[5G - UU]Murder At The Manor

Pages: [1]

Garown

  • Membre
  • 2346 posts
28 septembre 2013, 19:17


Bonsoir

Voilà ça faisait un bout de temps que j'avais envie de faire une petite RMT en UU, jouant dans ce tiers depuis quelques mois et prenant mon pied avec cette team. Qui plus est, X et Y approchent à grand pas, du coup ça me paraît être une bonne raison pour marquer un peu le coup et lancer mon premier RMT lors du déclin de la stratégie 5G.

Lors de mes débuts, je préférais un mix parfait entre Stall et Offense, j'aimais beaucoup (et j'aime encore) construire des teams autour et avec des Pokémon résistants, capable de se booster tranquillement et de faire mal sur la longueur. Cette fois-ci, j'ai opté pour quelque chose de totalement différent. Pour la présenter brièvement, je dirais que c'est une team dangereuse (dans le sens suicidaire) puisqu'elle a besoin de frapper vite et fort, sans laisser qui que ce soit se placer. Ça ne fonctionne vraiment pas toujours, mais lorsque ça prend, les KO s'enchaînent très vite jusqu'à la victoire. Pour une estimation, avant la réinitialisation de mes points, j'avais dépassé et je stagnais dans les 1820 points. Aujourd'hui, en enchaînant les tests après modifications, j'oscille entre 180x et 184x ce qui reste, je pense, un score assez honorable.


Bien, pour commencer, j'avais envie de build autour d'un de mes Pokémon préférés. Vous l'aurez sans doute compris grâce à l'image de début, il s'agit de Honckrow, a.k.a. Corboss, a.k.a. le tueur en série.



Ok, il s'agit d'un tueur. Mais même un tueur a ses faiblesses. En l'occurence, le corbeau est faible à la Glace, à la Roche et à l'Électricité. Qui plus est, je voulais vraiment le jouer physique. Qu'à cela ne tienne, j'ai pris Motisma-Four pour parer deux de ces faiblesses en plus de taper sur le spécial.



Fort bien, on a deux Pokémon capable de frapper sur pas mal de plans et qui possèdent une bonne synergie. Sauf que la faiblesse à la roche est toujours plus présente, les Pièges de Rocs leur font mal et, qui plus est, ils ont besoin d'un peu de soutien pour frapper correctement. Un bon duo défensif m'a sauté aux yeux : Archéodong et Kapoéra.



Voilà, on a maintenant un Pokémon pour virer les rocs et un autre capable de les poser. Pour continuer dans la complémentarité, il faut maintenant quelque chose qui permet de garder les pièges en place. Qui plus est, je ne possède toujours pas de grosse résistance au Combat, et ça ça peut être relativement mortel quelque soit le tiers dans lequel on joue. J'ai donc cherché un Spectre plutôt capable de frapper et de rester assez surprenant. Celui qui me paraissait le mieux répondre à ces critères, c'était Magirêve.



Dernier Pokémon, j'ai vraiment cherché ce qui pouvait se marier suffisamment bien avec le reste de ma team. Mon choix s'est finalement porté sur Arcanin. Il n'a que deux sets vraiment connus, il reste efficace dans ce qu'il fait et surtout, il reste un ultime check à des Pokémon frappant vite et fort qui pourraient encore me porter préjudice.



Après quelques tests, je me suis rendu compte que je pouvais me faire encore gérer par des merdes genre Suicune, Elechor... Kapoéra était un bon spinner, mais il ne rentrait pas vraiment dans le thème de la team et malgré tout, il agissait parfois comme un poids mort (brr Nidoking/queen). De même, Arcanin était bon, mais parfois sa puissance de frappe ne suffisait pas. Du coup, j'ai cherché un autre sweeper du même genre, capable d'effrayer Electhor en priorité. En checkant vite fait la liste des tiers, j'ai repéré Dimoret.



Dimoret est cool, vraiment. Mais il restait trop fragile et prévisible, m'apportant en plus une sensibilité au feu malvenue. Ma team manquant un peu de spécial, je me suis tourné vers Raikou.



La team semblait à peu près équilibrée. L'ennui c'est que sur tous les matches test effectués, Raikou s'est avéré totalement inoffensif. Coup du sort? Mauvais mindgame? Quelle qu'en fut la raison, j'ai finalement effectué une dernière rotation, reprenant Arcanin qui était décidément bien utile grâce à Torche, sa vitesse et sa versatilité.



