[1st Gen] Attrapez les tous

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L-tim

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26 août 2013, 15:36
Salut à tous,

Je suis un nouveau membre du forum et je me suis inscrits pour obtenir des conseils voire de l'aide dans le domaine du rom hacking !!

Comme je l'ai expliqué sur ma présentation, je cherche une rom de 1ère génération qui contient tous les pokémons, mais cela en VF. Comme mes recherches n'ont pas abouties, je vais essayer de créer cette version, d'où mon topic.
Je suis un grand débutant, je n'ai jamais bidouillé de ROM, mais ce que je veux faire est plutôt basique.


J'ouvre ce topic pour poser mes premières questions donc :
1) Vaut-il mieux traduire une ROM anglaise (Royal Blue ou Red 151 par exemple) ou tout faire à la main ?
2) Est-ce compliqué d'apporter les modifications dont je parle ?
3) la version sera-t-elle stable ? (j'ai vu des tutos pour ajouter des pokémons mais qui font bugger les sauvegardes...)

Ce sont mes premiers pas, j'essaye de tout faire dans les règles donc je demande un peu d'indulgence aux âmes charitables qui voudront bien me conseiller/m'aider.



Unifag

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26 août 2013, 15:56
Jamais vu de rom du genre.

Traduire une rom est surement plus simple que de tous refaire à la main, après ça dépend de ce que tu veux modifier, si c'est juste changer les pokémons sauvage c'est plus simple que de traduire une rom.
Une rom 1ere gen qui contient tous les pokémons? Mdr, non impossible je pense, je sais même pas si l'ajout de pokémon sur les roms 1st gen à déjà était essayer.
A partir du moment où tu fais les modification proprement il n'y à pas de bug, les bugs apparaissent seulement quand on fais de la merde lors de la modifs.

Megadrifter

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26 août 2013, 17:14
Essaye de voir si ClassicMap est compatible avec les versions françaises de Rouge/Bleu. Si oui, tu pourras directement modifier les Pokémon sauvages.

yago58

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26 août 2013, 17:20
Il me semble que non justement, d'après mes souvenirs c'est pour cette raison que royal blue est en version US.


Edit => je retire ce que j'ai dis c'est compatible fr
« Modifié: 26 août 2013, 17:45 par Yago »

Gadoin

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26 août 2013, 17:41
Salut,

"Yellow Map" te permet de modifier la version jaune*, je pense que tu devrais te pencher la-dessus ;)

*En version française bien entendu  :haulas:





Edit : Euh tout compte fait...
... je viens d'essayer de modifier une version jaune FR avec ce logiciel et je crois que la rom n'as pas l'air d'avoir aprécié (Le jeu plante avant le menu principal...)



Edit 2 : Vu que ton projet me plait bien, j'ai creusé un peu et j'ai trouvé le logiciel "Pokémap" Qui fonctionne avec la version bleue FR (Non fonctionnel avec la jaune et non testé avec la rouge)
Je pense que sa devrai faire ton bonheur ;)
« Modifié: 26 août 2013, 18:08 par Gadoin »

L-tim

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26 août 2013, 18:09
Merci pour vous toutes précisions !!

Il me semble que non justement, d'après mes souvenirs c'est pour cette raison que royal blue est en version US.


Edit => je retire ce que j'ai dis c'est compatible fr

En lisant le topic de Royal Blue j'ai vu que le logiciel n'était pas compatible quand le Rom a été faite, mais qu'il l'est devenu avec des mises à jour ultérieure. Un des membres du forum a évoqué la possibilité de traduire Royal Blue en VF mais d'après ce que j'ai vu ça n'a pas abouti...

Je vais donc essayer ClassicMap comme Megadrifter et Yago le suggèrent.
Et qu'en est-il des pokémons à échanger ? y'aurait pas un bout de code à faire sauter pour qu'ils évoluent naturellement sans échange ?

yago58

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26 août 2013, 18:14
Fais attention avant de faire des folies les rom gb/gbc sont plus fragiles que les versions GBA et NDS

L-tim

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26 août 2013, 19:13
Qu'est-ce que tu entends par "fait attention" ?
Comme je l'ai dit je n'ai jamais touché au rom hacking, donc je ne sais vraiment pas quelles mesures prendre, ni par où commencer. Enfin si, télécharger le logiciel, mais je rentre chez moi mercredi et je pourrai m'y mettre.

Pour ce qui est des évolutions par échange, vous avez des idées/suggestions ?

L-tim

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28 août 2013, 09:39
Désolé pour le double post, je tiens juste à signaler que je m'attaque à la version Bleue avec Pokémap comme me l'a indiqué Gadoin.

