Dracaufeu

Pages: [1]

Dracodard_93

  • Membre
  • 67 posts
09 janvier 2009, 11:05
  Vous le voyez bien, je poste un article sur Dracaufeu (Charizard en anglais). Pourquoi ? Diverses raisons : nostalgie, et intention de le défendre : on a en effet tendance à le discréditer de plus en plus au fur et à mesure que les versions du jeu évoluent. Pourtant, ce pokémon a véritablement un potentiel qui, si bien utilisé, peut jouer un rôle déterminant lors d'un combat.

  Examinons d'abord les différentes versions de Dracaufeu :

  Bellyzard:

Dracaufeu@Baie Sailak, Rigide, 252 att, 252 vitt, 4 éf (IVs en PV : 30)
Cognobidon
Séisme
Poing Feu
Clonage

  Le principe est le suivant : on utilise Clonage puis Cognobidon afin d'avoir les PVs au 1/4 et activer ainsi la Baie Sailak en plus de la capacité Brasier. Une fois lancé, ce Dracaufeu peut faire d'importants dégâts, et si l'équipe adverse n'a pas de sérieux moyens de gestion, elle risquera inévitablement d'en pâtir.
  Les pokémons qui lui posent problème sont les suivants : Drattak, Dracolosse et Léviator de part leur résistance au feu et leur immunité à Séisme (néanmoins, Poing Feu boosté par Brasier + Cognobidon les 2HKO). Les Bulky Ground  et les Bulky Water (Suicune en Tête)sont également  problématiques. Tout pokémon disposant d'une attaque prioritaire (Eclat-Glace, Vit.Extrême...) peuvent s'avérer dangereux. Ptéra est en revanche OHKO par Poing Feu boosté.

  CBZard

Dracaufeu@Bandeau.Choix, Rigide, 252 Att, 252 Vitt, 4 PV
Boutefeu
Séisme
Eboulement
Casse-Brique/Aéropique/Poing Feu

  Version purement offensive et orientée sur le physique. Elle peut être efficace, surtout si les dégats dûs au retour de dommages de Boutefeu activent Brasier. Néanmoins, de bon murs défensifs non vulnérables à ses attaques peuvent se palcer aisément sur lui (mieux, s'ils résistent à son stab) : en tête sont le Bulky Water suivis des Bulky Ground. Nous avons donc Laggron, Suicune (le cauchemar de Dracaufeu), Léviator (+ Intimidation), ainsi que Hippodocus et Donphan. Tyrannocif peut se placer si autre attaque que Séisme ou Casse-Brique. Rhynastoc défensif n'a aucune raison d'être inquiété par cette version de Dracaufeu : même Séisme ne lui fera pas grand-chose. Casse-Brique inclus dans le set et vraiment au cas ou Tyrannocif, Leuphorie ou Ronflex seraient ennuyeux.

 
  CS.Zard

Dracaufeu@Lunette.Choix, Modeste, 252 Att.spe, 252 Vitt, 4 PV
Lance-Flamme/Surchauffe
Lame d'air/PC.Plante/PC.Glace
Dracochoc
Exploforce/Mitra-Poing

  De mon point de vue, ceci est la version la plus efficace de Dracaufeu, tant en jouabilité qu'en puissance.  Outre qu'elle peut infliger d'importants dégats aux pokémons adverses, ce set a le mérite de surprendre (or, l'effet surprise peut vraiment mener à la victoire) : OHKO un Laggron avec PC.Plante ou un Drattak avec PC.Glace est toujours bienvenu, surtout que ces derniers ont souvent tendance à être switchés sur Dracaufeu. Lance-Flamme, bien que moins puissant, s'avère plus efficace que Surchauffe si la partie a tendance à durer (plus de PP, mais aussi le fait de ne pas baisser l'attaque spe). Mitra-Poing peut être joué peut être joué pour sa précision plus élevée qu'Exploforce et son avantage à mieux gérer Leuphorie, il faut alors mettre une nature + Att.spe, - Déf/Déf.spe ainsi que quelques EVs en attaque. Avec Exploforce, la nature doit être Modeste ou Timide, avec 252 Att.Spe, 252 Vitt. Si cette attaque est moins précise, elle a d'autres avantages  : outre le fait de ne pas échouer si le poké adverse lance une attaque, elle profite aussi au maximum de la stat la plus élevée de Dracaufeu (l'Att.spe, donc). Tyrannocif se fait OHKO, Leuphorie 3HKO (Notons néanmoins que ce n'est pas aisé d'en venir à bout de ce dernier, surtout qu'Exploforce n'a que 8 PP et peut également échouer... donc en général, on switche). Orbe Vie peut très bien être joué à la place de Lunette.Choix.

