[GBA] Pokemon Rouge Feu - Debug Menu FRANÇAIS + Doc. COMPLÈTE

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Undi

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20 Mai 2020, 22:13

Le Debug menu dans Rouge Feu

Salut à tous!
Aujourd'hui je viens poster un p'tit patch très spécial.

Il y a maintenant un moment de ça, et je pense que certains d'entre vous sont au courant, des fichiers venants tout droit des serveurs de NINTENDO ont leak, en gros quelqu'un a dérobé leurs fichiers.
Dans ces fichiers, il y avait des versions Beta de la 1G et de la 2G, vous avez sûrement du voir des vidéos sur youtube montrant des sprites des dites Beta, ou tout simplement une documentation sur un site comme The Cutting Room Floor.

Bon, c'est maintenant que ça devient croustillant : les roms 3G ont leak.
Pas de sprites de Pokémon inconnus (bien qu'il y ai des données de Pokémon inconnus dans les sources leaks, mais on s'éloigne du sujet) malheureusement, par contre, dans ces leaks, il y avait les versions DEBUG de ROUGE FEU et VERT FEUILLE, et ce, dans toutes les langues !

Mais le menu DEBUG est en Anglais sur toutes les roms, c'est pour ça que depuis que j'ai pu la mettre la main dessus, j'ai décidé de traduire ce menu et de vous le partager dans un patch (on reste dans la légalité comme ça).

Voici le lien à appliquer sur une rom FR et CLEAN de ROUGE FEU : Patch Debug FR
J'insiste sur le fait que la rom doit être FRANÇAISE et CLEAN, sinon ça ne marchera pas!
Une fois patchée, il suffi d'appuyer sur R + START en jeu pour ouvrir le DEBUG Menu.

DOCUMENTATION DU MENU DEBUG EN FRANÇAIS
*: Signifie que ce contenu n'est pas complètement "compris"
TRANSPORT
Cette section permet de se déplacer, elle contient deux options.

CARTE
Permet d'ouvrir une carte, et de voler partout, que ce soit dans des villes, sur des routes, un chenal...




TELEPORT
Comme son nom l'indique, agis comme l'attaque TELEPORT d'Abra.
Vous téléporte au dernier Centre POKéMON (ou checkpoint) visité.

CRÉER POKéMON
Cette section permet de modifier et générer des POKéMON dans votre équipe à la volée.

ÉQUIPE POKéMON
Permet de pouvoir modifier son équipe en direct.
Nous pouvons sélectionner le POKéMON voulu, son genre, et son niveau.


Flèches directionnelles : Navigation dans le menu
Bouton A/B : Choisir le POKéMON voulu | Choisir son Niveau (+1/-1)
Bouton L/R : Choisir le POKéMON voulu | Choisir son Niveau (+10/-10)
Bouton START : Valider et quitter



POKéMON SPÉCIFIQUE
Permet de pouvoir créer de A à Z un POKéMON en direct.
Tout est modifiable, de sa nature à ses stats, ses IV/EV, son bonheur, ses stats de concours...
Si votre équipe est pleine, aucun POKéMON ne sera ajouté à celle-ci.


Flèches directionnelles : Navigation dans le menu | Choix dans les options
A : Choisir | Valider
Bouton L/R : Changer de page
Bouton START : Ajouter le POKéMON dans l'équipe
Bouton B : Quitter



Mauv. OEUF
Comme dit dans le nom, cette option permet d'avoir un Mauv. OEUF.
Quand cette option est utilisée, elle transforme votre 1er POKéMON en Mauv. OEUF.


OBJETS
Cette section est uniquement en rapport avec les objets.
Elle contient aussi certaines options pour le POKéDEX.


CRÉER OBJET
Permet de générer n'importe quel objet, de 1x à 99x, directement dans votre SAC.


Flèches directionnelles : Choix de l'objet | Choix de la quantité
Bouton A : Valider
Bouton B : Quitter



BAIES
Ajoute le SAC A BAIES dans votre SAC et vous donne 999x unités de chaque baies existantes.




CS & CT
Ajoute la BOITE CT dans votre SAC et vous donne toutes les CS ainsi que 999x unités de chaque CT existante.




ICÔNES
Affiche tout simplement les icônes et les IDs décimaux de tout les objets du jeu.


