[smogon's OU] de la 5g à la 6g

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captain kitty

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11 juin 2014, 23:23
Bonsoir !

voici donc ma team, celle avec laquelle j'avais enfin compris comment ça marchais les combat mono (je faisais que du combat double depuis DPP)

c'etait en 5g et j'etais content, j'avais grimpé le ladder (inserer blague sur "ta soeur" ici)

seulement voila, nous somment maintenant en 6g, et si mon équipe avais déja à l'époque ses limites, elle peine encore plus à décoller de nos jours.

je vous fait donc mon RMT, et vous demande humblement des conseils sur les movesets, répartitions d'EV, objets et eventuellement un ou deux changement de poké.


la 5g était dominé par les climats, j'avais choisi un pas trés original tyranocif pour contrer les feunards et tarpaud omniprésents.



tyranocif etant faible face à sol et combat, j'ai choisis ectoplasma pour couvrir ces faiblesses (et dans une moindre mesure plante et insecte, puis fée en 6g)
de plus, tyranocif peut encaisser psy spectre et tenebre pour lui, j'adore ce duo.



restait une faiblesse eau et plante, et le besoin de pouvoir soigner les cages éclairs / feu follets / toxic qu'on ne manquerais pas de me lancer. j'ai pris aquali ca je savais à quel point il peut faire le super héro (pour l'avoir joué en double dans ma team eveelution)



Aquali attire la foudre, du tarpaud PC electrik au rotom W voltswitch, il me fallais un paratonerre ou un type sol... carchacrok à fini par s'imposer de lui même tant ses stats vendent du rêve. capable de faire des trous dans tout ce qui passe pour peu qu'on lui prépare le terrain, il pouvais sans peine se placer sur un move électrique, faire sa danse lame et sweeper.

]

carcha par contre, c'est la double faiblesse glace bien sur, mais aussi dragon... j'ai d'abbord pensé heatran pour absorber les deux (aquali peut encaisser glace, certe, mais je voulais un pokémon dangereux quand il se place....) mais c'est cizayox qui fut retenu pour sa resistance glace, mais aussi double resist plante (une faiblesse d'aquali et tyra a peine couverte par le fragile ectoplasma) insecte (idem) et psy (pour plus de possibilités de mind game avec ectoplasma) sa double faiblesse feu permettais un switch in tranquille de plus pour carcha.



et c'est tout... non je n'ai pas joué à 5 pokémons, mais le 6eme à beaucoup changé lors des mes pérégrinations, j'ai eu sash alakazam, life orb elekthor, life orbe thundurus T, riolu.... j'ai meme eu un ptera lead pour poser SR et taunt ceux d'en face.
en 6g j'ai choisi un pokémon qui complete trés bien tout ce beau monde, parce qu'il est immunisé au sol et double resiste insecte pour se placer aprés tyra, resiste au feu pour se placer aprés ciza, ou encore double resistance plante pour prendre la place d'aquali ou tyra...
une trés trés violente attaque de priorité... je parle bien sur de talonflame



et voila, une team capable de lutter contre les climats adverse, meme si c'est bien moins important en 6g, avec plein de possibilités de switchs safe, pas mal d'attaques de couverture pour rendre chaque prédiction réussie mortelle... mais qui à beaucoup de défauts :

-pas de PDR, tyra étais joué expert belt pour feinter le choice band et faire 2 kills d'affilés (baloon excadrill qui switch sur votre EQ ? et non, poing feu ! heatran qui viens sur un crunch ? nope, EQ ! etc... c'est l'item qui m'a fait aimer pokemon, que j'avais pris plus par nécessité que par amour.)
-pas de hazer ou Phazer, aquali etant bien trop utile avec son combo voeu / abri / glas de soin...
-pas de spinner jusqu'en 6g ! j'avais un mentali magic bounce pendant un temps mais il devenais de moins en moins rentable à mesure que les gens apprenais à voir venir le coup.
-que des pokemons OU donc connus et plus ou moins prévisibles (meme si choice scarf ectoplasma et expert belt Ttar en ont surpris plus d'un !)

