[TUTO NEW] Pokémon Signature Editor v5.2 : support total des versions N/B

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M@T

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10 Octobre 2010, 18:54
Salut à tous,

J'ai mis à jour mon éditeur de signature en version 5.2.
(voir les Notes de version pour les principaux changements)

Ce programme permet d'éditer la signature présente au dos de votre carte de dresseur en important une image, et ce pour les versions de Pokémon Diamant, Perle, Platine, Or HeartGold, Argent SoulSilver, Noire et Blanche.

Voici donc sans plus attendre où vous pourrez télécharger le Pokémon Signature Editor v5.2 :
http://code.google.com/p/pokemon-signature-editor/downloads/list
(ne prenez pas la 5.3 bêta pour le moment, il n'y a de nouveau que la possibilité de traduire le programme)

(J'ai créé un dépôt SVN sur Google Code pour la source, il se trouve ici pour ceux qui seraient intéressés : http://code.google.com/p/pokemon-signature-editor/source/checkout.)

Note : vous aurez besoin du .NET Framework 3.5 de Microsoft pour faire fonctionner le programme, que vous pourrez trouver ICI si vous ne l'avez pas déjà.

Veuillez me reporter tout problème constaté, et me faire part de vos éventuelles idées d'amélioration.  :)

Quoi que vous fassiez, pensez toujours à faire un backup de votre sauvegarde originale, on ne sait jamais.



Notes de version
Principaux changements entre la 5.1 et la 5.2 :
 - Correction d'un bug avec l'ajustement de la sensibilité
 - ENFIN ! Toutes les images de la carte de dresseur, de 0 à 5 étoiles, pour les deux versions !
 - Diminution de la taille des images PNG avec OptiPNG (on gagne quelques ko)

Principaux changements entre la 5.0 et la 5.1 :
 - Correction d'un bug avec le glisser/déplacer
 - Nouvelles images pour la prévisualisation des versions N/B (je viens juste de remarquer que les cartes de dresseur étaient légèrement différentes pour chaque version, et j'ai ajouté la carte dorée de 4 étoiles)
 - La prévisualisation dans l'onglet d'édition de sauvegarde utilise désormais la signature du fichier de sauvegarde au lieu de celle qui est en haut
 - Le bouton "Animer/Arrêter" dans la prévisualisation pour N/B change quand il est pressé désormais (comme dans le jeu)
 - Ajout d'un icône animé de Baggiguane.  :you:

Principaux changements entre la 4.9 RC et la 5.0 :
 - Ajout des langues autres que le Japonais pour la génération de codes AR dans les versions N/B (étant donné que comme prévu, l'adresse du pointeur n'a pas changé, ça
 - Ajout de la prévisualisation de la signature animée pour N/B, ainsi que de 3 nouvelles couleurs de carte de dresseur (1 à 3 étoiles : violette, rouge et argentée)
 - Ajout du support du glisser/déposer pour les fichiers de l'image et de la sauvegarde
 - Nouvelle icône, avec un Baggiguane (ce Pokémon est énorme  :D )
 - Taille du programme moins importante (suppression des icônes redondantes)

Principaux changements entre la 4.9 bêta et la 4.9 RC :
 - Ajout du support du checksum pour les sauvegardes B/W (l'édition de sauvegarde fonctionne parfaitement désormais)
 - Les codes AR pour B/W utilisent désormais un pointeur (comme ça les codes pour Black et White sont identiques)
 - Le chemin de la sauvegarde chargée est affiché
 - Quelques petites corrections et améliorations

Principaux changements entre la 4.0 et la 4.9 bêta :
 - Support des versions Black & White (toujours en bêta pour l'édition de sauvegarde)
 - Support de toutes les langues pour les jeux 4G (j'ajouterai les autres langues pour la 5G quand les jeux sortiront)
 - Support des fichiers .dsv (ça fonctionnait aussi avant, mais c'était enregistré comme un .sav normal, sans les 122 octets supplémentaires à la fin)
 - Optimisations du code et renommage des noms symboliques pour que ce soit plus "propre".


