Conseil pour mon Equipe (pour combat Link)

Pages: [1]

ButtersStotch

  • Membre
  • 6 posts
10 mars 2014, 15:19
Hello'o à tous à et à toutes!

J'aurais bien b'soin d'vot' aide, m'sieurs et m'dames!
J'vous fé l'topo tisouite!

Le premier membre de ma très chère équipe, est un ;

Rexilius Mâle de Niveau 100 avec le Talent « Prognathe » et de Nature « Rigide ».
Il est de type Roche et Dragon.
Ses IV sont exceptionnels (et par conséquent, à 31) en : Attaque - Défense - Attaque Spéciale - Vitesse
Il a le Ruban Effort, ses EV sont donc à 510. Répartit le plus en Attaque, PV et Vitesse.
Son objet est un Bandeau Choix
Ses attaques sont Séisme - Fracass'Tête - Dracogriffe - Crocs Givres
Pour finir, voilà ses statistiques :
PTS VIE : 314
ATQ : 333
DEF : 276
ATQ SPE : 179
DEF SPE : 149
VIT :  203

Brocélôme Mâle de Niveau 1 avec le Talent « Récolte » et de Nature « Prudent ».
Il est de type Plante et Spectre.
Ses IV sont exceptionnels (et par conséquent, à 31) en : Défense - Attaque Spéciale - Attaque Spéciale - Défense Spéciale
Il a le Ruban Effort, ses EV sont donc à 510. Répartit le plus en PV, Défense et Vitesse
Son objet est un Baie Sitrus
Ses attaques sont Charge - Onde Folie - Passe-Cadeau
=> Je compte lui apprendre ; Vampigraine - Encornebois - Clonage - Feu Follet OU Toxik
Pour finir, voilà ses statistiques :
PTS VIE : 12
ATQ : 6
DEF : 6
ATQ SPE : 5
DEF SPE : 6
VIT :  5

Je compte bien sûr l’entraîner :zermi:

Amphinobi Shiney Mâle de Niveau 100 avec le Talent « Protéen » et de Nature « Gentil ».
Il est de type Eau et Ténèbres.
Ses IV sont exceptionnels (et par conséquent, à 31) en : Points de Vie - Défense - Attaque Spéciale - Défense Spéciale - Vitesse
Il a le Ruban Effort, ses EV sont donc à 510. Répartit le plus en Attaque, PV et Vitesse.
Son objet est un Restes
Ses attaques sont Extrasenseur - Laser Glace - Surf - Tunnel
Pour finir, voilà ses statistiques :
PTS VIE : 310
ATQ : 210
DEF : 175
ATQ SPE : 267
DEF SPE : 223
VIT :  305

Flambusard Shiney Mâle de Niveau 100 avec le Talent « Ailes Bourasques » et de Nature « Rigide ».
Il est de type Feu et Vol.
Ses IV sont exceptionnels (et par conséquent, à 31) en : Points de Vie - Attaque - Défense - Défense Spéciale - Vitesses
Il a le Ruban Effort, ses EV sont donc à 510. Répartit le plus en Défense, Attaque, PV et Vitesse.
Son objet est un Joyau Vol (S'il y a une âme charitable qui en a un en rab et qui veut bien me le passer serait fort aimable  :nan:)
Ses attaques sont Danse Lames - Nitrocharge - Acrobatie - AtterissagesOU Ailes d'Acier
Pour finir, voilà ses statistiques :
PTS VIE : 322
ATQ : 245
DEF : 203
ATQ SPE : 161
DEF SPE : 176
VIT :  313

Et là, c'est le flou totale. Je compte sur un Gardevoir de type Psy/Fée pour détruire les types Ténèbres, Dragon et Combat.
Je comptais le jouer avec PC Sol, Psyko, Clonage, Plénitude.
Et pour le dernier pokémon, je pensais à Motisma en Congélo, pour les faibles face à la Glace, Foudre..Etc

Que me conseillerez vous pour ces deux p'kémons? C'sra bien aimable d'm'aider ! Marchi, marchi ♥  :roumi:

Sherp

  • Membre
  • 159 posts
10 mars 2014, 17:09
Je vais pas vraiment aller dans le fond, mais dire vite fait quelques trucs très généraux.

