[Monotype - 6G]Un peu de jaune pour changer...

Pages: [1]

Guitoh

  • Membre
  • 5981 posts
05 février 2015, 00:11
Plop tous, je vous présente ma seconde team mono, cette fois-ci de type électrique.

Je voulais me faire une mono électrique parce que c'est mon type préféré toussa, et aussi parce que même si y'a pas beaucoup de tank, le type électrique n'a qu'une seule faiblesse, et ce sont des pokémon rapides (en général) qui tapent pas trop mal.

Pour les Pokémon, j'avais déjà fait du random, et y'en avait que je trouvais sympa, et donc je voulais les essayer de manière plus sérieuse.


La team

Le premier pokémon de ma team est une mygale, histoire de faire flipper un max de personnes

Galvantula


Objet : Focus sash (Ceinture Force)
Capacité spéciale :Compound Eyes (Œil Composé)
EVs : 4 HP / 252 SpA / 252 Spe
Nature : Timide

- Sticky Web (Toile Gluante)
- Thunder (Fatal-Foudre)
- Giga Drain (Giga-Sangsue)
- Volt Switch (Changéclair)

Un set très classique avec une stratégie de jeu très simple : on balance la toile, on tient (généralement) grâce au sash, et si on peut, on switch sur un stall. Attention quand même au type de la team adverse, ça peut être une niche à placement, je pense à hippo présent à 99% dans les mono sol, ou . Attention aussi à lopunny qui nous maitrise avec fake out + mega, et sableye + mega (magic guard) qui nous renvoie la toile.
Thunder parce qu'on a 91% de précision et que ne pas l'exploiter est limite criminel.
J'ai choisi Giga drain à la place de bourdon après essais car ça me permet de ne pas forcement toujours sacrifier complètement cette araignée.



Le 2ème Pokémon que j'ai ajouté était rotom, mais pour des questions de construction logique, je vais continuer avec les sweepers spéciaux. Et plus précisément mon mega. J'avais le choix entre Pharamp et Elecsprint. Après avoir vu la vitesse de Pharamp, j'ai choisi Elecsprint.

Manectric (Mega)


Objet : Manectite (Electite)
Capacité spéciale : Static
EVs : 136 HP / 252 SpA / 120 Spe
IVs : 30 Def
Nature : Timide

- Volt Switch (Changeclair)
- Flamethrower (Lance-Flamme)
- Thunderbolt (Tonnerre)
- Hidden Power Ice (Puissance Cachée Glace)

Donc mon mega avec, encore une fois, du classique. Volt Switch pour prendre la fuite, Tonnerre pour le stab, lance-flamme pour la couverture, et hidden power glace pour les dragons principalement, mais aussi pour avoir un poil de répondant face aux sol qui nous défoncent.
On est pas full speed pour tenir un peu plus, car niveau défensif, c'est la mouise complète donc on investit en hp, intimidation aide aussi un peu.
Attention donc aux type sol de manière générale, gardevoir et de ttar qui font du 0ko. Bref faut pas s'acharner.



Ayant 2 sweepers, on peut commencer à s’intéresser au stall. Donc comme wall chez les électriques, y'a rotom et c'est tout à 1 exception près (je parle de stall potable hein)

Rotom-Wash


Objet : Leftovers (restes)
Capacité spéciale : Levitate (Lévitation)
EVs : 252 HP / 252 Def / 4 SpD
Nature : Bold (Assuré)

- Shadow Ball (Ball'Ombre)
- Hydro Pump (Hydrocanon)
- Will-O-Wisp (Feu Follet)
- Pain Split (Balance)

Donc mon wall physique comme vous l'aurez remarqué, Et putain son double type couplé avec Lévitation et ses stats le rendent parfait pour le stall. Son set (classique) possède le très classique will-o-wisp histoire de réduire en silence les sweepers physiques limite complètement au silence, pain split pour faire durer le plaisir. Niveau offensif, h-pump fait très bien le taff, tant qu'il miss pas... Shadow ball à la place d'un volt switch stabbé parce que dans la mono on en manque pas, et qu'on améliore la couverture des types.



