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AR3DS by KazoWAR - Topic officiel

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Megadrifter:

Datel n'a qu'à bien se tenir !
Mars 2015, le public de GBATemp découvre une nouvelle utilisation possible de la faille du navigateur sur 3DS. Cette découverte, on la doit à KazoWAR, aussi connu pour avoir programmé A-Save. Il avait réussi à créer une sorte d'Action Replay 3DS en passant par cette fameuse faille.


--- Citation de: Megadrifter ---Je ne l'annonce pas avec 2 mois de retard. Enfin si... Mais j'attendais que ça se stabilise, que ça soit plus simple, et que les sites spécialisés en parle un peu plus.
--- Fin de citation ---

Peu de temps après, MegaSynka sort un générateur de QRCode pour les codes. Ainsi, plus besoin de taper l'adresse du site pirate à la main, l'APN (Appareil Photo Numérique) de la 3DS suffisait à déclencher le code.

Aujourd'hui, deux sites répertorient les codes créés par la communauté. Un premier avec quelques tutoriels que je vais vous traduire plus bas, l'autre plus simpliste, sur lequel vous postez vos codes, et où vous trouverez les QRCode de ceux-ci.

Pré-requis
Pour utiliser cette fonctionnalité, vous devez :
- avoir une 3DS, 3DS XL ou 2DS. Ne fonctionne pas sur New3DS et New3DS XL ;
- avoir l'une de ces consoles à une version entre 9.0.0-20 et 9.5.0-22 ;
- être connecté à Internet avec la console ;
- avoir effacé l'historique et les cookies du navigateur de la console.

Vous devez aussi savoir où chercher les codes :
- Fort32 - AR3DS
- Glitchery.jp

Utilisation
Démarrez votre jeu, et chargez votre partie. Suivant le code, allez sur un écran (mode de jeu, combat, monde ouvert, course,...) qui correspond à son but. Pensez à sauvegarder si vous avez fait quelque chose d'important juste avant.
Par exemple, si le code vous sert à modifier les statistiques d'un personnage, faites en sorte de voir ce personnage, et de pouvoir ouvrir le menu Stats juste après avoir utilisé le code.

Sur votre ordinateur, si vous n'avez pas le QRCode du code, copiez-collez le code de votre choix (pensez à prendre la bonne région. PAL/EUR pour les jeux de chez nous) dans la case de gauche du générateur.

Revenez à votre console, pressez le bouton Home, mais ne quittez pas le jeu. Ouvrez l'appareil photo, et passez en mode QR Code (le carré avec une grille bizarre sur l'écran tactile). Visez le QR Code sur votre écran de PC, et cadrez-le avec le carré sur l'écran de la console. Restez en position. Sur l'écran tactile, vous verrez un lien vers une site, faite OK pour l'ouvrir.

Le navigateur Internet s'ouvre, ne touchez à rien. Vous verrez "RUNNING EXPLOIT" écrit noir sur blanc. Attendez 1 ou 2 minutes. Le navigateur va planter, vous aurez un message d'erreur. Si c'est le cas, vous avez réussi. Ironique, n'est-ce pas ?

Reprenez votre partie et allez vérifier que la modification a été effectuée sur le menu adéquat.

Si ça n'a pas marché, quittez le jeu sans sauvegarder avant de réessayer. Vous pourriez corrompre votre sauvegarde.

Avantages et inconvénients
Avantages :
- on peut enfin tricher sur 3DS sans avoir à passer par les sauvegardes.
- les codes utilisent exactement la même structure que ceux de l'Action Replay DS. Ce qui veut dire qu'il est plus facile d'en créer.

Inconvénients :
- les codes ne peuvent pas être activés avec des touches de la console.
- c'est à usage unique, et il faut répéter l'opération à chaque fois qu'on veut utiliser un code, même s'il s'agit du même qu'auparavant.
- un mauvais code peut endommager votre partie, votre jeu, voire votre console.
- la taille des codes est limitée à 96 lignes. Certains codes comme pour injecter les Cartes Miracles ne seront peut-être pas utilisables.
- ça ne fonctionne pas sur toutes les consoles... Pire défaut.

Créer ses propres codes
Pour commencer, je vous conseille de lire le Hack'n'Trash sur la création de codes Action Replay pour comprendre en quoi ça consiste. Si vous n'arrivez pas à comprendre cet article, n'essayez pas de créer des codes pour 3DS, c'est encore plus chiant.

Téléchargez les outils suivants :
- Memory Dump Binaries
- Cheat Engine
- AR Cheat Code Finder

Effacez l'historique et les cookies du navigateur de la console.
Ajoutez les liens suivant à vos favoris (toujours sur la console) :
- http://bit.ly/1DJZ1Kp (nommez-le Dump0)
- http://bit.ly/1FVEZfB (nommez-le Dump1)
- http://bit.ly/1BGhW1N (nommez-le Dump2)

Extrayez le contenu de Memory Dump Binaries sur la carte SD de votre 3DS. Assurez-vous d'avoir 500Mo de libre avant de continuer.
Mettez la carte SD dans la console, et lancez le jeu pour lequel vous voulez créer un code. Allez à l'écran qui affiche la valeur que vous souhaitez modifier.

