Avis sur un set un peu amusant d'Airmure

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BeerMoney

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01 juillet 2017, 11:12
Yoyoyo, j'me suis composé une team 7G OU histoire d'me taper quelques barres de rire en y incluant des trucs vraiment chelou en espérant que ça passe. (genre j'ai un Drifblim Unburden Power Herb avec Phantom Force donc un set ressemblant à celui de Magnifique, le Drifblim de Fildrong)

Parmis ces sets j'me suis rendu compte que y'avais un set qui m'intéressait vraiment sur l'papier et le voici :

Is this just fantasy ? (Skarmory) @ Normalium Z 
Ability: Weak Armor 
EVs: 200 HP / 252 Atk / 56 Def 
Adamant Nature 
- Brave Bird 
- Iron Head 
- Swords Dance 
- Roost
Je ne pense pas avoir besoin de détailler plus que ça pour Brave Bird et Iron Head : les deux stabs physiques d'Airmure, de quoi bourriner. Roost est un classique lui aussi et il permet de pas trop souffrir du recul de Brave Bird dans ce set. Bref le plus notable c'est surtout Swords Dance-Z couplé à Weak Armor.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, Swords Dance-Z provoque un reset des malus de statistique du lanceur de la capacité-Z.
Le but du set serais donc de venir sur une attaque que Skarmory tank aisément (au vu de son bulk physique, je pense que c'est pas compliqué de trouver une attaque qu'il tank sans soucis) de placer la Sword Dance-Z pour reset le malus de Défense et de tenter d'foutre un bordel monstre dans la team adverse en étant à +2 en Attaque et en Vitesse.
Faut aussi savoir qu'à +2 en Vitesse (donc après une Weak Armor) sans investissement Airmure dépasse tout les 95 base vitesse full investi no-scarfs. (Landorus-T 252EV Timide, Tapu Lele 252EV Timide et j'en oublie peut-être quelques uns notables, m'enfin faut pas oublier que leurs versions scarfs dépassent ce set de Skarmory, il faut donc avant tout repérer si ce sont des scarfs ou non avant toute tentative de sweep avec Skarmory si un de ces Pokémons là est low life)

J'pense y'a du potentiel : si le joueur du Skarmory arrive à bien predict la chose y'a moyen d'en faire un véritable monstre. Peut-être à la limite adapter la répart' d'EVs pour dépasser les scarfs 95 Base Vitesse full investis si ça a réellement un intérêt ou alors changer un peu le set en lui même si y'a des soucis. (j'vous avoue que pour le moment j'ai pas essayé en pratique le set, j'ai surtout réfléchis sur le papier au set)

Source du GIF de Skarmory : http://play.pokemonshowdown.com/sprites/xyani/skarmory.gif
« Modifié: 03 juillet 2017, 04:54 par BeerMoney »

cyril82

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02 juillet 2017, 21:10
ça a l'air très fun à jouer .

Alpha-Aquilae

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02 juillet 2017, 23:39
Je demande à voir. Bien que le set a l'air intéressant sur le papier, Airmure a de base une vitesse et une attaque pas folichonnes, même en considérant les boosts de Danse Lames et Armurouillée. Pas sûr qu'il soit si dangereux que ça.
Sinon, un coup d'Armurouillée n'augmente la vitesse et baisse la défense que d'un cran, pas de deux.

BeerMoney

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03 juillet 2017, 04:43
J'ai le même avis en fait, j'me demande ce qu'il donne sur le terrain et j'ai bien peur qu'il n'aie des soucis face à des menaces potentiellement trop courantes..
Cependant pour Armurouillé t'es sûr que c'est un seul cran en vitesse ? Car sur Showdown c'est bien écrit 1 cran en moins en défense et 2 crans en plus en vitesse. Si c'est bien censé être -1/+1 on a donc trouvé une erreur sur Showdown par pur hasard ? (je précise que j'utilise la version navigateur de Showdown, pas la téléchargée, au cas où y'aie pas ce détail là sur la version téléchargée) V'là un screen viteuf :


Sinon, j'vais faire quelques calcs qui peuvent être intéressants histoire de voir comment la chose se défend.

