Le beau dans le gfx.

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Cocktail monotone

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28 octobre 2011, 14:19
Depuis longtemps, l'Homme a décidé de définir les choses par des adjectifs exprimant leurs gouts. Peut on dire qu'un cas pareil s'attache au gfx?
Prenons un exemple, en art, j'ai pris deux artistes, un que j'aime et un que je n'aime pas.
Celui que je n'aime pas : Mondrian

Je n'aime pas. Pourquoi me demanderez vous? La est toute la subjéctivité des gouts. Vous adorez peut etre, moi pas.
L'artiste que j'aime : Andy Warhol

J'aime. Pourquoi me demanderez vous? Bah en fait j'en sais rien. Je suis peut etre plus attaché au point de vue representatif de la chose, qui me permet de m'y retrouver.
Voila la question : Peut-on partir du meme principe en gfx?
En effet, nous voyons beaucoup de messages sur les galeries des bgs du gfx comme "GG", ou bien "roxxor!", et d'autres choses sur les galeries de débutant.
Vous pouvez très bien me répondre que c'est normal, Max' par exemple a plus d'experience que Doalgaz, bien que son niveau soit respectable. Mais alors où est la subjéctivité du message?
Sur ce je vous laisse méditer a la question.

The Miz

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28 octobre 2011, 14:48
Alors quand j'ai vu ce sujet, ça m'a tout de suite intéressé. J'y ai vraiment réfléchis toute la nuit plus tout le matin, j'ai vraiment cherché les bons mots, les bonnes expressions pour retranscrire ce que je pense et ressens du sujet.
Alors voilà, je pense que














Max

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28 octobre 2011, 14:49
Ca pourrait être sympa comme débat, mais je trouve que tu t'es un peu mal exprimé en faite, t'es pas clair dans ce que tu dis.

Cocktail monotone

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28 octobre 2011, 15:01
Bah faut dire que c'est pas facile a expliquer

Castho

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28 octobre 2011, 15:44
C'est beaucoup trop subjectif, je vois pas l'intérêt de faire un tuto.

Cocktail monotone

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Castho

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28 octobre 2011, 15:45
Je me comprends.

Cocktail monotone

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28 octobre 2011, 15:47
Tu es surement le seul.
Vous avez pas d'opinion en fait?

The Miz

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28 octobre 2011, 15:49
Ben si, je me suis cassé la tête à donner la mienne.

Cocktail monotone

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28 octobre 2011, 15:49
Oui, mais toi The Miz, tu est un penseur

Ivy Maital

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28 octobre 2011, 15:51
On est pas dans la partie mini site non plus, Thocast. Qui te parle d'un tuto?

Sujet éminemment intéressant au demeurant. Je rapprocherai ça des différents styles "nationaux" de GFX. On parle en effet de GFX US, français, espagnol... Et ils sont tous radicalement différents.
Après la subjectivité tient une place important là-dedans. D'une part par la culture, par ce qu'on a déjà vu, mais aussi par le posteur. Je pense sincèrement que la même création postée par un membre détesté et une sommité sera pas perçu de la même façon.

Pour l'instant je vois pas trop quoi dire d'autres, mais je suivrai le débat, s'il s'instaure.

Cocktail monotone

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28 octobre 2011, 15:53
On est pas dans la partie mini site non plus, Thocast. Qui te parle d'un tuto?

Sujet éminemment intéressant au demeurant. Je rapprocherai ça des différents styles "nationaux" de GFX. On parle en effet de GFX US, français, espagnol... Et ils sont tous radicalement différents.
Après la subjectivité tient une place important là-dedans. D'une part par la culture, par ce qu'on a déjà vu, mais aussi par le posteur. Je pense sincèrement que la même création postée par un membre détesté et une sommité sera pas perçu de la même façon.

Pour l'instant je vois pas trop quoi dire d'autres, mais je suivrai le débat, s'il s'instaure.
Les styles nationaux?
Forum anglo-saxons?

Castho

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28 octobre 2011, 15:54
Citer
On est pas dans la partie mini site non plus, Thocast.

