Le désespoir du stratège

Pages: [1]

Dracodard_93

  • Membre
  • 67 posts
14 janvier 2009, 11:20
Je crée un autre sujet, juste pour que l'on fasse part de nos désagréables impressions et des amertumes que nous essuyons quand en temps que stratèges dans l'univers pokémon.

Voici en ce qui me concernes mes constatations :

- L'élevage de pokémons est une parfaite absurdité : le fait d'avoir les IVs corrects (i.e à 31) est purement dû au hasard (une chance sur 3,3 millions, je crois), ce qui se déduit par le fait que si vous avez un QI de 200 ou si vous êtes un imbécile parfait, le résultat reste le même : vous passez vos journées à contempler un gamin faire du vélo de haut en bas et vice-versa en espérant obtenir des statistiques satisfaisantes (et jamais au maximum) : or, cela est sérieusement lobotomisant, je ne vois pas d'autres termes pour mieux définir l'impression que l'élevage me donne. Au final, comme on ne veut pas s'esquinter les neurones, on achète l'AR ou le pokésav (mais ils l'ont peut-être fait exprès pour se faire des sous après tout, hum, je sens qu'il doit y avoir des places de choix en enfer). Il y a évidemment une contradiction dans tout ça : pourquoi avoir crée une excellente attaque comme Puissance Cachée si finalement on ne peut pas s'en servir ?

- Si l'on a pas la connexion DS Internet, se rabattre sur les combats de la Tour est difficilement divertissant : 3VS3, Item clause. C'est déjà un impôt lourd à payer, mais ça ne s'arrête pas là : peut-on me dire pourquoi on doit se faire 21 combats absolument inintéressant (7 combats pendant trois tours pour être précis) ? Peut on me dire en quoi on a lieu de s'inquiéter lorsque notre gros Drattak Mixmence se retrouve face à un Héricendre usant de Brouillard ? Or, une fois qu'on est parvenu à passer ce désagréable parcours (en évitant de s'endormir), l'idiotie du système ne s'arrête pas là : une fois les combats devenus quelque peu intéressants (car l'IA ne vaut pas un humain, ça c'est certain, mais on a au moins des pokémons adverses de niveau), il suffit que l'on perde une fois pour tout recommencer ; on ne descend pas d'un rang (cela aurait été plus acceptable, non, on repart carrément à zéro, c'est à dire avec nos Héricendres au Brouillard. N'oublions pas que nous rencontrons entre autre des adversaires usant des OHKO moves, histoire de mettre un coup supplémentaire à la stratégie : donc, on interdit le port d'objets similaires, le 6VS6, mais pas ce genre d'attaques aberrantes... le raisonnement derrière tout ça ?

- Je ne m'attarderais pas à critiquer le scénario qui est digne de celui du pantin Oui-Oui : si l'on rencontre des noobs imbuvables (gamins pour 97% des cas), c'est bien sûr parce qu'ils doivent faire leur crise d'ego en voyant qu'ils massacrent des PNJ, éradiquent une organisation criminelle, et finissent maître de la ligue.

- Colère à Drattak et Tyra, invention de Garchomp dont les statistiques sont un outrage à Libégon, création d'Arcéus avec 120 partout, arrivée de nombreuses attaques à 120... il faudrait arrêter de mouliner la soupe des non-stratèges ( c tro for). Je ne crois pas que ça va les aider à affronter le monde qui nous entoure, franchement.

- Dernièrement, j'ai visité le Parvis au Leclerc, et je suis tombé sur une présentation vidéo des divers jeu sur Wii, dont Pokémon Battle révolution. Les joueurs étaient un garçon de 12 ans et une fillette de 9 ans, ce qui commence bien (et un peu tête à claque, malgrè mes efforts pour avoir une vision positive). Les pokémons utilisés étaient Groudon et Kyogre (comme ça, on montre bien qu'il n'y a que les Ubbers qui existent). Et cerise sur le gâteau, quelle est l'attaque utilisée par Kyogre ? Glaciation... tout ce tableau (qui contraste à merveille avec les autres jeux où l'on voyait des joueurs adultes) va rendre encore plus difficile les arguments des stratèges adultes tentant de prouver que Pokémon n'est pas un jeu de gamin : ce n'est certes pas évident face à un tel endoctrinement venant des confectionneurs du jeu même.

speeder mateur

  • Membre
  • 1017 posts
14 janvier 2009, 12:36
L'élevage est censé faire partie un peu du ''boulot'' de stratège. Tu fais tes pokes par oeufs, pour avoir les meilleurs iv's possible, rien hacker et avoir des bons poke quoi. La puissance cachée ? Va voir tous les combats wifi sur Youtube, tu verras que yen a pas mal au final qui réussissent à avoir celle du bon type. (Genre Pik avec Voltali et Pc Glace,...). C'est une question de patience, c'est tout.

Le pokésav peut être toléré hein... mais avec une limite au niveau des iv's par exemple.

La tour de combat quant à elle c'est soi disant un ''divertissement'' du jeu. Seulement... on s'endort après le troisième combat, ya rien de vraiment intéressant  :fail:

Ensuite pour les poke abused... Va te plaindre à Game Freak. On y peut rien. En même temps, à part Garchomp, ils ne sont pas incontrables... Arceus avec ses stats n'est pas 00ber pour rien...

Ensuite, pour la démonstration du jeu... Si on avait deux adultes hyper sérieux qui présentaient le côté tactique du jeu à une bande de gamins de 9 ans, tu crois que ça va faire vendre le jeu ? Non hein, à part les petits intellos qui ont envie d'un jeu de réflexion, ce qu'est pokemon bien sûr (stratégiquement parlant). La démonstration est faite pour vendre, et pas donner à réflexion. Seulement, il est vrai que dire qu'un côté stratégique et intelligent en dehors de l'aventure existe, serait une idée en effet... Voire même publier des guides tactiques, je sais pas si ça existe déjà.

