Topic d'aide en tout genre Rom-hacking

Pages: 1 ... 267 268 269 270 271 [272] 273 274 275 276 277 ... 291

Mickey`

  • Membre
  • 2746 posts
17 mars 2018, 23:47
C'est très, très compliqué...

MikaZ

  • Membre
  • 367 posts
18 mars 2018, 00:04
Vraiment ? Mais j'en ai vraiment besoin :(

Mickey`

  • Membre
  • 2746 posts
18 mars 2018, 00:16
Bah, déjà, y a énormément de modifications hexa à faire (toutes les tables à déplacer et à agrandir, genre les noms, les stats, les attaques, etc). Mais ça, c'est la partie facile.

En effet, le jeu a besoin de nouveaux flags pour savoir quels sont les Pokémon vus/capturés. Donc il te faut installer un patch qui étend les flags disponibles (donc encore un problème de patch). Et pas sûr que ça marche...

Et pour finir, il faut rentrer toutes les données à la main, ce qui est très, très chiant.

Y a des tutos assez bien détaillés sur PC, mais bon autant essayer de faire marcher ton patch ;)

MikaZ

  • Membre
  • 367 posts
18 mars 2018, 00:40
Le problème justement c'est que je ne situe pas le problème mais j'ai une petite idée car le jeu plante quand il doit charger le cri du Pokémon quand il évolue, le sprite s'affiche pourtant. Après je ne serai pas comment fix le bug :/

Edit: J'ai fait une sauvegarde de toutes les maps et des scripts don au pire je pourrais "transférer" la rom
« Modifié: 18 mars 2018, 01:02 par MikaZ »

Steve2507

  • Membre
  • 96 posts
18 mars 2018, 02:04
Salut salut
J'ai un petit problème : je suis en train de modifier une rom pokemon rouge feu mais j'ai changé l'emplacement du laboratoire du Prof. Chen. et quand il m'amene avec lui en début de partie, il ne s'arrête pas au bon endroit. Au lieu de rentrer dans le nouveau emplacement de son labo. Il va la où était l'ancien. Vous pouvez m'aider s'il vous plaît ?
« Modifié: 18 mars 2018, 10:33 par Steve2507 »

MikaZ

  • Membre
  • 367 posts
18 mars 2018, 13:46
Tu débute hein ? Va faire un pitit tour dans la biblio de tutos et regarde le scripting ;) après tu comprendra pourquoi ^^

Steve2507

  • Membre
  • 96 posts
18 mars 2018, 14:25
C'est sa. OK merci.
Mais certains liens renvoient la page d'accueil du forum. C'est moi qui beuge ? Ou c'est normal ?
« Modifié: 18 mars 2018, 14:30 par Steve2507 »

MikaZ

  • Membre
  • 367 posts

MikaZ

  • Membre
  • 367 posts
18 mars 2018, 14:33
C'est au staff de faire le taff moi j'y peut rien ^^

Steve2507

  • Membre
  • 96 posts

MikaZ

  • Membre
  • 367 posts
18 mars 2018, 14:36
Sinon regarde tes messages privés ;) à part ça je voit pas trop comment t'aider

Steve2507

  • Membre
  • 96 posts
18 mars 2018, 14:42
Metci pour toutes tes réponses !

MikaZ

  • Membre
  • 367 posts
18 mars 2018, 15:24
De rien et apprend par soi même est la meilleure des choses.
Du coup pour l'histoire de mon plantage de cri y aurai des tutos ou autres parce que ça m'a l'air chaud à réglé :/
« Modifié: 18 mars 2018, 15:27 par MikaZ »

MikaZ

  • Membre
  • 367 posts
18 mars 2018, 21:47
Est ce que la RAM peut "écrire" sur la ROM ?

Mickey`

  • Membre
  • 2746 posts
19 mars 2018, 13:35
Nop, ROM = Read Only Memory donc lecture seule. La RAM ne peut écrire nulle part (ça n'a pas de sens de dire ça). Par contre tu peux lire et écrire dans la RAM ;)

Envoie-moi ta ROM si tu veux, je peux jeter un coup d’œil.

Weby

  • Membre
  • 56564 posts
19 mars 2018, 13:38
Techniquement vu que l'address space d'une cartouche gb/c/a est partagé entre la rom et la ram, tu peux écrire "plus loin" que les adresses de la ram, sur la rom elle-meme. Mais la rom, elle, meme si les protections softwares sont désactivées, ne pourra pas se faire re-ecrire, physiquement.

Weby

  • Membre
  • 56564 posts

Mickey`

  • Membre
  • 2746 posts
19 mars 2018, 13:53
Bah avec un soft oui mais physiquement non donc y a pas d'intérêt à vouloir écrire dans la ROM (néanmoins ça serait génial pour flasher un jeu dans une cartouche ahah).