Déja, en stratégie, on réfléchie en terme d'EV et de Base Stat. Les chiffres bruts des stats, perso, c'est un langage que je comprends pas, et c'en est de même pour la plupart des joueurs (perso, le seul chiffre que je connais, c'est 350, Base Stat 110 avec nature positive, mais c'est hors sujet).
Mais je suis quant même allé vite fait vérifier plus ou moins quels EV t'avais mis sur des pokémons. Et là, j'avoue que j'ai difficilement compris. Genre le Rexilius, il a quelque chose comme 100 EV en Atq, Vit, et Atq Spe, et 8 EV en Def. J'ai pas vérifié les autres stats (je connais pas ses ivs), mais je trouve ça assez intrigant, d'autant que tu dis avoir divisé les EVs entre attaque, pv, et vitesse. D'où ma question, as-tu bien compris comment fonctionne les EV? En l'état, le pokemon, il est plus ou moins inutilisable dans un environnement compétitif (j'exagère peut-être, j'y connais rien en jeu sur cartouche). J'ai pas vérifié sur chacun des pokémons, mais j'imagine que c'est grosso modo la même chose.

Une autre chose sur les EVs, en soit, mettre des EVs en hp, dans la stat offensive, et en vitesse même sur des sweeper, ça peut être utile (pour pouvoir tanker certaines attaques très spécifiques, ou parce que on a pas besoin du maximum de point en vitesse pour dépasser certains pokémons spécifique), mais le truc, c'est que à moins d'être dans ces cas-ci, il est souvent plus utile de tout mettre en Vitesse/stat offensive. D'autant plus si tes IVs sont pas tous à 31 (encore une fois, j'y connais rien en jeu sur cartouche, mais la dernière fois que j'ai joué à un jeu pokémon, c'était sur Rubis, c'était une putain de plaie d'avoir de bons IVs et une bonne nature, et je parle même pas d'IVs à 31), ça deviendra encore plus compliqué de mettre très précisément les EVs pour pouvoir tenir certaines attaques/dépasser certains pokémons.

Enfin, au niveau des moveset (les attaques de chaque pokémons). T'as des trucs qui sont pas terribles, voire complètement inutile. Genre fracass-tête sur Rexilius. Certes, t'as de bonnes chances de défoncer le pokémon qui viendra dessus (à condition de pas te faire dépasser), mais perdre la moitié de ta vie, c'est pas ce qui est l'idéal. Si vraiment tu veux le garder, autant prendre l'autre talent qui t'empêche de prendre les dégats de recul (me rappelle plus du nom français, je doute que ça s'appelle Tête Dure).
Tunnel est injouable, purement et simplement (en fait, la quasi totalité des attaques en 2 temps sont injouables). Laisser la possibilité à ton adversaire de faire venir un pokemon gratuitement, ça peut, dans certains cas te couter un match.
Et Flambusard a pas besoin de nitrocharge, vu sa vitesse exceptionnelle, il a plutot besoin de boutefeu.

Au final, je suis resté très général, j'ai pas analysé l'équipe dans sa globalité, je sais pas ce qui se joue sur cartouche, je laisserai le soin à d'autre de t'aider un petit peu plus. Aussi, des simulateurs de combats existent (ça évite de devoir entrainer un pokémon pour finir par le jeter parce qu'il lui manque X attaque, par exemple), comme Pokemon Showdown, ou Pokemon Online. Essaye de les utiliser, ça a un coté pratique et te permettra de tester des équipes bien plus facilement sans pour autant avoir besoin d'entrainer 6 pokémons à partir du lvl 5. Ca te permettra de voir, dans la pratique, quels sont les problèmes fréquents à ton équipe.

ButtersStotch

  • Membre
  • 6 posts
10 mars 2014, 20:26
Les EV, c'est pas les truc qu'on attribue avec les Carbone, les PV Plus, les Zinc? Si c'est pas ça, je me demande pourquoi après avoir tout donné à mon Pokémon, le type à Flusselles m'a donné un Ruban Effort qui symbolise le résultat 510 EV.

« On bénéficie du Bandeau Choix pour augmenter l'attaque ou du Mouchoir Choix pour augmenter la vitesse. Avec le Bandeau Choix, il atteint le score de 522 en attaque sans nature et de 573 avec nature. Avec le Mouchoir Choix, il atteint 372 sans nature et 408 avec. On tape ensuite comme une bête avec notre merveilleuse attaque avec les STAB Fracass'Tête (attention aux dégâts de recul) et Draco Griffe. Croc Givre  pour profiter de son super Talent, qui voit sa puissance boosté par 1.5 (comme si Croc Givre était un STAB), et Séisme pour la couverture parfaite avec Fracass'Tête et Croc Givre. Pour la nature, je prendrais personellement Rigide, puisqu'In Game, les pokémons ne font pas trop de dégâts et que la vitesse n'est pas très importante, surtout avec le Mouchoir Choix (oulah, je me contredit). Bref' c'est une façon de choix et quand je sweep, perso je préfère taper le plus possible. »