Voilà, la team peut sembler bancale, un poil fragile etc etc. Mais c'est là tout le principe, je m'amuse généralement bien avec cette team. Passons aux sets à présent.



Le veilleur sinistre, survolant le manoir

Nightguard (Honchkrow)
Item : Life Orb
Trait : Moxie
Nature : Adamant (+Att., -SpAtt.)
EV : 4 HP, 252 Att., 252 Spe.
-Brave Bird
-Sucker Punch
-Superpower
-Roost

Ce qui est cool avec ce Pokémon, c'est qu'il est aussi puissant que classe. Je suis vraiment fier de ce Pokémon. Au départ, sa nature était Jolly... avant de me rendre compte que ça ne lui servait que très peu et qu'Adamant lui donnait plus de pouvoir. Avec Moxie, s'il arrive à placer au moins un KO, l'effet boule de neige se met en place et il devient difficilement arrêtable. Répartition classique, set assez classique également, cependant il est peu vu en ce moment dans le tiers, ce que j'ai du mal à comprendre vu son potentiel.

Brave Bird est son attaque principale, ça laisse des gros trous si l'adversaire ne résiste pas au type Vol. Sucker Punch me donne une priorité pour pallier sa vitesse moyenne. Pour donner une estimation, Shaofouine et Scarhino, pensant résister, y laissent des plumes à +1. Superpower pour plus de dommages sur Noctali, Registeel et Porygon2 qui stallent ma team assez tranquillement, le débuff d'attaque pouvait être récupéré par Moxie (et c'est d'ailleurs assez drôle à voir). Roost pour récupérer des dommages de recul et des PdR si je n'ai pas réussi à les virer. C'est sans doute impensable sur un Pokémon aussi suicidaire, c'est pourtant assez souvent vital pour continuer le sweep.


Mort par électrocution, mort par le feu

Haunted (Rotom-Heat)
Item : Choice Scarf
Trait : Levitate
Nature : Timid (+Spe, -Att.)
EV : 4 HP, 252 SpAtt., 252 Spe.
-Thunderbolt
-Overheat
-Trick
-Hidden Power (Grass)

Au début, j'étais peu convaincu. Mais sa présence s'est de nombreuses fois révélée cruciale. Répartition classique pour un Choice Scarfer, il possède un burst raisonnable tout en gardant sa très bonne vitesse.

Thunderbolt au lieu de Volt Switch, ce dernier me mettais en général plus en difficulté qu'autre chose et le gain de puissance est signification, en plus de garder une chance de paralyser. Overheat, cela va de soit, un gros burst stabbé pour faire mal là où ça fait mal. Trick pour faire coucou aux stallers gênants, HP Grass pour saluer Laggron principalement et éventuellement achever Kaorine sans trop de difficulté.


Le clocher infernal, dont le glas résonne dans le manoir

Death Knell (Bronzong)
Item : Leftovers
Trait : Levitate
Nature : Sassy (+SpDef., -Spe)
EV : 252 HP, 4 Def, 252 SpDef.
-Stealth Rock
-Toxic
-Gyroball
-Earthquake

Un grand classique au final, mais ce qui est intéressant c'est que ce Pokémon peut posséder plusieurs rôles, du tank spé au tank physique, en passant par le dual screener par exemple. Toxic surprend beaucoup en général, de même pour Earthquake qui peut pas mal endommager un contre sur le switch selon ce qui vient. Sinon le reste c'est du classique : pose les pièges de roc et frappe les trucs rapides avec Gyroball.



La Bête, inspirant la peur dans le cœur des hommes

The Beast (Blastoise)
Item : Leftovers
Trait : Torrent
Nature : Bold (+Def., -Att.)
EV : 252 HP, 252 Def., 4 SpDef.

-Rapid Spin
-Scald
-Toxic
-Roar

Rapid Spinner de l'équipe, il se complète finalement bien avec Archéodong. Je ne l'avais jamais testé avant mais je comprends mieux pourquoi il est si utilisé. Il fut ma première réponse valable contre Suicune et certains Pokémon sous Rain et tiens parfaitement les coups physiques qu'Archéodong ne pourrait pas forcément tenir, d'où la répartition.

Le double statut est fort appréciable, surtout si l'ennemi tente de placer une Rain sur un Pokémon qui n'est pas typé Eau. Roar plutôt que Dragon Tail, cette dernière étant moins précise et ne permettant pas de virer les Sub, ce qui me faisait autrefois défaut. Bref, il s'est rapidement fait une place dans l'équipe et je ne suis pas mécontent de l'avoir.