Flèches directionnelles Haut/Bas : Changer de pages
Flèches directionnelles Gauche/Droite : Changer de pages (saut de 60)
Bouton L/R : Changer de page par catégorie
Bouton B : Quitter



UTILISER CS
Permet d'utiliser une CS via un menu.
Pour une raison inconnue, les CS Vol, Surf, Cascade et Plongée n'y sont pas.
Doux Parfum est cependant disponible dans ce menu, étant pourtant une CT.
Le POKéMON qui apparaîtra à l'écran lors de l'utilisation de la CS sera le premier POKéMON de votre équipe.




KANTO POKéDEX ON
Rempli entièrement le POKéDEX de KANTO, sans débloquer la fiche de MEW.




NATIONAL POKéDEX ON
Ne débloque pas le POKéDEX NATIONAL.
Rempli entièrement le POKéDEX NATIONAL, sans débloquer les fiches de MEW, HO-OH, LUGIA, CELEBI, JIRACHI et DEOXYS.




SPECIAL POKéDEX ON
Ne débloque pas le POKéDEX NATIONAL.
Ajoute au POKéDEX les fiches de MEW, HO-OH, LUGIA, CELEBI, JIRACHI et DEOXYS.

EVENT FLAGS
Section en rapport avec les événements du jeu, et les flags.

OBTENIR BADGES
Vous donne tous les BADGES du jeu.




GAME CLEAR*
Je pense que c'est un nettoyeur de flags ou de données dans la RAM, mais je n'ai pas pu trouver quelconque changement.
Je n'ai pas traduit cette option par manque de connaissance.




PANTHEON
Donne accès à l'enregistrement de vos POKéMON au PANTHEON.
Ne lance pas la cinématique de fin du jeu après celui-ci, fait taire la musique de fond du jeu et vous laisse continuer votre partie à l'endroit exact ou vous étiez.
Le jeu considère que vous avez battu la LIGUE et vous ajoute une étoile à votre CARTE DRESSEUR, ainsi qu'une entrée au PANTHEON derrière celle-ci.




POKéDEX NATIONAL
Déverrouille le POKéDEX NATIONAL.
N'ajoute pas le POKéDEX dans le menu si vous ne l'avez pas encore reçu.




OUVRIR PNC*
Aucune idée de quoi il s'agit.
N'hésitez pas à poster si vous avez des infos.




OBTENIR POKéDEX
Ajoute le POKéDEX dans le menu si vous ne l'avez pas encore reçu.
Si vous n'avez encore ni vu ni attrapé un seul POKéMON, il est impossible de l'ouvrir.
Le message de confirmation est corrompu car non traduit du japonais et ne s'affiche pas correctement, ce n'est pas un bug.

SYSTEME
Section destinée à certains systèmes du jeu.

RENCONTRE ON/OFF
Permet d'activer ou de désactiver les rencontres avec des POKéMON sauvages.
Pour ce faire, il faut utiliser les flèches directionnelles.




BGM
Vient de l'anglais BackGround Music, autrement dit la musique de fond.
Sélectionnez le une fois, la musique s'arrête.
Sélectionnez le une deuxième fois, la musique sera de nouveau active dès que vous changerez de map.




CADEAU MYSTERE ON
Débloque l'option CADEAU MYSTERE dans le menu de lancement du jeu.
Il faut sauvegarder la partie pour que cette modification soit effective.




RANDOM No. TEST
Permet de tester la génération aléatoire d'un nombre.
Je ne l'ai pas traduit, simple à comprendre.

STAFF MENU (TEST)
Section comprenant plusieurs sous-menus concocté spécialement pour et par certains développeurs/testeurs.
Utilisé pour faire des tests divers et variés.


NOHARA
CHERCHE VS
Contient certaines options pour recharger ou vider la batterie du CHERCHE VS.




OBTENIR BADGES
Chaque utilisation de cette option vous débloquera un BADGE supplémentaire.




OBTENIR JETONS
Vous donne 1,000 JETONS.




FAN
Contient un sous-menu permettant d'augmenter ou diminuer son nombre de FANS à SAFRANIA.
Une des options permet le déclenchement de l’événement des FANS ou ceux-ci vous félicite lors de votre visite et crée votre FAN CLUB.




RECORDS
Permets de modifier ses records.
Le nom des records n'est pas affiché, seulement leur ID.




ILES SEVII
Sous-menu de NOHARA.
Contient en grande partie des options de tests pour les ILES SEVII.


ENTREPOT
Téléporte le joueur à l'ENTREPOT.




PASSE PRISME
Permet d'obtenir le PASSE PRISME, et débloque l'accès de l'ILE 1 à l'ILE 7.




