une histoire. Après suivant le JDR on manipule carrément l'histoire comme bon nous semble ou on l'influence tout en subissant un destin. Ce qui est certains c'est qu'il ya un impact.

Oui vous avez un impact sur Skyrim mais la plus part de vos choix sont vraiment pointless. D'abord vous pouvez intégrer toutes les factions et aucunes ne soulève concrètement le fait que vous êtes un fdp d'assassin chez les compagnons. Enfin j'ai complètement perdu espoir avec la guerre civile. Cette quête je ne l'ai faite que vers la fin pour m'assurer de pouvoir faire le reste tranquille.
Je m'imaginais poursuivis dans toutes les régions par les gardes de la faction ennemie, bah non. Une fois la quête enclenchée, on suit une histoire un peu molle jusqu'à ce qu'on tue le général ennemi et la vie reprend son court comme si de rien n'était, lol?

Autre point personnel que je trouve particulièrement important dans un jeu de rôle. L'émotion. Si buter un putain de dragon sur une musique épique donne une claque il n ya pas que ça. ( et encore dans Skyrim tu finis plus par penser " et merde encore un dragon" que "VIENS PAR LA CREATURE DU MAL JE VAIS VENGER TOUTES LES MORTS CAUSEES PAR TA PRESENCE")

Quand on regarde un film, une pièce de théatre, une BD il est très rare de n'avoir qu'un personnage sur scène. Même si l'histoire est centrée sur un personnage ultra charismatique il faut le construire et l'aborder sous différents angles, pour ça il faut d'autres personnages pour créer des interactions sociales. Plus ces personnages seront riches et complexes plus le héros montrera de facettes de sa personnalité. Il pourrait même évoluer.
Les personnages de skyrim lol.

Juste prenons un exemple. Une relation romantique dans différents rpg.

The witcher 2:
http://www.youtube.com/watch?v=E_8-Dwi_kGI
Ouais ok du cul sur un remix d'Harry Potter. Mais aller jouer au jeu pour comprendre la relation entre les deux personnages. Triss ( le nom de la jolie rouquine)  est une putain de mage avec un sacré caractère, indépendante, compétente et oé par contre faut la sauver à la fin.Et puis c'est pas grave si elle vous insupporte et n'est pas la seule qui peut vous aider dans l'histoire.

Mass effect:
http://www.youtube.com/watch?v=P4dmxtPwvKY
J'ai pris au hasard sur celle là, y'en a trouze. petite histoire en plusieurs parties, on apprend sur le personnage, on regarde si on l'aime bien, le déteste. L'alien de cette video c'est le Dirty Harry batman de l'espace ok?

Skyrim:
Non lol. tout le monde sait que Lydia portera votre fardeau et que votre femme restera avec 4 phrases en maximum en tête dans votre maison.


TL;DR
Pour résumer Skyrim. C'est un peu comme te larguer avec tout le matériel du Jeu de rôle sur table avec  juste un scenar de départ, au joueur de se débrouiller avec.


Petite liste de rpg que je trouve bons.

Mass effect 1&2
Dragon age 1&2 ( les puristes ralent sur le 2.)
J'en ai déjà assez parlé je crois.


Deus ex HR ( je trouve la rejouabilité assez mince, l'histoire un peu courte mais nom de dieu l'ambiance déchire, graphiquement, musicalement. J'avais peur qu'Adam soit emo mais nom il est cool, cool dans tout ses choix d'ailleurs, difficile de faire un personnage brutal qui soit pas un con)

The witcher 2 ( Bonne histoire, plusieurs niveaux de difficultés, mises à jour gratuites, Personnages charismatiques pour la plus part, choix importants, Triss <333)


Quelques JRPG qui s'accordent avec mon idée du JDR
Persona 3 et 4
Mention spéciale pour le 4, On ne sauve pas le monde. On résout des meurtres rien que ça change la donne. Pour avancer il faut apprendre à connaitre tout les personnages, là encore vous en détesterez certains et vous serez complètement fans d'un autre

The world ends with you
Je laisse Edualc en parler. J'ajoute juste que le système de partenaire unique par gros chapitre permet de centrer l'attention sur lui et donc d'approfondir mieux le background que dans un jrpg classique.


