[MINI-TUTORIEL] Introduction à la Pokéscience, bases d'un article

Pages: [1]

Vvn Niger

  • Animateur
  • Légende
  • 17774 posts
09 Janvier 2012, 19:53
Salut à tous!
Si vous avez atterri ici c'est quoi vous voulez apprendre comment rédiger un article de Pokéscience qui nique tout.
Et bien non. Je ne vous donnerai ici que les bases & la structure d'un article, pour vous permettre ensuite de le modeler à votre façon.

Pour rappel, parce que ça serait quand même relativement con de se lancer dedans sans savoir de quoi il retourne, est nommé de "Pokéscience" chaque article tentant d'expliquer une incohérence (& dieu sait qu'il y en a) du monde des Pokémon. Les thèmes sont nombreux & variés, ce qui permet la diversité et la richesses des articles.

Trouver un thème:

Trouver le thème de sa théorie est la première chose à faire (nn srx) & elle s'avère souvent très difficile: pas d'inspiration, pas de motivation pour rechercher un sujet à troll dans les tréfonds du forum...
Cette petite liste est là pour vous donner les grandes lignes & vous facilitez la tâche.

Voici quelques thèmes récurrents:

- Description d'un Pokémon en particulier. Ici vous tenterez d'expliquer le mode de vie/certaines éléments physiques des Pokémon où réside une part de mystère.
Exemples: 'Le crâne d'Osselait', 'Le chapeau de Gaulet', 'Les pieds de Taupiqueur'...

- Anomalies géographiques. Il s'agit d'expliquer le plus scientifiquement possible certains phénomènes géographiques voire météorologiques.
Exemples: 'Les climats', 'Pokémon changeant en fonction du temps'...

- Explication d'une attaque particulière. Certaines attaques invoquant un effet spécial (invocation de climat, augmentation de statistiques...)  méritent à elles seules un sujet de Pokéscience.
Exemples: 'Les attaques invoquant un climat', 'Ténèbres', 'Hypnose'...


Voici les thèmes qui reviennent le plus  souvent, il est fortement conseillé aux débutants de s'en inspirer. Par la suite, vous pourrez inventez vos sujets voire mêmes vos propres thèmes.

Structure d'un article de Pokéscience:

Bien souvent, même si le contenu est bon & que les arguments sont tout à fait crédibles, une chose pose problème: la structure.
Sachez qu'elle est un point important de l'article. En lisant en texte bien structuré, non seulement il est plus facile de se lancer dans la lecture, mais en plus l'auteur aura l'air de savoir de quoi il parle même si c'est un putain d'abruti.
Il faut donc structurer un minimum son texte & accorder de l'importance à la mise en page.

En parlant de la mise en page, j'aimerai m'y arrêter un instant. Un article structuré c'est bien, mais si en plus la mise en page est soignée, c'est mieux. Voici quelques règles de base à respecter lorsque que vous écrivez un texte.

1): Titrez les paragraphes. Pour plus de clarté et de fluidité, il est fortement recommandé de titrer ses paragraphes d'une petite phrase toute conne qui explique clairement au lecteur ce que vous trouverez dans cette partie de l'article.

2): Un espace voire deux entre chaque paragraphe. Pour aérer & donner encore plus l'envie au lecteur de se plonger dans votre théorie.

3): Du gras, des couleurs ou autres sur les passages qui vous semble très importants, tels que votre argument principal ou une preuve.

4): Des images. Votre théorie sera d'autant plus crédible si vous rajouter des sprites / des screens / des moments du dessin-animé pour appuyer vos dires.

Bien, passons maintenant à la structure que vous devrez plus ou moins respecter.

ATTENTION: ceci est un shéma classique de l'article de Pokéscience commun, vous pouvez néanmoins vous en passer si vous avez un style légèrement différent (comme des carnets de recherche, spécialité de Phénix, je vous invite d'ailleurs fortement à aller les lire). Vous pouvez donc choisir de structurer votre texte comme vous l'entendez.

