Tout ce qui cloche dans Pokémon

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Slowpoke

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25 juin 2012, 22:32
BAD CANON IS BAD
L'inspiration s'arrête au titre


  Y'a un tas de trucs qui ne vas pas dans Pokémon. L'évolution, les Pokéballs,Mimitoss, tout ces trucs que quasi tout le monde considère comme acquis, parce que c'est dans le jeu, donc c'est forcément vrai. Mais si l'on suit cette logique et qu'on cherche à coller à l'univers des cartouches, on se retrouve un beau jour à accuser les gérants octogénaires de la Pension empiffrer leurs clients de stéroïdes, la vie peut se révéler cruelle.

  Enfin bref, tout ça pour vous dire qu'ici on va se faire un best-of des trucs qui sont cool dans le jeu mais moins dans la Pokéscience, chacun sa manière de passer le temps.

Petite définition : le Canon dans l'univers Pokémon c'est le rassemblement de toute les infos officielles : Magicarpe devient Léviator, un vélo coûte plus cher qu'une maison, ce genre de trucs sans intérêts. Mais vous, vous vous en foutez, vous voulez (fin de l'assonance de -vou-) savoir quoi dire pour briller devant vos amis de la haute société la prochaine fois que le débat dérivera sur Pokémon (ce qui arrive relativement souvent).


Mimitoss et Papilusion


  Un des trucs les plus utilisés pour montrer l'illogisme de Pokémon. Vous avez déjà comparé attentivement Mimitoss et Papilusion ? Certes les deux bougres sont plutôt loin l'un de l'autre du Pokédex, (sacré Pokédex, on y reviendra), il n'empêche que la ressemblance est plutôt frappante. la couleur, les yeux, et même les pattes, ils sont le portrait craché l'un de l'autre. Par réciprocité on remarque aussi des ressemblances entre Chrysacier et Aeromite : pics au-dessus de la tête, yeux, on pourrait jouer à ça toute la journée.

  Le fait est que, dans une énorme majorité des cas, une évolution garde un lien (physique ou thématique) avec son stade inférieur. Vous voyez une ressemblance frappante entre Chrysacier et Papilusion ? L'un est un cocon, l'autre est un papillon, c'est tout. Je suppose que dans le développement du jeu ça a suffi au stagiaire qui classait les Pokémon et il a décidé d'intervertir les deux, pensant que ça ne se remarquerai pas. La possibilité de la simple blague n'est pas à écarter non plus, toutefois comme on aime bien les problèmes mais moins les solutions on se dispensera de creuser, et on passe à la suite.


Le Pokédex


  Le Pokédex, à la base, est un outil vierge que nous remets le Professeur de la région avant notre voyage initiatique. Il est vide, mais révèle ses infos au fur à mesure que l'on croise des Pokémon. Toutefois, seul un Pokémon capturé se voit attribué une description, un poids, une taille... on note d'ailleurs un paradoxe avec le dessin animé, ou il n'est pas nécessaire de capturer un spécimen pour obtenir des infos sur lui. Remarquez aussi que le Pokédex sait à l'avance combien de Pokémon il y a dans sa région, puisqu'il classe les Pokémon selon un numéro défini et non pas par ordre de capture

  Il serait donc logique de penser que, dans le jeu du moins, c'est le joueur lui-même qui remplit les descriptions. Or c'est l'histoire des aveugles et de l'éléphant (googlez ça) : vous voulez prendre comme base scientifique les mots d'un gosse de 12 ans ? Bonne chance alors, voilà le résultat de deux minutes de recherche dans le Pokédex :

Feunard :
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La légende raconte que FEUNARD est apparu lorsque neuf sorciers aux pouvoirs sacrés décidèrent de fusionner. Ce Pokémon est très intelligent. Il comprend la langue des hommes.

Branette :
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Un poupée mue par la tristesse qui la ronge depuis qu'on l'a délaissée. Elle recherche son propriétaire.

Tutafeh :
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Il est né de l'âme d'un défunt inhumé dans une tombe antique. Il a conservé ses anciens souvenirs.

Je vous souhaite bonne chance, sincèrement.


