[Smogon Triple - 6G] Triple Patate

Pages: [1]

Un passant ordinaire

  • Membre
  • 2516 posts
14 mars 2015, 15:29

Triple patate

Bon. Je me lance pour ma toute première RMT, et je vais aborder un tiers qui n'a jamais été abordé dans les RMT à ce que j'ai pu voir: le Smogon Triple.
J'ai commencé à jouer ce tiers depuis un petit moment, et l'équipe que je vais montrer m'a déjà permis d'accéder à la 4e place du ladder. En plus, elle reste fun à jouer imo. Vu que c'est du triple, les équipes sont toujours soit très agressives d'entrée de jeu, soit reposent sur un combo pas forcément évident à contrer (exemple le plus connu: le Munja avec Fermeté). La mienne ne fait pas exception: c'est une heavy offense faite d'un support et de 5 bourrins.

1) La fabrication

Après m'être un peu renseigné à propos des combats triples, j'ai retenu que le lead central jouait un rôle important: il doit être bulky et puissant car c'est lui qui a le plus de chance de recevoir un mauvais coup et c'est lui qui a le plus de chance de frapper efficacement, en plus de voir ses attaques de spread toucher tout le monde. Si vous aviez oublié, en triple, les attaques ont une certaine portée, et un Pokémon dans un coin peut rarement toucher celui du coin opposé (sauf quelques exceptions).  En cherchant un peu qui conviendrait pour le lead central, j'ai trouvé Rhinastoc.



Ensuite, j'ai tout de suite vu qu'avec sa double faiblesse Eau et sa pauvre vitesse, il ne pourra pas rester longtemps sur le terrain, malgré son énorme bulk physique. J'ai eu l'idée de l'accompagner de Distorsion et d'un Pokémon qui pourra combler efficacement ses faiblesses. J'ai choisi Moyade pour ça.



Là, j'ai mes deux principaux leads, un bon duo qui se complète bien, mais il reste encore cette sale faiblesse Plante qui traîne. Pour éliminer ces plantes, rien de tel que du feu. J'ai rajouté Méga-Camérupt qui en plus est très lent. Et parce que j'aime beaucoup ce Pokémon.



A présent que j'ai de quoi cramer les plantes, je reste quand même faible aux attaques de spread, Surf et Séisme en tête, surtout que Méga-Camérupt me rajoute une double faiblesse Eau et une faiblesse Sol. Cependant il crée une énorme pression offensive avec ses deux stabs et Sans Limite qui booste ses attaques. Malgré tout, les cores style Terrakium + Baston me font quand même bien mal. Pour éviter de me prendre trop d'attaques de ce type, il me fallait quelqu'un qui connaisse Garde Large, qui soit lent et puissant. J'aurais pu choisir Exagide mais le fait est qu'on sait qu'il se balade souvent avec Garde Large. De plus, sa lenteur le fait attaquer avant son adversaire et le rend vulnérable. Il me fallait quelque chose de pas très connu mais qui puisse quand même faire très mal, tout en pouvant prendre deux ou trois coups en toute circonstance. Avant de penser à utiliser Garde Large, j'avais Flagadoss mais il se faisait toujours OHKO par un Éboulement d'un Terrakium énervé. En ayant vu ma faiblesse aux attaques de spread, je suis tombé sur Kraboss, qui possède un bon bulk physique et une très bonne attaque, et me permet de neutraliser Terrakium pour un tour, ce qui s'avère souvent décisif. Et pour couronner le tout, il a accès à Casse-Briques et Sabotage, entre autres.



Bien, il me manque plus que deux Pokémon. Il me fallait quelque chose qui puisse faire mal aux types Eau, en particulier Tritosor qui sinon pourrait se révéler assez dangereux. Noadkoko tient bien ce rôle, en plus de pouvoir relancer la Distorsion si jamais elle finit ou a été annulée, et que Moyade est out. Et il tape sur le spécial, ce qui est bienvenu dans un metagame où les intimidations sont légions.



Plus qu'un seul manquant. J'avais d'abord mis Granbull pour son Intimidation et son stab fée, mais je me suis rendu compte qu'il n'apportait pas assez de punch offensif à cause des autres Intimidations adverses. J'ai finalement choisi Métalosse, pour son stab Acier bien utile, son plus gros bulk, sa prio avec Pisto-Poing, et aussi pour Corps Sain qui lui permet de rester très agressif malgré ces fameuses Intimidations.