L'esprit frappeur, cherchant de nouvelles victimes

Doomed (Mismagius)
Item : Life orb
Trait : Levitate
Nature : Timid (+Spe, -Att.)
EV : 4 HP, 252 SpAtt., 252 Spe.

-Nasty Plot
-Shadow Ball
-Thunderbolt
-Hidden Power (Fighting)

Si je devais qualifier Mismagius, ça serait "quitte ou double". Autant parfois elle peut se faire des teams entière sur un seul Nasty Plot, autant parfois elle crève juste inutilement, bon mindgame ou non. Néanmoins elle garde sa place dans l'équipe, le support de dégât qu'elle fait est indispensable, d'autant plus que son set peut surprendre vu que mes adversaires font souvent de mauvais switches dessus. Auparavant elle avait les Lefties, mais la Life Orb donne vraiment un extra damage non négligeable et de toute manière, elle reste trop fragile pour profiter de la regen.

Nasty Plot ne se place pas toujours, mais si je réussis à le placer ça laisse d'énormes trous. Shadow Ball pour le stab, TBolt pour la couverture que ça offre et HP Fight pour surprendre les types Normaux et Tenebr qui essayent de se placer. Les deux seuls vrais problèmes rencontrés, ce sont Noctali et Ronflex.


Le Cerbère, rôdant dans les couloirs du manoir

Cerberus (Arcanine)
Item : Life Orb
Trait : Torche
Nature : Jolly (+Spe, -SpAtt.)
EV : 4 HP, 252 Att., 252 Spe.

-Flare Blitz
-Wild Charge
-ExtremeSpeed
-Close Combat

Set moins répandu que son homologue défensif avec Intimidate, ce qui peut parfois me permettre de jouer la surprise. Jolly plutôt qu'Adamant pour me permettre d'outspeed plus de trucs, même s'il est possible qu'à l'avenir je change pour Adamant afin de gagner un extra power. Il est plutôt là pour l'activation de la Torche et de nettoyer les adversaires à qui il manque de la vie.

Set classique au niveau des attaques, Flare Blitz + Wild Charge + Close Combat ont une excellente couverture. Arcanin est le seul Pokémon répertorié en UU à posséder ES, ce qui donne un certain avantage contre les scarfs et les autres moves de prio.


Threat List

Ici sont répertoriés les Pokémon qui peuvent s'avérer dangereux pour ma team. Cela signifie donc que ça dépend souvent du contexte, de l'adversaire et de mon mindgame personnel, et que je peux alors me tromper sur quelques points ou en oublier.

Spoiler
Zapdos  - La version défensive me donne beaucoup de mal. Je peux le gérer, mais ça me demande un certain effort de réflexion en général.

Umbreon - Étant donné que je ne possède aucun sweeper physique capable de se booster, je dois compter sur Moxie ou sur un crit de Close Combat. La dernière option reste le Trick du Scarf de Rotom mais tout le monde n'est pas aussi con malheureusement. Un véritable enfer.

Mienshao - Non, il n'est pas ingérable. Mais sans Arcanin ça se complique, puisqu'il est trop rapide et qu'il fait très très mal. Le fait qu'il puisse se regen sur le switch aggrave les choses et c'est peu rare qu'un bon adversaire me défonce juste à cause de lui.

Slowbro - Possédant une grosse capacité de regen, si je ne l'ai pas Toxic au préalable c'est mort. Arcanine ne frappe pas assez fort, pareil pour Honchkrow et Rotom qui peut encore le trick, mais bon faut pas compter là-dessus. Seul Mismagius représente une vraie menace s'il n'a pas CM.

Registeel - Il résiste, oui ok. Mais en général il me fait peu de dégâts et j'arrive généralement à en venir à bout sans problème. Arcanine le gère, Honchkrow le gère avec Superpower à +1 avec les rocs et surtout s'il n'a pas le réflexe de placer une T-Wave. Au pire, Rotom Trick/Overheat.

Raikou - Selon sa version il peut être extrêmement emmerdant. Il fait mal, peut se placer sur quelques-uns de mes Pokémon ou être choice pour juste hit and run. En général, j'ai recours à Arcanine et Rotom pour en venir à bout, sans eux je peux vite perdre le contrôle.

Ambipom - Ça ressemble un peu à Mienshao en moins dangereux vu les sets qui se baladent.