Disons que vous voulez changer votre argent. Notez le montant que vous avez à l'instant.
Pressez Home, mais ne quittez pas le jeu. Ouvrez le navigateur, choisissez le favoris Dump0. Une page va s'ouvrir vous indiquant qu'elle est en train de créer un fichier FCRAM0.bin sur votre carte SD. Ne touchez à rien, et attendez entre 3 et 10 minutes (ça peut prendre plus longtemps avec des cartes SD moisies du cul).

Le navigateur va planter, vous aurez un message d'erreur. Si c'est le cas, vous avez réussi.

Retournez dans le jeu, et changez la valeur (le montant de votre argent pour l'exemple) en achetant/vendant un objet par exemple. Notez le nouveau montant.
Pressez Home, toujours sans quitter le jeu. Ouvrez le navigateur, et utilisez maintenant le favoris Dump1. Il va créer un nouveau fichier FCRAM1.bin. Attendez de nouveau que le navigateur plante.

Répétez une dernière fois l'opération, de sorte que la valeur soit différente des deux autres fois. Puis utilisez le favoris Dump2 pour créer un dernier fichier FCRAM2.bin sur la carte SD.

Vous pouvez quitter le jeu (sans sauvegarder pour éviter de perdre votre argent si vous ne trouvez pas le code) et éteindre la console.

Vous venez de faire trois copies de la RAM de la console, contenant notamment la valeur que vous voulez modifier. Nous allons nous en servir pour créer votre code. Copiez ces fichiers sur votre ordinateur.

Trois méthodes sont à votre disposition.

- La première consiste à utiliser Cheat Engine pour comparer des adresses comme je le fais sur DeSmuME dans le Hack'n'Trash. Vous arriverez donc à trouver une adresse commune à trois valeurs différentes du même élément de jeu (argent, progression, stats,...). Dans ce cas, vous pouvez suivre le tutoriel de Pongozila. Lisez-le depuis le début, vous assimilerez plus facilement la procédure complète, avec un exemple de jeu et de valeur. Le but final étant de trouver l'adresse à laquelle la valeur se trouve pour créer un code ensuite.

- La deuxième est d'utiliser AR Cheat Code Finder pour créer le code directement, sans certitude que ça fonctionne vraiment. De plus, ce n'est utile que si vous cherchez un code simple de 1 ligne, comme sur l'image du site.

Pour des petits codes comme ceux de l'argent qui ne crée que des codes de type 0, 1 ou 2 (cf. Hack'n'Trash), utilisez ce logiciel. Ouvrez-le, cliquez sur Browse et ouvrez vos trois fichiers FCRAM, dans l'ordre 0, 1 puis 2. Vous aurez leur nom dans la colonne de gauche. À droite, entrez les valeurs que vous avez notées, dans l'ordre que vous les avez notées (en gros celle qui correspond au fichier FCRAM sur la même ligne de l'autre colonne).

Notez la valeur que vous voulez avoir dans la case New Value. Attention à ne pas dépasser le maximum autorisé par le jeu ! Sous peine de tout casser.

Cliquez sur GENERATE et vous avez un code. Utilisez celui-ci en suivant le tutoriel plus haut avec les QR Code pour le tester. Si ça marche, vous avez créé votre premier code 3DS. Félicitations !

- La dernière est la méthode barbare, que j'utilise. Vous comparerez à la main les trois fichiers FCRAMx.bin avec un éditeur hexadécimal. C'est assez simple, mais plutôt pénible. Vous faites le boulot des deux précédents à la main. Si vraiment vous êtes motivés pour le faire, voilà l'astuce...

Commencez par lire le Lexique des tricheurs, et surtout les parties sur l'hexadécimal et le boutisme.

Ouvrez vos trois fichiers dans un éditeur hexadécimal, ainsi que la calculatrice Windows en mode Programmeur (dans Affichage).

Sur la calculatrice, cochez Dec à gauche, et tapez la première valeur. Cochez Hex pour la convertir en hexadécimal. Puis transformez ce nombre en Little Endian (une feuille et un stylo, ça existe encore).


--- Code: ---Argent = 300
300 = 0x12C
Little Endian de 0x12C = 2C 01
--- Fin du code ---

Utilisez la fonction Recherche de l'éditeur sur le fichier FCRAM0.bin et cherchez la valeur que vous venez d'écrire (2C01 dans mon exemple). Vous tomberez à une premier adresse.

Convertissez la deuxième valeur de la même manière que la première, et cherchez-la dans le fichier FCRAM1.bin.