L'équipe est au complet, passons aux sets !

2) Les sets



Space Jam (Rhinastoc) @ Orbe Vie
Talent: Paratonnerre
EVs: 248 PV / 252 Atk / 8 SpD
Nature : Brave
IVs: 0 Spe
- Tunnelier
- Éboulement
- Poing-Glace
- Abri



Pringles (Moyade) (M) @ Baie Sitrus / Restes / Herbe Mentale
Talent: Absorb Eau
EVs: 248 PV / 8 Def / 252 SpD
Nature : Malpoli
IVs: 0 Spe
- Feu Follet
- Distorsion
- Laser Glace
- Châtiment / Ball'Ombre

Le duo de base. Pour Rhinastoc, l'Orbe Vie lui donne plus de patate, et Paratonnerre permet à tout ce qui ne s'appelle pas Coup D'jus de ne pas toucher Moyade. J'ai préféré mettre Tunnelier à la place de Séisme pour ne pas me retrouver bloqué par les Gardes Larges, et pour ne pas blesser mes propres Pokémon. Ca permet de surprendre, car on ne s'attend pas toujours à ce qu'il n'ait Séisme. Éboulement est stabbé et permet de toucher tous les adversaires, avec une bonne force de frappe. Abri est là pour me protéger au premier tour, pour pouvoir commencer à taper une fois la Distorsion posée. Poing-Glace est une attaque de couverture surtout présente pour frapper les plantes, les dragons et Démétereos-T.
Du côté de Moyade, l'objet change en fonction de mes envies. Quand je veux qu'il puisse tenir un double-assaut, je lui met la baie, quand je veux qu'il soit immunisé à Provoc pour un tour, c'est l'herbe, et quand je veux qu'il tienne sur la durée, ce sont les restes. Absorb'Eau est son meilleur talent, et lui permet de se régénérer si je predict bien et que je le change de place avec Rhinastoc au bon moment. Sa répartition est basique et lui permet de toujours tenir deux coups spéciaux, ce qui est nécessaire pour pouvoir poser la Distorsion. Feu Follet me permet de neutraliser les sweepers physiques pour m'en occuper plus tard. Laser Glace a la même utilité que le Poing-Glace précédent, et m'offre une certaine marge de manoeuvre pour éliminer les autres Pokémon adverses. En triple, c'est utile d'avoir plusieurs Pokémon pouvant contrer les mêmes gars, ca offre plus de possibilités pour frapper ensuite le plus efficacement possible. Ball'Ombre est son stab et possède une large couverture des types avec une puissance constante, mais Châtiment combiné à Feu Follet fait très mal.



Faya-Faya (Camérupt) (M) @ Cameruptite
Talent: Solide Roc
Shiny: Yes
EVs: 248 PV / 252 SpA / 8 SpD
Nature : Discret
IVs: 0 Spe
- Telluriforce
- Canicule
- Abri
- Pouvoir Antique

Camérupt, avec cette méga évolution, possède une force de frappe juste effrayante, avec un bon bulk qui lui assure de se faire très rarement OHKO par des attaques qui sont pas de type Eau ou Sol. Canicule est une attaque de spread bien puissante, Telluriforce permet d'éliminer ceux qui résistent à la Canicule ou pour éviter de se retrouver bloqué par une Garde Large. Abri parce que Abri et Pouvoir Antique permet de frapper spécifiquement certains Pokémon comme Flamusard ou M-Dracaufeu Y si Rhinastoc se retrouve KO en cours de route. La répartition encore une fois sert à maximiser son bulk et son attaque spéciale.



Capt. Krabs (Krabboss) @ Balle Fer
Talent: Hyper Cutter
EVs: 248 PV /252 Atk / 8 SpD
Nature: Brave
IVs: 0 Vit
- Casse-Briques
- Sabotage
- Pince-Masse
- Garde Large

Ah, ce fameux crabe... Il se révèle être un de mes meilleurs atouts avec sa Garde Large très souvent insoupçonnée et toujours surprenante. Il me permet de dire nique à tout ce qui s'appelle Méga-Gardevoir, Terrakium bastonné, bref tout ce qui aime les spread moves. Mais son utilité ne s'en arrête pas la. Avec Hyper Cutter, il se permet de dire nique aux intimidations et aux Boucliers Royaux d'Exagide, lui mettant ainsi la pression avec Sabotage. Pince-Masse, c'est son stab et ca tape fort, et Casse-Briques pour m'éviter de me retrouver embêté par des Murs Lumière, tout en disant à Scalproie d'aller voir ailleurs. La Balle Fer le ralentit et lui permet de frapper avant ses équipiers (à part Méga-Camerupt) et donc de briser les murs, permettant à ses potes de frapper sans réduction de force.