  Mixed Zard

Dracaufeu@Orbe Vie, Nature + Att/Att Spe, - Déf/Déf.spe, 252 Att/Att.spe, 252 Vitt.
Boutefeu/Poing Feu
Séisme/Casse Brique
PC Plante, PC Glace
Dracochoc/Lance-Flamme/Surchauffe

  Combine physique et spécial. Il est préférable de prendre Dracochoc si PC Plante afin de ne pas se faire stopper par Drattak ou Dracolosse. Assez puissant, mais limité quand même.


  Sunnyzard

Dracaufeu@Baie Petaya (booste l'Att.Spe lorsque 25 % des PVs ou moins)
Zénith
Clonage
Lance-Flamme
Lance-Soleil

  En activant Brasier grâce à Clonage et en utilisant Zénith, on obtient des attaques feu qui feront des dégâts élevés. En outre, on a l'intéressante combinaison Plante/Feu. Il faut en revanche réussir à placer ce pokémon; d'autant plus qu'il dispose de contres ennuyeyx : Tentacruel, Leuphorie, Démolosse et Arcanin avec Torche, et surtout Heatran qui profitera su stab et ne sera pas du tout inquiété par Lance-Soleil de par sa résistance x4 à la plante.


  Ces "builds" ayant été exposés, observons maintenant les facultés offensives et défensives de Dracaufeu :

  Sur le plan offensif :

  Le type feu est toujours bienvenu dans une équipe, car il permet de se débarrasser de nombreux  adversaires indésirables : Airmure, Forêtress, Archéodong, Célébi, Jirachi qui ont la facheuse habitude de saboter notre puissance d'attaque. De plus, le Bellydrummer et le C.Spec peuvent offrir d'agréables options : le premier peut faire mordre la poussière à un Leuphorie venu prendre les dégats d'un éventuel Lance-Flamme alors que le Deuxième peut OHKO Laggron ou Rhynastoc avec PC. Plante (sauf si TS), ou encore un Tyrannocif avec Exploforce. Le fait d'avoir plusieurs version versatiles est déjà un avantage, car cela peut surprendre l'adversaire, or l'effet de surprise peut être déterminant.
  Le type Vol offre, en revanche, une palette d'attaque et un potentiel offensif moins appréciable, d'autant plus que Lame d'air est la plupart du temps remplacée par PC.Plante/Glace.
  La possibilité d'apprendre Dracochoc empêche tout pokémon de type Dragon de switcher librement sur Dracaufeu, il peut ainsi  2HKO un Dracolosse ou un Drattak ou un Hyporoi.
  Les statistiques Att. et Att.Spe de Dracaufeu sont assez hautes pour en faire un pokémon offensif efficace, même si une meilleure attaque physique aurait été plus appréciable pour le BellyDrummer.