Le vélo qui valait un million


  Petit rappel pour les pauvres hères qui n'ont jamais touché aux premiers jeux Pokémon ni à leurs remakes : il est possible de trouver une boutique de vélos ouverte dans [randomville1]. Toutefois , il vous faudra ramener un coupon de [randomville2] pour en acquérir un. En effet, un vélo, dans l'univers de Pokémon, vaut 1 000 000 Pokédollar, soit, si ma mémoire est bonne, 1 Pokédollar de plus que votre partie puisse supporter. C'est évidemment fait ainsi pour faire en sorte que le joueur doive se démerder et parler à des gens pour rouler (plus efficace qu'un permis) au lieu de marcher sur les plates-bandes de toutes les Dresseurs des environs.

  Mais désolé, si on considère que les mécanismes trouvés dans les jeux se valent (on reviendra sur la très célèbre évolution juste après), alors il n'y a pas de raisons. Je vous défie d'expliquer pourquoi un vélo (pliable, qui plus est) coûte plus cher que tout les items réunis du jeu, on va se marrer. Blague à part, faudrait sérieusement songer à s'acheter un esprit critique.


L'évolution


  Un gros morceau, l'évolution. S'il y a bien un truc qu'on pense indissociable de l'univers Pokémon, ça doit être ça. Pour la faire courte, exposé à un stimulus d'origine variable (stress, excitation frustration, exposition à une radiation, tout ça en même temps, bonheur, tout ça en même temps, blablabla), certaines espèces se transforment en un laps de temps très court en tout autre chose.

Sérieusement ?

  Pleins de trucs rendent ce phénomène irréalisable pour les lois de la physique les plus basiques. Certes, l'organisme peut accélérer sa propre croissance, mais dans un laps de temps aussi court ? Il la trouve où la matière pour tripler de volume (et encore, je suis gentil, vous avez comparé Magicarpe à Léviator ?) ? Pourquoi l'ensemble se joue avec des effets de lumière digne d'une mauvaise série de sorcier ? Et surtout, surtout, où trouve-t-il l'énergie pour réaliser tout ça ?  A moins que chaque Pokémon évoluant possède l'équivalent d'un réacteur nucléaire à fusion à température ambiante pouvant être déclenché sur commande ("le pouvoir est en toi" qu'ils disaient), ce qui pose de sérieuses questions sur le manque de puissance des attaques en comparaison, alors l'ensemble tient en un mot : magie. Certes c'est cool la magie, mais manque de pot, vous êtes en Pokéscience, donc on évitera ce sujet-là, et on optera pour une croissance de l'espèce étalée sur une durée de quelques jours à plusieurs années.


Les Pokéballs


  Une autre constante de l'univers Pokémon, c'est ce brillant petit bijou de la technologie, capable de faire tenir n'importe quel créature gargantuesque dans votre poche, sans conservation du poids ou même de la forme de ladite créature. L'objet ne semble pas avoir besoin d'être rechargé quelque part, ce qui laisse à penser qu'il utilise les mouvements cinétiques pour remplir ses batteries (déjà que nous on a du mal à charger un portable avec ce système...). Pleins d'hypothèses ont déjà étés données pour explique ce phénomène : conversion des Pokémon en énergie pure et envoi des données à un relai proche, ce qui signifie une couverture mondiale, et ce, même au milieu de l'océan ou au plus profond d'une grotte, chapeau bas. Réduction des Pokémon dans un volume réduit, ce qui est salement dangereux pour le Pokémon qui est alors soumis à la faim et autres réjouissances des êtres de matière. Un mec a même évoqué des nanorobots, certains n'ont décidément pas peur du ridicule, mais passons, on n’est pas ici pour se moquer des pauvres gens.

  Supposons donc qu'une telle technologie existe. Il serait alors possible de reproduire à l'infini le même steak, la même salade, la même brique : tout est constitué d'atomes, après tout. Vous m'expliquerez alors pourquoi vous devez toujours rouler dans une bicyclette pourrie qui coûte une fortune (sérieusement, on peut s'attendre à mieux de la part d'une civilisation aussi techniquement avancée), pourquoi les maisons sont toujours dans un style relativement contemporain, bref, pourquoi le monde Pokémon est une copie quasi conforme du notre alors qu'il devrait logiquement être plus avancé vu les prouesses technologiques réalisées de son côté (chez nous ça vient) ? Notez que dans l'anime, ils en sont même encore à utiliser des 4x4 rétros et des flingues, ahahaha.


L'arbre généalogique d'Osselait


  Osselait est un des Pokémon les plus casse-tête pour les fous qui se risquent à la Pokéscience. Déjà le Pokédex nous assure que sa mère est morte (mais bon le Pokédex on s'en fout). En effet, dans la première génération, vous rencontrez l'Osselait dont la mère a été assassinée par la Team Rocket et qu'il vous faudra affronter à l'aide du Scope Sylphe pour l'amener au repos éternel, passons sur les détails.