Je m'y suis mis depuis ce matin, voici ce qui a déjà été fait :

Les 3 starter
Sur la route 2 avec très peu de chances de les rencontrer

Pokémons non présents sur la version bleue :
023 Abo Ekans => route 4/8/11
024 Arbok Arbok => Route 15
056 Férosinge Mankey => Route 7/8
057 Colossinge Primeape => route 18/22
043 Mystherbe Oddish => Route 13
044 Ortide Gloom => Route 22
045 Rafflesia Vileplume => Route 22
058 Caninos Growlithe => Route 7
059 Arcanin Arcanine => pas mis
125 Élektek Electabuzz    => Route 10 (pas dans la centrale)
123 Insécateur Scyther => Route 17 piste cyclable (pas dans le parc Safari)

Pokémons dont l'évolution ne se trouve que par échange => tous sur la route 22 !!
065 Alakazam Alakazam
068 Mackogneur Machamp
076 Grolem Golem
071 Ectoplasma Gengar


Choix entre 2 pokémons :
Tygnon / Kicklee : route 22
Kabuto (Fossile Dome)/Amonita (Fossile Nautile) : route 21


En plus :
Le cas de Mew ? vos avis m'intéressent ;)
Pour les Evolis ??? Est-ce que j'en mets plusieurs, en sauvages rares pour permettre d'avoir toutes les évolutions ?


Je tiens à préciser que je me souviens plus très bien de tous les choix/échanges à faire dans le jeu. L'aide d'un connaisseur de la 1ère génération serait fort appréciable pour éviter de me retrouver à la fin avec un ou deux pokémons qui manquent !!



La route 22 (juste avant l'arène) regorge de pokémons qui ne devraient pas se trouver là. J'hésite même à rajouter un mew niveau 10... Vous en pensez quoi ? Pour éviter d'avoir à cheater comme un porc, ça dénature le jeu je trouve. Et s'il est niveau 10 il faudra que le joueur galère s'il tient à ce pokémon (étant donné qu'on arrive à la route 22 à la fin du jeu, ça me semble pas trop mal).

Pour les 3 starter sur la route 2 ça peut parraitre cheaté mais ils sont vraiment durs à choper (j'ai du balancer à peu près 15 pkéballs sur chacun, et encore j'avais réussi à les endormir !! J'ai du avancer dans le jeu, trouver un mélofee, revenir et les capturer)

Et je me suis rendu compte que la route 22 est accessible dès le début du jeu >_< donc je me suis fait poutrer mon salamèche niveau 8 contre des Grolem et Mackogneurs xD Faudra que je trouve un meilleur endroit pour les mettre !


 Merci en tout cas à Gadoin pour le logiciel !! il n'est pas parfait mais très simple pour ce que je veux faire.

Je continue à poser mes questions et j'édit ce post (tant qu'il n'y a pas de réponses) pour vous tenir au courant.
J'ai également commencé le jeu pour voir au fur et à mesure si tout fonctionne. Notamment pour les évolutions, ça m'intrigue...


Problèmes restants :
[/size][/color]
Permettre aux pokémons d'évoluer sans échange (Ectoplasma/Grolem/Machoppeur/Alakazam)=> pour le moment je les ai mis en sauvages, mais c'est chiant de monter un pokémon et de devoir capturer sa dernière évolution
Insérer des pokémons dans des zones particulières (Insécateur/Elektek) => pour conserver l'authenticité du jeu et que ces pokémons ne se baladent pas dans les hautes herbes
Permettre de faire des choix multiples (amonista/kabuto et tygnon/kicklee) => idem, ils sont dans des hautes herbes et c'est domage. On peut les avoir, c'est que qui compte, mais s'il est possible de modifier ces choix ce serait super !!

Si vous avez des idées sur ces 3 points je suis preneur. Et j'espère vous avoir prouvez mon sérieux avec le travail déjà accompli ;)

« Modifié: 28 août 2013, 15:58 par L-tim »

Gadoin

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28 août 2013, 22:36
Salut,

Pour tu pourrais le rendre disponible dans la grotte après la ligue (Grotte Inconnue), sinon essaye de te renseigner pour la possibilité d'ajouter des scripts sur les anciennes versions ^^



Edit : Les scripts pour les versions Bleue/Rouge est difficilement envisageable car il faut programmer en assembleur  :(
« Modifié: 29 août 2013, 01:14 par Gadoin »