  Sur le plan défensif :

  Reconnaissons-le, le double type Feu/Vol offre plus de désavantage que d'avantages à ce sujet.
  Tout d'abord, notons une faiblesse x4 à la Roche qui, couplée aux défenses relativement moyennes de Dracaufeu est donc synonyme de l'OHKO sur la moindre des attaques de ce type. L'adjonction, dans le nouveau métagame, de Piège Roc n'arrange certes pas la situation, et Dracaufeu se verra donc perdre la moitié de ses points de vie sur un switch : la présence d'un Rapid Spinner dans l'équipe est donc plus que nécessaire (à moins d'une équipe vraiment extra-offensive et quelque peu kamikaze).
  Notons cependant que Piège Roc ne ruine pas non plus Dracaufeu, tout comme Yanméga, qui possède la même faiblesse que lui et demeure cependant très efficace.
  Dracaufeu craint aussi l'eau et l'éléktrik, ce qui ne le rend pas toujours facile à placer étant donné que les attaques de ce types sont présentes dans les movesets des pokémons répandus dans le nouveau métagame (Roche : Ptéra, Tyrannocif, Libégon...; Eau : Staross, Suicune, Léviator, Millobellus... ; Elektrik : Electhor, Boltbeamers...), la palette est large.
  Mais en plus de ce double-type défensivement faible, la Déf. et la Déf.Spe de Dracaufeu ne lui permettent pas de switcher librement sur des attaques adverses : un Close-Combat ou un Retour stabbé lui feront perdre la moitié de ses PVs, voir plus (oui, même si le Close-Combat est "peu efficace", il sera difficile à encaisser) ; ce sera peut-être même un OHKO si le Retour est lancé par un pokémon à stat élevé (Monaflémit, par exemple, même si je vais chercher loin comme exemple). Switcher Dracaufeu nécessite donc de la prudence et une bonne anticipation (ou peut être même un relayeur lent). Notons qu'il est tout de même moins fragile que Simiabraz.

  Conclusion :

  Dracaufeu reste un pokémon tout à fait jouable : bien utilisé, il sera capable de faire un sweeper physique ou spécial efficace et capable de surprendre  (PC.Plante sur Laggron, par exemple). La présence de Piège Roc dans le nouveau métagame oblige l'équipe qui l'utilise à posséder un Rapid Spinner, ne l'oublions pas.
  En outre, Dracaufeu est souvent très embêté par certains pokémons qui le contrent assez efficacement : nous remarquons en premier lieu les Bulky Waters, Suicune en tête. Electhor est aussi inquiétant, surtout la version orientée Déf.Spé qui sera assez résistante et fera un OHKO sur Tonnerre. Mis à part Séisme et Exploforce, Heatran se place aisément.
  C'est donc un pokémon qui pourra remplir un bon rôle dans une équipe, il n'est certe pas aussi dévastateur qu'un Drattak ou un Scarhino, mais il saura intervenir là où il faut (et si l'on parvient à placer le Bellydrummer, il peut faire de franches éclaircies.
  Enfin, Dracaufeu est sans aucun doute un exellent contre au nouveau Cizayox, résistant x2 à Pisto-Poing et Surpuissance, et x4 au stab Insecte, il peut de son coté OHKO ce redoutable pokémon-insecte qui figure à présent parmi les plus redoutables sweepers du nouveau métagame.
 

Vinc'

  • Membre
  • 3111 posts
09 janvier 2009, 13:02
Mon préféré c'est le belly drummer. Mais le problème reste le même : piège de roc. Il est trop utilisé et fait trop de dégats. Avec un spinner, par contre, il peut faire très mal. Placé avec picots/piege de roc/pics toxic peut être également dévastateur : ça permet d'annuler les éventuels ceintures forces jouées. Attention quand même aux SST qui le ferait vite mourir apres cognobidon/clonage.

Pour moi, il est jouable couplé à un spinner.

A oui et bravo si tu as fait cette fiche de dracaufeu, moins si tu l'as copié puisque tu ne l'aurais pas corigée : Pour le CS zard, tu met dracochoc dans le moveset mais couplé avec PC glace, il est inutile (sauf hyporoi qui de toute façon perdra plus avec exploforce ou mitra-poing sur le tour de dance pluie)

Dracodard_93

  • Membre
  • 67 posts
09 janvier 2009, 14:20
Je peux te garantir que je suis l'auteur à 100% de cette fiche (je ne  peux pas te montrer le brouillon, alors j'espère que ma parole suffira). Après, il va de soi que je ne suis pas l'auteur des movesets, évidemment, c'est sur le terrain et les sites qu'on les apprend.