http://www.neverused.net/t1445-rexilius-tyrantrum

« Pour ce qui est des EV, certains préfèrent plus de vitesse, perso je préfère plus de PV, je vous explique plus bas.
La stratégie est simple, c'est un sweeper tout ce qu'il y a de plus violent.
Choix 1 : On dégage le terrain (Tour Rapide + Change-Éclair ou Demi-Tour)
Choix 2 : Mon préféré, Mentali avec Miroir Magik, Dual Screen, et vous pourrez vous booster tranquillement, pendant que votre ennemi se mange ses propres PdR dans la face.

Acrobatie ou Rapace ?

- Si vous voulez faire mal tout au long du combat, prenez Rapace, mais votre bête s'épuisera vite sans Atterrissage. Pas toujours évident de se soigner, mais l'attaque vous permettra d'anéantir plusieurs menaces adverses. Attention cependant à ne pas se suicider avec le contre-coup sur des montagnes de PV.

- Si vous pensez pouvoir bien vous booster, préférez Acrobatie, il vous débarrassera de quasiment n'importe qui après un seul Danse-Lames et son Joyau Vol. Puis une fois les deux autres Danse-Lames lancées, vous aurez une attaque de priorité surpuissante sans prendre de contre coup.

EV : Vitesse ou PV ?
Là encore le choix est selon vos préférences ; si vous utilisez Flambusard pour Nitrocharge plus que pour ses attaques Vol, le mieux reste la vitesse, mais après quelque Nitrocharge déjà, rien ne sera plus rapide que vous. 
Enfin, si vous êtes un accro de la vitesse, et que les Pokémon Roche vous effraient, sachez que Flambusard a une botte secrète qui s'appelle "Ailes d'acier", elle décimera sa plus grande faiblesse, et avec de la chance boostera votre défense pour mieux encaisser les coups ennemis, dans ce cas là, privilégiez la vitesse !

En plus avec Aile d'acier dans votre moveset et la vitesse de Flambusard, il contre magnifiquement bien les Fée. Votre beau et puissant dragon pourra donc se faire un plaisir de rentrer en scène sans risquer de se faire troll par Clochette une fois les Fée éliminés, même si à mon avis il ne restera plus rien après le passage de Flambusard. »

http://www.neverused.net/t1664-flambusard-talonflame


A vrai dire, j'ai cherché des fiches stratégiques pour chaque Pokémon, et je suis tombé sur un excellent site me permettant de jouer les Pokémons présenté si dessus. Et je vois pas en quoi le Nitrocharge de Flambusard soit dérangeant, bien au contraire. Il y a des tonnes de Pokémons plus rapide, comme Darkrai, Voltali, Dimoret, Ptera, Nostenfer, Mewtwo, Electrode, Limaspeed, Ninjask, Deoxys, et qu'un bonus en vitesse n'est non négligeable. D'autant plus que pas plus tard que ce matin, un Métamorph qui a pris la forme de mon Flambusard (ce Métamorph était level 30, le mien 100), a attaqué en premier, tout ça pour te dire.

Pour ce qui est de mon Amphinobi, c'était un rejeton avec Tunnel, je lui ai gardé cette technique pour l'instant pour contrer les pokémons Electriques. Les attaques en deux tours inutile? Je les adore pourtant, j'ai troué un Arceus niveau 100 Spectre avec mon Yveltal niveau 83 avec Hantise. Pour Amphinobi, je conte lui apprendre une attaque de type Sol coûte que coûte parce qu'il faut qu'il puisse contrer le type Electrique.

Enfin bref, tu m'as fais un pavé, je te remercie pour ton attention, mais il ne m'a nullement aidé. Tu m'as pas dis quoi mettre, quoi remplacer, quoi faire, quel pokémon posé, tu m'as juste dit que ça, ça marche comme ça, ça ça marche comme ci, et ça, c'est useless, et ça aussi. ^^'

Alki

  • Membre
  • 16783 posts
10 mars 2014, 20:58
Parce que la stratégie c'est codifié.

Si tu veux une équipe fonctionnelle, que ce soit sur le GTS ou un simulateur de combat, les répartitions d'EV ne se font pas au hasard.

Comme tu l'as bien remarqué, tu peux distribuer 510EV au total sur chacun de tes pokémon. En strat de base, on aura donc tendance à fonctionner selon ce schéma : 252/252/4 sachant qu'il est inutile de distribuer le reste, étant donné que ça n'influe en rien tes stats en dessous de 4EV distribués.