Alpha-Aquilae

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03 juillet 2017, 14:54
En fait, t'as raison, c'est bizarre cette histoire, j'ai vérifié sur 5-6 sites différents, genre Poképédia, Pokéstrat, Pokétools, certains disent 2 crans, d'autres 1. A tester sur console pour être sûr à 100% de ce qui est vrai ou pas.

Pride

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03 juillet 2017, 22:50
Mmmh non il te faut de la speed sur ce truc, se faire outspeed par les scarfs 95 bs ça veut dire que tu ne sweepes aucune team

BeerMoney

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04 juillet 2017, 01:41
Ben dans ce cas la répart' serais plus un truc du genre ça :
EVs: 72 HP / 252 Atk / 20 Def / 164 Spe (Jolly Nature)
Ou bien ça :
EVs: 8 HP / 252 Atk / 248 Spe (Adamant Nature)

Les deux répart' dépassent pil net les 95 BS Scarfs après 1 Weak Armor (si je ne me trompe pas) mais je pense que la seconde répart' est plus intéressante pour maximiser le potentiel offensif d'Airmure et la première plus intéressante pour avoir une activation de la Weak Armor un peu plus safe vu qu'on tank un peu plus.

Voilà deux calcs viteuf que j'ai fait pour voir la différence entre les deux. (dans l'exemple, on anticipe un Play Rough de Mimiqui en switchant sur Airmure, activant sa Weak Armor puis on effectue une danse lame-Z car on sait que le type va switch car il est pas trop débile et a vu la Weak Armor proc, donc il sait qu'on est offensif et à peur du stab acier, bien entendu c'est un scénario un peu trop détaillé mais c'est juste histoire de donner une explication aux calcs)

Version Jolly : (1ère répart')
On switch in l'Airmure, Mimiqui nous fait un Play Rough :
-Si il a fait une SD : +2 252 Atk Life Orb Mimikyu Play Rough vs. 72 HP / 20 Def Skarmory: 109-129 (37.7 - 44.6%) -- guaranteed 3HKO
-Si il n'a pas fait de SD : 252 Atk Life Orb Mimikyu Play Rough vs. 72 HP / 20 Def Skarmory: 55-65 (19 - 22.4%) -- possible 5HKO
Ensuite viens deux possibilités : soit il tente le kill au Shadow Sneak (possible que si il a fait une SD avant, qu'il a eu au moins un roll dans la moyenne de dégâts sur son Play Rough et qu'il a de nouveau un bon roll au Shadow Sneak), soit il switch out et dans ce cas on a potentiellement set-up l'Airmure qui est donc à +2 Attaque/Vitesse et là on est extrêmement bien, on va partir du principe qu'il switch-out car mine de rien faut vraiment chatter à fond pour kill Airmure dans ce cas de figure là avec une SD et il n'a aucun moyen de tank le stab acier.
Si l'on décide tout de même de juste faire Iron Head et que lui de son côté ne switch pas ça donne ceci : (dans ce cas on n'a pas placé la Sword Dance, situation peu probable je pense mais c'est tout de même intéressant de le mettre)
252 Atk Skarmory Iron Head vs. 0 HP / 0 Def Mimikyu: 228-270 (90.8 - 107.5%) -- 43.8% chance to OHKO
Bref, passons à la suite.

On va admettre qu'il a un Bisharp et qu'il switch dessus. (un choix compréhensible quand tu y réfléchis un peu, il résiste les deux stabs d'Airmure et possède 100 de base défense et Airmure n'est pas vraiment connu pour ses dégâts sur Showdown donc on peut facilement penser que ça suffira à le passer) Nous dans notre cas on va tout de même bourriner.
Si on Brave Bird ça donne ceci : +2 252 Atk Skarmory Brave Bird vs. 0 HP / 0 Def Bisharp: 141-167 (52 - 61.6%) -- guaranteed 2HKO
Et si on Iron Head ceci : +2 252 Atk Skarmory Iron Head vs. 0 HP / 0 Def Bisharp: 94-111 (34.6 - 40.9%) -- guaranteed 3HKO
De son côté il a pu placer un Sucker Punch mais voit clairement que c'est un 3HKO alors qu'on le 2HKO. Il est donc emmerdé et est soit forcé de switch out soit il tente le Sucker Punch Z ou le Sucker Punch classique comme un gros taré qu'il est car comme le montre ces calcs..
Sucker Punch classique : 252+ Atk Bisharp Sucker Punch vs. 72 HP / 20 Def Skarmory: 91-108 (31.4 - 37.3%) -- 82.1% chance to 3HKO
Sucker Punch-Z : 252+ Atk Bisharp Black Hole Eclipse (140 BP) vs. 72 HP / 20 Def Skarmory: 180-213 (62.2 - 73.7%) -- guaranteed 2HKO
..il nous tue que si il Sucker Punch-Z ou fait un crit sur un de ses deux Sucker Punchs. (mais bon en ggénéral on préfère tout de même pas tenter le hax sur ce genre de choses là, donc peu intéressant de s'en pré-occuper du crit..)