luff

  • Membre
  • 1206 posts
09 janvier 2009, 16:46
Bravo!
Dracaufeu peut etre un atout comme il peut te faire perdre un match; il est trop alléatoire pour etre OU :)

Dracodard_93

  • Membre
  • 67 posts
09 janvier 2009, 17:51
Noubliez pas que Yanméga est très joué alors qu'il craint autant Piège Roc. Piège Roc embête beaucoup Dracaufeu, mais ne le ruine pas, surtout si Rapid Spinner. C'est surtout sa palette de contre qui sont quand même nombreux, et c'est d'ailleurs pour ça que les plus abordables restent Bellyzard et CS.Zard.

Et sérieusement, Suicune, c'est une horreur : je crois que de tout les contres, c'est vraiment celui qui m'a donné le plus de fil à retordre.

Zarbi25

  • Invité
09 janvier 2009, 18:00
Piège de roc emmerde beaucoup le belly drummer car 50% des PV enlevés par piège de roc + 50% des PV qui sautent pour cognobidon = je pense qu'on peut creuser ta tombe, dracaufeu.

Vinc'

  • Membre
  • 3111 posts
09 janvier 2009, 18:31
Piège de roc emmerde beaucoup le belly drummer car 50% des PV enlevés par piège de roc + 50% des PV qui sautent pour cognobidon = je pense qu'on peut creuser ta tombe, dracaufeu.

d'ou l'interet du spinner a coté

Oui je te crois de toute façon sa t'apporte pas grand chose de mentir. Bon ben alors bravo =)

Zarbi25

  • Invité
09 janvier 2009, 18:40
Toutes les équipes ne possèdent pas de spinner (environ 10% des équipes).
« Modifié: 02 mars 2009, 21:08 par Trashy »

speeder mateur

  • Membre
  • 1017 posts
09 janvier 2009, 19:18
Bah dans le cadre d'une team qui a du stall, un spinner est d'office là pour appuyer les 2 / 3 sweepers sinon ça tient pas la route. C'est un rôle primordial...

luff

  • Membre
  • 1206 posts
09 janvier 2009, 19:31
Noubliez pas que Yanméga est très joué alors qu'il craint autant Piège Roc. Piège Roc embête beaucoup Dracaufeu, mais ne le ruine pas, surtout si Rapid Spinner. C'est surtout sa palette de contre qui sont quand même nombreux, et c'est d'ailleurs pour ça que les plus abordables restent Bellyzard et CS.Zard.

Et sérieusement, Suicune, c'est une horreur : je crois que de tout les contres, c'est vraiment celui qui m'a donné le plus de fil à retordre.
Suicune n'est pas une horreur; c'est le best staller pour contrer ce genre de poké :castor:

Zarbi25

  • Invité
09 janvier 2009, 19:34
Enfin bon, suicune stoppe nombre de sweepers grâce à ses défenses de fer. Mais, cresselia le surpasse au niveau des défenses. ;)

luff

  • Membre
  • 1206 posts
09 janvier 2009, 19:35
Et au niveau de la popularité de ses contres (scharihno)

Zarbi25

  • Invité
09 janvier 2009, 20:11
tyra CB avec poursuite aussi. ;)
« Modifié: 02 mars 2009, 21:09 par Trashy »

luff

  • Membre
  • 1206 posts
10 janvier 2009, 12:52
Quand je je voies j'ecris oober et je ferme le programme...

Black Angel

  • Membre
  • 1472 posts
10 janvier 2009, 14:27
Je ne dis pas que draceaufeu est 00ber et je ne suis pas un grang stratége,mais a mon avis draceaufeu est  imprévisible:avec lui,on peut gagner ou perdre!

luff

  • Membre
  • 1206 posts
10 janvier 2009, 14:56
Je parlais de tyra...

Black Angel

  • Membre
  • 1472 posts
10 janvier 2009, 15:09
Mais pas moi!