On peut également distribuer les EV de manière plus précise mais ça requiert un niveau de strat largement plus élevé, ce qui s'acquiert avec... de la pratique, énormément de pratique, afin de connaître les réelles menaces de ta team ainsi que ce qu'il y a de plus joué etc etc.

Donc déjà, tu peux dorénavant comprendre pourquoi il est inutile de poster les stats des pokémon de ta team, sachant que pour être compétitifs ils doivent être joué d'une certaine manière et pas d'une autre, on connaît déjà la répartition de stat théorique d'un pokémon selon le rôle que tu lui donne dans la team.

Ensuite, pour ce qui est de tes pokémon, je ne vais pas aborder la synergie en elle même, car c'est un tout autre délire, mais déjà t'expliquer en quoi tes attaques ne correspondent pas à quoi que ce soit de compétitif.

Ton Desseliande en devenir par exemple (oui parce qu'il est également inutile de poster ce que ton pokémon est actuellement mais ce que tu comptes en faire, donc osef de savoir s'il a charge, et son lvl.)

Il a récolte, récole ça te permet de réutiliser une baie après son utilisation, et ce à chaque tour si tu en as la possibilité. Donc avec une baie sitrus, autant dire que c'est sympa.

Donc tu peux également comprendre que les attaques les plus utiles pour profiter pleinement de sa cap spé seraient, par exemple : Clonage, Vampigraine, Malédiction et Abri. (bon c'est pas empirique, t'es pas obligé de le jouer à 100% comme ça, mais là je t'ai donné un exemple qui fonctionne, donc à toi de voir.)

Ton amphinobi n'a aucun besoin de devoir contrer les types électriques via une attaque sol, d'autant plus qu'il est bien meilleur sur le spécial que sur le physique, donc tunnel tu peux oublier. (Et oui, si on te dit que les attaques sur deux tours c'est loin d'être viable en strat, c'est pas pour rien)
Il est protéen, donc le mieux pour lui c'est d'être joué Timide avec 252 en Att Spé et en Vitesse. Il est plus rapide que la majorité du metagame et pourra donc contrer une éventuelle attaque électrique en changeant de type, pas besoin d'immunité.

Flambusard manque de vitesse ? lol mec Ailes Bourrasques c'est pas fait pour être joli, encore une fois, si tu veux être compétitif, tu vas vite te rendre compte qu'il est bien plus efficace avec rapace et boutefeu plutôt qu'acrobatie et nitrocharge.

Citer
D'autant plus que pas plus tard que ce matin, un Métamorph qui a pris la forme de mon Flambusard (ce Métamorph était level 30, le mien 100), a attaqué en premier, tout ça pour te dire.

Oui, c'est normal, en "prenant la forme" de ton flambusard, il a pris ses stats, aussi, et s'il est plus rapide, c'est qu'en cas d'égalité de stat en vitesse, bah ça se joue à pile ou face.

Donc voilà, peut être que tu trouveras que je ne t'ai pas été utile, mais là mec il te manque les bases les plus rudimentaires. C'est bien, tu t'es documenté, mais on voit bien que tu n'as aucune expérience en combat strat, donc avant de revenir poster dans cette section, je te conseille V I V E M E N T d'aller t'entraîner à fond parce qu'ici on peut aider quelqu'un qui s'y connait un minimum, mais là c'est pas le cas, et on va pas pouvoir tout t'apprendre de A à Z, donc voilà.

Sherp

  • Membre
  • 159 posts
11 mars 2014, 00:48
Ok, il se fait tard, mais je vais essayer d'être le plus complet possible sur des bases ultra générales de la stratégie que globalement tout le monde comprend assez rapidement. Ce soir, je suis généreux, et j'ai franchement pas envie d'étudier. Ca va être une putain de longue introduction à la stratégie, et je vais dépasser la simple justification des mon précédent post, et sera divisée en plusieurs parties pour être comestible (lol, même ça suffira pas). Je suis pas sur que qui que ce soit le lise intégralement (perso, je le ferais pas), mais quitte à faire quelque chose de bien, autant être exhaustif. Et puis peut-être que ça aidera certains qui n'osent pas commencer la stratégie à cause de son coté élitiste. Je vais essayer d'utiliser le plus possible les termes et noms francophones, mais c'est dur, Oh oui que c'est dur!



