Guide Stratégique

Pages: [1]

Pride

  • Staff - Pigiste
  • Trasheur
  • 1688 posts
05 Novembre 2017, 12:01
GUIDE STRATEGIQUE

Yo! Ca fait des lustres que j'ai envie de partager mon expérience stratégique dans un guide. Il se trouve que faute de temps, je n'ai jamais pu m'y mettre. Il se trouve aussi que là, c'est les vacances et je me fais bien chier. Guess what: le prophète a enfin décidé d'irradier la plèbe de son savoir. Amen.

Ce guide compile tout ce que j'ai appris en 6 ans de strat'. Qu'il vous permette de douiller moins que moi: j'aurais tout maîtrisé en 70h avec un bon tuto, mais il n'y avait rien du genre sur le Web (anglais compris).

_ _ _ _ _ _ _ _ _

Mettons-nous d'accord: la stratégie, c'est l'art de battre une autre joueur dans un match pokémon. C'est pourquoi je n'aborde pas le Breed ni l'IA du jeu: on se  concentre sur la strat' pure, en expliquant comment constuire et jouer son équipe. Bonne lecture!

Quelques précisions

Bon, la strat' c'est compliqué, et ce guide est putain de L O N G. Si long, en fait, que j'ai dû alléger l'écriture au maximum:

          -Si vous n'avez pas l'habitude du vocabulaire strat', gardez le lexique ouvert dans un autre onglet en lisant. Expliquer les termes 1 à 1 aurait été relou.
          -Les trucs anectodiques sont inclus dans les "*" faute de place. Cliquez.
          -Certaines notions sont simplifiées à l'extrême pour aller plus vite au coeur du sujet (les tiers par exemple).
          -Zoomez avec Ctrl/+ pour une meilleure lisibilité.

Sinon, en lisant, vous remarquerez peut-être des contradictions avec d'autres guides. Normal: chacun s'approprie les termes strat' à sa manière. Ici, c'est ma vision, personnelle et subjective.

D'ailleurs, le guide utilise pas mal d'exemples, qui sont sûrement dépassés à l'heure où vous lisez. Ils vous aideront à comprendre les concepts évoqués (qui seront encore valables dans 10 ans), mais à vous d'appliquer ceux-ci au métagame actuel, sûrement très différent.*

Pour les nouveaux, n’espérez pas tout digérer en une seule fois: trop dense, trop abstrait. Relisez de temps en temps et surtout, jouez! La théorie ne remplacera jamais la pratique.


Sommaire

I. LES BASES

          1. Mécaniques de jeu
          2. Lâcher sa console
          3. Language Issues
          4. Règles de jeu

II. LE BUILD

          1. Notions Préliminaires
          2. Rôles
          3. Synergie
          4. Playstyles
          5. Build
          6. Exemple
          7. TL;DR

III. COMMENT JOUER

          1. Gameplan
          2. Jouer bien
          3. Jouer mieux: être agressif
          4. Ladder

IV. FINAL WORDS




I. LES BASES

Cette section regroupe les connaissances stratégiques fondamentales, et démonte quelques idées reçues. C'est là que vous comprendrez si la stratégie est faite pour vous. Go:

                   Mécaniques de jeu

Les mécanismes des combats sont assez opaques dans l'aventure cartouche, et le joueur lambda n'a pas besoin d'en saisir la profondeur. Ce n'est pas le cas du stratège, qui se fera éternellement démonter s'il ne maîtrise pas les notions suivantes:

          -Table des Types
          -EVs / IVs
          -Statuts / Climats / Champs
          -Stats / Boosts
          -Attaques / Méga-Evos

Prenez bien le temps d'étudier ces sujets, je les considère comme acquis dans la suite du guide.


                   Lâcher sa console

Soyons francs: le support cartouche est inadapté à la strat'. Deux raisons:

          1. Le stratège doit avoir une équipe optimisée (Natures, Attaques, Niveaux, IVs, EVs, et Objets parfaits), et sur console... ben c'est chiant à faire.
          2. Le fun et le skill viennent du challenge: il vous faut de bons adversaires. Sur cartouche, ceux-ci sont rares car noyés dans la masse.

La solution, c'est le simulateur.

Un simulateur réplique les combats console, et vous met en lien avec des stratèges du monde entier. Il vous laisse aussi choisir n'importe quels Pokémon immédiatement (ceux-ci n'étant pas plus fumés que sur cartouche, juste parfaits). Eh oui: en stratégie, seul le combat compte. Peu importe si vous avez Breed 15h de suite ou si vos pokés sont générés par un logiciel.
   
Du coup, oubliez la strat' sans simulateur, sauf si vous voulez rester stratège moyen (euphémisme). Après, vous pouvez toujours alterner entre ordi et console.

                   Language Issues

Obstacle supplémentaire: PS!, le seul simulateur valable, est en anglais. Beaucoup se découragent, à tort:

          -On se repère très facilement grâce aux images.
          -La VF vous donne de grosses bases (exemple).
          -Seule une petite partie des pokémons, objets et attaques s'utilise en strat (15%). Pas besoin de connaître le reste.

Le vrai problème concerne le build, où il faut entrer les noms anglais dans l'ordi, sans avoir recours au visuel. Au début, il faudra donc s'aider du traducteur de Khayle (encore cimer).

Croyez-moi: pas besoin d'un Master en LEA pour jouer sur PS!. Après votre première team, le plus gros du taf est fait.*


                   Règles de jeu

Dernier problème: Pokémon n'est pas pensé pour la stratégie (lol). L'objectif de Game Freak, c'est que Noé, petit mongol de 8 ans, puisse s'amuser avec des attaques et des légendaires pétés. Résultat: il est facile d'abuser de tactiques basées sur la chance, et n'importe quel débutant peut battre un joueur de haut niveau.

C'est pourquoi la communauté s'efforce h24 d'équilibrer le tout en fixant certaines contraintes, qui sont là pour servir le plaisir de jeu. Concrètement, il s'agit surtout de bannir les pokémons et tactiques jugés trop puissants.

Pour plus de fun, on a même créé différentes catégories, les tiers, en bannissant plus ou moins de monstres. Dans la suite, je vais tirer mes exemples du tier principal de Smogon, L'OverUsed (OU), dont voici les règles (dsl, aucune trad FR trouvable pour l'instant). *




II. BUILD

1. Notions préliminaires

Avant tout, il faut prendre conscience d'une chose:

                   On ne joue pas n'importe qui...

Tous les Pokémon ne se valent pas. Certains sont plus forts que d'autres, et donc plus utilisés, l'objectif étant de gagner. Ainsi, dans chaque tier, on croise inlassablement les mêmes 30+ Pokémon qui en constituent "l'élite".

Pour contrer cette élite, une bonne équipe n'a pas d'autre choix que de piocher elle-même dedans. Utiliser un Pokémon moins joué, moins puissant, force des compromis et demande un très bon niveau de build (on évitera donc au début).*


                   ... Et surtout pas n'importe comment....

En stratégie, il y a peu de façons efficaces de jouer un monstre. Un Pokémon et son rôle donné (son "Set") sera toujours joué de la même façon optimale.

Citation de: EXEMPLE
En OU, Brutalibré n'a qu'un seul Set viable, le "Seed Sweeper". Du coup, dès que vous voyez Brutalibré, vous savez à 99% qu'il est joué ainsi. Attention: beaucoup de Pokémon ont plusieurs Sets jouables. Mais une fois le Set déterminé, vous saurez exactement à quoi vous attendre.

TL;DR: une bonne team utilise de bons Pokémons. Malheureusement, je n'ai pas la place d'expliquer ici pourquoi un Pokémon est bon ou non. Si vous débutez, privilégiez les Sets populaires et puissants du dex OU de Smogon. Le reste viendra avec l'expérience (ou un autre article, mais ne comptez pas trop dessus).

                   ... Le tout en rapport au Metagame.

Dernière chose: l'important pour bien build, c'est la connaissance du Metagame: il faut savoir très précisément ce que M. Tout-le-monde joue. On développe ça à force de pratiquer, mais vous pouvez vous aider des Viablity Rankings et des Statistiques (cf "Data").


2. Rôles

Les Pokémon peuvent exercer une multitude de rôles, à connaître et comprendre pour build correctement. Gaffe, c'est long, et n'oubliez pas le lexique!

Rôles Offensifs
Rôles Offensifs

            Late-Game Set-up Sweeper (LGS)   
            Pokémon sensé se booster, puis finir la team adverse.