Zarbi25

  • Invité
10 janvier 2009, 15:16
Quand je je voies j'ecris oober et je ferme le programme...

Tyra est autorisé en tournoi, cela ne fais pas de lui un 00ber même si la majorité des stratèges le considèrent comme tel.

Je ne dis pas que draceaufeu est 00ber et je ne suis pas un grang stratége,mais a mon avis draceaufeu est  imprévisible:avec lui,on peut gagner ou perdre!

Dracaufeu est surtout trop aléatoire. Il n'est pas tellement imprévisible, je pense. ;)

Dracodard_93

  • Membre
  • 67 posts
10 janvier 2009, 18:18
Dracaufeu est quand même assez imprévisible. Comme je le dis, la versatilité d'un pokémon est un grand atout. J'ai personellement essayé toutes ses versions, je me répète, mais les deux sur le podium sans le Bellyzard et le CS. Après...

Le CB Zard a vraiment beaucoup trop de contres : Scorvol, Laggron/Suicune/Léviator/Millobellus, Rhynastoc.... vous voyez la fourchette. De plus, seul Boutefeu représente une force de frappe (avec l'intéret d'activer Brasier). Et je ne rajoute pas qu'en plus il ne va pas faire des OHKO avec les autres attaques efficaces : Séisme sur Rhynastoc ou Tyra, il en faut quelques uns pour en venir à bout. Bref, l'adversaire saura se placer trop facilement en résumé.

Le Mixte diminue la puissance d'attaque (et oui, Life Orb ne bloque pas, mais on frappe moins fort), il se débrouille mais  c'est vraiment limité (mettre un Laggron dans le rouge à la place de le OHKO avec PC.Plante, c'est tout à fait différent et vous vous en mordez les lèvres).

Le SunnyZard est très marrant à utiliser, mais le problème, et je l'ai dit précédement, c'est qu'on se place trop bien dessus alors qu'on s'est cassé la tête à faire un clone et un Zénith (Leupho, Ronflex, et surtout Heatran).

Finalement, j'ai apprécié la performance du CS.Zard qui agit dès son entrée en jeu : on anticipe, on attaque, on switche quand ça ne va pas, on revient, on harcèle avec la diversité des types du moveset (feu/plante/dragon/combat ou glace). Il offre vraiment une bonne souplesse dans les combats.

Le Bellyzard me convient moins : si on le place, ça peut faire mal, mais si on ne le pace pas... en tout cas, je pense sérieusement qui faut le jouer avec un allié qui mettrait un Piège Roc, histoire d'"assaisonner" les Vol/Dragon qui viendraient se placer.

De toute façon, Dracaufeu n'est pas un pokémon qui va faire le travail tout seul, il lui faut des alliés pour l'appuyer (dont un Rapid Spinner). Dans une équipe où il sera bien secondé et où il jouera lui même un rôle déterminant, il sera en mesure d'être performant.

Et sinon, Suicune et pour moi le cauchemar de Dracaufeu : résistance au stab, défenses et points de vie élevés... il est plus embêtant que Cresselia. C'est comme ça, il y a des pokémons qui on un "cauchemar", de même que Ludicolo est surement le cauchemar de Laggron.

Zarbi25

  • Invité
10 janvier 2009, 18:22
Toutes les versions de dracaufeu ont leurs avantages et leurs faiblesses. Certaines sont juste préférables à d'autres, c'est tout. Mais, il y a des contres qui reviennent tout le temps quelles que soient les formes de dracaufeu. Citons antre autres : suicune et cresselia et les builds aquatiques.

Dracodard_93

  • Membre
  • 67 posts
10 janvier 2009, 18:33
Comme je l'ai dit, en clair....

Mais le CSZard peut au moins affaiblir les BulkyWater avec PC.Plante et switcher ensuite sur un autre poké pour les inquiéter (j'avais personnellemnt trouvé très utile l'adjonction d'Elekthor version mur spe). En résumé, technnique de harcèlement.