.Hack//GU
Un des jeux qui a relancé le héros Jerk au Japon. Putain de bad-ass asocial bien crétin au début mais lui il a au moins le cran de coller une baffe à sa future petite amie traumatisée qui allait tourner Emo.
En fait ce jeu creuse toutes les faces cachées des personnalités qu'on trouve sur Internet à la sauce Japonaise. Bien sûr c'est surcaricaturé mais cette saga a le mérite d'apporter un vrai travail aux personnages. Ils t'envoient régulièrement des mails, parlent de leurs vies IRL. Entre deux quêtes tu apprends qu'une fille aime l'histoire des trois royaumes et les romans d'aventures, que l'autre a laissé sa tarte bruler.
Dans l'onglet suivant, il ya un forum avec toutes les conversation habituelles et un site de news qui montre comment tout se casse la gueule irl avec ce que tu causes In game.
Plein de petits détails qui remplissent l'histoire.

Force Jaune

  • Membre
  • 1064 posts
02 février 2012, 20:53
Ouais je me suis trompé de section.
Sans devoir passer par un proxy, ça serait plus simple!

M2K

  • Membre
  • 26756 posts
02 février 2012, 21:20
J'suis assez d'accord mais faut garder à l'esprit que les sites genre JVC quand ils le classent #1 ils le font pas en tant que joueurs mais en tant qu'investisseurs.

Ouais je me suis trompé de section.
Sans devoir passer par un proxy, ça serait plus simple!

MDRRRRRRRRRR :'D

Nosbar

  • Membre
  • 5117 posts
03 février 2012, 00:12
La saga des FF à de très bon jeux aussi le 6 7 et 8 par exemple.

pokasmax

  • Membre
  • 107 posts
03 février 2012, 01:06
n'oublions pas les magnifiques Baldur's Gate. Mes préférés :p

Nosbar

  • Membre
  • 5117 posts
03 février 2012, 03:02
Chrono Trigger aussi, Vagrant Story, Children of Mana et tant d'autre.

Weby

  • Membre
  • 56564 posts
03 février 2012, 03:11
Mario&Luigi, partners in time.

M2K

  • Membre
  • 26756 posts
03 février 2012, 03:16
Sword of Mana, Golden Sun, Buu's Fury, NOW we're talking

Weby

  • Membre
  • 56564 posts
03 février 2012, 03:24
Un truc que je HAIS dans les RPG à combat non temps-réel....


Dans le jeu t'as 37928432 combats à effectuer.

ET DEUX SEULES FUCKING PUTAIN DE RéPLIQUES DE VICTOIRE.

Weby

  • Membre
  • 56564 posts
03 février 2012, 03:30
OH ET 2 PUTAINS DE MINUTES DE RéPLIQUE DE VICTOIRE, UNSKIPPABLE POUR LA PLUPART

Two-Wan

  • Membre
  • 12149 posts
03 février 2012, 09:08
Children of Mana et tant d'autre.
Toin, t'as jamais joué à Secret of Mana (1& 2), right?

Force Jaune

  • Membre
  • 1064 posts
03 février 2012, 15:36
Sword of Mana, Golden Sun, Buu's Fury, NOW we're talking
Non pas Golden Sun. Golden sun c'est juste la base de la base de la base du JRPG. Sauver le monde, trouver 4 tours, grand méchant de fin de jeu bla bla. Le jeu qui botte lorsque t'as 8 ans mais avec le recul , c'est morne et cliché. Pareil pour les premiers JRPG du genre  d'ailleurs comme les premers FF dragonquest ou sword of mana, bonne introduction au genre mais il ya mieux, beaucoup mieux. Suffit de voir leurs remakes pour constater que ça a très mal vieillit ou plutot nous avons évolué.

D'ailleurs depuis la génération PS2/GC/xbox il n ya que deux licences de JRPG auquel je peux rejouer sans mon quota de sarcasmes habituels. ce sont les JRPG que j'ai cité dans mon premiers posts.

J'ai joué  et acheté les derniers Tales of, Final Fantasy. J'ai bien aimé ma séance de jeu mais surtout pour les combats ou la réalisation, pas pour l'histoire ou les personnages. Trop grosses concentration de clichés et de connerie pour que j'y rejoue plusieurs fois.

