/!\ Le Nuzlocke, c'est quoi ? /!\

Pages: [1]

Alki

  • Admin-en-chef
  • Légende
  • 16826 posts
25 Octobre 2014, 15:03
OUVERTURE DE LA SECTION NUZLOCKE BANDE DE RATAILLES :education:

Si vous débarquez pas sur internet en 2014 et que vous lurkez le Pokéweb depuis un peu de temps vous avez forcément eu vent du principe de Nuzlocke.
"Nuzlocke" pour la petite histoire ça vient d'un webcomic dont l'un des personnages est un Pifeuille ("Nuzleaf" en anglais) qui ressemble à John Locke. Du coup ben NUZLOCKE.


eeeeeeeeeeeet oui

Mais on entend surtout par Nuzlocke un mode de jeu alternatif appliqué volontairement par le joueur lors d'une partie de Pokémon. Il s'agit d'un ensemble de conditions spécifiques que le joueur s'impose durant cette partie. On peut suivre un modèle de Nuzlocke déjà existant mais bien évidemment, comme il s'agit d'une initiative personnelle, on peut inventer toutes les règles que l'on veut, et en soi il peut exister autant de types de Nuzlockes que de joueurs ; en gros on peut décider de faire de sa partie un petit challenge sympathique par rapport au jeu de base ou bien s'imposer un truc absolument imbuvable et frustrant as fuck.

Malgré le nombre infini de conditions qui peuvent former une Nuzlocke y'a quand même quelques règles qui sont très récurrentes. On peut les séparer en plusieurs grosses catégories :
Les restrictions de capture. Parce que bon comme la capture c'est un peu le principe du jeu et que la formation d'une équipe c'est un peu une nécessité, ça paraît évident dans le cadre d'une Nuzlocke d'y imposer des conditions. Parmis celles qui reviennent le plus souvent, on trouve l'obligation de capturer chaque Pokémon sauvage croisé, l'obligation de remplir le Pokédex, l'obligation de relâcher son starter après la première capture, l'interdiction de capturer deux fois la même espèce, l'interdiction de capturer les légendaires... On peut aussi choisir de ne capturer que des Pokémon répondant à un critère commun, genre la couleur, le type, le sexe, la forme etc.
Les règles qui concernent les objets. Les objets tiennent une place importante dans un jeu Pokémon, et trop souvent notre stratégie de victoire repose sur le nombre de rappels max et de guérisons dont on dispose, du coup c'est super intéressant de paramétrer cet aspect-là aussi. Interdiction d'utiliser des objets de soin, que ce soit de PV ou de statut, interdiction de faire porter à un Pokémon un objet optimisant ses statistiques ou ses capacités ou, dans l'autre sens, obligation de faire porter à chacun des membres de son équipe un item procurant un handicap...
Les règles qui concernent l'aventure en elle-même. C'est souvent le coeur d'un Nuzlocke challenge. Pokémon applique un shéma d'aventure qui reste dans les grandes lignes super similaire d'une génération à l'autre, voici quelques idées pour briser cette routine. L'obligation de considérer comme "mort", donc injouable et pourquoi pas à relâcher, chaque Pokémon mis K.O et l'obligation de considérer comme un Game Over chaque défaite - ce duo de règles est sans doute le plus répandu dans le monde du Nuzlocke -, bannir l'utilisation des Centres Pokémon ou des boutiques ou des deux parce que yolo, bannir l'utilisation de la CS Vol (ça doit être marrant ça), l'obligation d'aller latter tous les dresseurs que l'on voit, l'interdiction de faire usage de la Master Ball...
Voilà quelques exemples de règles que vous pouvez appliquer, mais restez conscients que vous êtes totalement libres de suivre vos propres règles, allez d'ailleurs les proposer aux autres membres dans votre Nuzlocke en live ce sera cool !

L'intérêt. Oui parce que depuis tout à l'heure je vous liste des règles et des conditions de jeu qui vous paraissent insurmontables sans vous expliquer quel intérêt ça a de se tenir à de telles restrictions. Ben c'est simple : pour le challenge tout d'abord. Honnêtement les jeux Pokémon ont toujours été abusément simple (et ça va pas en s'arrangeant) et j'pense qu'on s'est presque tous dit à un moment "tiens ce passage-là est un peu vite expédié, un peu bâclé, un peu facile à gober" et c'est en ça que la Nuzlocke peut être quelque chose de vraiment très intéressant. Le second intérêt et pour moi le plus important c'est que ça permet de jouer à Pokémon d'une autre façon. Ainsi si t'as banni l'utilisation du centre Pokémon tu vas aller ramasser tous les objets que tu vois dans l'espoir de tomber sur une potion ou un rappel ce qui fait que tu peux tomber sur des trucs cools alors que t'avais pas forcément l'habitude de prêter trop attention aux objets par terre. Ou encore, si en général pour construire ta team tu te cantonnes à ton starter (fils de pute), aux Pokémon les plus pétés ou à ceux que tu prends systématiquement depuis ta première partie, ben voilà ça t'oblige un peu à aller voir autre chose, à tester des Pokémon plus originaux, auxquels t'aurais pas pensé, et perso c'est ce que je trouve le plus génial dans un Nuzlocke. Enfin un Nuzlocke challenge c'est un condensé d'epicness et une source de private joke inépuisable, que ce soit avec tes pélos sur Skype ou à une plus grande échelle (tmtc toi qui a vécu la folie de Twitch Plays Pokémon), tu exultes quand t'as enfin battu ce connard de maître de la ligue, t'es limite vraiment triste quand Ringabel/Guy/Guy2 (testé et approuvé) est mouru, tout ça.

Bref les Nuzlocke c'est un truc de passionés et d'acharnés, c'est le système idéal pour tous ceux qui se lassent de la franchise et qui veulent jouer à Pokémon d'une autre manière, c'est pour les vrais mecs et les vraies meufs, donc fais pas ta pute et joue en Nuzlocke !

« Modifié: 26 Octobre 2014, 02:37 par Liger »

Vvn Niger

  • Animateur
  • Légende
  • 17781 posts

Alki

  • Admin-en-chef
  • Légende
  • 16826 posts

Pages: [1]    En haut ↑