L-tim

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29 août 2013, 09:26
Malheureusement la grotte inconnue ne fonctionne pas sur le logiciel, il n'y a pas l'option d'édition de pokémon sauvages, je ne comprends pas pourquoi :S

J'ai cependant trouvé un logiciel que je vais m'empresser de tester : RBY Wild Pokemon Editor !!! Il a l'air de fonctionner :)

Gadoin

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29 août 2013, 12:26
Au pire, si RBY Wild Pokemon Editor ne fonctionne pas, tu peux éditer les haute herbes de la route 4 (Juste avant Azuria) et les changer de place afin qu'elle soit inaccessibles au début du jeu, ainsi que la ville d'Azuria afin d'éviter que le joueur puisse ateindre les hautes herbes uniquement après avoir fait la ligue, et non avec surf

J'ai fait un exemple pour illustrer mon idée :
L'évent est un personnage qui ne part qu'une fois que la ligue est battue.
Regarde la map de base afin de voir les différents changements.

Image de gauche : Ouest de la Route 4       <- Qui rejoint ->       Image de droite : Nord-Est d'Azuria



PS : Hier, j'étais tellement mort quand je suis rentré que j'ai pas lu tout le message  :fail:
       - Pour les évoli tu peux les rajouter commes pokémons sauvages après Céladopole (Ville ou on obtient le premier évoli)
       - Je pense que rendre les starters disponibles sur la route 2 n'est pas un si mauvaise idée que sa  ;)
« Modifié: 29 août 2013, 12:34 par Gadoin »

yago58

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29 août 2013, 12:28
C'est quoi le topic exactement un projet ou une demande ? Parce que là ça dérive sévère du sujet d'origine.
« Modifié: 29 août 2013, 12:31 par Yago »

L-tim

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29 août 2013, 13:27
Salut Yago

Au départ c'est un projet personnel, mais Gadoin semble s'y intéresser. Or il se trouve que je débute, donc tout conseil est le bienvenue !
Je profite du post pour dire que RBY Wild Pokemon Editor fonctionne très bien, et que j'ai donc pu modifier la grotte inconnue de façon suivante :

1er et 2ème étage : inchangé
3ème étage (celui de MewTwo) : Alakazam Mackogneur Grolem Ectoplasma Kabuto Amonita Tygnon Kicklee Evoli Mew
Sur les pourcentages de chance de rencontrer Evoli j'ai mis à 4% et Mew à 1%... Il faudra y passer du temps :)

J'ai également modifié la centrale (toujours dans l'ordre des %): Voltorbe Magneti Pikachu Tadmorv Megneton Electrode Raichu Elektek
Et pour le parc safari je vais pas vous faire toutes les zones, j'ai juste rajouté insécateur dans 2 zones, une à 1% et une à 4%

Du coup j'ai remis la route 22 à peu près comme elle était, et je ton idée Gadoin n'est plus nécessaire (mais judicieuse :D ).
Les seules envies que j'aurais ne me sont pas accessible (du genre Amonita/Kabuto : ne pas choisir mais chiper les 2, ou créer un 2ème event pour le pokémon que l'on n'a pas choisi. Idem pour Tygnon/Kicklee)

Je vais y jouer un peu, voir si tout fonctionne. Pour le moment j'ai joué jusqu'au parc Safari, j'ai une 60 pokémons dans mon pokédex, mais je m'attaque à peine au Parc !!! je vous tiens au courant

Baitot

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29 août 2013, 13:35
Ça veut dire que l'on pourra attraper plusieurs Mew ? Normalement ce doit être un Pokémon unique.

Gadoin

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29 août 2013, 14:06
Salut à tous,

Gadoin semble s'y intéresser

En effet, ce n'est pas faux, la première génération de pokémons est ma favorite  ;D
Tu peux m'adresser un MP si jamais tu as des interrogations sur les versions R/B/J, j'y répondrai avec plaisir  ;)
« Modifié: 29 août 2013, 14:07 par Gadoin »

L-tim

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29 août 2013, 15:00
Pas de problème :)

@Baitot : oui c'est vrai. C'est aussi vrai pour les autres pokémons uniques que je mets en sauvages. Tu aurais une autre proposition ?

Baitot

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29 août 2013, 17:50
Hélas non, je n'ai aucune connaissance sur le rom hacking GB.

L-tim

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30 août 2013, 11:02
Sans connaissance du rom hacking on peut trouver des idées ^^
je vais essayer aujourd'hui de modifier l'écran titre, je ne sais pas du tout comment faire

hremeraude

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30 août 2013, 11:19
L'écran de titre se change à la fin, ça ne sert à rien de le faire maintenant..

