Pokémon HeartGold SoulSilver - L'expérience interdite de la Grotte Azurée - Capturer Mewtwo

Dans Pokémon, il y a deux catégories : ceux qui ont un Ultralaser chargé, et ceux qui creusent. Et puis, il y a ceux qui ont Mewtwo, et là, t'as beau avoir le meilleur Ultralaser possible, tu vas quand même te faire descendre sans avoir compris ce qui t'arrivait.

Mewtwo Pokemon Origins

Mewtwo est LA définition du Pokémon légendaire telle que les fans la connaissent depuis la première génération : un monstre à la fois puissant et polyvalent qui figurerait dans n'importe quelle équipe s'il n'était pas interdit en tournoi, un Pokémon qui renvoie au placard bon nombre de ses semblables même parmi les autres légendaires, bref un véritable tueur comme on en fait très peu ... Et contrairement aux versions Or/Argent/Cristal où l'accès à la Grotte Azurée était condamné et que vous ne trouviez pour seule consolation qu'un Gène Berserk près de l'entrée, cette fois, vous allez avoir l'opportunité de vous frotter à la bête. Pour ce faire, il vous faut un outillage assez précis : un Pokémon connaissant la CS Surf, un Pokémon de type Ténèbres, un bon stock de Sombre Balls (ou la Master Ball si vous ne l'avez pas encore utilisé, mais ça ne changera pas grand chose ... Vous allez vite comprendre pourquoi.) et un bon sens de l'orientation pour vous repérer plus facilement dans la caverne (non fourni évidemment, pour les autres, vous aurez la Carte des lieux et vous vous débrouillez avec). Une fois les préparations terminées, comme le nom des lieux le suggère, c'est rendez-vous à Azuria, et vous allez devoir passer par la Route 24 et utiliser Surf au point d'eau à côté du pont pour rejoindre la grotte.

Entree Grotte Azuree

Et maintenant, prenez-vous en main, et c'est parti, que la fête commence.

Cartographie des lieux
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Grotte Azurée - Rez-de-Chaussée
Grotte Azurée - Étage
Grotte Azurée - Sous-Sol

Débarqué au rez-de-chaussée, vous avez déjà un aperçu de ce qui vous attend pour la suite : des rangées de Pokémon sauvages ayant tous un niveau de combat sensiblement plus élevé que ce que vous pouvez trouver dans les autres endroits du jeu, et plein d'objets dispersés dans les lieux, dont certains ne sont pas vraiment faciles à trouver en temps normal. Notamment, vous avez un Encens Mer à récupérer dans cette partie du donjon, et vous n'avez pas d'autre endroit dans le jeu où les trouver, donc ne faites pas l'erreur de passer à côté.

Grotte Azurée - Rez-de-chaussée - Table des rencontres
Nom Image Niveau Type Taux d'apparition Notes
Matin Midi Soir
Pokémon présents au sol
Electrode Electrode 40 Type Électrik 5 % Rien de particulier
Qulbutoke Qulbutoke 37 Type Psy 5 % Rien de particulier
Machopeur Machopeur 39 - 40 Type Combat 24 % 24 % 6 % Rien de particulier
Parasect Parasect 38 Type InsecteType Plante 20 % 20 % 10 % Rien de particulier
Magneton Magneton 40 Type ÉlectrikType Acier 11 % 11 % 10 % Rien de particulier
Metamorph Metamorph 39 - 40 Type Normal 11 % 11 % 10 % Rien de particulier
Nosferalto Nosferalto 38 - 39 Type PoisonType Vol 10 % 10 % 50 % Rien de particulier
Colossinge Colossinge 38 - 39 Type Combat 14 % 14 % 4 % Seulement dans la version HeartGold
Persian Persian 38 - 39 Type Normal 14 % 14 % 4 % Seulement dans la version SoulSilver
Pokémon présents à la surface et dans l'eau
Psykokwak Psykokwak 35 - 40 Type Eau 90 % à la surface
Akwakwak Akwakwak 40 Type Eau 10 % à la surface
Magicarpe Magicarpe 10 Type Eau 100 % En pêchant avec la Canne
Ptitard Ptitard 20 Type Eau 62 % En pêchant avec la Super Canne
Poissirene Poissirene 20 Type Eau 33 % En pêchant avec la Super Canne
Magicarpe Magicarpe 20 Type Eau 5 % En pêchant avec la Super Canne
Ptitard Ptitard 40 Type Eau 60 % En pêchant avec la Méga Canne
Tetarte Tetarte 40 Type Eau 30 % En pêchant avec la Méga Canne
Leviator Leviator 40 Type EauType Vol 10 % En pêchant avec la Méga Canne

Votre périple vous conduira ensuite à la partie supérieure de la grotte, et si les Pokémon sauvages que vous pouviez y croiser n'ont pas vraiment changé, vous avez en revanche plusieurs objets vraiment intéressants à récupérer dans le coin, notamment ces deux PP Plus qui vous narguent (vous devrez d'ailleurs recourir au Cherch'Objet pour l'un d'eux), et surtout la CT 24 Tonnerre, laquelle constitue l'une des meilleures attaques du jeu.Sachant que le seul autre moyen de l'obtenir est de passer un long moment au Casino de Doublonville, n'hésitez pas à profiter de cette occasion. Enfin, pensez à récupérer le Bizar.Encens qui traîne dans le coin, vu que c'est le seul du jeu.