Bananio (Noadkoko) @ Ceint. Force
Talent: Récolte
EVs: 248 PV / 252 SpA / 8 Def
Nature: Discret
IVs: 0 Vit
- Distorsion
- Giga-Sangsue
- Choc Psy
- Bomb-Beurk

Mon second poseur de Distorsion, même si celui-ci est un peu plus situationnel que l'autre. Giga-Sangsue est son stab plante et me débarrasse facilement des Tritosors, Laggron et compagnie, en plus de me régénérer. Choc Psy fait mal aux poisons et combats du coin (comme Nostenfer et Kapoera), et Bomb-Beurk me permet de défoncer les fées et les plantes, Farfaduvet n'aime pas ca du tout. La capacité spéciale, j'avais pas le choix, sinon ca doublerait ma vitesse sous le soleil. La ceinture force me permet de tenir un assaut au moins et donc de poser la Distorsion en retour lorsque c'est nécessaire. Ce Pokémon est ma grosse réponse face aux rains teams, et va victoire sur elles dépend grandement de comment je préserve Noadkoko et de comment je gère la Garde Large de mon Krabboss, car les rains teams aiment spammer Surf.



Lazengann (Métalosse) @ Orbe Vie
Talent: Corps Sain
EVs: 248 PV / 252 Atk / 8 SpD
Nature: Brave
IVs: 0 Vit
- Poing-Météor
- Psykoud'boul
- Marto-Poing
- Pisto-Poing

Le petit dernier de mon équipe, grand remplaçant de feu Granbull, alias la machine à taper. L'orbe vie lui donne une certaine force et Corps Sain l'empêche de perdre en agressivité à cause des Intimidations très présentes en triple. La répartition est toujours simple et lui donne un certain bulk avec sa grosse défense naturelle. Poing-Météor est son stab principal et explose les fées et les roches, Psykoud'boul est stabé lui-aussi et permet de virer les combats comme Kapoera et les poisons comme Nostenfer. Marto-Poing vire facilement les aciers, les ténèbres et les normaux comme Méga-Kangourex ou Porygon2, et complète pas trop mal sa couverture offensive (seul Exagide est capable de résister à ses coups). Pisto-Poing est vraiment sympa comme prio, ca permet d'éliminer Méga-Gardevoir en un coup presque à 100% en plus de rendre Métalosse moins vulnérable quand la Distorsion est inactive. Malgré ce que j'ai fait pour lui mettre le moins possible de vitesse, il reste relativement rapide pour un Trick Room sweeper, et ca m'aide beaucoup à mettre la pression sur les autres Trick room teams.

3) La T-List

Mistygrix:  Danger numéro un pour ma team: ce petit machin. Pourquoi c'est un danger? Il a Farceur, et peut connaître Distorsion et Possessif, et ce genre de set est pas si rare que ca, les TR teams étant dangereuses pour presque toutes les équipes ne se reposant pas sur TR. Il peut parallèlement placer les murs et Bluffer, ce qui en fait un excellent soutien, malheureusement pour moi. Si l'adversaire lead avec, il faut l'éliminer le plus rapidement possible. En général, Krabboss fait souvent mal à Mistygrix, Moyade peut aussi s'en occuper correctement, mais ce qui fait vraiment la différence, c'est le mind game derrière. Si l'adversaire le préserve bien, je suis cuit. Par contre, s'il ne se balade pas avec TR sur lui, je n'ai rien à craindre.

Méga-Dracaufeu Y: Autre grosse menace, c'est lui. Il peut faire un super efficace à tous les membres de mon équipe excepté Méga-Camerupt. En plus, il rapporte le soleil, ce qui rend Krabboss un peu moins puissant, mais booste la Canicule de mon Camerupt en contrepartie. Pour le virer, Rhinastoc l'OHKO avec Éboulement (gare aux miss), idem pour Camerupt avec Pouvoir Antique et Krabboss peut quand même bien le blesser avec Pince-Masse. Par contre, si ces gars-là sont hors course, j'aurais du mal à le gérer comme il faut. Moyade n'est pas trop inquiété pour lancer la Distorsion en face de lui, son Lance-Soleil le 2HKO voire 3HKO si Moyade porte la baie Sitrus, mais gare au double targeting sur Moyade.

