[GB][FR] Pokémon Vert, Rouge et Bleu (vraies adaptations françaises)

Pages: [1] 2

sveeto

  • Membre
  • 11 posts
16 octobre 2017, 18:53
Roms de base : Pokémon Bleu (pour Vert et Bleu) et Pokémon Rouge (pour Rouge)

Présentation

Bonjour à tous les trasheurs, comme vous le savez la première génération de Pokémon comporte à l'origine quatre jeux : une paire de départ Aka (Rouge) & Midori (Vert), une version complémentaire Ao (Bleu) et une édition spéciale Pikachu en hommage au dessin animé (Jaune). La première génération a ensuite été adaptée en France comme en Europe à partir de 1999 sauf que nous pauvres français n'avons jamais connu de vraies adaptations des trois premiers jeux mais à la place une paire de jeux qui sont en réalité des adaptations de la complémentaire Ao avec les localisations de Pokémon (sauvages, prix du casino et échanges internes) de Aka pour l'un et ceux de Midori pour l'autre. Cela m'a donc amené à créer des patchs afin d'avoir de vraies adaptations de ces trois jeux avec principalement l'essentiel des graphismes originaux pour Rouge & Vert, et les localisations de Pokémon pour Bleu.
Je sais que ce n'est pas très original mais il était important pour moi comme pour bon nombre de pokéfans que nous français puissions nous aussi profiter des jeux de la 1G en ayant des adaptations françaises de chacun des trois premiers jeux plus fidèles aux origines de Pokémon, et non uniquement deux jeux regroupant à la fois le duo d'origine et leurs complémentaire. J'ai d'ailleurs pu trouver un excellent patch similaire pour la version anglaise sur un forum américain spécialisé dans le rom-hacking GB(C) ce qui m'a donner l'idée d'en faire de même et qui m'a beaucoup aidé à trouver les codes hexadécimaux et pointeurs de certains changements effectués.


Liste des modifications effectuées

Vert uniquement :

- Inscription "VERSION VERTE" et liste des Pokémon défilant sur l'écran titre
- Machine à sous du casino
- Échange interne Nidoran sur la Route 5 inversé
- Palettes de couleurs Super Game Boy
- Bordure Super Game Boy

Vert & Rouge :

- Effets sonores du logo Game Freak et du combat Nidorino VS Ectoplasma
- Coordonnées du combat Nidorino VS Ectoplasma et pause avant passage à l'écran titre
- Défilement horizontal du logo Pokémon sur l'écran titre
- Sprite du héros sur l'écran titre
- Emplacements du héros et du Pokémon défilant sur l'écran titre, et vitesse de défilement des Pokémon
- Bordure de la fenêtre de dialogue
- Nom optionnel "GREEN" à la place de "BLUE" pour le héros (Vert) ou le rival (Rouge)
- Sprites de face des Pokémon (146/151)
- Tileset des maps extérieures
- Code de l'animation des fleurs
- Caverne Azurée

Bleu :

- Noms optionnels du héros et du rival
- Pokémon sauvages
- Prix du casino
- Echanges internes

Pour une meilleure explication, j'ai pu refaire les intros et écran titres de Rouge & Vert le plus proche possible des versions japonaise en conservant toutefois l'année copyright (1995-1999) des versions françaises/européennes afin de rappeler que Pokémon est apparu en France en 1999. J'ai pu changer les sprites de presque tous les Pokémon pour les originaux mais il y en a toujours 5 que je n'ai malheureusement pas pu modifier à cause d'un problème de taille. J'ai aussi voulu changer les entrées du Pokédex pour mettre celles de Rouge Feu dont la version japonaise sont les mêmes que Aka & Midori (tandis que pour Vert Feuille ce sont celles de Bleu) mais j'ai finalement été contraint d'abandonner ce point à cause des limitations de caractères trop restreints et de la taille trop importante, et le logiciel que j'ai trouvé ne supporte pas les roms françaises 1G mais uniquement les versions anglaises.

Pour la version bleue ça a été rapide, il suffisait simplement de changer les localisations des Pokémon. Ainsi nous pouvons y retrouver des Lipouttou sauvages dans les îles écumes, des Excellangue au Parc Safari, des Métamorph dans la grotte entre Azuria et Lavanville, des Mélofée et des Galopa dans la Caverne Azurée, et j'en passe. Pour les échanges internes j'ai eu un petit souci, bien que j'ai remis ceux de Ao j'ai néanmoins été obligé de faire deux changements pour ceux d'Azuria et de Cramois'Île où j'ai du remplacer les Spectrum et Gravalanch reçus par leurs évolutions respectives car je n'ai pas réussi à les faire évoluer à la fin de l'échange malgré ceux-ci et n'ayant pour le moment pas trouvé le moyen de régler ce problème j'ai donc décidé d'y mettre directement Ectoplasma et Grolem afin de pouvoir obtenir ceux-ci par les échanges internes.