Petite exception pour Tales of Vesperia que j'ai adoré mater comme un anime, mais à part Yuri Le héros est un vétéran ou Judith, même le chien a plus de charisme que le reste des personnages et antagonistes.

Sinon gros lol aux détracteurs de FFXIII fans des anciens FF qui critiquent le jeu avec les mêmes points que l'on pourrait reprocher aux précédents opus mais que personne n'a l'air de remarquer. Du genre les couloirs, ouais ils sont bien droits dans FFXIII et apparemment les couloirs en colimaçons de FFX arrivent à donner l'illusion de labyrinthe :{

Nosbar

  • Membre
  • 5117 posts
03 février 2012, 15:43
Tu dirais la même chose pour FF VI VII et VIII ?

Force Jaune

  • Membre
  • 1064 posts
03 février 2012, 16:06
Oui. Ils pouvaient lancer les bases du JRPG depuis la snes, première vraie console qui a permit de révéler le potentiel. Le problème c'est qu'ils en sont toujours au même point pour 14 opus plus tard. Les seules améliorations se font par touches irrégulières. Parfois des graphismes du tonnerre de dieu parfois une refonte totale ou presque du système de combat, parfois ils virent même les innovations pour revenir aux valeurs sûres établies par les otakus puristes qui se masturbent sur FF6 ou 7.
Sonic souffre du même problème en ce qui concerne les fans d'ailleurs.
Sans compter que les clichés de l'histoire et des personnages, eux, restent.

Pour le moment les RPG occidentaux eux forgent leur identité. Bioware marque par sa roue du dialogue, ses personnages et ses choix. Bethesda par son openworld, Obsidian par ses reprises ratées, je maudis Peter Molyneux pour avoir rendu overcasual Fable III et j'attends Kingdom Of Amalur pour le remplacer dans mon petit coeur.
Reste à savoir si dans 10 ans ils resteront aux même points comme les JRPG actuels.

Nesis

  • Membre
  • 21494 posts
03 février 2012, 16:25
J'ai lu en diagonale, j'ai lu un message de Weby (le tour par tour c'est excellent PD) mais je me permet de poser une question : si Skyrim n'est pas le meilleur RPG 2011, c'est qui ?

Force Jaune

  • Membre
  • 1064 posts
03 février 2012, 17:19
Regarde la liste des rpgs sortis en 2011, t'as l'embarras du choix.

Si je devais prendre la meilleure moyenne générale d'un jeu: je choisirais personnellement The witcher 2. Jolies musiques, graphismes soignés, gameplay à divers niveaux de difficulté, histoire assez longue, personnages charismatiques, DLC gratuites.Quand on pense que ce jeu vient de Pologne c'est assez ironique.
Maintenant, j'aime bien aussi noter des jeux sur leurs seuls points forts, et comme ça j'en profite pour énumérer ce que vous avez sûrement raté.

Deus Ex Human révolution a sûrement la plus belle ambiance, on est dans de la SF mais pas de la SF classique, un mélange entre renaissance baroque et monde futuriste. Le personnage est vraiment bad ass comme une bonne parties des scènes du jeu. Par contre je trouve la fin baclée et le seul contenu téléchargeable n'apporte pas vraiment beaucoup de réponses. En plus je n'ai pas vraiment le courage d'y rejouer car les choix à faires influent que deux ou trois portions du jeu.
J'allais oublier qu'on peut jouer à ce jeu aussi bien en mode bourrin que splinter cell.

Dark souls. Pour les masochistes, on meurt on recommence, on meurt 10 mètres plus loin , on continue, on remeurt. Hardcore gaming, on retrouve la joie de passer un niveau.

Radiant story pour la nintendo DS. Très bonne utilisation des voyages passés/futur à réécrire. Toujours délicat les plots Retour vers le futur like, soit c'est ultra trop simpliste à la Chrono trigger soit on s'y perd et pas parceque c'est trop compliqué mais parce que les auteurs cherchent à en faire des tonnes. Bah voilà Radiant story a passé l'épreuve.