Edualc

  • Membre
  • 7361 posts
14 janvier 2009, 17:14
Citer
Seulement, il est vrai que dire qu'un côté stratégique et intelligent en dehors de l'aventure existe, serait une idée en effet... Voire même publier des guides tactiques, je sais pas si ça existe déjà.


Le seul guide officiel qui parle de... "stratégie"...
Ce topic est "le désespoir du stratège", hein? Il n'y a pas meilleur endroit au monde pour que je parle de ce torchon alors...
Guide écrit par des imbéciles et pour des imbéciles, ce livre n'a pour seule qualité celle de son papier, non franchement, c'est du très beau papier, doux, épais, brillant et tout... Mais avait-on vraiment besoin de massacrer des arbres pour ecrire un tel ramassis de merde dessus?
Désolé, mais un livre, où dans la rubrique des "supers combos stratégiques de la mort qui tue", Drascor avec sniper+lentil.scope+tranche nuit arrive 2nd, ne mérite aucune pitiée.
PBR, parlons-en...
Dans les matchs en Wifi, on pourait s'attendre à tout, mais pas aux matchs merdiques qu'on nous propose...
3VS3, OObers autorisés, Haxx Items autorisés... De la merde en boite en somme.
Que ce soit au niveau du marketing ou des jeux, on dirait que TOUT est fait QUE pour les mômes de sept ans...
Je sais pas moi, mais je suis sûr que Game Freak pourrait concillier les deux et faire quelque chose où les jeunes trouveraient leur compte et où les ados/adultes pourrait jouer à autre chose qu'un jeu au potentiel gaché en passant pour une bande de cons attardés au passage... Car c'est bel est bien ce que nous semblons être au 1er abord...
Franchement, Quand je joue à Pokémon, sans stratégie, sans ShoddyBattle and co, je me dis parfois: "mais qu'est-ce que je fous dans ce jeu de merde?".
Des petits détails... juste des petits détails à modifier et je suis sûr que tout le monde pourrait trouver son compte, les jeunes comme les autres... quel gachis.

Phénix

  • Membre
  • 2427 posts
14 janvier 2009, 17:47
Tout ça, c'est une histoire de marketing pure et simple.
Le topic est assez simple:
- Nintendo cible les joueurs de 7 ans parce que ce sont auprès desquels ils ont le plus de chances de vendre
- Cela crée un effet de gamin sur Pokémon qui ne plaît pas aux personnes de plus de 15 ans( comme les personnes de ce forum)
- Résultat : Nintendo ne voit pas l'intérêt de faire un vrai guide de stratégie pour des gamins de 7 ans vu que ce sont eux qui leur fournissent en majorité du fric.
Fin de l'histoire: pour trouver un guide de stratégie digne de ce nom, allez sur les sites du Pokémon appropriés

Dracodard_93

  • Membre
  • 67 posts
14 janvier 2009, 19:04
Effectivement, j'ai aussi jeté un oeil sur ce "guide" : je me rappelle aussi avoir vu Monaflémit + Band.Choix. + Giga-impact Il semblerait que ceux qui ont conçu le jeu n'arrivent même pas à en tirer le potentiel. Mais tu semble particulièrement révolté, Evilangel, à ce que je vois.

Et franchement, je suis lassé de voir qu'on donne raison aux gamins de 7 ans pour le marketing, c'est bien sympa de leur faciliter la tâche, mais ce serait plus intéressant de donner du contentement à tout le monde, et de publier de vrai guides de stratégie.

L'élevage, faire partie du boulot de stratège ? Et en quoi ? Y-a-t-il matière à réflexion dans ce domaine ? Certainement pas, on ne s'en remet qu'au hasard, c'est tout. Pour le reste, rester une après-midi entière à faire rouler un personnage de jeu video, c'est mauvais pour les neurones. Ils auraient dû trouver autre chose, une série de manipulation, je ne sais pas, mais là, sérieusement. Et si certains on réussi à avoir des PC intéressantes (gros coup de chance), ils ont dû passer une semaine entière à faire leur pokémon. Sincérement, il y a une vie à construire quand même.

Le problème, c'est que ce n'est pas qu'une question de guide stratégique, il y a aussi d'autres points. Qui nous dit que lors de la prochaine édition, on aura pas des attaques de 150-200 ? Ou des pokémons encore plus ingérables, ce qui fera qu'il faudra bourriner sans réfléchir ? Ce n'est pas que je veux être vexant, mais DP marque déjà qu'il est plus rentable de se mettre au bourrinage par rapport à R/S/E. Colère sur Drattak, Surpuissance sur Tyrannocif... c'est assez étrange, non ? En toute honnêteté, si le prochain volet insiste plus sur ce point, je n'achèterais certainement pas le jeu.
S'il n'y a pas une critique, une exigence, il y aura lieu de s'inquiéter en ce qui concerne les jeux vidéo, quand je vois par exemple les "Lea, passion cheval, vétérinaire ou autres stupidités", je me dis que quelque chose ne va pas : un jeu sur soixante est jouable, maintenant, mais si les gamins (ou du moins leurs parents) réfléchissaient un peu, il y aurait une amélioration. En plus, c'est effrayant de voir qu'on leur offre un jeu comme une poche de bonbons, franchement, c'est quand même 40-60 euros un jeu, ça ne se procure pas comme ça, ce n'est pas très étonnant que l'on tombe sur des noobs sans cervelle ensuite...

Pages: [1]    En haut ↑