bref, en 6g TTar est devenu Mega (aprés une période assault vest sympa mais sans assez de punch), carchacrok choicebander (besoin de poison jab pour surprendre les types fées, donc adieu danse lame) et cizayox à lui aussi arrété de sword danse pour pouvoir defog (et c'est vraiment utile :D)

sans plus attendre, les sets :



Tyranitar @ Tyranitarite
Ability: Sand Stream
EVs: 252 Spd / 252 Atk / 4 HP
Adamant Nature
- Stone Edge
- Ice Punch
- Earthquake
- Dragon Dance

le bulk reste très bon même sans investissement, assez pour se placer sur pas mal de résistances, DD et sweep, propre, net efficace, un brin prévisible peut être ? le mindgame du expert belt me manque mais il faut reconnaitre qu'il tape comme un mulet.


Gengar @ Choice Scarf
Ability: Levitate
EVs: 252 Spd / 252 SAtk / 4 HP
Timid Nature
- Shadow Ball
- Thunderbolt
- Energy Ball
- Destiny Bond

lui je l'aime d'amour, qu'il s'agisse de Tbolt un leviator +1, de spammer shadowball pour un late game sweep ou encore de faire forfeit le mec en face parce qu'il vient de casser sa belle chaine de relai tout seul...
thunderbolt parce que azumarill, leviator et autres lutteurs mexicains....
energy ball est la pour 2HKO rotom W contre lequel je lutte, mais aussi OHKO maraiste, gastrodon et laggron, bien qu'on les voient moins souvent de nos jours
enfin, destiny bond m'aura sauvé plus d'une fois d'un pokémon que j'aurais laissé setup...

pourquoi choice scarf ? pour tuer sans problème tout les autres ectoplasma, les alakazam (attention à la focus sash), ainsi que leurs variantes mega, mais aussi pour continuer d'outspeed les pokemons à +1, notamment les lati@s scarf qui n'aiment pas trop shadowball, bref, pour etre plus rapide que la vitesse comme dirait l'autre.



Vaporeon @ Leftovers
Ability: Water Absorb
EVs: 224 Def / 252 HP / 4 SAtk / 28 SDef
Bold Nature
- Scald
- Wish
- Protect
- Heal Bell

j'ai dis que j'aimais ectoplasma ? ok j'ai menti, ce n'est rien à coté d'aquali.... capable de tanker énormément de choses, parfois même des move "super efficaces" avec son combo voeu / abri, il permettra aussi aux autres poké de repartir du bon pied pour peu que les prédictions soient bonnes (voeu + switch carcha sur un move électrique, ce genre de choses...)
scald et ses 30% de brulures ne m'ont quasiment jamais déçus, des que je sais que je peut encaisser, je tente, si ça marche pas tant pis, je ne base pas ma stratégie la dessus mais des que c’est brulé, c'est parti pour le stall de l'infini avec voeu / abri !
enfin, le choix fut très difficile entre hurlement et glas de soin, mais j'ai perdu bien plus de matchs à cause de statuts que de poké qui setup



Garchomp @ Choice Band
Ability: Rough Skin
EVs: 252 Spd / 252 Atk / 4 HP
Jolly Nature
- Dragon Claw
- Earthquake
- Fire Fang
- Poison Jab

une vitesse correcte, une force de frappe très correcte, 2 stabs et 2 moves de couvertures... tout est dans la prédictions avec ce pauvre dragon qui à, je trouve, un peu perdu de sa superbe. (mais peut etre que c'est juste moi)
à force de rater des double chop à 90% j'ai remis dragon claw même si c’était super pratique pour dracolosse multiscale et les SUB-quelque-chose
EQ, parce que ça OHKO mega mawile meme aprés intimidation, parce que ça tape neutre sur beaucoup de chose...stab BP 100 et 100% de précision...
firefang, pour choper ballon minotaupe au switch, ferrothorn etc... une attaque feu complète de toute façon très bien dragon / sol
poison jab pour les petits malins qui mettent leur azumaril, nymphali et autres types fée...
bref, avec lui il prédire prédire prédire, faire mal et revenir plus tard.