Ce qu'il reste à faire :
 - Utiliser des fichiers de langue pour faire une traduction du programme  [C'est quasiment terminé dans la v5.3 bêta, il ne reste plus qu'à trouver une façon de traduire les messages]
- Correction automatique du checksum pour les saves de Black/White  Fait
- Ajouter une prévisualisation de la signature animée pour B/W  Fait
- Support du glisser/déposer pour les fichiers de l'image et de la sauvegarde  Fait
- Mettre à jour l'icône du programme (peut-être avec les logos B/W)  Fait - Avec une icône de Baggiguane  :you:


Voici comment utiliser ce programme :

 •  Partie Générateur de codes AR :

On part d'une image de 192x64 pixels EXACTEMENT (évitez les GIF et PNG transparents, ça provoque des erreurs lors de la conversion en monochrome), prenons par exemple le logo de Pokémon.
Logo de Pokémon

Si vous avez une image dont la taille est différente (ce qui est très probable), vous pouvez utiliser n'importe quel éditeur d'images afin de la remettre à la bonne taille, ou encore utiliser ce site, qui a l'avantage de faire des redimensionnements de très bonne qualité.

Maintenant, dans le programme, cliquez sur "Ouvrir une image" puis choisissez l'image que vous voulez.
L'écran principal
Comme la signature est en noir et blanc, il va falloir convertir l'image en monochrome.
Vous pouvez glisser le curseur en haut à droite pour modifier la sensibilité au noir.
Plus la valeur est élevée, plus l'image sera sombre.

Ensuite, choisissez la version et la langue du jeu pour lequel le code AR doit être généré.
Cela se passe à droite dans la fenêtre principale.

Ceci fait, vous pouvez vérifier le résultat en cliquant sur le bouton "Prévisualisation..." en haut à droite.
L'image de la carte de dresseur change automatiquement en fonction de la version choisie.
De plus, vous pouvez avoir un aperçu pour chaque couleur de carte de dresseur en ajustant la partie "Nombre d'étoiles".
Prévisualisation du résultat

En prévisualisant pour les versions Noire et Blanche, vous aurez également la possibilité de cliquer sur le bouton "Animer" (image "play" noire).
Cela fera s'afficher chacune des deux moitiés de l'image tour à tour, exactement comme dans le jeu quand on clique sur le même bouton.

Une fois que l'image vous convient, vous pouvez cliquer sur "Générer !".
Si vous jouez sur émulateur (No$GBA par ex.), il faudra cocher la case "Couper le code en deux" qui se trouve à droite. En effet, le code est très long (presque 200 lignes) et fait planter l'émulateur. Vous aurez donc deux codes de 100 lignes, et ça ne plantera plus.

Vous pouvez aussi choisir quelles touches vous devrez presser pour activer le code. Pour cela, cliquez sur le bouton "Activateurs...".
Lorsque vous validez, le code est automatiquement mis à jour si vous en aviez déjà généré un.
Choix des touches à presser

Si vous passez votre souris sur le bouton "Activateurs..." de l'écran principal, vous verrez quelles touches sont actuellement définies.

Lorsque tout est comme vous le souhaitez, vous pouvez copier le(s) code(s) généré(s) grâce aux boutons qui se trouvent en bas.

Si vous avez séparé le code, il faudra entrer les deux parties comme deux codes distincts.
Ils ont bien évidemment les mêmes activateurs.

Dans le jeu, après avoir entré le(s) code(s), appuyez sur les touches que vous avez choisies et... tada !
Admirez votre magnifique nouvelle signature au dos de votre carte de dresseur.  :ah:
La magie a opéré !


Suite du tuto plus tard pour la partie d'édition de sauvegarde (oui, pour de vrai cette fois... enfin, normalement :j ).
De toute façon, y'a rien de compliqué, c'est assez intuitif.
Les screenshots de la nouvelle versions arrivent aussi, sans doute plus tard dans la journée.

