Topic d'aide en tout genre Rom-hacking

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yago58

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20 août 2016, 16:39
La calculatrice windows, si tu as des doutes.

Mickey`

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20 août 2016, 17:25
Pour les sprites de dos (appelés d'ailleurs backsprites), tu dois utiliser NSE 2X. Pour les sprites des dresseurs, ça commence à partir du n°1488 et se termine à 1634 sur une rom non modifiée graphiquement.
Un grand merci pour ta réponse en tout cas mais j'ai encore un problème ^_^
Enfaite, sur NSE 2x, cela affiche l'emplacement en héxadécimal du sprite, alors que sur unlzgba, c'est trier en décimal ^_^  ;)

Non, tous les offset donnés par Unlz sont en hexadécimal (quasiment aucun log ne donne d'offset en décimal, ça n'a pas de sens). Il ne faut pas confondre l'emplacement (offset) et l'index (numéro qui ne signifie en fait pas grand chose).

Slimax

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20 août 2016, 20:02
Yo les amis, est-ce que quelqu'un connait une base de données avec tous les movepools de la 1G en français ? Parce que j'ai trouvé que Serebii, et chercher une traduction toutes les 5 secondes, c'est (très) vite chiant.
Merci d'avance,
Slimax

Mickey`

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20 août 2016, 20:04
Poképédia ça va pas ?

yago58

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20 août 2016, 20:07
Heu t'es sur de ce que tu cherches ? Parce que movepool et moves sont deux choses différentes.

Slimax

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20 août 2016, 20:20
@yago
Je parle de la liste des attaques que le pokémon peut apprendre en 1G
Comme ça, mais en français :
http://www.serebii.net/pokedex/001.shtml
@mickey
Je viens de vérifier, Poképédia ne donne que la liste d'attaques en 5G et 6G

yago58

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20 août 2016, 20:23
T'as mal cherché alors. Poképédia indique bien les movepools 1G.

Slimax

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20 août 2016, 20:30
OH PUTAIN LE CON !
J'avais pas vu qu'on pouvait changer de génération !
Yago mon sauveur !

Mickey`

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Weby

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MikaZ

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20 août 2016, 23:12
 @Arnik' Bah du coup les sprites c'est dur à faire ou pas ? ???

Mickey`

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20 août 2016, 23:23
Ca vient pas du premier coup. Cherche sur internet, y a pas mal de tutos qui expliquent comment faire, mais c'est long et faut de l'entraînement...

Arnik

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20 août 2016, 23:35
Et beaucoup de patience.

Th3Bullz

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20 août 2016, 23:48
Salut les gars.

J'ai une question. Lorsque je passe une première fois sur l'un des carrés de script que j'ai mis, le script se joue normalement. Or, à la fin du script, les deux Sbires sont censés partir. Mais si je change de map in-game, il y a des moments où je les revois et d'autre non. Pas si gênant pour le moment mais le problème, lorsque je reviens sur les cases où il y a mes carrés de script, ça se rejoue, que les sbires soient là ou pas.

Du coup, j'aimerai savoir comment faire disparaître les sbires complètement : J'ai tenté avec le Hidesprite, mais j'ai vu qu'il fallait mettre "checkflag 0x200" et 200 dans l'ID du Personnage pour le faire disparaître. Mais dans mon déroulement, il y a une question Oui/Non, et cliquer sur l'un des deux me fait la même chose. Le sbire me repose la Yes/No Question et je peux pas re-répondre car sa m'affiche directement "A a mis ?????? dans sa POCHE OBJETS"...

- Et je voudrais aussi connaître le moyen d'empêcher le script de se répéter, même si parfois, quand je passe, il n'y a rien...Donc c'est étrange.

Merci à vous ! :)

Arnik

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20 août 2016, 23:51
Peut-on voir le script ?