J'ai également pu lire sur le forum de la part de quelques personnes certaines choses complètement fausses à propos des versions Rouge & Vert jap comme notamment Mew à la place du diplôme qui n'est qu'une legende, ou encore la musique de Lavanville qui serait soi-disant un peu différente mais encore une fois ce n'est qu'une rumeur (et je ne parle pas uniquement de la dite "Creppypasta") cette musique est bien la même dans les versions nippones que celle que nous connaissons dans les version internationales. Par conséquent ces changements ne sont pas du tout au programme, d'ailleurs ceux qui ont réalisé le patch anglais n'ont eux non plus pas effectué ces changements. J'ai quelques autres changements qui me restent à effectuer dans Vert (et Rouge) dont je n'ai pas encore trouvé le moyen de faire.

Mise à jour 19/10/2017 (Rouge & Vert)
- Changement des sprites des 5 Pokémon précédement manquants
- Changement des sprites des squelettes de Ptéra et de Kabutops

Mise à jour 20/10/2017
- Correction du dialogue des échanges interne de Têtarte/Lippoutou et de Raichu/Electrode dans Rouge & Vert
- Modification du scripte des posters du centre commercial

Mise à jour 22/10/2017 (Vert uniquement)
- Nom de la version verte dans les crédits de fin


Captures d'écran

Version Verte




Version Rouge




Version bleue




Téléchargements

Patch Pokémon Rouge (Màj 20/10/2017) : http://www.mediafire.com/file/i1w862jggs77tg3/Patch_Pokemon_Rouge_maj20oct17.rar

Patch Pokémon Vert (Màj 22/10/2017) : http://www.mediafire.com/file/z4es65zispci7t5/Patch_Pokemon_Vert_maj22oct17.rar

Patch Pokémon Bleu : http://www.mediafire.com/file/3c527b6r3t1y6yr/Patch_Pokemon_Bleu.rar

Attention : Les patchs de Vert et de Bleu sont à appliquer sur une copie d'une rom Pokémon Bleu française non-modifiée. Celui de Rouge est à appliquer sur une copie d'une rom Pokémon Rouge française non-modifiée.


En tout cas, j'espère que ça vous intéressera.
« Modifié: 22 octobre 2017, 17:32 par sveeto »

Weby

  • Membre
  • 56564 posts
16 octobre 2017, 19:04
Sympathique.

Trois choses :

1. Lien de téléchargement ??

2. Essaie d'améliorer la lisibilité de ta présentation. Elle n'est pas assez aérée et les éléments les plus visibles ne sont pas les infos les plus utiles.

3. Quelques captures d'écran supplémentaires ne seraient pas de refus.

Asia81

  • Modérateur de section
  • 8357 posts
16 octobre 2017, 19:07
Intéressant.

hremeraude

  • Membre
  • 11384 posts
16 octobre 2017, 19:13
En effet, ça a l'air super sympa !
Il y avait des traduction de Pokémon Verte mais la limitation de caractères c'était pas le top (genre SALAMECHE limité à SALAM), autant dire que ça le fait moyennement :x

Tolliug

  • Membre
  • 106 posts
16 octobre 2017, 21:25
Ouais c'est plutôt cool, t'as fait comment pour contourner le problème des 5 caractères ?

hremeraude

  • Membre
  • 11384 posts
16 octobre 2017, 21:30
En prenant en rom de base Pokémon Bleu et Rouge (modification du jeu pour qu'il corresponde à la version verte)

sveeto

  • Membre
  • 11 posts
16 octobre 2017, 21:31
Merci, ravi que ça vous plaise. Les patches sont disponibles sur le premier post.

Weby : merci beaucoup pour les suggestions, j'y ai pris compte. Des captures ont été ajoutées, j'ai evidement mis celles qui me semblaient montrer le plus les changements. J'en ajouterai probablement quelques autres.

Tolliug : Les roms de base sont en effet les roms françaises et non les japonaises. Le but est justement d'avoir des vraies adaptations françaises de ces trois jeux en gardant le style des jeux occidentaux et non les jeux japonais simplement traduits ce que beaucoup ont fait ou essayé jusqu'à présent.
« Modifié: 16 octobre 2017, 21:44 par sveeto »

Undi

  • Modérateur de section
  • 2513 posts
16 octobre 2017, 21:32
Ouais c'est plutôt cool, t'as fait comment pour contourner le problème des 5 caractères ?