En fait, j'ai pas beaucoup de temps, désolé.
Je ferai de mon mieux pour mettre tout ça à jour au plus tôt.
« Modifié: 05 Juillet 2011, 12:52 par Boogy »

Brounaus

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10 Octobre 2010, 19:23
Bravo

T'es le meilleur comme d'hab

Boogy

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tyty47

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10 Octobre 2010, 20:33
Merci,c'est super !!! :win: :win:

(Ce serait super d'épingler le sujet !!!)

Joey Wheeler

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M@T

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10 Octobre 2010, 21:18
(Ce serait super d'épingler le sujet !!!)

Ouais, j'attendais un peu avant d'épingler.  :)

Je vais le faire là.

Sinon, merci les gens.

La suite du tuto arrivera cette nuit ou demain, ça dépend si j'ai le temps ce soir.

Brounaus

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10 Octobre 2010, 21:22
Comment fais-tu ?
« Modifié: 26 Mars 2011, 13:10 par Brounaus »

M@T

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10 Octobre 2010, 21:26
Comment je fais quoi ?  :hum:

Brounaus

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10 Octobre 2010, 21:31
Eh bien ton logiciel de signature ?
« Modifié: 26 Mars 2011, 13:10 par Brounaus »

M@T

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10 Octobre 2010, 21:35
Il a d'abord fallu comprendre comment étaient stockés les pixels de l'image (il n'y avait aucune documentation dessus, j'ai dû tout trouver par moi-même  ;D), puis créer un algorithme qui permette de convertir une image monochrome en une signature lisible par le jeu.
Puis j'ai ajouté plein de fonctions autour (conversion image couleur -> monochrome, génération de code AR, édition de sauvegarde...), et voilà le résultat.

Ça prend pas mal de temps de faire un programme comme celui-là, et j'ai été très occupé ces derniers temps ; c'est pour ça que j'ai mis tant de temps à le mettre à jour pour B/W.

Brounaus

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10 Octobre 2010, 21:38
 :ah:
« Modifié: 18 Mars 2011, 13:26 par Brounaus »

ミSł|ɘɴŦ - λ

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13 Octobre 2010, 15:16
GG M@T.

VB.NET je suppose. :d

Et tu fait toujours une présentation de malade trop belle quoi :teci:

M@T

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13 Octobre 2010, 17:50
VB.NET je suppose. :d

 ;)

Et tu fait toujours une présentation de malade trop belle quoi :teci:

Ouais, ça m'a pris pas mal de temps ; mais il me reste toujours la partie du tuto pour l'édition de sauvegardes, et j'ai pas trop le temps.  :s
Enfin, ça devrait aller ce soir.

M@T

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22 Novembre 2010, 18:18
Yop, petit up pour signaler la sortie de la version 4.9 RC.

Téléchargement :
http://code.google.com/p/pokemon-signature-editor/downloads/list

Note : vous aurez besoin du .NET Framework 3.5 de Microsoft pour faire fonctionner le programme, que vous pourrez trouver ICI si vous ne l'avez pas déjà.

Changelog
Principaux changements entre la 4.9 bêta et la 4.9 RC :
 - Ajout du support du checksum pour les sauvegardes B/W (l'édition de sauvegarde fonctionne parfaitement désormais)
 - Les codes AR pour B/W utilisent désormais un pointeur (comme ça les codes pour Black et White sont identiques)
 - Le chemin de la sauvegarde chargée est affiché
 - Quelques petites corrections et améliorations

Ce qu'il reste à faire :
- Correction automatique du checksum pour les saves de Black/White  Fait
 - Mettre les images des cartes de dresseur supérieures à zéro étoile pour B/W dans la fenêtre de prévisualisation
 - Utiliser des fichiers de langue pour faire une traduction du programme (je ne sais pas encore vraiment comment m'y prendre, m'enfin...)
 - Ajouter une prévisualisation de la signature animée pour B/W
 - Support du glisser/déposer pour les fichiers de l'image et de la sauvegarde
 - Mettre à jour l'icône du programme (peut-être avec les logos B/W)
 - Corriger des éventuels bugs qui surviendraient et ajouter des fonctionnalités si on m'en propose.