Par contre ton lien est pour GB, pour GBA je conseille celui-là qui est une vraie mine d'or : http://problemkaputt.de/gbatek.htm

Mickey`

  • Membre
  • 2746 posts
19 mars 2018, 13:54
D'ailleurs je viens de voir ça :

Unused Memory Area
  10000000-FFFFFFFF   Not used (upper 4bits of address bus unused)

Ca veut dire que y a moyen d'utiliser tout cet espace ???

Weby

  • Membre
  • 56564 posts
19 mars 2018, 16:27
Je pense que ca depend de la cartouche, certaines avaient peut etre des rom plus petites et qui contenaient pas ces adresses, mais nintendo a developpe sa consolepour que ca supporte ces adresses.

Weby

  • Membre
  • 56564 posts
19 mars 2018, 16:28
Sinon en regardant dans mon lien, toute ecriture sur des adresses hors RAM sont reconnues par le materiel comme requete de bank switching.

Du coup il est impossible effectivement d'ecrire sur la rom.

madaoz

  • Membre
  • 6 posts
19 mars 2018, 20:35
Bonsoir,

J'aimerai savoir comment on fait pour appliquer un patch format xdelta sur une rom ? Merci !

Genay

  • Membre
  • 25 posts
21 mars 2018, 08:21
Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans le rom hacking, je n’ai à mon actif seulement la liste des tutos d’introduction du site que j’ai lu précautionneusement.

Mon projet est relativement simple, je veux juste augmenter la difficulté du jeu et changer les dialogues.
J’ai cependant quelques questions quant aux possibilités qu’offre le rom-hacking :
-   Est-il possible de modifier la statistique des IV ? Je voudrais augmenter les IV des pokémons sauvages… ça me semble être une tache titanesque… (pour les dresseurs c’est possible ?)
-   Est-il possible d’avoir plus d’options pour modifier la rareté pokémons sauvages ? Sur A-map, le taux d’apparition semble commun, je voudrais mettre un taux super bas pour un pokémon précis, et mettre un taux élevé pour un roucool par exemple.. De plus, la liste des pokémons est d’office à 12. Si je ne remplis pas les 12, ça compte comme vide ? Dernière question, pour les pokémons sauvages, est-il possible d’augmenter la rareté des rencontres de façon plus importante ? Quand je mets la valeur de 4 sur le logiciel (pour atteindre 1%), les rencontres sont encore trop faciles à mon goût. Le logiciel peut-il aller au-delà par un quelconque autre moyen ?
-   Pour les EV, j’ai vu que sur HTE on pouvait mettre une valeur de 511 maximum. Comment les EV sont reparti par la suite ? Aléatoirement ? Equitablement ? Si je veux mettre à Pierre un Onix avec 252 EV en defense et 252 EV en pv, est-ce possible ?
-   Sur Shynizer est-il possible d’augmenter le taux d’apparition des shiney ?
-   Sur quel logiciel je pourrais modifier le taux de capture des balls ?

Et dernière question assez importante, je voudrais supprimer la plupart des combats du jeu. Faire 1 ou 2 gros combats par Route, avec le reste des PNJ qui racontent des histoires marrantes. Est-ce « dangereux » pour la ROM de supprimer le script et de mettre un basique script de message ou il n’y a pas de risque au niveau stabilité… Car si même les tous petits dresseurs sont reliés à tout un tas d’autre évènement ça va foutre le bordel non ?...

Voila voila, je suis vraiment désolé pour mon pavé, certaines questions ont peut etre déjà été traité plusieurs fois, je m’en excuse. Il est très difficile pour moi de trouver ces infos dans cette jungle d’information du rom hacking…

Merci et bonne journée =) !

Weby

  • Membre
  • 56564 posts
21 mars 2018, 08:29
Techniquement TOUT est faisable, la question c'est à quel point c'est difficile de le faire.

Genay

  • Membre
  • 25 posts
21 mars 2018, 08:38
Techniquement TOUT est faisable, la question c'est à quel point c'est difficile de le faire.

Merci pour ta réponse très rapide !

Je me doutais que tout était faisable vu les prouesses que j'ai pu voir sur certaines ROM.

Du coup je reformule ma question, quelles sont les taches relativement réalisable via des logiciels existants, quelles sont les taches compliquées à faire qui devront nécessiter du codage assez lourd.

Weby

  • Membre
  • 56564 posts
21 mars 2018, 08:54
Déjà tu ne parles pas de quel jeu tu veux modifier, mais j'imagine que c'est un jeu GBA (rf/vf/r/s/e).