Un Set-up Sweeper se booste (Danse Draco, Danse-Lames...) puis tape. Parmi eux, cas spécial: le LGS. Le but est d'outspeed et d'OHKO chaque poké ennemi, pour terminer le match. Du coup, on le garde bien au chaud pour le sortir en Late-Game, quand ses contres sont affaiblis/KO. Son tour de placement le rendant assez vulnérable, il ne pourra se placer qu'une fois (donc autant que ce soit la bonne).*


            Cleaner   
            Aussi sensé finir la team adverse, mais sans boost.

Très rapide (ou Mouchoir Choix), et fragile. Souvent, son potentiel offensif repose plus sur son coverage que sur sa puissance brute. Il n'a pas besoinde se placer, mais est moins efficace qu'un LGS.


            Wallbreaker     
            Perce la defense adverse, pour permettre à un LGS / Cleaner de faire son taf plus tard.

Ce sont soit des Set-up Sweepers, soit des pokés qui tapent fort sans avoir besoin de boost ("All-out Attackers"). Eux par contre, on les sort en Early / Mid Game. Souvent, ils ont assez de bulk pour pouvoir contrer quelques menaces.


            Stallbreaker     
            Casse les teams défensives (teams stall).

Les teams stall sont très dures à percer, et nécéssitent l'utilisation de Stallbreakers. On distingue 2 cas:

            -Des Wallbreakers ayant un très bon match-up contre le stall (c'est pas le cas de tous, loin de là).
            -Des pokémons résistants, qui tuent l'ennemi à petit feu, et ont Provoc pour bloquer toute tentative de soin.


Rôles Défensifs
Rôles Défensifs

            Pivot     
            Pokémon qui peut contrer certains ennemis, et forcer le switch adverse.

Encore, deux cas:
   
            -Le switch est forcé car le pokémon adverse ne peut rien faire au pivot (pivot défensif),
            -Le switch est forcé car le pivot outspeed le pokémon adverse et le menace avec une attaque puissante (pivot offensif).

Le terme s'applique au Pokés avec Demi-Tour, Changéclair ou Régé-Force. En effet, ces éléments en font d'excellents pivots (vous comprendrez sur le terrain).



            Wall     
            Pokémon totalement défensif, qui contre des pokémons adverses sur le long-terme.

Ils se soignent, infligent des altérations de statut...vous pigez. En général, ils combinent des rôles de support (voir plus bas). Ils sont aussi très passifs, donc faciles à exploiter.


            Revenge Killer (RK)     
            Pokémon très rapide qui vient derrière un sacrifice pour outspeed et OHKO un LGS / Cleaner menacant.

Le Revenge Killer est un pokémon offensif avec un rôle défensif, celui de bloquer toute tentative de Sweep / Clean. Il faudra donc s'en débarrasser avant d'essayer de finir la team adverse. Il tient un mouchoir choix 99,99% du temps.

Exemple: Carchacrok Scarf. Imaginons qu'un LGS se soit placé: Dracaufeu X, par exemple, a utilisé Danse Draco. Il est donc à +1 (comprenez x1.5) en Attaque et Vitesse, prêt à sweep. Il me suffit de sacrifier un Pokémon, puis d'envoyer Carchacrok Scarf, qui l'outspeed et l'OHKO, pour Revenge Kill Dracaufeu.

Evidemment, le sacrifice était indispensable. Si vous essayez de ramener Carcha direct sur Dracaufeu, vous prenez le risque trop grand de perdre votre Revenge Killer sur une Dracogriffe, et là, toute votre team y passe.


Rôles de Support
Rôles de Support
Se combinent avec les rôles ci-dessus, offensifs ou défensifs.

            Stealth Rocker     
            Le poké de la team qui pose Piège de Roc.

Piège de roc (= Stealth Rock/SR) est la meilleure attaque du jeu.  Dans chaque team sans exception, il faut un Pokémon qui l'utilise. Les autres Entry Hazards sont puissants, mais pas obligatoires, surtout que peu de bons Pokémon les apprennent.


            Hazard Removal     
            Dédage les Entry Hazards avec Tour Rapide (Spinner) ou Anti-Brume (Defogger). 

Rôles de Support moins importants et plus rares

            Lead     
            Pokémon avec lequel vous commencez le combat.

Depuis la 5G et le Team Preview, celui-ci Change quasiment à chaque match. Mais parfois, vous aurez affaire à des Pokémon pensés pour lead (Suicide leads). La plupart n'ont qu'un seul rôle: poser des Hazards, empêcher l'adversaire d'en poser, puis mourir. En général, ils tiennent une Ceinture Force .


            Cleric     
            Soigne ses coéquipiers avec Glas de Soin, Aromathérapie, ou Voeu.

Aujourd'hui, à moins de jouer Full Stall, c'est inutile.


            Weather Setter     
            Ramène un climat avec son talent.: Crachin, Tempête Sable...

Et permet à des coéquipiers d'exploiter ledit climat: Glissade, Baigne Sable... En tenant la roche adaptée, le climat dure 8 tours au lieu de 5.


            Screener   
            Pose Reflet et Mur Lumière, où Voile Aurore.

Ce qui permet à ses coéquipiers de se placer tranquille. Lui aussi, il peut tenir Lumargile, pour que ses Screens durent 8 tours. Le seul viable en OU est Feunard-Alola, qui reste très moyen.


            Hazer, Pseudo-Hazer     
            Supprime les boosts adverses.

Le tout grâce à Buée Noire ou une attaque qui force le switch (Hurlement, Cyclone, Draco-queue...). C'est un vieux, vieux terme qui a perdu beaucoup de son importance aujourd'hui.


Un même Pokémon pourra avoir des Sets différents, donc des rôles différents. Pour savoir quel Pokémon peut faire quoi en OU, c'est ici. Puis, utilisez le dex pour plus de précisions.

N'oubliez pas que les rôles se combinent. Exemples:

          -Un Wall/Pivot peut aussi faire Cleric, Stealth Rocker, Spiker, Deffoger, PHazer...
          -Un Revenge Killer peut souvent servir de Cleaner.
          -Un Cleaner peut avoir Changéclair... ce qui en fait aussi un pivot.
          -Un Wallbreaker peut être un Stallbreaker, ou un Set-up Sweeper, ou pas.
          -Un LGS reste un Sweeper: certains peuvent Wallbreak si besoin.

Au fait, tous les rôles n'ont pas la même importance. Jouer sans Piège de Roc est impensable, alors que c'est normal de jouer sans Cleric ou Hazer.   

Le but n'est pas de caser un max de rôles dans une seule team. C'est qu'ils soient utilisés dans un but précis et cohérent (lisez la suite pour comprendre).



3. Synergie

La notion la plus importante en build, c'est la Synergie: utiliser des Pokémon qui s'entraident.

Synergie Défensive
Synergie Défensive

Pour gérer un maximum de situations, une team doit être hétéroclyte. Ca passe par la balance des types, mais il y a aussi plus subtil. Voilà 2-3 conseils en vrac:

                 Balance des types

Le but est d'avoir le maximum de résistances PERTINENTES. Tous les types n'ont pas la même importance selon les tiers et metagames. En OU, par exemple, quasi-impossible de jouer sans type acier.

Du coup, plutôt que de penser aux types, on pensera aux pokémons les plus courants, ceux qu'il faut absolument contrer. Liste ici.

Sinon, tout ne compte pas dans la balance. Par exemple, le LGS doit garder ses PVs pour son sweep en Late-Game, et certains Pokés sont trop faibles (Katagami OHKO par Hydro Canon de Sachanobi Specs...).


                Speed Control et autres

C'est simplement le fait d'intégrer des trucs rapides dans la team (Cleaners, Revenge Killers, Prios...) pour que celle-ci soit plus manœuvrable. Primordial, sauf pour les teams défensives.*                                                   

Toujours pour manœuvrer facilement, gaffe à ne pas utiliser trop d'objets choix: ceux-ci sont facilement exploitables par l'adversaire. 2 est un
maximum.


                Set-up Opportunities

Concept de synergie défensive destiné au teams offensives: on facilite le placement d'un sweeper en utilisant des pokémons qui attirent des Set-up fodders.

Imaginons: mon LGS est Pyrax. Il peut se placer sur beaucoup de monde, mais mieux sur les types Acier ou Plante,  courants en OU. Par conséquent, Tokotoro est un bon partenaire, car il attire ce genre de Pokémons. En Late-Game, il suffira de le sacrifier contre un type Acier pour offrir un placement gratuit à Pyrax.