Maintenant qu'on a LE wall qui peut faire aussi bien physique que spé, je cherchais un 2ème wall. L'électrique est pas vraiment connu pour ça. Puis un des anciens arriva, et après avoir testé plusieurs choses (incluant un magnezone stall physical avec un double type pas adapté), j'ai finalement trouvé le set qui allait parfaitement à ma team avec ce pokemon. Donc voici l'oiseau de foudre, Electhor

Zapdos


Objet : Leftovers (Restes)
Capacité spéciale : Pressure (Pression)
EVs : 252 HP / 252 SpD / 4 Spe
Nature : Calme

- Roost
- Toxic
- Defog
- Discharge

Donc un set adapté. Roost pour le soin, Defog pour virer ce que l'adversaire envoie (attention à ne pas virer la toile envoyé à l'adversaire), toxic parce que c'est toujours sympa. Il restait le choix du dernier move offensif, pour pas se faire complètement couiller avec provoc, et si possible profiter de la très bonne attaque spé de zapdos. U-turn et volt-switch sont donc exclus. Reste heat wave, thunderbolt et discharge. J'ai choisi ce dernier pour le stab et pour les 30% de para.
Niveau menaces, faut éviter stone edge, (encore que, si on est plus rapide et qu'on se roost, on peut tenir, mais faut pas se faire anticiper par earthquake du coup), et tout ce qui tape plus plus fort que ice fang niveau glace.
D'une manière générale, on fuit fasse a ttar, ampharos-m
J'ai eu une bonne surprise en tenant un hippo (mais sans stone edge, donc bon, je me pose des questions sur le set utilisé...)



Maintenant que j'ai mon core défensif, et de quoi attaquer, il reste à compléter la team. Parce que pour le moment, on se fait violer par chansey et c'est pas cool. Donc il faut un physical sweeper.

Electivire


Objet : Expert Belt (Ceinture Pro)
Capacité spéciale : Motor Drive (Motorisé)
EVs : EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spe
Nature : Jolly (Jovial)

- Ice Punch (Poinglace)
- Earthquake (Seisme)
- Cross Chop (Coup-Croix)
- Iron Tail (Queue de Fer)

Donc, voici de quoi contrer chansey, azu et autres du même genre. Sol, glace, combat, acier, ce qui fait 13 types en super efficace sur 18. Pas besoin de justifier plus le choix de l'objet. Iron tail est un choix qui ne me convient pas tout à fait en raison de la (très) faible précision de l'attaque, mais j'ai pas trouver mieux dans la team pour contrer les fées donc je fais avec. Pas grand chose d'autre à dire, dessus, il sert en gros de "tape tout", mais il fait le job.



Pour le dernier j'avais le choix entre encore un sweeper special, ou essayer un 2ème physique. J'ai choisi le physique, vu que le électrique n'en a pas forcement beaucoup. Même s'il est particulièrement lent, sa résistance m'a beaucoup séduite lorsque je tombais dessus en random.

Eelektross


Objet : Assault Vest (Veste de Combat)
Capacité spéciale : Levitate (Lévitation)
EVs : 252 Atk / 4 SpD / 252 Spe
Nature : Adamant (Rigide)

- Knock Off (Sabotage)
- Drain Punch (Vampipoing)
- Volt Switch (Changeclair)
- Dragon Tail (Draco-Queue)

Là encore un set un peu particulier. On renforce ses déjà bonnes aptitudes défensives avec drain punch histoire de montrer que non c'est pas une anguille mais une sangsue, knock off parce que c'est cool. Dragon tail me permet de virer tout ceux qui veulent un peu trop se build et qui pensent que eelek ne leur fera rien, volt switch pour completer le tout, et grâce à (à cause de ?) sa faible vitesse permet de placer tranquillement mane ou elek sans qu'ils prennent le coup pour taper plus fort.
Full Ev vitesse car avec la toile placée ça permet d'outspeed pas mal de monde (tout ce qui a - de 300).