I. Introduction Générale.
Spoiler
La stratégie Pokémon, c'est comparable aux échecs. L'élément principal qui fait que tu vas gagner un match, hormis ta team, c'est ta capacité à anticiper les coups adverses. Mieux tu anticipes, plus tu gagneras. A haut niveau, l'anticipation, c'est de loin l'élément le plus important dans un match.

Le but du jeu, c'est d'anticiper ce que vas faire le joueur adverse dans le but de gagner des tours gratuits, c'est à dire des tours où du peux être sûr que le pokémon de l'adversaire ne pourras rien faire au tien, et le forceras soit à switch son pokémon, soit à te faire quelques dégats que ton pokémons tiendra assez largement, pendant que ton pokémon fera des actions utiles (ça peut être placer des entry hazards comme les pièges de rocs, picots ou sticky web, ça peut être se set up dans le but de sweep la team adverse, ou simplement occasionner de gros dégats, voire mettre KO un pokémon adverse). Pour ça, encore une fois, tu dois anticiper.
L'anticipation te donne ce qu'on appelle le "momentum" (J'arrive pas à trouver de mot français pour exprimer ça, peut être que quelqu'un réussira). Avoir le momentum dans un match, c'est être en position de force par rapport à l'adversaire, de façon à garder le match sous son contrôle. Dès que l'on a plus le match sous son contrôle, les choses peuvent rapidement dégénérer, et on est forcé de jouer de manière plus défensive, dans la grande majorité des cas.

Mais l'anticipation comporte des risques, si toi tu peux anticiper ce que va faire l'adversaire, l'adversaire fera de même. D'une manière générale, plus les actions sont risquées, plus elles rapporteront si elles réussissent (High Risk, High reward, comme dit l'expression). J'en viens donc au point que j'exprimais précédemment sur l'attaque tunnel, et d'une manière générale, tous les coups en 2 temps. Ce genre d'attaque, c'est une invitation à l'adversaire de faire entrer en jeu son pokémon gratuitement, à utiliser abri lors de la 2eme phase de l'attaque, ou à utiliser clonage, et donc de lui fournir un tour gratuit. Si l'adversaire joue correctement, il enverra un Pokémon immunisé à tunnel (et dieu sait qu'il y en a) contre lequel ton greninja ne pourra rien faire. De là, tu perd le momentum, l'adversaire peut se set up, et si ta team est un peu faible à ce pokémon, le match peut être fini.
Exemple : Tu utilises Tunel avec ton greninja contre le raikou adverse. Le raikou, qui n'avait pas bien anticipé lance Plénitude. Là, l'adversaire sait qu'au second tour, il va manger le tunnel, donc décide de switch sur son Flambusard, immunisé à tunel. Pour lui, il n'y a absolument aucun risque. Il sait que l'attaque qui vient est de type sol, donc ne perd absolument rien, surtout si il n'y a pas de piège de rocs en jeu. De là, tu as soit le choix entre tenter de switch, soit perdre ton pokémon, soit tenter de le tuer en espérant qu'il essaie de se set up. Autrement dit, tu es en position de faiblesse, tu vient de perdre le momentum, et tu vient de laisser l'opportunité à ton adversaire de lacher un rapace totalement gratuit.

C'est donc ça le problème des attaques en deux temps, tu perds tout controle sur le match. Alors évidamment, dans certains cas, ce type d'attaque est utile. C'est le cas de rebond sur léviator, par exemple. Mais ces cas sont très rares, et dans le cas de léviator, Rebond est sa seule possibilité de stab Vol, et ça peut en plus paralyser. Sans compter que le stab vol est plutot bon en OU, donc ça donnera rarement à l'adversaire un tour gratuit.


II. Les Statistiques.

Paragraphe 1. Le Langage.
Spoiler
En stratégie, on utilise rarement les chiffres bruts des statistiques d'un pokémon. La seule fois où on les utilisera, ce sera pour obtenir une certaine vitesse sur un pokémon. On pourrais aussi les utiliser pour faire des calculs de dégats, mais avec l'existence de calculateurs de dégats en ligne, ce n'est pas le cas. Pourquoi ne les utilise-t-on pas?

La première raison, c'est par le fait que ces chiffres sont souvent très élevés, ce quiles rend compliqués à retenir. De plus, avec les natures qui augmentent ou baissant la stat de 10%, ça devient vite ingérable; sans compter le fait que la stat des points de vie n'est pas calculée de la même manière que la stat d'attaque.
La seconde raison, c'est qu'en stratégie, idéalement, les pokémons ont 31 IVs à peu près partout (C'est peut-être légèrement différent sur le jeu sur cartouche, mais on n'en est pas loin de toute manière), rendant le langage que je vais expliquer bien plus simple.