                 Hazard Game

Pensez à la façon dont votre team gère les Hazards. Vous jouez Dracaufeu Y, qui prend 50% sur les rocs? Il vous faut un Deffoger. Vous avez trop de pokés qui prennent 25% (en général, 2 grand max par team)? Pareil. De même, une team défensive sans Removal prendra très cher sur les picots.

Ceci étant dit, n'essayez pas de caser du Removal à tout prix. Beaucoup de teams, offensives notamment, s'en passent sans problème.


Synergie Offensive
Synergie Offensive

Erreur de débutant: "J'ai un sweeper Feu, il se fait contrer par des Walls Eau, donc j'ajoute un Wallbreaker Plante". Marche pour la défense, pas pour l'attaque. En effet, l'adversaire joue une team complète, et aura sûrement un type Eau, mais aussi un type Acier, et plein d'autres trucs. Résultat In-game:
Citer
Ton type Feu VS son type Eau:
VS
Pas envie de mourir, tu switches sur ton type Plante pour encaisser l'attaque Eau:
VS
L'adversaire switche sur son type Acier:
VS
Tu switches sur ton type Feu:
VS
Eeeeet on revient au début:
VS
...

Le Wallbreaker Plante ne pourra jamais affaiblir le Wall Eau, qui bloquera donc indéfiniment le Sweeper Feu.

A ce jeu là, parfaitement équilibré, c'est le plus bulky qui gagne, ce qui veut dire que la synergie offensive est à chier. Pour pouvoir percer la team efficacement, il existe de bien meilleures méthodes:


                Pression / Redondance

On utilise deux pokés A et B qui ont les mêmes contres. Quand A aura affaibli le contre adverse, B deviendra très menacant.*

Exemple: Amphinobi et Léviator n'ont aucune synergie défensive, mais ils affaiblissent les mêmes contres: jouer les deux dans la même team, c'est les rendre chacun plus dangereux.


                Trapping

Certains talents et attaques empêchent l'adversaire de switcher (Magnépiège, Piège, Poursuite, Magma Storm, etc.). On pourra s'en servir pour se débarasser facilement de certains contres à nos Sweepers.

Exemple: Tapu Lele + Magnezone. Parmi les contres de Tapu Lele, on trouve surtout des types Acier. Magnézone les dégage avec Magnépiège et PC Feu / Tonnerre, permettant à Lele de faire bien mieux son taf.

 
               Lures

Un lure est un pokémon qui peut se débarraser d'un de ses contres à l'aide d'un set très peu courant.

Exemple: Ma team galère contre Noacier. J'ajoute Tokorico avec PC Feu. Comme 99% des Tokoricos on PC Glace, Noacier pensera pouvoir me contrer tranquille, se fera pulvériser par PC Feu, et toute ma team en profitera.


                Anti-Metagame / Facteur surprise

En II.1, je disais qu'il fallait jouer avec des Pokémon puissants et populaires. C'est pas faux, mais utiliser des Sets/Pokémon rares peut donner un réel avantage, car l'adversaire ne s'y préprarera pas. A utiliser avec parcimonie, et si vous savez vraiment ce que vous faites.

Exemple: En ce moment, Ectoplasma est un Pokémon connu, mais pas assez populaire pour qu'on s'y prépare sérieusement: la plupart des stratèges se baladent sans résist Spectre. Jouer Ecto, c'est tirer avantage de cette tendance: la plupart des teams n'auront aucun contre.

Exemple: Démétéros est très courant, mais son set LGS avec Poliroche est très rare: on lui préfère des sets défensifs ou de Wallbreak.
L'adversaire jouera avec les Sets populaires en tête, et risque de commettre des erreurs: sacrifier des contres au set Poliroche sans le voir venir , etc. C'est pourquoi utiliser des sets rares sur des Pokémons courants est excellent.


Synergie Globale
Synergie Globale


Il y a un vieux meme qui traîne dans la communauté strat': Chansey Offense. Né en réaction à certains mecs du bas ladder qui mettent un random Leveinard dans leurs teams offensives. Je vous explique pourquoi c'est ridicule:

Leveinard est un Wall qui bloque 98% des Sweepers spéciaux du jeu. En revanche, il est très passif, ce qui veut dire que les Sweepers/Breakers physiques vont venir dessus presque gratuitement et lancer une attaque puissante.

Dans une stall, ce n'est pas un problème, car on a la réponse appropriée. En revanche, dans une Offense fragile, éponger un coup coûte cher. En fait, envoyer Leveinard donne l'opportunité à l'adversaire de faire un gros trou dans la team (et il la prendra s'il sait jouer).

C'est pas fini: Leveinard permet aussi aux Walls adverses de venir se soigner tranquille.

Donc Leveinard dans une Offense, c'est contre-productif. Pareil pour tous les walls super passifs comme Ténéfix, Aimrure, Maraistre, ou Mélodelfe Inconsient: ils ont besoin d'être en groupe pour fonctionner. Sinon, d'autres Walls ou Pivots plus aggressifs (Bouldeneu, Celesteela, Noacier...) feront un bien meilleur taf.

En règle générale, mixer les extrêmes ne donne jamais rien de bon. Chaque pokémon doit doit être cohérent avec l'objectif global de la team.



4. Playstyles

Voici les archétypes de teams courants. Chacun correspond à une stratégie différente. Les lineups (compositions des équipes) sont donnés à titre indicatif, les plus expérimentés n'ont pas besoin de les suivre au pied de la lettre. Le build reste libre avant tout, et ce qui ce trouve ci-dessous n'est que théorique.

Offense
Offense
Le but est d'affaiblir assez les pokés adverses pour pouvoir Sweep/Clean en Late-game.

On met la pression plutôt que de réagir à la stratégie adverse . Ce playstyle récompense la prise de risque, et demande un jeu agressif.

Souvent, ces teams sont construites autour d'un LGS, mais intègrent d'autres pokémons capables de gagner en cas de match-up défavorable. La synergie offensive y est primordiale, mais certains rudiments défensifs restent nécessaires. On distingue 2 grosses catégories:


            Hyper Offense (HO)       
            Lineup: 2-4 LGS, 1-3 Wallbreakers, 1 Stallbreaker, 1 Revenge Killer, 0-1 hazard removal, SR.
 
Une HO se reconnaît à son grand nombre de Set-up Sweepers. Ce sont des pokémons puissants, mais pas faits pour prendre des coups: les menaces sont gérées avec du speed control, des revenge killers et des prios puissantes.

En théorie, elle se joue d'une façon assez linéaire. D'abord, on place les rocs.  Ensuite, les Sweepers se placent 1 à 1,  et affaiblissent des contres avant d'être sacrifiés, jusqu'a jusqu'à ce qu'un sweeper puisse percer toute la toute la team. En pratique, il faudra aussi switcher et se servir des autres Pokémon.

Lors du build, il faut de la Redondance Offensive, mais surtout bien gérer les "Set-up Opportunities". Si elles sont bien pensées, votre team roule toute seule. Ah, et faites gaffe: les sweepers n'étant pas menaçants sans boosts, on a vite fait de manquer de présence offensive immédiate.


           Bulky Offense       
           Lineup: 1 LGS, 2-3 WallBreakers, 1 Stallbreaker, 1-2 Pivots, 1 Revenge Killer, 0-1 Hazard Removal, SR.

L'objectif reste d'aboutir sur un Sweep, mais il faut aussi pouvoir réagir aux attaques adverses. Du coup, on utilise des pokémons plus bulky qu'en HO, qu'on switchera au lieu de sacrifier. Pour build, complétez à la fois offensivement et défensivement à partir du LGS. Indice: les Wallbreakers vont devoir jouer un rôle dans la synergie défensive.

Le Bulky offense est le playstyle le plus répandu, et imo, aussi le plus fun. Il est aussi parfait pour apprendre à jouer/build.



D'autres Offenses exploitent un mécanique de jeu en particulier. En général, elles sont assez fun, mais moins efficaces.

Liste non exhaustive:
Weather: Exploite un climat et ses effets secondaires. On y trouve un Weather Setter, et des Sweepers qui doublent leur vitesse grâce à lui.

VoltTurn: Utilise beaucoup de pivots avec Demi-Tour ou Changéclair, pour amener tranquillement des wallbreakers puissants (d'ordinaire difficiles à switch-in à cause de leur mauvaises défenses).

Type Spam: HO basée sur le spam du même type.

Baton Pass: On acummule le plus de boosts possibles, puis les relaye à un Sweeper qui possède Force Ajoutée. Jugée trop puissante, l'attaque Relais est aujourd'hui bannie par Smogon.