Contres
- Tenefix-Mega est LE contre. C'est définitivement celui qui me pose le plus de problèmes, et de loin. Le seul qui arrive à m'en débarrasser est manec en mega, mais faut pouvoir se placer, et souvent ça coûte chère et j'y laisse pas mal de monde. Et si en plus il est +2 alors là à moins d'un miracle (genre coup critique à full puissance), ou d'une dragon tail qu'on me laisse placer, je suis fini.
- Bisharp defiant et son sucker punch fait beaucoup de dégâts. Réduit la team à néant si la toile est placée et que rotom est hors course.
- Excadrill scarf avec earthquake si electhor est ko. Sinon on envoie electhor et on laisse les pp se vider puis enjoy

- Beedril-Mega fait très mal, seul manetric-m arrive à le 0ko avec un peu de chance, mais si mane est amené avec un un volt switch, ou que beedrill a déjà trinqué un peu, ça passe easy. Sinon on s'en débarrasse à l'usure avec les stalls
- Machamp guts brulé peut faire des dégâts si on le gère pas comme il faut
- Scolipede peut être chiant, surtout si on le laisse se build

- Si on laisse cloyster ou crustle utiliser smell smash, ça peut devenir problématique (rotom prend 60% sur Icicle Spear avec 1 smell)



en cours
Par types
Mono acier :
ça dépend de la team de l'dversaire, ça peut se passer tranquillement, ou être très limite
Menaces :
excadrill et bisharp (voir ci-dessus)
jirachi peut être dérangeant, mais knock off lui fait du 50-60%, metagross (normal/mega) ne m'a jamais posé trop de pbs
Haetran, scizor (même mega) ne sont pas un pb, ferro est une blague avec mane

Mono combat :

Mono dragon :

Mono electrik :

Mono fée :

Mono feu :

Mono glace :

Mono insect :

Mono normal :
Souvent accroché et se joue a pas grand chose.
Menaces :
Cinccino est délicat à gérer, rotom et la toile aident bien
Chansey est à éliminer au plus vite car si on a plus de sweepers physique, on peut abandonner. Pareil pour audino-m
ditto est à gérer correctement, mais quel que soit le copié, on peut l'éliminer
loppuny-m (voir ci dessus), mais avec le bon lead, ça passe crème
après pas trop de pbs avec les piafs, porygon(s) ou meloetta

Mono plante :

Mono poison :

Mono psy :

Mono roche :

Mono sol :

Mono spectre :

Mono tenebres :

Mono vol :

Comme ça à froid c'est à peu près tout ce dont je me souvienne.

Voila, j'attends vos retour, critiques , conseils et autres remarques :)
« Modifié: 05 février 2015, 19:51 par Guitoh »

Simlock

  • Membre
  • 1978 posts
05 février 2015, 01:40
Je trouve que ta team manque de diversité au niveau des types
Lol

Sherp

  • Membre
  • 159 posts
05 février 2015, 02:09
Fais une T-list par type, stp. Parce que y'a énormément de match-ups qui sont défavorables avec une mono électrique, mais qui ne sont pas dans ta T-list. Je commenterai vraiment après.
La répartition d'EV d'Eelektross est chelou.
Tu peux aussi essayer Thundurus Bulk up sur Electivire, c'est sympa.

Guitoh

  • Membre
  • 5981 posts
05 février 2015, 14:07
Je trouve que ta team manque de diversité au niveau des types
Lol

oui moi aussi, c'est chiant pour ça le mono  :education:

Fais une T-list par type, stp. Parce que y'a énormément de match-ups qui sont défavorables avec une mono électrique, mais qui ne sont pas dans ta T-list. Je commenterai vraiment après.
La répartition d'EV d'Eelektross est chelou.
Tu peux aussi essayer Thundurus Bulk up sur Electivire, c'est sympa.


Je vais essayer de te faire ça, même si je vais avoir du mal pour certaines, j'en ai jamais rencontré (plante ou acier par exemple)
Oui je viens de relire, je sias pas pk 4 en spD, normalement c'est HP

yago58

  • Invité
05 février 2015, 14:13
Guitoh, pourquoi pression sur zapdos et pas paratonnerre ?
Je vois bien c'est un défensif, mais un ptit boost en spec ça peut être bon à prendre  ?