Alors quel langage utiliser? On réfléchira en terme de Base Stat (la stat de base), et d'EV. La Base Stat est un chiffre plutot modeste, souvent compris entre 40 et 150, et donc bien plus facile à retenir qu'un chiffre comptis entre 100 et 500, et ne finissant que très rarement par un 0. Les EVs, c'est un chiffre compris entre 0 et 252 pour lequel un pokémon de niveau 100 gagnera 1 point dans la statistique pour chaque 4EV qu'il aura acquis. Pour plus d'information techniques pour les EVs, voir les liens ci dessous.
http://www.pokepedia.fr/index.php/EV
http://www.pokebip.com/pokemon/page__general__statistiques.html
http://www.serebii.net/games/evs.shtml

On utilisera donc la Base Stat d'un pokémon ainsi que les EVs qui lui auront été donnés pour estimer sa stat, et ce dans un but de facilité de langage.
Par exemple, si je dis "Mon landorus-T a 372 HP, 427 d'attaque, 216 de def, 221 d'atq spe, 196 de def Spe, et 229 de vitesse.", un bon 98% des joueurs ne comprendront pas. A coté, si je dis que j'ai distribué mes EV en 212HP/252Atq/44Speed, nature rigide, ça devient beaucoup plus clair. Peut être pas quand on commence à peine la stratégie, puisqu'il faut avoir une idée des Base Stat de chaque pokémon et connaître exactement la Base Stat de vitesse de chaque pokémon, mais ça devient rapidement le cas.


Paragraphe 2. Les répartitions et les natures.
Spoiler
A. Les répartitions.

Quand on parle de répartition (ou de spread), on entend par là la répartition d'EV du pokémon. La répartition va induire le rôle que va jouer le pokémon dans le match. D'une manière très générale, on met des EV dans la stat offensive et en vitesse pour les sweepers (les pokémons qui vont massacrer l'équipe d'en face), et on met des EV en HP et dans une, voir les deux stats défensives en fonction des besoins. Pour les pokémons lents, mais bulky (résistants), on mettra assez souvent des EV dans la stat offensive et dans les HP.

Evidemment, c'est seulement en théorie. Dans la pratique, c'est différents. On va mettre nos EVs de façon optimale en fonction de ce que l'on veut faire de notre pokémon, et de ce que l'on veut gérer. Ainsi, on va pouvoir mettre certains EVs en vitesse pour dépasser certains pokémons spécifiques, ou mettre quelques EVs dans les défenses afin de survivre certaines attaque spécifiques.

Prenons l'exemple de notre landorus-T de tout à l'heure. A la base, il est avec 248 EVs en HP, et 252 EVs en Atq, et 8 EVs en vitesse. Mais, je me rend compte que Scorvol avec 248HP/252Def/8Spe bloque une bonne partie de mon équipe, landorus-T compris. Je vais donc lui mettre Puissance cachée Glace, ainsi que 44 EV en vitesse de façon à dépasser ces Scorvol défensif, et à les 2HKO. Ainsi, en mettant très précisément 44 EV dans une certaine stat, je m'assure de dépasser ce pokémon spécifique, avec cette spread spécifique.

Un autre exemple, serait dans le métagame UnderUsed (j'y reviendrai plus tard) 5G, Porygon Z avec hâte. Son but est de finir la team adverse, donc on va théoriquement le jouer avec le maximum de vitesse et d'attaque spéciale. Mais on se rend compte qu'avec simplement 160 EV en vitesse, il dépasse tous les choice scarfers courants (jusqu'à 105 de Base Speed) après une hâte. On va donc lui mettre les 96 EVs restants en HP de façon à lui augmenter son bulk global, sans pour autant viser à survivre des pokémons spécifiques.

Tous ces exemples montrent que la répartition d'un pokémon ne se fait jamais au hasard. La base, c'est de prendre une spread en 252/252/4, mais cette spread est toujours modulable en fonction de ce que tu veux faire de ton Pokémon. En revanche, mettre des EVs par ci, par là, au hasard, rend le pokémon littéralement inutile. De plus, quand on module les EV en fonction du but du pokémon, il faut absolument avoir des IVs à 31 afin d'atteindre le chiffre que l'on doit atteindre.

Je reviens d'ailleurs rapidement sur cette notion de chiffre. Les chiffres, comme dits plus hauts, sont utilisés pour deux choses principalement : Atteindre un certain seuil en vitesse, et atteindre un certain seuil en HP. Mais dans la présentation d'un pokémon, ce sera quant même présenté sous forme de répartition d'EVs avec un commentaire à coté pour savoir pourquoi utiliser cette répartition d'EV, et ce pour un coté pratique.