Ben... il a modifié une version Bleu FR pour mettre les sprites, localisations, cadre SUPER GB, autres différences... de la version Verte ?

En vrai tout le monde essaye de traduire la version Verte, alors que c'est bien plus facile de modifier une version Rouge ou Bleu pour mettre tout ce qu'à la version Verte comme différence.
Le seul truc que tu perds c'est le menu de combat qui est différent dans la version JAP, mais en version FR si t'avais le même menu ça déborderai (d'où le changement à la base haha).

Enfin, c'est ce que j'ai compris.

En prenant en rom de base Pokémon Bleu et Rouge (modification du jeu pour qu'il corresponde à la version verte)

Tssk, tu prends ta revanche en me ninja ? :hum:

________________________________________________

Bref, beau boulot l'auteur, ce qui est bien avec ce genre de projet, c'est que c'est toujours rafraîchissant, voir un jeu sous un autre œil, redécouvrir...
« Modifié: 16 octobre 2017, 21:36 par Undi »

Guitoh

  • Membre
  • 5981 posts
16 octobre 2017, 21:38
Ça fait quelques temps que j'avais pas vu un "nouveau" poster un projet comme ça, ça fait super plaisir, gg à toi !

hremeraude

  • Membre
  • 11384 posts
16 octobre 2017, 21:51
En prenant en rom de base Pokémon Bleu et Rouge (modification du jeu pour qu'il corresponde à la version verte)

Tssk, tu prends ta revanche en me ninja ? :hum:


C'est undiscutablement le cas (désolé...)
J'ai juste le seum que sur goomba color ça déconne pour les sauvegardes hors save state, parce que j'ai pas envie d'y jouer sur pc  :baffan:

Undi

  • Modérateur de section
  • 2513 posts
16 octobre 2017, 22:03
Goomba Color à jamais marché chez moi.
On parle bien de celui inclu sur Supercard Mini SD ?

Si oui, essaye de trouvé la dernière version en date, j'ai réussi a garder ma save de Pokémon Argent en créant un .gba avec l'émulateur inclu!

hremeraude

  • Membre
  • 11384 posts
16 octobre 2017, 22:11
La EZ-Flash IV Micro SDHC (version 2015), goomba est pas inclus (ou alors faut télécharger un plugin?), après je créer le fichier .gba d'un jeu genre Pokémon Argent, le truc c'est que je ne sais pas pourquoi, seule la save state fonctionne correctement..
Mais en gros là je voudrais faire ça avec la version Rouge pour ensuite utiliser la sauvegarde sur la VC de la 3DS, mais si je peux pas sauvegarder normalement, ça va être compliquer :/

Undi

  • Modérateur de section
  • 2513 posts
16 octobre 2017, 22:13
Pareil que toi sur ma Supercard sauf que Goomba est inclu et lance les .gbc depuis le menu.
Mais les save normale marche pas non plus, j'ai du télécharger jsp combien de Goomba Color pour trouvé le dernier des derniers et il me semble que ma save Pokemon Argent avait marché.
Si je retrouve le fichier je te le dit!

hremeraude

  • Membre
  • 11384 posts
16 octobre 2017, 22:19
Moi aussi, une fois, j'ai jamais réussi à renouveler l'exploit :(
Si tu trouves ça m'intéresse par contre

sveeto

  • Membre
  • 11 posts
19 octobre 2017, 18:35
Yo les trasheurs ! Bonne nouvelle, j'ai réussi à régler le problème des sprites de Pokémon manquants dans Rouge & Vert. Désormais les sprites de tous les 151 Pokémon ainsi que ceux des fossiles de Kabutops et de Ptéra ont été changés pour avoir les originaux de Aka & Midori.



Vous pouvez dès à présent retrouver les patchs mis à jour en téléchargement sur le premier post.

Très bonne soirée à toutes et tous.

Undi

  • Modérateur de section
  • 2513 posts

sveeto

  • Membre
  • 11 posts
20 octobre 2017, 20:36
Bonsoir à toutes et tous. Une autre petite mise à jour ce soir, j'ai pu changer le dialogue d'après-échange pour les échanges internes de Têtarte/Lippoutou et de Raichu/Electrode afin de corriger l'incohérence disant que le Pokémon donné au PNJ a évolué (on sait tous qu'un Raichu n'évolue pas). Cette erreur était causé par le fait que c'était le scripte de la version bleue jap qui fut conservé et traduit pour les versions internationales. Je l'ai donc remplacé par une phrase similaire à celle de RF/VF. J'ai également modifié le texte des posters présents au deuxième étage du centre commercial de Céladopole en remplaçant "Bleu" par "Vert".
Il me restera plus qu'à changer le nom de la version dans les crédits de fin et ensuite ça devrait être bon, du moins pour l'essentiel.

