L'appropriation dans le gfx

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Cocktail monotone

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12 novembre 2011, 23:54
Suite au débat intitulée "artistes ou pas?", je voudrai lancer ce débat.
Maniak nous a dit, et je le plussoie, que nos "créations" ne sont après tout qu'un simple vol : C4Ds, brushs, render, photo... Il est vrai que généralement, on se casse pas trop la tête à se dire "Ai-je les permissions de l'auteur?", on se contente de trouver l'image belle, de la DL, et de travailler dessus. Du point de vue de l'auteur (du render étoussa), cela peut signifier deux choses "tes trucs sont beaux, donc je te le prends comme un voleur" ou bien "les gens considèrent mon travail comme excellent, j'en suis honoré(e)". Après c'est vrai qu'on peut rétorquer qu'on fait pas de bénéfices avec mais cela reste une sorte de vol, non?
Voila, vous en pensez quoi?

Ivy Maital

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13 novembre 2011, 00:00
Tu en as encore beaucoup des débats à lancer?
Dans le fond c'est fondé, mais de toute façon, je vois pas comment opposer des arguments à ça.

Oui dans l'absolu c'est du vol. Après est-ce que le fait d'en faire un usage personnel le réduit? Je suis pas sur.

The Miz

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Cocktail monotone

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13 novembre 2011, 00:02
Ils ont quoi mes débats? :-[

The Miz

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13 novembre 2011, 00:02
Après ça, tu devrais lancer un débat : Y a t il trop de débats en GFX.

yurisses

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13 novembre 2011, 00:15
Tu fais l'amalgame entre deux problématiques que je voulais différencier dans mon message:

1. Le fait que ça soit du vol et que les auteurs seraient pas forcément heureux d'apprendre qu'on joue avec leur travail. Je ne suis pas un moralfag et je ne vous blâme pas parce que vous volez des créations, ça fait partie de la culture gfx et vous ne faites fondamentalement rien de mal, sans compter que vous ne faites rien dans un but lucratif. Le problème de cette pratique c'est que ça vous coupe les passerelles vers le versant professionnel du gfx: si vous ne savaez pas travailler sans images dont vous n'avez pas les droits, vous êtes dans l'impasse.

2. Le fait que vos rendus visuels soient beaucoup dus au travail de quelqu'un d'autre. Là il y a de quoi réfléchir: la diversité des ressources nécessaires rend-t-elle impossible la création à 100% des éléments utilisés? Sachant que pour la création de certains C4D, des dizaines (centaines) d'heures ont été consacrées à cela. Peut-on se passer des C4Ds pour autant? Les brushs par contre c'est une chose qu'on pourrait très bien se faire soi-même. Beaucoup de choses (renders/stocks) nécessitent des talents de dessinateurs, ce qu'on a ou on a pas...

Cocktail monotone

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13 novembre 2011, 00:17
Mais alors en suivant la théorie n°2, avec quoi voudrais tu faire du gfx?

yurisses

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