TROU PERCE
Téléporte le joueur au TROU PERCE.




MONT BRAISE
Téléporte le joueur au MONT BRAISE.




STAFF CREDIT
Lance la séquence des crédits, sans sauvegarder avant.
Reset le jeu à la fin des crédits.



POKéDEX COMPLET
Rempli le POKéDEX complètement.
Les fiches de MEW, HO-OH, LUGIA, CELEBI, JIRACHI et DEOXYS sont débloquées comme "vu", mais pas comme "attrapé".




Aller sur l'ILE 6
Téléporte le joueur sur l'ILE 6.
Fun fact: Dans le DEBUG MENU en anglais, c'était l'ILE 7 qui était affichée, mais nous téléportait quand même... sur l'ILE 6!
Je l'ai corrigé dans la traduction.




STICKER
Ouvre un menu permettant de modifier son nombre de VICTOIRES en combat link, son nombre d'OEUF ECLOS et son nombre de PANTHEON.
Cela peut avoir comme effet d'ajouter des étoiles sur la CARTE DRESSEUR.




MEMORYDEX
Ouvre un sous-menu permettant de remplir, vider ou utiliser le MEMORYDEX.




AUTRES
Sous-menu de NOHARA.
Contient en grande partie des options de tests de téléportations et de statut d'un POKéMON.


Step CNT MAX...Hair*
Aucune idée.
Rapport avec les pas (step) au maximum (MAX), mais de quoi ?



----
Téléporte le joueur à la LIGUE POKéMON, dans la salle de PETER.




----
Téléporte le joueur dans le BOIS BAIES.




Step CNT MAX...CASSIE*
Aucune idée.
Rapport avec les pas (step) au maximum (MAX), mais de quoi ?



BONHEUR MAX
Monte le BONHEUR du 1er POKéMON de votre équipe à 255.



KO.
Vient de l'anglais FNT (Fainted), mets ne mets pas le POKéMON KO.
Descend les PV du 1er POKéMON de votre équipe à 1.




Step CNT MAX...F-ITEMS*
Aucune idée.
Rapport avec les pas (step) au maximum (MAX), mais de quoi ?



----*
Ne fait rien ?
Pas trouvé.



ILES SEVII ON
Déverrouille les pages des ILES SEVII sur la CARTE, ainsi que les points de vols de toutes les villes/iles.

NAKAMURA
Section pour les tests de "mémoires", c'est ce que vous voyez en reprenant votre partie (Précédemment dans votre quête...).

MemMsg
Affiche les différents textes existant qui résume vos dernières actions.




MemSave
Enregistre vos dernières actions effectuée sans sauvegarder la partie.
Peut être visionné par après grâce à MemLoad.



MemLoad
Enclenche la séquence "Précédemment dans votre quête..." à tout moment du jeu.
Utilisable sans devoir reset le jeu.



MemInit
Vide les "mémoires".
Si MemLoad est utilisé juste après, le jeu bug comme ceci.




----
Ouvre un menu d'inscription de POKéMON, comme à la TOUR DRESSEURS.
Une fois les 3 POKéMON sélectionnés, et notre choix validé, le menu se ferme et rien ne se passe.




TOUT OBJETS dans le SAC
Vous donne tout les objets du jeu en 999x exemplaire.
Ne vous donne pas d'objets rares, mais débloque la BOITE CT et le SAC A BAIES.
La BOITE CT contient 999x chaque CT, et le SAC A BAIES contient 999x chaque BAIES.




POKéMON FUYARD
Ce menu permet d'ajouter le POKéMON FUYARD (ENTEÏ, RAIKOU, SUICUNE) n'importe où.
Une fois ajouté, sa localisation sera précisée dans ce même menu.
Il est possible de le supprimer.
Si un autre est ajouté, l'ancien est supprimé, nous ne pouvons donc pas en avoir deux en même temps.




MAX Nb. de PKMN
Rempli votre équipe au MAX, en ajoutant des RATTATA.




1er PKMN SEULEMENT
Très explicite, supprime toute votre équipe sauf votre 1er POKéMON

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Section complètement illisible car non traduite du japonais, avec des éléments disparu.

OPTION 1
Menu de test pour les dialogues.
Très complet, permet de modifier la taille de la textbox, son emplacement, et son contenu.
START + SELECT est le seul moyen de quitter ce menu.