Trick Room: Des pokémons qui posent distorsion, et des tanks en profitent. Très bon match-up contre les autres Offense. Ces teams sont rares en OU, mais très courantes dans les formats doubles.

Screens Offense: Team qui exploite Mur lumière / Reflet / Voile Aurore pour faciliter le placement de nombreux Sweepers.

Stall
Stall
Le but est d'empêcher la stratégie adverse.

En gros, on utilise des Walls bien gras pour contrer tout le monde, et accumuler lentement des dégâts résiduels sur l'adversaire.

Problème: l'objectif étant de réagir à la stratégie adverse, l'issue des combats dépend princalement du match-up. Bon match-up: victoire facile. 3 Stallbreakers en face:défaite cuisante. C'est ce qui fait des Stall, à mon humble avis, des teams assez moyennes et surestimées.*

Ironiquement, le stall n'a jamais de mesure anti-stall, ce qui donne des des matchs interminables (lol).


          Full Stall     
          Lineup: 5-6 Walls, 0-1 Revenge Killer, 1-2 Hazard Removal, 1 Cleric, Spikes, SR.

Très chiant à jouer. On envoie le contre approprié au pokémon adverse, puis pendant qu'on se soigne / attaque faiblement / inflige un statut / place des Hazards, c'est l'adversaire qui amène son contre. Et on recommence à l'infini. zzzz

Jouer contre une Stall, en revanche, c'est plus dur. Déjà, il faut s'être préparé lors du build pour ne pas avoir un match-up trop défavorable, sinon même un pro ne pourra rien faire. Ensuite, il faut imposer son rythme et jouer très aggressif durant tout le match (voir III.3): si la pression se relâche, les Walls vont se soigner, et il faudra recommencer depuis le début.

Pour build, seule la synergie défensive compte: on essayera juste de couvrir le maximum de menaces (Stallbreakers, Wallbreakers et Hazards notamment).

Ces teams sont assez rares car chiantes. Du coup, le stratège moyen ne s'y prépare pas et n'a pas l'habitude d'en affronter. C'est notamment le cas sur le ladder, où il est facile d'exploiter cette faiblesse, et de choper des points sans beaucoup de skill. Je vous déconseille d'essayer: on apprend rien, et on fait rager tout le monde.


          Semi-stall     
          Lineup: 4-5 walls, 1-2 pokémons offensifs (n'importe quelle sorte), 1-2 Hazard Removal, SR.

Pareil que du Full Stall, mais moins extrême car plus offensif. Next.

Balanced
Balanced
Playstyle hybride, à mi-chemin entre Offense et Stall.

         
          Lineup "standard": 0-1 LGS, 1-2 Wallbreakers, 1 Stallbreaker, 1 revenge killer, 3 Pivots et/ou Walls, 0-1 Hazard Removal, SR.

On y trouve un core offensif et un core défensif, qui ont la même importance. A ma connaissance, pas d'objectif determiné: celui-ci se décide  en fonction du match-up. On peut Sweep/Clean avec le core offensif, ou Stall avec le core défensif. Pour cette raison, le balanced est moins codifié que les autres playstyles, donc plus difficile à build.

Beaucoup partent avec 3 Pokémon défensifs, puis complètent les failles avec 3 offensifs. Perso, j'aime bien commencer avec un excellent Breaker, et un Wall qui gère ses contres. Mais osef.

Dans les deux cas, il sera difficile d'avoir une bonne synergie offensive. Assurez-vous que le core défensif n'est pas trop passif (exit Chansey). Il faudra aussi que les pokémons offensifs soient autonomes et puissants, en plus d'avoir une utilité défensive.

Imo, les teams balanced sont les plus difficiles à jouer, car elles demandent une bonne maîtrise de tous les aspects du jeu stratégique (voir III).


--------------------------------------------------------------------------------------------------
Selon certains, c'est Pierre-Feuille-Ciseaux entre HO, Balanced et Stall. Pour moi, c'est du bullshit. On peut faire une HO avec 3 Stallbreakers et démonter le Stall; ou faire une HO avec 4 Cleaners qui se fait péter la gueule par la même team (ceci dit, je ne recommande aucun des deux).


5. Build

Aaaaah enfin. Bon, si vous maîtrisez tout ce qu'il y a au dessus, on va pouvoir tracer. Ce qui vient ci-dessous, c'est le processus que j'utilise pour build mes teams. La plupart des stratèges suivent un truc du genre ou une variante, consciemment ou pas. Avec l'expérience, vous vous en détacherez et deviendrez plus libre dans votre build. Go:                     

                   Objectif et Pokémon de départ

Choisissez un Set qui vous fait envie, et un playstyle adéquat (il s'agit en fait de décider du but de la team). Si vous débutez, allez relire la description du playtsyle choisi en II.4 pour des infos spécifiques à celui-ci.*                                    

                   Former un Core

Ensuite, le but est de former un core: une base solide de 2-3 monstres. Celle-ci doit servir directement l'objectif de la team. La synergie doit y être excellente, offensivement, défensivement, ou même les deux si la situation s'y prête.

Analysez bien le Pokémon choisi:

          Quel rôle?
          Que contre-t-il?
          Qui sont ses contres?
          Affaiblit-il des pokés en particulier?

Puis, utilisez des notions de synergie (voir II.3) pour ajouter les meilleurs coéquipiers possibles, en gardant le but de la team en tête. Suivant le cas, ceux-ci peuvent aider le pokémon choisi, ou profiter de sa présence.

(Perso, je préfere avoir la meilleure synergie offensive possible à ce stade (sauf Stall bien sûr). En fin de build, il me semble plus facile de combler des lacunes défensives qu'un manque d'aggressivité.)


                   Compléter les faiblesses

Il ne reste plus qu'à combler les failles du core: faiblesses, rôles manquants... Pour les débutants, suivez les lineups en II.4.

          Synergie Défensive: Quels pokémons courants démontent le core? Ajoutez des contres.
          Synergie Offensive: La team a-t-elle besoin de support offensif?
          Coverage des différents playstyles: Quels archétypes me posent problème? Stall --> Stallbreaker. Offense ----> Speed Control.
          Impératifs: Assurez-vous d'avoir les Rocs, et du Hazard removal si nécéssaire.


Bien sûr, ce dont vous avez besoin dépend du playstyle choisi. Si c'est du Stall, renforcez encore vos défenses, si c'est une HO, prenez des trucs offensifs qui couvrent vos faiblesses.

Avec le nombre de trucs à gérer, les pokémons ajoutés vont servir sur plusieurs plans. Mais ne vous prenez pas trop la tête, chaque team a ses lacunes. Arrangez-vous juste pour que les vôtres soient les moins nombreuses et courantes possible.

Normalement, c'est fini. Pour progresser, testez vos builds et corrigez-les, observez les teams des bons joueurs, et vous pouvez aussi demander de l'aide ici.

            
                   Tournoi VS Ladder

Si votre team est destinée au ladder, elle doit être versatile, capable de gérer les trucs populaires du moment. En revanche, si elle concerne un tournoi, c'est différent, car on sait à l'avance contre quel adversaire on va jouer.

La plupart des gens jouent souvent la même chose. C'est pourquoi il est commun d'étudier les replays de son adversaire: on pourra les exploiter pour build un counterteam (team qui aura excellent match-up lors du match).

          Quel est son playstyle favori? -------------------> Si il ramène une stall 2 matchs sur 3, soyez préparé.
          Quelles récurrences y a-t-il dans ses builds?-----> Si il joue toujours avec Amphinobi, assurez-vous d'avoir un contre.   
          Quelles faiblesses courantes?--------------------> Si il est toujours faible à Dracaufeu Y, jouez-le.

Pour les plus gros tryhards d'entre vous, on peut même s'amuser à observer ses habitudes de jeu: ses Leads, comment il réagit sous la difficulté, quand il anticipe... ce que je n'ai jamais fait car j'ai quand même une demi-vie.

De même, évitez de vous faire counterteam. Analysez vos propres habitudes, "tics" de build, et remédiez-y. Si vous ne jouez jamais stall, votre
adversaire jugera peut-être inutile de s'y préparer: surprenez-le et c'est la win facile.



6. Exemple

Bon, je peux pas terminer cette section sans exemple, et pour l'occasion, voici l'une de mes teams. Appréciez l'effort, je ne build que 2 fois par an d'habitude.

               Objectif et Pokémon de départ 
       
Eté 2017, Official Ladder Tournament. Les joueurs commencent tous à spammer des Offense pour monter rapidement. Jsuis deter.