« Modifié: 20 octobre 2017, 21:18 par sveeto »

hremeraude

  • Membre
  • 11384 posts
20 octobre 2017, 21:18
Vraiment très sympa :)
Au passage, comment t'as changé le fond super game boy ?

sveeto

  • Membre
  • 11 posts
20 octobre 2017, 21:34
En utilisant un éditeur hexadécimal, mais j'ai du copier les codes du patch anglais du forum américain dont je parlais car c'était plus facile à trouver sur une rom anglaise que sur la rom japonaise, en changeant quelques codes pour prendre en compte le décalage entre la rom anglaise et la française. J'ai aussi utilisé Tile Layer Pro pour changer les lettres G et N en V et T.

hremeraude

  • Membre
  • 11384 posts
20 octobre 2017, 21:35
Ha d'accord, peu importe le moyen de toute façon, c'est plus que décent comme résultat :)

yago58

  • Invité
20 octobre 2017, 21:36
GG, c'est du gros taff.

Undi

  • Modérateur de section
  • 2513 posts
20 octobre 2017, 21:40
Je me répète mais c’est génial, super projet abouti.
Propre et soigné, ce sont les gens comme toi qui font revivre la section.
J’espère que ton travail donnera aussi à d’autres l’envie de se lancer!
De toute la section HR, merci pour ta contribution sur la scène française!

Asia81

  • Modérateur de section
  • 8357 posts
20 octobre 2017, 21:58
Good Job, ca à l'air vraiment propre.
J'en ferais surement des CIA pour les version 3DS si t'es ok.

hremeraude

  • Membre
  • 11384 posts
20 octobre 2017, 22:01
Oui :)
En vrai le plus cool c'est pour la version Verte, on va pas se mentir :d

sveeto

  • Membre
  • 11 posts
22 octobre 2017, 16:06
Merci les amis. Oui la version verte est sûrement le plus attirant du fait que ce nom ne soit jamais sorti officiellement en france, à la place on a eu un mix entre la Verte originale et la Bleue complémentaire sortie sous le nom de Pokémon Bleu. De même qu'on a eu un mix entre la Rouge originale et la Bleue complémentaire sortie sous le nom de Pokémon Rouge. C'est pourquoi j'ai aussi voulu en faire de même pour la Rouge car cette version est censée être la paire semblable de la Verte, et non de la Bleue qui fut à l'origine la version complémentaire. Cela dit la version Bleue pourrait être tout aussi intéressante dans le sens que les Pokémon présents sont différents de la version internationale officielle qui a en réalité ceux de la Verte. En tout cas je suis ravi que ça vous plaise.

Au passage, je viens de faire une nouvelle petite màj pour Vert avec la modification du nom de la version dans les crédits de fin.

Asia : Si c'est possible et que tu es en mesure de le faire, pourquoi pas. Ca pourrait être plutôt cool.
« Modifié: 22 octobre 2017, 16:23 par sveeto »

hremeraude

  • Membre
  • 11384 posts
22 octobre 2017, 17:21
J'suis dégoûté, ça fonctionne pas sous goomba :(

sveeto

  • Membre
  • 11 posts
22 octobre 2017, 18:27
As-tu appliqué le patch avec Lunar IPS ? Après je dis ça mais je ne connais pas cet émulateur, personnellement j'utilise VBA qui fonctionne aussi bien avec les roms .gb ou .gbc qu'avec les .gba.

hremeraude

  • Membre
  • 11384 posts
22 octobre 2017, 18:34
C'est pas à proprement parlé un émulateur, ça transforme une rom gb/gbc en gba (pour pouvoir l'utiliser sur un linker gba). Sinon sur VBA aucun soucis oui, je pense que le soucis viens du fait que t'as changé l'header :d

Undi

  • Modérateur de section
  • 2513 posts
22 octobre 2017, 18:48
C’est un émulateur gbc pour gba en fait.

sveeto

  • Membre
  • 11 posts
22 octobre 2017, 19:56
Je vois. Oui j'ai en effet changé l'header du nom de la version, sauf que je viens d'essayer ce logiciel Goomba avec ma rom pokémon Vert et la conversion en .gba a pourtant bien fonctionné. Peut-être que ça vient de la version que tu utilise.

Pages: [1] 2    En haut ↑