Th3Bullz

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20 août 2016, 23:55
Spoiler
'---------------
#org 0x7A4730
lock
msgbox 0x87E6580 MSG_NORMAL '"Anne : Notre cible se trouve à\nCé..."
applymovement 0x6 0x89B2003
waitmovement 0x0
msgbox 0x88B8400 MSG_NORMAL '"Joe : T'as raison...\nAllons-y.\pL..."
applymovement 0x5 0x87D3230
waitmovement 0x0
applymovement 0x6 0x87F8448
waitmovement 0x0
msgbox 0x89B6500 MSG_NORMAL '"Joe : Qui c'est lui !?\nIl nous es..."
applymovement 0x5 0x87E1200
waitmovement 0x0
msgbox 0x88A7880 MSG_YESNO '"Joe : Hey, toi !\nTu nous espionna..."
compare LASTRESULT 0x1
if 0x1 goto 0x87E5808
msgbox 0x87D035C MSG_NORMAL '"Joe : C'est la réponse que\nj'atte..."
applymovement 0x5 0x89E8080
waitmovement 0x0
msgbox 0x89E4102 MSG_NORMAL '"Anna : Toi !\nQu'on ne te revoie p..."
applymovement 0x6 0x89C4170
waitmovement 0x0
setvar 0x4060 0x0
setflag 0x201
release
end

'---------------
#org 0x7E5808
msgbox 0x89F470C MSG_NORMAL '"Joe : Comment !?\nAhhh...!\pTu as ..."
applymovement 0x6 0x87C5005
waitmovement 0x0
msgbox 0x87F3200 MSG_NORMAL '"Joe : Et ne t'avise pas de nous\nm..."
applymovement 0x5 0x888B354
waitmovement 0x0
release
end


'---------
' Strings
'---------
#org 0x7E6580
= Anne : Notre cible se trouve à\nCéladopole.\pUne première équipe a pris le\ncontrôle de la ville.\pIl faut se dépêcher de les\nrejoindre !\pOu on risque de passer un\nmauvais quart d'heure !

#org 0x8B8400
= Joe : T'as raison...\nAllons-y.\pL'équipe doit sûrement...

#org 0x9B6500
= Joe : Qui c'est lui !?\nIl nous espionnait ?\pAnna : Pas sûr, il ne porte pas la\ntenue des unités Rangers !\pBref, tirons-nous d'ici !

#org 0x8A7880
= Joe : Hey, toi !\nTu nous espionnais ?

#org 0x7D035C
= Joe : C'est la réponse que\nj'attendais.\pOn se casse maintenant\nAnna !

#org 0x9E4102
= Anna : Toi !\nQu'on ne te revoie plus.

#org 0x9F470C
= Joe : Comment !?\nAhhh...!\pTu as de la chance, on ne peut pas\nagir ici !\pMais n'aie crainte, on te\nretrouvera !\pAllez, on bouge !

#org 0x7F3200
= Joe : Et ne t'avise pas de nous\nmettre des bâtons dans les roues !


'-----------
' Movements
'-----------
#org 0x9B2003
#raw 0x1 'Face Up
#raw 0x2 'Face Left
#raw 0x3 'Face Right
#raw 0x2 'Face Left
#raw 0x3 'Face Right
#raw 0xFE 'End of Movements

#org 0x7D3230
#raw 0x62 'Exclamation Mark (!)
#raw 0x0 'Face Down
#raw 0x52 'Jump in Place (Facing Down)
#raw 0xFE 'End of Movements

#org 0x7F8448
#raw 0x62 'Exclamation Mark (!)
#raw 0x0 'Face Down
#raw 0x52 'Jump in Place (Facing Down)
#raw 0xFE 'End of Movements

#org 0x7E1200
#raw 0x10 'Step Down (Normal)
#raw 0xFE 'End of Movements

#org 0x9E8080
#raw 0x12 'Step Left (Normal)
#raw 0x12 'Step Left (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x13 'Step Right (Normal)
#raw 0x13 'Step Right (Normal)
#raw 0x13 'Step Right (Normal)
#raw 0x13 'Step Right (Normal)
#raw 0x13 'Step Right (Normal)
#raw 0x60 'Hide
#raw 0xFE 'End of Movements

#org 0x9C4170
#raw 0x12 'Step Left (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x13 'Step Right (Normal)
#raw 0x13 'Step Right (Normal)
#raw 0x13 'Step Right (Normal)
#raw 0x13 'Step Right (Normal)
#raw 0x60 'Hide
#raw 0xFE 'End of Movements