Les Offense se basent surtout sur du RK pour gérer les sweepers. Le mieux est de choisir un sweeper qui booste sa vitesse par 2 (Hâte, Poliroche...) pour outspeed tous les Revenge Killers courants. Quelques recherches et je tombe sur le truc parfait: Lando-T Double Dance, qui dépasse tout le monde à +2, et a une bonne puissance/coverage.*

                                 
Vu le pokémon, ça sent l'Offense à 10km, et j'ai toujours préféré le Bulky Offense, donc go.

               Former un Core

Le but de la team est de sweep avec Lando. Le core doit l'aider dans ce sens. Analysons:

          -Il se fait contrer par: Airmure, Bamboiselle, Lando-T défensif, Tokotoro, et en gros, les walls physiques.
          -Il se place sur: un peu tout le monde, mais encore plus sur les types Sol (Carchacrok, Zygarde...)

Il me faut un truc qui affaiblit Airmure et Cie, et un truc qui attire les types Sol (pour placer Lando easy). Mysdibule semble parfait puisqu'il fait les deux:



Tout ça c'est pas mal, mais dans la synergie offensive principale de la team, j'aime bien avoir un truc rapide. Et c'est mieux qu'il soit redondant avec mes deux premiers monstres. Incoming Carchacrok Scarf:


C'est un Revenge Killer, mais je sais aussi qu'il fera un Cleaner solide. Il affaiblit encore les mêmes contres, et spamme Séisme avec Lando (donc grosse pression sur les résists Sol). Là, le core offensif me paraît bon.

               Compléter les faiblesses

Je regarde ce qui ce joue, et je me fais une petite checklist de ce dont j'ai besoin:*

          -Rocs.
          -Type Acier*.                
          -Résist Eau qui gère Sachanobi.
          -Stallbreaker.*
          -Truc rapide pour le speed control.*
          -Machin qui tape sur le spécial.*

Le premier pokémon à ajouter doit remplir le maximum de rôles dans la checklist. Perso, j'a choisi Noacier, qui fait Rocs, type Acier, et résist Eau.



Il me reste: Stallbreaker, truc rapide, machin spécial. La première chose qui me vient à l'esprit, c'est Amphinobi Protéen. Rapide, tape sur le spécial, pose les picots pour aider toute la team (contre une stall aussi, malgré Ténéfix), et Wallbreak en prime. Parfait.


Chose assez rare, j'ai tout réglé et il me reste un pokémon à choisir. Réfléchissons:

          -Une résist Sol serait pas mal (Lando ne compte pas car LGS). Mais cette faiblesse offre justement des placements à Lando donc j'aime bien.
          -Cizayox est assez dangereux si il SD, commence à revenir dans le meta.
          -...

Il y avait pas mal d'autres trucs mineurs, mais au final j'ai choisi Tokopiyon, qui pseudo-gère Cizayox avec Terrain Psy et PC Feu. Mais surtout, il atomise les stalls. Y'avait sûrement mieux, mais j'aime vraiment pas les longs matchs (paresse de ma part). De toute manière, ce poké est assez indépendant du reste de la team, je peux toujours changer.


                  
THE END.
Pour info, la team tournait à 87% GXE dans le top 100 du ladder.

7. TL;DR

Flemme? Fais comme tout le monde: change-toi en dangereux gangster et va voler des teams sur Smogon. Ici, , ou dans les logs/replays des tournois.
« Modifié: 05 Novembre 2017, 12:17 par Pride »

Pride

  • Staff - Pigiste
  • Trasheur
  • 1688 posts
05 Novembre 2017, 12:04
III. COMMENT JOUER

1. Gameplan

Pour ceux qui ont survécu au Build, on peut enfin parler des Combats. La première chose à faire, c'est d'établir un Gameplan. En clair, on planifie la façon dont lematch doit se dérouler pour être gagné. Ca permet d'orienter nos actions dans un seul but, et donc de mieux jouer.

              Analyser la team adverse

D'abord, on devine quels sont les sets adverses. Tout est question de logique et de niveau de build. Posez-vous les questions suivantes:

          Où est la Mega?
          Qui pose les rocs?
          Qui peut être scarf?
          Qui risque d'avoir le Z-move?

Une fois ces 4 éléments determinés, on déduit assez facilement le reste des Sets avec une de l'expérience et une bonne connaissance du méta.


              Planifier en conséquence

Ensuite, on determine la manière de gagner la plus réaliste (Wincon), et les moyens d'y parvenir.

          Quel(s) Pokémon peut Sweep / Clean / Stall l'adversaire en Late-Game?
          Quels Pokés adverses dois-je affaiblir/tuer? Et comment?

Enfin, on se protège contre le Gamplan adverse:

          Qui dois-je garder en vie pour empêcher un sweep adverse?
          Qui est utile/inutile dans ma team?

Bam. Le Gameplan est ok. Suite à une erreur, un imprévu ou du hax, il pourra se modifier en cours de route. On s'en fout: l'important, c'est d'avoir conscience de tousles éléments du match, pour le jouer du mieux possible.


              Exemples

Exemple #1
Cliquez ici pour voir la team en détail.

          Analyse de la team adverse:

Mmmmh. L'adversaire joue une Bulky Offense assez chelou. Le méga est Florizarre, c'est sûr, mais le reste n'est pas évident:

Latios et Carcha peuvent tous les deux être Scarfs. Lando, bof, sinon il n'aurait aucun bon contre à Pyrax.

Les rocs peuvent être posés par Lando, Carcha, Mélodelfe... A priori ce serait plutôt Lando: Carcha se voit rarement avec les rocs en ce moment, et Mélo est probablement CM (je ne vois aucun autre Set-upper potentiel dans la team, et ce Set est grandement aidé par Magnézone).

Pour le Z-move... Ca dépend de qui a le rôle de Wallbreaker. Ca peut être Lando, mais dans sa team je le vois bien en défensif. Du coup ce serait Latios, ou Carcha (celui des deux qui n'a pas le scarf).

Le reste des sets: Magnezone est sûrement Veste de Combat, car c'est son seul switch-in pour les Types psy (Tokopiyon, Alakazam, Latios...). Florizarre est le set standard, Synthèse + 3 attaques / Vampigraine. Le problème, c'est surtout Latios / Carcha / Lando dont les rôles sont assez ambigus.


          Gameplan:

Bon déjà, j'ai deux Leads qui vont placer un max de Hazards. Le seul Pokémon qui pourrait les enlever, c'est Latios, avec Anti-Brume. Mais ça voudrait dire qu'il me file un tour gratuit (ou si est scarf, 2 tours), ce qui est très risqué pour l'adversaire.

Léviator et Mimikyu sont bloqués par Lando, Mélo, Florizarre... ça se tenterait, mais pas la peine quand j'ai 10x mieux: Pyrax dégomme tout le monde à +1 sauf Latios. Il se place sur Florizarre, Mélodelfe (sauf si Cage-Eclair) ou Magnézone. Le seul truc qui empêche son sweep, c'est le Scarfer: Latios ou Carcha.

J'ai plusieurs options: je peux balancer des attaques avec mes Set-uppers en Mid-Game pour essayer de les affaiblir si ils tentent de switch-in, les affaiblir avec mes Hazards... Je peux aussi utiliser Léviator pour Wallbreak, il pourra sûrement se placer sur Lando.

Y'a pas grand-chose qui m'inquiète dans la team adverse: elle a assez peu de Speed Control, et Mélo est outdamaged par un peu tout le monde. Par contre, il faudra que je fasse bien gaffe à ne pas perdre Minotaupe, pour pouvoir dégager les rocs plus tard.


          Lead:

L'adversaire n'est pas teubé: il se doute bien que mon Minotaupe est un Suicide Lead avec une Ceinture Force. Du coup, il va probablement essayer de m'anti-lead avec Lando.

Le problème , c'est que s'il est défensif, il placera les rocs; puis je risque de briser ma Ceinture Force en faisant Tour Rapide sur un potentiel Casque Brut, et de mourir derrière.

Comme j'ai dit, je veux garder Minotaupe en Mid-Game pour aider Pyrax, donc la meilleure chose à faire est de Lead avec Amphinobi, qui prendra l'avantage et placera un Picot. Et si l'adversaire Lead avec autre chose que Lando, cette option fonctionne quand même.


Exemple #2
Cliquez ici pour voir la team en détail.

          Analyse de la team adverse:

Le gars joue a peu près le même chose que moi: une Bulky Offense avec Lando + Heatran + Bulky Plante, Latios, et 2 Wallbreakers (pour lui, Mysdi et Kyurem).