  Mais Osselait partage des liens étroits avec des Pokémon pourtant opposés : en mettant côte à côte un Osselait, un Ossatueur et un Kangourex, on remarque de grosses ressemblances physiques, et ceci même au niveau du "bébé" Kangourex qui ferait un Osselait plus que convenable une fois teint et affublé d'un crâne. Ce n'est pas tout ! La coiffe d'Osselait est sensé lui avoir été transmise par sa mère (ce qui est bizarre puisqu'il l'a déjà en sortant de l’œuf, mais on 'est pas à une erreur du Pokédex près) lors de sa mort, or le crâne d'un Ossatueur est légèrement différent des os trouvés sur la tête du Pokémon, et celui d'un Kangourex est beaucoup trop court. Mais la structure faciale du Dracaufeu correspond parfaitement au profil, et en y regardant de plus près, Osselait et Salameche se ressemblent au moins autant qu'Osselait et bébé Kangourex.

  En résumé, Osselait serait un bébé Salameche, ayant dévoré (plus rapide que la décomposition) le cadavre de sa mère et récupéré son crâne et son fémur pour s'armer contre le vaste monde. Au fil de temps il se transformerai en Ossatueur, puis, si c'est une femelle, en Kangourex ou il se mettrait à élever des petits à la mode des marsupiaux. C'est un poil plus compliqué que les schémas traditionnels où les trois familles ne se mélangent pas, mais soyons fous et acclamons la diversité.



Le type Spectre


  Ne vous méprenez pas : je n'ai rien contre le type Spectre en particulier. Mais en commençant à rédiger ce sujet j'étais bien décidé à ne pas me laisser guider par mes sentiments et à ne pas faire de distinction entre les sujets. J'étais parti pour vous faire un rapide résumé des forces et faiblesses de ce type mais je suis fatigué et vous êtes assez grands. Bref.

  Dans la première génération, les attaques de types Spectre étaient impuissants face aux Psys. Or, des épisodes de l'anime -et même une ligne de dialogue du jeu- suggèrent que le type Spectre était sensé être SUPER efficace contre les Psys, la légende spécule qu'une banale erreur d'un développeur serait la cause de cette affaire. Qu'à cila n'y tienne, dans les générations suivantes (et cela inclue les remarques) tout le monde fermera les yeux et le type Spectre (re)deviendra un atout contre les Psys. Bref², l'erreur est humaine.

  Mais bon, finalement le paragraphe ci-dessus n'était qu'une anecdote amusante, histoire de placer un bon mot auprès de vos amis. Au final ce qui nous intéressera ici, c'est la relation entre le type Spectre et le type Normal : tout deux sont inefficace face à l'autre. Si vous avez un Pokémon ne maîtrisant que des attaques Normales contre un adversaire spécialisé dans les capacités Spectre, vous êtes baisés tout les deux. D'un point de vue simplet c'est assez logique, un élément récurrent des films de fantôme c'est que ces derniers ne peuvent pas toucher les humains et vice versa. Mais alors, comment expliquer la (relative) efficacité du type Spectre sur d'autre type ? Petite liste non exhaustive :
- Les attaques Combat ne peuvent toucher les Spectres, mais les Spectres peuvent attaquer un Pokémon de type Combat, or quelle est la différence entre une attaque de type Normal et de type Combat, si ce n'est la force ?
- Pourquoi les types "Élémentaires" (Feu, Eau, Plante) peuvent combattre des Spectres ? Soyons justes, j'imagine bien un fantôme se blesser à cause de la combustion de l'air autour de lui, mais vous m'expliquerez comment des feuilles / des dards / des glaçons peuvent l'inquiéter, lui qui par définition est sensé être immatériel.

  Je ne parlerais pas de l'absurdité que constitue la vie après la mort (en une seule phrase j'insulte la majorité des croyants de la planète, yeaaah), ça serait un poil trop facile. J'éviterais aussi de parler du fait que les Spectres ont manifestement un poids, vu que c'est en contradiction avec la nature que les jeux se prête à leur donner. En résumé, si vous voulez voir un revenant qui vaille le coup, redémarrez une partie sur Rouge / bleu / Jaune et rendez-vous à Lavanville.
« Modifié: 30 juin 2012, 21:24 par Answer »

Slowpoke

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25 juin 2012, 22:35
Il est possible (et même probable) que je mette régulièrement le sujet à jour, soit pour modifier une partie, soit pour en rajouter une, voilà voilà.