Darmanitan - Il peut faire mal s'il est bien joué, mais comme il est sensible aux rocs et qu'il est fragile, Arcanine et Honchkrow le gèrent sur la prio.

Roserade - Il peut faire un trou ou deux s'il est joué offensif, en plus de m'endormir un Pokémon. En dehors de ça, Honchkrow, Arcanine, Rotom et dans certains cas Mismagius le gèrent tranquillement.

Snorlax - Une sorte de Registeel plus offensif, il me donne un peu plus de mal à cause de sa versatilité. S'il vient sur Mismagius c'est terminé à cause de Pursuit par exemple. Honchkrow et Arcanine l'ont avec leurs capacités combat, mais s'il résiste je peux galérer.

Virizion - Heureusement, je le rencontre peu. S'il arrive à se placer il peut se faire ma team entière, heureusement il n'en a pas souvent l'occasion. Blablabla Honchkrow Arcanine Rotom.

Rhyperior - Il est souvent trop résistant pour être OHKO par qui que ce soit, mais si je joue bien il ne fait juste rien à part lancer les rocks, surtout depuis l'arrivée de Blastoise.

Victini - Il est assez imprévisible mais il me fait rarement vraiment mal. Sois je suis plus rapide, soit je résiste et je tape plus fort, voilo.

Heracross - Toujours prendre ce Pokémon au sérieux, sans doute une des plus grosses menaces de l'UU. Heureusement, ma team a été prévue pour le contrer facilement. S'il est scarf, Rotom l'outspeed et le défonce, Arcanine peut l'achever avec ES. S'il a Guts, bah sans problème lol.

Scrafty - Idem, deux sets peuvent me mener à mal si je m'y prends mal. Le DD m'outspeed et m'enchaîne, le Bulky BU ne doit pas placer une seule fois sa Gonflette sinon je galère. Rotom avec Trick l'emmerde, Arcanine et Honckrow lui font peur.

Crobat - Bof bof bof, Bronzong le surprend sur une GyroBall et le mid-life, après ça en général il se barre et je n'ai plus qu'à l'achever tranquillement avec n'importe lequel de mes Pokémon.

Shaymin - lol Arcanine, Honchkrow, Rotom, dans une moindre mesure et selon le set Bronzong et Mismagius.

Suicune - Depuis l'arrivée de Blastoise je n'ai plus du tout de problèmes avec lui. Toxic, Trick, T-Bolt et Roar le dégagent.

Milotic - Même chose que Suicune.

Xatu - Prévisible à mort, suffit de cogner et basta.

Bronzong - Muaif, en général pareillement, frapper un grand coup permet d'en venir rapidement à bout.

Hitmontop - La version offensive me fait plus chier que son homologue défensif, mais je gère bien les deux globalement.

Blastoise - Bronzong le toxic et il fait plus rien. Rotom ou Mismagius le T-Bolt et l'achèvent.

Flygon - En fait je le gère étonnamment bien. Il frappe généralement pas assez fort pour me faire réellement mal du coup je peux le balayer aisément.

Je m'arrête là parce que généralement, le reste je le croise peu ou en gimmick, ou encore je les gère assez bien.

Bref voilà, c'était ma première RMT donc c'est peut-être un peu mal foutu et la team pourrait en faire rire certains. Toutefois je reste assez fier des résultats que j'obtiens en général, une partie de mes défaites se faisant sur un coup de malchance. J'attends tout de même vos commentaires, n'hésitez pas sur les critiques toussa blablabla

lolimut

  • Membre
  • 13981 posts
28 septembre 2013, 22:33
Je suis fan de ta team et du choix de Pokémon.

Pour Corboss, Atterrissage est-il vraiment utile ? Il me semble qu'il s'agit déjà d'un Pokémon assez suicidaire en plus d'être assez fragile, est-il vraiment bien prudent de lui permettre de récupérer 50% de sa vie quand il peut en perdre encore plus sur le même tour ? Quitte à utiliser un move de support j'apprécie énormément Vent Arrière qui a une forte tendance à surprendre en lui permettant d'outspeed quasiment tous les non-scarfers pendant trois tours.

Motisma timide ? Est-ce vraiment utile pour un scarfer ? Je ne suis pas certain que tu aies besoin de dépasser d'autres scarfers, non ? À mon avis il profiterait bien d'un boost de puissance apporté par une nature Modeste.