Grotte Azuree Etage 1

Grotte Azurée - Étage - Table des rencontres
Nom Image Type Niveau Taux d'apparition Notes
Matin Midi Soir
Parasect Parasect Type InsecteType Plante 40 20 % Rien de particulier
Kadabra Kadabra Type Psy 42 20 % Rien de particulier
Machopeur Machopeur Type Combat 39 - 42 20 % 20 % 10 % La nuit, les Machopeur sont souvent au niveau 39
Magneton Magneton Type ElectrikType Acier 41 10 % Rien de particulier
Metamorph Metamorph Type Normal 42 10 % Rien de particulier
Nosferalto Nosferalto Type PoisonType Vol 41 - 42 10 % 10 % 20 % En journée, les Nosféralto sont souvent au niveau 41
Electrode Electrode Type Electrik 41 5 % Rien de particulier
Qulbutoke Qulbutoke Type Psy 42 5 % Rien de particulier

Et enfin, une fois l'étage de la grotte fouillé de fond en comble, passez de nouveau par le rez-de-chaussée et vous débarquerez finalement au lieu du combat final : le sous-sol, et ici, non seulement les Pokémon s'avèrent être nettement plus puissants que dans les autres parties de la grotte, mais en plus, c'est la fête pour les objets à ramasser : deux Rappels Max (dont un à retrouver via le Cherch'Objet), un Bizar.Encens, une Pierre Nuit et un Électiriseur pour ne citer que le plus important.

Grotte Azurée - Sous-sol - Table des rencontres
Nom Image Type Niveau Taux d'apparition Notes
Matin Midi Soir
Pokémon présents au sol
Parasect Parasect Type InsecteType Plante 45 - 47 25 % Rien de particulier
Kadabra Kadabra Type Psy 46 20 % Rien de particulier
Magneton Magneton Type ElectrikType Acier 45 - 47 15 % Rien de particulier
Nosferalto Nosferalto Type PoisonType Vol 47 10 % Rien de particulier
Machopeur Machopeur Type Combat 45 10 % Rien de particulier
Metamorph Metamorph Type Normal 45 10 % Rien de particulier
Electrode Electrode Type Electrik 46 5 % Rien de particulier
Qulbutoke Qulbutoke Type Psy 49 5 % Rien de particulier
Pokémon présents à la surface et dans l'eau
Psykokwak Psykokwak Type Eau 35 - 40 90 % À la surface
Akwakwak Akwakwak Type Eau 40 10 % À la surface
Magicarpe Magicarpe Type Eau 10 100 % En pêchant avec la Canne
Ptitard Ptitard Type Eau 20 62 % En pêchant avec la Super Canne
Poissirene Poissirene Type Eau 20 33 % En pêchant avec la Super Canne
Magicarpe Magicarpe Type Eau 20 5 % En pêchant avec la Super Canne
Ptitard Ptitard Type Eau 40 60 % En pêchant avec la Méga Canne
Tetarte Tetarte Type Eau 40 30 % En pêchant avec la Méga Canne
Leviator Leviator Type EauType Vol 40 10 % En pêchant avec la Méga Canne

Et c'est en voyageant dans les tréfonds de la grotte que vous vous retrouverez face au légendaire tant convoité, qui a tellement marqué les joueurs au point que le nom "Pokémon légendaire" est désormais systématiquement associé à un Pokémon surpuissant, j'ai nommé Mewtwo, le clone amélioré de Mew pour les besoins de la Team Rocket, l'arme suprême ... et ironiquement TRÈS facile à acquérir dans ces versions, notamment parce qu'il n'a qu'une seule attaque offensive pouvant être neutralisée en une fraction de seconde.

Fiche de Mewtwo
Combat Mewtwo
Mewtwo Niveau 70 PV : 106
Type : Type Psy Attaque : 110
Attaques Défense : 90
Coupe Psycho Amnésie Attaque Spéciale : 154
Permuforce Permugarde Défense Spéciale : 90
Mewtwo Si vous avez écouté mon conseil en début de page vous recommandant d'amener un Pokémon de type Ténèbres pour cet affrontement, ce match va relever pour vous de la plaisanterie grotesque, vu que la seule attaque de Mewtwo pouvant infliger des dégâts est de type Psy. En partant de là, à condition que vous vous rappeliez correctement de la table des types, vous comprendrez très rapidement là où je veux en venir ... Pour les autres, ça va être très simple : soit vous vous ramenez avec un Pokémon disposant d'une excellente défense et là, vous pouvez vous remettre de tenir le choc et d'encaisser les attaques, le tout avec quelques Hyper Potion pour gérer en cas de souci, et après, vous opérez la démarche habituelle, c'est-à-dire affaiblir le Pokémon au maximum, le paralyser parce que sinon, c'est moins drôle et l'assommer à coups de Sombre Balls jusqu'à ce qu'il se plie à votre volonté. Vitesse : 130

Voilà, c'est bon, vous avez récupéré Mewtwo, et avez donc récupéré la totalité des Pokémon légendaires du jeu ... ou presque. En effet, pour la dernière étape, cette fois, vous n'avez plus le choix, vous devez avoir battu Red, faute de quoi le dernier trio de légendaires ne vous laissera pas approcher.

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Rédigé par Phénix

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