Pour ça je vais laisser les autres répondre mais, de ce que je CROIS savoir :

- IV : beaucoup de boulot
- Rareté : très simple si tu peux te contenter de A-Map, autrement ça dépend vraiment de ce que tu veux. Si tu veux faire apparaître un pokémon une seule fois dans tout le jeu, mais qu'il apparaisse de manière random, y'a toujours moyen d'utiliser un script dépendant du temps (ou de plein d'autres facteurs) au lieu d'utiliser le taux de capture, mais là c'est un peu plus compliqué
- Les EV c'est 510 au maximum (252+252+6 en strat, en général). Y'a plein de gens qui ont modifié cette limite, du coup tu devrais pas avoir trop de soucis à trouver une méthode online. HTE doit pouvoir changer les IV/EV des pokémon des dresseurs.
- Shiney - aucune idée, jamais utilisé
- Je crois pas qu'il y ait un logiciel pour changer le catch rate (Item Editor, tout simplement ?), mais j'suis certain qu'il y a déjà des gens qui l'ont fait, avec un peu de recherche y'a sûrement moyen.

Concernant le retrait des dresseurs, si tu fais bien les scripts il ne devrait y avoir aucun problème de stabilité. Assure-toi juste d'avoir assez de place pour le script de texte (ce qui devrait pas poser de problème) et ça va aller tout seul
« Modifié: 21 mars 2018, 08:59 par 𝒲𝑒𝒷𝓎 »

Undi

  • Modérateur de section
  • 2513 posts
21 mars 2018, 09:07
Modif. Shiney -> Shinyzer (tuto en ligne, script par route)
Modif. Catch Rate -> YAPE (Modif. taux de capture pour chaque Pokemon) OU pour modifier les catch rate des balls, passer en HEXA (mais j'ai pas les offsets/valeurs sous les yeux.
Avec ces logiciels t'as tes chainons manquants :)
« Modifié: 21 mars 2018, 09:09 par Undi »

Weby

  • Membre
  • 56564 posts
21 mars 2018, 09:11
Oui du coup pour le catch rate des ball il faut trouver les offset, j'ai tenté GBATemp mais y'a pas grand chose... J'ai trouvé des patch pour USUL mais pas pour GBA.

Genay

  • Membre
  • 25 posts
21 mars 2018, 09:32
Déjà tu ne parles pas de quel jeu tu veux modifier, mais j'imagine que c'est un jeu GBA (rf/vf/r/s/e).

Pour ça je vais laisser les autres répondre mais, de ce que je CROIS savoir :

- IV : beaucoup de boulot
- Rareté : très simple si tu peux te contenter de A-Map, autrement ça dépend vraiment de ce que tu veux. Si tu veux faire apparaître un pokémon une seule fois dans tout le jeu, mais qu'il apparaisse de manière random, y'a toujours moyen d'utiliser un script dépendant du temps (ou de plein d'autres facteurs) au lieu d'utiliser le taux de capture, mais là c'est un peu plus compliqué
- Les EV c'est 510 au maximum (252+252+6 en strat, en général). Y'a plein de gens qui ont modifié cette limite, du coup tu devrais pas avoir trop de soucis à trouver une méthode online. HTE doit pouvoir changer les IV/EV des pokémon des dresseurs.
- Shiney - aucune idée, jamais utilisé
- Je crois pas qu'il y ait un logiciel pour changer le catch rate (Item Editor, tout simplement ?), mais j'suis certain qu'il y a déjà des gens qui l'ont fait, avec un peu de recherche y'a sûrement moyen.

Concernant le retrait des dresseurs, si tu fais bien les scripts il ne devrait y avoir aucun problème de stabilité. Assure-toi juste d'avoir assez de place pour le script de texte (ce qui devrait pas poser de problème) et ça va aller tout seul

Je te remercie pour ces réponses =)

Oui désolé je n'avais pas précisé, c'est bien du GBA RF.

- Bon je vais abandonner pour les IV alors.
- la rareté, dans A-map, le taux minimum est de 1% il me semble. Après avoir testé in game, les rencontres restent assez fréquente. J'ai manqué une option pour aller plus en profondeur sur A-map?
- les EV c'est 510 maximum, Ok. Des infos sur les caractéristiques qui reçoivent les EV? Je n'arrive pas à voir ça sur HTE
- catch rate si c'est trop compliqué je vais lacher l'affaire. Je suis tout seul sur le projet et je n'ai pas envie d'abandonner pour faute de projet trop difficile/ décourageant donc je veux rester lucide dans ce que je peux faire ^^

ça marche pour le retrait dresseur, je tacherai de m'appliquer, je te remercie une fois de plus !

Weby

  • Membre
  • 56564 posts
21 mars 2018, 09:34
Commence déjà par faire ce que tu sais faire et ce qui te semble pas trop difficile.

Tu pourras alors présenter ton projet fonctionnel, et on pourra t'aider pour la suite si on voit que ça marche sans bugs etc etc. :)

Pages: 1 ... 267 268 269 270 271 [272] 273 274 275 276 277 ... 291    En haut ↑