Chanman

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25 juin 2012, 22:36
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Mais vous, vous vous en foutez, vous voulez (fin de l'oxymore de -vou-)
Anaphore plutôt non ?

Sinon j'ai lu en diagonale, je relirai demain, mais ça a l'air très bien développé.

lolimut

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25 juin 2012, 23:42
Assonance ou allitération.
Mais sinon ouais c'est cool, ça fait la liste des sujets à massacrer en priorité.

valentin buck

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25 juin 2012, 23:50
ok j'ai la flemme de tout lire mais ça transpire la mauvaise foi et la connerie, on a l'impression que t'essayes de paraître intelligent en critiquant un jeu vidéo, ça pourrait marcher mais tu t'y prends vraiment mal

je te fais une réponse détaillée demain

Slowpoke

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26 juin 2012, 11:09
Dsl pour ma maïtrise approximative des règles de francé.  :'(

ok j'ai la flemme de tout lire mais ça transpire la mauvaise foi et la connerie, on a l'impression que t'essayes de paraître intelligent en critiquant un jeu vidéo, ça pourrait marcher mais tu t'y prends vraiment mal

Euh 'kay, je vois pas trop en quoi ça transpire la mauvaise foi et je ne critique le jeu vidéo, je rappelle pas mal de fois que justement c'est un jeu, et qu'il possède donc des astuces de gameplay / game design.

Slowpoke

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27 juin 2012, 21:59
Rajout d'une part sur Osselait. J'ai oublié ce que je voulais écrire ensuite.  :ahah:

Castho

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27 juin 2012, 22:01
Ce qui cloche dans pokémon c'est ça :

Slowpoke

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Castho

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27 juin 2012, 22:11
cloche
cloche
CLOCHE
C L O C H E

Maître Renard

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27 juin 2012, 22:12
je te fais une réponse détaillée demain
oui
cloche
cloche
CLOCHE
C L O C H E
Ton jeu de mot est so 2011, reprends-toi.

[mp3=200,20,1,left]http://content.ytmnd.com/content/b/f/e/bfe3e14dff668ce2114403e84768b6d0.mp3[/mp3]
« Modifié: 06 juillet 2012, 02:27 par Lastar »

Rebiatan

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27 juin 2012, 22:17
Sympa comme article.

Dans le même genre d'idée, les pokémons psy/spectre violent aussi plusieurs lois physiques. Deoxys/Celebi/Dialga/Palkia/Giratina/Arceus sont un tentacle porn à ce niveau(Surtout Deoxys.). Lovdisc. Les légendaires de la 5 qui réapparaissent à partir d'une pierre, les fusions white/black kyurum. Les pokémons poisons issus de mutations (HAHAHAHAHA.). Lovdisc. Les maisons qui comportent une pièce. La coupe de cheveux d'Iris. Lovdisc. Les dresseurs les plus "puissants" ont 4 pokémons du même type alors que le premier péon t'annonce qu'avoir 6 pokémons différentes était la meilleur façon d'être fort. Le fait qu'un gamin de 10 se barre de chez lui pour vivre sur les routes et que sa mère l'encourage, que ce même gamin sauve le monde d'une organisation terroriste/criminelle. Lovdisc.

Efferalgan

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29 juin 2012, 08:31
La corruption. "Pour que je te laisse aller à Safrania, donne-moi à boire."

No0dl3

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29 juin 2012, 13:16
Article très bien construit, agréable à lire, bref j'adhère ! J'ai hâte d'en lire davantage, il y a tellement de choses à redire sur les nombreux paradoxes de pokemon.

RAndoom

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29 juin 2012, 13:35


cubone case evidence
Spoiler

Slowpoke

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30 juin 2012, 21:24
Update avec le type Spectre, venez voir y'a même un gif.

Jaroda yellow

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01 juillet 2012, 01:14
Il faudrait aussi que tu parles des PNJ qui bloquent le passage:tu peux attendre 1 an devant,ils ne te laisseront pas passer alors que si tu vas parler à un autre PNJ tu peux passer dans les 3 minutes. En plus,le héros est capable de traverser une île sans jamais manger ni boire mais il n'est pas capable de nager alors que sur la mer tu affronte une multitude de nageurs.