B. Les natures.

Un passage assez court à aborder : les natures. Une nature donne 10% supplémentaire dans une stat, et réduisent de 10% une autre stat. Certaines nature, encore, n'augmentent ni ne réduisent de stat, ces natures neutres ne seront jamais utilisées en stratégie.

Le but d'une nature est d'optimiser le rôle qu'aura le pokémon. Par exemple, pour un mur physique, on augmentera sa défense, pour un sweeper physique rapide, on augmentera sa vitesse et on réduira son attaque spéciale, pour un tank, on augmentera son attaque(/Speciale). Comme la répartition, la nature est modulable de façon à obtenir certains seuils, comme un certain seuil de vitesse par exemple. Mais d'une manière générale, on va privilégier la stat la plus haute, et on diminuera la stat la plus inutile.

Dans certains cas, il n'y a aucune stat inutile, c'est le cas par exemple des sweeper mixtes rapides : On ne peut pas diminuer la vitesse ni les attaques, et une baisse de défense est toujours négative. En revanche, il y a toujours une stat la plus utile, d'où le fait que l'on utilisera jamais de nature neutre. On va donc en général baisser la stat la moins utile, tout en sachant que ce sera légèrement négatif pour le pokémon, mais le bénéfice de la stat augmentée sera toujours plus grand.

Au final, comprendre comment utiliser la nature revient plus ou moins au même à comment répartir les EVs.


III. Le Moveset

Spoiler
Le Moveset, c'est quoi? C'est les 4 compétences que tu embarques avec ton pokémon. Parce que évidemment, il peut pas embarquer tout son movepool (l'intégralité des compétences que le dit pokémon peut apprendre) d'un coup. Le moveset, encore une fois (putain, je me répète pas mal dans ce post plus long que la queue de rocco, et il commence à se faire tard avec la voisine du dessus qui justement a l'air de comparer la queue de son copain à celle de rocco, mais je m'égare, je m'égare...), il est fait en fonction du rôle du pokémon. Donc pour des sweepers, on va mettre le plus souvent des attaques offensives, et éventuellement un move de set up, pour les pokémons défensifs, on mettra le plus souvent une à deux attaques et des attaques de soutien (move de soin, move infligeant une condition, entry hazards, etc...).

Mais, c'est pas une règle gravée dans la pierre, le movepool est tout aussi adaptable que les EVs. Ainsi, on pourra voir des moves de soutien sur des pokémons qui ont l'air purement offensif. Je pense tout de suite à thundurus qui même avec un set offensif peut se permettre de prendre une cage-éclair, qui sera prioritaire, et donc pourra servir de bouton à utiliser en cas d'urgence. On peut aussi penser à atterrissage sur flambusard afin de mitiger sa faiblesse aux pièges de rocs. Ou bien encore spore sur chapignon (techniloom).
Généralement, on trouve ces moves de soutien sur des pokémons soit parce que les moves eux mêmes (ou le move sur ce pokemon spécifique) sont exceptionnellement bons, comme c'est le cas de thundurus ou chapignon, soit parce que le pokémon en question a déja un coverage excellent, comme c'est le cas de terrakion ou flambusard.

Je viens d'évoquer le coverage, parlons en. Le coverage, c'est la capacité à couvrir un maximum de types, de façon à être efficace contre un maximum de types de pokémons. Pour avoir un bon coverage, il faut donc avoir des attaques de type varié. C'est extrêmement important pour les sweepers de façon à ce qu'il ne se fassent pas complètement bloqués par un type en particulier. Un pokémon ayant un bon coverage doit pouvoir frapper au minimum la très grande majorité du tier neutralement, et idéalement, les frapper super efficacement.
Dans cette optique de coverage, on met rarement deux attaques de même types dans le même moveset. Evidemment, cela peut arriver. Par exemple, mettre une attaque avec une bonne puissance d'un certain type et mettre une attaque du même type, mais qui a un effet prioritaire est tout à fait concevable. Il en est de même pour certains attaques ayant un effet spécifique comme Coup Bas (Sucker Punch), ou les moves faisant baisser une certaine statistique, et donc impossible à spam.
Le plus souvent, on prendre un ou deux stabs (attaque de même type que le type du pokémon lui même), et un ou plusieurs moves d'un autre type afin de frapper super efficacement les types qui résistent ce stab. Dans d'autres cas, on ne prendre aucun stab, et uniquement des moves de coverage afin de frapper une grande majorité du métagame super efficacement.