Le méga est Mysdi, évidemment.
Les rocs sont sûrement posés par Lando: Heatran est très rarement joué avec SR en ce moment.
Le scarf est probablement Latios. Ca pourrait être Lando (du coup, Heatran aurait les rocs), mais c'est moins probable.
Le z-move: soit Kyurem (Z-Freeze shock), soit Lando (Z-Fly / Z-Stone Edge).

Pour le reste: Heatran est le set standard avec les restes, et Bouldeneu est probablement Veste de Combat (sinon, il n'aurait aucun switch à Amphinobi).


          Gameplan:

Bon, c'est un peu plus chaud que le match précédent.

Ma Wincon, c'est Sachanobi qui spamme Vibrobscur en Late-Game (aucune bonne résist Ténèbres dans sa team). Ca sous-entend 2 choses: j'ai évolué, et Bouldeneu, qui me walle complètement, est KO.

Bouldeneu est très chaud à tuer à cause de Régé-Force. J'ai deux options pour le gérer: placer les Rocs + 3 Picots pour vraiment punir ses switch-ins, ou tenter un 50/50 Lame de Roc / Poursuite avec Tyranocif.

A coté de ça, Tyranocif peut spammer Lame de Roc pour Wallbreak, vu que rien dans la team adverse ne peut tanker correctement. Sinon, je peux peut-être bluffer Latios @ Scarf ou Heatran @ Restes (vu ma team, l'adversaire s'attendra sûrement à l'inverse) et choper un kill surprise en jouant finement.

La seule chose qui me préoccupe est Kyurem, qui peut me Wallbreak assez méchamment. J'ai un switch-in pour tout le reste.

          Lead:

Vu la gueule de ma team, il sûrement vouloir Wallbreak direct avec Kyurem. Perso, j'aurais tendance à Anti-Lead avec Heatran, pour lui mettre un Luminocanon Scarf surprise (qui ne tuera pas, mais évitera de gros dégâts sur le reste de ma team).


Bon j'avoue, personne ne fait ça de manière aussi scolaire. En général, c'est plutôt genre: "jpeux sweep avec A si je tue B et C avec D, en faisant gaffe à E". Ou même: "bon là jsais pas trop, on verra en Mid-game si j'ai une ouverture". Ces exemples sont surtout là pour vous faire comprendre comment un match se gagne.



2. Bien jouer

Bon, on ne va pas se mentir. La plupart du jeu Stratégique se fait de manière inconsciente. Ce qui vient ci-dessous, c'est une tentative d'explication d'un truc impossible à théoriser. En effet, votre niveau provient de votre intuition sur l'action adverse, qui se construit avec le temps et l'expérience. En espérant que vous puissiez choper quelques concepts utiles:

              Analyser la situation

Lorsqu'on joue s'installe vite une sorte de "pilote automatique", où l'on clique sur le truc le plus intuitif. Mauvaise habitude. La clé du skill, c'est de réfléchir avant chaque action.

A chaque tour, prenez votre temps. Examinez vos options (4 attaques + le switch) et celles de l'adversaire. Réfléchissez:

          Quelle est leur probabilité?
          Comment affectent-elles le Gameplan?
          Comment se dérouleront les 2 tours d'après?

Après ça, choisissez le truc le plus safe pour votre Gameplan. Ne prenez jamais de risques sans raison. (cf III.3).


Exemples
Citation de: Exemple
                                           VS                                          

Mon Bamboiselle se retrouve en face du Tokoriko adverse. Pas envie de me le faire OHKO par Tonnerre: il me sert encore contre Latios, Lando, Mysdi... Je n'ai rien à gagner si je le sacrifie. Switcher sur mon contre, Florizarre, est le meilleur choix, même si l'adversaire joue un lure avec Rapace ou décide de faire Demi-tour.

Vous pouvez me dire: "ok c'est obvious". Ben... ue... mais pas toujours.

Citation de: Autre exemple
                                           VS                                                
(Carcha 88%, Amphinobi 30%, Sachanobi 88%, Lando-T 75%, Minotaupe 1%, Rocs up des deux cotés)

Ici, c'est un peu la loose. Ma seule réponse restante au Sachanobi adverse, c'est Carcha Scarf, qui ne peut pas switch-in.Donc, à chaque arrivée de Sachanobi, je vais être obligé de sacrifier quelqu'un pour amener Carcha derrière. Pire: Carcha est totalement wall par Tokotoro, pour lequel je n'ai plus aucun switch-in non plus. 

En tout cas, la menace est sur le terrain et il faut que je sacrifie un monstre. On sait déjà que ça ne peut pas être Carcha car sinon, toute ma team décède. Examinons les trois autres (tous outspeed et OHKO par Sachanobi:

          -Lando ne peut pas venir sur Tokotoro pour le RK.
          -Amphinobi PEUT RK Tokotoro avec Laser Glace. Par contre, Sachanobi peut prendre un gros risque et venir dessus.
          -Mysdi peut RK Tokotoro, et chope un Kill à coup sûr avec Câlinerie.

Donc par ordre d'utilité: Mysdi > Amphinobi > Lando. La meilleure chose à faire pour l'instant, c'est de sack Lando et de balancer Carcha derrière pour faire fuir Sachanobi. (Et pour la suite, ça sera compliqué, mais c'est un autre histoire).

              Quelques conseils de jeu

...Non exhaustifs et surtout personnels.

Hopla

Pas de sacrifice inutile

On ne laisse jamais ses Pokémons mourir sans bonne raison. On pourra les sacrifier plus tard dans le match.
Citer
...                                            VS                                          ...
(Dimoret 19%, Rocs up des deux cotés)
Bon. Mon Dimoret est en face d'un Tokorico adverse, qui l'outspeed et l'OHKO. Il a l'air totalement inutile: à sa prochaine entrée sur le terrain, il meurt sur les rocs.

Cependant, j'ai un contre totalement gratuit à Tokorico: Bouldeneu. Si je l'envoie, je garde mon Dimoret, et son sacrifice m'évitera de prendre une énorme patate de Charmina. *(A vrai dire, si Charmina utilise Pied Voltige sur mon sacrifice, il rate et perd 50%).


On évite de laisser les pokémons adverses se set-up.

Vous vous êtes foiré et un Sweeper adverse est devenu trop menaçant. Il faut absolument réduire ses possibilités de Set-up: évitez d'utiliser les Pokémon qui facilitent son placement. Lorsqu'il est sur le terrain, faites le nécéssaire (dégâts, sacrifice, switch) pour éviter le Sweep. Indice: un LGS ne devrait jamais placer plus d'un boost (sauf Bulky LGS). S'il en place 2, c'est une erreur de votre part.


Gaffe au détails:

Sachez que les Pokés prennent les dégâts de la Tempête de Sable par ordre de vitesse. C'est la même pour les Restes, ou qui switche en premier lors d'un double switch.

De même, soyez attentif aux dégâts des attaques: souvent, elles vous donneront des infos sur les sets adverses. Si un Magearna prend 10% sur Pouvoir Lunaire de Tokopiyon Scarf, il porte une Veste de Combat. Si il prend 20%, c'est un LGS avec Changement Vitesse.



Scout

Quand on a des doutes sur le moveset adverse, c'est courant de jouer super-safe jusqu'a connaître celui-ci.
Citer
...                                            VS                                          ...

Je viens de ramener mon Noacier sur Choc psy de Latios. J'ai vraiment pas envie de manger un éventuel PC Feu, donc je switche sur Amphinobi:

          Si l'adversaire a PC Feu, il va sûrement l'utiliser maintenant. Amphinobi ne prend rien et menace Latios avec Vibrobscur.
          Si l'adversaire n'a pas PC feu, il va sûrement Switch sur Heatran, et Amphinobi prend l'avantage.


End-game: imaginez tout les scénarios jusqu'à la fin du match

Une fois dans les 5 derniers tours du match, vous pouvez imaginer les conséquences de vos options jusqu'à la fin de celui-ci, en détail. Ça demande un peu de réflexion, mais c'est un effort qui vous évitera de nombreuses erreurs stupides en Late-Game.


Jouer la chance

Pokémon est un jeu spécial... parfois, votre Gameplan sera de choper un freeze sur tel Wall en spammant Poinglace. Non, ce n'est pas jouer comme un batârd, c'est juste maximiser vos chances. C'est pareil en End-game: s'il vous faut 1 crit et 1 miss pour win, tentez-les au lieu de déclarer forfait.