Colhommard: Je ne suis jamais tombé contre lui en triple, mais je sais que virtuellement, il peut OHKO n'importe quel membre de mon équipe. Vu que je ne l'ai jamais vu, je ne peux pas vraiment dire comment le contrer, mais j'imagine que Métalosse peut bien s'en occuper avec Marto-Poing, et Noadkoko aussi avec Giga-Sangsue. Sinon le reste peut aussi lui faire mal vu le petit bulk du crabe ténébreux.

Terrakium: Terrakium tout seul n'est pas dangereux, mais quand un de ses potes fait Baston sur lui, il peut me faire extrêmement mal (seul Rhinastoc peut tenir son éboulement à +6). Pour éviter ce massacre, Krabboss est là, et sa Garde Large toujours inattendue fait son office. Une fois la Distorsion lancée, il ne représente plus aucun danger, mais il faut vraiment faire gaffe, sinon le match sera réglé en deux tours.

Méga-Gardevoir et Nymphali: Je les regroupe ensemble car ils représentent le même type de menace, et se gèrent de la même manière. Ce qu'ils aiment faire: spammer Mégaphone, boostés parfois avec Coup d'Main, et ca fait mal. Métalosse les gère très bien, et Krabboss peut les bloquer pour au moins un tour avec Garde Large pour laisser le temps à Moyade de poser la Distorsion, sans trop craindre un coup supplémentaire de la part d'un autre Pokémon adverse. Mais ils restent capables de faire d'assez gros trous dans mon équipe.

Exagide: Ce truc est d'un chiant en triple, c'est juste incroyable. Ses sets d'attaques physiques OHKO Moyade, ce qui retarde la pose de TR, il peut bien blesser Rhinastoc avec Luminocanon, Krabboss n'aime pas se recevoir une Ball'Ombre, Noadkoko n'aime ni Ball'Ombre ni Ombre Portée. En plus de ca, il peut connaître Garde Large, ce qui m'empêche de spammer la Canicule de mon Méga-Camerupt. Pour le virer d'ailleurs, Camerupt est ma meilleure solution, Exagide n'aime pas du tout Telluriforce. Rhinastoc peut aussi l'avoir avec Tunnelier. Krabboss peut le presser avec Sabotage, sans craindre la perte de stats grâce à Hyper Cutter. Enfin, Moyade peut le brûler et répliquer aussi avec Ball'Ombre ou Châtiment. Bref, la menace qu'il représente dépend surtout de son set et de si la Distorsion est posée ou non.

Flambusard: Un assez gros danger lui-aussi. Le principal problème avec lui, c'est qu'il attaque en premier en toute circonstance avec Rapace qui d'ailleurs peut toucher n'importe qui, il peut ainsi soit bien blesser Moyade, soit le rendre inutile avec Provoc s'il se trouve à portée. Cependant, à part ca, il se gère très facilement: Rhinastoc et M-Camerupt lui rient au nez avec Éboulement et Pouvoir Antique (d'ailleurs, M-Camerupt ne peut pas être OHKO par Flambusard), Krabboss l'écrase avec Pince-Masse, et sous la Distorsion, Métalosse le frappe bien avec Psykoud'Boul avant que Flambusard puisse répliquer avec Boutefeu. Mais faut quand même faire attention à ce piaf.

Méga-Kangourex: Deux problèmes avec lui: Quand il n'a pas encore méga-évolué, il peut Bluffer Moyade grâce à Querelleur, et quand il méga-évolue, il possède cette puissant prio qu'est Coup Bas et me fait assez mal de cette manière. Et ses autres attaques aussi sont balèzes, en plus d'avoir un bon bulk. Métalosse le gère comme il faut, son Marto-Poing ayant environ une chance sur deux de l'OHKO, et sous la Distorsion, il peut l'achever avec Bullet Punch avant Kangourex. Krabboss le blesse plutôt bien avec Casse-Briques,  et Kangourex le 3HKO au maximum avec Coup Bas, par contre le 2HKO avec Retour. Bref, assez dangereux mais rien de trop insurmontable.