Et sinon, non, toutes les versions de Dracaufeu ne se valent pas : CBZard, Sunnyzard, MixteZard sont trop contrables, sérieusement, c'est tout juste si l'équipe adverse n'aura pas systématiquement aumoins deux contres à opposer à ces versions (et des switchs en toute tranquillité). Je le sais pour avoir testé toutes les versions de Dracaufeu.

Car vous l'avez certainement compris, sans faire partie des noobs sans cervelle, j'adore Dracaufeu...

Zarbi25

  • Invité
10 janvier 2009, 18:37
Chacun ses gouts. Personnellement je n'en suis pas trop fan, mais bon...

Dracodard_93

  • Membre
  • 67 posts
10 janvier 2009, 18:53
En même temps, c'est l'intérêt du jeu de faire des équipes avec des pokémons qui nous plaisent, du moins temps qu'ils ont du potentiel (parce que j'aime bien aussi Grahyena, mais là, en OU, c'est quasiment impossible de faire quoi que ce soit de performant, donc bon...).

Sinon, on se retrouve toujours avec les même genres d'équipe avec Heatran/Drattak/Suicune/Leuphorie/Célébi/Jirachi... ça n'a pas l'air, mais à force je commençait à saturer sur Shoddy...

luff

  • Membre
  • 1206 posts
10 janvier 2009, 21:39
Moi je m'en tire pas mal; gallame; gardevoir (calque) et suicune; 3 de mes préférés sont jouables! ;)

Pikay

  • Membre
  • 1765 posts
12 janvier 2009, 18:22
Piège de roc emmerde beaucoup le belly drummer car 50% des PV enlevés par piège de roc + 50% des PV qui sautent pour cognobidon = je pense qu'on peut creuser ta tombe, dracaufeu.

Désolé Zarbi25,mais moi je le pense pas,pense aux EVs!*
En effet,si tu as des IVs et des Evs biens répartis,tu peux faire en sorte que Dracaufeu résiste à 1 Piège de Roc+1 Cognobidon,et si il a la Baie Sailak,ça fait Bobo ;D

Bref,notre Dracaufeu n'a pas dit son dernier mot.

Zarbi25

  • Invité
12 janvier 2009, 18:26
C'est impossible puisque piège de roc et cognobidon enlèvent tout deux 50% des PV même avec des EVs et IVs bien répartis.

Edualc

  • Membre
  • 7361 posts
12 janvier 2009, 18:36
Avec les bons EV et avec les arrondis que fait le jeu, on peut avoir encore 1 PV après piège de roc + cognobidon...
Sinon Dracodard, bravo pour cette étude de Dracaufeu...
Par contre, je ne suis pas parfaitement d'accord pour le set du Belly: on peut se passer de clonage et mettre un 3ème coup offensif.
« Modifié: 12 janvier 2009, 18:42 par Edualc »

Dracodard_93

  • Membre
  • 67 posts
13 janvier 2009, 12:54
Alors, en mettant les IVs à 30, Dracaufeu se trouve avec 1 PV après Cognobidon + Piège roc.
Merci pour le compliment Evilangel.

On peut effectivement mettre une troisième attaque au lieu de Clonage, mais on perd en sécurité, et surtout, on se retrouve à ne pas pouvoir activer la Baie Sailak, et ça, c'est un gros problème, car si le prochain poké est plus rapide, on peut faire une croix sur Dracaufeu. Notons en plus que Brasier ne sera pas activé.

speeder mateur

  • Membre
  • 1017 posts
13 janvier 2009, 16:22
Le problème avec Boutefeu c'est que une fois le brasier + Baie Sailak activés, on ne peut plus faire Boutefeu sinon on meurt au même moment. Poing de Feu est plus viable.

Dracodard_93

  • Membre
  • 67 posts
13 janvier 2009, 17:55
C'est ce que j'ai mis dans le moveset du Belly justement. Jouer Boutefeu avec Cogno, c'est sucidaire (et je ne parle pas de TS ou Grêle).

Pages: [1]    En haut ↑