La liste continue à l'infini. Solution: allez regarder jouer des bons stratèges! Vous progresserez bien plus vite qu'en essayant de tout trouver vous-même. Voilà mon top 3 des meilleurs Youtubers (ça tourne mal):

          Fildrong [FR]: Le seul FR vraiment recommandable à ma connaissance. A vous de voir si le caractère vous plaît.
          Blunder [US]: Beaucoup d'OU, et vraiment à sympa à regarder (cf Heatah Fajita).
          Aim [US]:Le meilleur pour progresser, avec un anglais très accessible.


              Inner Game

Pokémon a aussi un aspect psychologique. On va pas s'étendre: retenez juste que votre niveau de jeu dépend de votre état d'esprit.

Gérez vos émotions, gardez la tête froide, soyez détaché. Souvent, on joue impulsivement sous le coup de la fustration. C'est à éviter absolument: ce genre d'erreur en amène d'autres si elle n'est pas taclée immédiatement. Les stratèges appellent ça le tilt, et les joueurs d'échecs la downward spiral.

Donc, la prochaine fois que vous prenez du hax, au lieu, de taper "..." / "ok" / "ofc" dans le chat, calmez-vous. Les matchs sont souvent rattrapables. Et si ce n'est pas le cas, osef, ça n'est que Pokémon. En fait, vous devriez même n'en avoir rien à foutre de base.

Sinon, n'espérerez pas être au top plus de 2h de suite: la concentration, ça s'épuise. Si vous jouez sur de longues périodes, soyez attentif à votre niveau de jeu (qui se dégradera forcément) et faites des pauses.



3. Jouer mieux

En cas de match-up défavorable ou de défaite imminente, jouer safe ne suffira pas. Il faudra prendre des risques et anticiper l'adversaire. C'est ce qui fait tout le sel de la stratégie, et la raison pour laquelle certains no-lifers sont capables de jouer 5h de suite: Pokémon n'est pas qu'un jeu de gestion, c'est aussi un combat à celui qui lit le mieux dans les pensées adverses.

              Anticipation basique du switch adverse

Exemples encore
Citer
...                                                       VS                                          ...

Basique: Amphinobi menace Heatran avec Hydrocanon. L'adversaire n'a pas envie de perder son Poké bêtement, donc il va sûrement switcher sur son contre, Bouldeneu. Il se trouve que je joue Amphinobi Protéen, avec Laser Glace. Du coup, j'utilise Laser Glace DEVANT Heatran en pariant sur le fait que l'adversaire envoie Bouldeneu.

Bam, ça a marché. Bouldeneu vient de prendre 65%. L'adversaire va probablement re-switcher (d'autant plus que ça active Régé-Force). Du coup, je peux placer un Picot / autre, etc.
Citation de: Double switch
...                                            VS                                          ...

La aussi, l'adversaire va sûrement switcher sur Leveinard par peur de prendre un Canon Floral. Du coup, je switche sur mon Scarhino direct (devant Ténéfix) pour prendre l'avantage. Ca me donne un gros hit gratos, et Leveinard ne placera pas les rocs tout de suite.

Anticiper un switch adverse et y répondre par un autre switch est si courant qu'on a un nom pour ça: le double switch.

              Bluff

Bluff (n.m): Attitude, action destinée à faire illusion, à tromper sur ses forces, ses possibilités réelles. Probablement le truc le plus stylé de toute la Stratégie.

Exemples toujours
Citer
   VS 


Imaginons: je galère à menacer le Mew ennemi. Du coup, je balance mon Amphinobi Protéen, qui ne peut rien lui faire... mais par contre, l'adversaire va switcher: simon Set est Sachanobi, et qu'il se prend un Vibrobscur Lunettes choix, il clamse. Évidemment, cette solution ne marche qu'une fois, mais pour l'instant on est bons.
Citer
...                                            VS                                          ...

Vous souvenez de l'exemple de tout à l'heure sur le scout? Inversons les rôles: cette fois, c'est moi qui joue Latios PC Feu.

Je viens de faire Choc psy sur son switch de Noacier. J'ai pas grand-chose pour le gérer, PC feu est la meilleure option en fait. Mais si l'adversaire décide de scout, je ne pourrai plus le surprendre et Noacier va devenir vraiment relou.

Du coup, je joue comme si je n'avais pas PC Feu: j'envoie Heatran. L'adversaire croira que je ne peux pas le toucher, et se fera surprendre facilement plus tard dans le match.
Citer
   VS 


Sinon, il y a le bluff du désespoir. Mettons que Katagami Scarf ait chopé un Boost Chimère en attaque, et que toute ma team se fait outspeed et OHKO. A priori, j'ai perdu, enfin presque: je peux toujours bluffer un scarf avec Latios. Parfois, l'adversaire marchera et switchera, me laissant une seconde chance.

PRO TIP: Jouer très vite feinte la confiance, et rend votre bluff plus crédible.

              Quand anticiper?

Anticiper l'adversaire comporte toujours un risque, qu'on ne prendra qu'après avoir bien réfléchi. Il faut peser 3 choses:

          -Votre instinct: parfois, s'y fier vaut mieux que tout le brainstorming imaginable.
          -Le niveau adverse. Anticiper, c'est assumer un bon niveau de la part de l'adversaire. Si vous avez des doutes dessus, évitez.
          -Le ratio risk/reward: Que m'apporte le risque, que peut-il me coûter? Vaut-il vraiment le coup?



4. Ladder

Il y a quelques techniques de jeu spécifiques au ladder. Ca me fait penser que j'avais demandé des conseils au Prof Chen y'a longtemps... il m'avait sorti quoi déjà?

Pro Tips du Ladder ft. Prof Chen
"Bonjour et bienvenue dans le mond... attends quoi? T'es stratège? Et tu veux jouer sur le ladder? Mdrrrr petit naïf.

Laisse-moi t'apprendre la vie. Le ladder est un endroit hostile, hanté par des gamins de 20 ans sans vie sociale, qui veulent tous prouver la taille de leurs e-couilles en te décimant dans un match pokémon. Le tout ressemble plus au Vietnam qu'à un camping entre bros, mais rassure-toi: avec le temps, j'ai développé tout un arsenal de tactiques fourbes pour préserver ta santé mentale.

                   Tactique Fourbe #1: Les commandes du chat 

On commence par la base.

Difficile de cerner le niveau adverse? BIM. Fais un /rank  [nom du gars].
Du mal à estimer les dégâts d'une future attaque? BAM. Petit /calc  des familles.
Maintenant, c'est l'équipe adverse que tu galères à analyser? BOUM. Tape le nom du gars et cherche sa team dans les replays.


                   Tactique Fourbe #2: Stall-proof 

Jouer sur le ladder, c'est aussi affronter une horde de tryhards qui jouent stall. Conseil d'ami: la team que tu spammes sur le ladder doit exploser n'importe quelle stall populaire. Ça transformera des matchs longs et chiants en points gratuits.

                  Tactique Fourbe #3: Sniping

Une fois arrivé dans le top 50, PS! va galérer pour trouver un combat: les rares gars de ton niveau sont soit hors-ligne, soit déjà en train de jouer. Résultat: tu risques d'être matché avec un mec 150 points en dessous de toi (+5 si tu gagnes, -30 si tu perds). Mais tqt, j'ai la solution.

Va voir dans "Watch a battle" si un mec de ton niveau joue en ce moment. Regarde sa team et prépare un counterteam bien sale pendant qu'il termine son match. Dès qu'il a fini, il va sûrement rechercher un combat derrière: c'est le moment où tu cliques sur "Search for a Battle". T'as de bonnes chances de te retrouver contre lui et de l'exploser.

Ca s'appelle un snipe et oui, c'est moche. Voilà, gamin, pourquoi il faut jouer avec deux teams différentes.


                   Tactique Fourbe #4: Chat Game

Souvent, quand t'es chanceux, l'adversaire lâche un petit "of course" dans le chat comme une victime. Ça, on s'en fout. Par contre, quand il prend la confiance en mode "lol noob", "ure so bad", et autres, c'est la porte ouverte au CHAT GAME.

Le Chat Game, c'est l'art de faire rager son adversaire un maximum pour qu'il joue comme une teub' derrière. Et à ce jeu là, il y a une technique infaillible: faire semblant d'être vraiment mauvais. Démonstration:
Citer
A critical Hit!
      Kevin02: omg lucky fag
      ProfChen: deserved for using legendaries
   
   Keldeo used Hydro Pump! The attack missed!
      Kevin02: ... kill urself
      ProfChen: dont wanna miss use surf

   Plus tard dans la game: petite anticipation du prof Chen
      ProfChen: Knew it.
(En vrai, j'utilise moi-même Hydro Canon sur mon Keldeo légendaire et l'anticipation était un peu harsardeuse, mais tant que Kevin02 ne le sait pas, on est bons.)

