Pokémon HeartGold SoulSilver - Les bases d'un Pokémon

Première chose qu'il va falloir que vous teniez pour acquise dès maintenant, un jeu Pokémon n'est pas une machine à laquelle on aurait prêté des émotions, c'est un programme informatique conçu pour avoir des réactions logiques et ordonnées. Donc, ne vous attendez pas à ce que vos Pokémon se mettent à réaliser des exploits juste que vous les aimez beaucoup, ça ne marche pas comme ça, désolé d'avoir brisé votre enfance pour ceux y croyaient encore. Cela dit, comme il s'agit d'un programme, il est possible d'étudier son comportement pour ensuite en tirer profit, et c'est justement ce que nous allons faire ici.

Les caractéristiques d'un Pokémon

Pour commencer, sachez qu'un Pokémon est constitué de six statistiques principales, que sont :

- les Points de Vie : il s'agit de la barre de vie du Pokémon, son énergie vitale, et plus vous en avez, plus l'espérance de vie de votre Pokémon est élevée. En conséquence, si vos PV devaient tomber à zéro, c'est terminé pour votre Pokémon, il tombe KO / décède brutalement (Nuzlocke mode) et vous devez l'amener rapidement au Centre Pokémon / effectuer ses funérailles (Nuzlocke mode again).

- l'Attaque : il s'agit de la puissance physique du Pokémon, et c'est sur cette statistique que s'appuie les attaques physiques du jeu.

- la Défense : il s'agit de la résistance de votre Pokémon aux attaques physiques, c'est donc cette statistique que l'ordinateur utilise pour calculer les dégâts lorsque votre Pokémon suffit une attaque physique.

- l'Attaque Spéciale : il s'agit des pouvoirs spéciaux du Pokémon, ce qui lui permet de balancer des Lance-Flammes en rafale, et c'est ainsi sur cette statistique que s'appuie les attaques spéciales du jeu.

- la Défense Spéciale : dans la même veine que les attaques physiques, la Défense Spéciale représente la capacité de votre Pokémon à encaisser les attaques spéciales adverses.

- la Vitesse : dans Pokémon, la règle concernant la Vitesse est très simple : c'est le Pokémon ayant la meilleure Vitesse qui agit en premier, à niveau de priorité égale bien entendu.

Avec ces statistiques principales viennent se rajouter la Précision et l'Esquive, deux statistiques dites secondaires qui n'apparaissent pas directement sur votre écran, mais qui ont quand même une sacrée influence en combat. Vous avez aussi dans la veine le niveau de bonheur du Pokémon, mais en combat, il n'a d'influence que sur deux attaques dans tout le jeu, que sont Retour et Frustration.

Voilà pour ce qui est des statistiques ... Ah non, j'oubliais un point important, vous avez aussi la Nature du Pokémon, parce que oui, les Pokémon ont aussi leur propre caractère, ce qui a pour effet de donner un bonus de 10% dans une stat couplé à un malus de 10% dans une autre, sachant que vous avez aussi des Pokémon qui n'auront rien.

Table des Natures
Nom français Nom anglais Statistique augmentée Statistique diminuée
Hardi Hardy Aucune
Solo Lonely Attaque Défense
Rigide Adamant Attaque Attaque Spéciale
Mauvais Naughty Attaque Défense Spéciale
Brave Brave Attaque Vitesse
Docile Docile Aucune
Assuré Bold Défense Attaque
Malin Impish Défense Attaque Spéciale
Lâche Lax Défense Défense Spéciale
Relax Relaxed Défense Vitesse
Pudique Bashful Aucune
Modeste Modest Attaque Spéciale Attaque
Doux Mild Attaque Spéciale Défense
Foufou Rash Attaque Spéciale Défense Spéciale
Discret Quiet Attaque Spéciale Vitesse
Sérieux Serious Aucune
Calme Calme Défense Spéciale Attaque
Gentil Gentle Défense Spéciale Défense
Prudent Careful Défense Spéciale Attaque Spéciale
Malpoli Sassy Défense Spéciale Vitesse
Bizarre Quirky Aucune
Timide Timid Vitesse Attaque
Pressé Hasty Vitesse Défense
Jovial Jolly Vitesse Attaque Spéciale
Naïf Naive Vitesse Défense Spéciale

Enfin, les Pokémon ont tous une capacité spéciale, qui agit comme un passif que vous n'avez pas besoin d'activer, mais qui confère quand même des effets secondaires en combat ... ou pas.

Les mécanismes de reproduction

Deuxième chose qu'il va falloir que vous teniez pour acquises : dès l'instant où l'envie va vous prendre d'affronter d'autres Dresseurs, vous allez plus ou moins tomber dans une logique comparative, que vous vouliez ou non. Ce que je veux dire par là, c'est que dès que vous allez constituer votre équipe, autant la constituer avec les meilleurs éléments possibles, et pour ça, il y a une méthode bien plus efficace que le simple hasard : la reproduction, et pour ça, il va vous falloir un petit moment à la Pension, que l'on pourrait renommer "Laboratoire de Bio-Ingénierie Pokémon" vu que vous allez y faire.

Petite chose à savoir : les Pokémon ne sont pas seulement compatibles à la reproduction par espèce, ils sont de fait compatibles à la reproduction par groupes d'espèces. Non pas que les Pokémon soient adeptes d'orgies, mais les Pokémon sont de fait classés par groupes d'œufs et tous les Pokémon appartenant au même groupe d'œuf sont compatibles à la reproduction entre eux. Quel intérêt de faire ça, puisqu'il en faut bien un qui justifie la compatibilité entre Wailord et Skitty (et un cliché de fan Pokémon pas subtilement placé, ça c'est fait) ? La transmission d'attaques. Parce que oui, le panel d'attaques que peut apprendre un Pokémon ne limite pas à la montée de niveau et aux CT/CS, il y a aussi deux méthodes supplémentaires (je reviendrais sur la deuxième méthode plus tard) et la transmission d'attaques par reproduction est l'une d'elles, et vu les attaques que vous pouvez obtenir de cette manière, vous n'allez vraiment pas dire non, je vous le garantis. Pour plus de renseignements, je vous invite à consulter notre Pokédex, il vous indique non seulement quelles attaques les Pokémon peuvent apprendre par reproduction, mais en plus quels parents il faut sélectionner pour transmettre l'attaque (en gros, vous avez juste à récupérer les parents correspondants, et c'est dans la poche).

Dernière chose à connaître pour la suite : à la Pension, dès que les Pokémon passent les palliers correspondants, ils apprennent automatiquement de nouvelles attaques, et l'une des attaques connues du Pokémon est en conséquence supprimée, pensez donc à surveiller la progression de vos Pokémon parents à la Pension pour éviter des accidents inutiles. Une fois que vous avez mémorisé tout ça, on passe à la suite : la transmission des IV, afin de forger vos bestioles de compétition au mieux.

Retour à l'index de la Zone de Combat Vers le chapitre 2 : le guide des IV

Rédigé par Phénix

Achetez Mario Odyssey 44.00E
Achetez la Nintendo Switch + Mario Odyssey 349,99E
Achetez Pokémon Ultra Soleil sur 3DS 33.99E
Achetez Pokémon Ultra Lune sur 3DS 33,99E
Modifier vos jeux 3DS en toute sécurité avec la Power Save 16,99E