OPTION 2
Applique le filtre noir et blanc des "mémoires".
L'effet prend fin quand on passe une porte, quand on sort d'un menu, etc...
Effet curieux, si vous changez de map, certains tiles rechargé reprendrons leurs couleurs.




OPTION 3
Ouvre un menu normalement trouvé dans la SALLE UNION, non fonctionnel tel quel.
Le jeu est Softlock par cette option.
À tester sur une vrai GBA avec le transmetteur sans fil, voir comment le jeu réagis.




OPTION 4
Enclenche l'animation d'utilisation d'un SUPER BONBON sur le premier POKéMON de votre équipe.
Ne monte pas votre POKéMON d'un niveau.




OPTION 5
Enclenche l'animation d'utilisation d'une POTION sur le premier POKéMON de votre équipe.
Ne soigne pas votre POKéMON.




OPTION 6
Enclenche l'animation d'utilisation d'une CT ainsi que l'oubli d'une capacité sur le premier POKéMON de votre équipe.
N'ajoute ni ne supprime d'attaque à votre POKéMON.




OPTION 7
Ouvre le mini-jeu du CASINO avec 1000 jetons.
Le nombre réel de jetons que vous avez n'est pas pris en compte.




OPTION 8
Ajoute jusqu'à 3 nombres sur l'écran à des emplacements fixes sur fond blanc.
Les nombres s'ajoutent grâce au bouton A, sont supprimés grâce au bouton B, et peuvent être modifié avec les flèches directionnelles.
Appuyer sur B sur un écran vide ferme le menu.




OPTION 9
Ferme le menu.

IWASAWA
Très petite section, avec seulement 2 options, dont l'une étant l'édition d'un POKéMON à la volée.

MODIFIER PKMN
Menu permettant d'éditer le premier POKéMON de votre équipe.
Il peut aussi ajouter un POKéMON dans votre équipe en appuyant sur SELECT au lieu de START.
Aussi complet que CRÉER POKéMON, plus lisible et plus joli, il manque cependant la page de modification des infos de capture (Lieu, Niveau,...).


Flèches directionnelles : Navigation dans le menu | Choix dans les options
A : Choisir | Valider
Bouton L/R : Changer de page
Bouton START : Modifier le 1er POKéMON dans l'équipe
Bouton SELECT : Ajouter le POKéMON dans l'équipe
Bouton B : Quitter



----
Affiche les RECORDS du BROYEUR DE BAIES.

GOTOU
Section de test pour les CARTES, et les CARTES DRESSEUR.

CARTE
Ouvre la CARTE.



CARTE AVEC ILES SEVII
Ouvre le menu VOL, ne débloque étrangement pas la vue des ILES SEVII sur la carte.



CARTE DRESSEUR RF&VF
Affiche la CARTE DRESSEUR complète d'un joueur de RF/VF.




CARTE DRESSEUR R&S
Affiche la CARTE DRESSEUR complète d'un joueur de R/S.




CHANGER DE NOM
Permet de changer son NOM, n'importe où.
Si laisser vide, ne le modifie pas.



----*
N'a aucun effet.
Un signal sonore peut être entendu, mais rien n'est modifié.



CARTE ON AVEC ILS SEVII
Débloque les ILES SEVII sur la CARTE.
Permets aussi de voler dans toutes les villes, même si non visitée.



CARTE ALL CLEAR
Retire le point de vol de toutes les villes visitées.
Retire les ILES SEVII de la CARTE.
Remet la carte à zéro.



CARTE SANS NOMBRI&AURORE
Modifie la carte pour que le ROC NOMBRI et l'ILE AURORE n'apparaisse plus si déjà visitée.

CREDITS
Ne contient aucun sous-menu.
Lance tout simplement la séquence des crédits.
Ne sauvegarde pas le jeu, ne lance pas la musique de fin, et reset le jeu à la fin des crédits.

----
Section contenant les diffusions de la TV ABC.
Ce menu semble avoir été retiré avant la fin du développement, et les options n'ont pas été traduite du japonais.


OPTION 1
Lance le programme de la TV ABC : "Comment combattre".



OPTION 2
Lance le programme de la TV ABC : "Les problèmes de statut".



OPTION 3
Lance le programme de la TV ABC : "Rapports entre les types".



OPTION 4
Lance le programme de la TV ABC : "Attraper des POKéMON".



OPTION 5*
Ne fait rien?



OPTION 6*
Ne fait rien?



OPTION 7*
Émet le bruit du HAUT-PARLEUR du PARC SAFARI.
Fonction inconnue.