A ce stade, l'adversaire a sûrement envie de se tailler les veines. Il va donc mal jouer, à toi la victoire facile! ... Quoi? Je trolle comme un bâtard et c'est pas mature? Haha larbin, les mecs matures ils travaillent, ils jouent pas à Pokémon.

Disclaimer: utiliser le Chat Game sans être provoqué fait de vous un immense fils de lâche.
Disclaimer²: Si c'est vous qui dites "lol noob" dans le chat, merci de vous faire un cocktail au cyanure.


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Fin du cours. Malgré tout ça, n'oublie pas les bonnes manières: "gl hf", "u2" et on s'excuse quand on haxxe. Et on dit "gg", pas "GG LOL", et jamais avant le dernier tour. Puissent mes conseils t'aider à survivre un peu plus longtemps dans les méandres du ladder."



IV. FINAL WORDS

Bon, rendons à César ce qui est à César: les artworks complètement oufs sont de MBlock (allez voir, ça tue).

Sinon, le guide touche à sa fin. Alleluia. Enfin, prenez-le comme une v0.9. J'suis pas fan de la partie III, il doit y avoir un moyen de mieux synthétiser le tout, et il me reste la mise en forme du texte et le lexique à faire... et j'ai bien la flemme, j'avoue. Je réécrirai peut-être certaines parties si la foi revient.

Bref on s'en branle. Si vous avez des remarques, incompréhensions, désaccords, "trop long pd" ou autres, faites m'en part.

Mon objectif, c'était d'écrire un truc utilisable direct. C'est pourquoi le guide est posté en sectiion Strat' publique, et intègre des liens vers des sites concurrents. Si les Rédac-Chefs veulent l'utiliser pour rénover le mini-site, pas de prob, venez discuter dans le directoire/mp!


- - - - - - - - -

Ceci étant dit, il est temps pour moi de quitter la scène stratégique. C'est que je deviens vieux pour ce genre de conneries. Dédicace à la communauté Trash, aussi inactive soit-elle, et tous mes e-potes en général.

Au final, la strat' m'a sûrement plus fait cringer qu'autre chose... 10mn sur le ladder et tu rends vite compte qu'on frise les ShinyHunters sur l'échelle du malaise. Mais c'est cette frustration constante qui rend les bons moments incomparables. Après tout, comme disait Léopold Sédar Senghor:


"-Oml can i hit a fucking move?? shit ass game"

lolimut

  • Staff - Chef de section
  • Légende
  • 14078 posts
05 Novembre 2017, 12:54
Je pense qu'il n'y a aucune manière permettant d'honorer le travail fourni à sa juste valeur, donc je vais me contenter de : bravo, et merci.

Drascos

  • Staff - Rédacteur
  • Intégré
  • 393 posts
05 Novembre 2017, 13:57
Ok alors on est d'accord que ceci sera mis en avant sur le site ?

StardustMelodia

  • Rédacteur-en-Chef
  • Trasheur
  • 2589 posts
05 Novembre 2017, 14:19
Tkt Drascos, ceci sera mis en avant, répété et amplifié.

Pride est et sera toujours notre fierté ;)

EDIT: Et hop, petite épingle comme on les aime

Un passant ordinaire

  • Staff - Chef de section
  • Trasheur
  • 2540 posts
05 Novembre 2017, 15:28
Oooooooooh shiiiiiiit, Pride t'es le best, ça tue
« Modifié: 05 Novembre 2017, 16:12 par Un passant ordinaire »

Baliste

  • Dur à cuire
  • 812 posts
05 Novembre 2017, 16:20
Putain !!!, ca claque merci, mec.

Guitoh

  • Staff - Directeur
  • Elite
  • 5976 posts
05 Novembre 2017, 17:39
rien à ajouter, inclinons-nous devant ta puissance

Khayle

  • Trasheur
  • 3250 posts
05 Novembre 2017, 18:59
à propos du module de traduction : il est plus à jour (pas avec la 7G du moins), j'en proposerai un autre à l'occasion sous peu qui sera + à jour (mais ce sera pas sur PT du coup)

(mais merci de l'avoir référencé je suis content qu'il soit pas si inutile que ça)

Pride

  • Staff - Pigiste
  • Trasheur
  • 1688 posts
05 Novembre 2017, 20:35
Content que ça vous plaise les gars!

Khayle: tqt, même sans la 7G le module fait bien le taf (jm 'en suis servi pour tout le guide en fait). Si tu sors une nouvelle version, fais m'en part que je puisse mettre le lien à jour :)

LollyCherry

  • Staff - Pigiste
  • Nouveau
  • 20 posts
05 Novembre 2017, 22:54
Wow vraiment super et méga complet ce guide !
Et les illustrations sont cool !

Khayle

  • Trasheur
  • 3250 posts
06 Novembre 2017, 03:02
ton taf m'inspire grave et me donne envie de m'y mettre....

Sugaku

  • Espoir
  • 134 posts
06 Novembre 2017, 05:45
gg pride !
Le mini-site avance, je fais poste pas mals de trucs :p

Teclis

  • Animateur
  • Nouveau
  • 34 posts
10 Janvier 2018, 15:44
Je voulais juste dire: félicitations pour cet excellent guide, je ne savais pas qu'il y avait encore des stratèges de ce niveau sur Pokémon Trash (je dis ça comme je le pense - ou le pensais - no offense) et c'est une très bonne et agréable surprise. Je mène actuellement un projet de ce type de mon côté, et s'il est probablement plus complet et plus exhaustif dans divers domaines (notamment parce qu'il tient sur un site), il reste que ce guide, écrit dans le plus pur style "Trash" qui me rappelle de bons souvenirs est vraiment impressionnant.

Nan franchement je suis bluffé au point que j'ai été ressortir mon vieux compte sur lequel je dois avoir deux posts à tout casser histoire de poster ce message.

Même si vu que l'auteur a apparemment quitté la compétition ça ne sert à rien.

Enfin bon c'est l'intention qui compte...

Pride

  • Staff - Pigiste
  • Trasheur
  • 1688 posts
13 Janvier 2018, 21:28
Merci de ton retour, ça me touche! Je ne joue plus mais je lis encore cette section de temps à autres haha

N'hésite pas à m'envoyer un lien vers ton guide en mp quand tu auras terminé celui-ci, ça m’intéresse toujours de voir le travail fourni par la commu

Teclis

  • Animateur
  • Nouveau
  • 34 posts
15 Janvier 2018, 15:35
Merci de ton retour, ça me touche! Je ne joue plus mais je lis encore cette section de temps à autres haha

N'hésite pas à m'envoyer un lien vers ton guide en mp quand tu auras terminé celui-ci, ça m’intéresse toujours de voir le travail fourni par la commu

Je t'avais envoyé un message privé (je crois). L'as-tu vu ?

Pride

  • Staff - Pigiste
  • Trasheur
  • 1688 posts
15 Janvier 2018, 20:06
Yes j'ai vu, mais j'suis pas chaud pour rédiger quoi que ce soit en ce moment (et ça restera sûrement comme ça à l'infini, le jeu ne m'intéresse plus vraiment)

Merci de ta proposition tout de même!

Raspberry

  • Nouveau
  • 25 posts
15 Janvier 2018, 22:44
Ton guide est excellent quel est ton pseudo sur PS et smogon ?


EDIT: https://puu.sh/z2mFy/725d5206cc.png gros t'es qui
« Modifié: 15 Janvier 2018, 22:57 par Raspberry »

Pride

  • Staff - Pigiste
  • Trasheur
  • 1688 posts
16 Janvier 2018, 00:44
J'ai jamais eu vraiment de pseudo permanent, je change d'alt tout le temps sur le ladder et ça fait plus d'un an que je ne joue plus qu'à de rares occasions

Mon compte smogon sur lequel je dois avoir 4 messages c'est Mondrian, mais autant te prévenir tout de suite tu perdrais ton temps à scout quoi que ce soit

Raspberry

  • Nouveau
  • 25 posts
16 Janvier 2018, 10:25
Ouais on a réussi à retrouver ta trace, Mondrian aka 10co le ladder hero

Dommage que tu joues plus tu dois être un bon adversaire

microck

  • Nouveau
  • 3 posts
12 Mars 2018, 18:59
Excellent guide le meilleur que j'aie trouvé merci puissance 100000000000000000000000000

Pages: [1]    En haut ↑