Ah tiens, oui. :boogyfr:

Cocktail monotone

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28 octobre 2011, 16:09
Des exemples de Gfx etrangers?
Butterfly' :'3

Nesis

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The Miz

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28 octobre 2011, 18:17
C'est toi qui m'a inspiré  :)

kranaud71

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11 janvier 2017, 17:53
Alors quand j'ai vu ce sujet, ça m'a tout de suite intéressé meubles design pas cher. J'y ai vraiment réfléchis toute la nuit plus tout le matin, j'ai vraiment cherché les bons mots, les bonnes expressions pour retranscrire ce que je pense et ressens du sujet.
Alors voilà, je pense que


Trop profond pour moi, je passe !











Lucie59850

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05 septembre 2018, 21:26
Voici ma pensée sur le sujet :

C'est assez vague de parler de subjectivité, si les goûts sont réellement ainsi, alors comment expliqué que Dark Castle c'est de la merde ? Existe t'il des gens qui aiment les gameplay de merde et injouable ? On n'en sait rien, voilà pourquoi la subjectivité pure au même titre que l'objectivité pure est une connerie.

Prenons l'exemple d'un dessin asymétrique très joli, et que tout le monde trouve joli il y auras toujours un mais
Exemple : Ce dessin est joli (Objectivité) mais je n'aime pas l'asymétrie (Subjectivité)., ou encore Ce dessin est joli (Objectivité) mais je préférerais que ce soit symétrique (Subjectivité). il n'y aurait jamais de "C'est parfait" car cette phrase ne veut rien dire en soit et le concept de perfection n'existe pas. La perfection est subjective.

Prenons un autre exemple ici pour démontrer que l'objectivité est la subjectivité doivent se complèter. L'exemple qui va suivre est absolument identique et prendra pour exemple la vidéo de Trash sur les 7 ou 8 jeux qui ont le plus mal vieilli car ce que je vais dire là fonctionne aussi pour ces jeux (l'objectif et de comparé un subjectif pur qui n'y connait rien et un objectif qui lui s'y connait et qui a des arguments)

Exemple A :Subjectivité : J'adore Super Mario 64 c'est un très bon jeu de plateforme, la maniabilité est parfaite

Exemple B :Objectivité : J'aime beaucoup Super Mario 64, mais sa maniabilité lourde et imprécise fait qu'il est un mauvais jeu de plateforme puisqu'il devrait être rapide et précis comme dans tout les Mario précédents

L'exemple A représente ici un fait établi depuis plus de 20 ans par les pro-subjectif nostalgique sans arguments, aveugle donc et qui n'y connaissent mais rien du tout en jeu vidéo, qui ne font que dire J'aime bien donc c'est un bon jeu ou alors J'aime pas donc c'est de la merde et l'exemple B représente une personne qui à 'habitude des jeu vidéo, qui sait comment on travaille dans le domaine, qui s'est renseigné avec d'annoncer cette affirmation, l'objectivité c'est aussi savoir si la majorité à raison ou tord.

Dans Breath of the Wild par exemple tout les Exemples A du monde ont accueilli le jeu à bras ouvert sans même réfléchir et on mis 20/20, jeu parfait et tutti quanti sous prétexte qu'il a "révolutionné la série" ce qui est faut puisque le premier Zelda était déjà en monde ouvert.
Les Exemples B eux ont réfléchit au contenu du jeu, ce qu'il propose par rapport aux autres, la qualité etc... et convienne souvent au fait que c'est grand et vide car le jeu se veut trop ambitieux, répétitive des sanctuaires et j'en passe

Avoir raison quand on s'est renseigné un maximum n'est pas arrogant ou prétentieux, c'est le principe même de l'objectivité. Dire qu'une critique est forcément subjective est une connerie, car le principe d'une critique c'est d'être lu et de renseigner les gens quant à la qualité d'un produit, d'une oeuvre avant de l'acheter, le premier but de la critique et là et le second est de réfléchir.

PS : Je viens de m’apercevoir que je viens de déterrer un topic d'un an, faut me comprendre il était en haut de la liste donc bon... Excusez-moi.
« Modifié: 06 septembre 2018, 12:36 par Lucie59850 »

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