Ensuite chez les grands frères mmorpg. Swtor, en même temps ya pas eu 40 mmorpg sortis cette année. Alors malgré certains côté du jeu broken et l'endgame assez limité, je prends mon pied à vivre les 8 histoires de classes. Puis même si le jeu peut se casser la gueule dans les mois à venir ( il fallait 500000 joueurs pour tenir les dépenses du serv, ils en sont à 1M7, je doute qu'un 1M2 joueurs se barrent d'ici la période gratuite terminée) il restera célèbre pour avoir introduit le concept de scénario et de narration dans un mmorpg et c'est pas trop tôt.

Dans  la catégorie plaisir coupable que j'aime alors que tout le monde râle dessus dragon age II. C'est vraiment dommage parce que si le jeu souffre de défaut et qu'il n'est sûrement pas le jeu de 2011. Il s'est fait descendre en flèche par les critiques  et les fans idiots à cause du premier dragon age qui était clairement OVERRATED

Finalement je suis content que Mass effect 3 sorte en mars 2012, l'effet skyrim aura finit de se tasser.

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
03 février 2012, 17:23
J'ai fait très peu de RPG à l'américaine perso, je les compte sur les doigts d'une main :
Morrowind, Skyrim, Fable II & III et Mass Effect 2.
J'ai adoré Fable II, mais j'ai trouvé Fable III à la limite du mauvais, le nouveau système de jeu craint à mort, plus d'interface wtf.
J'ai adoré Morrowind et Skyrim (je suis actuellement à 150H de jeu) mais j'ai vraiment pas aimé Mass Effect.

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
03 février 2012, 17:24
Et je trouve que les FF craignent à partir du X.

Force Jaune

  • Membre
  • 1064 posts
03 février 2012, 17:28
Développe pourquoi t'as pas aimé Mass effect.

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
03 février 2012, 17:31
Développer je pourrais pas trop.
J'ai un peu dit de la merde quand je disais que j'aimais pas, c'est plus que ça m'attirait pas en fait. J'ai du jouer 1/2H chez un pote mais je me suis fais chier. Après ça datait d'un an, donc faudra que je reteste.

Force Jaune

  • Membre
  • 1064 posts
03 février 2012, 17:36
30mn c'est un peu la durée d'une mission en mode démentiel, un peu dur pour tester le jeu. La démo de ME3 va durer jusqu'à 2heures, plus si on compte le mode multijoueur en "beta"
 :ahah:

Je demandais parce que quand je force les gens à jouer d'habitude ils aiment bien le truc c'est que certains sont rebuter par la SF, d'autres par le côté TPS d'autres par le côté RPG. Par contre je n'ai vu personne rebuté par la qualité du jeu, sauf peut-être par les textures un peu dépassées.

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
03 février 2012, 17:38
Je suis pas fan de SF en général, peut-être un élément de réponse.
Je penserai à DL les démos sur le Live.

Force Jaune

  • Membre
  • 1064 posts
03 février 2012, 17:40
Je choperai ton xbox live alors on se fera une partie multijoueur, elle est débloquée le 17.

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
03 février 2012, 17:41
Pas de problème, je vais déblayer le topic sur les ID PSN/Live dès que je suis chez moi.

M2K

  • Membre
  • 26756 posts
03 février 2012, 17:48
J'te fais confiance, j'y connais rien je citais juste les 3 RPG que j'avais adoré sur GBA =)

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
03 février 2012, 17:49
Faudra ptet que je commence FFXIII, ça fait 6mois que je l'ai, il est encore sous le blister Micromania :ahah:

Nesis

  • Membre
  • 21494 posts
03 février 2012, 18:01
Et bien je n'ai rien raté de ta liste mis à part The Witcher et Skyrim est selon moi meilleur...

Force Jaune

  • Membre
  • 1064 posts
03 février 2012, 18:33
Normal tu aimes minecraft. ))))

Retrosasu

  • Membre
  • 27186 posts
03 février 2012, 18:35
Bad troll is bad.

Weby

  • Membre
  • 56564 posts
03 février 2012, 18:40
Je te pensais défenseur de Minecraft Maxwell.


C'est bien, on peut arrêter de nous comparer désormais.

Pages: [1] 2    En haut ↑