Baitot

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30 août 2013, 11:23
Pas forcément, par exemple, au début tu avais l'idée de trouver une rom de 1ère génération qui contient tous les Pokémon, mais c'est impossible.
Donc si j'ai une idée mais quelle est impossible à développer, ça ne sert à rien.

Et oui, l'écran titre n'est pas le plus important, fais le reste pour l'instant.

L-tim

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30 août 2013, 17:10
J'aimerais bien mais le reste... heu.... je vois pas vraiment quoi ^^" Je ne sais pas faire ce qu'il me manque. A savoir :

- Pouvoir choisir les 2 pokémons quand il faut choisir entre 2
- Enlever la limitation d'évolution par échange
- Mettre 2 pokéballs avec des Evolis dedans (comme celui de Céladopole)

Et ça je ne sais pas faire. Je cherche des tuto mais c'est pas évident de trier le bon du mauvais quand on ne s'y connait pas. Si quelqu'un qui s'y connait veut bien  m'aider à achever ces quelques modifications ce serait plus que génial :D A mon avis il ne reste presque plus rien à faire, et ça permettrait de finir la ROM complètement

Un volontaire ?

L-tim

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05 octobre 2013, 21:49
Bonjour à tous,


Je up mon topic un mois après mon post précédent pour vous faire part de l'avancement du projet.

La rom a un peu tournée dans un cercle très restreint de potes qui ont bien voulu la tester (et moi-même). Je vous fait donc part des commentaires et je pose les questions qui vont avec.

Pour une majorité des personnes c'est une très bonne idée, bien réalisées mais avec quelques trucs dommages. Les kicklee/tygnon et amonita/kabuto en liberté ça passe pas très bien. Pour les Evoli en pk sauvages par contre aucune remarque (même si moi ça m'embêtait).
Les starter sont très difficiles à avoir, un peu trop dur même d'avoir les 3, mais bon ça c'était voulu.

J'ai eu une remarque me disant que puisque les 3 starter sont en sauvages, pourquoi ne pas commencer le jeu avec 3 autres pokémons (genre les 3 légendaires). Je sais pas pour vous mais je suis pas fan de l'idée.

Enfin, et je m'y attendais, le fait de devoir recapturer les pokémons qu'on ne peut pas faire évoluer (mais si, vous savez, ces pokmons relou qu'il fallait échanger pour qu'ils évoluent. Ectoplasma, et autres grolems !)





Donc j'en reviens à mes questions, qui ne sont pas trop différentes de celles que j'avais posées il y a 1 mois :

- Comment mettre des pokéballs avec des pokémons dedans ? et même plus : comment recréer un petit scénario ? (j'imagine bien par exemple : une fois que tu as battu la ligue tu peux retourner au Dojo de Safrania et récupérer celui que tu avais laissé. Idem pour le scientifique du mont Sélénite, retourner prendre le fossile manquant !)

- Comment contourner ces putains d'évolution par échange ?!? J'ai pensé à modifier les échanges links pour pouvoir se faire des auto échanges, mais bon, j'imagine qu'on peut trouver mieux en débloquant ce verrou tout simplement.



J'en suis à un niveau de ma rom où j'ai vraiment besoin d'aide pour progresser. Je n'ai pas besoin d'être assisté mais juste guidé. Qu'on me conseille pour que je puisse comprendre ces modifications (je connais le php, le C++, le JS, le SQL, et j'ai même appris le TI basic en auto didacte, alors je pense qu'avec un coup de pouce je peux apprendre à plonger dans le code d'un ROM de GBC !!!


Merci à vous, et j'espère pouvoir rapidement vous envoyer ma ROM toute belle :)



hremeraude

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05 octobre 2013, 22:14
Poke-Edit GB permet de changer les statistiques des Pokémon, il me semble que tu peut changer les niveau d'évolution et changer les moyens d'évolution

Edit Yago => Merci de faire attention aux noms des logiciels, cela peut induire en erreurs.
« Modifié: 05 octobre 2013, 22:21 par Yago »

free17

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23 octobre 2013, 16:44
Désolé je ne peux pas t'aider ... Mais je t'encourage pour la suite !

Lingway

  • Membre
  • 1 posts
16 mars 2019, 13:46
Bonjour ! Cela fait un bout de temps que le topic est HS, mais je voulais savoir si L-Tim avait réussi, et si il était possible de télécharger cette rom ?

Merci d'avance !

Weby

  • Membre
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16 mars 2019, 17:04
2013 mec.

Deux
Mille
Putain
De
Treize.

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