-PARTIE 1: INTRODUCTION
Avant de proposer votre théorie, vous devrez expliquer au mieux de quoi il retourne. Exposez les faits & pourquoi pas les idées reçues, celles que vous allez tenter de démentir.

Exemple:
"Ce Pokémon vit dans les déserts et dans les montagnes. Certains disent les voir dans les cimetières, notamment à Lavanville. Peut-être. L’histoire du fantôme d’Ossateur est restée dans les mœurs, même si nous savons tous que c’est une belle légende.
Toujours est-il que les rumeurs, voire certaines données erronées de certaines marques de Pokédex (la marque qu’à créé Ondine d’Azuria par exemple), qui parlent du crâne de la mère Ossatueur sur le bébé Osselait c’est faux, faux, totalement faux."

-PARTIE 2: EXPOSEZ VOS ARGUMENTS
La partie la plus importante de votre texte, c'est là dessus que repose toute votre théorie.
Veillez à ne défendre qu'une seule et même thèse, ne vous lancez pas dans des "On peut penser cela mais ceci est aussi défendable": vous perdrez de la crédibilité aux yeux de votre lecteur. Pour la suite je ne peux pas vous aider, à vous de trouver vos arguments tout seul, néanmoins sachez qu'il est toujours bon d'avoir quelque chose de consistant pour convaincre vos lecteurs.
Ensuite gardez en tête que vous êtes sensés être sûr de votre théorie: donc JAMAIS de "je pense", "selon moi" ou autre.

Exemple:
"Tout premièrement, il faut comprendre que la tête des Gaulets n’ont pas toujours eu cet aspect-là. Ils ont commencé progressivement à changer de formes il y a environ cent ans, quand les premières Pokéballs ont fait leur apparition sur le commerce et que les Dresseurs ont adopté ce nouveau style de capture. Les Gaulets, d’il y a deux siècles, n’avaient pas les motifs de Pokéball inscrits sur leurs bras et sur leur tête : ils étaient entièrement rouges, pour passer inaperçu parmi les véritables champignons sauvages que sont les bolets."

-PARTIE 3: CONCLUSION
Un petit paragraphe de conclusion sera nécessaire: il résume toute votre théorie en une voire deux phrases, la conclusion devra donc être claire & brève.
Vous pouvez aussi terminer votre article sur une petite phrase humoristique, en général ça passera très bien pourvu qu'elle soit de bon goût.

Exemple:
  « Pour seulement 45 pokédollars, accédez à notre caverne, laissez gambader votre Pokémon pour le laisser choisir un os ! Tous nos os sont en acier blanc véritable, fabriquée dans notre usine de Doublonville, offrant une qualité de résistance aux coups impressionnante !  Si votre Pokémon ne trouvait pas satisfaction, nous vous offrons un os en aluminium, plus proche de la réalité, et ce à moindre prix ! Venez vite ! La vengeance de la Mort de sa mère n’attend pas ! »



Ici s'achève donc ce mini-tutoriel, je vos conseille de faire vos débuts avec, puis de trouver votre propre style & de pouvoir vous en sortir sans aide.

Flex2300

  • Invité
09 Janvier 2012, 23:49
Bonne initiative  :win:

Najaa

  • Trasheur
  • 2497 posts
10 Janvier 2012, 10:39
Super, moi qui comptais me lancer  :winner:

Trailokiavijaya

  • Trasheur
  • 4858 posts
10 Janvier 2012, 10:46
Bon tuto, à locker je pense, ça évitera les innombrables commentaires comme le mien là.

Vvn Niger

  • Animateur
  • Légende
  • 17774 posts
10 Janvier 2012, 12:38
Je l'avais locké au début mais j'ai pensé que s'il y avait des questions ou des choses pas claires... Voilà quoi.
& merci :)

Flex2300

  • Invité
10 Janvier 2012, 12:39
C'est mieux de le laisser ouvert je pense, au cas où il aurait des questions et si il y a des débordements, Liger saura les gérer.

Pages: [1]    En haut ↑