OPTION 8*
Ne fait rien?
Supposément le bouton QUITTER/RETOUR.

MORI
Section permettant de tester et gérer les OEUFS.

OEUF
Si deux POKéMON compatibles sont à la PENSION de l'ILE 4, fait apparaître un OEUF instantanément sur demande.
Le POKéMON qui en éclora pourra être un MÂLE ou une FEMELLE.



OEUF♂️
Si deux POKéMON compatibles sont à la PENSION de l'ILE 4, fait apparaître un OEUF instantanément sur demande.
Le POKéMON qui en éclora sera obligatoirement un MÂLE.



Recevoir l'OEUF
Ajoute un OEUF de BULBIZARRE dans l'équipe.



Éclore l'OEUF
ÉCLOT instantanément un OEUF.
Si plusieurs OEUFS sont dans l'équipe, fait ÉCLORE l'OEUF le plus proche de la 1ère place de celle-ci.
Il faut cependant faire 2 PAS pour enclenché l'ÉCLOSION.



1,000 PAS
Retire 1,000 PAS à la durée d'ÉCLOSION d'un OEUF.
Si plusieurs OEUFS sont dans l'équipe, seul l'OEUF le plus proche de la 1ère place de celle-ci sera impacté.



10,000 PAS
Retire 10,000 PAS à la durée d'ÉCLOSION d'un OEUF.
Si plusieurs OEUFS sont dans l'équipe, seul l'OEUF le plus proche de la 1ère place de celle-ci sera impacté.



----*
Modifie le nom de votre 1er POKéMON en japonais.
Résulte en un texte illisible.
Je n'ai pas trouvé d'autre changement.



Init RFU Friends*
Je n'ai pas trouvé à quoi ça sert.



OPTION 9
Permet étrangement de modifier votre 1er POKéMON.
Aucune modification n'est faite sur un POKéMON non éclos d'un OEUF.
Si le POKéMON à bien ÉCLOS d'un OEUF, devient un POKéMON événementiel.

TAMADA
Section réservée aux CADEAUX MYSTERES et aux événement en tout genre.

TICKETAURORA reçu
Permet de recevoir le TICKETAURORA via CADEAU MYSTERE.


TICKETMYSTIC reçu
Permet de recevoir le TICKETMYSTIC via CADEAU MYSTERE.


TICKETOEUF reçu
Permet de recevoir un OEUF via CADEAU MYSTERE.
Il contiendra toujours un PICHU.


Supprimer les CARTES
Supprimer les cartes reçues via CADEAU MYSTERE.
Permet de récupérer une nouvelle fois les TICKETS.



Ajouter NEWS1*
Rapport avec les événements du jeu.
Je n'ai pas trouvé comment afficher les NEWS.



Ajouter NEWS2*
Rapport avec les événements du jeu.
Je n'ai pas trouvé comment afficher les NEWS.



Supprimer les NEWS*
Supprimer les NEWS ajoutées.
Je n'ai pas trouvé comment afficher les NEWS.



Set STAMP1*
Aucune idée.
En recherche.



Set STAMP2*
Aucune idée.
En recherche.



Set STAMP2*
Aucune idée.
En recherche.



Les options d'après ne réagissent pas, certaines freeze le jeu.
Vaut mieux ne pas y toucher.

GRAPHISME
Section pour visualiser les sprites des POKéMON et des DRESSEURS.
Permet aussi de modifier leurs palettes de couleurs à la volée temporairement.


POKéMON
Affiche les sprites de tout les POKéMON du jeu.
La palette de couleurs de chacun d'entre eux est modifiable à la volée.
Les modifications ne restent cependant pas effectives.


Flèches directionnelles : Navigation dans les menus
A : Choisir | Valider
Bouton L/R : Changer de POKéMON
Bouton START : Change la palette du POKéMON pour deux palettes différentes de sources inconnues
Bouton SELECT : Change la couleur de fond de la page
Bouton B : Quitter



DRESSEURS
Affiche les sprites de tout les DRESSEURS du jeu.
La palette de couleurs de chacun d'entre eux est modifiable à la volée.
Les modifications ne restent cependant pas effectives.


Flèches directionnelles : Navigation dans les menus
A : Choisir | Valider
Bouton L/R : Changer de DRESSEUR
Bouton START : Change la palette du DRESSEUR pour deux palettes différentes de sources inconnues
Bouton SELECT : Change la couleur de fond de la page
Bouton B : Quitter
« Modifié: 22 Mai 2020, 19:45 par Undi »

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