Scizor @ Leftovers
Ability: Technician
EVs: 252 Atk / 252 HP / 4 SDef
Adamant Nature
- Bullet Punch
- Superpower
- U-turn
- Defog

le membre de l'équipe qui me déçoit le plus, mal à l'aise dans son role de "spinner", néanmoins capable de faire de jolie choses avec son superpower (minotaupe heatran noacier me viennent en tete, encore eux)
Uturn et non plus piqure puisque je ne fait plus danse lame, et que c'est un move très pratique pour scout




Talonflame @ choice band
Ability: Gale Wings
EVs: 4 HP / 252 Atk / 252 Spd
Jolly Nature
- Brave Bird
- Flare Blitz
- Will-O-Wisp
- U-turn

le lead de l'équipe
si je peut le OHKO avec bravebird, genre greninja, c'est parti !
c'est bien souvent pas aussi simple et je ferais la plupart du temps un WoW sur un switch anticipé, brulant ainsi beaucoup de tyranocifs, mais aussi (et surtout) des scorplane au premier tour (donc avant l'orbe toxic !)
U turn quand c'est moins rapide et que ca me tue même si je le brule
nature jolly pour OHKO les autres talonflame avec mon bravebird,, pour l'instant ça n'a jamais raté
tout ou presque à déja été dis par d'autre sur ce pokémon, je pense que la particularité du mien c'est le WoW (un peu contradictoire avec le choice band mais qui m'a trés souvent donné l'avantage)


threat list :


alors lui, il me pourris mon aquali, outspeed tout le monde sauf ectoplasma qui ne le menace pas beaucoup, intimide tyranocif, HP ice carcha (abusé les puissances cachées "pile poil" sur showdown d'ailleur, ou les gens qui hack leur poké, bref...) et lance flamme scizor... je ne parle meme pas de talonflame qui n'a aucune chance...
il reste le destiny bond et le "predicted EQ" mais ouch qu'il est relou !


s'il y a un pomon qui me fout la haine, c'est lui !
à part jouer sur l'immunité eau (Hpump) d'aquali et electrique (voltswitchà de carcha.... je peine à me defendre contre lui, et avant de l'abbatre il me faudra scouter un eventuel scarf... tyra peut tanker un Hpump et le tuer, j'essaye toujours de scout le switcheroo avec aquali et protect, pour au pire échanger scarf contre scarf (ectoplasma) ou passer sur mega Ttar (ou carcha).
bref il est relou et je finis bien souvent à le gerer à la brulure, s'il n'a pas repos....


shadowball / sacred sword me pourrissent ectoplasma et tyranocifs, rendant tout switch trés hasardeux... quand il ne va pas en profiter pour sword dance !
un bon EQ de carcha et on en parle plus, mais ne pouvant pas se permettre de prendre 2 baffes, cela voudra bien souvent dire que quelqu'un d'autre est mourru !
king shield ne protege pas de WoW et c'est bien souvent comme ça que je m'en sort, en baitant avec talonflame.
si je finis par scout qu'il n'a pas shadowsneak, ectoplasma est à meme de le finir ou le tuer...
s'il n'est pas sword dance aquali le tiens plutôt tranquille


crocune, le retour de la vengeance... je ne sais pas pourquoi mais il est de retour et il est toujours aussi chiant, surtout que je n'ai pas ni hazer ni Phazer...
ici encore destiny bond me rattrapera si je fait une connerie.

ce sont les pokémons qui me posent le plus de problèmes, mais il y en a bien sur plein d'autres qui peuvent se débrouiller contre cette équipe...

replays

http://replay.pokemonshowdown.com/ou-128554691
http://replay.pokemonshowdown.com/ou-128234211
http://replay.pokemonshowdown.com/ou-129001489
http://replay.pokemonshowdown.com/ou-129003345
http://replay.pokemonshowdown.com/ou-129008162
http://replay.pokemonshowdown.com/ou-129818643
http://replay.pokemonshowdown.com/ou-129867332
http://replay.pokemonshowdown.com/ou-129879832

ça vous donnera une idée de mon niveau (pas si terrible que ça) et de comment l'équipe réagis devant la menace !



les questions !