Boumbibthebob

  • Membre
  • 22640 posts
05 février 2015, 14:15
On peut pas le jouer il me semble

Boumbibthebob

  • Membre
  • 22640 posts
05 février 2015, 14:17
Ah non, je t'ai dit une bêtise, depuis la 6G, c'est static son talent caché

yago58

  • Invité
05 février 2015, 14:22
Quelle merde, c'est dommage, ça gâche un peu le potentiel.

Guitoh

  • Membre
  • 5981 posts
05 février 2015, 14:58
oui c'est chiant avec zapdos pressure obligé sur showdown =/

Pride

  • Membre
  • 1687 posts
05 février 2015, 20:32
Fais une T-list par type, stp. Parce que y'a énormément de match-ups qui sont défavorables avec une mono électrique, mais qui ne sont pas dans ta T-list. Je commenterai vraiment après.
La répartition d'EV d'Eelektross est chelou.
Tu peux aussi essayer Thundurus Bulk up sur Electivire, c'est sympa.
Je vais essayer de te faire ça, même si je vais avoir du mal pour certaines, j'en ai jamais rencontré (plante ou acier par exemple)
Oui je viens de relire, je sias pas pk 4 en spD, normalement c'est HP

Nn, c'est mieux en SpD, si tu mets 4 EVs en PVs  son nombre de PVs sera pair et il prendra plus de dégâts résiduels (Rocs / Sand / Poison / etc)

D'ailleurs c'est applicable à tous les pokémons

Guitoh

  • Membre
  • 5981 posts
05 février 2015, 21:10
ah ok je savais pas ce coup là :)

J'ai aussi lu un truc comme quoi fallait coller 0 ivs en attaque (si on est spé) pour prendre - de dégats sur foul play par exemple, vrai ou bidon ?

DönerKebap

  • Membre
  • 276 posts
05 février 2015, 21:13
En fait pas tout à fait Pride, ça l'influence que dans de rares cas, c'est-à-dire lorsque 12.5% des pv sont entiers, 6.25% sont entiers(darude, toxic, leftovers)(brûlure, PdR), 25% sont entiers(x2 aux PdR), ou 50% sont entiers (x4 aux PdR). Ici Elektros prend 12.5% sur les PdR donc 311 ou 312 PV ne changent pas les dégats reçus.

Edit : 0 IVs atq si tu tapes pas physique et tu n'as pas une PC

Pride

  • Membre
  • 1687 posts
05 février 2015, 21:21
Ouais enfin si les Evs PV changent rien aux dégâts résiduels alors gagner 1 pt en SpD

Et ouais, 0 IV atk aussi c'est un réflexe à avoir

Sherp

  • Membre
  • 159 posts
05 février 2015, 21:36
Mon commentaire par rapport à Eelektross, c'était surtout que je vois pas l'intérêt de mettre 252 Ev en vitesse, alors que tu lui as mis l'AV (donc il est quant même sensé prendre des coups, et que de base, il est hyper lent.

Guitoh

  • Membre
  • 5981 posts
05 février 2015, 22:12
l'avantage c'est qu'avec la toile j'arrive à outspeed pas mal de trucs, c'est super sympa c'est pour ça

Simlock

  • Membre
  • 1978 posts
05 février 2015, 22:24
Scalproie représente une menace, même sans à toile, car je suis pas sur qu'en fin de partie tes pokemon tiennent les coups bas. Une focus sash sur electivire pourrait te donner une solution assez bonne.

Guitoh

  • Membre
  • 5981 posts
05 février 2015, 22:43
Voila, t'a résumé pourquoi bisharp est une menace pour ma team, mais le pb de mettre focus sash, c’est que je taperais moins fort sur pas mal de poké, et certains que j'arrive à 0ko avec ne passerons plus, si je dois me rendre plus sensible contre pas mal d'autres juste pour contrer bisharp, c’est pas rentable =/

J'ai pas fait de tests, donc je note de toute façon ;)

Simlock

  • Membre
  • 1978 posts
05 février 2015, 22:45
Dsl j'avais pas lu la threat list.

Pages: [1]    En haut ↑