Si je devais qualifier Mismagius, ça serait "quitte ou double". Autant parfois elle peut se faire des teams entière sur un seul Nasty Plot, autant parfois elle crève juste inutilement, bon mindgame ou non.

OUI ! Tellement. J'utilise Magirêve dans toutes mes équipes (je ne résiste pas à utiliser mon Pokémon préféré quoi qu'il arrive) et j'ai remarqué cette incertitude dans chacun de mes matchs. C'est d'autant plus vrai pour le set du nasty plotter, d'ailleurs. Je regrette juste qu'il ait une sévère tendance à se faire contrer par la plupart des poursuiteurs. Pour la petite histoire, personnellement j'ai tendance à le jouer scarfer, avec Tourmagik, Ball'ombre, PC Combat et Éco-sphère (j'ai souvent du mal avec les sol, en particulier quand ils partagent aussi un type eau, puis ça a son petit effet surprise) et il marche bien, mais ça reste situationnel et il ne s'accorderait vraiment pas à ta team (d'autant plus que deux trickers, ça fait beaucoup).


9,7/10 would rage against
« Modifié: 28 septembre 2013, 22:41 par Jasper »

Garown

  • Membre
  • 2346 posts
29 septembre 2013, 14:47

Pour Corboss, Atterrissage est-il vraiment utile ? Il me semble qu'il s'agit déjà d'un Pokémon assez suicidaire en plus d'être assez fragile, est-il vraiment bien prudent de lui permettre de récupérer 50% de sa vie quand il peut en perdre encore plus sur le même tour ? Quitte à utiliser un move de support j'apprécie énormément Vent Arrière qui a une forte tendance à surprendre en lui permettant d'outspeed quasiment tous les non-scarfers pendant trois tours.



Alors oui en fait, Atterrissage ne s'utilise pas souvent. Pourtant j'ai déjà vécu des cas où ça m'a sauvé la vie et permis de continuer le sweep tranquillement. Vent Arrière pourrait surprendre cela dit, c'est vrai, j'y penserai du coup et je ferai des tests avec, je n'avais juste jamais pensé à ce move. Merci.


Motisma timide ? Est-ce vraiment utile pour un scarfer ? Je ne suis pas certain que tu aies besoin de dépasser d'autres scarfers, non ? À mon avis il profiterait bien d'un boost de puissance apporté par une nature Modeste.


Si, j'en ai besoin pour me débarrasser à coup sûr de Scarhino Scarfer Jovial (ainsi qu'un éventuel Nidoking Scarfer, mais bon ça j'en croise très peu). C'était la première raison pour laquelle j'ai pris Motisma d'ailleurs. De plus, en Modeste il me semble je ne dépasse plus certains non-scarfers genre Shaofouine Jovial. Il faudra que je revérifie à l'occasion, je suis certainement en train de dire une énorme connerie pour ce dernier point...


OUI ! Tellement. J'utilise Magirêve dans toutes mes équipes (je ne résiste pas à utiliser mon Pokémon préféré quoi qu'il arrive) et j'ai remarqué cette incertitude dans chacun de mes matchs. C'est d'autant plus vrai pour le set du nasty plotter, d'ailleurs. Je regrette juste qu'il ait une sévère tendance à se faire contrer par la plupart des poursuiteurs. Pour la petite histoire, personnellement j'ai tendance à le jouer scarfer, avec Tourmagik, Ball'ombre, PC Combat et Éco-sphère (j'ai souvent du mal avec les sol, en particulier quand ils partagent aussi un type eau, puis ça a son petit effet surprise) et il marche bien, mais ça reste situationnel et il ne s'accorderait vraiment pas à ta team (d'autant plus que deux trickers, ça fait beaucoup).



Effectivement le scarfer serait malvenu dans ma team. Néanmoins j'ai toujours hésité à placer Éco-sphère sur Tonnerre pour me débarrasser plus facilement de Laggron qui peut parfois devenir chiant, en gardant la couverture pour défoncer Suicune et Milobellus proprement. Si ça se fait, je mettrai PC Glace sur PC Plante à Motisma, histoire de faire un petit coucou à Scorplane par exemple.


Merci du commentaire en tout cas, vu que c'est ma toute première (et certainement dernière) RMT je pensais que j'allais juste me planter sévère, du coup tu me rassures un peu quand même. Je prends en considération les avis/conseils et j'essayerai de bosser dessus avant l'arrivée de X et Y.

Pages: [1]    En haut ↑