#org 0x7C5005
#raw 0x12 'Step Left (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x13 'Step Right (Normal)
#raw 0x13 'Step Right (Normal)
#raw 0x13 'Step Right (Normal)
#raw 0x13 'Step Right (Normal)
#raw 0x60 'Hide
#raw 0xFE 'End of Movements

#org 0x88B354
#raw 0x12 'Step Left (Normal)
#raw 0x12 'Step Left (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x11 'Step Up (Normal)
#raw 0x13 'Step Right (Normal)
#raw 0x13 'Step Right (Normal)
#raw 0x13 'Step Right (Normal)
#raw 0x60 'Hide
#raw 0xFE 'End of Movements

Du coup j'ai tenté de remplacer par Hidesprite par le mouvement "Hide"...
Et je suis sur RF.

Mickey`

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21 août 2016, 00:01
Il te manque la condition pour que ton script ne se répète pas. Je vois que tu as utilisé flag 0x201, donc au début de ton script, tu dois rajouter :

checkflag 0x201
if 0x1 goto 0x8[Offset Pas de script]

Et à ce nouvel offset, tu ne mets rien, juste un release suivi d'un end (pour que le jeu ne crash pas).

Par contre, si tu réponds "Oui" à la question du msgbox yes/no, la deuxième partie du script ne comporte pas de "setflag 0x201", donc ton script se répétera et tes personnes reviendront sur la map si tu réponds oui à la question ;)
« Modifié: 21 août 2016, 00:24 par Mickey` »

Th3Bullz

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21 août 2016, 00:12
Ah je vois, je vais essayer donc, merci pour tes indications Mickey' =)

EDIT : Ah, bah je comprends pas...J'ai fais les modifs' nécessaires mais dès que je change de map, à nouveau ils sont là...Et en rajoutant le "checkflag" et le "if___goto", du coup il me pose la question deux fois avant que je puisse répondre.
Et le script se rejoue encore dès que je passe à certains moments x)

EDIT 2 : Finalement ça marche ! Merci à toi Mickey' :)
« Modifié: 21 août 2016, 13:53 par Th3Bullz »

Feida

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22 août 2016, 13:49
Bonjour à tous ! :)

Débutant en ROM Hacking, j'ai déjà essayé de faire une rom hack de débutant, mais je gérais juste les dialogues, et les modifications sur la map, les pokémon / dresseurs etc.. Pas fameux quoi.  :P

Donc je me demandais combien de temps il fallait pour assimiler les bases du rom hacking, en suivant les tutos ?
Merci pour une éventuelle réponse et bonne journée ! :)

Mickey`

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22 août 2016, 14:01
Pas facile de répondre à cette question x)

Ca dépend d'une part de ta motivation, du temps que tu y mettras et aussi de tes objectifs. Pour apprendre les bases du scripting, ça peut aller assez vite, si tu fais attention et que t'es assez logique. Après, quelque chose comme le mapping met un peu plus de temps, dans le sens où les maps deviennent de plus en plus naturelles avec le temps.

Après, si tu veux faire des modifications très poussées de certains mécanismes du jeu, va falloir patienter un peu plus ;)

keghiss

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22 août 2016, 21:05
Non, tous les offset donnés par Unlz sont en hexadécimal (quasiment aucun log ne donne d'offset en décimal, ça n'a pas de sens). Il ne faut pas confondre l'emplacement (offset) et l'index (numéro qui ne signifie en fait pas grand chose).

Oui bien évidemment je sais qu'un offset est obligatoirement en héxa, je me suis surement mal exprimés excuses-moi... Mais comment fais-t'on pour trouver l'index d'un sprite ? (et pour changer les overworld, comme l'avatar du joueur en jeu, celui qui se déplace, comment puis-je faire ?)