Concernant le tuto, je n'ai malheureusement pas trop eu le temps pour le compléter ; enfin, l'utilisation est normalement assez simple.
Je tâcherai de le terminer quand je sortirai la v5.0.


IMPORTANT :
J'en profite pour passer une demande, si quelqu'un avait en sa possession des sauvegardes B/W avec un nombre d'étoiles supérieur ou égal à 3, ce serait sympa de me contacter par MP parce que j'aurais besoin de ces sauvegardes pour faire des screenshots du dos de la carte de dresseur afin de compléter la fonction de prévisualisation.
La carte à 3 étoiles est argentée, la 4 est dorée et la 5 est noire ou blanche suivant la version.

Merci d'avance.  :)
« Modifié: 22 Novembre 2010, 18:21 par M@T »

Boogy

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22 Novembre 2010, 20:05
Tu veux que je fasse le tuto?

M@T

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22 Novembre 2010, 20:09
Si t'as envie, pourquoi pas, mais faut prendre les screens sur la nouvelle version (ne fais que pour le 2ème onglet, pour l'édition de save).

Si tu le fais, envoie par MP, je le mettrai dans mon message et je dirai que c'est toi qui l'as fait.

alexvire

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26 Novembre 2010, 21:06
J'ai téléchargé et j'adore. Merci.

PS: Cool pour les différentes langues du jeu.

Tendou

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20 Décembre 2010, 16:12
Tu m'avais pas prévenu de cette version %)
Tu gère, merci

Mikachu

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28 Février 2011, 20:34
Il sera compatible avec les version Noire et Blanche FR ou tu devras faire une mise à jour ?

M@T

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28 Février 2011, 20:35
L'édition de saves devrait fonctionner.

Pour les codes AR par contre, il y a de grandes chances qu'il faille mettre les adresses des pointeurs à jour.

M@T

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15 Mars 2011, 05:21
Bon, je me suis enfin décidé à mettre à jour le topic (le programme était prêt depuis 10 jours mais je me suis absenté ensuite).

Cf. premier post pour le reste, sinon.

La fin devrait arriver dans la journée/soirée ; là, faut que je me repose un peu puis je vais en cours.
« Modifié: 15 Mars 2011, 05:24 par M@T »

Joey Wheeler

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iLyan

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19 Mars 2011, 22:45
ça rend vraiment bien en faite

Mikachu

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20 Mars 2011, 07:40
Petite question à M@T :

Est ce que l'ajout d'étoile via ton éditeur de save rend la cartouche hachée ?

Car si je me rappelle bien, un code pour Diamant et Perle qui ajoutait 4 étoile à la carte dresseur rendait la cartouche hackée en cas de vérification de cartouche lors d'un concours par exemple...

Je n'aim pas trop ajouter des étoile via ce procéder mais c'est juste pour savoir...

T@gekiss

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20 Mars 2011, 08:44
Les étoiles, ce n'est que de la prévisualisation. ;)

M@T

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20 Mars 2011, 14:33
Ouaip, c'est juste pour voir ce que ça donnerait sur une carte dresseur avec tel ou tel nombre d'étoiles.
Le logiciel ne permet de modifier que la signature, il ne touche à rien d'autre.

PS : J'ai mis une version 5.1 en ligne, faudra que j'édite le 1er post...

M@T

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05 Avril 2011, 15:33
J'ai mis à jour le 1er message pour la v5.2 qui est sortie il y a plus de 2 semaines.  :baffan:

Aire Ayquaza

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05 Avril 2011, 15:36
ça rend vraiment bien en faite


Woua elle est trop stylé ta signature !

M@T

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05 Avril 2011, 15:43
Si tu veux l'image d'origine :

Aire Ayquaza

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05 Avril 2011, 15:49
Cool merci M@T elle tue cette image serieux !

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