Version Adamant : (2ème répart')
Je vais abréger et juste montrer les calcs vu que j'ai déjà expliqué à le scénario.
Play Rough de Mimiqui avec SD : +2 252 Atk Life Orb Mimikyu Play Rough vs. 8 HP / 0 Def Skarmory: 110-131 (40.2 - 47.9%) -- guaranteed 3HKO
Même cas sans la SD : 252 Atk Life Orb Mimikyu Play Rough vs. 8 HP / 0 Def Skarmory: 55-66 (20.1 - 24.1%) -- guaranteed 5HKO
L'Iron Head que l'on place si il décide de ne pas switch et qu'on ne Swords Dance pas :
252+ Atk Skarmory Iron Head vs. 0 HP / 0 Def Mimikyu: 252-296 (100.3 - 117.9%) -- guaranteed OHKO
Il y a une différence cependant : il possède une plus grosse chance de nous buter au Shadow Sneak si il a déjà placé une SD.

Maintenant au Bisharp, selon l'attaque que l'on fait si on a survécu : (plus que probable je le rappel)
Brave Bird : +2 252+ Atk Skarmory Brave Bird vs. 0 HP / 0 Def Bisharp: 155-183 (57.1 - 67.5%) -- guaranteed 2HKO
Iron Head : +2 252+ Atk Skarmory Iron Head vs. 0 HP / 0 Def Bisharp: 103-122 (38 - 45%) -- guaranteed 3HKO

Le Sucker Punch classique : 252+ Atk Bisharp Sucker Punch vs. 8 HP / 0 Def Skarmory: 93-109 (34 - 39.9%) -- guaranteed 3HKO
Le Sucker Punch-Z : 252+ Atk Bisharp Black Hole Eclipse (140 BP) vs. 8 HP / 0 Def Skarmory: 183-216 (67 - 79.1%) -- guaranteed 2HKO
Même résultat que le scénario en Jolly, donc au final l'Airmure à, selon si le Bisharp crit soit fait un travail ok en trouant deux gros pokémons offensifs adverses soit fait un très bon travail en cramant le Z-Move adverse en plus de ça.


C'est une simulation un peu trop détaillée qui arrive trop peu souvent en jeu pour que ce soit réel mais ça montre quand même le potentiel de la chose.
Personnellement j'aime bien les deux répartitions. L'une est un peu plus bulky mais empêche d'OHKO Mimiqui sans placer la SD (pour rester dans l'exemple du dessus) et l'autre permet d'OHKO le Mimiqui sans SD mais est moins bulky.. limite j'serais bien tenté de jouer les deux réparts et d'alterner.

Qu'en pensez-vous avec ces répart' là du coup ? (si j'ai fait une coquille dans les calcs dîtes le moi, j'suis crevé et en sueur donc j'ai p'tet loupé quelque chose d'important)

Sugaku

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04 juillet 2017, 10:43
Tu prends pas en compte le disguise de Mimik' et il peut très bien shadow claw sur le switch et dans ce cas de figure, tu peux pas te set-up dessus.
Il peut aussi être play avec w-o-w, red card ou focus sash.
Enfin, en général mimik va servir à affaiblir les pivots défensifs pour faire bosser le reste de la team, donc ton airmure va mourir d'une prio dérrrière donc perso j'te conseille de le play avec Lele + dug au moins.