Mais le coverage n'est pas le seul élément à prendre en compte. Le choix d'un move se fait aussi en fonction du pokémon lui même, et en particulier de son talent (ou sa capacité spéciale, appelez ça comme vous voulez, pour ce que j'en a à faire, c'est pas ça qui m'empêchera de dormir ce soir, oh que non).

Par exemple, et on revient sur le fait que j'ai déconseillé dan mon post précédent de prendre Fracass-tête sur Tyrantrum avec Strong jaw comme talent (pour tout vous avouer, je savais même pas que Prognathe existait dans la langue française, mon correcteur d'orthographe ne s'est pas déclenché, comme quoi Pokémon vous apprend à parler !). En soit, sur un choice bander, prendre le move avec le plus de puissance a un sens, mais se suicider quant ce dit pokémon est notre seul check de la team à un pokémon extremmement courant et dangereux du metagame, c'est stupide. Et ce qui est encore plus stupide, c'est de prendre ce talent seulement pour ice fang. A coté, lame de roc a certes nettement moins de puissance, mais ne nous oblige pas à nous suicider en deux coups. Je dis pas que mettre un move de suicide sur un set, c'est le mal, mais si on veut prendre Fracass'tête, autant prendre son autre talent, tout simplement.

Enfin, et je finirai cette section par ça, le choix du moveset, c'est comme la bourse (la financière, pas celle de Roc... Oh well, whatever...), il ne faut pas avoir une vision court-termiste pour avoir le maximum d'efficacité, mais une vision long-termiste. Si prendre un move fait plus mal à la plupart des pokémons, sans pour autant réussir à transformer ces dégats en OHKO/2HKO, mais que le move est très imprécis, ou nous fait nous suicider, autant en prendre un autre. A l'inverse, prendre un move uniquement pour se faire un pokémon qui nous viole l'intégralité de notre team, c'est tout à fait valable, et même conseillé, même si d'un point de vu général, le pokémon en devient moins utile.


IV La Communauté.
Spoiler
Non, pas celle de l'anneau, sale geek, la communauté de stratégie pokémon. A l'heure actuelle, elle est définit par Smogon. Ok, c'est peut-être un peu exagéré. D'autres communautés existent. Si tu lis ceci, tu fais partie de la communauté de stratégie Pokémon Trash (soit en fier, fils!). Mais Smogon reste une destination idéale pour tout stratège en herbe afin de s'améliorer. Que ce soit pour obtenir une fiche stratégique, connaitre le métagame, ou simplement discuter de stratégie avec des stratèges, on passe tous par Smogon (Allez, pas tous, presque tous).

Smogon, c'est tout simplement la référence internationale en matière de stratégie. Je comptais écrire un peu plus dessus, mais je vais passer à la fin (Hallelujah mes frères!)

Enfin, les simulateurs. Un simulateur, c'est... un simulateur de combat Pokémon (Thanks Mister Obvious!). Il permet de créer sa propre équipe sans avoir besoin d'obliger un taupiqueur male a se taper un Wailord femelle, sans avoir à élever et entrainer l'abomination génétique qui en resortira, et à le faire combattre contre d'autre joueurs... humains. Oui, parce que la tour de combat, c'est un peu comme jouer au tennis contre un mur, mais si tu trouves que c'est de la stratégie, je vais pas dire le contraire, hein, chacun son avis.

Le plus utilisé, c'est sans doute Pokémon Showdown!, un simulateur sur internet, facile à utiliser, et plutot joli. Le second, c'est Pokemon Online. Bon, en réalité, je connais aucun chiffre, PO est peut être plus utilisé que PS. Honnêtement, j'en ai rien à carer. Mais le mieux, c'est de découvrir toi même ces magnifiques outils de stratégie.


V. Conclusion et remerciements.

Putain, ça a pris du temps à faire cette merde, bien plus de temps que prévu. Je remercie la voisine du dessus qui aura su me redonner de l'énergie au milieu de l'écriture. En revanche, je remercie pas ce kebab de 20h qui m'a donné une sale chiasse.
J'ai commencer à m'égarer à partir de la partie 3, veuillez m'en excuser.



Enfin, si tu trouves que mes points ne sont pas assez argumentés, je n'ai qu'une chose à dire :
Spoiler
« Modifié: 11 mars 2014, 02:33 par Sherp »

lolimut

  • Membre
  • 13981 posts
11 mars 2014, 00:52
Putain mec t'as gagné Internet.

Pages: [1]    En haut ↑