Castho

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01 juillet 2012, 01:22
c'est un putain de jeu vidéo

Beldan

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01 juillet 2012, 11:01
Il faudrait aussi que tu parles des PNJ qui bloquent le passage:tu peux attendre 1 an devant,ils ne te laisseront pas passer alors que si tu vas parler à un autre PNJ tu peux passer dans les 3 minutes. En plus,le héros est capable de traverser une île sans jamais manger ni boire mais il n'est pas capable de nager alors que sur la mer tu affronte une multitude de nageurs.
En parlant de ça, le joueur ne sait pas ou ne peut pas nager seul, mais comment fait-il pour ne pas se noyer quand il est en plein milieu de la mer et qu'il envoie son Pokemon surfeur au combat ? Il reste sur son dos à se ramasser les attaques de l'adversaire ?

Pour les Pokeball, si on ne s'arrête pas qu'aux jeux vidéos, il y a une autre incohérence au niveau de l'animé. Dans le septième film, plus personne ne peut faire appel ou ramener ses Pokemon dans leur Pokeball parce que l'alimentation électrique de la ville a été coupée. Or, dans le douzième, ils se retrouvent catapulter 1'000 ans dans le passé, où, sauf miracle, l'alimentation électrique n'existe pas. Cependant, ça n'empêche pas Sacha & Cie de faire appel à Chimpenfeu et tous les autres.

Pour la limite des six Pokeball sur soi, pourquoi diable s'arrête-t-on à six ? Vous allez me dire parce qu'au-delà de six, on devrait bouger la manette directionnelle pour voir l'entier de l'équipe ? Non, à ce qu'il paraît, au-delà de six, nous, dresseurs attentionnés que nous sommes depuis notre plus jeune âge, ne serions pas capable d'en prendre suffisamment soin, dixit Orme dans le manga, après une panne du système de stockage. Mais alors, comment faisaient les dresseurs avant que Léo ne vienne au monde et n'invente ce système ? Leurs Pokemon étaient-ils tous malheureux ?

valentin buck

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01 juillet 2012, 13:00
Pokémon Rouge se passe peu après une guerre, la limite de 6 Pokémon est faite pour limiter la puissance des dresseurs.

titouan369

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01 juillet 2012, 14:21
le prix du vélo c'est pour que le bon te serve a quelque chose

Efferalgan

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01 juillet 2012, 14:52
Je crois qu'il vaudrait mieux pour tout le monde que tu arrêtes de dire des trucs.

M2K

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01 juillet 2012, 15:35
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  Je ne parlerais pas de l'absurdité que constitue la vie après la mort (en une seule phrase j'insulte la majorité des croyants de la planète, yeaaah)
:ahah: :ahah: :ahah:

lolimut

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01 juillet 2012, 21:00
Pokémon Rouge se passe peu après une guerre, la limite de 6 Pokémon est faite pour limiter la puissance des dresseurs.

Alors pourquoi les "méchants", qui en ont un peu rien à foutre, décident de se plier à cette limite ?

Le manga a apporté une réponse à ça, si je me souviens bien. En gros, il a été calculé puis établi qu'il est difficile d'apporter suffisamment d'affection à nos Pokémon si leur nombre est trop important, donc les professeurs conseillent aux dresseurs de ne porter que six Pokémon sur eux maximum et c'est une idée acceptée par beaucoup. Mais ça n'empêche pas certains méchants d'en avoir un peu rien à foutre et de balancer une armée de Pokémon sur des héros (du genre, Archie) car ils en ont rien à foutre des Pokémon.

lolimut

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01 juillet 2012, 21:01
Ah oui et y a pas eu de guerres avant Pokémon RBJ et le Rattatac de Blue n'est pas mort. Il est juste dans un PC.

Slowpoke

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01 juillet 2012, 21:05
Mais qui peut être suffisamment con pour mettre son Pokémon dans un PC alors que son équipe n'est même pas remplie.  ???

M2K ->  :buck:

lolimut

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01 juillet 2012, 21:36
Le même genre de con qui pense que mettre un Rattatac dans une équipe est une bonne idée  :buck:

Slowpoke

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01 juillet 2012, 21:44
Un mauvais Pokémon reste mieux que pas de Pokémon du tout fichtre.  :buck:

lolimut

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01 juillet 2012, 21:58
Tu vas plus vite en entrainant trois Pokémon qu'en entrainant quatre.

Slowpoke

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01 juillet 2012, 22:09
Alors pourquoi ces Pokémon en sont pas d'un niveau général plus élevé que le notre dans les parties ?  :yeaaah:

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