1) Vous tombez sur la même adresse, c'est très cool, faites une pause.
2) Vous ne tombez pas sur la même adresse.
    - L'adresse 1 est plus petite que l'adresse 2. Cherchez une nouvelle fois la valeur 1 dans le fichier FCRAM0.bin.
    - L'adresse 1 est plus grande que l'adresse 2. Cherchez une nouvelle fois la valeur 2 dans le fichier FCRAM1.bin.
    - Répétez l'opération jusqu'à ce que l'adresse 1 soit la même que l'adresse 2.

Quand vous aurez une correspondance, convertissez la troisième valeur, et regardez si elle est à la même adresse que les deux autres (faites plusieurs recherches si nécessaire).
Avec un peu de chance, ce sera le cas. Sinon, continuez la recherche.

Si vous ne trouvez aucun résultat, il se peut que le jeu utilise ce qu'on appelle des pointeurs. Je ne ferai pas de tutoriel pour ce cas, parce que trop compliqué et trop long pour être ici.

Dès que vous avez l'adresse de la valeur, servez-vous de la documentation de l'Action Replay DS, et des explications du Hack'n'Trash, pour créer votre code.

Ne tentez rien de trop complexe au début, et entraînez-vous de préférence sur des valeurs numériques.

Codes Pokémon
Voici les liens vers les codes des jeux Pokémon européens :
- RAdar Pokémon
- Super Pokémon Rumble
- Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l'Infini
- Pokémon X
- Pokémon Y
- Pokémon Link: Battle!
- Pokémon Rubis Oméga Saphir Alpha : Version Démo Spéciale
- Pokémon Rubis Oméga / alternative
- Pokémon Saphir Alpha
- Pokémon Art Academy
- Pokémon Shuffle
- Pokémon Rumble World / alternative

PS : ce serait pas mon pseudo sur les codes de Pokémon Donjon Mystère 3DS ?

F.A.Q.
Juste au cas où...

Ça fonctionne en 4.5 ?
Oui, si tu as pu installer une version compatible du navigateur grâce à un fichier CIA.

Ça fonctionne avec la Gateway 3DS ?
Oui, seulement si l'EmuNAND est à la bonne version. (Merci Mizoré)

Ça fonctionne sur Sky3DS ?
Oui, seulement si la console est à la bonne version.

Je peux tricher en ligne ?
Non.

Tu peux me créer un code pour un jeu Pokémon ?
Peut-être. Ça dépend du code, du jeu, et de mon temps libre.

Tu peux me créer un code pour mettre le nom d'un jeu autre que Pokémon ici ?
Non.

On peut avoir un code pour les Pokémon sauvages shiny ?
Je ne sais pas. Mais ça ne sera pas moi qui le ferai si c'est le cas.

Asia81:
Le truc c'est que je trouve ca complètement inutile dans le cas de Pokémon vs l'injection
Voila, j'ajoute ca au guide de lien :)

Ah, et oui, AR3DS fonctionne parfaitement bien en emunand gateway, sous condition d'être 9.0-9.5.0-22E pour utiliser le navigateur.
Ou alors d'utiliser une vieille version du navigateur installé en CIA.

Megadrifter:

--- Citation de: Mizoré le 11 mai 2015, 21:44 ---Le truc c'est que je trouve ca complètement inutile dans le cas de Pokémon vs l'injection

--- Fin de citation ---
Oui, je te l'accorde. En fait, l'injection est basée sur le même principe. Elle est juste arrivée avant, sous un autre nom. Pour que tu puisses comparer, l'injection ressemble au code Arceus Box 1 Slot 1 (le lien a l'air pourri, il charge une fois sur deux...), ou à un code de type E sur DS. Le terme Injection est juste né avec la série principale Pokémon pour la représentation de la manipulation. Là, on étend le procédé aux autres jeux. Et puis, si certains voulaient savoir pour des jeux autres... Sait-on jamais ;)

De plus, avec ARCode, on peut utiliser quasiment tous les types de codes de l'AR DS. Ce qui implique des codes conditionnels. Par exemple, tu peux faire un code qui se lit : si j'ai le Badge X, alors je mets cet objet dans mon sac, sinon, je ne mets rien.


--- Citation de: Mizoré le 11 mai 2015, 21:44 ---Ah, et oui, AR3DS fonctionne parfaitement bien en emunand gateway, sous condition d'être 9.0-9.5.0-22E pour utiliser le navigateur.
Ou alors d'utiliser une vieille version du navigateur installé en CIA.

--- Fin de citation ---
OK merci, je rajoute la note.

Guitoh:
gg mega, bon tuto :)

Asia81:
Perso je m'en suis juste servi pour créer quelque code sur plusieurs jeux pour le fun, mais certain je peux pas car c'est des adresses dynamiques.

Comme par exemple Professeur Layton vs Phoenix Wright, la crédibilité et les pièces SOS, j'ai trouve les valeurs et les adresse, mais impossible de les modifier en ré-injectant le code, tandit que pour les Picarats fonctionne très bien

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Ça fonctionne en 4.5 ?
Non.

si,  comme je l'ai dit avec une vieille version du navigateur installé sur la sysnand

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