(edit Guitoh : juste le bbcode)



D'ailleurs j'ai un autre problème ^_^ Enfaite, je veux faire un level script d'une map créer de A à Z, j'ai fais comme dans le tuto : http://www.pokemontrash.com/jeux-pokemon/level-script.php
Mais cela ne m'aide pas à le résoudre, enfaite quand je note mon offset dans la case "Offset du script 2", cela me le met correctement, tout est bon... Mais cela met aussi un autre Offset qui n'as rien à voir (c'est pas le level offset je tiens à préciser) et du coup, quand je rentre dans la map ça lances le level script du début du jeu, quand Red entre dans le labo du prof' chen et que le dialogue se lances, il est impossible de supprimer c'est offset génant. Merci de votre aide en tout cas ^_^


Edit Yago => ben alors, les double-posts c'est méchant.
« Modifié: 22 août 2016, 22:01 par Yago »

Th3Bullz

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  • 21 posts
22 août 2016, 22:09
Pour changer les overworlds, tu peux utiliser le logiciel Nameless Sprite Editor (NSE). Tu dois tout faire toi-même (ou t'importes des OWs, ça marche aussi) mais c'est facile à utiliser.

ecailletortue

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  • 62 posts
24 août 2016, 19:31
Hello à tous!

Dites, j'ai une question.

J'aimerais faire en sorte de ne pas dépendre des CS. En ce qui concerne les arbres à couper et les rochers à éclater, cela semble simple puisqu'avec un petit flag on peut se passer des CS (j'ai pas encore testé, mais ça me semble pas chinois).

Par contre je me demandais: est-ce simple ou plutôt compliqué de se passer de surf? Parce que l'arbuste et le rocher, bah ce sont des persos, on sait mettre un script. Mais l'eau, bah non. Est-ce que ça a déjà été fait auparavant (je présume que oui quand même)? C'est genre super chaud à effectuer ou y a une manip précise à faire?

Merci bien!

Asia81

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  • 8357 posts
24 août 2016, 19:34
Demande à Myst et/ou Mickey', c'est exactement ce qu'ils ont fait dans EP
Si je me rapelle bien, ils ont introduis un objet "Bouée" de mémoire

ecailletortue

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  • 62 posts
24 août 2016, 21:13
J'avoue ne pas avoir essayé éclat pourpre (mais il a l'air vraiment bien fait, j'imagine pas le temps passé dessus) merci de l'info ;)

Donc ça a été fait, comme je me disais :o

Myst et Mickey', j'en appelle à votre savoir infini! Koment c ke vou avé fé? C'est une manip genre faut chipoter dans l'hexa (là je tente pas, j'ai pas assez d'expérience) ou il y a moyen quand même sans trop trop de difficulté (genre c'est intégrable en 2h)?

Merci d'avance!

Th3Bullz

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  • 21 posts
24 août 2016, 22:36
Au pire, tu le fais avec le logiciel qui modifie les objets (j'ai plus le nom), tu crées ton objet, tu lui dessines une image. Et tu lui mets l'attribut de la CS Surf.
Je pense que Myst et Mickey' ont fait la même chose ('fin j'espère) puisqu'au final, c'est des objets.
Pardonnez-moi si je me trompe. ^^'

yago58

  • Invité
24 août 2016, 22:45
Non mais n'importe quoi là...

La bouée sert pour le surf et la plongée, ce qui sur rouge feu originel est impossible.

Th3Bullz

  • Membre
  • 21 posts
24 août 2016, 22:53
Ah...Merde ! ^^'
Excusez-moi alors, je m'en rappelais plus que la bouée servait aussi pour plonger.

Mickey`

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  • 2746 posts
25 août 2016, 19:22
C'est raté si tu veux pas toucher à l'hexa pour enlever Surf...

De tête, il y a plusieurs checks faits (pour savoir si on le badge, si on a l'attaque, etc.), et ensuite il y a encore un ou deux checks dans le script de surf. Le script est éditable avec XSE, mais pour les autres, faut utiliser de l'ASM.

ecailletortue

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25 août 2016, 21:37
Ah zut, raté!

Donc c'est ce que je craignais, faut passer par la case hexa... Je présume que tu ne le recommandes absolument pas à quelqu'un pour qui c'est la première hack rom? Ou alors c'est pas encore si compliqué?

(HS: tu avais un peu regardé pour la sauvegarde sans demander l'avis du joueur? J'ai pensé à un système un peu bancal qui demanderait de faire des sauvegardes en continu, et qui recommences que tu dises oui ou non (puisqu'on ne peut pas comparer la réponse je pense). Il est ainsi obligatoire de dire oui, le script recommences, mais pour plus l'avoir tu redémarres la rom. C'est un peu violent, mais c'est la seule façon que j'ai imaginée pour l'instant et qui pourrait potentiellement fonctionner).

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