4) L'importable

Spoiler
Bananio (Exeggutor) @ Focus Sash
Ability: Harvest
EVs: 248 HP / 252 SpA / 8 SpD
Quiet Nature
IVs: 0 Spe
- Giga Drain
- Psyshock
- Trick Room
- Sludge Bomb

Space Jam (Rhyperior) @ Life Orb
Ability: Lightning Rod
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Drill Run
- Rock Slide
- Ice Punch
- Protect

Faya-Faya (Camerupt) (M) @ Cameruptite
Ability: Solid Rock
Shiny: Yes
EVs: 248 HP / 252 SpA / 8 SpD
Quiet Nature
IVs: 0 Spe
- Earth Power
- Heat Wave
- Protect
- Ancient Power

Capt. Krabs (Kingler) @ Iron Ball
Ability: Hyper Cutter
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Crabhammer
- Brick Break
- Knock Off
- Wide Guard

Lazengann (Metagross) @ Life Orb
Ability: Clear Body
EVs: 248 HP / 252 Atk / 8 SpD
Brave Nature
IVs: 0 Spe
- Meteor Mash
- Hammer Arm
- Zen Headbutt
- Bullet Punch

Pringles (Jellicent) (M) @ Sitrus Berry
Ability: Water Absorb
EVs: 248 HP / 8 Def / 252 SpD
Sassy Nature
IVs: 0 Spe
- Will-O-Wisp
- Trick Room
- Ice Beam
- Hex

5) Les replays

http://replay.pokemonshowdown.com/smogontriples-217242169

http://replay.pokemonshowdown.com/smogontriples-216830072

http://replay.pokemonshowdown.com/smogontriples-216326380


Et voilà, j'espère que cette RMT vous a plu.
« Modifié: 12 novembre 2017, 01:10 par Un passant ordinaire »

Pride

  • Membre
  • 1687 posts
14 mars 2015, 21:14
Dommage que je ne puisse pas juger la team puisque je connais pas du tout le tier, mais en tout cas ça à l'air strong et c'était fun à lire, en plus d'être assez innovant

Bref sympa :)
« Modifié: 14 mars 2015, 22:27 par Ivy Maital »

Un passant ordinaire

  • Membre
  • 2516 posts
14 mars 2015, 21:21
Heureux que ca t'aie plu :you:

Guitoh

  • Membre
  • 5981 posts
14 mars 2015, 21:38
chlorophyll serait pas mieux que harvest sur noadkoko vu que tu lui donne la ceinture force du coup ? Ça fait un bonus de vitesse compatible avec la trick il me semble

Et comme dit pride on voit que c'est du triple, cette team n'aurait aucune chance en OU, et c'est bien cool du coup, parce que kraboss peut être sur le devant de la scène et j'adore ce poké^^

Un passant ordinaire

  • Membre
  • 2516 posts
14 mars 2015, 21:44
Chlorophylle double la vitesse du poke, et de mémoire Noadkoko a 105 environ de vitesse. Ca lui donnerait 210, ce qui le rend un peu trop rapide pour TR. En plus, TR a une prio de -7, donc ca sert à rien d'être rapide pour la lancer.

Et oui, j'adore Krabboss moi-aussi

Guitoh

  • Membre
  • 5981 posts
14 mars 2015, 21:54
effectivement, je me plantais sur le fonctionnement de chloro, je croyais que c'était un bonus qui fonctionnais sous trick, mais non

Citation de: Trick tactics Smogon
Trick Room just works so well at countering all the fast action that occurs in VGC from Swift Swim, Chlorophyll, Sand Rush, and Tailwind abusers making all of the fast speedy threats useless while Trick Room is up.

Un passant ordinaire

  • Membre
  • 2516 posts
14 mars 2015, 22:56
C'est ce que j'aime dans Trick Room en triple: on outspeed tout le monde

Simlock

  • Membre
  • 1978 posts
14 mars 2015, 23:34
Je vais jouer une team triple avec TR pour cancel les TR Et des pokemon moyennements rapides qui peuvent en profiter. I'm a mastermind

Un passant ordinaire

  • Membre
  • 2516 posts
15 mars 2015, 10:18
Crois pas, ca peut marcher. Parfois, si tu tombes contrer une autre TR mais que tes poke sont plus rapides, mieux vaut empêcher de la mettre pour taper avant eux.

Pages: [1]    En haut ↑