[1] primo, je brule d'envie de remplacer carchacrok par mega jungko !

faiblesse dragon, double faiblesse glace.... pareil
résistance roche, pareil
j'y perd resist feu et insecte, mais pas trop grave dans cette équipe

sur le papier, il me permettrais de contrer rotom avec sa double resist eau et son paratonerre, sans compter le stab plante (qui liberera un move pour ectoplasma, au passage)
ensuite, il est plus rapide que carcha, donc plus rapide que les dragons que carcha tuais avant, tout en ayant un stab dragon.
enfin, je pense en faire un special attacker parce que ma team est trop orientée physique !

ça me permettrais aussi de renouer avec expert belt Ttar (edgequake, poing feu-glace, je pense)

qu'en pensez vous ? sur le papier bien sur...

[2]
comme vous l'avez compris, cette team date de la 5g et franchement je le ressent... quels sont les changements les moins radicaux que vous y apporteriez ?

[3]toujours pas d'entry hazard pour moi, c'est grave docteur ?

[4] est ce que mon raisonement pour le teambuilding est bon ou alors "c'est pas comme ça qu'il faut faire" ?

[5] on peut sauver les meubles, quitte à faire des changements mineurs, ou alors il vaut mieux recommencer une nouvelle équipe ?

[6]
a part les erreurs évidentes dans les replay, qu'auriez vous fait différemment ?

[7] rate my team, bien sur !

merci beaucoup pour votre temps et votre attention ! merci encore plus à ceux qui prendront le temps de répondre !


« Modifié: 12 juin 2014, 03:37 par captain kitty »

doux jésus

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hremeraude

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11 juin 2014, 23:34

[1] primo, je brule d'envie de remplacer carchacrok par mega jungko !

faiblesse dragon, double faiblesse glace.... pareil
résistance roche, pareil
j'y perd resist feu et insecte, mais pas trop grave dans cette équipe

sur le papier, il me permettrais de contrer rotom avec sa double resist eau et son paratonerre, sans compter le stab plante (qui liberera un move pour ectoplasma, au passage)
ensuite, il est plus rapide que carcha, donc plus rapide que les dragons que carcha tuais avant, tout en ayant un stab dragon.
enfin, je pense en faire un special attacker parce que ma team est trop orientée physique !

ça me permettrais aussi de renouer avec expert belt Ttar (edgequake, poing feu-glace, je pense)

qu'en pensez vous ? sur le papier bien sur...

Il existera en Novembre quasiment décembre, tu peux toujours l'attendre  ;D

Pride

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11 juin 2014, 23:34
C'est marrant, tu joues plein de sets de la 4g, pas qu'ils soient mauvais, mais peut-être juste moins adaptés au metagame.

Il te manque les rocs: joue Leadchomp, focus sash, SD. Il est autant capable de faire des gros trous que le bander, sans être locké et en posant les pdrs.
Pareil, je comprends que tu trouves Aquali sympa, mais à mon avis il n'a pas sa place dans ta team: il est défensif dans une hyper offense, il coupe la pression que tu mets à ton adversaire. Si tu cherches un autre type eau, regarde du coté d'Azumarill ou Keldeo.
T'as déjà un revenge killer avec talonflame, donc scarfgar est un peu redondant, je le remplacerais aussi

Flemme de continuer mais ta team est largement décente, bienvenue :)

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