BeerMoney

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04 juillet 2017, 15:58
Le disguise de Mimikyu j'ai juste admis qu'on est à un stade suffisamment avancé de la game pour qu'Airmure puisse faire un taff correct donc techniquement à ce stade là à moins qu'il n'ai joué qu'avec 5 pokémons toute la game il a forcément cramé le disguise non ? A moins que ça se reset au switch ? J'sais juste que ça permet de tank gratuitement un hit mais pour tout ce qui est détails techniques sur ce talent j'y connais rien du tout.

Après ouais j'avoue que c'est pas impossible qu'il Shadow Claw sur le switch, bien qu'il faut le voir venir le Skarmory Weak Armor ! (juste pour info', son taux d'utilisation est ridicule : c'est pas loin d'être en dessous de la barre des 1% d'utilisation tout les Skarmory de Showdown tandis que Sturdy est à quasi 95% et Keen Eye ben c'est les 4% restants)

Et oui je sais pour les différents sets de Mimikyu, le set que j'ai mis à Mimikyu est celui proposé par le calc tout bêtement, d'où la Life Orb. (OU Sword Dance le nom du set sur le calc il me semble si tu veux y jeter un coup d'oeil) Après, comme pour le disguise si on parle de Red Card ou de Focus Sash. (d'ailleurs tu parle de quoi en disant "w-o-w" ? j'ai pas suivit ce moment là..)

Pour ce qui est des Pokémons qui vont accompagner cet Airmure, j'avais pensé aussi à Leveinard histoire de faire le fameux duo old-school Skarmbliss. (bon ok plutôt Skarmchans maintenant mais bon on respecte les noms de l'époque quand même é_è) L'idée du Dug et du Lele peux être intéressante.
Et en vrai on pourrait presque faire une hyper offense ou une bulky offense déguisée en balanced ou en stall avec les pokémons cités précédemment plus ce set de Skarmory ! Faut voir..

Sugaku

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04 juillet 2017, 20:10
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Le disguise de Mimikyu j'ai juste admis qu'on est à un stade suffisamment avancé de la game pour qu'Airmure puisse faire un taff correct donc techniquement à ce stade là à moins qu'il n'ai joué qu'avec 5 pokémons toute la game il a forcément cramé le disguise non ? A moins que ça se reset au switch ?
Heureusement que ça ne se reset pas ...
Mimikyu est joué dans des offenses, lorsqu'il vient sur le field, c'est pour affaiblir ta défense suffisament fort pour qu'un late game sweeper plus efficace vienne finir, du genre Zygarde, Pinsir ou Gyarados donc il aura forcément disguise.
Quand on fait entrer un mimikyu sur le field, on le switch-in rarement s'il a perdu son disguise sauf vs les balanced.
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ur ce qui est des Pokémons qui vont accompagner cet Airmure, j'avais pensé aussi à Leveinard histoire de faire le fameux duo old-school Skarmbliss.
Totalement inefficace vu que tu comptes jouer un Skarm offensif donc mise plutôt sur la pression offensive...
De tête, en ou, ce qui vient sur ce set :

Celeestela
Heatran
Scizor
Lando
Toxa
Sableye
Mew
Jirachi
Magearna
..
Fin bref, les aciers et les tanks physiques ou mixed.

Donc jouer Magnezone et Dugtrio peut te permettre de faciliter le sweep.
Tu joues Lando + Magea / Rotom-W (assaul vest, les deux car w-o-w est pas assez efficace sur rotom) pour un volturn afin de faciliter le trapkill
Et tu joues Gren scarf avec u-turn pour revenge kill car zygarde et tyranitar sont très populaires sur le ladder.
Du coup, ça te fait 4 pokémons avec un u-turn et t'es pratiquement sûr de trapkill les menaces easy.
Mais magnezone je suis pas trop fan, je préfère tokorico(tapukok) avec taunt, u-turn, thunderbolt, hp ice/fire afin d'avoir du speed control (soit 3 pokemons lents et 3 pokémons rapides)

Et pour reprendre Pride, tu dois le jouer full vitesse pour les raisons qu'il a énoncées.
De plus, NE SWITCH-IN JAMAIS Skarm sauf si la situation le nécessite.
Un late game sweeper, quand il vient sur le field, il doit venir full life en théorie.

« Modifié: 04 juillet 2017, 20:16 par Sugaku »

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